Ukraine : Obama hausse le ton face à la Russie

Le président américain menace la Russie de nouvelles sanctions lui reprochant de ne pas coopérer et d'encourager la déstabilisation de l'Ukraine. De leur côté, les Européens se réuniront lundi pour arrêter leur position face à une crise qui s'amplifie.
Il est important que nous prenions de nouvelles mesures pour faire comprendre à la Russie que les actes de déstabilisation qui se déroulent en Ukraine doivent cesser", a déclaré le président américain au cours d'une conférence de presse en Malaisie.

La Russie doit cesser ses "provocations" en Ukraine sous peine de nouvelles sanctions, a averti dimanche le président Barack Obama, alors que la tension reste vive dans l'Est où des observateurs de l'OSCE sont retenus par des rebelles comme "prisonniers de guerre".

Les nouvelles sanctions actuellement à l'étude dans les pays du G7 visent à "faire comprendre à la Russie que les actes de déstabilisation qui se déroulent en Ukraine doivent cesser", a lancé le président américain au cours d'une conférence de presse en Malaisie.

La Russie "n'a pas levé le petit doigt pour aider"

Alors que l'Ukraine s'est efforcée de mettre en œuvre l'accord de Genève et désarmer les milices et de chercher une sortie de crise, la Russie "n'a pas levé le petit doigt pour aider", a-t-il déploré.

"Tant que la Russie suivra la voie des provocations plutôt que d'essayer de résoudre cette question par des moyens pacifiques et (de favoriser) une désescalade, il y aura des conséquences et ces conséquences iront en croissant", a-t-il prévenu.

Les sept pays industrialisés (G7) ont décidé samedi d'étendre les sanctions contre Moscou. Chacun le fera de la manière choisie et celles de Washington pourraient intervenir dès lundi. En ce qui concerne les Européens, une réunion est prévue lundi, qui pourrait déboucher sur l'adoption de sanctions dites de "phase 2", comme le gel d'actifs et des interdictions de voyage.

Certains hauts responsables de Russie font déjà l'objet de sanctions américaines et européennes, mais le reste de l'économie, déjà affaiblie, paye aussi son tribut à la crise sous forme de fuites massives de capitaux. Ce constat a poussé vendredi l'agence Standard & Poor's à abaisser la note de la Russie à "BBB-".

"Invités", pas "otages"

Le sort des observateurs de l'OSCE retenus depuis deux jours par des séparatistes pro-russes à Slaviansk, petite ville de l'Est de l'Ukraine, reste par ailleurs incertain, en dépit des nombreux appels à leur libération, y compris de Moscou. Une mission de l'organisation internationale est attendue dans la journée sur place pour des négociations.

Les 12 membres de la mission (leur chauffeur a depuis été relâché) sont des "prisonniers de guerre", a déclaré dimanche à des journalistes le leader séparatiste de Slaviansk, Viatcheslav Ponomarev.

"Dans notre ville, qui se trouve en situation de guerre, tout personnel militaire qui n'a pas notre permission est considéré comme prisonnier de guerre", a-t-il poursuivi. Ils ne seront libérés qu'en échange de la libération de militants pro-russes arrêtés par les autorités ukrainiennes, a-t-il répété. Aux yeux des rebelles de Slaviansk, les membres de la mission ne font pas partie de la mission de l'OSCE déployée en Ukraine.

Il a toutefois rejeté le terme d'"otage", auparavant utilisé par le secrétaire d'Etat américain John Kerry. Les observateurs "ne sont pas nos otages, ce sont nos invités", a répliqué M. Ponomarev, maire auto-proclamé de la ville.

Huit observateurs militaires étrangers

Les huit observateurs militaires étrangers -- les quatre autres sont ukrainiens -- ont été présentés aux médias lors d'une conférence de presse à la mairie occupée par les pro-Russes. Habillés en civil, ils n'avaient apparemment pas été maltraités.

Trois officiers ukrainiens, accusés d'espionnage, ont par ailleurs été arrêtés et sont également détenus à Slaviansk, a déclaré le responsable séparatiste.

Selon les services de sécurité ukrainiens (SBU), les trois officiers, qui étaient chargés d"'arrêter un citoyen russe soupçonné du meurtre d'un conseiller municipal ukrainien" dans la ville de Gorlivka, ont été "attaqués par des criminels armés".

La télévision russe a montré des images de trois hommes sans pantalons, les yeux bandés et scotchés, et qui ont montré à la caméra leurs pièces d'identité.

