Cure d'austérité à haut risque en Europe

Après les plans de relance, l'Europe semble se lancer dans des plans d'austérité. Une réaction des gouvernements pour redonner confiance au marché jugée excessive par de nombreux économistes.

Après la Grèce, le Portugal, l'Espagne et le Royaume-Uni, c'est l'Italie qui a finalement présenté le 25 mai son plan de réduction du déficit public.

Grèce
Après les recommandations de l'Union européenne et du FMI, la Grèce a été contrainte de mener une politique d'austérité. Elle a annoncé son plan en mars 2010, prévoyant des économies de l'ordre de 4,8 milliards d'euros. Le nouveau plan adopté en mai se veut plus ambitieux avec un objectif de réduction du déficit public de 30 milliards d'euros d'ici 2014. Si, en 2009, le déficit grec était proche de 14% du PIB, Athènes veut le ramener sous la barre des 3% d'ici 4 ans. Pour y parvenir, la Grèce a procédé à des hausses des prélèvements obligatoires, de la TVA notamment, et des coupes salariales drastiques dans la fonction publique. La réforme des retraites sera également engagée plus tôt que prévu en Grèce, après les recommandations de la Commission européenne.

Espagne
Le gouvernement espagnol a annoncé un plan d'austérité de 50 milliards d'euros d'ici 2013 au mois de janvier afin de ramener le déficit public à 3% du PIB en 2013. Madrid a approuvé la semaine dernière un plan d'austérité, prévoyant des économies de 15 milliards dès 2010 et 2011 sous la pression des marchés et des partenaires européens. Une baisse des salaires des fonctionnaires d'environ 5% en moyenne dès le mois de juin et un gel de la revalorisation de certaines retraites en 2011 ont ainsi été prévus.

Portugal
Lisbonne a renforcé en mai ses objectifs de réduction de son déficit budgétaire, dans l'espoir de le ramener à 9,4% du PIB en 2009 à 4,6% dès 2011. Après l'annonce en février d'un programme axé sur une réduction des dépenses, le gouvernement a décidé une hausse générale des impôts.

Lire la suite de l'article : Cure d'austérité à haut risque en Europe

Retrouvez toutes les informations économiques européennes avec notre partenaire EurActiv.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.