La France débloque 11 millions d'euros d'aide humanitaire pour Gaza

 |   |  319  mots
La France est disposée à réactiver un dispositif européen de contrôle de la frontière entre Gaza et l'Egypte, a aussi rappelé l'Élysée. (Photo: Reuters)
La France est disposée à réactiver un dispositif européen de contrôle de la frontière entre Gaza et l'Egypte, a aussi rappelé l'Élysée. (Photo: Reuters) (Crédits : reuters.com)
La France va débloquer huit millions d'euros destinés à l'Autorité palestinienne et trois millions pour les Nations unies et des organisations humanitaires, a annoncé jeudi l'Élysée, à l'issue d'une rencontre avec les ONG.

La rencontre entre François Hollande et les représentants des ONG actives à Gaza a été fructueuse. A son issue jeudi, les services de la présidence française a annoncé 11 millions d'euros d'aide humanitaire à destination des Gazaouïs.

Huit millions seront versés à l'Autorité palestinienne, dont le siège se trouve en Cisjordanie, et trois millions aux Nations unies et à des organisations humanitaires, a notamment expliqué une conseillère du président.

Des dons de particuliers moins généreux qu'en 2008 et 2009

L'Elysée a également annoncé la mise en place d'un fonds pour mutualiser les moyens des collectivités territoriales françaises pour l'aide humanitaire. Il a aussi rappelé que la France est disposée à réactiver un dispositif européen de contrôle de la frontière entre Gaza et l'Egypte, de façon à donner à la fois des garanties de sécurité à Israël et à offrir une ouverture économique et humanitaire aux Palestiniens vers l'Egypte.

Pour leur part, les organisations humanitaires ont souligné que les dons des particuliers sont moins généreux que durant la précédente crise à Gaza en 2008 et 2009. Elles ont aussi insisté sur la nécessité d'avoir accès aux populations civiles menacées et de créer des sanctuaires pour ces dernières.

"Le camp de la France est celui de la paix", affirme Valls

L'annonce de l'aide humanitaire intervient au moment où une partie de l'opinion reproche au gouvernement de défendre une position trop favorable à Israël dans le conflit qui l'oppose au Hamas, et qui a fait à ce jour plus de 700 morts du côté palestinien. Invité de RTL jeudi matin, le Premier ministre Manuel Valls a toutefois démenti ces soupçons:

