La croissance chinoise à son plus bas niveau depuis 5 ans

Au troisième trimestre, la croissance chinoise n'aurait progressé "que" de 7,2% sur un an , soit le taux le plus faible depuis le premier trimestre 2009.
Bien que la croissance ralentisse, le gouvernement chinois n'envisagerait pas un plan de relance drastique

La croissance économique de la Chine a fortement ralenti au troisième trimestre, glissant à son plus faible niveau depuis plus de cinq ans, selon un panel d'analystes, qui tablent sur des mesures de soutien plus musclées de la part de Pékin.

Sur les trois derniers mois (juillet-septembre), le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale devrait avoir progressé de 7,2% sur un an, selon la prévision médiane d'un panel de 17 économistes interrogés par l'AFP.

Selon eux, le chiffre officiel, qui sera publié mardi 21 octobre, devrait donc signaler un ralentissement par rapport à la croissance de 7,5% au deuxième trimestre. Il s'agirait de la plus faible performance de la Chine depuis le premier trimestre 2009 et le coeur de la crise financière. Alors que le géant asiatique reste un moteur de l'économie mondiale, cette statistique serait de nature à alimenter la fébrilité des marchés financiers européens et américains après leur déroute panique de cette semaine.

Faiblesse du marché immobilier et de la demande en Europe

L'économie chinoise est assombrie par le net refroidissement du marché immobilier --pilier du PIB--, et elle pâtit de la faiblesse de la demande en Europe, son premier partenaire commercial, tout comme de l'essoufflement de sa demande intérieure.

Face à cette conjoncture morose, "Pékin devra adopter des mesures (de relance) bien plus musclées s'il veut atteindre son objectif d'une croissance de 7,5% en 2014", a observé Shen Lan, économiste de Standard Chartered.

Prudent, le Premier ministre Li Keqiang a insisté sur le fait que l'objectif était d'"environ 7,5%".

Mais le panel interrogé par l'AFP ne prévoit dans son ensemble qu'une croissance chinoise de 7,3% cette année --contre +7,7% en 2013--. Ce serait la plus faible depuis près d'un quart de siècle. Or, certains hauts dirigeants chinois estiment qu'une croissance d'au moins 7% est nécessaire pour maintenir de façon satisfaisante le marché de l'emploi --un souci capital aux yeux de Li.

Pas de plan de relance "excessif"

La croissance avait glissé à 7,4% au premier trimestre, au plus bas depuis 18 mois, ce qui avait conduit Pékin à adopter au printemps des "coups de pouce" ciblés --réductions fiscales et assouplissements monétaires limités pour encourager les prêts aux petites entreprises.

Ce "mini-plan de relance" a fait long feu: après le sursaut du deuxième trimestre, les indicateurs se sont assombris durant l'été --la production industrielle ralentissant en août à son plus faible rythme de croissance depuis cinq ans. De son côté, le brusque reflux de l'inflation en septembre a ravivé les craintes de tensions déflationnistes.

Pour autant, le chef économiste de la banque centrale (PBOC), Ma Jun, a rappelé début octobre que le gouvernement voulait éviter "tout plan de relance excessif", à l'instar des centaines de milliards de dollars injectés dans l'économie par Pékin en 2008.

Signe de sa vigilance, la PBOC n'en a pas moins abaissé récemment les taux de refinancement ("repo") à 14 jours, et l'institution a injecté mi-septembre 500 milliards de yuans (63 milliards d'euros) dans les cinq plus grosses banques du pays --autant de moyens d'assouplir les conditions de crédit. "Il se peut que l'on assiste d'ici la fin de l'année à de nouveaux assouplissements monétaires, mais ceux-ci continueront d'être ciblés et d'ampleur limitée", a observé Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics.

7% de croissance en 2015 ?

Par ailleurs, les autorités ne sont pas démunies: elles peuvent accroître les dépenses publiques dans des infrastructures considérées comme efficaces et réaliser de nouvelles baisses d'impôts, avançaient plusieurs analystes.

Et l'assouplissement des conditions d'obtention de prêts immobiliers, annoncé fin septembre, pourrait enrayer le repli des prix immobiliers.

