Ukraine : déjà des voix discordantes après l'accord de Genève

Les premières déclarations américaines et l'attitude des pro-russes sur le terrain ont rapidement douché les espoirs d'apaisement permis par l'accord trouvé jeudi à Genève. Les Occidentaux, Kiev et Moscou s’étaient pourtant entendus sur le désarmement des séparatistes à l'Est de l'Ukraine.
Le président américain Barack Obama a déclaré n'avoir "aucune certitude que l'accord conclu permette une désescalade sur le terrain". Reuters

A peine l'accord signé, les menaces ont fusé. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a prévenu jeudi soir que la Russie serait soumise à de nouvelles sanctions si elle n'appliquait pas l'accord quadripartite conclu quelques heures avant, à Genève.

Sur son compte Twitter, il a appelé l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à se charger d'aider les autorités ukrainiennes à reprendre les villes et bâtiments officiels occupés par les séparatistes pro-russes :

Barack Obama reste sceptique

De son côté, le président américain a déclaré n'avoir :

"Aucune certitude que l'accord conclu permette une désescalade sur le terrain. Je ne pense pas que l'on puisse être sûr de quoi que ce soit à ce stade".

Il a néanmoins souligné qu'il "faudra encore plusieurs jours pour voir si les déclarations se concrétisent".

Les séparatistes pro-russes ne sont pas prêts à abandonner leurs positions

Sur le terrain en touts cas, l'accord est loin d'être appliqué. Le reportage de l'envoyé spécial de France Inter faisait état ce matin à Donetsk de la réaction des militants pro-russes : ils ne sont pas prêts à quitter les bâtiments officiels qu'ils occupent. "Pas de référendum, pas de départ" affirment certains d'entre eux ce matin. 

Les séparatistes pro-russes ont également déclaré jeudi qu'ils ne quitteraient pas les lieux tant que les partisans des nouvelles autorités au pouvoir à Kiev ne lèvent pas leur camp à "Maïdan", la place de l'Indépendance dans le centre de la capitale.

Mettre fin aux violences en désarment les "groupes illégaux"

La restitution des bâtiments officiels fait pourtant partie des closes de l'accord. Son annonce avait été faite par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, jeudi 17 avril. 

Il prévoit normalement que :

  • Les groupes armés illégaux doivent être désarmés
  • Tous les bâtiments saisis illégalement doivent être rendus à leurs propriétaires légitimes,
  • Toutes les rues, les places et les autres lieux publics dans les villes ukrainiennes doivent être libérés

Le document qui a été adopté prévoit aussi une amnistie pour ceux qui respecteront les dispositions de l'accord, à l'exception de "ceux qui sont coupables de crimes capitaux".

La Russie n'a "aucun désir" d'envahir l'Ukraine

La Russie n'envisage pas d'envahir l'Ukraine a assuré Sergueï Lavrov devant la presse. "Nous n'avons aucune espèce de désir d'envoyer des troupes en Ukraine. Cela serait contre nos intérêts fondamentaux", a dit hier le chef de la diplomatie russe.

Les pourparlers à Genève réunissaient le chef de la diplomatie ukrainienne Andriy Dechtchitsia, son homologue russe Sergueï Lavrov, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et la porte-parole de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton.

Sergueï Lavrov a souhaité pour sa part l'ouverture immédiate d'un vaste dialogue national en Ukraine. Il a préconisé des réformes de décentralisation dans le pays, une plus grande autonomie pour les régions et ajouté que les participants aux pourparlers avaient convenu de poursuivre les discussions dans des cadres différents.

Commentaires 133
à écrit le 19/04/2014 à 22:11
Signaler
Il faut que les trolls de service le sachent avant de venir ici débiter leurs salades.

à écrit le 19/04/2014 à 14:03
Signaler
"Pas de référendum, pas de départ", voilà qui est vraiment insoutenable pour les pseudo démocrates US et Européen !!!!

à écrit le 19/04/2014 à 12:56
Signaler
En Ukraine soviétique, les bolchéviques se concentrèrent sur l’adaptation de l’agriculture aux besoins de l’Union. Aussitôt après leur prise de pouvoir, ils mirent sur pied des commandos de réquisition passant dans les villages et confisquant aux pay...

le 19/04/2014 à 14:21
Signaler
C'est marrant que vous utilisiez l'expression "la chasse aux sorcières", originellement ce fut une expression utilisé aux US dans les années Nixon, pour déterrer et persécuter les communistes ou soupçonné communistes aux USA !

à écrit le 19/04/2014 à 12:36
Signaler
Tu m'étonne qu'il est septique, en quoi les US pourraient se sentir concerné par des Nationalistes Ukrainien d'un coté, de l'autre des Ukrainiens pro Russe ? Obama est là mais il aimerait être ailleurs, cela se sent et ça se voie !!

le 19/04/2014 à 22:12
Signaler
+ 1.

