0,2% du PIB : le coût du conflit à Gaza pour Israël, estimé par le FMI

Au-delà de l'épouvantable coût humain, la guerre entre Israël et le Hamas a aussi un coût économique. Les affrontements ont déjà impacté l'économie de l'Etat hébreu et de la bande de Gaza, a souligné jeudi un porte-parole du Fonds monétaire international (FMI).
Côté palestinien, sans aide extérieure, les autorités ne seront pas en mesure de financer la reconstruction des infrastructures et habitations détruites par les bombardements. (Photo : Reuters)

La guerre pèse pour l'État hébreu. Le coût pour le pays est déjà estimé à 0,2% de son PIB et ne peut qu'augmenter si les affrontements se poursuivent, a déclaré jeudi William Murray du FMI en citant "diverses sources".

Le tourisme mis à mal

L'économie israélienne, en particulier l'industrie du tourisme et les petites et moyennes entreprises, est touchée et la croissance du PIB pourrait encore ralentir si le conflit se prolonge. Une donnée qui ne devrait pas s'améliorer avec l'interruption par des compagnies aériennes occidentales de leurs vols vers Tel Aviv. 

"Nous devons cependant dire qu'une fois le conflit terminé, nous prévoyons relativement rapidement un retour au niveau de croissance initial", a ajouté le porte-parole.

Côté palestinien, sans aide extérieure, les autorités ne seront pas en mesure de financer la reconstruction des infrastructures et habitations détruites par les bombardements.

Commentaires 9
à écrit le 26/07/2014 à 13:26
Signaler
On lit dans la presse: l'Etat sape la croissance, les juifs et les chrétiens doivent-ils quitter le pays? Alors y aura-t-il des réfugiés politiques?

à écrit le 26/07/2014 à 13:12
Signaler
La France devient une poubelle avec des fonctionnaires français qui prennent les juifs et les chrétiens pour cible...

à écrit le 26/07/2014 à 12:54
Signaler
C'est amusant de voir qu'on fait des pauses de 12h dans nos conflits l'Etat fabrique le chômage. Des Momies s'attaquent au genre humain, en Europe il existe en politique des pillards, prenez l'exemple qui nous a été publié en Grèce il parait qu'on ne...

à écrit le 26/07/2014 à 11:57
Signaler
La république des mouches s'attaque aux citoyens français! ainsi des groupuscules terroristes subventionnés par l'Etat prennent pour cible certaines populations, en l'occurrence des communistes s'attaquent aux juifs et aux chrétiens. On parle d'une p...

à écrit le 25/07/2014 à 15:45
Signaler
Guerre entre l'extrême droite préférée de Flamby et les civils palestiniens...

à écrit le 25/07/2014 à 11:58
Signaler
La sang n'a pas fini de gicler des membres arrachés que le FMI en est à faire les comptes... on voit où sont les priorités de Mme Lagarde..

le 25/07/2014 à 13:56
Signaler
=

à écrit le 25/07/2014 à 11:46
Signaler
Ça ne fait pas cher le genocide. En plus c'est offert par la planche a billets americaine... Pauvres palestiniens.

le 25/07/2014 à 11:58
Signaler
+1 !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.