Les 50 entreprises les plus innovantes du monde

 |   |  533  mots
Pour la neuvième fois consécutive, Apple se place en tête de liste.
Pour la neuvième fois consécutive, Apple se place en tête de liste. (Crédits : reuters.com)
Les cinq premières sont issues du secteur de la high-tech et sept du Top 10 sont américaines.

Pas de grosse surprise. Pour la neuvième fois consécutive, Apple est l'entreprise considérée comme la plus innovante dans le monde, révèle la dernière édition du classement réalisé depuis 2005 par le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG). Elle est suivie par Google et Samsung, qui échangent leur place par rapport à l'année dernière, puis par Microsoft, qui maintient sa position de 2013, et par IBM, qui détrône Toyota Motor's du Top 5.

14 des 20 premières entreprises du classement sont d'ailleurs les mêmes qu'en 2013, souligne l'étude du BCG, qui se fonde sur une enquête réalisée auprès de 1.500 cadres dirigeants issus de tous secteurs et toutes régions ainsi que sur les résultats financiers des sociétés concernées.

Le secteur automobile dégringole

Un secteur est particulièrement représenté cette année, atteignant son plus fort taux de présence depuis 2010: celui de la high-tech. Toutes les sociétés du Top 5, ainsi que 21 de celles du Top 50, en font d'ailleurs partie. L'industrie des biens de consommation peut aussi s'enorgueillir, pour la première fois depuis 2010, de la présence de 14 entreprises parmi les 50 du classement.

Le secteur de l'automobile, qui avait fait un bond en 2013, avec 14 fabricants dans le classement, voit en revanche sa perception se dégrader: seules 9 sociétés font désormais partie de la liste. Deux uniquement améliorent par ailleurs leur position: Tesla Motors, qui passe de 34e à 7e, et Fiat, qui grimpe onze niveaux pour se placer 32e. Elles étaient toutes les deux de nouvelles entrantes en 2013.

"Peut-être que l'arrivée de Tesla (...) a haussé la barre de l'innovation pour les fabricants de voitures, et ainsi changé la perception des répondants de ce qui est considéré comme novateur dans le secteur automobile", explique l'étude.

Les pays émergents progressent

Quant à la répartition par régions de ces pointes de l'innovation, les entreprises américaines occupent 50% du classement et 70% des 10 premières places. Seules 26% des 50 classées sont en revanche européennes, et une seule française: Airbus (33e, juste devant Boeing).

Si les entreprises originaires des pays émergents ne remportent qu'un maigre 10% du classement, leur progression est toutefois notable, puisqu'en 2013 elles ne représentaient que 4%. Un investissement motivé par le contexte, selon l'un des auteurs du rapport, Hadi Zablit, qui explique:

"Au contraire des pays matures, dans les pays émergents l'innovation est essentielle pour se développer".

75% des entreprises de ces pays envisagent d'ailleurs d'accroître leurs dépenses d'innovation en 2015, contre 57% dans les pays développés.

Xiaomi Techology en tête du classement des plus jeunes

Dans le "deuxième classement" établi par le BCG, celui des dix sociétés "montantes", encore trop jeunes pour être incluses dans le classement général mais qui se font connaître pour leurs capacités d'innovations, deux sont d'ailleurs chinoises, deux japonaises et une indienne. Alors que la moitié sont américaines, aucune ne vient d'Europe ou d'Amérique du Sud.

