Commerce extérieur : et si Arnaud Montebourg subissait un camouflet ?

Selon l'agence Reuters, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères aurait mis la main sur le Commerce extérieur jusqu'ici logé à Bercy. Fleur Pellerin serait nommée serait secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, aux Affaires européennes et au Tourisme.
Laurent Fabius va officiellement pratiquer la diplomatie économique. (Photo : Reuters)

Nommé ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg s'est-il vu confier un grand ministère ? Ce n'est pas si sûr. Selon l'agence Reuters, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères aurait mis la main sur le Commerce extérieur jusqu'ici logé à Bercy.

Autre prise de guerre du ministre des Affaires étrangères, Fleur Pellerin. Jusqu'ici ministre déléguée au Redressement productif, c'est dire placée sous la tutelle d'Arnaud Montebourg, en charge des PME et du Numérique, celle-ci serait  nommée secrétaire d'Etat au Commerce, aux Affaires européennes et au Tourisme. La "dégradation" au rang de secrétaire d'Etat serait ainsi compensée par un élargissement de son portefeuille.

Si tel était le choix du nouveau Premier ministre, Laurent Fabius aura donc imposé sa volonté de créer une " diplomatie économique ". 

Ses actions pour promouvoir les entreprises françaises à l'étranger, chercher des marchés, empiétaient de facto sur les platebandes du ministère de l'Economie, même si l'ancienne ministre déléguée au Commerce extérieur Nicole Bricq a toujours vanté la complémentarité entre les deux administrations.

La diplomatie économique ne fait pas l'unanimité

Dans une tribune publiée récemment dans Libération, les Arvernes, un groupe de hauts fonctionnaires, économistes et chercheurs anonymes, déplorait cette volonté d'être "présent sur tous les sujets".

"Si promouvoir une diplomatie économique constitue en soi un objectif louable, ne correspond-il pas plutôt au rôle du ministère de l'Economie et des Finances?", s'interrogeait cette tribune, estimant que l'"éparpillement" rendait la voix de la France "inaudible" sur les grands sujets.

Arnaud Montebourg a-t-il perdu la bataille ?

Pour l'instant, l'entourage d'Arnaud Montebourg assure que le commerce extérieur relèverait encore du portefeuille du nouveau ministre de l'Economie. Le dossier est-il clos? Le nom des secrétaires d'Etat sera connu avant mardi prochain, jour du discours de politique générale de Manuel Valls

>> Lire notre enquête : Diplomatie économique : Laurent Fabius a-t-il changé quelque chose ?

 

Commentaires 15
à écrit le 03/04/2014 à 14:37
Signaler
Il est déjà dangereux que Fabius soit à ce poste avec cette orientation guerrière si dirigée, il serait encore plus dangereux de lui confier d'autres missions qui pourraient couper court à tout moyen d'une diplomatie parallèle.

à écrit le 03/04/2014 à 11:24
Signaler
debrouillez vous mais soyez efficaces!!!!!!!!! le metro de lima a ete gagné par les espagnols et italiens, le futur metro de bogota est mal parti pour nous les Francais les rafales du bresil ce sont des contrats inexistants le business diplomatie...

à écrit le 03/04/2014 à 9:28
Signaler
le commerce exterieur doit être vu de 2 façons : l'entreprise française souhaite exporter : soit elle a ses propres marchés soit elle en cherche et alors les ambassades peuvent l'y aider. les ambassades découvrent des marchés et elles renvoient l...

le 03/04/2014 à 10:50
Signaler
L'évidence même .

le 03/04/2014 à 16:17
Signaler
Il y a longtemps que les autres pays l'on compris! Ils agissent et ferment leurs gueules et nous piquent les marchés. Nous on bavassent et on arrivent avec nos gros sabots.

à écrit le 03/04/2014 à 3:48
Signaler
De route façon le ministère du commerce extérieur est un machin qui sert a peu près à rien. Cela fait 15 ans qu'il y a réforme sur réforme, on fusione tel dispositif avec tel autre, et toujours les résultats mauvais. Desperant. Exemple: Il y a une én...

à écrit le 03/04/2014 à 3:10
Signaler
Bonne idée comme ça Fabius va pouvoir vendre des usines a gaz aux Russes et des trotinettes aux américains (fabriquées en Chine mais assemblées dans Paris 5e).

à écrit le 02/04/2014 à 23:15
Signaler
Probable que Fabius soit personnellement intéressé par les exportations des valeurs des oeuvres d'arts pour renforcer l'évasion fiscale vers les paradis fiscaux ... sacré normal Hollande.

à écrit le 02/04/2014 à 22:16
Signaler
Une idée pour Fabius : que le Ministère des Affaires étrangères récupère la gestion des titres de séjour en lieu et place de l'intérieur... Ainsi, les demandes de titres de séjour se feraient EXCLUSIVEMENT dans les consulats et ambassades... impossib...

à écrit le 02/04/2014 à 21:29
Signaler
L'idée de joindre le commerce extérieur à la diplomatie me parait intéressant : les anglo saxons ne se gênent pas pour procéder ainsi... et nous tailler ainsi des croupières! Quand à l'argument de dire que le politique n'a pas à se mêler d'exportatio...

à écrit le 02/04/2014 à 20:00
Signaler
l'UMP n'aurait plus de dette. Je ne suis pas fanatique du mélange des genres, l’intérêt du pays ne correspond pas forcément avec celui des industriels, et je n'aime pas voir les représentant de l'Etat se travestir en hommes sandwich au bénéfice de gr...

à écrit le 02/04/2014 à 19:05
Signaler
Laurent Fabius, désastreux ministre de la Santé, maladroit ministre des Affaires étrangères.... le passé du prochain ministre de l'Économie en dit long sur lui. Pauv' France !....

à écrit le 02/04/2014 à 18:03
Signaler
Montebourg ...l'homme de la création bluffante... du ministère du redressement productif....! qui n'a rien redressé ! et qui n'a rien produit...! Mais ca coute combien ces fantaisies idéologiques socialistes à nos impôts ....?

à écrit le 02/04/2014 à 17:08
Signaler
ça y est!ça commence! à peine nommés que c'est déjà la foire d'empoigne. et dire que ces gens sont payés avec nos impôts !!!!

à écrit le 02/04/2014 à 16:17
Signaler
C'est nouveau ça vient de sortir,on reste sans voix.La diplomatie se suffit à elle même,vu l'actualité et nos déboires diplomatiques divers et variés,il y a de quoi s'occuper au Quai d'Orsay.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.