Slaviansk, 100.000 habitants, échappe depuis plusieurs jours au contrôle de Kiev, qui a lancé une opération "antiterroriste" pour tenter de rétablir l'ordre.

La ville de Donetsk veut organiser son référendum

Kiev dit avoir mis en place "un blocus" afin d'empêcher les pro-russes "de recevoir des renforts" et les séparatistes ont déclaré qu'ils ne rendraient pas la ville. Moscou réclame instamment la levée du siège.

Slaviansk n'est pas la seule ville en proie à des troubles: à Donetsk, grande ville industrielle de l'Est, des séparatistes pro-russes ont réaffirmé samedi leur intention d'organiser un référendum le 11 mai sur la "déclaration d'indépendance" de la région de Donetsk.

L'ex-magnat russe et opposant au Kremlin Mikhaïl Khodorkovski se trouvait dimanche dans la ville. Il a été interpellé par une poignée de militants pro-russes qui l'ont accusé d'avoir "vendu sa patrie".

"Manœuvres" à la frontière

La Russie et les Etats-Unis s'accusent mutuellement depuis des mois de manœuvrer en sous-main pour s'emparer de l'Ukraine. Face à la menace brandie par Moscou d'une intervention militaire, Washington a réagi en déployant 600 soldats en Pologne et dans les pays baltes.

L'inquiétude des Occidentaux est d'autant plus vive que la Russie a recommencé depuis quelques jours à masser des dizaines de milliers d'hommes à sa frontière avec l'Ukraine, où elle a déclaré mener "des manœuvres", mais pourrait de fait se préparer à envahir son voisin.

Elle aurait aussi violé à plusieurs reprises l'espace aérien ukrainien ces dernières heures dans le but de "provoquer une guerre", avait affirmé samedi à Rome le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, qui a décidé d'écourter sa visite pour rentrer à Kiev.

 

Commentaires 84
à écrit le 30/04/2014 à 11:46
Signaler
Je trouve que cette situation es prise vraiment à la légére par beaucoup de gens Nous sommes trés proche d une guerre Je pense que tout est en train de s emballer et que meme Poutine perd le controle Je penses qu a la base il ne voulait que recupérer...

à écrit le 28/04/2014 à 8:36
Signaler
Le petit socialo Obama ne fait pas le poids face a Poutine.

le 28/04/2014 à 14:25
Signaler
On ne s'inquiète pas du tout pour lui, même qu'on aimerait bien ne plus l' entendre parler ! dites, n'aime-t-il pas les blonds ?...

à écrit le 28/04/2014 à 8:17
Signaler
cela pourrait être le dernier avatar de la menace des faibles sur le fort , car prendre encore des sanctions économiques contre la russie , gaz et pétrole se retournera tôt ou tard contre les consommateurs européens et américains , la russie le sait ...

le 28/04/2014 à 8:52
Signaler
Mais les ricains s'en fichent du retour des sanctions contre nous, ils vivent à l'autre côté du monde et n'ont pas besoin du gaz et du pétrole russes. C'est comme si l'Allemagne imposerait des sanctions au Japon par rapport à ses ressources énergétiq...

à écrit le 28/04/2014 à 7:41
Signaler
Franchement, je sais que nous avons des problèmes économiques graves, mais de la à lire des commentaires presque va t'en guerre ! Ça me dépasse. Restons très sagement à l'abri dans notre tranchée et réformons notre pays. C'est la que notre courage d...

le 28/04/2014 à 7:51
Signaler
Vous savez d'où ils viennent les commentaires va t'en guerre, hein ? Et puis la guerre comme en 1914 et en 1939 c'est toujours une formidable occasion de faire des affaires pour la ploutocratie ...

à écrit le 28/04/2014 à 2:11
Signaler
Il y avait dernièrement un scandale dans les journaux, une femme avait été agressée au vu de tous et personne ne réagissait, la peur d'être dérangé dans ses habitudes, la peur d'être confronté à une bagarre, le jemenfoutisme, il peut y avoir plusieur...

le 28/04/2014 à 13:47
Signaler
Dites,, mon message a été effacé? Alors je note, et je re-post : Oui Xavier-marc, élisons des belliqueux, ça ira bien mieux. Moi je fais confiance à Obama, si il bouge pas encore, c'est que soutenir des fascistes à Kiev doit le déranger un peu, mêm...

le 29/04/2014 à 17:35
Signaler
xavier-marc Allons un peu de prospective Obama déclare la guerre à la Russie ok,nous sommes aux premières loges pour s'en prendre plein la poire,cela dure un,deux ans pas plus si c'est une guerre conventionnelle,puis arrive la paix des braves, là nou...

