Raul Castro prêt à évoquer tous les sujets avec Barack Obama

Raul Castro, Le président cubain s'est dit prêt samedi à n'écarter aucun sujet dans le cadre du dialogue avec Washington et a vu dans le rapprochement avec les Etats-Unis la levée d'un "obstacle" vieux d'un demi-siècle.
"Le peuple cubain salue cette décision juste du président des Etats-Unis Barack Obama. Elle entérine la levée d'un obstacle aux relations entre nos pays", a déclaré le président cubain dans un discours de clôture d'une session parlementaire semestrielle.

Le président cubain Raul Castro s'est dit prêt samedi à n'écarter aucun sujet dans le cadre du dialogue avec Washington et a vu dans le rapprochement avec les Etats-Unis la levée d'un "obstacle" vieux d'un demi-siècle.

"Le peuple cubain salue cette décision juste du président des Etats-Unis Barack Obama. Elle entérine la levée d'un obstacle aux relations entre nos pays", a déclaré le président cubain dans un discours de clôture d'une session parlementaire semestrielle.

"Nous réitérons notre disposition au dialogue respectueux et réciproque autour de (nos) divergences", a-t-il ajouté, affirmant "accepter de dialoguer (...) de n'importe quel thème, de tout ce dont on voudra parler au sujet de Cuba, mais aussi des Etats-Unis".

Des entretiens officiels en janvier

Mercredi, les chefs d'Etat américain et cubain avaient fait l'annonce historique d'une volonté mutuelle de normaliser leurs relations diplomatiques après un demi-siècle de brouille. De premiers entretiens officiels sont prévus dès janvier.

Vendredi, le président américain a rappelé qu'il "partageait les préoccupations des opposants et des militants des droits de l'homme sur le fait" que Cuba est toujours dirigé par "un régime répressif".

"Cuba va changer, c'est incontournable", mais "je ne prévois pas de changements du jour au lendemain", a ajouté Barack Obama au cours de sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année à la Maison Blanche.

Commentaires 7
à écrit le 21/12/2014 à 18:14
Signaler
Bonsoir, mes amis ! permettez moi de vous suggérer un article écrit par le grand analyste Alexandre Mercouris sur ce sujet. Il est excellent, cela vaut vraiment le détour. À lire absolument. En voici l'adresse : www.dedefensa.org/article-une_victoir...

à écrit le 21/12/2014 à 18:04
Signaler
Et à propos de la radio anti cubaine émettant en français depuis Issoudun – on sait qu'elle est sponsorisée par les fondations "pro-démocratie" américaines NED et USAID - que compte y faire Paris ?

à écrit le 21/12/2014 à 13:53
Signaler
« Cinq raisons de croire à la reprise, selon l’Insee» si vous êtes croyants… Par Claire Guélaud dans le blog du Monde du 18/12/2014 « 1/ Le climat des affaires s’améliore 2/ Les échanges mondiaux sont dynamiques 3/ Les effets favorables de la bai...

le 21/12/2014 à 15:16
Signaler
Vous conduisez toujours ?

à écrit le 21/12/2014 à 12:55
Signaler
pour les Etats unis il y a beaucoup de boulot ... - interdiction des OGM qu'on nous donne a bouffer -eradication des armes en circulation qui tuent des milliers d'innocents chaque année -arrestation des Bush pere et fils qui on foutu la merde en i...

à écrit le 21/12/2014 à 12:11
Signaler
Tous les sujets dont, entre autres: - La libération immédiate de tous les prisonniers politiques - Le retour à un état de droit démocratique avec une Constitution et un parlement - Des élections générales dès que possible. - La mise à l'ombre de ...

le 21/12/2014 à 13:11
Signaler
Monsieur Jack, vous êtes bien pessimiste! Peut être de votre vivant non, mais la machine est lancée. Et il faut savoir qu'il n'ya pas que le Cuba à faire des concessions, mais l'autre partie aussi. Les US non plus ne sont pas des saints.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.