Draghi veut agir vite, la chute de l'euro s'accélère

L'euro, qui valait 1,25 dollar le 16 décembre, est tombé momentanément sous 1,20 dollar vendredi 2 janvier, au plus bas depuis juin 2010. Les déclarations de Mario Draghi, qui veut accélérer le pas, donnant à penser qu'il renforcera son action contre la déflation ("Quantitative Easing") dès le 22 janvier, expliquent ce mouvement
Mario Draghi, président de la Banque Centrale européenne, veut accélérer la lutte contre la déflation
Mario Draghi, président de la Banque Centrale européenne, veut accélérer la lutte contre la déflation (Crédits : Reuters)

L'euro poursuivait sa chute face au dollar vendredi, lesté par les commentaires du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi sur la préparation de mesures en réponse au risque de déflation en Europe.

L'euro est tombé ce vendredi jusqu'à 1,197 dollar, alors qu'il valait encore 1,25 dollars le 16 décembre. A moins de 1,20 dollar, il est au plus bas depuis juin 2010. Cette accélération tient pour l'essentiel au lancement probable le 22 janvier d'une politique monétaire plus accomodante, destinée à éviter la plongée de l'Europe dans la déflation.

Draghi envisage de nouvelles mesures

Dans son interview au quotidien économique allemand Handelsblatt vendredi, Mario Draghi a signalé que la BCE se préparait "techniquement pour modifier début 2015 l'ampleur, le rythme et le caractère des moyens à mettre en place s'il devenait nécessaire de réagir à une trop longue période d'inflation trop faible".

L'inflation en zone euro pointait à 0,3% en novembre et pourrait passer en territoire négatif, notamment avec la chute des cours du pétrole.

"Les commentaires de Mario Draghi (...) indiquent que la BCE se prépare à agir à sa réunion de janvier, car il a souligné que le risque de voir la banque centrale ne pas parvenir à remplir son mandat était plus grand qu'il y a six mois", note Howard Archer, analyste chez IHS.

Un assouplissement quantitatif bientôt annoncé

Lee Harman, analyste chez FX Daily, pense lui aussi qu'un programme d'assouplissement quantitatif pourrait être annoncé à la prochaine réunion du 22 janvier. Un tel programme revient à injecter des liquidités dans le système financier de la zone euro pour stimuler l'activité économique. Mais cela tend également à diluer la valeur de la monnaie unique, la rendant moins attrayante pour les investisseurs. D'où la baisse de la devise européenne. Cette chute de l'euro n'est pas pour déplaire à Mario Draghi: elle est gage de soutien à la croissance, via des exportations en hausse, grâce à une meilleure compétitivité, et d'inflation importée: les prix des biens achetés hors zone euro vont mécaniquement augmenter, ce qui va contribuer à éviter la déflation.

Concrètement, la BCE pourrait procéder à des achats massifs d' obligations de pays de la zone euro en difficulté financière, en créant des euros. Ces titres sont considérés comme des actifs risqués.

L'approbation d'Angela Merkel?

C'est en raison de ce risque que subsiste une incertitude sur l'attitude du gouvernement allemand, face à cette plus que probable inflexion de la politique de la BCE. Un gouvernement qui a toujours accepté avec beaucoup de réticence les évolutions dans la politique monétaire menée au sein de la zone euro.

La chancelière Angela Merkel validera-t-elle l'initiative du président de la BCE, Mario Draghi, comme elle l'avait fait en août 2012 ? Après avoir tergiversé pendant des mois, elle avait alors apporté un soutien très remarqué à Mario Draghi qui avait promis, quelques semaines auparavant, de prendre toutes les mesures nécessaires, quoi qu'il en coûte pour préserver l'euro.

L'appui d'Angela Merkel avait été déterminant pour convaincre les marchés que Mario Draghi avait le soutien politique nécessaire pour passer de la promesse à l'action et pour que les paroles du président de la BCE puissent faire leur effet.

Un soutien de Berlin toujours aussi nécessaire

Aujourd'hui, deux ans et demi plus tard, un nouveau soutien de Berlin est tout aussi nécessaire. Sans lui, l'assouplissement quantitatif (QE) - c'est le nom du programme d'achat de dettes avec de l'argent frais - risque d'être inefficace.

En outre, une divergence de vues entre l'Allemagne et la BCE, les deux piliers de la zone euro, serait dévastateur pour la crédibilité de la zone euro.


Lignes rouges

"La position de l'Allemagne sur le programme QE est sans doute la question la plus importante pour la BCE en ce moment", estime Marcel Fratzscher, qui dirige l'institut économique DIW à Berlin et qui a travaillé auparavant à la banque centrale de la zone euro. "Le soutien de Merkel, et de (Wolfgang) Schäuble (le ministre des Finances allemand) sera absolument vital."