"Mais une baisse des taux d'intérêts de la PBOC ou un abaissement général des taux de réserves obligatoires dans le secteur bancaire est exclu", tranche Tang Jianwei, analyste de l'établissement chinois Bank of Communications.

De fait, Pékin insiste toujours sur son intention de "poursuivre les réformes" pour "rééquilibrer" le modèle économique du pays, au détriment de pans d'activités peu rentables, en rognant les grands groupes publics et les surcapacités industrielles, et en endiguant les dettes publiques.

Dans ces conditions, "l'objectif officiel de croissance sera très probablement abaissé à environ 7,0% en 2015", a souligné Wendy Chen, de la banque Nomura.

Pour elle, il s'agirait d'un "bon signal, montrant que le gouvernement est prêt à tolérer un ralentissement de la croissance à court terme, comme prix de ses réformes structurelles".

Commentaires 31
à écrit le 20/10/2014 à 14:53
Signaler
Va falloir encore plus de qe pour cacher la récession mondiale... Le prix des planches à billets va augmenter, je le sens. Mine de rien (ne pas confondre avec gisement épuisé), la mondialisation va peut-être nous faire une y'perd un flation mondiale....

à écrit le 20/10/2014 à 14:25
Signaler
Il semble bien que la Russie, probablement de concert avec la Chine, riposte aux sanctions et à la manipulation du prix du pétrole en essayant de perturber les marchés monétaires anglo-sionistes et de faire plonger les marchés boursiers américains. S...

à écrit le 20/10/2014 à 9:37
Signaler
7% de croissance en Chine en 2015... Ailleurs, on peut lire que la croissance Chinoise ne dépasse pas réellement 2%...

le 20/10/2014 à 14:56
Signaler
TOUT le monde trafique les chiffres. C'est de bonne guerre économique. Déjà le chômage US est une blague dream magistrale. Mais bien vendue, néanmoins.

à écrit le 19/10/2014 à 21:20
Signaler
"@ Bref a répondu le 19/10/2014 à 18:23: Je serai bref : l'hygiène d'un supermarché du sud d'Italie, ou d'Espagne ou Portugal est-elle la même qu'en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas, le croyez-vous? " C'est quoi ce discours plein de pré...

le 19/10/2014 à 21:43
Signaler
Nous, les Français, nous sommes pleins de préjugés, c'est dans notre DNA.

le 20/10/2014 à 9:46
Signaler
DNA c'est l'ADN en langue Française. On est plein de préjugés comme tous les autres: américains, anglais, japonais, allemands, russes, pays arabes, israeliens, latinos ......chacun a ces préjugés et c'est humain. On n'a pas le monopole des préjugés n...

le 20/10/2014 à 10:35
Signaler
"On est plein de préjugés comme tous les autres: américains, anglais, japonais, allemands, russes, pays arabes, israeliens, latinos ….." Wow (en français, ouahou), votre modestie est impressionnante !!! :-))

à écrit le 19/10/2014 à 20:32
Signaler
7.2% de croissance, est une crise ? 0% de croissance en France est normal ? ha ha ha tous les semaines, les journaux font en sort de dire des choses négatives sur la Chine pour faire plaisir les français

le 19/10/2014 à 22:06
Signaler
Le plan de relance de la France doit être amplifié à toute l'Europe et en Afrique vu l'ampleur sous estimée de cette dépression à tendance déflationniste. Les États-Unis devraenit également relancer massivement – avant de se crasher.

le 19/10/2014 à 22:36
Signaler
beaucoup d'experts savent que les chiffres chinois sont parfaitement truqués et bidonnés. Un chiffre ne trompe pas, la consommation d'énergie. En Europe elle stagne ce qui correspond à une logique de stagnation économique. Aux USA la consommation d'é...

le 20/10/2014 à 4:10
Signaler
Croyez-vous que les deux économies soient comparables? Si vous aviez lu l'article, vous sauriez que le marché de l'emploi a besoin d'une croissance d'au moins 7%. Le ralentissement chinois est donc préoccupant, l'économie intérieure étant loin d'êtr...

