L'affaire Petrobras pourrait coûter 5 points de croissance au Brésil (Moody's)

La compagnie pétrolière brésilienne souffre de l'effondrement des cours du brut. Mais elle est également au centre d'un retentissant scandale de corruption impliquant de hautes personnalités politiques. Pour Moody's, la compagnie menacerait l'économie brésilienne si celle-ci devait la renflouer.
La direction de Petrobras a démissionné en bloc en janvier. Graça Foster, PDG du groupe, a été lâché par la présidente brésilienne, dont elle est pourtant proche.

Petrobras pourrait coûter au Brésil l'équivalent de cinq points de croissance dans le "scénario extrême" où le gouvernement serait obligé de renflouer la compagnie pétrolière mise à mal par un scandale de corruption, a estimé jeudi un analyste de Moody's Investors Service.

Un "événement potentiellement à haut risque"

Petroleo Brasileiro, son nom officiel, est désormais un "événement potentiellement à haut risque" pour la note souveraine du Brésil, a déclaré Mauro Leos à Reuters. La probabilité de voir le Trésor contraint de renflouer la compagnie a augmenté mais reste faible, a-t-il souligné.

Moody's prévoit actuellement une variation du PIB brésilien comprise entre zéro et -1% en 2015. Un autre risque pour la note de crédit est la possibilité d'un rationnement de l'eau et de l'énergie, a encore indiqué Mauro Leos. La note souveraine du Brésil est à deux crans seulement au-dessus de la catégorie spéculative.

Un scandale retentissant

Petrobras est éclaboussé depuis l'automne dernier par un retentissant scandale de corruption aux ramifications politiques. La police estime que le réseau de corruption démantelé au sein du groupe aurait détourné quatre milliards de dollars en 10 ans, notamment au bénéfice d'élus et de parlementaires de la coalition au pouvoir, dont le nombre et les identités sont encore couvertes par le secret de l'enquête.

Au total, 39 personnes, entrepreneurs et ex-directeurs de la compagnie pétrolière, sont l'objet d'une enquête pour corruption autour du géant pétrolier. Aucune mise en accusation n'a encore été prononcée. L'enquête implique également les plus grosses entreprises de construction du pays, qui auraient versé des pots-de-vin à des responsables de Petrobras pour obtenir des contrats.

Commentaires 2
à écrit le 21/02/2015 à 2:52
Signaler
Nous Bresiliens, nous avons que remercier tout ça à la gauche philistins du Parti - dit - Travailleur, mieux dire Arbeit Partei

à écrit le 20/02/2015 à 19:27
Signaler
Et Dilma Roussef, la Présidente du Brésil...corrompue également. Elle avait nommé Graça Foste, qui est aujourd'hui présidente démisionnaire de l'entreprise Petrobras. C'est beau la Gauche désintéressée et ex-"guerillera"

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.