Mistral : la Russie ne paiera sa commande à la France qu'à la réception du deuxième navire

Alors que Paris conditionne la livraison du deuxième porte-hélicoptère à "l'attitude de la Russie" dans la crise ukrainienne, Moscou dit vouloir faire "valoir ses droits jusqu'au bout" en cas de rupture du contrat.
La Russie, l'un des plus grands importateurs de matériel militaire et de technologies, a signé en 2011 un contrat officialisant l'achat à la France de deux navires de guerre Mistral pour 1,2 milliard d'euros.

"Le paiement final, en accord avec le contrat signé, sera fait en novembre 2015 après la livraison du second navire." Le directeur du groupe public d'armement russe Rosoboronexpor, Anatoli Issaïkin, a annoncé la couleur dans une interview à l'agence russe Itar-Tass.

Tant que les deux porte-hélicoptères Mistral ne seront pas livrés à la Russie, rien ne sera donc payé à la France. Si un seul navire est livré, il en sera de même. La Russie a averti la France qu'elle "fera valoir ses droits jusqu'au bout" en cas de rupture du contrat.

La deuxième livraison dépendra "de l'attitude de la Russie"

Fin juillet, le président français François Hollande avait assuré que le premier bâtiment serait envoyé comme prévu en octobre 2014, tandis que la livraison du deuxième bâtiment dépendra, elle, "de l'attitude de la Russie".

La Russie, l'un des plus grands importateurs de matériel militaire et de technologies, a signé en 2011 un contrat officialisant l'achat à la France de deux navires de guerre Mistral pour 1,2 milliard d'euros.

Une livraison "totalement inappropriée"

Mais la crise en Ukraine, qui a plongé Occidentaux et Russes dans leur plus grave confrontation depuis la fin de la Guerre Froide, a mis Paris en porte-à-faux face à ses partenaires occidentaux: les États-Unis ont qualifié la livraison des Mistral de "totalement inappropriée". L'Union européenne a lancé début août une troisième salve de sanctions, cette fois visant le coeur de l'économie russe.

Pour le président russe Vladimir Poutine, Washington fait du "chantage" à la France afin qu'elle ne remplisse pas ses obligations contractuelles envers Moscou.

Vladimir Poutine a par ailleurs annoncé fin juillet vouloir réduire les importations militaires européennes et assuré que la Russie est "tout à fait" capable de produire tout ce dont le pays a besoin.

>> Embargo russe: quel coût pour l'agroalimentaire français?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 158
à écrit le 01/09/2014 à 14:58
Signaler
conditionne la livraison du deuxième porte-hélicoptère à "l'attitude de la Russie". Quelle arrogance ce Hollande dans un pays France en déroute économique.. Le coup d’état à Kiev, qui mis au pouvoir un président pro européen ( quel hasard ) et qui se...

à écrit le 30/08/2014 à 14:24
Signaler
Cette commande de deux Mistral fut passée par votre ancien président M.Sarkozy avec son homologue russe du G8, je me souviens comme il était fier d'avoir rempli votre panier de ménagère avec sa quincaillerie, mais malgré les mises en garde certes des...

à écrit le 26/08/2014 à 16:32
Signaler
La logique même. Il faudrait que Hollande la ferme au lieu de vouloir à tout prix monopoliser les médias :-)

à écrit le 20/08/2014 à 14:21
Signaler
Bien joué; la Russie. Pour vous, c'est toué bénefice puisque vous avez les plants de ces navires et que vous êtes capables de les construire chez vous...

à écrit le 19/08/2014 à 14:32
Signaler
Au passage, c'est un porte avions que vous montrez...Mais bon, niveau info et compétence, niveau réalité et mensonge, on connait....

le 19/08/2014 à 21:45
Signaler
Avant de faire ce genre de commentaire revoyez vos sources. Il s'agit bien d'une photo de BPC classe Mistral dont la partie supérieure sert de porte-hélicoptère ce qui explique le pont plat comme celui d'un porte-avion. L'incompétence est un domaine ...

le 26/08/2014 à 16:52
Signaler
@ninas et Bob: j'avais pourtant interdit à mon jardinier d'emmener sa femme en vacances avec mon bateau :-)

à écrit le 19/08/2014 à 14:31
Signaler
Bien vu! C'est pas gagné hollande.

à écrit le 18/08/2014 à 12:42
Signaler
Mistral: la Russie ne paiera sa commande à la France qu'à la réception du deuxième navire : Il fallait s'y attendre

à écrit le 18/08/2014 à 10:13
Signaler
Avez-vous reçu vos impôts pour cette année???? vous comprendrez mieux!!!!

le 01/09/2014 à 15:00
Signaler
reste hélas trois ans avant de pouvoir virer ce gouvernement PS d’incompétents.

à écrit le 14/08/2014 à 12:02
Signaler
les Russes ont raison, les signatures d'un contrat doivent être respectés,même par la France, pour qui passerions nous, si on ne respecte pas notre signature

à écrit le 14/08/2014 à 8:30
Signaler
Il reste une solution pour la France : récupérer pour sa marine ce flambant neuf porte-hélicoptére en augmentant les impôts de 1% jusqu'en 2017.

