Ukraine : l'Europe prête à durcir ses sanctions contre la Russie

Les dirigeants européens ont donné dimanche une semaine à la Russie pour changer de cap en Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions.

Les dirigeants européens ont donné dimanche une semaine à la Russie pour changer de cap en Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions. "Le Conseil est prêt à prendre de nouvelles mesures significatives", a annoncé le président du Conseil, Herman Van Rompuy, à l'issue d'un sommet européen extraordinaire à Bruxelles. La Commission européenne a été chargée de les préparer "en urgence". Celles-ci doivent être présentées "d'ici une semaine" et une décision sera prise "en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain", a-t-il dit.

Retrait des forces militaires d'Ukraine

L'Union européenne exige notamment de la Russie qu'elle "retire toutes ses forces militaires" d'Ukraine. "Tout le monde est conscient qu'il faut agir rapidement", a souligné Herman Van Rompuy.

Le conflit a franchi une nouvelle étape cette semaine après des informations concordantes sur des incursions de troupes régulières de l'armée russe en Ukraine. Des consultations entre les 28 vont débuter dès lundi. La chancelière allemande Angela Merkel voulait que des sanctions puissent être prises dès mercredi, avant le sommet de l'Otan au Pays de Galles, selon une source européenne. Mais quelques pays s'y sont opposés en l'absence de précisions sur les secteurs concernés.

Quatre secteurs frappés

Angela Merkel a indiqué que ces sanctions toucheraient des secteurs déjà frappés depuis fin juillet. L'Union européenne avait alors décidé d'imposer pour la première fois à la Russie des sanctions économiques dans quatre secteurs: accès aux marchés financiers, armement et technologies sensibles dans le domaine de l'énergie, biens à usage civil susceptibles d'avoir un usage militaire.

"Elles ont déjà eu un impact visible sur l'économie russe", a assuré Herman Van Rompuy. De nouveaux noms pourraient aussi être ajoutés à la liste des personnes et entités visées par des sanctions ciblées.

"Nous pourrions nous retrouver dans une situation (...) de non-retour si l'escalade se poursuit", a mis en garde le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Vendredi, il avait averti au téléphone le président Vladimir Poutine que toute nouvelle "déstabilisation" de l'Ukraine aurait un "coût élevé" pour la Russie.

"Nous sommes trop près de la frontière où il n'y aurait pas de retour", a lui aussi souligné samedi le président ukrainien Petro Porochenko, invité à s'exprimer devant ses homologues européens. Il a accusé la Russie d'avoir envoyé "des milliers" de soldats et "des centaines de chars" sur le territoire ukrainien, ce que Moscou nie catégoriquement. L'Ukraine a pourtant capturé il y a une semaine dix parachutistes russes qui ont été échangés dimanche contre 63 soldats ukrainiens.

"La Russie est pratiquement en guerre contre l'Europe"

Pour la présidente lituanienne Dalia Grybauskaité, "la Russie est en état de guerre avec l'Ukraine, un pays qui veut faire partie de l'Europe, ce qui signifie que Moscou est pratiquement en guerre contre l'Europe". Elle faisait partie des rares dirigeants européens qui ont plaidé, en vain, pour la fourniture à Kiev de matériel militaire.

Sur le terrain, le responsable séparatiste Alexeï Mozgovoï a affirmé samedi que les insurgés contrôlaient désormais près de 50% du territoire des régions de Donetsk et de Lougansk après les récents succès de leur contre-offensive.

Nouvelle contre-offensive

Les rebelles ont dit se préparer à une nouvelle grande offensive contre les forces gouvernementales dans l'est de l'Ukraine, visant particulièrement le port stratégique de Marioupol, à près de 100 km au sud de leur bastion de Donetsk qui relie par la côte la frontière russe à la péninsule ukrainienne de la Crimée rattachée à la Russie en mars.

