Livres numériques : l'Europe veut contrer Google

La Commission européenne souhaite que tout l'héritage culturel de l'Europe soit disponible en ligne d'ici 2016. Une avancée qui permettrait de rivaliser avec le moteur de recherche américain.

Dans un rapport pour la Commission européenne, publié lundi 10 janvier, le Comité des sages sur la numérisation de l'héritage culturel recommande un partenariat public-privé pour relancer la numérisation des bibliothèques, des ?uvres de musées et des archives de l'UE. Cette opération coûterait près de 100 milliards d'euros à l'Union.

Le rapport encourage vivement l'apport de plus d'investissements et d'entreprises privés. Le secteur de la numérisation est actuellement dominé par le numéro un des moteurs de recherche, Google, et c'est là un point plus controversé.

"Il n'est pas bon pour la concurrence de n'avoir qu'un seul acteur sur scène", a commenté un des sages, Maurice Levy, également président et administrateur général de l'agence de publicité et de communication Publicis.

"Nous croyons en la concurrence loyale et nous souhaitons encourager davantage d'acteurs européens à participer", a ajouté la commissaire à l'Education et à la Culture, Androulla Vassiliou.

Développer Europeana

Le rapport vante également les mérites d'Europeana, la bibliothèque en ligne de l'UE lancée en 2008, comme la principale référence pour tous les travaux numérisés de l'UE.

"Les Etats membres doivent garantir que tout le matériel numérisé grâce à des fonds publics est accessible sur ce site et mettre tous leurs chefs-d'?uvre du domaine public sur Europeana d'ici à 2016", peut-on lire dans un communiqué de la Commission européenne. A ce jour, europeana.eu permet déjà d'accéder à plus de 15 millions de livres, cartes, photographies, films, clips musicaux, tableaux et extraits musicaux numérisés.

Google et Europeana sont à couteaux tirés depuis que l'entreprise en ligne a lancé le commerce de livres numériques en 2004, avec Google Books. La société dit avoir numérisé plus de 15 millions d'ouvrages à travers le monde depuis son lancement. En Europe, Google ne numérise que des ?uvres du domaine public imprimées avant 1870.


Lire la suite la suite de l'article Livres numériques: l'Europe veut contrer Google

 

 

Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...

Euractiv

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.