à écrit le 19/04/2014 à 12:20
Signaler
Dotée d'une rare lucidité et d'une farouche détermination, Anna Politkovskaïa était visionnaire. Elle avait prévu la spirale de violence dans toutes les républiques caucasiennes, la montée de la xénophobie, l'obstination de Vladimir Poutine à garder ...

le 19/04/2014 à 12:29
Signaler
Quel rapport avec l'article SVP ? Ou vous voulez juste occuper le terrain ? Vous êtes un militaire de l'OTAN à la retraite peut être ?

le 19/04/2014 à 12:40
Signaler
Non une victime de Poutine donc j'alerte sur le personnage.

le 19/04/2014 à 22:16
Signaler
Vous savez le nombre des victimes des drones envoyés par Barack Obama en Afghanistan ? est-ce que le total de morts civiles afghans ça vaut une politologue russe ?

à écrit le 19/04/2014 à 12:17
Signaler
L’Ukraine a subit l'immigration Russe car il n'y avait plus de frontière du temps de l'URSS (comme nous en EURSS), en réaction, 23 ans après la chute du mur, le Nationalisme tendance Nazi monte en force, et prends le pouvoir PAS démocratiquement, alo...

le 19/04/2014 à 15:06
Signaler
Les Russes sont venus en Ukraine pour évoluer et être éduqués , ils remercient très mal cette terre d'accueil.

le 20/04/2014 à 1:23
Signaler
Le Nationalisme, c'est l'entre soi, avec des lois, une politique, qui sert la prospérité et l'indépendance de la Nation. L’ultra Nationalisme, c'est quand on a ignoré le Nationalisme et qu'on se réveille avec des fachos, a vouloir exterminer les 'Au...

à écrit le 19/04/2014 à 12:14
Signaler
Au début ce sont de soi-disant civils ukrainiens mais quand le mensonge est tellement gros on est obligé d'avouer : MOSCOU (Reuters) - Vladimir Poutine a reconnu pour la première fois jeudi que des forces russes avaient été envoyées en Crimée pour so...

le 19/04/2014 à 12:23
Signaler
Si vous avez des bases militaire dans un pays en pleine insurrection, vous attendez gentiment de voir comment ça se passe? Et quid de l'équipement nucléaire ? Enfin un peu de sérieux, Poutine a agit rationnellement, ne vous en déplaise.

le 19/04/2014 à 13:12
Signaler
@ Les bases : En Syrie la Russie a une base. Elle n'est pourtant pas intervenue malgré près de 4 ans de guerre alors qu'en Crimée il ne se passait rien. Vous êtes un marrant vous ! si votre "rationnalité se rapporte à votre plumage" le milliard de ch...

à écrit le 19/04/2014 à 12:10
Signaler
Chaque année, l'automne est une saison douloureuse pour Marina Litvinenko, et la grisaille londonienne n'y est pour rien. Le 23 novembre, cette femme aux yeux bleus et au regard mélancolique commémorera à nouveau la disparition de son mari, Alexandre...

le 19/04/2014 à 12:20
Signaler
On reconnais votre style, c'est amusant de vous voir seul (sous différent pseudo) vous agiter comme un malade contre Poutine, le FSB, ou L'OTAN sont les gentils, alors que le problème est ailleurs. Les élections Européenne qui arrivent sans doute ?

le 19/04/2014 à 12:47
Signaler
Non P comme piqûre de rappel. Cà vous fait mal le Nashi ?

à écrit le 19/04/2014 à 11:07
Signaler
La propagande en direct de la CIA, du département d'état US et des technocrates non élus de l'UE. Tels sont les "arguments" répétés ad nauseam en relais des médias TV soumis, pour tenter de convaincre le français de base qu'il est bon de faire "la gu...

le 19/04/2014 à 11:55
Signaler
Retourne en Russie espion du FSB de Poutine si l'Europe ne te plaît pas.

à écrit le 19/04/2014 à 10:43
Signaler
En 1990, MIkhaël Gorbatchev avait accepté la réunification des deux Allemagnes à condition que l'OTAN s'arrête à la frontière germano-polonaise. Puis, Bill Clinton promit à Boris Eltsine que l'OTAN n'engloberait pas les anciennes républiques soviétiq...

le 19/04/2014 à 12:05
Signaler
La Russie qui a envahi l'Europe et la occupée en la spoliant pendant 1/2 siècle n'a jamais respecté les accords de transparence et désarmement nucléaire. Les pays qui la connaissaient le mieux ont donc demandé à l'Otan de les intégrer et non l'invers...

à écrit le 19/04/2014 à 10:25
Signaler
Poutine et les 4000 oligarques mafieux du FSB méritent le prix Nobel de la guerre (modèle Hitler ou Staline) : ils n'ont à leur actif que la destruction de la Libye, les crimes de guerre au Sahel, en Syrie en Afghanistan, en Tchétchénie, en Géorgie, ...