à écrit le 28/04/2014 à 0:09
Signaler
La population de l'Est n'approuve majoritairement pas les actions violentes ou les revendications des séparatistes : selon un sondage publié samedi par l'Institut international de sociologie de Kiev, réputé pour son sérieux, 52,2 % des habitants de l...

le 28/04/2014 à 2:14
Signaler
OK, faut prendre ses cachets maintenant, on a lu votre contribution hier aussi, et quelques jours avant aussi. Moi j'aime "réputé pour son sérieux", c'est vrai que ça fait mieux.

le 28/04/2014 à 8:55
Signaler
Actuellement, sous un régime putschiste et formé de néo-nazis, vous croyez que cet institut de Kiev reste encore "sérieux" ? rien de moins sûr.

à écrit le 27/04/2014 à 23:24
Signaler
L objectif de Poutine est à court terme de rendre impossible les élections prévues dans 2 mois. Face à cet individu seul l épreuve de force peut fonctionner, et c est bien dommage tant une Russie tenant toute la place qu elle mériterait dans le conc...

le 28/04/2014 à 12:14
Signaler
Les cirques emploient des gens pour nettoyer les éléphants, un sale boulot, mais il faut bien que quelqu’un s’en charge. Pensons-y.

à écrit le 27/04/2014 à 21:43
Signaler
Il est vrai que la hausse du thon est remarquable.

à écrit le 27/04/2014 à 20:40
Signaler
Observateurs de l' "OSCE" dites vous ? Pourtant, Claus Neukrid, représentant de l'OSCE sur ORF, télévision autrichienne déclare : "Les personnes retenues à Slavianks n'agissent pas dans le cadre d'une mission OSCE et ne sont pas non plus ses observat...

le 27/04/2014 à 20:52
Signaler
Obama, poussé à l'escalade par les faucons de Wall Street, a cru que Poutine et les russes étaient du même acabit que les irakiens et les libyens. Il a juste oublié que les services spéciaux russes d'espionnage et de contre espionnage et leurs hacker...

le 27/04/2014 à 21:09
Signaler
Une question trottine dans ma tête depuis des jours, peut-être que vous pourriez m'en donner des lumières : dans la longue liste de candidats à la Présidence de l'Ukraine quelle est le candidat (ou la candidate) préféré(e) des Français ?

à écrit le 27/04/2014 à 19:40
Signaler
Ça a l'air de beaucoup moins le déranger la violation des droits de l'homme élémentaires (se nourrir, s'éduquer, se soigner, ne parlons pas d'être libre dans son pays) en Cis Jordanie et dans la bande de Gaza...

le 27/04/2014 à 20:46
Signaler
Barack Bush la marionnette en chef qui met au pas les marionnettes européennes. Guantanamo, le centre thalasso de l'administration américaine du prix Nobel de la Paix.

le 27/04/2014 à 23:52
Signaler
Dans un mois pile, le 25 mai, doit se tenir l'élection présidentielle anticipée en Ukraine. Un scrutin qui, s'il se tient comme convenu, représenterait à lui seul un véritable revers pour Vladimir Poutine, qui a déjà déclaré qu'il ne reconnaîtra pas ...

le 28/04/2014 à 8:18
Signaler
Le média mensonge consiste aussi à détourner en permanence l'attention du public d'un problème (la colonisation en Palestine) qui dure depuis des dizaines d'années...

à écrit le 27/04/2014 à 18:08
Signaler
Et tu l'auras la 3ème guerre mondiale !

à écrit le 27/04/2014 à 18:01
Signaler
Assez bizarre.... aucun titre dans la presses aux ordres de langue française de ce dimanche fait la moindre allusion à la crise en Ukraine. Tandis qu'on apprend sur d'autres sources qu'il y a des grandes manoeuvres de l'OTAN avec déjà plus de mil sol...

le 27/04/2014 à 19:47
Signaler
L’Europe répète ce que dit son maître. Si les médias estiment ne pas suffisamment entendre la voix de l’UE, c’est pour préconiser de devancer les sanctions américaines, non d’agir autrement. À bon entendeur, salut !

