En réalité, la croissance chinoise serait tombée sous les 2%

Alors que les prévisions officielles dépassent les 7%, la croissance réelle serait de 1 à 2%, selon l'économiste Patrick Artus, qui souligne la stagnation de l'industrie chinoise. Elle est victime de coûts de production trop élevés.
Ivan Best
Le président chinois Xi Jinping avec François Hollande

Evoquant le comptage du nombre de participations à une manifestation, Maurice Thorez distinguait la statistique arithmétique et la statistique politique. Le gouvernement chinois est, on le sait, plutôt partisan de la seconde. Et ce à grande échelle. Alors que les autorités évoquent pour la Chine une croissance du PIB de l'ordre de 7% cette année, celle-ci est en réalité tombée à un rythme de « 1 à 2% » l'an, selon Patrick Artus, directeur des études économiques de Natixis, et bon spécialiste de l'économie chinoise.

Une industrie désormais en stagnation

Comment parvient-il à ce chiffrage ? Selon les statistiques officielles, la croissance de l'industrie atteint 6,8% en rythme annuel, son niveau le plus depuis six ans.
Selon Patrick Artus, l'industrie chinoise est, en fait, sur un rythme de croissance zéro. On peut le voir à "l'évolution de la demande de charbon, qui est proche de zéro sur un an, tout comme celle de pétrole et d'électricité » explique-t-il. Cette évolution, surprenante, de la demande chinoise n'est pas étrangère à la chute des cours du pétrole, ces dernières semaines. Les cours pétroliers sont tombés autour des 90 dollars le baril.
Comment la Chine en est-elle arrivée là ? Tout simplement en raison de la forte hausse des coûts salariaux -qui ont augmenté de 15% par an ces dernières années- alors même que la productivité restait inférieure aux standards occidentaux.  D'où un ralentissement sensible des exportations.

Une forte croissance de la construction... jusqu'à ces derniers mois

Cette atonie de l'industrie avait été compensée jusqu'à récemment par une forte croissance de la construction, « de l'ordre de 20% l'an » selon Patrick Artus. Mais celle-ci est tombée autour de 10%. Le gouvernement chinois a décidé de mettre fin au laxisme qui prévalait dans la gestion des collectivités locales, qui se livraient à une débauche d'investissements et de prêts immobiliers, dopant leur endettement, en liaison avec une explosion du shadow banking.

Quand la bulle immobilière éclate


Conséquence de ces restrictions: un phénomène d'éclatement de la bulle immobilière. Selon l'économiste Jean-Luc Buchalet, « l'une des plus grandes bulles immobilières de l'histoire économique moderne est en voie de se dégonfler en Chine ». Et de citer « Li Ka-Shing, milliardaire et membre influent de l'une des familles chinoises les plus riches, qui a vendu pour plus de trois milliards de dollars d'immobilier commercial (représentant 10% de sa fortune) ». Ce milliardaire s'apprêterait « à poursuivre ses ventes au cours des prochains mois alors que les défauts sur l'obligataire et les emprunts accélèrent dangereusement ».

Un système bancaire sous perfusion

Certes, les autorités chinoises tentent de maintenir le système bancaire sous perfusion. La banque centrale chinoise devrait accorder un prêt d'un montant total de 500 milliards de yuans (62,8 milliards d'euros) aux cinq principales banques du pays. Mais il s'agit d'éviter un effondrement du système financier, et non d'un véritable plan de relance.

La consommation risque de s'effondrer

Devant le ralentissement des exportations, et la diminution de l'excédent extérieur chinois, désormais inférieur à 3% du PIB, le gouvernement chinois tablait sur un relais de la demande intérieure. Mais, comme le soulignait dans la Tribune l'économiste Mylène Gaulard, « de nombreux secteurs d'activités sont de plus en plus confrontés à des problèmes de surproduction, et surtout à des capacités de production oisives atteignant parfois 50% de l'ensemble des capacités ». Du coup, « on peut craindre que l'augmentation des salaires ne pèse encore plus sur la compétitivité internationale de l'appareil productif chinois ».

La consommation était soutenue par l'immobilier

En fait, la demande interne était largement soutenue jusqu'à maintenant par la bulle immobilière, synonyme d'enrichissement et donc de consommation. A Pékin, les prix de l'immobilier sont passés d'une moyenne de 600 euros par mètre carré en 2000 , à plus de 2000 euros en 2013. « D'où un essor spectaculaire des crédits bancaires (crédits accordés aussi bien par les banques officielles que par la finance informelle, le "shadow banking"), avec des prêts au secteur privé susceptibles d'être bien supérieurs à 200% du PIB », selon Mylène Gaulard.
Mais ce modèle craque, les promoteurs croulant sous les invendus. Déjà, certains bradent leur logement -on parle de baisse de prix de 40%.