"Nous y entrerons dans un avenir proche", a prévenu le "Premier ministre" de la République populaire autoproclamée de Donetsk (DNR), Alexandre Zakhartchenko.

A la Maison de la culture et de la jeunesse de Marioupol, des militants pro-ukrainiens ont organisé dimanche une réunion "pour apprendre aux habitants les réflexes à adopter en cas de bombardement de la ville, quand se cacher, ou s'abriter", explique Denis Gavrilov de l'association Marioupol unie avant qu'un film ne soit diffusé.

"On a vécu deux mois sous la DNR. Même ceux qui leur étaient favorables ont pu voir que ce sont des bandits, des voyous", ajoute le militant.

"Nous avons défendu Marioupol à Bruxelles", a pour sa part écrit sur son compte Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne Pavlo Klimkine. Il s'est par ailleurs félicité de la nomination comme président du Conseil du Premier ministre polonais Donald Tusk, partisan de la fermeté vis-à-vis de Moscou.

"On plaisante dans les couloirs de Bruxelles que la nomination de Tusk est la plus grande sanction contre la Russie. Je préfère le mot défi", a souligné M. Klimkine.

La Russie a de son côté fait savoir samedi qu'elle souhaitait organiser un "pont humanitaire" pour envoyer de l'aide dans les zones de l'est de l'Ukraine sinistrées par le conflit.

Commentaires 108
à écrit le 02/09/2014 à 13:14
Signaler
Pourquoi sanctionner la RUSSIE ? Parce que les americains le demande ? L'europe serait il devenur la marionette des USA ? c'est l'Ukrain qui massacre les ukrainiens de l'est et on sanctione la russie ?

à écrit le 02/09/2014 à 7:54
Signaler
ce qu'il faut sanctionner ce sont tous ces politiciens qui menent l'europe à la ruine

à écrit le 02/09/2014 à 5:52
Signaler
Tant mieux si ces institutions mises en place notamment par de Gaulle en 57 et 49 se renforcent. Il est plus que temps.

à écrit le 01/09/2014 à 20:17
Signaler
Voilà qui fait le bonheur des exportations d'Israel, du Brésil, de l'Argentine, d Chili, de la Suisse etc. Des délégations de ces pays arrivent à Moscou pour prendre le marché abandonné par l'Europe. Même le Japon accourt ! Bon ça fera que quelque...

le 02/09/2014 à 0:57
Signaler
C'est Poutine qui a décidé çà, tout comme c'est lui qui a envahi la Géorgie, la Crimée, l'Ukraine etc

à écrit le 01/09/2014 à 13:23
Signaler
voilà ce que déclare la ministre italienne des Affaires étrangères Federica Mogherini, élue samedi la diplomate en chef de l'UE "La Russie n'est plus un partenaire stratégique de l'Union européenne" On est bien parti avec cette fine équipe pour détru...

à écrit le 01/09/2014 à 11:34
Signaler
l'Ukraine est tiraillée depuis des siècles entre est et ouest et la situation actuelle en est un épisode douloureux de plus. L'Europe est sensée nous apporte la paix. cette fois sous la pression de la Pologne et des intérêts économiques de la seule A...

le 02/09/2014 à 1:01
Signaler
A la fin des années 30 des français disaient aussi qu'ils n'étaient pas prêts à mourir pour les Sudètes, la Tchécoslovaique etc Mauvais calcul corrigé apr la suite grâce à l'aide des amréicains mais sion, français kapput !