A Berlin, on craint que le QE, qui pourrait donc être lancé lors de la prochaine réunion de gouverneurs de la BCE le 22 janvier, n'incite les pays du sud de la zone euro à lever le pied en matière de réformes. Certains estiment qu'injecter de l'argent frais dans le système sèmerait les graines d'une future crise.

Le risque d'une réaction allemande négative


"Si la BCE ne fait pas attention à la manière dont elle fait le QE, la réaction en Allemagne sera féroce", dit un responsable allemand sous le sceau de l'anonymat. "Si vraiment le QE est mis en place, ce qui semble être bien parti, il faut qu'il se passe de façon à ce qu'il ne soit pas torpillé par les politiques allemands. Draghi a besoin de savoir quelles sont les lignes rouges."

Le débat sur le plan politique risque d'être compliqué par la montée en puissance d'Alternative pour l'Allemagne (AfD), formation eurosceptique qui n'existait pas en 2012.
 Ce parti, créé en 2013, a obtenu des élus dans trois parlements régionaux en Allemagne et sept députés au Parlement européen. Une crise est ouverte au sein du parti à propos de sa stratégie et de son leadership.

En outre, l'incertitude à propos des élections législatives anticipées du 25 janvier en Grèce, qui pourraient porter au pouvoir le parti de gauche Syriza, qui entend renégocier les conditions de l'aide financière internationale accordée à Athènes, trouble un peu plus l'horizon.

Risque juridique?

Autre épée de Damoclès, le QE risque d'être refusé par la Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe. En février 2014, celle-ci avait estimé que le programme d'achat d'obligations OMT dévoilé par Mario Draghi dans les mois ayant suivi sa promesse de "tout faire" de l'été 2012, bien que jamais utilisé, était contraire à une disposition sur le financement des Etats.

Le dossier avait alors été transmis à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) à Strasbourg qui doit se faire communiquer un premier avis sur la question le 14 janvier. Sa décision définitive est attendue pour la mi-2015.

"Il y a un consensus dans le marché selon lequel la CJUE ne trouvera rien à redire au programme d'achat d'obligations, mais il y a un risque", résume Elga Bartsch, économiste Europe chez Morgan Stanley. "Berlin s'inquiète des conséquences de la décision de la CJUE pour la Cour constitutionnelle allemande. La BCE le prend aussi très au sérieux. Sinon, elle aurait déjà bougé en décembre."

Les banques centrales nationales pourraient se retrouver en première ligne


Si la BCE joue la prudence avant la décision finale, il y a des chances que, dans le QE, les risques liés aux obligations achetées soient à la charge des banques centrales nationales. Cette idée a été suggérée le mois dernier par le président de la Bundesbank, Jens Weidmann. "C'est une solution qui pourrait marcher pour l'Allemagne", estime le responsable allemand ayant requis l'anonymat.

Dans ce cas de figure, Angela Merkel pourrait se sentir plus à l'aise pour donner son quitus au QE. Sauf qu'en limitant la portée du programme, cela risque de décevoir les marchés et de ne pas être suffisant pour faire redémarrer la machine économique de la zone euro.

Commentaires 122
à écrit le 05/01/2015 à 14:25
Signaler
L'euro chute de plus en plus, le rouble remonte bizarre le silence des médias alors qu'ils excellaient à montrer la supposée faillite de la monnaie Russe...

à écrit le 05/01/2015 à 10:41
Signaler
Je croyais qu'il etait trop fort? quelle cacophonie, que de mensonges, l'Europe nous tue ..

à écrit le 05/01/2015 à 7:57
Signaler
A cette vitesse l'euro vaudra un dollar à la fin janvier 2015....

le 16/01/2015 à 15:48
Signaler
il faut être "Réaliste" :: l'euro " tombera " à 1 dollar et 0,80 chf avant février ! >c'est bien ce que souhaitait (y'a 3 mois) M. Draghi pour relancer " notre machine europe" et acheter moins de produits hors Europe devenus ainsi plus chers +17%...

à écrit le 04/01/2015 à 19:56
Signaler
Mario Draghi est l'homme de la situation. Il sait entretenir le mystère et parler à demi-mot aux marchés. C'est son job : dissuader la spéculation sur la monnaie. L'euro a démarré en 2001 à parité avec le dollar. Pour diverses raisons les américains ...