à écrit le 14/08/2014 à 2:52
Signaler
Poutine pense véritablement en termes de reconstitution d’une force d’opposition à l’Occident et il pose la Russie comme un Etat perturbateur, qui veut complètement réviser l’ordre des choses en Europe avec en France son parti collabo le FN. Marine L...

le 18/08/2014 à 6:52
Signaler
t'es vraiment un marrant

le 18/08/2014 à 10:16
Signaler
Je vous rappelle quand même que le Général était déjà DCD lorsque le FN a été créé.

le 19/08/2014 à 15:15
Signaler
<Poutine a envahi la Géorgie> On peut lire des inepties mais alors celle là elle est de taille ! Selon la mission d’enquête internationale indépendante (UE) du 30 septembre 2009, on peut lire ceci : « La Georgie a commencé une opération militaire d...

à écrit le 13/08/2014 à 22:49
Signaler
KJHLFGLFLFFL

à écrit le 13/08/2014 à 19:40
Signaler
Normal, on ne paie pas pour une chaussure.

à écrit le 13/08/2014 à 19:33
Signaler
Excellent article finalement nous ne sommes pas tous devenus fous en France . Nos hommes politiques décideurs devraient vous lire avant de dire leurs anneries aux conséquences imprévisibles . Ils étaient évident un jour ou l autre que nous devions ré...

le 13/08/2014 à 21:30
Signaler
Vous avez raison, cependant je vous rappele que, moi Président, je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire.

le 18/08/2014 à 10:11
Signaler
La conduite est réellement exemplaire: Il n'oublie pas de mettre son casque pour circuler à deux roues...

à écrit le 13/08/2014 à 17:36
Signaler
Le vrai problème c'est que les américains veulent prendre une petite participation (un euphémisme) au gaz et aux richesses russes et n'accèptent pas que l'Ukraine reste à moitié russe. Les américains veulent installer l'Otan et ses missiles en territ...

à écrit le 13/08/2014 à 15:44
Signaler
Bizarre que les américains 1er vendeur d armes du monde regrette que la France livre ces bâtiments mais qu ils ne font rienpour arrêter ses recherches de pétrole en collaboration avec une grande entreprise Russe dans l artique!

le 14/08/2014 à 3:00
Signaler
Il est plus prudent de coopérer sur ce site pétrolier important en ressource à terme car la plupart des pays producteurs dans le monde sont en situation instable et des tensions à venir nuiraient au monde entier. Il est donc en l'état préférable de s...

à écrit le 13/08/2014 à 15:36
Signaler
Honte à tous ces va-t-en-guerre qui se trompent résolument d'ennemi !

à écrit le 13/08/2014 à 13:51
Signaler
Curieux que ce soit une vulgaire dépêche d'agence reprise par la Tribune alors qu'elle dispose, en la personne de M. Cabirol, d'un bon journaliste sur les questions de Défense et d'armement. Soit il est en vacances, soit il aurait écrit quelque chose...

le 13/08/2014 à 14:19
Signaler
La deuxième option de votre question est la bonne.

à écrit le 13/08/2014 à 12:44
Signaler
voila la france avec des mollusques au pouvoir ce n'est pas le signe de la réindistrialisation du pays chaque pays amis vend des armes et se permette de critiquer la france le pouvoir a la botte de la finance mondiale

à écrit le 13/08/2014 à 11:38
Signaler
si la France se soumet aux injonctions de Washington, les acheteurs d'armes du monde entier, déjà très hésitants à acheter français, n'auront plus aucune raison d'hésiter. Après notre industrie civile, c'est la militaire qui coulera.

à écrit le 13/08/2014 à 11:05
Signaler
L’offensive menée par les Anglos-Saxons (États-Unis, Royaume-Uni) et Israël pour dominer le monde se poursuit sur deux lignes simultanées : 1. à la fois la création du « Moyen-Orient élargi » (Greater Middle East) en attaquant simultanément l’Irak, l...

le 13/08/2014 à 15:38
Signaler
"L'élargissement" sera maximal surtout lorsque l'on se rendra compte que les hydrocarbures non conventionnels ne tiennent pas leur promesse. Les dégâts irréparables ou presque auront été commis et les négociations avec notre partenaire russe rendues ...

le 14/08/2014 à 2:34
Signaler
Tout est inversé dans votre texte de propagande du FSB russe ombudsman. L'Irak n'est pas attaquée, Bachar dictateur est soutenu par Poutine qui par son droit de veto a empêché une intervention de l'Onu au début ce qui a conduit à la destruction du pa...

à écrit le 13/08/2014 à 9:06
Signaler
La vente des navires ou pas ne changera rien à cette crise. Par contre la non vente donnera un mauvais signe de la signature française. Cette crise a été une erreur politique d'abord de l'UE qui comem d'habitude n' pas réussi à prendre la main et sou...

le 13/08/2014 à 10:28
Signaler
D'accord avec vous. Créer une polémique autour d'une commande commerciale comme les autres revient à détourner l'attention du vrai problème que c'était la soumission des Etats européens à Washington dans sa course effrénée pour faire la mainmise sur ...

le 13/08/2014 à 13:03
Signaler
Samarinda: je suis aussi d'avis quer la moindre des choses, c'est d'honorer sa signature, faute de quoi la France perdra toute crédibilité future :-)

le 13/08/2014 à 18:16
Signaler
moi je n'ai rien signé, c'est Sarko.... qui a la crédibilité qu'on voudra bien lui donner. Mais Poutine n'a jamais été dupe des minauderies de notre naboléon de Neuilly. Au passage, la crédibilité de la russie n'est pas non pus sans tâche... ils o...