à écrit le 01/09/2014 à 11:12
Signaler
c'est une bataille géostratégique , la Russie se meure ! les populations font moins d'enfants et les femmes partent pour l'Europe pour fuir l'enfer du mal être ! la bataille de Poutine c'est la bataille du désespoir ! pas besoin d'envahir Moscou comm...

le 01/09/2014 à 12:40
Signaler
Les internautes par contre se renseigne, l'info est toujours disponible, mais il faut chercher ! La démographie Russe en berne ? Pure intox !! Quand à la mortalité violent (résultat logique de la présence de mafias), elle baisse aussi dramatiquement ...

le 01/09/2014 à 17:28
Signaler
@mundo Moi c'est marrant, j'envisage très sérieusement de m'expatrier en Russie comme Depardiou, Poutine est pour moi le dernier homme politique libre en Europe, le dernier rempart contre l'atlantisme servile... Et cerise sur le gâteau, là bas, pl...

le 01/09/2014 à 20:21
Signaler
@mundo. Sur quelle planète vous vivez ? venez faire un tour à Moscou et vous allez tomber à la renverse devant la débauche de luxe existante et le train de vie des moscovites. (j'habite à Moscou Tveskaya)

le 02/09/2014 à 1:06
Signaler
La réalité est que l'économie russe rentre en récession, le rouble bat un record de faiblesse qui risque de faire encore monter l'inflation donc à nouveau les taux d'emprunt déjà hauts. Les prix de l'alimentaire ont grimpé beaucoup en moyenne et parf...

à écrit le 01/09/2014 à 11:05
Signaler
ce qui est inquietant dans cette affaire c'est que les russes risquent d'etre prives de chewing-gum

le 01/09/2014 à 22:16
Signaler
Les russes étant pur de l'intérieur, ils ne comprennent pas l'utilité du chwing goum.

à écrit le 01/09/2014 à 8:02
Signaler
"L'Europe c'est la guerre", une très belle conférence de F ASSELINEAU qui ne démontre tous les jours la justesse des analyses du président de l'UPR, seul parti réellement mobilisé pour la sortie de l'Union, de l'Euro, de l'Otan...https://www.youtube...

le 02/09/2014 à 1:20
Signaler
L'Upr est comme le FN un collabo de Poutine alors autant lire la Voix de la Russie ou Ria Novosti pour être au coeur de la propagande de Poutine.

à écrit le 01/09/2014 à 4:18
Signaler
Très bonne chose de ne pas être trop dépendant de la Russie et il est impératif de renforcer l'UNION EUROPEENNE et l'OTAN face à cet envahisseur de Poutine dont le jeu est désormais on ne peut plus clair malgré sa propagande.

le 01/09/2014 à 9:37
Signaler
Allez MAC CAIN, on t'a reconnu. Tes discours son toujours les mêmes. Les titres sont toujours plus longs que le texte. Oui c'est bien toi Mac CAIN.

le 02/09/2014 à 1:17
Signaler
on t'a reconnu Vladimir Poutine et collabos du FN en France, tes arguments ne reposent sur aucune réalité sinon ta propagande mensongère.

à écrit le 31/08/2014 à 22:59
Signaler
Une fois qu'on aura totalement coupé les ponts avec la Russie on fera quoi? on arrêtera tout russe qui passera la frontière ? Même le blocus économique de l'angleterre par Napoléon a échoué, regardez l'Iran, tout le blocus a amélioré son économie en ...

le 01/09/2014 à 11:06
Signaler
et oui Xavier vaut mieux rester les mains dans les poches la bouche bée !

à écrit le 31/08/2014 à 21:34
Signaler
On demande pas l’avis du peuple pour entrer en guerre, l’avis du peuple n'a aucune valeur ? Manif en préparation ?

le 01/09/2014 à 4:21
Signaler
Le peuple est pour l'Union européenne, l'Otan et contre l'envahisseur Poutine. Il a voté Junker aux dernières élections européennes.

le 01/09/2014 à 6:18
Signaler
Votre avis est loin de faire l'unanimité. Suis contre l'Union Européenne et je ne suis pas le seul. Nous sommes des millions ainsi. Souvenez-vous seulement du référendum de 2005 et de l'usage scandaleux qui en a été fait.... Pas étonnant que le premi...