à écrit le 04/01/2015 à 19:23
Signaler
"Draghi a besoin de savoir quelles sont les lignes rouges." Il sait parfaitement quelles sont les lignes rouges et l'idée de faire supporter les risques par les Banques Centrales nationales non seulement ne limite en rien le risque puisqu'il reste...

à écrit le 04/01/2015 à 17:19
Signaler
laissons la Grèce avec l'Euro pour les punir et sortons tous en revenant aux monnaies Nationales .

le 04/01/2015 à 21:11
Signaler
super idée mon ami!!!!

à écrit le 04/01/2015 à 15:01
Signaler
regardez bientot la grèce va sortir de l europe la chanceliere allemande n est plus contre..l angleterre va suivre ...cherchez l erreur

à écrit le 04/01/2015 à 14:37
Signaler
Pour l' Euro devienne intéressant pour notre pays, il faudrait qu'il tombe de moitié , alors les entreprises redémarraient après une stagnation de 15 ans .

le 04/01/2015 à 19:03
Signaler
@Jojo : pour la France, c'est un peg à 1 avec le dollar qu'il faudrait pour rester compétitif selon les économistes. Mais même avec ce taux de change, il restera le problème de compétitivité intra-zone euro et là, c'est pas gagné puisque les économie...

à écrit le 04/01/2015 à 13:36
Signaler
L'arnaque et le mensonge continus !! Quand le baril est passé de 60 à 120 dollars on a crié à la catastrophe à chaque étape ( 80,90,100 etc) et maintenant que ça descend à nouveau c'est la catastrophe !!!! L'Euro à 1.37 il y a 7:8 ans c'était bien,...

le 04/01/2015 à 19:05
Signaler
+1 Fiscalité européenne tous le monde au même pourcentage .salarier entreprise .tva réduite à 5,5 augmentation des salaires pour les entreprises à forte rentabilité taxe social sur les importations hors zone .création armée européenne pour réduction ...

à écrit le 04/01/2015 à 13:25
Signaler
En Helvétie on parie sur la disparition de l'Euro....

le 05/01/2015 à 17:37
Signaler
Et on Europe on parie sur la disparition de l’Helvétie ?

à écrit le 04/01/2015 à 11:02
Signaler
échec et mat.

à écrit le 04/01/2015 à 10:17
Signaler
Et heureusement que le pétrole baisse car avec la baisse de l'euro toutes les importations vont être plus chères et comme nous sommes en déficit de la balance commerciale extérieure cherchez l'erreur

le 04/01/2015 à 12:15
Signaler
Le 1er janvier il n'y a pas eut d'augmentation??? On m'aurait menti !

à écrit le 04/01/2015 à 0:50
Signaler
On nous aurait donc menti en nous disant que l'Europe et l'euro nous protégaient????? En attendant, il y a en beaucoup, et en particulier beaucoup de fonctionnaires européens, qui en profitent car la crise n'est pas pour eux!!!!

le 04/01/2015 à 11:06
Signaler
N'infantilisez-pas, c'est ridicule !

le 04/01/2015 à 11:33
Signaler
@ Yves: Mensong... n'infantilise pas; les fonctionnaires font tous un effort en réduisant leur coûts et surtout leur nombre sauf... les politiciens bien sûr... Pourtant c'est eux qui nous coutent le plus et quand on voit leurs utilité depuis 20 ans, ...

à écrit le 03/01/2015 à 19:56
Signaler
Que vont devenir les rentiers allemands ?

le 03/01/2015 à 23:45
Signaler
Je ne suis pas inquiet pour les allemends, ce sont des bosseurs qui ne se plaignent pas. Un peu le contraire des francais, italiens et autres pays geres par les gauchistes.

le 04/01/2015 à 1:30
Signaler
@Pat1768 De quelle catégorie d'allemands parlez-vous? Celle qui exploite la misère de l'Est ou celle qui se fait exploiter?

à écrit le 03/01/2015 à 18:59
Signaler
On a vraiment l'impression que la valorisation de l'euro n'est jamais bonne, trop haut, trop bas,...A force de tous ces atermoiements, on donne du grain à moudre à ceux qui veulent le bannir.

