1,3 milliard de personnes avaient un emploi salarié à temps plein dans le monde en 2013

Parmi la population mondiale en âge de travailler, le pourcentage de personnes ayant un emploi salarié d'au moins 30 heures par semaine n'a quasiment pas évolué depuis 2009, selon l'institut Gallup. Ils étaient d'environ 26% l'an dernier, avec de fortes disparités régionales.
Marina Torre
Presque 60% des habitants des Emirats arabes unis étaient salariés à temps plein l'an dernier.

"Tout le monde veut un bon travail", mais "seulement une personne sur quatre" y parvient. Ce constat amer, c'est l'institut Gallup qui le dresse dans l'étude accompagnant la publication le 12 août de son baromètre annuel.

À l'appui de cette affirmation: un postulat de départ qui peut donner lieu à divergences d'interprétation. En effet, pour calculer son indice "payroll to population" (sorte de taux de salarisation), l'institut mesure dans 136 pays le pourcentage de personnes en âge de travailler (plus de 15 ans) ayant un emploi salarié à temps plein (contrats d'au moins trente heures par semaines). Une définition restrictive du "bon travail" qui exclut les professions libérales et l'emploi non déclaré mais apporte cependant quelques enseignements sur l'évolution du marché de l'emploi dans le monde.

Quasi-stagnation au niveau mondial

Ainsi, globalement, 1,3 milliard de personnes avaient en 2013 un emploi salarié et déclaré à temps plein, soit 26% de la population en âge de travailler. Autant qu'en 2012 et seulement 2 points de plus qu'en 2009. (voir graphique ci-dessous)

Pourcentage de personnes salariées à temps plein

Disparités régionales

Dans le détail, c'est au sein des Emirats arabes unis que cet indicateur est le plus élevé - 59% - ainsi qu'en Islande (54%) et dans le royaume de Bahreïn. Gallup précise que le premier et le troisième font exception, l'indice dans l'ensemble des pays du Moyen-Orient étant de 19%, en raison notamment d'une la très faible proportion de femmes parmi la population active. A l'inverse, Tchad, Nepal et Tanzanie, où l'emploi non déclaré est très courant, affichent un taux de 9%.

Au niveau régional, l'Amérique du Nord (43%) et les pays de l'ex-bloc soviétique (42%) sont les zones où ce taux de salarisation à temps plein est le plus élevé  Particularité des anciens pays de l'Est: leur taux de salarisation a fortement augmenté (+4%), signalant "un accroissement de la population active et un chômage faible". Enfin ce taux est de 35% en Europe, et 39% en France.

Méthodologie: pour établir cet indice, Gallup a réalisé des entretiens téléphoniques et des face-à-face avec environ 1000 personnes de 15 ans et plus, représentatives de la population dans 136 pays.

Marina Torre
Commentaires 2
à écrit le 30/08/2014 à 18:21
Signaler
Tiens? on a un meilleur score que le Japon, le Royaume-Uni et l'Allemagne...

à écrit le 13/08/2014 à 12:57
Signaler
Le chiffre encore plus frappant est celui du Fortune Global 500 qui classe les plus grandes entreprises du monde. Elles emploient directement 86 millions de personnes alors qu'elles représentent de 60 à 80 % de l'activité des pays. Ce nombre augmente...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.