Mercedes accusée de manipulation de prix en Chine

Selon les autorités de la concurrence chinoises, la marque du constructeur allemand Daimler manipulerait ses prix de vente. Le secteur automobile fait l'objet de vastes enquêtes antimonopoles dans le pays.
Mercedes-Benz (en photo, son siège à Shangaï) a confirmé lundi qu'elle apportait son "assistance" aux autorités anti-monopoles chinoises.

Mercedes sera-t-elle victime de la guerre contre les monopoles menée par Pékin ? Les autorités de la concurrence de la province du Jiangsu à l'est de la Chine disent avoir rassemblé des éléments prouvant que Mercedes-Benz "a manipulé les prix de ses pièces détachées" ainsi que de ses services de maintenance et de réparation, a indiqué l'agence officielle Xinhua (Chine Nouvelle en français) le week-end. Des régulateurs chinois avaient jugés certains tarifs exorbitants.

Accusation de "contrôle vertical des prix"

Selon l'agence Xinhua, pour le modèle Mercedes-Benz Classe C, une berline haut-de-gamme, le prix total pour l'ensemble des pièces détachées achetées séparément peut représenter plus de 12 fois le prix du véhicule neuf. Elle explique se référer aux données d'une fédération professionnelle.

"Cette affaire Benz est le cas typique d'un contrôle vertical des prix", a asséné Zhou Gao, patron du Bureau anti-monopole du Jiangsu, à l'agence Xinhua

Ce bureau provincial avait été missionné par la NDRC, la Commission nationale pour la réforme et le développement, l'une des autorités chinoises de la concurrence, pour enquêter sur de présumées infractions de Mercedes-Benz à la loi antimonopole chinoise, a ajouté Zhou Gao.

Daimler apportera "son assistance"

Un porte-parole de Daimler a confirmé lundi à l'AFP que l'entreprise "apportait son assistance" aux autorités. Il s'est refusé à tout commentaire sur les faits détaillés par Chine Nouvelle, arguant que l'enquête était "toujours en cours".

Un média chinois avait rapporté début août que des inspecteurs de la NDRC avaient perquisitionné des bureaux et un espace de vente de Mercedes-Benz à Shanghaï. Audi, marque haut-de-gamme de l'allemand Volkswagen, a indiqué la semaine dernière que sa coentreprise en Chine "allait accepter" une sanction pour "pratiques monopolistiques".

>> Chine: vastes enquêtes antimonopole sur un millier d'entreprises automobiles

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 30
à écrit le 03/09/2014 à 21:24
Signaler
Ah,ce ne sont pas les fonctionnaires de la commission européenne,on ne peut pas tricher avec eux!

à écrit le 25/08/2014 à 12:33
Signaler
Lire l'article de Reuters publié dans yahoo Economie : "La domination allemande dans le haut de gamme automobile vacille" Les Allemands sont obligés de consentir des rabais de 25% pour écouler leurs stocks en Europe. Que ce soit BMW, Mercedes ou Audi...

le 03/09/2014 à 21:25
Signaler
Tout à fait exact,les européens se réveillent!

à écrit le 22/08/2014 à 9:16
Signaler
Pour une fois qu' on avait un constructeur allemand à peu près sain avec des produits à peu près sain par rapport au reste de la production allemande, enfin!

à écrit le 19/08/2014 à 17:30
Signaler
Le gouvernement chinois n'a rien à reprocher à PSA car ses prix sont honnêtes. Idem en France où PSA a les prix les moins chers pour ses pièces détachées. Les Allemands sont 5 ou 6 fois plus chers en moyenne, et avec Audi, BMW et Mercedes c'est l'env...

le 20/08/2014 à 11:27
Signaler
Mais oui bien sur…Comme vous êtes mignon. Nos braves constructeur français sont honnêtes eux pas comme ces vilains méchants allemands. C’est touchant de naiveté.

le 22/08/2014 à 9:12
Signaler
les allemands tchékohongroslovènes nous baisent, jour après jour, n'achetons plus, pas faible et sav hautement périlleux!

à écrit le 19/08/2014 à 1:30
Signaler
Mais ce sont tous les constructeurs... Pour ma clio les pièces detaches...font 5 voitures

le 19/08/2014 à 8:19
Signaler
dans votre clio, ce sont des pièces dacia faites au Maroc et en Turquie avec des salariés payés 300 euro par mois, donc vos pièces c'est douze à quinze fois leur prix de revient, en plus attention à la ferraille

le 19/08/2014 à 12:11
Signaler
... alors si les pièces Renault sont de basses qualité, que dire de celles des allemandes ?

le 22/08/2014 à 9:18
Signaler
@Renault bien plus fiable, en effet, y'a pas photo!!