à écrit le 03/01/2015 à 16:04
Signaler
L'état socialo-étatiste est mortifère. Le secteur privé seul pourvoyeur direct de pouvoir d'achat réel est méprisé, écrasé par le socialisme. Ce pays crèvera sous son état vampire. Pas de solution sauf la ruine suivie de la reconstruction libérale. D...

le 03/01/2015 à 17:30
Signaler
Si vous remplacez le mot "euro" par celui d'"Europe" le titre gardera toujours son impeccable logique. Expérimentez et racontez-nous votre expérience.

le 03/01/2015 à 17:52
Signaler
@Pierpaul lesage "Pas de solution sauf la ruine suivie de la reconstruction libérale."...Le libéralisme, c'est l'esclavage, l'exploitation des faibles par le pouvoir de l'argent, par la séquestration des pouvoirs politiques, de police, sous couvert...

le 03/01/2015 à 19:04
Signaler
Mais le libéralisme à l'américaine il est bel et bien une dictature, mon vieux camarade de guerre, une sacrée dictature d'ailleurs ! hehehe

le 03/01/2015 à 20:04
Signaler
Je n'ai pas l'impression que notre société, socialiste depuis bien longtemps, soit très démocratique avec un pouvoir qui confisque le droit d'être contre!!!! Peut-être est-ce cela pour vous une société "libre" du pouvoir de l'argent?

le 04/01/2015 à 8:48
Signaler
@PierPaul, votre commentaire démontre l’état de délabrement de votre pensée. Sur un article parlant de l’euro et de problèmes transverses à toute l’Europe, alors que celle-ci applique une politique néo-libérale — tient, celle que vous semblez souteni...

le 04/01/2015 à 9:54
Signaler
La collectivité choisit la production, les producteurs, les prix et les salaires à la place des individus. La collectivité choisit la consommation des individus pour qu'elle soit globalement exactement égale à la production. Il n'y a aucun problèm...

à écrit le 03/01/2015 à 15:40
Signaler
vous parlez assouplissement ou baisse de l'euro? On nous sort 1,20... on a déjà perdu en pouvoir d'achat 10%? Et l'Allemagne est-t-elle favorable à une dévaluation? Pourquoi ne pas remonter la compétitivité et l'industrie en passant l'innovation.....

à écrit le 03/01/2015 à 15:39
Signaler
AUX ETATS unis,la baisse du petrole tres peu taxe a donne du pouvoir d'achat et provoqué une relance en France on fait le contraire on TAXE ET RETAXE plus 4 cts resultat la baisse du petrole ne donne pas le pouvoir d'achat qui ferait repartir la cr...

le 03/01/2015 à 20:22
Signaler
Autorisation du petrole schiste c est pourtant simple non

le 04/01/2015 à 13:21
Signaler
POLLUER LES NAPPES FREATIQUES, AVOR DU GAZ DANS DES ROBNNETS D"EAU , PROPRIETAIRES ET ANIMAUX EMPOISONNES. LOBBIES SUR-BENEFICIAIRES A MILLIARDS FACE A DES PROPRIETAIRES FLOUER ET IMPUISSANTS ! : SIMPLE OUI MAIS PAS UNE SOLUTION MAIS DES PROBLEMES ...

à écrit le 03/01/2015 à 15:32
Signaler
En France, on entend dire l'Etat crée l'emploi... seulement c'est l'inverse dans les faits. L'impôt et le déficit relancent le chômage et l'import... On nous sort il faut amener l'emploi au chômeur... mais 400 000 sont obligés de quitter leur pays!

à écrit le 03/01/2015 à 15:23
Signaler
mais l'absence de Q.E. est une catastrophe car, au point ou on en est, on fait éclater la bulle obligataire avec toutes ses conséquences pour la zone Euro. La BCE n'est plus maître du jeu. Elle est condamnée à agir pour rien. C'est la fuite en ava...

à écrit le 03/01/2015 à 14:46
Signaler
« Nous possédons dans ce pays l’une des institutions les plus corrompues que le monde ait jamais connu. Je veux parler de la Banque centrale américaine. Cette institution a appauvri les citoyens des Etats-Unis et a presque mené notre gouvernement à ...

à écrit le 03/01/2015 à 13:38
Signaler
Trop haut, trop bas...jamais content.

à écrit le 03/01/2015 à 13:33
Signaler
Le problème n'est pas l'euro mais l'UE qui n'est pas une zone homogène et stable!

à écrit le 03/01/2015 à 13:29
Signaler
Bizarre... Personne pour redire que l'Euro était trop haut et que c'est en principe une bonne nouvelle. Bizarre... Les girouettes sont rouillées..??

à écrit le 03/01/2015 à 13:00
Signaler
Faut laisser l'Euro prendre ça réelle valeur, c'est important pour cette reprise de l'économie, ne bazardons nos devises pour soutenir un Euro étrangleur . On en souffre depuis trop longtemps( 2001) Un peu de clairvoyance chez nos politiques payés fo...

à écrit le 03/01/2015 à 12:17
Signaler
La baisse de l'euro ne favorise que les entreprises qui vende déjà a l'export mais n'aura aucun impact sur les investissements en zone, l'UE ne génère aucune confiance!

