Le Japon plonge en récession contre toute attente

Le PIB japonais a reculé de 1,6% au troisième trimestre là où les économistes tablaient sur une croissance de 2,1% en moyenne. Le Premier ministre pourrait être contraint de reporter la seconde hausse de TVA qui était programmée pour 2015.
La politique de Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, peine à convaincre. Il pourrait être annoncé des élections législatives anticipées.

La chute était inattendue, ce qui la rend d'autant plus brutale! Le Japon est tombé en récession au troisième trimestre, selon des données publiées lundi qui ouvrent pour le Premier ministre Shinzo Abe la voie au report d'une nouvelle hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et à la convocation d'élections anticipées à mi-parcours de son mandat.

En rythme annualisé, le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 1,6%, un repli qui vient après la contraction (révisée) de 7,3% enregistrée au deuxième trimestre, dans la foulée d'une hausse de la TVA entrée en vigueur le 1er avril. Une récession se définit techniquement comme deux trimestres consécutifs de baisse du PIB.

Très loin du consensus

Les économistes avaient anticipé une hausse de 2,1% du PIB de la troisième puissance économique mondiale, mais la consommation et les exportations sont restées atones, lestant les entreprises de stocks importants.

Le Premier ministre Shinzo Abe a récemment déclaré que les données du PIB du troisième trimestre pèseraient lourd dans sa décision de reporter ou non une nouvelle hausse de la TVA, qui doit normalement intervenir en octobre 2015.

Des annonces imminentes du Premier ministre

Après avoir été relevée de 5% à 8% le 1er avril, la TVA doit passer à 10% l'année prochaine. L'Etat japonais a besoin de rentrées fiscales supplémentaires pour contenir un endettement qui dépasse les 200% du PIB.

Selon les médias japonais, le Premier ministre, qui rentre ce lundi d'une tournée d'une semaine l'ayant mené en Chine, au Myanmar et en Australie, pourrait annoncer dès mardi sa décision de reporter la hausse de la TVA.

Il pourrait également faire état dans la foulée de son intention de convoquer des élections législatives anticipées, qui, selon des élus du parti liberal démocrate au pouvoir, pourraient être organisées le 14 décembre.

D'après des experts, Shinzo Abe veut profiter d'une cote de popularité encore relativement favorable pour renforcer sa position à la tête du pays et poursuivre une politique économique visant à sortir le Japon de deux décennies de déflation mais aussi des orientations plus contestées, comme une prise de distance par rapport au pacifisme observé par le pays depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale.

Poursuivre les "Abenomics"

"Ce ne sera pas une élection concernant la hausse de la TVA mais elle sera un moyen d'avoir le soutien nécessaire pour continuer sur la voie de l'Abenomics", a dit un responsable gouvernemental.

Depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2012, Shinzo Abe s'est fixé comme objectif de faire remonter l'inflation à 2% via un mélange de politique monétaire ultra accommodante et de mesures de relance budgétaire résumé par l'expression "Abenomics".

Ces mesures ont eu un effet immédiat avec un PIB en hausse de 4% en rythme annualisé sur les six premiers mois de 2013 et une Bourse de Tokyo qui a bondi de 56,7% l'an dernier.

Un essoufflement

Mais même avant le relèvement de la TVA d'avril dernier et le plongeon du PIB qui s'en est suivi, l'élan initié par la politique du gouvernement s'était essoufflé, conduisant ainsi début novembre la Banque du Japon à augmenter encore son programme massif de rachats d'actifs.

Selon un conseiller économique, l'ampleur du recul de l'économie japonaise est un "choc", appelant le gouvernement à envisager des mesures pour soutenir l'activité.

"Nous ne sommes pas dans une situation qui nous permet de discuter d'une hausse de la TVA. Le débat doit se concentrer sur les moyens de soutenir l'économie japonaise", a dit à Reuters Etsuro Honda, professeur à l'université de Shizuoka.