à écrit le 13/08/2014 à 9:04
Signaler
Selon le chef de la diplomatie polonaise, Radosław Sikorski, cité par l'agence Reuters (une agence de presse mainstream axée sur le Département d'Etat US) ce matin, le risque d'une intervention militaire russe dans l'Ukraine a diminué. La Pologne, co...

le 13/08/2014 à 10:30
Signaler
Fort bien dit, mon Général, je suis d'accord avec vous sur toute la ligne.

le 13/08/2014 à 11:36
Signaler
C'est étrange d'évocation une provocation "de l'extrême-droite française" vis-à-vis de la Russie, alors que le FN doit être le seul parti politique majeur à avoir défendu une position équilibrée - c'est à dire prenant en compte nos intérêts et non pa...

le 13/08/2014 à 11:50
Signaler
Eh! oui! mais quand on parle FN, les gens deviennent idiots !! il est le seul parti, pour l'instant à regarder notre seul interêt, il prône toujours les mêmes choses depuis des décennies, et force est de constater, qu'il A RAISON ! il dit ce qu'il fa...

le 13/08/2014 à 13:38
Signaler
Les répliques qu'on voit ici, à part celle d'Alpinus74, me paraissent pas conformément à ce qui a dit Le général. Quand il parle des provocateurs d'extrême-droite française, j'entends qu'il parle de ces gens qui mènent une campagne à l'aveugle, radic...

à écrit le 13/08/2014 à 8:27
Signaler
Il n'y a pas si longtemps, on trouvait encore des personnes qui affirmaient que l'UE avait préservé la paix en europe.
Aujourd'hui, à cause de son asservissement envers les USA, elle risque de causer le plus grave conflit que notre continent a connu ...

le 13/08/2014 à 13:47
Signaler
Et puis ils achèteront aussi les 126 Rafale que les Indiens n'achèteront pas si la France renie ses engagements envers la Russie ?

le 14/08/2014 à 3:07
Signaler
Vendre des Mistral à Poutine est comme vendre en son temps des armes à Hitler ou Staline. L'Europe n'est en rien sous domination des Etats-Unis car elle n'aurait sinon jamais créé l'euro, ni Airbus etc qui sont des concurrents importants et ne se ser...

à écrit le 13/08/2014 à 7:25
Signaler
Au lieu de chercher des dessous diaboliques sur ce contrat, regardez plutôt à qui profite le "crime" si cette commande capote. La France n'a pas besoin de cette annulation au moment où des gros contrats d'armements se précisent pour notre industrie. ...

le 14/08/2014 à 3:19
Signaler
La réalité est que la majeure partie de l'Ukraine y compris à l'Est était insatisfaite de Yanoukovitch le politicien mafieux soutenu par Poutine en Ukraine. Les américains n'ont pas eu à intervenir, la majorité n'en voulait plus. On ne génère pas des...

à écrit le 13/08/2014 à 3:39
Signaler
Ok. Ça nous arrange car ça facilite la décision. Que l Europe achete ces deux navires et que l allemagne n achete plus de gaz russe

le 13/08/2014 à 8:29
Signaler
Or il vous serait aussi intéressant d’appréhender ce qu’un vol de papillon peut générer…. un papillon tricolore, en l'occurrence. Une forme de théorie du chaos (inversé ou amplifiée), la soucoupe volante qui fait sa propre négation en quelque sorte. ...

le 13/08/2014 à 8:36
Signaler
La puissance russe nous concerne car nous y avons plusieurs milliers d'entreprises européennes présentes et c'est un pays émergent qui est en retard sur les autres émergents au plan économique avec des spécialités d'entreprises pas assez diversifiées...

le 15/12/2014 à 15:52
Signaler
Mon commentaire était ironique Ceux qui nous poussent à ne pas honorer nos contrats militaires vont-ils continuer à financer la russie en achetant du gaz russe ? L'europe pro-Otan qui s'approvisionne chez l'oncle SAM veut elle couler un des fleuron...

à écrit le 13/08/2014 à 2:40
Signaler
Ce contrat (signé par Sarkozy) est une épine dans le pied depuis le début, c'est vraiment absurde vouloir trouver des contrats export à tout prix. Pour les connaisseurs, la Russie n'exporte pas ses missiles dernier cri S-500 et S-400 (une des rares t...

le 13/08/2014 à 7:20
Signaler
Et les Rafale que l'Inde va peut-être finir par ne pas acheter si on continue de se comporter de la sorte, c'est pour un convoi humanitaire au Pakistan et en Chine ?

le 13/08/2014 à 13:42
Signaler
Après tout cet imbroglio de la France avec la Russie, traditionnelle alliée militaire de l'Inde, je me pose des questions si la vente de ces Rafales va se concrétiser un jour ou pas.

le 14/08/2014 à 3:24
Signaler
L'Inde n'a pas envahi la Géorgie, la crimée etc. contrairement à Poutine. Donc pas pareil du tout.

