En Chine, l'activité manufacturière accélère nettement

L'indice PMI, qui évalue l'activité manufacturière, est à son plus haut niveau depuis deux ans. Mais la croissance chinoise peine à redémarrer.
En avril dernier, Pékin a introduit des mesures de relances pour relancer l'activité industrielle (Photo: Reuters)

En Chine, la production manufacturière s'est nettement accélérée au mois de juillet, progressant à son rythme le plus rapide depuis plus de deux ans, selon un indicateur gouvernemental publié vendredi.

L'indice PMI des directeurs d'achats a atteint 51,7 en juillet, son niveau le plus haut depuis avril 2012. Un chiffre supérieur à 50 est synonyme d'expansion de l'activité manufacturière, et un chiffre inférieur à ce seuil signale une contraction.

"L'activité économique s'améliore de façon continue"

Ce chiffre, identique à celui de la banque HSBC, se situe au-delà des attentes des analystes interrogés par l'agence Dow Jones. Ces résultats confirment le rebond de l'activité manufacturière, plombé par un premier trimestre 2014 assez terne.

"L'activité économique s'améliore de façon continue et enregistre une progression au-delà des attentes comparée à juin. Les responsables de la politique économique poursuivent leur objectif d'assouplissement des dernières semaines et nous nous attendons à ce que l'effet cumulé de ces mesures se manifeste dans les prochains mois et aide à la consolidation de la reprise", a souligné Qu Hongbin, économiste de HSBC basé à Hong Kong, cité dans un communiqué.

Pékin soutient la relance

En avril dernier, Pékin a introduit des mesures destinées à relancer l'activité. Parmi ces mesures, des réductions fiscales, des facilités pour doper les investissements dans les infrastructures, et des assouplissements très ciblés de politique monétaire pour encourager les prêts aux petites entreprises et au secteur rural.

Cet ensemble de règle a été adopté dans un contexte de croissance ralentie en Chine, où la progression du PIB est descendue à 7,4% au premier trimestre, au plus bas depuis 18 mois. Au deuxième trimestre, les mesures adoptées couplées au rebond de l'activité manufacturière ont cependant permis un léger rebond de la croissance, à 7,5% (en accord avec l'objectif annuel de 2014).

Un marché immobilier refroidi

Néanmoins, la Chine fait encore face à d'importants écueils : le fort refroidissement du marché immobilier pourrait miner sévèrement l'économie au deuxième semestre. Immobilier et construction représentent directement et indirectement, selon certaines estimations, quelque 30% du PIB chinois.

Il ne serait donc pas impossible d'assister à un nouveau coup de pouce du gouvernement. Mais l'aide serait plutôt limitée selon plusieurs experts, car Pékin s'attèle toujours à réduire l'important endettement privé et celui des gouvernements locaux dans le pays, qui ont été amplifiés par les relances monétaires de l'après 2008.

Commentaires 2
à écrit le 01/08/2014 à 14:33
Signaler
Merci pour la blague.

à écrit le 01/08/2014 à 11:08
Signaler
il faut souhaiter qu'il réequilibre la puissance américaine, pour la paix dans le monde

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.