à écrit le 03/01/2015 à 12:03
Signaler
Goldman&Sachs a prevu un euro a 1.15 dollar pour fin 2015. Cette info date de debut 2014. On voit que leur annonce se realise...

le 03/01/2015 à 14:55
Signaler
Bizarre non ?

le 04/01/2015 à 18:47
Signaler
Prévoir une diminution de l'euro façe au dollar est somme toute assez logique si on accepte l'hypothèse faite début 2014 que les EU verraient leur croissance supérieure à celle de la zone euro.

à écrit le 03/01/2015 à 11:41
Signaler
Bonjour, En fait il y a une belle entourloupe dan cette histoire. Le problème ne vient pas de l'euro qui baisse mais du dollars qui monte. Ce qui m'étonne de la part de Draghi c'est qu'il prévoit une planche à billet appelée pudiquement quantitative...

le 03/01/2015 à 12:07
Signaler
L allemagne n entretient pas ses routes ??? C est le contraire ils sont toujours en train de les retaper, a chaque fois une section plus loin. Je le sais car je traverse l allemagne 8 fois par an et vous d ou vous vient cette info?

le 03/01/2015 à 12:22
Signaler
La baisse de l'euro favorise les exportations françaises.

le 03/01/2015 à 12:49
Signaler
Certes, mais par contre diminue le chiffre d'affaires des entreprises.

le 03/01/2015 à 14:42
Signaler
@Sailor : Tout comme vous j'y vais très souvent pour raisons professionnelles et leurs routes sont toujours en travaux car sur la décennie 1995-2005 le minimum a été fait et à présent qu'il y a une crise structurelle mondiale (ce n'est pas du tout un...

le 03/01/2015 à 19:09
Signaler
Et en France 60% sont pauvres et les gens sans dents ... Ces fameux pauvres en Allemagne ont un meilleur niveau de vie que les très riches en France ...

le 04/01/2015 à 6:13
Signaler
@Peter Franchement, la pauvreté en Allemagne n'est pas un invention. Ce n'est pas parcequ'un pays est riche que les habitants le sont forcément. Faites un tour dans la campagne américaine ou les banlieues US (je vous déconseille ce dernier choix si ...

le 04/01/2015 à 14:21
Signaler
@Peter : Vous vous trompez totalement, la France à un taux de pauvereté à 9% pour 66 Millions d'habitants. L'Allemagne est entre 15% et 16% pour 89 Millions d'habitants et il n'y a pas de RSA en Allemagne lorsque vous n'avez plus droit à rien vous al...

à écrit le 03/01/2015 à 10:52
Signaler
C'est très drole cette histoire de deflation avec en France un taux d'inflation inférieur à 1%. Mais on s'aperçoit souvent que la réalité est tout autre. Un exemple: je dois changé un radiateur de salle de bain. Je consulte un vieux catalogue que j'...

le 03/01/2015 à 11:36
Signaler
Les prix de l'immobilier ont fait fois trois en 15 ans. Waouh, la méchante déflation! Vite, imprimons des faux billets, c'est urgent de maintenir en lévitation le prix des actifs (pour ceux qui en détiennent évidemment).

le 03/01/2015 à 12:26
Signaler
La baisse des prix du pétrole et des télécoms permet de gagner un peu de pouvoir d'achat. Mais, structurellement, les prix vont baisser, c'est obligatoire. Ils n'ont que trop augmenté ces dernières années. Et cela n'aura aucun effet dépressif, comme ...

le 03/01/2015 à 14:57
Signaler
Je vous rejoins totalement. Faut arrêter de parler de baisse des prix. Le "prix" des dépenses contraintes (électricité, transports en communs, SNCF, impôts...) ne cesse d'augmenter et on n'a pas le choix que de les subir.

à écrit le 03/01/2015 à 10:50
Signaler
C'est très drole cette histoire de deflation avec en France un taux d'inflation inférieur à 1%. Mais on s'aperçoit souvent que la réalité est tout autre. Un exemple: je dois changé un radiateur de salle de bain. Je consulte un vieux catalogue que j'...

