Les consultants américains plus vraiment bienvenus en Chine ?

Le gouvernement chinois aurait demandé aux entreprises publiques de ne plus faire appel aux services de deux cabinets de consultants américains. Ils craignent que ses employés ne servent d'espion aux Etats-Unis.
Pékin aurait décidé de former une équipe de consultants chinois spécialisés dans les systèmes d'information.

Une forme de représailles? Les grandes entreprises chinoises ont eu pour consigne de se passer des services des consultants de McKinsey, du Boston Consulting Group (BCG), mais aussi de Bain & Cie, Strategy& (ex-Booz&co), selon le Financial Times, qui évoque des sources dans l'entourage des dirigeants chinois.

Contactée par la Tribune, l'agence BCG a indiqué ne pas souhaiter commenter cette information. Les porte-parole de Strategy&Co, Bain&Compagnie et McKinsey n'ont pas répondu à nos sollicitations. 

Soupçons d'espionnage

"Aujourd'hui, les étrangers utilisent leurs compagnies de consultants pour se renseigner sur nous compagnies publiques", a affirmé une source.

Pour les remplacer, Pékin aurait décidé de former une équipe de consultants chinois spécialisés dans les systèmes d'information.

Cyber-espionnage

Quelques jours plus tôt, les Etats-Unis ont inculpé cinq membres de l'armée chinoise pour cyber-espionnage. La Chine a déjà répliqué en imposant une batterie de nouveaux tests à tout produit ou service technologique commercialisé dans le pays. 

Commentaires 6
à écrit le 27/05/2014 à 10:24
Signaler
A quand une histoire détaillée des impacts des grands cabinets américains en matière macro économique et idéologique ?

à écrit le 26/05/2014 à 15:18
Signaler
C'est pas une nouveauté,les consultants vont d'entreprise en entreprise pour optimiser leur fonctionnement dans divers secteurs techniques et financiers,ils acquièrent ainsi une vue d'ensemble de l'entreprise qui vaut de l'or.Mais bon les services sp...

à écrit le 26/05/2014 à 15:06
Signaler
En micro-évènement, en effet, c'est une réponse du berger à la ratatouille. En macro, par contre, c'est ce que l'on mérite. Le plus dur est toujours le réveil...

à écrit le 26/05/2014 à 12:52
Signaler
Après les journalistes espions, on a les consultants espion. Vive l'Oncle Sam. Personnes ne défend les pauvres chinois victime de cette manipulation. Quel monde...!!!

le 26/05/2014 à 12:56
Signaler
Et qui peut affirmer que le même ne se passe pas chez nous en France ? vive notre grand frère yankee, celui qui connaît mieux que personne notre intimité....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.