A la suite des données du PIB, la Bourse de Tokyo, qui avait terminé vendredi sur un nouveau pic de sept ans, perdait près de 2,5% vers la mi-séance tandis que le dollar affichait pour sa part un nouveau plus haut de sept ans face au yen.

Une croissance de la consommation moitié moindre qu'attendu

Le ministre de l'Economie Akira Amari a noté que les chiffres du PIB montraient que la hausse de la TVA du mois d'avril continuait de peser sur la consommation, avec une stagnation des dépenses des ménages et un recul des investissements des entreprises.

La consommation des ménages, qui pèse à hauteur de 60% du PIB japonais, a augmenté de 0,4% d'un trimestre à l'autre alors que les économistes avaient tablé sur une hausse de 0,8%.

D'un trimestre à l'autre, la troisième économie mondiale s'est contractée de 0,4% après un repli de 1,8% au deuxième trimestre et contre un consensus Reuters de 0,5%.

Commentaires 47
à écrit le 18/11/2014 à 15:50
Signaler
Contre toute attente des économistes "classiques" et conservateurs. A Nouvelle Donne on a toujours dit que c'était inévitable.

à écrit le 17/11/2014 à 21:13
Signaler
Contrairement à ce que l'on peux lire dans les médias la récession au Japon était prévisible, en cause, une monnaie trop faible et une forte dépendance au pétrole et au charbon depuis l'arrêt des centrales nucléaires japonais suite à la crise de Fuku...

le 18/11/2014 à 7:04
Signaler
Faux, la récession n'était pas prévue. Et en plus, la récession n'a rien à voir avec le nucléaire, vous ne savez pas de quoi vous parlez...

le 18/11/2014 à 11:16
Signaler
vous n'avez vu la quantité que le Japon doit acheter chaque année pour produire de l'électricité, à cela il faut ajouté le cout du transport avec les tankers, c'est un effet domino... le prix de l'électricité entre obligatoirement dans les frais d'un...

le 18/11/2014 à 14:50
Signaler
Je veux parler des hydrocarbures que le Japon est obligé d'acheter pour sa production d'électricité, c'est de l'importation, le prix de l'électricité varie selon le cours des hydrocarbures, sans électricité aucun pays industrialisé ne peut se dévelop...

à écrit le 17/11/2014 à 20:18
Signaler
Deux décennies de déflation quand même, reste qu'une TVA unique à 8% me semble bien faible. On peut rayer les économistes nippons mais il faudrait savoir si leur problème est récurant. Et puis on peut se tromper à longueur de temps, comme nos sondeur...

le 17/11/2014 à 20:42
Signaler
nb; railler

à écrit le 17/11/2014 à 20:10
Signaler
Ecoutez donc l'analyse de Delamarche sur le Japon est après on en reparle. Attention à la déflagration!!!!!!!

le 17/11/2014 à 22:47
Signaler
Depuis le temps que Delamarche le dit, ça ne peut surprendre que les imbéciles.

à écrit le 17/11/2014 à 18:44
Signaler
Une économie n'est pas une loi qui se décrète en haut lieu. IL ne suffit pas d'imprimer des billets soit de faire tourner la planche à billet qui finit toujours à ruiner le pays ou encore décréter une augmentation de la tva ce qui est très peu intell...

le 17/11/2014 à 20:04
Signaler
En plus, une augmentation de tva pousse la population japonaise a acheter des produits moins chers et donc des produits importés.

à écrit le 17/11/2014 à 16:54
Signaler
Les théories économiques sont tellement orientées par les préjugés de leurs créateurs que si les chimistes prenaient exemple sur elles, ils en seraient encore à chercher le phlogistique!

le 17/11/2014 à 19:47
Signaler
Vous avez raison, il y a tellement peu de théories économiques qui se traduisent dans les faits que ça en est risible.