à écrit le 19/04/2014 à 7:26
Signaler
Grobama et les 40 voleurs de wall street méritent le prix Nobel de la paix (modèle Orwell) : ils n'ont à leur actif que la destruction de la Libye, les crimes de guerre au Sahel et en Syrie et la vassalisation de l'Europe !

le 19/04/2014 à 9:02
Signaler
Expliquez moi çà en détail pour que l'on puisse argumenter ?

le 19/04/2014 à 9:39
Signaler
Arrêtez de regarder foxnews...

le 19/04/2014 à 10:15
Signaler
Conseillez donc directement "Américain" de regarder Poutine TV le troll FSB au lieu de vous dégonfler !

le 19/04/2014 à 10:56
Signaler
Les faits d'arme des USA au Vietnam,Somalie, Afghanistan, Irak,Serbie, Libye... On s'en souvient ! Nul besoin d'arguments face aux troll de l'OTAN !

le 19/04/2014 à 12:08
Signaler
L'occupation de 50 ans de pays européens on s'en souvient, tout comme l'Afghanistan 20 ans, la Tchétchénie, la Géorgie, l'Ukraine, Cuba, Prague, les manipulations du KGB au Vietnema, en Somalie, le soutien de Kadhafi en Lybie quii abattait des avions...

le 20/04/2014 à 6:07
Signaler
Génial votre portrait, vous nous faites le même en version USA-UE? Je commence: Vietnam, Corée du Nord, Irak, Rwanda, soutien de Saddam Hussein, soutien de Kadhafi puis assassinat pour un résultat d'une Libye aujourd'hui en lambeaux, Egypte, Tunisie....

à écrit le 19/04/2014 à 2:46
Signaler
Ce dossier ukrainien est une excellente occasion de faire avancer plus avant le construction européenne. La Lituanie accélère son entrée dans l'euro. Sur le plan politique l'intervention russe constitue une formidable opération en faveur de l'OTAN, c...

le 19/04/2014 à 3:12
Signaler
Un peuple s’entredéchire entre Ukrainien de sang et Ukrainien de descendance, et vous faire une dissertation sur la formidable opération en faveur de l'OTAN ?? Mais qui êtes vous ? Pensez a ce peuple d'Ukraine qui est en train de sombrer dans les ...

le 19/04/2014 à 9:00
Signaler
@ Michèle : Si les ukrainiens s'entredéchirent c'est à cause de la propagande de Poutine + FSB qui a fait croire qu'à l'Ouest c'étaient tous des nazis alors que plein de villes se révoltaient même à l'Est et qui a jeté de l'huile sur le feu en annexa...

le 19/04/2014 à 9:45
Signaler
C'est simple le monde pour le troll de l'UE. Il y a les " zentils" d'un côté : Wall Street, la NSA, la CIA, le complexe militaro financier US, les technocrates non élus de l'UE, les amis de la finance, les petromonarchies salafistes, bref le camp ...

le 19/04/2014 à 10:09
Signaler
@ Prolo : je ne suis ni binaire, ni troll. Vous par contre à défaut d'argument vous êtes dans l'invective = aucun intérêt votre réaction.

le 19/04/2014 à 11:00
Signaler
Répéter la propagande de la CIA, ce n'est pas argumenter. Signé : un français non soumis !

le 19/04/2014 à 12:18
Signaler
@ prolo : Constat personnel, pas propagande sinon développez comme je le fais. Les opinions çà peut se prouver. L'insulte est un aveu de faiblesse.

à écrit le 19/04/2014 à 0:10
Signaler
Cet accord ne sera pas respecté pour les raisons suivantes: le gouvernement ukrainien ne contrôle pas grande chose, même à Kiev, de plus il n'a aucune envie de désarmer les milices nationalistes (parce qu'elles sont déjà légales en partie (garde nati...

à écrit le 18/04/2014 à 20:18
Signaler
le seul vrai problème est que poutine n'a que des mous en face et donc n'hésite pas à avancer vite. Il est habile, teste, observe et agit avec tous les leviers : acteurs infiltrés, intox, manipulation de l'opinion....nos diplomates énarques ont jugé ...

le 18/04/2014 à 21:01
Signaler
Moi je voterai pour qu'Obama et l'UE récidivent le prix Nobel de la Paix 2014. Pas vous ?

le 18/04/2014 à 22:21
Signaler
Les Ultra Nationalistes en face ne sont pas des mous ! C'est juste que l'armée régulière Ukrainienne hésite a soutenir un gouvernement clairement FASCISTE, et les défections sont nombreuses, preuves qu'il n'y a pas les gentils d'un coté et les méchan...

le 18/04/2014 à 23:53
Signaler
@poutine...: tout à fait. Face aux ventres mous, il ne craint rien :-) Mais, si on ne l'arrête pas à un moment donné, il risque de nous repousser à la mer !!!