à écrit le 31/08/2014 à 21:25
Signaler
Elle est où Bernadette pour défendre les gentils russes ?

le 31/08/2014 à 21:38
Signaler
C'est Poutine qui fait la guerre et a envahi la Géorgie, la Crimée, l'Ukaine de l'Est, Cuba etc pas nos bons amis américains.

le 01/09/2014 à 2:10
Signaler
Ah wai... c’est vrai… je les confonds toujours.. mais les américains c’est ceux qui, après leur avoir volé leur terre, ont exterminés les indiens en les parquant comme des animaux dans des réserves de plus en plus petites, ce sont les gens qui s’offr...

le 01/09/2014 à 10:58
Signaler
Quand on voit ce qu'à donné la Pax Americana en Irak et en Afghanistan, euh .... très peu pour moi. S'ils veulent faire joujou avec les Russes, qu'ils passent par le Pacifique, c'est plus direct.

le 01/09/2014 à 12:44
Signaler
Waw, PouetPouetNinja nous a résumé en un post tout ce que la vielle Europe pense du Nouveau Monde ! J'approuve entièrement !

le 01/09/2014 à 17:32
Signaler
@Pouetpouet, Ca c'est bien, j'ai adoré, revenez quand vous voulez j'adore votre sémantique si particulière, nous avons visiblement en commun d'adorer les fat boys, les fils de Mac Do!!.. Rassurez-vous, les triglycérides auront raison d'eux, Poutine...

à écrit le 31/08/2014 à 20:40
Signaler
A louer pour l'hivers, pulls polaire toutes tailles.

le 31/08/2014 à 21:15
Signaler
faut aussi penser à commander du bois :-)

le 31/08/2014 à 21:20
Signaler
Vous avez tout compris c est notre laxisme et notre soumission à nos maîtres qui vont nous tuer. Concernant vos entourages vous avez fait le boulot en essayant de leurs ouvrir les yeux mais comme on dit on ne fera jamais d un âne un cheval de course…

le 01/09/2014 à 13:41
Signaler
Putin est-il un pur sang ou un âne ? je ne pose la question mais malheureusement je crois connaître la réponse.

à écrit le 31/08/2014 à 20:36
Signaler
Les importations de Caramba à la Russie seront stoppés dès lundi. Terminé les blanquettes.

à écrit le 31/08/2014 à 20:12
Signaler
Suivez-moi : mardi 26 août, la monnaie ukrainienne, le hryvnia, a atteint un maximum historique, dépassant le seuil de 14 hryvnia (UAH) pour 1 dollar. Un tel effondrement de la monnaie nationale constitue une véritable menace pour la survie de l’écon...

à écrit le 31/08/2014 à 19:00
Signaler
vous savez les gars il n'y a pas eu et n'est toujours pas d'unité au sein de l'UE sur les sanctions à l'encontre de la Russie, plusieurs pays se prononçant contre leur renforcement... cela me rend triste.... beaucoup...des amis deviennent des ennemis...

à écrit le 31/08/2014 à 18:28
Signaler
Etant donné mille raisons économiques et stratégiques, pour que la stratégie de sanctions économiques de l'Occident ait des chances de fonctionner, il faudrait que les coûts infligés à la Russie soient supérieurs aux bénéfices escomptés de l'opératio...

le 31/08/2014 à 18:58
Signaler
@Poutine et les... Pourvu que Poutin pousse jusqu'à Paris nous délivrer de l'imposteur atlantiste Hollande et plus loin, de l'Otan, nous aurions à y gagner une liberté retrouvée...

le 31/08/2014 à 19:05
Signaler
1001% d'accord !!

le 31/08/2014 à 19:07
Signaler
Il faut réagir, et vite!

le 31/08/2014 à 19:13
Signaler
Pas possible, chars figés par la rouille bien avant d'arriver en foret noire!!!!!!

le 31/08/2014 à 19:24
Signaler
Bravo, notre réaction la plus sensée serait de quitter l'OTAN sur-le-chmap !!!

le 31/08/2014 à 20:38
Signaler
Sur le Chmap !!! Diable, vous y aller fort.

le 31/08/2014 à 21:23
Signaler
Colonel Trotman, même quand on est anglophone il faut apprendre à écrire bien le français dans un forum de cette langue : on dit "vous y allez" (avec z) , sacrebleu !