à écrit le 03/01/2015 à 10:25
Signaler
Arrêtez Hollande et toute la clique politique francaise nous expliquait que l'euro est trop fort etc.. Maintenant le risque c'est qu'il baisse Et moi j'ai peur qu'il remonte rires ! Alors au boulot réformons ce foutu pays

à écrit le 03/01/2015 à 10:21
Signaler
Excellent. On va bien voir si une monnaie faible booster réellement nos exportations!

le 03/01/2015 à 10:38
Signaler
Et vous voulez exporter quoi, maintenant que tout notre tissus industriel a été saccagé et démantelé?. Ce qu'il nous reste à exporter ce sont nos cerveaux, car nous importons des ventres.

le 03/01/2015 à 11:20
Signaler
Oui! c'est tout le problème. D'ailleurs nos principaux déficits commerciaux sont avec nos voisins européens qui ont la même monnaie. Allemagne, Espagne, Italie. La baisse de l'euro ne changera rien.

le 03/01/2015 à 11:29
Signaler
Bonjour, Je vous rassure hormis dans l'électronique grand public l'industrie française est toujours d'actualité, bien présente et compétitive. CE que l'on ne veux pas vous dire par contre c'est que l'industrie ayant automatisé et robotisée, n'a plu...

le 03/01/2015 à 12:26
Signaler
Excellent développé, très juste.

à écrit le 03/01/2015 à 10:11
Signaler
La Chine qui contrôle sa monnaie, son économie et sa population est un danger pour les USA ... Qui peut prendre des mesures non conventionnelles pour arbitrer sa monnaie. L'Europe et son euro n'est qu'un danger secondaire face au wuang pour les USA. ...

à écrit le 03/01/2015 à 10:05
Signaler
Quand c'est trop haut, ça va pas à 1,45$ et maintenant que c'est bas vers les 1,2$ c'est pas bon non plus ....

le 04/01/2015 à 1:27
Signaler
Le patronat français se fiche du cours de l'euro, ce qui l'intéresse c'est la rente des chantiers publics car l'état est bon client (pigeon) puisqu'il est incapable d'évaluer correctement le coût d'un chantier pour se rendre compte qu'il s'est fait r...

à écrit le 02/01/2015 à 19:21
Signaler
Laissez l'Euro prendre sa réelle valeur sur le marché , faire le contraire c'est empêché la reprise et la relance de l'économie . On en marre des erreurs de la Banque Européenne et de ses politiques .

le 02/01/2015 à 20:11
Signaler
La monnaie est une arme de conquête. Il faut donc s'en servir en cherchant la valeur optimum par rapport aux autres devises dans lesquelles on commerce. En Europe cet optimum est difficile à trouver car chacun des pays composant l'Europe a sa propre ...

le 03/01/2015 à 13:04
Signaler
Ce qui fait ça réelle valeur c'est justement l'amalgame de toutes ces économies Européennes, pourquoi suivre la politique des Allemands qui nous empêche de rétablir notre économie à l'exportation en favorisant la hausse de l'Euro de façon mécanique ....

à écrit le 02/01/2015 à 19:16
Signaler
L'euro chute, mais l'export aussi...

le 02/01/2015 à 23:58
Signaler
N'importe quoi, faut t'y être bête !

le 03/01/2015 à 8:03
Signaler
l'export ne marche pas parce qu'on a une monnaie faible, il marche parce qu'on a des produits à vendre !!! l'exemple Allemand, Suisse, Autriche et autres est là pour le montrer !!!

à écrit le 02/01/2015 à 19:13
Signaler
La déflation va faire augmenter l'endettement et le secteur privé est écrasé par le secteur public, l'état, le socialisme. Ce pays arriéré et arrogant va sombrer.

le 03/01/2015 à 8:17
Signaler
John, il est urgent de consulter un spécialiste.

le 03/01/2015 à 9:59
Signaler
Allo docteur? Vous n'auriez pas des problèmes sévèrent à vos yeux?En ce qui concerne vos oreilles je pense que malhereusement l'opération s'impose!!!....:)))

le 03/01/2015 à 10:08
Signaler
Rire Docteur! Moi c'est l'hortographe... est-ce que vous pensez que j'ai des chances de m'en sortir , vos diagnostics me semble bien (sévères)...Merci Docteur!!!:)))

à écrit le 02/01/2015 à 19:09
Signaler
D'après : - 17 05 12 Avantages et inconvénients de la baisse de l'euro (Le Monde). . 1. Nos EXPORTATIONS sont rendus moins chers pour nos partenaires commerciaux. . 2. Nos IMPORTATIONS se trouvent renchéries. Notre principale importation est l...

le 02/01/2015 à 20:28
Signaler
Marco, écoutez-moi bien, en regardant droit dans mes beaux yeux gris. Les débats sur l’avenir de l’euro doivent être révisés au regard du projet nord-américain d’améro. En détruisant eux-mêmes le dollar, les États-Unis pourraient en priver certain...

le 02/01/2015 à 21:45
Signaler
Les yeux dans les yeux, les théoriciens du complot ne devraient pas forcer autant sur... l'Apéro ! . Ni les Canadiens, ni les Mexicains n'y ont intérêt. Ils ne sont pas dans un processus d'intégration comme l'UE. Ou plutôt ils trouvent qu'ils son...