De quoi précipiter la Chine dans la récession ? Sans même aller jusqu'à cette extrémité, l'absence de croissance risque de faire craquer tout le "modèle social" chinois, fondé sur l'exode rural vers des villes industrielles, où les paysans trouvaient de l'embauche. Si ce n'est plus le cas, le chômage, bien sûr officieux, risque d'exploser.

Ivan Best
Commentaires 40
à écrit le 09/10/2014 à 21:35
Signaler
Coût de production trop élevés en Chine? ah bon et pour qui ? Pour les banques? ou pour la mafia qui les exploitent? Pas pour les consommateurs en tout cas, ils n'ont de toutes façon plus les moyens de se payer même des produits chinois....

à écrit le 09/10/2014 à 18:53
Signaler
Encore un pseudo economiste qui predit l'effondrement de l'economie chinoise. C'set une ritournelle qui revient tout les ans.

à écrit le 09/10/2014 à 17:56
Signaler
Finalement, vive la France. A bien regarder, notre système est plus stable, plus pérenne. Il coûte cher nous dit-on...sur le long terme, est-ce bien sûr?

à écrit le 09/10/2014 à 16:30
Signaler
c'est le début de la fin, les étudiants HKG en grève, croissance et export en berne, immobilier au bord du gouffre, gouvernement sans aucun fondement démocratique...ça bouge en Chine!!

le 09/10/2014 à 22:08
Signaler
Et en Louisianne, ça bouge aussi ?

à écrit le 09/10/2014 à 11:20
Signaler
Je travaille avec la Chine, à l'import et à l'export et j'y vais régulièrement. Je vous confirme qu'il y a un problème important là-bas. Aussi bien sur les prix qui augmentent que sur les ventes qui baissent. Évidemment, il y a encore de la croissanc...

à écrit le 09/10/2014 à 6:59
Signaler
Avec une croissance a 2% on augmente le salaire de 15%. Lesquels sont les plus bidonnes, les stats chinoises ou les affirmations des economistes ?

à écrit le 09/10/2014 à 4:53
Signaler
Il n'a que les economistes qui pensent qu'avec 2% de croissance on peut augmenter les salaires de 15%. Si c'est bien le cas, la Chine sera le paradis sur terre.

le 09/10/2014 à 11:27
Signaler
les salaires augmentent parce qu'il y a une crise aigüe du recrutement, la politique de l'enfant unique a des effets pervers. Pour garder leurs employés les entreprises sont obligées de les augmenter et de leur améliorer les conditions de travail. E...

à écrit le 08/10/2014 à 23:18
Signaler
on va finir par réaliser que la France est pas mal. comme quand un chef économiste allemand d'une grande banque US disait au plus fort de la crise, début 2009, que le modèle Français était le seul encore debout : pas trop de rigueur à l'allemande, pa...

le 09/10/2014 à 0:16
Signaler
Oui, pas de dépendance aux exportations, forcément, l'économie Fr c'est en majorité de la consommation (de produits importés) payée par de la dette publique. Tant que des gens achètent la dite dette pas cher, le système est juste idéal !

le 09/10/2014 à 7:51
Signaler
bah oui mon grand. ailleurs, c'est payé avec de la dette privée (dette privée qui a causé la crise et a plombé les comptes publics). et ailleurs encore, c'est payé par dettes privées et publiques (pas chez nous).

le 09/10/2014 à 11:30
Signaler
Vous croyez que la Chine, ou les USA, ou le Japon n'ont pas de dette publique ? Vous en parlez comme d'une spécificité française.

le 09/10/2014 à 11:33
Signaler
a un modèle plutôt équilibré et des leviers sociaux qui sont (étaient) très puissants pour lisser les effets sociaux des crises économiques. On n'a pas eu de bulle immobilière et le secteur financier bien qu'important n'a pas fait basculer le pays. ...

à écrit le 08/10/2014 à 23:12
Signaler
Ca fait quelques années maintenant qu'il devenait évident que les stats chinoises étaient bidonnées. Il est fait mention du charbon et du pétrole, mais d'autres vérifiaient l'activité des trains de marchandises et arrivaient au même résultat, à savo...

le 09/10/2014 à 9:04
Signaler
je le tiens ! cela fait effectivement un paquet de temps que quantités d' " analystes " à la mormoilenoeud avancent n' importe quoi... aucun pour ètre assez costaud ni couillu pour appliquer leurs bonnes analyses, auquel cas ils ne seraient plus comm...

le 09/10/2014 à 22:11
Signaler
Les stats américaines sont bidonnées depuis des années et des années et pourtant le monde entier fait semblent de ne pas savoir, allez, arrêtez votre discours effiloché, diluez votre anti-communisme primaire en demie tasse de tisane à la menthe, pren...