à écrit le 12/08/2014 à 22:02
Signaler
Le titre n'est pas intellectuellement honnête : la Russie paie en fonction de l'échéancier défini au contrat et ne retarde rien. C'est le paiement du solde qui interviendra après la livraison du deuxième bâtiment. Visiblement, notre faisant-fonction-...

le 13/08/2014 à 0:35
Signaler
L'échéancier sera-t-il respecté comme pour Youkos ? L'échéancier a-t-il été respecté avec les emprunts russes ? Quand un dictateur comme Poutine envahi ses voisins (Géorgie, Transnitrie, Crimée etc), il est naturel de revoir une vente de navire d'inv...

le 13/08/2014 à 7:18
Signaler
C'est pathétique cet acharnement à ne pas reconnaître que les Russes ont honoré toutes leurs échéances dans ce contrat jusqu'à présent et qu'on fait tout ce qu'on peut pour provoquer leur défaut, y compris mentir sur ce qu'ils ont payé et ce à quoi o...

le 13/08/2014 à 10:34
Signaler
OK avec ce commentaire.

le 14/08/2014 à 3:35
Signaler
D'accord avec "Bon Article" : ce n'est pas une question d'échéancier (pas toujours respecté dans d'autres cas bien connus) mais lié au fait que Poutine a envahi la Géorgie, la Crimée et tente d'aller plus loin en Ukraine avec ses milices donc il est ...

le 14/08/2014 à 7:40
Signaler
Non Jean,c'est au contraire une vision à long terme : notre crédibilité à vendre des armements et notre indépendance nationale en construisant nos propres armements. Les hurleurs anti-Poutine sont les vrais myopes....

à écrit le 12/08/2014 à 21:45
Signaler
Pendant que les bons et gentils "Occidentaux" font la pression sur la France pour qu'elle ne livre pas ces deux Mistral à la Russie, le géant pétrolier américain ExxonMobil va démarrer une campagne de forage dans les eaux territoriales russes de l'oc...

le 13/08/2014 à 0:29
Signaler
Le pétrole touche l'économie mondiale. Les Mistral sont des armes d'invasion livré à un gouvernement qui se comporte comme un envahisseur (Géorgie, Crimée etc). Réfléchissez à la différence avant de faire des conclusions hâtives. Même Poutine a su fa...

le 13/08/2014 à 5:38
Signaler
@Difference notable : et le pétrole une fois vendu, rapporte de l'argent qui permet d'acheter des choses. Vous ne le saviez ou pas ?

le 14/08/2014 à 3:39
Signaler
Acheter des choses c'est bien. Vendre des armes dangereuses à un envahisseur chronique peut s'avérer désastreux. La prudence est donc préférable.

à écrit le 12/08/2014 à 21:21
Signaler
Belle perte sèche, merci les cowboys. Pendant ce temps Russie et Chine viennent de signer des accords d'échange de produits agricoles; la Russie peut bien lever son embargo, elle ne retournera pas à ses anciens fournisseurs. Yes we could!

le 13/08/2014 à 0:37
Signaler
Elle en subit déjà bien plus les conséquences et ce ne sera pas fini. L'équilibre des forces est en sa défaveur. De plus la Chine ne survient qu'à 6% de ses besoins et l'agriculture russe est défallante depuis 1917

le 13/08/2014 à 15:59
Signaler
Réaliste, vos remarques sont une pure découverte, une vraie et ô combien agréable boite de Pandore… ! :) ah... je me délecte de votre verve tel un papillon frétillant au soleil d'avril... Toujours intéressant pour une femme de lire ce qu’une autre v...

le 14/08/2014 à 3:41
Signaler
Elle en subit déjà bien plus les conséquences et ce ne sera pas fini. L'équilibre des forces est en sa défaveur. De plus la Chine ne survient qu'à 6% de ses besoins et l'agriculture russe est défallante depuis 1917

à écrit le 12/08/2014 à 21:21
Signaler
Belle perte sèche, merci les cowboys. Pendant ce temps Russie et Chine viennent de signer des accords d'échange de produits agricoles; la Russie peut bien lever son embargo, elle ne retournera pas à ses anciens fournisseurs. Yes we could!

à écrit le 12/08/2014 à 20:46
Signaler
Pas d'accord avec vous et pour deux raisons seulement : 1. ces bateaux n'appartiennent pas ni à la France ni à l'Allemagne, ils appartiennent à la Russie puisqu'ils ont été commandés et payés selon le contrat signé entre Moscou et l'Elysée ; 2...

le 13/08/2014 à 0:39
Signaler
Propagande ridicule fruit de votre imaginaire. Un navire n'appartient à son client qu'à la finalisation du contrat lorsque ce dernier a payé.

le 13/08/2014 à 8:19
Signaler
Par rapport à la deuxième question, c'est le pays de Bozo ?....