à écrit le 19/10/2014 à 18:54
Signaler
LE MANQUE DE CROISANCE MONDIAL ENTRAINE LA BAISE DE LA CROISANCE CHINOISE ? C EST NORMAL ? NOUS SOMMES TOUS A LA FOIS PRODUTEUR ET ACHETEUR ? DONC UN PLANS DE RELANCE DU POUVOIR D ACHAT DES PEUPLES PEUT RELANCE LA MACHINE ECONOMIQUE MONDIALE???

à écrit le 19/10/2014 à 17:46
Signaler
Lorsque vous dirigé une entreprise ... et que vous allez à la banque .... le bankster inspecte le le dernier bilan ... pas celui à venir !!!!!!!!!!!!!! Tout les pays du monde font des prévisions aléatoires sur l...

à écrit le 19/10/2014 à 17:30
Signaler
En effet. En cas de récession, la solution est souvent utilisée : un petit coup de QE sec derrière les oreilles et ça repart...

à écrit le 19/10/2014 à 17:25
Signaler
En chine ça doit être comme en France .... on compte les œufs dans le cul de la poule !!!!!!!

le 19/10/2014 à 17:45
Signaler
Vous retardez de quelques innovations financières, Fh. Depuis longtemps, on compte les poussins dans les co... du coq.

le 19/10/2014 à 17:56
Signaler
En Chine au moins ils les vendent après.

à écrit le 19/10/2014 à 17:10
Signaler
d'où viennent ces chiffres ? qui croire ? L'opacité chinoise sur le sujet est de mise ! La seule référence crédible est la consommation de pétrole, pour ce faire une idée !

le 19/10/2014 à 17:57
Signaler
Et de l'opacité américaine vous vous en rendez compte ?

le 19/10/2014 à 18:23
Signaler
Je serai bref : l'hygiène d'un supermarché du sud d'Italie, ou d'Espagne ou Portugal est-elle la même qu'en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas, le croyez-vous? Croyez-vous aussi que les normes de sécurité à Marseille soient les mêmes qu'à Pari...

le 19/10/2014 à 19:14
Signaler
Et ben moi des gastros j en ai choppe dans les restaurants chinois de chine. Et pourtant c est pas les moins chers que je frequente ...

le 19/10/2014 à 19:42
Signaler
je serai bref aussi, car je crois connaitre un peu la Chine aussi, et de très nombreuses villes : Quid de la propreté urbaine (vous avez vu à quoi ressemble les camions poubelles, les déchets chargé à la pioche...)? du traitement des eaux usées (odeu...

le 19/10/2014 à 20:26
Signaler
vous voulez chercher les défauts des autres pays, pas difficle le trouver, dans le métro en France, ça sent urine, on se promene dans la banlieue dans la nuit, grand risque, les insultes raciales sont partout......

le 19/10/2014 à 20:40
Signaler
Vous pouvez en citer les noms ? merci.

le 19/10/2014 à 20:45
Signaler
Vous ne connaissez rien de la Chine et pourtant vous essayez de dénigrer ce pays là. La raison ? la jalousie, tout court. Les chaînes françaises quand elles font du China bashing elles ne montrent que des images des années 70, totalement désactualisé...

à écrit le 19/10/2014 à 16:19
Signaler
En dehors de la France, rien ne fonctionne. Ce pays en déclin ne se remettra pas en question. C'est bien foutu car la force morale est absente.

à écrit le 19/10/2014 à 16:08
Signaler
Pourquoi un tel choix d'image ? des pots de vin en venant de KFC et de chez MacDo's ?

le 19/10/2014 à 16:22
Signaler
En réponse à la question de Matheo, qui s'interroge sur le pourquoi du choix de certaines photos, images et titres qu'on voit apparaître sur la plupart des journais français, et pour cause il se dit choqué (et je le comprends), en voici une explicati...

le 19/10/2014 à 18:18
Signaler
Merci, Jean-Luc, de nous avoir apporté toutes ces précisions.

à écrit le 19/10/2014 à 16:01
Signaler
Et encore, ce chiffre est faux! Plus proche des 2%...... Plus dur sera la chute.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.