à écrit le 08/10/2014 à 23:09
Signaler
Les salaires seraient trop élevés en Chine? La propagande franchouillarde dit le contraire depuis des années.

le 10/10/2014 à 4:51
Signaler
Vous ne savez pas lire? Il n'y a aucun jugement sur le fait que ce soit "trop" élevé. mais le salaire minimum prend +15%/an depuis environ 2010 (décision du gouvernement chinois pour doubler le salaire minimum sur 5 ans). L'article dit juste que ça a...

à écrit le 08/10/2014 à 22:48
Signaler
Ils nous présentent de plus en plus de sujets ou l'économie de pays, d'entreprises, de personnes est au plus mal pour essayer de nous faire relativiser les échecs de l'incompétence de nos gouvernants et de notre administration française incapables de...

à écrit le 08/10/2014 à 22:32
Signaler
de la France? Sur 6 ans la dette a augmenté de bientôt 30 % du PIB sur an. C'est exactement 30 % de point de croissance théorique, selon Keynes, cela devrait être bien plus que cela car il croyait en ses fameux "multiplicateurs", donc 1 euro de dépe...

le 11/03/2015 à 11:27
Signaler
Il ne faut pas faire 28/6 mais racine sixieme de 28. Ca donne 1.47% et non 4.666%.

le 11/03/2015 à 11:43
Signaler
Ah non, autant pour moi, 1.28^(1/6)=1.042

à écrit le 08/10/2014 à 22:18
Signaler
Pour l’occident , le problème c’est que la Chine c’est du lourd, et même du très lourd ! Effectivement, une civilisation multi-millénaire, qui avait déjà une administration structurée reposant sur la communication écrite alors que nous en étions enco...

le 09/10/2014 à 9:07
Signaler
Réaliste et concret. + 1.000

le 09/10/2014 à 10:22
Signaler
mais keskidi. les chinois se sont laissés pourrir par l'américanisme. le fric, le bling-bling, les bulles, le court-termisme, la malbouffe, les gadgets...

le 10/10/2014 à 4:54
Signaler
sans parler des "5000 ans d'histoires", a mourir de rire. Et Mao est passé entre temps, je vous mets au défi de trouver une trace de culture ou d'histoire ici...

à écrit le 08/10/2014 à 21:21
Signaler
ah bon?

le 08/10/2014 à 21:44
Signaler
En zone de pêche, les poissons doivent toujours rester sur leurs gardes. Et vous savez pourquoi ? Parce qu'il ne faut pas se fier aux appâts rances … A bon entendeur, salut.

à écrit le 08/10/2014 à 20:34
Signaler
A quand une reforme du marche du travail chinois et une moderation salariale?

le 08/10/2014 à 21:31
Signaler
35 heures et la retraite à 50 ans par exemple ? lol

le 10/10/2014 à 4:56
Signaler
Le gouvernement chinois avait comme objectif de doubler le salaire minimum en 5 ans (en 2010), d'ou les 15% d'augmentation. Donc la moderaton salariale c'est pas encore pour cette année.... En plus avec la politique de l'enfant unique ils vont manque...

à écrit le 08/10/2014 à 20:10
Signaler
SI LES CHIFFRES SONT VRAIS? JE CROIS QUE L ON VA REVENIR A UNE REALITE ECONOMIQUE APPAISE? EST C EST UNE TRES BONNE NOUVELLES POUR LE MONDE ECONOMIQUE?LE TRAVAIL VAS REVENIR DANS TOUT LES PAYS??? EST LA CROISSANCE ZERO DEVIENDRAS NECESSAIRE? POUR L...

à écrit le 08/10/2014 à 19:33
Signaler
Et si M. Artus faisait pareil avec les USA, il paraît qu'ils ont fait plus de 4% au 2ème trimestre ! Qui prend les paris que ce chiffre est aussi bidonné qu'en Chine ?

le 08/10/2014 à 20:04
Signaler
Tout à fait. Et quand on ajoute au bidonnage de la mauvaise foi, alors là ….

à écrit le 08/10/2014 à 19:18
Signaler
Si la consommation intérieure chute , la relocalisation de certaines entreprises Françaises devraient être en bonne voie ....

le 08/10/2014 à 19:30
Signaler
Faut pas rêver ! Vous oubliez qu'il y a de la main d'oeuvre pas chère et en grande quantité ailleurs. Et puis, les Chinois restent quand même très mal payés par rapport aux pays occidentaux.

le 08/10/2014 à 20:06
Signaler
Et vous croyez que les salariés français peuvent autant faire du tourisme en Chine qu'ils font les salariés chinois en France ? révéillez vous, les grandes marques françaises passent désormais aux mains des Chinois, des Indiens….

le 08/10/2014 à 21:37
Signaler
@ TC Tout compris.

le 12/10/2014 à 14:32
Signaler
même si la réalité, déjà mieux que les pauvres français ))) et personnellement je ne crois jamais les analyses françaises

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.