à écrit le 27/04/2014 à 16:57
Signaler
Tant que les médias européens et américains donneront de tribunes pour les putschistes et néo-nazis de Kiev ils feront jeux égal avec eux. Franchement, après tout ce qu'on s'est battu contre le fascisme en Europe, c'est écoeurant de voir ce que se pa...

le 27/04/2014 à 17:55
Signaler
Mon général, vos propos sont confus, votre syntaxe approximative et votre orthographe défaillante: Vous êtes en retraite depuis la percée de Sedan ou le siège de Sébastopol?

le 27/04/2014 à 18:52
Signaler
Mon Général, j'avoue que j'ai un peu de peine à vous comprendre cependant j'admire quand-même quelqu'un de vôtre âge qui s'indigne encore de cet état de choses.

le 27/04/2014 à 19:21
Signaler
Christine c'est normal, il arrive un âge où les troubles cognitifs amènent à ne comprendre que le journal de Jean-Pierre Pernault ...

le 27/04/2014 à 19:49
Signaler
C que c déjà pas mal quoi !!!! ( d'accord je me sauve...)

le 27/04/2014 à 23:42
Signaler
Je sais pas pour le grade de général qui ressemble à une usurpation d'identité, mais pour l'abus du produit de lavigne, on en est certain :-)

le 28/04/2014 à 9:08
Signaler
@ Patrickb : le compositeur Claude Debussy a nommé un de ses Préludes pour piano (celui de numéro 6 si je ne m'abuse... ) "Général Lavine – eccentric". Selon la chronique de l'époque, le personnage en question était un clown américain qui se promenai...

à écrit le 27/04/2014 à 15:47
Signaler
www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/eu/9845442/EU-to-set-up-euro-election-troll-patrol-to-tackle-Eurosceptic-surge.html europarl.org.uk/en/media/euromyths/monitoring.html Savourez ce moment de répits, avant que les trolls pro impérialisme EU ...

le 27/04/2014 à 16:23
Signaler
@Aux trolls..: chacun a ses opinions sur le sujet. Le fait est que pour l'instant, c'est la Russie qui envahit l'Ukraine et pas l'inverse :-)

le 27/04/2014 à 17:12
Signaler
On a beaucoup entendu hier qu'un avion Russe avait violé le ciel Ukrainien, avez vous jamais entendu les gardes frontières Ukrainien dénoncer le passage de chars Russes ? Des vidéos sur CNN ? Des image satellite de l'entrée en territoire Ukrainien de...

le 27/04/2014 à 17:14
Signaler
Tout à l'heure j'avais ajouté un autre élément à votre réponse mais mon commentaire a été, semble-t-il, "modéré". Pas facile d'avoir de bonnes discussions dans un forum où la liberté d'opinion doit correspondre à celles des modérateurs, forcément.

le 27/04/2014 à 19:44
Signaler
Envahi ? Ah bon quand ça ?

le 27/04/2014 à 20:23
Signaler
@@patoche: tu dois mal lire mes commentaires: je suis proeuropéen et objectif :-) La Crimée avait (à mes yeux) une certaine justification, ce qui n'est pas le cas pour les évènements qui ont suivi :-) Comme tu ne l'as pas remarqué, je ne fais pas dan...

le 27/04/2014 à 20:27
Signaler
@@partoche: essaie de suivre les évènements et les déclarations des uns et des autres, notamment de Poutine et tu nous éviteras tes commentaires béotiens :-)

le 27/04/2014 à 20:51
Signaler
Vous êtes objectif, dans l'analyse d'évènements qui se produisent réellement, au point de voir une invasion quand l'armée russe est encore de l'autre coté de la frontière ?

le 27/04/2014 à 21:02
Signaler
Mon cher patoune, à béotien, béotien et demi car pendant que tu rêves à ton Europe puissance, ses technocrates la transforment en colonie US avec le traité transatlantique ...

le 27/04/2014 à 21:11
Signaler
J'ai l'impression que l'amour déçu de ce bon Pat pour la Russie qu'il chérissait tant, le rend un tantinet subjectif ...

le 27/04/2014 à 21:56
Signaler
Pastrickb, tu es sûr que tu n'es pas journaliste à La Tribune ? :-)

le 27/04/2014 à 22:55
Signaler
@Gaston: c'est pas moi mais Poutine qui dit que ses forces ont joué un rôle primordial en Crimée, et comme par hasard, c'est le même scénario avec les mêmes personnes (et oui, il y a des photos). Faudrait vous réveiller les gars au lieu de vivvre dan...