à écrit le 31/08/2014 à 17:16
Signaler
Sur la photo, le combattant à droite est-ce Rafael Nadal ? on dit qu'il y a des mercenaires espagnols aux côtés des séparatistes mais je pense que, si c'est Nadal, qu'il fairait mieux de penser à ses prochains tournois, n'est-ce pas ?

le 31/08/2014 à 17:27
Signaler
Tout à fait Feddy moi je pense aussi que Rafa devrait avoir une raquette sous le bras et pas une Kalachinikov... mais bon

à écrit le 31/08/2014 à 17:15
Signaler
A tous les trolls russophiles: ceci est un journal économique. Pourriez vous fournir une quelconque analyse dans ce sens? Comment la Russie dont l'économie est aux abois, fortement dépendante de ces exportations de gaz, pensent faire le bras de faire...

le 31/08/2014 à 17:25
Signaler
A tous les trolls russophobes : ceci est un journal économique. Pourriez vous fournir une quelconque analyse dans ce sens? Comment la soi-disant "Union Européenne" dont l'économie est stagnée, croissance zéro, lourdement endettée et sous la menace d'...

le 31/08/2014 à 19:03
Signaler
Exactement ce que je disais: je vous parle économie (le sujet du journal/forum) et vous bifurquer sur le militaire. N'Est-ce pas la définition d'un troll? Comparer la croissance de la 1ere puissance mondiale (l'Europe), avec un pays en développement ...

le 31/08/2014 à 19:29
Signaler
Hé Toto ! pourquoi vous utiliser, euh pardon, utilisez toujours les verbes dans leur infinitif ? tout est "j'ai comparer", "si vous éviter" "ils ont flibuer" etc etc. N'y a-t-il pas de passé composé pour vous ? êtes-vous un journaliste ou un vrai ana...

le 31/08/2014 à 21:23
Signaler
l'Europe serait la première puissance mondiale si elle était un pays !! c'est dommage , nous sommes plusieurs puissances moyennes avec une longue histoire commune et un gros problème commun , l'UE.

le 31/08/2014 à 21:24
Signaler
mdr

à écrit le 31/08/2014 à 17:04
Signaler
Unnnnnn, deuuuuuuuuux, deuuuuuuuuuux .... disons 1:10eme, deuuuuuuuux disons ... 1:20eme . ......... Bon on va s'énerver un peu là, faut pas nous chercher nous hein .... Nous on est l'Eurooooope alors fais antenttion .... Bref Il est très bie...

le 31/08/2014 à 18:30
Signaler
Rien que du fait que la sortie de l'Ecosse aurait un effet dévastateur sur la BBC moi je me porte déjà pour son indépendance.

à écrit le 31/08/2014 à 16:26
Signaler
Le missile Boulava (en russe Р-30 3М30 Булава, du nom d'une antique arme russe de type masse d'arme), code OTAN SS-NX-30, dénomination internationale RSM-56) est un missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) de 4e génération qui a été développé ju...

le 31/08/2014 à 17:10
Signaler
Il y a une rumeur que le service d'Intelligence britannique compte envoyer en Ukraine l'agent 007 James Earl Bond dans les prochains jours. Si c'est vrai on aura alors un réglement pacifique du conflit et de glamour dans l'air car, dit-on, les filles...

le 31/08/2014 à 18:28
Signaler
@des missiles Les boulava sont très certainement parfaitement redoutables, de l'aveu du général us commandant l'OTAN, Bredlow, personne ne sait les arrêter, il ajoute, "tant que nous ne saurons pas le faire, inutile de construire de nouveaux porte-...