le 02/01/2015 à 22:59
Signaler
un tissu de clichés et de raisonnements macro-économiques partiels pour soutenir des positions partisanes financièrement ou politiquement....En fait tout depend de la structure du tissu productif et de sa capacité à profiter d'une variation de prix r...

le 03/01/2015 à 8:09
Signaler
et moi, je vous propose de réfléchir sur la tendance sexuelle des monnaies nord américaines à évoluer vers les tendances matricielles des tendances de l'euro. Peut-être ainsi verrons nous qu'il est plus interessant d'évoluer vers les tendansces mérid...

le 03/01/2015 à 14:36
Signaler
Bonjour, Je pense que l'on peut résumer l'équation très simplement : Lorsque l'euro baisse les pensions de retraites (par capitalisation) allemandes baissent aussi. Donc pour éviter l'implosion allemande en plein papy-boom chez eux l'Europe souhait...

à écrit le 02/01/2015 à 19:07
Signaler
tousles cligniotants sont au vert ce qui n en profiteron pas serons perdant,, cela devrais permettre de refaire partir l economie francaise a la vente de ces productions,???

le 02/01/2015 à 19:18
Signaler
"tous les clignotants sont au vert" Pas tous ! La demande, des pays du Sud de l'Europe en particulier, s'est écroulée. Prenez le cas de l'Espagne. Non seulement ils ne nous achètent plus grâce aux crédits à gogos des banques allemandes et frança...

le 03/01/2015 à 7:54
Signaler
si tous les clignotants sont au vert pour vous, il faut vite aller voir un ophtalmo car vous etes DALTONIEN

à écrit le 02/01/2015 à 19:04
Signaler
mais qu est ce qu'il fout depuis des mots il est comme tous les dirigeants il assiste a la chute inexorable d eeuro et la chute spectaculaire du petrole .tout ce ceci est de tres mauvais signe europe est en déflation . on nous dit la vérité sur les s...

à écrit le 02/01/2015 à 19:02
Signaler
Voilà l'euro a son niveau d'introduction, les anti de tous poils vont être contents mais cela ne changera rien car les entreprises compétitives engrangeront plus de bénef mais les autres , ??? notre euro reste cependant TRES sous évalué par rapport à...

le 02/01/2015 à 20:04
Signaler
Notre Euro est très très bas par rapport au dollar Marsien, mais on s'en fou, on ne leur achète rien.

le 02/01/2015 à 21:34
Signaler
Parce que vous croyez que MLP maîtriserait le franc ? . Revenir au franc n'a d'intérêt que s'il y a une forte dévaluation. Mais jusqu'à quel point ? Une première illusion est de croire que l'importance de la dévaluation dépendrait uniquement du ch...

le 02/01/2015 à 22:20
Signaler
Elle est là pour venir biberonner des subventions pour son parti, vivre de l'argent public, pour faire exactement comme ceux qu'elle dénonce. En terme économique son programme est le néant, je ne comprends même pas qu'on puisse en parler, ca n'a aucu...

à écrit le 02/01/2015 à 18:59
Signaler
Avec les prix qui baissent partout on va devenir riche !

à écrit le 02/01/2015 à 18:56
Signaler
très bien pour consommer européens sans inflation en supplément !

à écrit le 02/01/2015 à 18:51
Signaler
Une Bonne Nouvelle pour l'exportation, une mauvaise nouvelle pour certaines importations

le 02/01/2015 à 20:16
Signaler
Cela rendra plus cher le prix de tout ce qui vient de Chine. Une très bonne nouvelle donc.Et puis moins acheter de smartphones et autres gadgets électroniques dernier cri ne peut que faire du bien au budget des gens et par ricochet au déficit commerc...

à écrit le 02/01/2015 à 18:47
Signaler
Que va devenir Marine le Pen et sa "dévaluation magique" si l'euro continue à descendre ?

le 02/01/2015 à 19:07
Signaler
Ca reste une monnaie unique que la France ne maitrise pas !!

à écrit le 02/01/2015 à 18:32
Signaler
les grecs nous ont déjà coûter 200 milliards . On paye pour finir dans la m.... !!!