le 27/04/2014 à 23:01
Signaler
@@pastis: Rome ne s'est pas faite en un jour et il reste en effet beaucoup à faire, mais ce n'est pas en pleurnichant et en disant que tout va mal que cela va s'arranger. Mais tu peux toujours aller ailleurs si t'aimes pas l'Europe :-) Il faut aussi ...

le 27/04/2014 à 23:19
Signaler
Tu confonds amour de l'Europe et soumission à l'oligarchie qui la dirige via les technocrates non élus de Bruxelles mon cher Pat

le 27/04/2014 à 23:57
Signaler
Comment les 510 millions d'européens pourraient-ils voter aisément pour tous les membres de la commmision etc alors qu'ils s'abstienent déjà majoritairement de voter au parlement européen.

le 28/04/2014 à 0:20
Signaler
@patraque: faut-il vivre en pleurnichant ou en essayant d'améliorer ce qui existe ? La génération actuelle de Français est très en retard et finira de couler le pays si elle ne se réveille pas au lieu d'attendre l'assitance des uns et des autres !!!

le 28/04/2014 à 8:19
Signaler
Mais qui a pleurniché toute son existence mon bon Pat, si ce n'est la génération des jouisseurs de 68 ?

le 28/04/2014 à 14:37
Signaler
C'est un choix très difficile : le paquet de Kleenex ou alors un réveil.

le 28/04/2014 à 15:35
Signaler
@@Taprick: alors j'ai de la chance que mes clients m'envoie des chèques sans rien faire :-) je ne peux te souhaiter que la même chance, mais il faudra quand même te lever avant que la banque ferme pour aller les déposer :-)

à écrit le 27/04/2014 à 15:42
Signaler
On vient d'apprendre qu'un missile américain a détruit un dépôt de munitions en Russie et qu'un sous-marin russe a coulé un bâteau français en Mer Noire. Ça y est, la Troisième Guerre Mondiale vient de commencer !!!! mes amis, au plaisir, bonne chanc...

le 27/04/2014 à 15:50
Signaler
Arrêtez les séries TV, c'est trop violent, surtout les séries US !

le 27/04/2014 à 18:54
Signaler
PIngouin, une excellente nouvelle: L'ÉCONOMIE AMÉRICANE SE REDRESSE, L'AMÉRIQUE REVIENT PLUS FORTE QUE JAMAIS, RÉJOUISSONS-NOUS TOUS !!

le 27/04/2014 à 20:03
Signaler
"Pingouins dans les champs, printemps méchant."

le 27/04/2014 à 20:30
Signaler
@@Pingouin: je préfèrerais paersonnellement que ce soit l'économie européenne qui se redresse, mais bon, chacun ses intérêts :-)

le 27/04/2014 à 23:19
Signaler
@Gisèle: sur quelle chaîne tu regardes les séries russes ? et parles-tu russe au moins :-)

à écrit le 27/04/2014 à 15:27
Signaler
cette guerre est bien venue de l'erreur diplomatique de l'europe qui avait fait miroiter des aides massives à l'ukraine mais cela ils ne le reconnaitrons jamais et Obama a sauté sr l'occasion pour essayer de se faire valoir

le 28/04/2014 à 0:02
Signaler
L'erreur vient au contraire du pion de Poutine, Yanoukovitch qui a voulu faire monter les enchères côté européen mais savait pertinnement qu'il devait opter pour le choix russe. Il n'a toutefois pas prévu que çà n'allait pas plaire à une majorité d'u...

à écrit le 27/04/2014 à 15:11
Signaler
Dans moins d’un mois les élections ukrainiennes risquent de voir une poussée des extrémistes si le pouvoir actuel ukrainien ne fait pas preuve de manque de fermeté vis à vis des séparatistes pro-russes. Le retour il y a 2 semaines de la dizaines de b...

le 27/04/2014 à 15:29
Signaler
Ce que vous appeler des séparatistes pro-russes sont des Ukrainiens qui ont peur du gouvernement fasciste de Kiev, Faut voir l'ambiance Allemagne année 30 contre ce que les Nationalistes Ukrainiens appellent les "Moscovites" (sans doute des Russes ar...

le 27/04/2014 à 15:41
Signaler
Ces élections sont devenues caduques pour deux raisons: il y a eu coup d'Etat pour éjecter un président élu démocratiquement et les accords initiaux n'ont pas été respectés notamment concernant un degrés d'autonomie et de russophonie. Les Russophones...

le 28/04/2014 à 0:06
Signaler
Les manifestations contre le régime de Viktor Ianoukovitch ont rassemblé des millions de personnes, de toutes les couches de la société. Le 20 février, les négociateurs de l'Union européenne aboutissent à un accord par lequel M. Ianoukovitch céderait...

