Qui est Hervé Falciani, le lanceur d'alerte du Swissleaks ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. L'homme du jour : Hervé Falciani, le lanceur d'alerte du Swissleaks.
Qui est Hervé Falciani ?

L'homme de la semaine est un nouveau genre de héros : le héros fiscal.

Hervé Falciani, protagoniste et précurseur de cette génération, informaticien de 47 ans qualifié de mythomane, manipulateur et lanceur d'alerte, a réussi là où le fisc a échoué.

Une industrie de l'évasion fiscale

Les justices de plusieurs pays européens, dont la Belgique, la France et l'Espagne, enquêtent depuis plusieurs années sur HSBC, l'une des cinq premières banques du monde.

Elles soupçonnent sa filiale suisse d'avoir mis en place une industrie de l'évasion fiscale à coups de sociétés écrans dans des paradis fiscaux. Un soupçon né de l'exploitation des fichiers dévoilés en 2008 par l'informaticien Hervé Falciani, ancien de la banque.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

28 minutes

Commentaires 5
à écrit le 26/02/2015 à 17:03
Signaler
Avec le nombre de personnes toutes puissantes a qui il a fait un tort considérable ... le plus étonnant c'est qu'il soit encore vivant.

à écrit le 26/02/2015 à 12:17
Signaler
Il a trahi son employeur et a essayé de vendre son butin à d'autres banques comme fichier clients. Ensuite il s'est fait connaitre des autorités. Il essaye maintenant de se poser en chevalier blanc de la lutte anti-évasion fiscale. On a les héros qu'...

le 26/02/2015 à 13:22
Signaler
Si, si, dans la politique il a une chance. On en cherche plein des comme lui. D'ailleurs en général ils réussissent dans cette branche.

à écrit le 26/02/2015 à 12:01
Signaler
héros fiscal ???? ce n' est pas ce que dit le juge Van Ruymbeck qui n' aurait jamais eu les fichiers si la justice n' était pas aller les chercher.... le héros fiscal avait un autre but... négocié au plus offrant !!!!!!!!!

le 27/02/2015 à 8:54
Signaler
De Mongolfier..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.