Quatre étaient déjà présentes l'année dernière: WhatsApp, Square, Ratuken et Xiaomi Techology, qui en 2014 se classe d'ailleurs première.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/10/2014 à 22:46 :
Innovation n'est pas équivalent de qualité ni d'utilité. Tous ces gadgets que l'on essaie de nous faire avaler sont destinés à nous faire dépenser de l'argent. Mais notre bien être? Comme l'a dit un professeur de marketing " le consommateur est bête, il faut le piéger"
a écrit le 28/10/2014 à 14:26 :
Un peu comme le classement des Universités?.Ce qui m'y fait penser,c'est la grimpette de FIAT....depuis qu'il est Américain (ou presque)
a écrit le 28/10/2014 à 14:09 :
Il n'y a presque aucune innovation cette année ni les dernières années dans la high tech, faut arrêter de rêver. Apple ou Microsoft, j'appelle pas ça de l'innovation mais des vieilles idées sous une forme commerciale. Le mot innovation est devenu sans valeur car trop utilisé pour n'importe quoi
a écrit le 28/10/2014 à 13:18 :
la dernière innovation d' apple siouplé ? google je dirais ok mais apple c' est du portenawack ! apple n' a rien créer depuis 30 ans !!!!! apple pique et assemble ce qui existe déjà.
a écrit le 28/10/2014 à 13:08 :
Classement partial et certainement patriote.
Par ailleurs, le secteur de la high tech est certainement surevalué, il n'y a pas eu d'innovations majeures chez apple ou samsung cette année.
a écrit le 28/10/2014 à 12:30 :
Primo, les plus grandes découvertes de ces dernières années sont le fait de centre de recherche européens comme le CERN dont le langage HTML sans lequel internet n'existerait pas en tout cas pas sous cette forme. Deuzio la norme IP base du transport d'information sur les réseaux télécom dont internet, c'est majoritairement une invention française sauf erreur ou alors les avancées françaises ont été déterminantes et le minitel c'était bien avant internet, et c'était nous, et la carte à puce aussi.
Réponse de le 28/10/2014 à 16:44 :
mensonges, l'IP est une invention américaine.
Et l'inventeur du HTML est un britannique.
Arretez votre désinformation.
a écrit le 28/10/2014 à 12:24 :
marre des droits de l'homme vu par les US, c'est à dire pas de droits du tout ou alors ceux des riches qui peuvent se payer des avocats sans scrupules ni limites et qui peuvent au besoin de payer des juges, ou pas loin, ou les influencer fortement comme cela est le cas avec les politicards US et même les étudiants US dans leurs belles facs totalement contrôlées par les banques d'affaires US et les firmes multinationales principalement US ou USisléées. Marre d'un pays sans le moindre contre pouvoirs (la prese US n'est plus que l'ombre d'elle même) et dans lequel les gens sont espionnés, surveillés et conditionnés à gogo, marre de la bouffe à la mode US industrielle à souhait ya qu'a voir les conditions d'élevage et l'usage d'OGM ras la gueule.
a écrit le 28/10/2014 à 11:18 :
Qui finance le Boston institute? Les multinanionales américaines!
Ce classement n'a aucune valeur et sous estime la R&D chinoise qui a produit 50% de brevets de plus que la R&D US en 2013.
Réponse de le 28/10/2014 à 16:46 :
Les brevets n'ont aucune valeur scientifique, on peut breveter n'importe quoi, même ce qui existe déjà.
Au contraire, les brevets sont une façon d'éliminer la concurrence, car tout se joue avec des avocats à coups de milliards, voir procès de brevets entre samsung, apple, nokia etc.
a écrit le 28/10/2014 à 11:13 :
Et dans l'étude combien d'entreprises "conseillées" par BCG ?
Réponse de le 28/10/2014 à 12:26 :
ya déjà sans doute FIAT un groupe qui ne vaut plus rien sauf leur marque Ferrari à la peine en F1 mais qui donne encore le change chez les enrichis sans scrupules.
a écrit le 28/10/2014 à 10:15 :
qui est le BCG? une firme US pardi. Tout ça c'est comme le Nobel (qu'on fille parfois à un non américain ou non américaine inoffensif et formé aux US), tout ça c'est comme le classement des universités...de la foutaise. Qui peut dire que des boites comme Facebook, Twitter et j'en passe et des plus mauvaises sont innovantes?...les boites innovantes ce sont parfois (car dans le domaine internet il y a beaucoup d'esbroufe) celles que ces mastodontes avalent et rachètent à coup de dette ou d'émission d'actions qui ne leur coutent pas un radis à tout point de vue....elles rachètent en payant en monnaie de singe recyclée par ce qu'on appelle pompeusement les marchés financiers qui ne sont que des machines à laver employant des cohortes d'amerlocs et de rosbifs qui pompent la valeur produite par les autres.
Réponse de le 28/10/2014 à 10:29 :
1) Le prix Nobel n'est pas décerné par les américains... mais les suédois !
2) Le reste est un tel tissu d'âneries anti-américaines qu'il ne mérite aucun commentaire.
3) Quand même. L'économie Internet est à la pointe de l'économie aujourd'hui et à un effet moteur très fort sur le reste de l'économie.
Réponse de le 28/10/2014 à 10:50 :
les suédois sont une filiale à 100% des US comme le Canada, l'Australie,un bon nombre d'anciens pays dits de l4est à commencer par la Pologne ou les pays baltes etc...la GB etc...Enfin la GB à 49%. et internet est aussi bien utile que massacrant...ya qu'à voir certains commentaires.