à écrit le 18/04/2014 à 16:14
Signaler
@balzac: on peut regarder aussi la carte sous Jésus Christ où quasiment le monde entier était romain. Le problème, c'est que nous sommes en 2014 et pas en 52 :-) Les Italiens vont-ils réclamer la France avant que certaines communautés de grandes vill...

le 19/04/2014 à 7:19
Signaler
Barak Bush ou Georges Obama (on ne sait plus ...) ont bien détaché le Kosovo de la Serbie pour le donner à des maffieux ...

le 19/04/2014 à 9:08
Signaler
Quand la propagande poutinienne n'a plus d'argument elle invective et part au Kosovo ou ailleurs et nous réinvente l'histoire dans un gros mélange FSB totalement en dehors des réalités. C'est digne du FSB, des Nashi ou du FN, sous marin séparatiste d...

à écrit le 18/04/2014 à 13:05
Signaler
Dans une tournée de presse hier à Genève, John Kerry avait déclaré qu'il était "très préoccupé avec l'anti-sémitisme croissant à Donetski". En fait, cette histoire d'anti-sémitisme dans l'est ukrainien n'était qu'un canular véhiculé sur un blog et re...

le 19/04/2014 à 1:54
Signaler
La propagande du FSB russe est objectivement bien pire. Par ailleurs Poutine n'a cessé de mentir, çà pourrait faire un bêtisier si ce n'était tragique pour les ukrainiens.

le 19/04/2014 à 3:24
Signaler
Le Tragique est le niveau de haine entre Ukrainiens, Vous vous réveillez tous a minuit, comme le loup-garou, pour nous perler de Poutine?

le 19/04/2014 à 11:52
Signaler
Non je ne me "perle" pas de Poutine à minuit et je n'ai pas vu que les ukrainiens se haïssaient mais plutôt les ukrainiens et les russes. Poutine fait que les russes commencent à être de nouveau de moins en moins appréciés dans le monde qui n'aime pa...

le 20/04/2014 à 0:03
Signaler
Julie, vous avez gagnée le grand prix de la mauvaise fois sur cette page, et le niveau est corsé ! "je n'ai pas vu que les ukrainiens se haïssaient", dites, vous vous intéressez au sujet? Les Drapeaus Rouge et Noir en Ukraine, c'est en honneur de H...

à écrit le 18/04/2014 à 12:01
Signaler
Avec un regard bienveillant sur les positions de la diplomacie US, nous dirions qu'elle s'est souvent trompée (Roosevelt vis à vis de de Gaule; attitude dans la décolonisation, faisant souvent le lit d'une progression de la zone d'influence soviétiqu...

le 19/04/2014 à 1:57
Signaler
La diplomatie américaine s'est parfois trompée mais s'est souvent vite adaptée. La diplomatie russe s'est tout autant trompé mais préfère mentir que de l'admettre.

à écrit le 18/04/2014 à 11:53
Signaler
Mr Obama a raison , il faut pas trop croire aux paroles d'un jour quant on connait bien les Russes , ils peuvent jouer sur plusieurs tableaux . Il a déclaré à la télévision Russe qu'il n'avait pas peur de l'OTAN , psychologiquement une telle informat...

le 18/04/2014 à 12:57
Signaler
Moi, j'ai appris à ne croire personne et surtout pas les américains et leur propagande nauséabonde depuis qu'ils nous ont assuré que l'Irak détenait des armes de destructions massives.

le 18/04/2014 à 13:39
Signaler
@Boreck Vous semblez "bien connaitre les Russes", mais semblez avoir perdu la mémoire sur les les mensonges, la propagande, l'espionnage et les agissements géopolitiques de nos "amis américains" ces 50 dernières années.

le 18/04/2014 à 15:12
Signaler
Pour moi les russes ont parfaitement raison, la propagande existe aussi chez nous ne soyons pas naïfs,non on n'est pas au cinéma d'un côté les bons c'est nous de l'autre les mauvais, les russes. Regardez manolo et après vous aurez compris.

le 19/04/2014 à 1:27
Signaler
La propagande est surtout poutinienne, le FSB est très actif dans les médias. On retrouve les mêmes arguments répétés sur les médias russes et repris en France par des trolls.

le 19/04/2014 à 2:00
Signaler
Américains ou russes n'est pas le problème. C'est Poutine qui a envahi la Crimée et la Géorgie et rêve de reconstituer l'Urss le problème.

le 19/04/2014 à 3:31
Signaler
Complètement faux ! Les Ukrainiens sont en train de s'entre déchirer !! Ça vous ferait rien d'y penser ? On a besoin des Américains pour calmer les Ultra Nationalistes pro Euro et des Russes pour maitriser les Régions de l'Est majoritairement Ukrain...

le 19/04/2014 à 9:23
Signaler
Les nationalistes pro-europe sont assez calmes par rapport aux pro-russes qui ont pris plusieurs administrations de villes et cherchent à mettre l'Ukraine en morceau. On a surtout besoin que Poutine retire ses troupes, rende la Crimée et négocie sans...

le 20/04/2014 à 23:35
Signaler
Les nationalistes pro-europe sont calmes, certainement, ils ont tabassé le candidat du parti des régions (avant se fut journaliste d'opposition tchornovol), on se croirait en Allemagne des années 30 (remplacez Juif par Moscovite). Vous cautionnez san...