à écrit le 18/08/2014 à 23:33
Signaler
Quand on vous dit que le modèle allemand c'est le bon ..... modèle de capitalisme...

à écrit le 18/08/2014 à 20:46
Signaler
des communistes qui sanctionnent des nationalistes, que des bonnes nouvelles finalement.

le 19/08/2014 à 22:02
Signaler
"des nationalistes"... Où ça..??? C'est presque beau, votre propagande. Notes, imaginer qu'existe encore des communistes depuis mini 40 ans, là aussi, faut rêver dur à l'époque où tous les pays de la planète manque de fric. Même la Corée du Nord, d'a...

à écrit le 18/08/2014 à 20:13
Signaler
C'est vraiment là que tu sens qu'ils ont peur que le peuple finisse par en avoir marre des oligarques... Nous, par contre, on est habitués...

à écrit le 18/08/2014 à 19:10
Signaler
Comme, je l'ai redit avec l'exemple de Audi. Je ne comprend pas cet acharnement des autorités chinoises sur les grands groupes étrangers automobiles haut de gamme. Mais bon sang qu'est ce que ca peut leur faire qu'ils vendent les pièces de leur autos...

le 18/08/2014 à 20:02
Signaler
Et Ford, GM et Chrysler, c'est pas du odgam, peut-être..?? Mais là, les Chinois, y tapent pas.. Cherchez l'horreur.

le 18/08/2014 à 20:08
Signaler
Il me semble, Jason, que vous n'êtes pas très fort en commu... négociation. D'abord, on prend un fournisseur, et on le tue pour l'exemple. Tombe bien, l'Allemagne a un coup de mou logique vu la crise mondiale. Puis, tu as le haut de gamme US, English...

le 19/08/2014 à 16:56
Signaler
IL y a une grosse différence entre les prix des produits de Lux et attitude monopolistique ou de fixation indus des Prix !!!

le 20/08/2014 à 20:27
Signaler
@RKA et Yvan. Encore une fois, au risque de me répéter, Mercedes n'est pas en position de MONOPOLE étant donné qu'ils se sont placés dans l'automobile et dans le haut de gamme ! Les règles de l'économie sont simple, c'est la loi de l'offre et la dem...

à écrit le 18/08/2014 à 18:29
Signaler
Les Pratiques monopolistiques doivent être lourdement sanctionné dans tous les pays qui veulent avoir une économie saine ;) !!!

à écrit le 18/08/2014 à 17:59
Signaler
Nan mais bientôt, quand tu verras passer une Mercédés payée à moitié prix avec des pièces détachées gratuites, tu pourras dire : encore un communiste... Déjà qu'un socialiste brésilien vient de mourir dans l'accident de son jet privé... Vivement que ...

à écrit le 18/08/2014 à 16:42
Signaler
Là, mine de rien, les communistes vont réussir à avoir des pièces détachées gratuites. Mais nous... Ils sont vraiment très fort en commerce, ces communistes.

à écrit le 18/08/2014 à 15:33
Signaler
Comme ça me fait rire, je me dis : 12 fois, t'as les pièces. Et le montage..?? Par un Chinois ... ? Hahahaha..

à écrit le 18/08/2014 à 15:25
Signaler
Ils sont tout de même géniaux, ces oligarques communistes. En effet, une grosse voiture est une marque de richesse. Donc, derrière, faut assumer. Là où ça devient comique, est qu'on se demande comment ils n'arrivent pas à faire du haut de gamme, eux,...

à écrit le 18/08/2014 à 14:09
Signaler
Toutes les marques allemandes font la même chose, les mêmes arnaques et la même fiabilité désastreuse.

à écrit le 18/08/2014 à 14:03
Signaler
Idem pour Audi et BMW. Des fraudeurs! A quand en Europe? Quand est-ce que la France va protéger les consommateurs des abus de ces groupes automobiles?

le 18/08/2014 à 15:28
Signaler
TOUTE voiture au monde a des pièces détachées qui coutent une fortune. Bizarre, par contre, qu'aucune marque US ne soit citée... N'est-ce pas..??

à écrit le 18/08/2014 à 13:46
Signaler
Franchement, ces sacrés patrons de Mercedes, ils osent facturer les pièces détachées douze fois leur prix ! Le pire, c'est de l'infamie, c'est oser vendre douze fois leur prix les moteurs Daicarenault montés sur les classe C B et a ... c'est vraime...

le 18/08/2014 à 14:05
Signaler
Audi fait pire, en vendant des moteurs hongrois montés sur des châssis tchèques de bas de gamme. Un peu de plastique en mousse et le tour est joué.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.