L'Egypte veut rassurer les touristes avec des webcams

Invité de marque de la conférence Reputation War à Paris, le 17 janvier, Hisham Zaazou, le ministre égyptien du Tourisme est en pleine opération séduction.
Pour relancer le tourisme égyptien à l'agonie, le ministre en charge, Hisham Zaazou, a décidé de développer une forte campagne sur Internet. / Reuters

Derrière lui, des images des merveilles des pharaons et de plages somptueuses défilent sur un écran géant, sur fond de musique techno.

« On vit normalement en Égypte, les gens dansent, s'amusent... N'aimeriez-vous pas y être, mesdames et messieurs ? », lance-t-il au micro.

Ces dernières semaines, il affirme avoir « déjà fait le tour de 15 pays et autant de ministères des Affaires étrangères ».

Sa mission s'avère difficile, car comment relancer un tourisme égyptien en pleine agonie depuis la révolution égyptienne de 2011 et la chute du président Hosni Moubarak ? Par souci de sécurité, les tour-opérateurs et les agences de voyages boudent toujours le pays dont la réputation est passée dans le rouge, avec des craintes liées à la sécurité.

Phare du tourisme mondial, avec 14,7 millions de visiteurs en 2010, l'Égypte n'en compte plus que 9 millions en 2013, selon les chiffres officiels. Le nombre de touristes français, lui, est passé de près de 600.000 en 2010, à 191.000 l'an dernier. Même s'il est difficile à évaluer, l'impact sur l'économie est colossal. En 2010, le gouvernement comptabilisait 4 millions d'emplois liés au tourisme.

« Il n'y a pas de chiffres officiels, mais environ 500 000 emplois ont disparu », juge Hisham Zaazou.

Une projection résolument optimiste au regard du recul de 40 % du nombre de visiteurs...

Pour remettre le secteur sur les rails, le ministre a choisi de mener campagne sur Internet. Il n'a pas lésiné sur les moyens. En plus de casser les prix, une vaste opération de marketing a vu le jour.

Des pages sur Facebook et Twitter, une chaîne spécifique sur Youtube, une application mobile, la mise en place de 20 caméras « livestream » dans des sites prisés censées montrer qu'il n'y a aucun danger, l'invitation de célébrités comme l'animateur Stéphane Bern ou la star anglaise de football Wayne Rooney...

>>> Découvrez les sites "sous webcam" du ministre du Tourisme égyptien, Hisham Zaazou

Grâce à ces leviers, Hisham Zaazou espère redorer le blason du pays et regagner la confiance des touristes étrangers. Mais il faudra d'abord convaincre les internautes. Ce qui n'est pas gagné.

Commentaires 9
à écrit le 30/03/2014 à 11:06
Signaler
là bas !!! Des Utu , et des Tutsis !!!

à écrit le 30/03/2014 à 9:43
Signaler
Qu'ils ne s'inquiètent pas trop on sait que depuis plusieurs siècles leur pays est instable. Mais que l'aspect "touristique" est très important pour leur économie. Qu'ils protège les touriste en organisant des zones touristiques protégés et surtout e...

à écrit le 29/03/2014 à 18:14
Signaler
Je vais m'y rendre fin avril pour 4 jours, histoire de voir les fameuses pyramides et le sphynx ! Espérons que ça se passera sans accrocs pour moi...

le 29/03/2014 à 20:01
Signaler
C'est ce que l'on vous souhaite.

à écrit le 29/03/2014 à 17:24
Signaler
N'allez pas là-bas , les plages sont minées , les eaux aussi. Il y a aussi des Indiens Egyptiens qui revendiquent ce territoire. C'est eux les plus dangereux : leurs flèches sont silencieuses...

à écrit le 29/03/2014 à 14:40
Signaler
Les matons vont mâter les filles sur les écrans au lieu d'arrêter les hordes de terroristes qui se déplacent à dos de chameaux dans cette région , c'est pour ça qu'ils sont sanguinaires ...ils sont indétectables.

à écrit le 29/03/2014 à 8:40
Signaler
Ce n'est pas avec ce qui est arrivé hier qui va arranger les choses. J'essaie quand je pars en vacances avec mes enfants d'éviter tous ces pays à trouble et la liste s'allonge.

le 29/03/2014 à 12:42
Signaler
Oh! Vraiment, Qui est Derriere tout les TROUBLE dans les Pays que vous essayer d'évité? Youtube:Conféssion d'un TUEUR a Gage ECONOMIQUE!

le 29/03/2014 à 16:28
Signaler
On vous attend en Égypte et n'oubliez pas votre livre de grammaire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.