Entre États-Unis et Chine, quelle est la puissance préférée des autres pays ?

Avec la compétition économique que se livrent les deux grandes puissances mondiales, de nombreux pays affichent clairement leur préférence soit pour l'une soit pour l'autre.
Les États-Unis gardent une certaine popularité dans le monde mais un grand nombre de pays imagine que Pékin remplacera Washington en tant que première puissance mondiale.

Les blocs de l'Ouest et de l'Est semblent se reconstituer, plus de 20 ans après la chute de l'URSS. Sauf qu'à la place de l'actuelle Russie, c'est la Chine qui devient la tête de pont du bloc de l'Est, capable de rattraper, voire dépasser les États-Unis. Le think tank américain Pew Research Center a publié une recherche durant l'été sur les pays qui préfèrent la bannière étoilée ou l'Empire du Milieu.

Les États-Unis largement préférés dans le monde sauf au Moyen-Orient

L'étude du Pew Research Center démontre que Washington bénéficie toujours d'une bonne image dans la majorité des régions du monde, par rapport à Pékin. Premièrement en Europe, où 66% des européens ont une image favorable des Américains en 2014. De manière plus détaillée, la cote de popularité de Washington est remontée en Allemagne et en France depuis la guerre d'Irak de 2003, et ce malgré le scandale de la NSA avec l'affaire Snowden en 2013. Par contre, l'image des États-Unis en Russie s'est fortement dégradée depuis 2013.

L'Amérique latine reste une région partisane des Américains par rapport aux Chinois, même si en Argentine par exemple, l'anti-américanisme prédomine.


Données manquantes pour le Japon (2003,2004,2005) et l'Argentine (2003, 2004, 2005, 2006, 2011, 2012).

L'enjeu de l'Afrique

Le continent africain est le continent où les deux grandes puissances ont leur plus fort niveau de popularité respectif, d'après le Pew Research Center. Par conséquent, il est compréhensible que Washington et Pékin essaient de séduire les pays du continent berceau de l'humanité, en développant notamment des accords commerciaux.

>> Chinafrique : les échanges commerciaux ont atteint un record en 2013

>> "Les Américains veulent reprendre pied sur le continent" africain

La Chine dépassera les États-Unis

Le Pew Research Center indique tout de même une mauvaise nouvelle pour l'orgueil de l'oncle Sam. L'ensemble des régions du monde est persuadé que la Chine dépassera les États-Unis en tant que première puissance mondiale. En particulier l'Europe, qui est pourtant la grande zone alliée de Washington.

Europe Confident China Has Replaced or Will Replace U.S.; Asia, Not So Sure

Encore plus accablant pour la bannière étoilée; même les Américains pensent, à une courte majorité relative, que Pékin dépassera Washington à l'avenir. Parmi les rares pays où la majorité de la population pense que ce ne sera pas le cas, figurent le Japon, le Vietnam, les Philippines et le Brésil.

Many Say China Is/Will Be Leading Superpower

Commentaires 15
à écrit le 21/09/2014 à 19:21
Signaler
Je préfère manger des NEMS que des GUERRES !

à écrit le 20/09/2014 à 14:51
Signaler
Désolé mais ce sondage sent fort le bidon. Les stats ne sont pas crédibles, on sent la manipulation là-dedans.

à écrit le 20/09/2014 à 10:59
Signaler
la différence, ce que la Chine n'a jamais pensé déployer des soldats à l'étranger, au contraire que l'occident

à écrit le 19/09/2014 à 13:12
Signaler
La vérité... je ne suis pas sûre de la connaître alors je tente de m'en approcher. La vérité... c'est une dynamique complexe qui ne peut se comprendre que bien des années après. Alors je me contente de la réalité, celle du moment présent. Et même s...

à écrit le 19/09/2014 à 13:12
Signaler
Nous avons eu les Grecs, les Romains, les Ottmans, les emmpires britanniques et français, etc., qui n'ont pas survécu. On peut donc dire sans se tromper que les empires américain, chinois ou autres n'auront qu'un temps :-)

à écrit le 19/09/2014 à 12:42
Signaler
TOUS EST POSIBLE? LE MONDE CHANGE ET LES IDEOLOGIES CHANGENT? MAIS PERSONNE NE SOUHAITE LA GUERRE ?IL Y AURAS TOUJOURS DES TENSIONS INTERNATIONNALES ? MAIS TOUS ONT INTEREZ A PREFEREZ UNE GESTION ECONOMIQUE DU PARTAGE DANS UN MONDE EN PAIX???

à écrit le 19/09/2014 à 11:47
Signaler
L'on pourrait se poser la question différemment et non sur des aspects seuls de croissance économique qui fausse la cohérence planétaire et cosmique pour des croyances non durables et polluantes... Exemple : - la planète entière (et l'effet de ser...

à écrit le 19/09/2014 à 9:05
Signaler
La Russie et la Chine vont s’allier pour la lutte contre les USA, ce auquel ne s’attendent pas les USA-Israël. Tout va se dénouer dans les semaines qui viennent. Nous sommes dans le pire de l’histoire de l’humanité. La Russie est forcée de réagir. S...

le 19/09/2014 à 9:26
Signaler
"La Russie et la Chine vont s’allier contre les USA/Israël." C'est un peu plus compliqué que cela. L'important n'est pas tant ce qui est dit, mais davantage ce qui n'est pas dit. "Le monde va à sa perte." Non il n'ira pas. Vous avez tort, vous ...

le 19/09/2014 à 10:29
Signaler
"La Russie et la Chine vont s’allier pour la lutte contre les USA, ce auquel ne s’attendent pas les USA-Israël. " ça se voit votre origine

le 19/09/2014 à 14:04
Signaler
hmmmm ça se peut.... mais pourquoi justement les US et Israël ? ils sont tellement gentils avec nous !....

le 19/09/2014 à 18:11
Signaler
En tous les cas, jouer avec le feu en ce qui concerne la France est une stratégie bien risquée. Si la France et son peuple sont ciblés, alors je crois bien que plus rien ne sera maitrisable, et toutes les options seront possibles.

le 19/09/2014 à 18:25
Signaler
Toutes les options sont possibles dès le moment où ce fou de Poroshenko lancera un missile sur la Russie. Peut-être que cela ne va pas tarder. Poutine ne va plus rester dans la défensive, c'est certain que non. Alors là la vraie boîte de Pandore sera...

le 20/09/2014 à 14:49
Signaler
Les armées d’où qu’elles soient ne sont plus ce qu’elles étaient, donc pas de précipitation ni d’affolement. En outre je ne pense pas que les choses soient pas aussi manichéennes que vous le dîtes. Au surplus, même s’il y a une dynamique en œuvre, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.