le 31/08/2014 à 19:04
Signaler
Arretez votre blabla. 200 vecteurs dont chacun fait 10 fois la puissance d'Hiroshima. Visualisez la chose, vous comprendrez, la France et la Russie auraient une gueule lunaire! Mauvais choix

le 31/08/2014 à 19:39
Signaler
D'accord avec La Réalité mais bien avant la France d'autres pays auraient eu déjà la gueule lunaire (je pense à l'Ukraine, la Pologne, les pays baltes, l'Allemagne...)

le 31/08/2014 à 21:20
Signaler
c'est une chance que la Russie ait de telles armes , on peut être sur que les USA et nos chers gouvernements ne les attaquerons pas , sinon nous étions bons pour la guerre totale.

le 01/09/2014 à 10:54
Signaler
C'est en vente sur Ebay, ces joujous ?

à écrit le 31/08/2014 à 15:07
Signaler
Historiquement l'autarcie est un préalable à la guerre; avec toutes ces sanctions, on renforce la mise en autarcie de l'économie russe. C'est un peu comme une sorte de légende urbaine, des sanctions économiques ne font pas tomber des régimes et vont...

le 31/08/2014 à 19:02
Signaler
Tout a fait raison, c'est qui ceux qui pousse pour la guerre ? les patins mis par les US au Conseille de l’Europe, non seulement je ne suis plus occidentale mais aussi plus européen. Avant tout je suis Français et je reste Français uniquement.

le 31/08/2014 à 21:25
Signaler
l'autarcie est très relative , au vu des accords que la Russie est en train de conclure avec la Chine, l'Inde, le Brésil .... 3 ou 4 milliards de copains

à écrit le 31/08/2014 à 14:25
Signaler
Vends stock de radiateurs électrique pas chère,investissez leurs prix va augmenter quand le Gaz va être couper cet hiver

à écrit le 31/08/2014 à 14:23
Signaler
Les Us veulent la guerre pour se refaire une santé sur notre compte.Bon si les chômeurs des banlieues doivent se faire tuer en Ukraine plutôt qu'en Syrie pourquoi Pas??

le 31/08/2014 à 14:34
Signaler
La Russie maintient des forces armées proches à la frontière avec l'Ukraine et c'est tout à fait logique car l'OTAN prépare déjà une force de 10'000 soldats pour rejoindre l'armée ukrainienne. Selon certaines sources il y aurait déjà des milliers de ...

le 31/08/2014 à 14:46
Signaler
vous prêcher un convaincu

le 31/08/2014 à 15:11
Signaler
Vos sources.... il y aurait godzilla sur entraine par les americains qui serait en position d attente, pret a devorer chaque russe... info 100% "il y aurait"...

le 31/08/2014 à 16:27
Signaler
C'est qui, c'est quoi cette "communauté internationale en colère" qui refuse à la Russie le droit d'envoyer de l'aide humanitaire à une population sinistrée? A-t-on entendu l'Afrique, l'Asie, l'Amérique du Sud s'insurger de ce fait? ah l'Occident qui...

le 31/08/2014 à 16:54
Signaler
M'en voulez surtout pas, mais en bon français on dit "vous prêchez à un convaincu". Bonne semaine.

le 31/08/2014 à 18:05
Signaler
Les Us veulent la guerre pour se refaire une santé... et signer le TAFTA pour être les seules à reconstruire l'Europe qu'ils auraient fait détruire...

à écrit le 31/08/2014 à 14:10
Signaler
Pour savoir si "Moscou est pratiquement en guerre contre l'Europe" il faudrait connaitre l’état d'alerte des forces stratégiques russes. Sinon il est plus que tant d'envisager une baisse actions de compagnies aériennes européennes car le survol de la...

le 31/08/2014 à 14:21
Signaler
Léger détail géo-politique : le Japon appartient aux US... Par contre, les BRICS, non.