à écrit le 27/04/2014 à 15:03
Signaler
Obama a haussé le ton contre la Russie, c'est-à-dire, il a augmenté le volume de son micro pour mieux se faire entendre.

à écrit le 27/04/2014 à 14:51
Signaler
Il a raison. Le thon c'est bon.

le 27/04/2014 à 15:18
Signaler
Commentaire parfaitement adapté à l'absurdité de la situation, bien joué ;)

à écrit le 27/04/2014 à 14:21
Signaler
L’Oncle Sam n'aime pas qu'on lui résiste.

le 27/04/2014 à 15:06
Signaler
Venir faire la guerre en Europe c'est une manière pour les yankees de faire oublier leurs fripouilleries à Guantanamo, en Syrie, en Irak, au Afghanistan, au Venezuela et j'en passe.

le 27/04/2014 à 16:03
Signaler
@Tryphon C'est surtout le meilleur moyen de soutenir un dollar qui ne vaut guère plus qu'un bout de papier. C'est une constante chez les sionistes d'outre-Atlantique, lorsque leur économie se porte mal, ils déclenchent une guerre loin de chez eux....

à écrit le 27/04/2014 à 13:43
Signaler
Et le centre de thalasso de Guantanamo, il en dit quoi le grand Barack Bush ? Toujours ouvert ... Bizarrement les droits de l'hommiste, Onu, Otan et les bobos bien pensant comme BHL &Co ne disent plus rien sur l'illégalité TOTALE de cette prison amér...

le 27/04/2014 à 13:54
Signaler
Guantanamo existe encore, mais il n'y a plus personnes: ils ont tous été libérés! On ne peut en dire autant des camps en Russie.

le 27/04/2014 à 15:07
Signaler
ah c'était donc vous qui les a libérés ?

le 27/04/2014 à 15:16
Signaler
Wiki: En avril 2013, les 130 détenus qui seraient encore en grève de la faim depuis plusieurs semaines sont nourris de force par sondage naso-gastrique, et leur transfert reste bloqué Transfert, par libération !!!

le 27/04/2014 à 15:20
Signaler
@Rudy, ça doit être pour ça qu'il ne peut pas fermer Guantanamo, parce qu'il y a personne dedans...

le 27/04/2014 à 16:26
Signaler
@kwel: Guantanamo a une importance stratégique qui va bien au-delà du camp de tortures :-)

le 27/04/2014 à 16:28
Signaler
@Guantanamo, Rudy et Cie: vous battez-vous pour la liberté des peuples ou pour savoir qui fait le mieux en matière d'horreur ??

le 27/04/2014 à 21:09
Signaler
Aaaah mon cher Pat, nous attendons avec impatience tes éclairages à propos des vertus des eaux de source de guantanamo sur les troubles du sommeil des gentils curistes qui y sont "traités" depuis 13 ans ...

le 27/04/2014 à 22:58
Signaler
@patoune/patoche: tes commentaires idiots amènent quoi au débat ? tu n'aimes pas ce que je dis ? Merci on avait remarqué, essaie maintenant d'être constructif :-)

le 27/04/2014 à 23:23
Signaler
Au contraire mon patounet, on adore ta prose de fin géopolitique. Il ne faut pas être si susceptible !

le 27/04/2014 à 23:38
Signaler
@pacrit et consorts: je viens de réaliser que la grosse différence entre nous, c'est que je parle russe (et d'autres langues), ce qui fait que bien évidemment mes infos sont plus diversifiées que celles de certains commentateurs qui doivent se résign...

le 28/04/2014 à 0:19
Signaler
@Patrickb Vous parlez russe et alors? Cela ne vous rend pas moins impartial qu'un autre.

le 28/04/2014 à 0:57
Signaler
@Michel: si tu lis mes commentaires, tu verras que je ne fais pas dans l'idéologie, car pour moi tous les politiques se valent. Ma philosophie repose sur le fait que nous n'avons pas d'amis, mais uniquement des intérêts personnels.... et mes intérêts...

le 28/04/2014 à 8:22
Signaler
Ce bon Pat a déclaré avoir fait des "affaires" en Russie sous les oligarques et Poutine. Maintenant il se bouche le nez en disant "pouah" ! Bon il fait des "affaires" en passant ses journées et nuits sur la Tribune, ce qui en dit long sur la véracité...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.