Arabie : les dirigeants du monde entier viennent présenter leurs condoléances

Le président français François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron, entre autres, vont présenter leurs condoléances au roi Salman, successeur d'Abdallah, qui s'est éteint tôt vendredi à plus de 90 ans.
Le roi Salman s'est engagé à poursuivre la politique de son prédécesseur en matière de politique énergétique et étrangère.

Des dirigeants du monde entier doivent se succéder ce samedi 24 janvier et dimanche en Arabie saoudite pour présenter leurs condoléances, au lendemain du décès du roi Abdallah.

Le vice-président américain Joe Biden, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, le président français François Hollande, le Premier ministre britannique David Cameron et le prince héritier japonais, Naruhito, vont présenter leurs condoléances au roi Salman, successeur d'Abdallah, qui s'est éteint tôt vendredi 23 janvier à plus de 90 ans.

Le président Barack Obama écourtera quant à lui sa visite en Inde, mardi, pour se rendre en Arabie saoudite.

Princes et dignitaires musulmans

Les dirigeants musulmans ont pour leur part rendu hommage vendredi au roi Abdallah lors des funérailles à Ryad. La dépouille du défunt a été inhumée en présence de personnalités comme le président turc Recep Tayyip Erdogan ou l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al Thani.

Vendredi soir, la télévision nationale saoudienne a montré des princes, des dignitaires wahhabites, des chefs de tribus, des responsables militaires, des hommes d'affaires de premier plan et d'autres dignitaires affluant au palais royal pour baiser la main ou l'épaule du nouveau souverain.

Pas de changement de politique

Le roi Salman s'est engagé à poursuivre la politique de son prédécesseur en matière de politique énergétique et étrangère et a maintenu en place la plupart des membres du gouvernement, dont les ministres du Pétrole, des Finances et des Affaires étrangères.

Salman, qui aurait 79 ans et une santé fragile, a d'autre part rapidement coupé court aux rumeurs de querelles de palais en nommant son demi-frère Moukrine, 69 ans, comme prince héritier et son neveu Mohamed ben Nayef, 55 ans, comme second prince héritier.

Commentaires 9
à écrit le 25/01/2015 à 14:12
Signaler
Selon Christine Lagarde, le défunt roi d’Arabie Saoudite était « un grand défenseur des femmes ». C’est un peu comme si on affirmait que le FMI est « un grand défenseur des pauvres ». En Arabie Saoudite, les femmes restent des mineures sans droits ni...

à écrit le 25/01/2015 à 11:52
Signaler
"et ça fait des grand sluurppp, et ça fait des grands sluuurppp" Chez ces gens-là monsieur....

à écrit le 25/01/2015 à 11:20
Signaler
et dire qu'ils défilaient tous il y a quelques semaines pour la liberté d’expression!

à écrit le 25/01/2015 à 11:17
Signaler
Notre Président normal subventionne à outrance en France les associations droithommistes anti françaises telle la LICRA, SOS Racisme, la ligue des Droits de l'Homme et de la Femme et va saluer le pire ennemi des droits de l'Homme et surtout de la Fem...

à écrit le 25/01/2015 à 9:26
Signaler
Tout le monde a la soupe

à écrit le 24/01/2015 à 19:11
Signaler
J'espère que quelqu'un va prendre la photo de Normal 1er déguisé en train de baiser la main du wahhabite de cheval :-)

à écrit le 24/01/2015 à 15:32
Signaler
Dire "du monde entier" c'est exagéré très exagéré voyons ! une poignée de laquais de Washington et c'est tout. Il faut arrêter la propagande dans les médias français, on en a par-dessus la tête déjà, ça suffit !

le 24/01/2015 à 18:57
Signaler
Bof c'est amusant, les médias font penser à la propagande sous Brejnev vers la fin de l'U.R.S.S; le régime continuait à mentir au peuple mais plus personne ne l'écoutait vraiment. La bonne nouvelle c'est que ça prouve que ce système est à l'agonie et...

le 25/01/2015 à 9:29
Signaler
Vous attendiez quoi de la part de nos journalistes ? Ils ne connaissent pas leur métier, le font mal, sont serviles a la botte de ceux qui les engraissent, ne savent pas détailler l'actualité ni l'expliquer; ils sont "Nullissimes."

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.