à écrit le 18/04/2014 à 11:47
Signaler
Le problème , il y a trop de russophones dans l'est de l'Ukraine , Vladimir Poutine devrait leur permette de s'établir en Russie en entrouvrant une peu ses Frontières trop rigides. Ils attendent ce geste fraternel .

le 18/04/2014 à 21:31
Signaler
Vous savez, le problème c'est qu'il y a trop de francophones dans l'est de la Belgique et au sud de la Suisse, la France pourrait aussi faire un geste et les accueillir dans nos frontières, qu'en pensez-vous?

le 19/04/2014 à 0:21
Signaler
@galata: Il y a un grand problème: la majorité de la population de l'Ukraine utilise le russe comme la langue principale malgré 23 ans d'ukrainisation. A l'Est c'est une majorité absolue et totale (>90%). Donc, vous proposez que la popuation des régi...

le 19/04/2014 à 9:26
Signaler
C'est plutôt que ceux qui se sentent ukrainiens et veulent une Ukraine souveraine restent en Ukraine et que ceux qui préfèrent la Russie y partent, çà améliorera la démographie et leur permettra d'apprécier.

à écrit le 18/04/2014 à 11:27
Signaler
Il est surprenant de voir la photo de B.Obama et de lire les commentaires si peu élogieux sur le président américain alors qu'il s'agit avant tout d'un problème européen. L'Union Européenne est on ne le répétera jamais assez la première puissance éc...

le 18/04/2014 à 12:02
Signaler
C'est qu'Europe ou USA, c'est l'OTAN, donc la voix de son maître, c'est Obama. Si vous êtes pour que l'Europe entière quitte l'OTAN pour enfin suivre ses propres intérêts, on est d'accords, en attendant c'est Obama le responsable en Chef. Le problèm...

le 18/04/2014 à 12:34
Signaler
Tout à fait d'accord avec 5000km. Cette crise en Ukraine est très révélatrice d'une UE (pas de toute l'Europe, nuance) trop ambitieuse et qui a voulu profiter de son Rambo US pour faire (pourquoi pas, n'est-ce pas?) la mainmise des ressources ukraini...

le 18/04/2014 à 14:46
Signaler
Vouloir le gaz et l'argent du gaz russe, faudrait déjà que l'Europe sachent vouloir la même chose... Les Allemands sont assez conciliant, les Bulgares encore plus, alors que les Polonais sont enragés, comme les Roumains etc ... Avec cette histoire, o...

le 18/04/2014 à 18:47
Signaler
En quoi l'OTAN, qui est une Alliance ayant pour but la défense commune de ses pays membres, se doit de participer aux règlements d'un problème ukrainien ?

le 18/04/2014 à 20:21
Signaler
C'est bien la question ! En attendant l'alliance permet une mise en commun des forces, des économies à la clef, mais en conséquence plus personne n'est indépendant (pour mémoire De Gaulle retira la France de l'OTAN, avant que Sarkozy l'y ramène)

le 19/04/2014 à 2:38
Signaler
L'Otan a bien des avantages car par exemple les pays qui en font partie évitent de se faire la guerre et qu'elle peut intervenir pour régler des conflits là où l'Onu n'a pas les capacités. Et pas juste des conflits mais elle peut intervenir dans des ...

à écrit le 18/04/2014 à 10:40
Signaler
Si on regarde l’accord d’un œil neutre, alors on se rend compte que cet accord implique également les acteurs de Maidan et les dirigeants autoproclamés actuels de l’Ukraine. C’est clairement une victoire politique Russe cet accord, et une défaite ...

le 19/04/2014 à 2:08
Signaler
Vous avez mal lu et n'être pas neutre du tout comme d'habitude car il s'agit de désarmer les fauteurs de troubles. Le gouvernement ukrainiens n'est évidemment pas concerné ni armé, d'autant qu'il a participé et signé ces accords.

le 19/04/2014 à 8:23
Signaler
De quel gouvernement ukrainien parles-tu ? Celui issu d'un coup d'état ? La composition du parlement ukrainien indique clairement que ceux qui ont pris le pouvoir ne pouvait le faire légalement, ils ne pouvaient disposer de la majorité pour destituer...

le 19/04/2014 à 9:31
Signaler
La parlement a été élu démocratiquement et a appliqué la constitution de 2004 signée par Yanoukovitch afin d'éviter que la situation se dégrade encore plus. C'est légal. En Plus Yanoukovitch qui n'a rien su gérer et a pillé le pays a fui avec des lin...