à écrit le 12/08/2014 à 19:40
Signaler
Après avoir fait la guerre au Vietnam, soutenu les dictatures sud américaines déstabilisé tout le Moyen orient, il faudrait le petit doigt sur la couture satisfaire un pays qui se moque des lois internationales quand il s'agit de faire la guerre. Il...

le 12/08/2014 à 21:52
Signaler
N'oubliez pas que la France est poings et pieds liés à des grands "trusts" financiers US, notre CAC 40 est presqu'à moitié géré par des fonds de pensions américains, notre pays n'a plus de souveraineté économique depuis belle lurette. L'UE vient d'ac...

le 13/08/2014 à 0:42
Signaler
La Russie a occupé une grande partie de l'Europe pendant près de 60 ans et a pactisé avec Ribbentrop. A présent Poutine a envahi la Transnitrie, la Géorgie, la Crimée et menace d'aller plus loin. Vous devez être au FN collabo de Poutine ou au FSB pou...

le 13/08/2014 à 0:54
Signaler
Le Maroc a été le premier a signé un contrat de libre échange avec les Etats-Unis, il s'en porte très bien. Tout contrat dès lors qu'il est bien négocié peut-être profitable aux 2 parties. De nombreux contrats de ce type sont signés dans le monde ave...

le 13/08/2014 à 7:21
Signaler
Eh oui, BNP Paribas nous montre l'avenir radieux pour l'Europe du libre échange avec les Etats-Unis...

le 13/08/2014 à 7:21
Signaler
Eh oui, BNP Paribas nous montre l'avenir radieux pour l'Europe du libre échange avec les Etats-Unis...

à écrit le 12/08/2014 à 19:17
Signaler
Cet après-midi je suis allé jusqu'à St-Nazaire pour lire ce fameux contrat par le menu et en avoir le coeur net. Et voici ce qui il dit, en bon français : « Le paiement final, en accord avec le contrat signé, sera fait en novembre 2015 après la livra...

le 12/08/2014 à 21:43
Signaler
Et il ne faut pas oublier les armes que les américains vendent à l'Arabie Saoudite et les autres états du golfe, armes qui finissent aux mains de 'terroristes' qui les pointent maintenant contre les américains et leurs alliés.

le 13/08/2014 à 0:56
Signaler
Les américains n'envahissent pas l'Europe comme Poutine (ou en son temps Staline) et ne soutiennent pas des partis séparatistes comme le FN ou le Jobbik, comme Poutine. Donc ne pas se tromper d'ennemi.

le 13/08/2014 à 5:41
Signaler
Les Ricains qui ont financé, formé et armé les talibans dans les années 80 à travers la CIA, ah ces grand philanthropes US, que le monde serait terne sans eux. Les Vietnamiens se souviennent avec nostalgie des bombardements chimique sur leur populati...

le 13/08/2014 à 17:35
Signaler
Le problème c'est que les américains veulent prendre une petite participation (un euphémisme) au gaz et aux richesses russes et n'accèptent pas que l'Ukraine reste à moitié russe. Les américains veulent installer l'Otan et ses missiles en territoire ...

à écrit le 12/08/2014 à 19:00
Signaler
Monsieur Vladimir POUTINE, même pas peur!!!!!!!!!! Ha, ha, ha................ C'est ça un Président....

le 12/08/2014 à 19:06
Signaler
Et je dirais même plus : c'est un grand Monsieur et un vrai homme d'État !

à écrit le 12/08/2014 à 18:38
Signaler
Arrêtons le délire! La Russie n'a nullement l'intention d'envahir l'Europe. Les Européens sont aussi naïfs qu'en 2003 lorsqu'ils pensaient que Sadam Hussein voulait envahir le moyen-Orient...

le 12/08/2014 à 19:35
Signaler
Rien que de voir le titre et les inter-titres bien triés de cet article pour se rend bien compte qu'il s'agit d'un article malveillant dirigé contra Poutine. Et à quoi bon le faire ? c'est comme si les patrons atlantistes de la presse éprouvaient un ...

le 12/08/2014 à 20:30
Signaler
+ 1

à écrit le 12/08/2014 à 18:35
Signaler
Et si ces deux porte-hélicos cachaient des militaires de l'Otan dans leurs soutes, hein, bien cachés, vous faite le compte 2 porte-hélicos x par 150 personnes avec l' armement, ça ferait 300 militaires sur le terrain quand ils arriveraient en Russie....

le 12/08/2014 à 18:57
Signaler
Rommel, un tel niveau de naïveté me laisse pantoise...

le 12/08/2014 à 19:26
Signaler
Alors, les russes en feront de la sauce tomate.

le 12/08/2014 à 20:56
Signaler
La tactique du cheval de trois. J'aurai dû y penser. D'autant que si les mistrals gagnants sont pilotés par un logiciel américain, comme pour l'armémée françouaise, ils se retourneront contre les Chinois qui déclencheront la première guerre nucléide....

le 13/08/2014 à 13:44
Signaler
Désolé, je ne pense pas que les russe utiliseraient le convoi humanitaire comme un "cheval de Troie", ce serait trop bête et, fifférement des américains, les russes ne sont pas si bêtes comme l'on pourrait croire.