à écrit le 02/01/2015 à 18:30
Signaler
Effectivement Mario Draghi ne sait plus que faire et cela est mauvais pour le cours de l' Euro, car cela risque de provoquer une fuite générale et donc accélérer sa chute ! Donc aussi les investissements ,et le chômage ! Aussi la Bourse !

le 02/01/2015 à 18:59
Signaler
La baisse des investissements et le chômage n'ont pas attendu la chute de l'Euro pour voir le jour, ils sont la conséquence directe de la perte de compétitivité de l'industrie française depuis la politique de la monnaie forte (franc et euro réunis) d...

le 02/01/2015 à 20:48
Signaler
Il y a un autre moyen que la baisse des salaires, c'est le remplacement des cotisations salariales et patronales par la TVA, ce qui nous rendrait très compétitifs à l'export et ferait contribuer les produits importés au financement de la sécu et des ...

le 03/01/2015 à 9:41
Signaler
Ah, la fameuse solution des charges sociales et patronales transformées en Tva ! Encore un bon moyen de prendre du pouvoir d'achat aux Français sans contrepartie !

le 03/01/2015 à 10:21
Signaler
Pour écrire cela il ne faut pas réfléchir 1 minute ! C'est comme si la concurrence n'existait pas ! On ne voit pas, alors, comment étendre le financement de la protection sociale et celui des retraites à des secteurs protégés actuellement , la roboti...

le 03/01/2015 à 14:47
Signaler
La concurrence existe pourquoi d'après vous ? Elle n'est pas tombée du ciel, elle est l'aboutissement d'un long processus issu de décisions politiques (accords de Marrakech suivis des différents traités européens qui ont institutionnalisé le libre-éc...

à écrit le 02/01/2015 à 17:59
Signaler
Merci les grecs .

à écrit le 02/01/2015 à 17:54
Signaler
A 1,20 dollars, l'euro est encore surévalué. Il fut un temps où l'euro était à 0,85 dollars, et tout le monde s'en réjouissait. Pour rappel, l'euro a été introduit à 1,15. @Henri Il y a les économistes qui regardent l'industrie et ceux qui rega...

à écrit le 02/01/2015 à 17:53
Signaler
Montebourg en revait ils l'ont fait... et en sus le pétrole s'écroule heureusement que ll'état Français augmente les prix de la sncf des autres serives publics, des stationnements.... la vraie lutte contre la déflation est faite a l'élysée...bravo br...

à écrit le 02/01/2015 à 17:45
Signaler
Je ne comprends pas. Un coup on dit que l'euro faible c'est bon, un coup on dit que c'est pas bon. Faut accorder vos violons messieurs les économistes !!!

le 02/01/2015 à 17:58
Signaler
Le cours de l'euro augmente quand beaucoup d'etrangers veulent changer leur monnaie pour de l'euro (c'est ce qui arrive lorsqu'une entreprise étrangère veut investir en zone euro ou acheté des produits européens) et baisse quand il y a moins de perso...

le 02/01/2015 à 17:59
Signaler
Oui, c'est bon pour les exportations mais pas pour les coûts et les profits des producteurs. Si un entreprise avait achété sa matière première en avril au dollar à 1,00€, en décembre avec le dollar à 1.20€ elle aura déjà perdu 20%. euro faible= bon...

le 02/01/2015 à 18:01
Signaler
c'est a plus rien y comprendre. Quand l'euro est fort ca va pas et quand il est faible ca va pas non plus. Quoi, il s'agirait en fait que de communiques visant a destabiliser les institutions europeenes et en plus ca viendrait des US !! non pas poss...

le 02/01/2015 à 18:25
Signaler
"Un pays qui dévalue s'appauvrit!" déclarait Alain Juppé en 1995. Effectivement, il faut vendre plus pour acheter la même chose, disait aussi Jean Boissonnat en 1988. Cela fait l'affaire des exportateurs mais pas celle de leurs concitoyens qui doive...

à écrit le 02/01/2015 à 17:14
Signaler
C'est la folie, cela ne profite qu'aux importations américaines. Les européennes faites en dollar pourront faire les affaires des importateurs étrangers mais par contre pas celles des exportateurs européens. Le jour où il n'aura plus de dollar les ch...

le 02/01/2015 à 17:28
Signaler
Et pourquoi cela ne fait pas les affaires des exportateurs européens ? Cela ne rend il pas les Airbus plus faciles à vendre et plus générateurs de marges pour le constructeur (c'est un exemple) ?

le 02/01/2015 à 17:31
Signaler
Le jour où il n'y aura plus de dollar..., ce sera bien après le jour où n'y aura plus d'euro.

le 02/01/2015 à 18:15
Signaler
En toute vraisemblance, oui.

le 02/01/2015 à 18:53
Signaler
Citation américaine " le dollar notre monnaie votre problème "

le 04/01/2015 à 15:14
Signaler
Et citation allemande : " l'€uro notre monnaie votre problème" ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.