à écrit le 18/04/2014 à 9:51
Signaler
La Russie est un pays qui possède la suprématie internationale du jeu d'échecs. Les États-Unis sont un pays qui accumule des échecs à niveau international. Dans cet échiquier qui sortira le vainqueur ?

le 18/04/2014 à 13:46
Signaler
Les états-unis sont en faillite et le dollar reste leur seul moyen de garder le contrôle sur la planète. sauf que ça y est, le dollar en prend un sacré coup après les annonce d'échange entre Russie et chine dans leur devises respectives Ce qui annon...

le 19/04/2014 à 2:05
Signaler
Il n'y a jamais de vainqueur à long terme mais des hauts et des bas. Par ailleurs avant que la Russie et l'Europe se rapprochent il faudra que Poutine parte, que le FSB ne dirige plus la Russie, que la corruption diminue très fortement, qu'une vérita...

le 19/04/2014 à 3:38
Signaler
Excusez moi Louis, mais je remarque à force de lire la Tribune, que vous postez aux même heures que Jean, ou "Pro-Européens", en tout cas vous avez les mêmes intonation, toujours à nous parler de Poutine et du FSB. La haine qui monte en Ukraine, com...

le 19/04/2014 à 10:19
Signaler
Je ne suis ni Louis ni Jean Michèle. Tant mieux si d'autres ont des points de vue ou intonations similaires. Je tiens à spécifier que j'apprécie l'Europe donc je n'ai pas choisi de prénom ou pseudo qui ne donnerait pas l'indication de mon point de vu...

à écrit le 18/04/2014 à 9:44
Signaler
On voit encore bien que le plus belliqueux des deux, qui menace et qui attaque surtout c'est le clan US et "gouvernement Ukrainien"... alors que les milices pro-russes tiennent juste le terrain pour obtenir.... un référendum... ça veut bien dire que ...

le 18/04/2014 à 9:52
Signaler
Bien vu, c'est ça.

le 19/04/2014 à 2:40
Signaler
Non les américains sont gentils et les russes méchants, nananère.

à écrit le 18/04/2014 à 9:39
Signaler
traités de dupes , cela ressemble a munich , on a vu ensuite le 1 septembre 39 , les extrémistes pro russes ne vont pas se rendre , il serait naïf de le croire , ils sont plus en situation de force qu'on ne le pense , en plus ils se servent sur l'arm...

le 18/04/2014 à 10:51
Signaler
Pour faire une guerre, faut être deux.. et là on est servi, des Ultra Nationalistes à l'Ouest, des pro-Russes à l'Est, inutile de faire genre avec Munich, ça va dégénérer à la Libanaise, quoi que Obama ou Poutine disent ou fassent. Quant à "la russi...

à écrit le 18/04/2014 à 9:17
Signaler
Obama se profile comme un pantin de la droite américaine la plus radicale, justement lui, "le Prix Nobel de la Paix" (non mais....). Il n'accepte pas sa défaite avec Poutine. Un mauvais perdant dont la divise est plutôt "l'important c'est de gagner e...

le 18/04/2014 à 15:56
Signaler
Vieux Chêne Je ne saurai mieux expliquer les choses,c'est tout à fait cela.

le 19/04/2014 à 1:24
Signaler
Vieux Chêne fait constamment de la propagande pro-Poutine est anti-américaine sans aucun argument valide. Laissez les américains tranquilles, le problème est ukrainien et l'envahisseur est Poutine.

à écrit le 18/04/2014 à 9:09
Signaler
Le problème Ukrainien version française est traité dans le prisme unique Us,qui se fout entre parenthèse du sort des Ukrainiens.C'est un conflit géostratégique entre Usa et Russie,ils se testent jusqu’où peuvent-ils aller,la Russie ne remet pas en c...

le 19/04/2014 à 1:52
Signaler
Si la diplomatie française ou la France vous pose problème, allez en Russie, on ne vous regrettera pas.

le 19/04/2014 à 8:20
Signaler
Non, il faut juste resortir du commandement intégré de l'OTAN dans lequel un président "gaulliste" nous a fait rentrer et un président "socialiste" nous y a fait rester, même si c'est en contradiction flagrante avec la politique étrangère des courant...

le 19/04/2014 à 9:39
Signaler
Non l'Otan est nécessaire face à la Russie et son gouvernement actuel qui ne respecte pas la transparence ni les accords de désarmement. Si c'était le cas, l'Otan pourrait changer d'objectifs et intégrer la Russie avec laquelle elle a dejà coopéré. M...