à écrit le 12/08/2014 à 18:08
Signaler
Il aurait été intéressant de rapporter aussi les autres propos du ministère russe: non seulement paiement à reception du 2e navire, mais aussi à transfert intégral des 3 technologies: batiment, systeme d'armes, systeme de communication (le plus avanc...

le 12/08/2014 à 18:25
Signaler
Quand Sarkozy a voulu vendre des Rafales au Brésil l'accord en quastion était de vendre les avions et toute la technologie qui va avec. On frottait les mains chez Dassault et chez le petit cocardier du coin. Maintenant puisqu'il s'agit de Vladimir Po...

à écrit le 12/08/2014 à 18:05
Signaler
Tout est bien qui fini bien, la France vénale a voulu vendre à tout prix ... elle l'a dans l'os pour le payement. Ne dis on pas " bien mal acquis ne profite jamais "

le 12/08/2014 à 19:04
Signaler
Encore un commentaire à deux balles dont on pouvait bien se passer.

le 13/08/2014 à 18:21
Signaler
Tout comme le votre 'Albertine, tout comme le votre ...

à écrit le 12/08/2014 à 17:47
Signaler
Hollande a cru sauver un navire, il en perd deux!! Au dela du coût pour la France, il a porte atteinte à l'honneur de la France en montrant qu'on pouvait acheter la France avec de l'argent! Merci au gouvernement russe pour avoir retabli l'honneur de ...

le 12/08/2014 à 17:56
Signaler
Vraiment la voix de Moscou. Troll rémunéré ou nostalgique du stalinisme ? On voit mal comment la Russie de Poutine pourrait sauver l'honneur de qui que ce soit. A la limite du pathologique ce genre de remarque qu'on aurait cru d'une époque révolue.

le 12/08/2014 à 18:09
Signaler
non mais, écoutes moi bien tout en me regardant dans les yeux : tu me commandes deux fracs de chef d'orchestre pour ta tournée de concerts en Asie, je te fais le devis, tu es d'accord, tu me paies plus de la moitié au début l'autre moitié à la livrai...

le 12/08/2014 à 18:13
Signaler
Cela aurait pu être aussi intéressant pour vous de prendre du recul avec la propagande sordide de CNN, BBC, New York Times, The Economist, The Sun, Le Monde, Libé, L'Express, etc. Ce n'est pas la répétition des propos qui fait la crédibilité des sour...

à écrit le 12/08/2014 à 17:29
Signaler
Bravo. Encore un marché perdu. On peut faire confiance aux Anglo-Saxons pour prendre la place par des moyens détournés.

à écrit le 12/08/2014 à 17:21
Signaler
Il est nécessaire de dégonfler cette fausse crise avec des effets réels. Poutine n'a aucune intention d'agrandir son pays qui est le plus grand du monde mais bien de ne pas se laisser voler son influence naturelle qui correspond à son économie qui co...

le 12/08/2014 à 17:31
Signaler
Vous avez tout à fait raison, mais que voulez-vous ? Quand on sème la crise économique en ne pensant qu'a ses intérêts à court terme partout, comme c'est le cas de la France, on ne récolte que l'embargo des exportations d'un pays jusqu'à lors notre a...

le 13/08/2014 à 9:04
Signaler
tant que nous obéirons aux USA , nous n'aurons que des ennuis.

à écrit le 12/08/2014 à 17:12
Signaler
Encore une decision digne du cas Leonarda , 1 batiment mais pas deux . Des moitiés de décision pour 100 % de problème à l'arrivée.

à écrit le 12/08/2014 à 17:11
Signaler
Pas de panique, c est du vent. Flamby n est meme pas capable de faire peur a Segolene, alors impressionner Poutine, c est nettement au dessus de ses forces. Plus serieusement, Hollande est un mou, qui se croit toujours a la tete du PS ou il faut fair...

le 12/08/2014 à 17:21
Signaler
Vous avez tout dit: du vent, rien que du vent de la part de notre capitaine de pédalo.

le 12/08/2014 à 19:18
Signaler
@cdf bonsoir vous m avez bien fait rire avec vos commentaires , vraiment beaucoups d humours , et qu elle finesse d analyse psy de notre president

à écrit le 12/08/2014 à 17:03
Signaler
l'arroseur arrosé ..... les citoyens français devront payer le note ?.... des bons à rien nous gouvernent !

à écrit le 12/08/2014 à 16:45
Signaler
D'aucuns disaient que la manne pétrolière et gazière étaient des poisons parce que ça n'obligeait pas les gens à travailler (un peu comme au Vénézuela), l'argent coulant à flot. Ils peuvent tout acheter à l'extérieur. Ils devraient pouvoir cultiver d...

le 12/08/2014 à 17:27
Signaler
Écoutez moi bien : dès avril, des hélicoptères lourds russes et des blindés lourds russes sont positionnés près de la frontière ukrainienne, avec l'apparence d'un convoi humanitaire. Le problème, c'est qu'un convoi humanitaire, doit être internation...

le 12/08/2014 à 17:42
Signaler
Là vous avez touché le cerne du problème, d'où ma question, en faisant un parallèle entre les ruses d'un Hollande et d'un Poutine : quelle est la limite entre drague et harcèlement ?