"C'est un faux procès. Le camp de la France est celui de la paix", a-t-il dit, réitérant la demande française d'un cessez-le-feu immédiat et de l'ouverture de corridors humanitaires.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/08/2014 à 19:55 :
La population palestinienne n'a pas besoin de l'argent issu des gouvernements qui ont permis l'agression d'israel.
Il aurait fallu que ces gouvernements qui font semblant aujourd'hui de compatir devant ces milliers de morts , qu'ils empêchent cette macabre intervention illégale et illicite d'un état voyou et mercenaire .Ils en ont les moyens , malheureusement , c'est une action qui va dans le sens de leur désir ou volonté inavoués parce qu'ils sont soumis à l'oncle SAM.
a écrit le 29/07/2014 à 20:45 :
Quel talent ce hollande, le Hamas va pouvoir acheter plus de roquettes, qu'ils vont tirer sur Israël en se plaignant qu'il y ait des ripostes ....
a écrit le 29/07/2014 à 16:34 :
Et hop une broutille de 8 millions , alors que notre déficit est déjà abyssal .
La générosité aveugle à des limites . Balayons devant notre porte pour gérer la misère en France avant de vouloir jouer les grands donateurs à l'étranger . A propos qu'elle est la part de l'aide des émirats et de la Chine ??
a écrit le 29/07/2014 à 16:09 :
pourquoi donner des fonds qui serviront a aider les dihadistes et tous ces pays antidemocratiques
a écrit le 29/07/2014 à 13:41 :
Mais franchement c'est prendre les gens pour des imbéciles !!!!! 11 millions d'euros , une paille...... Cet argent ne peut il pas servir a la France et surtout aux français dans le besoin . C'est une honte , alors que les gens sont essorés de tous les côtés , il faut aider une cause perdue !!!! Vive les impôts , vive la France , merci Monsieur Hollande de bien prendre les gens pour des abrutis et de vous servir de l'argent des contribuables.... Faites donc une collecte au sein de votre gouvernement irréprochable pour une telle oeuvre humanitaire..... encore 3 ans mais quelle galère et quelle misère !!!!!
a écrit le 26/07/2014 à 18:38 :
Nos impôts pour le Hamas et payer les dégâts d'Israël ! Scandaleux!
a écrit le 26/07/2014 à 17:04 :
Il va falloir endetter un peu plus nos enfants, ça permettra au moins d'acheter des armes, espérons qu'ils ne les utilisent que là-bas...merci francois!
Réponse de le 29/07/2014 à 12:57 :
Bien dit ! V
a écrit le 26/07/2014 à 15:10 :
On laisse Israel tout détruire et après on paye, c'est un peu fort de café, on est si riche en france?
Réponse de le 03/08/2014 à 16:19 :
les sanctions c'est pour Poutine qui les cherche ! mais pas pour Israel avec qui faut pas se fâcher pour ne pas s'embrouiller avec les ricains ! ne trouvez vous pas Obama décevant ??
a écrit le 26/07/2014 à 15:00 :
Payé avec l'argent de poche de nos énarques et de ceux qui ont votés pour eux j'imagine ... non ?
a écrit le 25/07/2014 à 23:07 :
C'est pas juste ! Rien pour les français et nos impôts pour le Hamas ! C'est injuste
a écrit le 25/07/2014 à 22:12 :
Hezbola organisation islamique terroriste de Gaea financée par les impôts des français qui s'enlisent dans la pauvreté ...!
a écrit le 25/07/2014 à 20:39 :
Il pourrait donner un peu de notre dette plutôt que l'argent qu'il n'a pas.
a écrit le 25/07/2014 à 18:32 :
On ne parle plus des morts syriens ? Les morts sont - ils inégaux devant la mort ?
Réponse de le 03/08/2014 à 16:16 :
vous avez raison ! mais comprenez vous quelque chose au conflit syrien ? moi non !!
a écrit le 25/07/2014 à 15:11 :
rencontre fructueuse, pas pour nous en tout cas! Et nos travailleurs, nos chômeurs, nos retraités, nos malades, nos classes moyennes surtaxées, etc...
Non, vraiment, je n'ai pas payé mes impôts pour cela!
Ce n'est pas un problème français:les pays du moyen orient , bien plus riches que nous sont plus concernés.
La France dé bloque des millions...c'est le président qui débloque.
Au fait, vous savez que la France est ruinée, je suppose.
a écrit le 25/07/2014 à 11:25 :
Payé avec quoi ? Le gel des salaires des fonctionnaires ? Le non remplacement des fonctionnaires partant à la retraite ? Les économies faites sur les services publiques ? Les hausses d'impôts ?
a écrit le 25/07/2014 à 2:16 :
Ça me fait mal au cœur de voir ça! Putain je suis dégouté on est ruiné et on se permet d'envoyer des millions. Hollande tu es nul, archi nul, complètement bidon. Qu'est ce que je regrette d'avoir payé mes derniers impôts...
a écrit le 24/07/2014 à 19:05 :
On payait déjà leurs fonctionnaires. Et nos personnes âgées en France. Je comprends les drapeaux étrangers déployés lors du résultat des présidentielles, place Vandome.
a écrit le 24/07/2014 à 18:16 :
Qu'est ce que la France est riche*l'argent lui brule les doigts.
a écrit le 24/07/2014 à 16:28 :
c'est drôle quand même, les US suivis par leur toutou européen, savent si bien mettre des embargos ou autres sanctions contre cuba, iran, russie....et pourquoi pas n'y arrivent ils pas avec Israël? deux poids deux mesures le monde as usual...
Réponse de le 24/07/2014 à 17:29 :
Mais, bon, ne pas tout mélanger.
La Russie, l'Iran, Israël/Palestine, rien à voir.
Réponse de le 24/07/2014 à 17:43 :
Bien sur qu'il y a deux poids deux mesures. Le droit international c'est le droit du plus fort. Il n'y a pas de morale , sauf de facade pour tromper l'opinion publique des pseudo démocratie. Notre président actuel est il bien celui à qui nous avons donné notre suffrage il y a 2 ans?
Réponse de le 24/07/2014 à 18:59 :
Vous avez raison , ne pas confondre des régimes dictatoriaux et une démocratie occidentale comme Israël
Réponse de le 25/07/2014 à 13:01 :
Effectivement la Russie, l'Iran Israël et la Palestine n'ont rien à voir et vous ne nous apprenez rien de nouveau. Par contre, en ce qui concerne le respect du droit humanitaire, il y a des conventions internationales et des règles qui prévalent pour tous le monde sur cette Terre !
Réponse de le 26/07/2014 à 17:09 :
le massacre d'enfant ces une vrai democracie ils ont vote pour le hamas ces enfant
bien sur
oui
oui