à écrit le 18/04/2014 à 8:52
Signaler
Rien de bien étonnant dans l'évolution post-accord. On constate simplement que les Etats-Unis continuent leur stratégie "huile sur le feu" avec une propagande élaborée, soutenue par l'ensemble des médias, y compris ceux censés faire preuve d'un peu d...

le 19/04/2014 à 9:43
Signaler
Moi je lis le contraire à longueur d'articles, c'est à dire des critiques envers les Etats-Unis, l'Europe, la France etc et des louanges pour Poutine avec toujours les mêmes raisonnements contraires aux faits.

le 19/04/2014 à 15:44
Signaler
Français Pour affiner votre culture concernant la diplomatie française qui en a bien besoin lisez Talleyrand le prince immobile d'Emmanuel de Waresquiel.

à écrit le 18/04/2014 à 8:13
Signaler
la crise en ukraine a bien ete provoquée par l'ingerence de l'europe .le peuple a été pris en otage

le 18/04/2014 à 14:21
Signaler
C'est vrai que l'ingérence de la Russie en Ukraine est légitime parce que c'est une ancienne "colonie" La Russie a soutenu un régime corrompu jusqu'à ce qu'il tombe et maintenant elle s'étonne d'être un repoussoir ? Le peuple ukrainien a réagi et du ...

le 18/04/2014 à 15:14
Signaler
C'est l'Europe qui a mis le bazar dans cette affaire comme d'habitude.

le 18/04/2014 à 20:28
Signaler
Au pire, mais je pencherai plutôt vers l'amateurisme. Ça fait bien de s'afficher auprès du peuple qui se soulève contre les oligarques et les corrompus, beaucoup moins auprès d’Ultra Nationalistes qui s'affichent clairement anti Russe (comme si nou...

le 19/04/2014 à 8:17
Signaler
Les responsables sont les USA, l'UE est juste une de leurs courroies de transmission dans l'histoire de l'Ukraine.

le 19/04/2014 à 9:45
Signaler
Les USA sont toujours responsables et l'Europe vassale. Cà c'est ce qu'on appelle du parti pris ou de la propagande soviétique.

à écrit le 18/04/2014 à 0:13
Signaler
Bonsoir, et merci de répondre aussi rapidement et avec autant de qualité. Jusqu'à preuve du contraire la Russie n'a rien envahie, rien ne prouve quelle n'est pas neutre, même si elle ne l'est pas, c'est une partie d’échec à la Kharkov à part que Kas...

le 18/04/2014 à 0:22
Signaler
à la Karpov!!!

le 18/04/2014 à 0:38
Signaler
@Pain de mie: et une fois de plus, tu suis pas: 1) Poutine a déclaré que ses forces étaient intervenues en Crimée et 2) il faudrait être naîf pour croire qu'une telle organisation est une simple manif. On a pas de manifs chez nous avec manifestants e...

le 18/04/2014 à 5:49
Signaler
Elle est mal barrée ton "Europe puissance" avec les technocrates non élus de l'UE qui négocient le TCA dans le dos des européens !

le 18/04/2014 à 23:48
Signaler
@@patoche: est-ce qu'on doit abandonner dès qu'un obstacle se présente. Pour moi, non, pour les assistés permanents, sans doute :-)

le 19/04/2014 à 2:18
Signaler
C'est sûr que négocier un accord de libre échange qui comporte des clauses "réciproques" dont certaines forcément confidentielles et de multiples pages entre 512 millions d'européens d'un côté et 318 millions d'américains de l'autre et en sachant que...

le 19/04/2014 à 3:47
Signaler
A anti-FN : Soit on fait ça démocratiquement, avec par exemple les parlementaires Européens, soit on ne le fait pas. Simple. On vit actuellement sans, ce n'est donc pas indispensable, en tout cas, pas indispensable sans l'aval des peuples. Je remarq...

à écrit le 17/04/2014 à 23:00
Signaler
Les pro-russes doivent comprendre que la révolution se fait dans les urnes avec des bulletins votes et pas avec des armes et de la vodka ! choisir des politiques à la hauteur n'est pas mince affaire , on le constate chez nous tous les jours .

le 17/04/2014 à 23:09
Signaler
La Crimée a voté oui au referendum la rattachant à la Russie. Nous avons voté non au traité constitutionnel européenne et pourtant, notre vote n'a pas été respecté.

le 18/04/2014 à 8:26
Signaler
Les pro-USA doivent comprendre qu'une démocratie se fait avec des élections libres et directes et non par la force brute qui utilise des groupes néo-nazis et mercenaires venus de l'étranger comme c'était le cas à Kiev. Vous ne savez pas grande chose ...