Vous allez me répondre : dès que ce n'est plus agréable et que c'e...

le 12/08/2014 à 17:59
Signaler
Admettons, l’Europe attaque la Russie afin de s’accaparer ses ressources, et c'est ok. Et la Russie, elle fait quoi? Rien, elle se laisse envahir, battre à plate couture et déposséder de son immense territoire et de ses richesses offerts sur un plate...

à écrit le 12/08/2014 à 16:42
Signaler
Les Russes ont signé pour deux navires. On livre donc les deux navires! Est-ce que les USA ont des états d'âmes quand ils livrent des munitions à Israël qui bombarde Gaza?

le 12/08/2014 à 16:58
Signaler
Vous savez bien que les occidentaux ont pour devise: faites ce que je dis pas ce que je fais!

le 12/08/2014 à 17:07
Signaler
Israel ne va pas attaquer avec du mateiel US les USA ou un allie des USA. Par contre Poutine a de forte chance d utiliser ce materiel contre d autres pays europeens (ukraine ou pays baltes notamment). Sinon au sujet d israel, je suppose que vous prec...

le 12/08/2014 à 17:47
Signaler
Ils ont raisons. Sur plusieurs réseaux sociaux, les soldats et généraux russes ont posté les messages suivant: "Dans 6 mois, on défile victorieux sur les Champs Élysées". Oui la Russie va annexer toute l'Europe. Si si c'est pas une blague c'est sur I...

le 12/08/2014 à 18:07
Signaler
Il y a quand même un monde entre Israel qui se défend face à un état terroriste et la Russie ...

le 12/08/2014 à 18:31
Signaler
N'y a-t-il pas un très léger soupçon d’anti-communisme primaire dans votre réplique ?.... hmmm ?

le 12/08/2014 à 18:46
Signaler
Confondre antisémitisme et manifestation(s) contre une guerre grotesque est une bévue grave, mon cher Louis... Ce type de propos ne vous honore pas et vous discrédite, du moins du coté des mes associés.

le 12/08/2014 à 18:47
Signaler
"Heureusement la très puissante et protectrice armée de la Liberté, celle des États-Unis, veille sur nous" :-) c'est au moins du second degré :-) parce que , pour ce qui est de veiller , ils veillent .. ils surveillent même

à écrit le 12/08/2014 à 16:15
Signaler
Les médias russes sont experts en communication et en masturbation du nombril. Les opposants sont mis au placard ou assignés à résidence. Maintenant depuis le dernier scandale, l'assassinat d'Anna Politkovskaia, très médiatisé, les journalistes rus...

le 12/08/2014 à 16:37
Signaler
Non à Poutine le vrai fautif. Et je me casse direction Ukraine, histoire d'empêcher l'arrivée du comboi soi disant humanitaire de ce dictateur russe.

le 12/08/2014 à 16:56
Signaler
La Russie dit à ses journalistes: "la ferme!", et les démocraties occidentale "cause toujours" à ceux qui vont à contre courant.

le 12/08/2014 à 17:10
Signaler
Hem.. voilà une note qui secoue! That's good:)! Au moins ce n'est pas de la langue de bois, du béni oui-oui et ça fait bien que vous mettiez du doute au milieu de tous ces encensoirs critiques unanimes au maître du Kremlin. De vous, Chich, je n'ai lu...

le 12/08/2014 à 17:11
Signaler
La Russie ne se comporte pas en partenaire économique fiable (suspension des importations, etc.). La Russie a toujours regardé l'Ukraine de manière condescendante, c'est pourquoi l'Ukraine veut à la grande majorité rejoindre l'Europe. Par ailleurs, l...

le 12/08/2014 à 17:45
Signaler
ouaou jessica, je vois qu'un superbe climat s'est établi entre vous deux..... rsrs

le 12/08/2014 à 21:41
Signaler
oligarches... lès-Gonesse?

à écrit le 12/08/2014 à 16:15
Signaler
Beaucoup de gens parlent trop sans connaître le dossier. La France est partie pour être "baisée" aussi bien par les russes que par les autres membres de l'Otan. Aujourd'hui, la France via L. Fabius n'a plus la crédibilité pour réunir d'urgence les mi...

le 12/08/2014 à 16:28
Signaler
Vos propos sont d'une telle élegance, Drasnam, dignes d'un vrai gentleman et d'un grand expert en commerce militaire international.

le 12/08/2014 à 17:35
Signaler
je vous présente mes excuses.

à écrit le 12/08/2014 à 16:11
Signaler
Les russes vont payer les 2 portes-hélicoptères avec des MIG-21.

le 12/08/2014 à 17:49
Signaler
Je dirais même plus : les Russes vont payer ces 2 bâtiments avec des.... US dollars !!! mdr

à écrit le 12/08/2014 à 15:54
Signaler
Il est plus prudent de coopérer sur ce site pétrolier important en ressource à terme car la plupart des pays producteurs dans le monde sont en situation instable et des tensions à venir nuiraient au monde entier. Il est donc en l'état préférable de s...

le 12/08/2014 à 16:13
Signaler
Éh ! détendez vous, papy, à croire les derniers faits entre Obama et Medvedev, entre Kerry et Lavrov, cette guerre dont vous parlez doit encore attendre, allez, mettez vous en pantoufles.... une petite tisane et hop! faire dodo.