à écrit le 17/11/2014 à 16:03
Signaler
Mais où passe ces montagnes de papiers imprimés ? Elles font des bulles et s’évaporent... D’abord la FED qui inonde le monde de ses fausses coupures, j’adore le qualificatif de stimulation économique, ça fait un peu « stimulation cardiaque » , réani...

le 17/11/2014 à 17:55
Signaler
Bravo Martien, tout est résumé en quelque phrase (même le: "et de nous plumer pour le compte d’acteurs invisibles planqués derrière le rideau" pour les initiés) Je n'aurais pas fait mieux !

le 18/11/2014 à 9:24
Signaler
Cette impression monétaire c' est comme les pompiers qui noie un feu sous des tonnes d' eau. submergé l' incendie ( cf fukushima ).. l' argent n' existe pas, l' argent n' a jamais existé. il n' est que la confiance que l' on lui porte. Avant l' on tr...

à écrit le 17/11/2014 à 15:05
Signaler
voila ce qui arrive dans un pays qui bloque toute immigration:la population vieillit et consomme peu ce qui se traduit par une récession sans fin.la France n'a pas suivi ce chemin c'est aussi pour cela que le PIB se redresse!

le 17/11/2014 à 16:13
Signaler
Erreur Monsieur l'élu. C'est quand on construit une maison qu'on alimente l'économie, pas quand rempli le frigo ou change de tété. Les pays occidentaux sont de grandes maisons achevées qu'il faut juste entretenir. A moins de construire à l'infini...

le 17/11/2014 à 16:43
Signaler
Le problème est surtout qu'il n'y a pas de politique de la natalité au Japon. Du coup les Japonais(es) hésitent à faire des enfants parce qu’il est impossible, chez eux, de concilier maternité et vie professionnelle. Le Japon manque aussi de crèches,...

à écrit le 17/11/2014 à 13:07
Signaler
Alors ouvrir les vannes par milliards de yens pour une relance et augmenter la tva pour rembourser ces emprunts quelle belle politique économique. La déflation est toujours là un vrai succès qui nous attend pour bientôt.

à écrit le 17/11/2014 à 12:46
Signaler
Avec une hausse des importations en raison de l'accident Fukushima, un vieillissement de la population; le Japon est loin de s'en sortir. La prochaine crise pourrait commencer à cause de ce pays ...

à écrit le 17/11/2014 à 12:44
Signaler
pareil que la france ou l'allemagne, le japon est un pays de vieux, dirigé par les vieux et sans avenir...

le 17/11/2014 à 19:56
Signaler
D'accord avec vous mais vous en connaissez beaucoup des pays dirigés par des jeunes ? (à part la corée du nord, et l'Italie ou Renzi est bien seul face aux vieux). Il faut des années de manœuvre et de compromissions pour être élu ; même au niveau loc...

à écrit le 17/11/2014 à 12:24
Signaler
Ce qui prouve une fois de plus, que les économistes lisent l'avenir dans une mare de café. Une profession à abolir

le 17/11/2014 à 12:32
Signaler
complètement d'accord, il suffit de relire les articles de la trbune 1 an après pour s'en convaincre.

le 17/11/2014 à 14:04
Signaler
@ rb Depuis le temps que je dis que les économistes ne sont pas plus crédibles que Mme Irma. Perso, je les vois plutôt lire dans le marc de café.

le 17/11/2014 à 15:30
Signaler
Les économistes, ce ne sont pas que les économistes socialo-keynésiens… Que cela serve de leçons aux gauchistes et aux frontistes qui prônent de telles politiques !

à écrit le 17/11/2014 à 11:38
Signaler
L’État japonais est trop endetté en pourcentage du PIB. C’est la conséquence normale d’une situation prolongée d’inflation trop basse. Pour ne pas à avoir à augmenter les taxes, mais plutôt à la diminuer, Il faut que la banque centrale japonaise fas...