à écrit le 17/04/2014 à 22:43
Signaler
@Pain de mie: ce que je lui reproche ? Tu dois pas bien suivre les évènements :-) Je reproche à Poutine d'envahir ses voisins comme l'a fait Adolf en son temps. Où sont ses limites, la Crimée, puis l'Est de l'Ukraine, puis toute l'Ukraine, puis la Po...

le 17/04/2014 à 23:25
Signaler
"Tu dois pas bien suivre les évènements :-)" Toi non plus... C'est un jeu d’ingérence, qui fait plus que l'autre en Ukraine en ce moment? Maïdan c'était à peine 60000 personnes. Et les avions de chasse des USA en POlogne tu en fais quoi? Si la Russi...

le 17/04/2014 à 23:37
Signaler
Et le libre échange transatlantique ce n'est pas une invasion peut être?

le 18/04/2014 à 5:46
Signaler
Un ancien gaucho devenu libéral puis néo conservateur sur le tard : la génération des soixante huitards est décidément en plein naufrage (sans parler de son révisionnisme...)

le 18/04/2014 à 9:44
Signaler
a patrickb , ce qui est exact c'est quand on regarde la carte de 1914 , l'empire russe était bien plus grand qu'actuellement , il existe en russie des (pan-russes ) les héritiers du grand empire slave de russie , ils sont très influents dans de nombr...

le 18/04/2014 à 15:20
Signaler
@balzac: on peut regarder aussi la carte sous Jesus Christ où quasiment le mond entier était romain. Le problème, c'est que nous sommes en 2014 et pas en l'an 52 :-) Les Italiens vont-ils réclamer la France avant que certaines communautés de grandes ...

à écrit le 17/04/2014 à 22:35
Signaler
Victoire normale de Poutine ! , car comment ne pas neutraliser politiquement le gouvernement intérimaire à Kiev...? ,qui fait n'importe quoi...! le plus grave c'est que cette guignolade tragique ....fut sponsorisée par Obama et l'UE....

le 19/04/2014 à 2:32
Signaler
Démontrez ce que vous affirmez avec arguments Pipolino ? Sinon c'est de la propagande et n'a aucune valeur.

à écrit le 17/04/2014 à 21:34
Signaler
Une victoire pour Poutine et pour la diplomatie russe qu'a su rester dans une attitude rationnelle et hautement professionnelle. Rien à voir avec les dérapages occidentales d'un Obama ou d'un Fabius. La Russie s'en sort plus forte sur la scène intern...

le 17/04/2014 à 22:28
Signaler
C'est bien votre commentaire (un peu tapé à la hâte, je dirais...) toutefois je dois corriger le nom du journal polonais dont vous avez mentionné : il s'agit de l’hebdomadaire polonais de gauche "Nie" (non) n°13, daté du 18 avril 2014.

le 19/04/2014 à 10:01
Signaler
Le procureur général, le ministre de l'intérieur et le chef des services de sécurité ukrainiens ont présenté les premières conclusions de l'enquête sur les tueries qui ont lieu sur Maïdan, la place de l'Indépendance, pendant le soulèvement qui a abou...

à écrit le 17/04/2014 à 20:24
Signaler
Je crois qu'il est trop tard pour qu'on puisse croire Lavrov. Bien sûr que Poutine ne veut pas subir les sanctions tout en continuant son invasion. Il avait une certaine crédibilité (à mes yeux) avec la Crimée, mais il s'est montré sous son vrai jour...

le 17/04/2014 à 21:00
Signaler
Bonsoir, Quel jour? Il me semble que la Russie est en dessous de 20% d'endettement, donc elle doit pas grand chose à pas grand monde... à voir à l'avenir. Mais que reprochez vous à Poutine? Les évènements populaires en Ukraines sont tout autant indé...

le 17/04/2014 à 22:41
Signaler
@Pain de mie: ce que je lui reproche ? Tu dois pas bien lire :-) Je reproche à Poutine d'envahir ses voisins comme l'a fait Adolf en son temps. Où sont ses limites, la Crimée, puis l'Est de l'Ukraine, puis toute l'Ukraine, puis la Pologne, La Tchéqui...

le 17/04/2014 à 23:03
Signaler
à @Pain de mie , la Russie doit la Crimée à l'Ukraine et les loyers de Sébastopol , vous avez déjà oublié .

le 18/04/2014 à 10:41
Signaler
La Crimée a té donné à l'Ukraine sous l'époque URSS lorsque Kroutchev était au pouvoir (un Ukrainien)

le 19/04/2014 à 8:11
Signaler
Il y eu un premier référendum en Crimée demandant le rattachement à la Russie juste après l'éclatement de l'URSS (il y a plus de 20 ans donc), référendum pas pris en compte par Kroutchma, l'apparatchik qui avait résussi à s'installer au pouvoir en Uk...

le 19/04/2014 à 9:58
Signaler
Référendum en 91 qui était à 54% en faveur de l'intégration de la Crimée et de l'Ukraine.

à écrit le 17/04/2014 à 20:22
Signaler
La France elle aussi n'a "aucun désir" d'envahir les Pays Baltiques. Les Rafales qui y sont envoyés c'est juste pour faire de la pub...

le 18/04/2014 à 15:16
Signaler
Pour le rafale il y a une campagne de promotion, un acheté et un gratuit avec en prime un an de carburant. Si ça continue j'en achète pour orner notre jardin, à côté de la brouette ce ferait bien.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.