à écrit le 12/08/2014 à 15:38
Signaler
" la Russie est "tout à fait" capable de produire tout ce dont le pays a besoin." Non pas vraiment. Le simple fait d'acheter deux bâtiments de classe Mistral était un aveu que des pans entiers de l'industrie militaire russe était complétement à la d...

le 12/08/2014 à 15:51
Signaler
Juste pour l'info (presses russe, indienne et américaine) : l'Inde doit acheter dans les prochaines années 250 unités du chasseur de 5ème génération Sukhoi T-50. L'Inde est une traditionnelle partenaire de la Russie dans l'armement et Moscou vient de...

le 12/08/2014 à 15:55
Signaler
"Il est probable qu'après ce conflit que l'industrie russe face sa mue... " Ils étaient déjà en train. Ce n'est pas d'hier que les Russes voient l'otan arriver en Ukraine. Là où ça va être comique, est que les Chinois avaient aussi besoin des product...

le 12/08/2014 à 15:57
Signaler
Faudra pas oublier de présenter la facture aux "responsables", soit, les US.

le 12/08/2014 à 16:05
Signaler
Vous m'avez fait penser à ce mot de Coluche : "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."

à écrit le 12/08/2014 à 15:02
Signaler
Ce contrat de 2011, portant sur les deux "Mistral" doit etre Honoré. Après quoi, il convient d'isoler totalement la Russie de l'Occident Economiquement. Plus aucun commerce. Que La Russie Commerce avec La Chine et l'Iran. L'Occident peut facilement s...

le 12/08/2014 à 15:41
Signaler
" Que La Russie Commerce avec La Chine et l'Iran." Juste pour l'info, il existe plus d'une centaine de pays dans le monde qui ne participent pas des sanctions contre la Russie. Donc, les US et l'UE pèsent bien moins dans cette balance. "L'Occid...

à écrit le 12/08/2014 à 14:55
Signaler
Raison de plus pour n'en livrer aucun . Nous en avons besoin . A la limite on peut les vendre à d'autres acheteurs sans possibilité de cession à la RUSSIE . Il serait paradoxal de livrer de pareils armements à la Russie , quand on prétend aider l'U...

le 12/08/2014 à 16:33
Signaler
"la crédibilité des sources" Pas besoin des presses nationales. Mais pour qui veut bien chercher honnêtement et sans mauvaise fois les sources sérieuses, elles sont sur le web. Les vidéos parlent. Encore faut-il lire le russe ou l'ukrainien et avo...

le 12/08/2014 à 17:17
Signaler
Hmmmmmm, voyons, chérie... une trentaine de Su-34 dans le ciel ukranien pourraient vraiment faire le grand ménage dont ce pays a besoin ... Une cinquantaine de drônes pourraient décimer en qqs jours tous les moyens de locomtion de l'Otan et armes lou...

le 12/08/2014 à 20:53
Signaler
Tu veux quoi déjà, ma belle, les feux d'artifice des russes au Trocadéro ?

à écrit le 12/08/2014 à 14:42
Signaler
mot pour mot le même article sur le Monde, c'est donc une dépêche publiée... La Russie a raison de ne pas faire confiance à des vassaux des US. Il est temps pour la France de recouvrer son indépendance et de quitter le club des esclaves des US comm...

le 12/08/2014 à 16:30
Signaler
Quitter "l'UNION" européenne...qui est le cheval de Troie de la politique étrangère US

à écrit le 12/08/2014 à 14:42
Signaler
Dans ces conditions, il faut ne leur en livrer aucun, et négocier une vente à un tiers.

à écrit le 12/08/2014 à 13:57
Signaler
Tout ça parce que les US ont voulu s'implanter en Ukraine...

à écrit le 12/08/2014 à 13:50
Signaler
Tien tiens, Paris veut faire du chantage avec les Mistrals.... Hollande joue avec le feu, Poutine le renard ne se laissera pas faire, gaffe hein Flanby ?

à écrit le 12/08/2014 à 13:47
Signaler
Je me demande que veut La Tribune avec un tel titre.... les détails des paiements, ainsi que ceux de livraison, sont dument clarifiés sur un contrat et qui doit être signé par les parties en accord avant de commencer la commande. Selon la presse fran...

le 12/08/2014 à 14:14
Signaler
Et comme dans tout contrat, pas de livraison signifie pas de paiement. Je ne vois vraiment pas où est le problème... Sur le principal média français, le titre est "Moscou défie Paris". Faut le faire, non..?? La propagande US marche vraiment à fond.

le 12/08/2014 à 14:27
Signaler
Tout a fait d'accord, les manipulations médiatiques incessantes sont exaspérantes !!

le 12/08/2014 à 15:01
Signaler
Moi, par contre, je ne paie la voiture que j'achète que quand elle m'est livrée.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.