à écrit le 17/11/2014 à 11:35
Signaler
pour tous ceux, malheureusement de plus en plus nombreux, qui pensent qu'il suffit de baisser sa monnaie et d'augmenter la TVA pour relancer son économie.

à écrit le 17/11/2014 à 11:34
Signaler
Ce qu'ils appellent la politique monétaire accommodante ne l'est que pour les spéculateurs : l'émission massive de monnaie n'est là que pour maintenir les taux d'intérêts bas, ce qui n'a d'effet pour l'investissement que si la demande est attendue en...

à écrit le 17/11/2014 à 11:24
Signaler
Et que vont-ils nous dire à l'UMP et leur gourou, eux qui préconisent la hausse de la TVA. A force d'enfoncer un peu plus les peuples dans la précarité on voit le résultat dans l'ensemble des pays.

le 17/11/2014 à 19:52
Signaler
Hausse de TVA contre baisse des charges salariales et patronales, ça n'est pas la même chose que seule et unique hausse de la TVA.

à écrit le 17/11/2014 à 11:16
Signaler
"contre toute attente", au contraire c'est plutôt normal. C'est même curieux que ça ne soit pas pire : endettement à 260% du PIB (et ça continue de monter en flèche). +un accident nucléaire (= moins d'export, +d'import : nourriture énergie).

à écrit le 17/11/2014 à 10:49
Signaler
D'accord avec Rider ! Le problème ne peut donc pas être résolu avec des injections de monnaie...

à écrit le 17/11/2014 à 10:26
Signaler
Un pays dont la population diminue et vieillit peut il encore être en croissance? Moins de consommateurs, moins de producteurs, moins d'activité.

à écrit le 17/11/2014 à 9:40
Signaler
on va tout droit vers la japonisation de l'économie européenne !!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 17/11/2014 à 9:29
Signaler
Dur de sortir de la déflation . Pourtant l'Europe y va tout droit.

à écrit le 17/11/2014 à 9:23
Signaler
Le Japon est le pays le plus endetter au monde et importe beaucoup de ressources énergétiques pour faire tourner le pays. Chercher sur Google si vous doutez. Malheureusement pour les Nippons ils ne dominent plus le secteur de la High-tech et subissen...

à écrit le 17/11/2014 à 9:12
Signaler
Le Japon plonge en récession ... l’Europe avec !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 17/11/2014 à 9:05
Signaler
ils se sont toujours relevés, le japon c est pas la France , pays qui est toujours en berne

le 17/11/2014 à 11:18
Signaler
Je préfère encore la situation Française (qu'il est sans doute encore possible de solutionner). Alors que le Japon c'est fini.

à écrit le 17/11/2014 à 8:48
Signaler
Il fut un temps, encore dans les années 1980, était le champion de l’électronique grand public avec ces téléviseurs, consoles de jeux, appareils photos, puces, appareils multimédias, walkman… (Sony, Nitendo, Panasonic, Sharp, Toshiba). Que des expor...

le 17/11/2014 à 9:32
Signaler
La chute de l'économie Japonaise date du changement de politique économique. Le Japon a abolie l'emploi à vie, pour créer un vivier de chômeur qui ferait baisser les salaires. Comme en France, on constate les mêmes effets néfaste sur les performances...

le 17/11/2014 à 11:33
Signaler
Les entreprises techno chinoises et taïwanaises se remplissent d'ingénieurs japonais au chômage ou tentés par l'expérience. Le savoir-faire japonais est en train de passer de l'autre côté de la mer, c'est peut-être ce qu'il y a de plus grave dans tou...

le 17/11/2014 à 18:22
Signaler
Samsung qui vient d’annoncer une chute de 49% de son bénéfice au troisième trimestre

le 18/11/2014 à 15:09
Signaler
Et Sony finit l’année dans le rouge. Le géant japonais enregistre une perte de 109 milliards de yens soit 800 millions d’euros à la fin du premier semestre 2014-2015, à cause de sa division mobile en pleine détresse (smartphones Xperia).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.