à écrit le 31/08/2014 à 14:04
Signaler
Pourquoi sommes-nous obligés de suivre les US..?? Ne serait-ce pas mieux de rester neutre..??

le 31/08/2014 à 16:18
Signaler
@Yvan Parce que nous sommes dans l'Otan, en bon suiveurs, charles de GAULE nous en avait sorti, Sarko nous y a fait réentrer, dans le commandement!! Rien de bon depuis de Gaulle, des suiveurs et des pleutres, de ce fait nous devons suivre contre n...

à écrit le 31/08/2014 à 14:02
Signaler
Arrêtez avec les sanctions contre la Russie , ARRETEZ, ! ! ! ! ! Vous faites rire POUTINE ! Poutine sait très bien que les européens ne bougerons pas ! que du blabla et que l'Europe n'est qu'un grand marché ou la Chine fait son beurre .Une Vraie...

le 31/08/2014 à 21:30
Signaler
une "vraie" Europe aurait commencé par envoyer les USA se faire voir pour empêcher ce désastre. Poutine n'intervient pas , on ne lui aurait donc pas coupé la route.

à écrit le 31/08/2014 à 13:56
Signaler
De nouvelles sanctions? Dans une semaine? Il "doit trembler" le Poutine!! Je rappelle que l'Otan et les USA on garanti l'intégrité territoriale de l'Ukraine en échange du démantèlement de son arsenal nucléaire post soviétique. C'était un marché de du...

à écrit le 31/08/2014 à 13:31
Signaler
Allons-nous finir par entrer en guerre pour maintenir sous le régime de Kiev des régions peuplées en majorité de Russophones et souhaitant rester sous la tutelle de Moscou????? Bonne chance à nos soldats...

le 31/08/2014 à 13:58
Signaler
Il y a des Russes en France vous accepteriez de passer sous la tutelle de Moscou?

à écrit le 31/08/2014 à 13:14
Signaler
La France et L'Europe doivent cesser de s'aligner sur la position des États-Unis. Si l'ours russe s' énerve, la guerre aura lieu aura lieu en Europe loin des États-Unis qui dans son état d'esprit actuel s'en lavera les mains. Les États-Unis ne sont...

le 31/08/2014 à 13:19
Signaler
les USA n'ont pas d'alliés , nous ne sommes que des pays subalternes bons à être exploités

le 31/08/2014 à 13:59
Signaler
Sans les USA votre post serait en allemand ou en russe.

le 31/08/2014 à 15:24
Signaler
grâce aux usa vos posts seront bientôt en arabe... Je préfère le russe.

le 31/08/2014 à 16:14
Signaler
bientôt les vôtres seront uniquement en anglais, car l'UE est le principal vecteur d'anglicisation de notre pays et des membres de l'union.

à écrit le 31/08/2014 à 12:50
Signaler
Tout cela va nous mener à la troisième guerre mondiale qui sera nucléaire...

le 31/08/2014 à 14:08
Signaler
Et tant pis pour nos populations car nos dirigeants eux ils prendront un vaisseau pour aller à la station orbitale et y rester jusqu'à ce que le niveau de radiation aura descendu. Il vont trouver un continent sans habitant et sans animaux ni végétaux...

à écrit le 31/08/2014 à 12:45
Signaler
Voilà ce que l'on appelle la mondialisation heureuse.... par la force!

le 31/08/2014 à 18:44
Signaler
ou... par la ruse!

à écrit le 31/08/2014 à 12:39
Signaler
La France est classée parmis les seules quelques marines "d’eau bleue" capable de projeter des forces importantes et l’ensemble de son matériel sur la quasi totalité du globe. La Russie ne figure pas dans cette liste (Il n’y a que 4 marines dans le m...

le 31/08/2014 à 13:14
Signaler
Vous sentez vous bien? Pourriez-vous vérifiez vos chiffres? Comment projetez 230 000 hommes alors que l'armée française ne comptait que 220 000 en 2012? Une marine suisse ??? irakienne ????????????? Essayez de garder un peu de vraisemblance.

le 31/08/2014 à 13:18
Signaler
humour !! j'adore :-) la France n'a plus 230.000 hommes dans son armée ( combien sont vraiment opérationnels ? 10.000 ? 20.000 ? ) et quand on envoie 3000 hommes en Afrique c'est toute une aventure dans des conditions dignes de "l'armée Moldave "...

le 31/08/2014 à 16:14
Signaler
Pourquoi utiliser le terme "rebelles" pour désigner des gens qui luttent pour retrouver leurs racines historiques et refusent le diktat de Kiev et de ses soi-disant alliés? Il s'agit de "combattants", tout comme les militaires de l'armée régulière uk...

le 31/08/2014 à 16:58
Signaler
74000 hommes au Mali? l'armée de terre francaise c'est 100000 dont 33000 officiers...

à écrit le 31/08/2014 à 12:24
Signaler
Si les dirigeants de l'UE..SA disent : "on va vous sanctionner mais on est pour le dialogue", c'est que vous avez des imbéciles dans l'UE qui prennent les russes pour des cons.

à écrit le 31/08/2014 à 12:01
Signaler
C'est devenu une constante de la politique de l'UE. Quand une mesure ne marche pas, au lieu de faire marche arrière ou d'essayer autre chose, on en remet une couche...

le 31/08/2014 à 16:19
Signaler
ils ne peuvent faire que ca car l'UE, si vous ne l'avez pas remarqué il serait temps d'ouvrir les yeux, c'est uniquement un grand marché unique sans tout le reste: culture, social, militaire, etc....car c'est la vision anglaise qui s'est imposée. Ce...

à écrit le 31/08/2014 à 11:50
Signaler
La propagande russe, relayée par une partie de la classe politique et économique bulgare et certains médias nationaux, met la sécurité énergétique et économique du pays à rude épreuve, selon un rapport du ministère de la Défense bulgare. Le ministère...

le 31/08/2014 à 14:06
Signaler
Le souci est que la propagande US, tout celle de l'Ukraine, marche de moins en moins bien. Sauf que les US veulent nous embarquer dans leur chute...

à écrit le 31/08/2014 à 11:49
Signaler
L'opinion en vidéo d'un des soldats russes arrêté sur l'invasion russe en Ukraine : «J’estime que l’Ukraine est un pays indépendant, s’il y a des problèmes internes, ils doivent les résoudre eux-mêmes». «On nous bourre le crâne, la vérité n’est pas c...

le 31/08/2014 à 17:51
Signaler
La guerre et les invasions, c'est Poutine qui les fait. Obama n'est pas un va-t-en guerre, il est le prix Nobel de la Paix, un saint homme. Il faudrait que vous démontriez vos affirmations ???

le 31/08/2014 à 18:33
Signaler
@affirmation Euh, vous ^tes sûr ???!!! US, le seul pays en guerres incessantes depuis 1939, 550 bases militaires dans le monde, qu'en pensez-vous??...

à écrit le 31/08/2014 à 11:48
Signaler
Syrie : les USA décident des vols de reconnaissance, Moscou préoccupé "Moscou a appris avec préoccupation la décision de Washington de procéder à des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie. Les Etats-Unis l'argumentent par la nécessité de contr...

le 31/08/2014 à 13:21
Signaler
à se demander pourquoi et avec quelle légitimité nous avons envahi et détruit la Libye, la Syrie et l'Irak

le 31/08/2014 à 22:44
Signaler
Les USA ont annoncé leur intention de bombarder les rebelles Syriens en violation du droit international, ça c'est un fait (voir les déclarations d'Obama). La Russie nie toute intervention militaire en Ukraine, elle a simplement reconnu que des volon...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.