Contenu :

Economie - 11/11/2011 | 13:37 - 319 mots

Aide financière : l'Europe refuse le chantage chinois

Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters
Les négociations entre l'Europe et la Chine pour une participation de Pékin à l'aide à la zone euro sont dans une impasse après le refus opposé par des responsables européens à d'accepter au moins une des conditions posées par la Chine, a-t-on appris vendredi de deux sources différentes.

Les négociations entre l'Europe et la Chine pour une participation de Pékin à l'aide à la zone euro sont dans une impasse après le refus opposé par des responsables européens à d'accepter au moins une des conditions posées par la Chine, a-t-on appris vendredi de deux sources différentes.

En l'échange de son aide, Pékin réclamait qu'on lui reconnaisse davantage de poids au Fonds monétaire international (FMI), un statut d'économie de marché à l'Organisation mondiale du commerce ou la levée de l'embargo européen sur les armes, ont dit les sources.

La plus simple des solutions aurait été que l'Union cède sur la question du FMI ce que les Européens ont refusé de faire lorsqu'ils ont compris que la Chine ne leur viendrait en aide qu'en l'échange d'une influence plus forte dans la prise de décision au FMI et une accélération de l'inclusion du yuan dans le panier des DTS.

Reconnaître à la Chine un poids plus important au FMI se serait fait au détriment des Européens, voire en diluant l'influence des Etats-Unis.

"Nous sommes prêts à aider, mais nous ne sommes pas une association caritative", a dit l'une des sources, résumant la pensée des dirigeants chinois.

"Les Etats-Unis et le FMI posent eux aussi leurs conditions(en l'échange de leur aide), il n'est donc pas déraisonnable que la Chine en fasse autant."

Les espoirs nourris par Pékin de voir le yuan entrer dans le panier de référence du FMI ont été douchés jeudi lorsque sa directrice générale Christine Lagarde a déclaré que l'heure de le faire n'était pas encore venue.

Certains dirigeants européens reprochent aux Chinois une forme d'opportunisme en profitant de la crise de la dette pour accroître leur influence.

"Je n'aime pas toutes ces discussions sur l'idée selon laquelle l'Europe fait la manche en Chine, parce que l'Europe a les moyens de s'en sortir d'elle même si elle trouve les ressources nécessaires", a dit cette semaine un haut responsable européen qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat.

latribune.fr, avec reuters - 11/11/2011, 13:37  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • legal a écrit le 12/11/2011 à 20:04 :

    • Chantage ou réalisme?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Déjà trop taxés a écrit le 12/11/2011 à 18:52 :

    • Devinette : qui a déclaré ce qui suit ? "Si vous regardez les problèmes survenus dans les pays européens, ils sont uniquement dus aux problèmes accumulés par l'usure de l'Etat-providence. Je pense que les lois du travail sont obsolètes. Ces lois du travail incitent à la paresse, l'indolence, plutôt qu'au travail assidu. Le système incitatif est totalement détraqué. Par exemple, pourquoi au sein de la zone Euro certains devraient-ils travailler jusqu'à 65 ans ou plus, alors que d'autres prendraient leur retraite heureuse à 55 ans pour se prélasser sur la plage ? Ce n'est pas juste. L'Etat-providence est bon pour une société qui veut réduire les écarts, aider les moins avantagés, mais l'Etat-providence ne devrait pas inciter les gens à ne pas travailler assidûment."

      • Yann a répondu le 13/11/2011 à 01:33 :

        • Vincent lagaf?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • jean-ph a écrit le 12/11/2011 à 18:50 :

    • J'ai plutôt l'impression que les chinois n'ont aucune intention de nous aider. C'est pour cela qu'ils ont posé des conditions aussi difficilement acceptables.

      • Noblejoué a répondu le 12/11/2011 à 21:52 :

        • Mais à quoi bon faire semblant de nous aider ?

      • Patrickb a répondu le 13/11/2011 à 01:33 :

        • @Nole: quand tu sors ton argent c'est pour acheter quelque chose, pas pour le donner à la caissère et rentrer chez toi les mains vides :-)

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Marc a écrit le 12/11/2011 à 17:11 :

    • Franchement tout ce cirque de mensonges incessants pour que nos nantis continuent de se gaver tranquilles , les Chinois ont le temps , ils ont l'argent et la sagesse. C'est une question de temps , la Belle organisation à la Sarkozy (Lagarde au FMI) va durer un temps , le temps de gagner les élections de Mai 2012 , on sera dans la même situation ou pire mais bon , on verra bien le temps que tout cela durera ....

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Jjean a écrit le 12/11/2011 à 16:46 :

    • Banco et bien joué de la part de nos dirigeants, bientôt toute la crise européenne sera entièrement de la faute à la Chine ! Vilains Chinois qui veulent pas donner autant de sous que ce que nous demandons. Quelle honte, aller faire la manche en Chine pour maintenir le train de vie et la démagogie occidentale !!!

      • vido a répondu le 12/11/2011 à 17:42 :

        • Sans la demande US ou européenne, la Chine serait un désert industriel

      • ricou a répondu le 12/11/2011 à 19:20 :

        • pas tout a fait, une classe moyenne qui est en passe d'égaler celle de l'europe dans moins de 3 ans offre de bonnes opportunitées à l'industrie chinoise.

      • revolution a répondu le 13/11/2011 à 00:20 :

        • Oui mais sans la demande US ou Européenne pas de classe moyenne en Chine ! Et avec l'austérité généralisée en occident et les remboursements de dette que certains prédisent comme prioritaires pour 20 ans au moins , la chine va devoir développer son marché intérieur avant 3 ans !!!

      • Yann a répondu le 13/11/2011 à 01:34 :

        • Des mirages cette classe moyenne chinoise...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • fred a écrit le 12/11/2011 à 14:33 :

    • Visiblement l'alignement atlantiste des dirigeants européens n'est pas encore prêt à être remis en cause, ils préfèrent snober la main tendue chinoise (peu importe qu'elle soit interéssée, qui n'en ferait pas autant à leur place ?), laisser in fine l'euro couler, plutôt que laisser l'euro faire de l'ombre au dollar ...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Après la Lybie et la Côte d'Ivoire, l'Iran et la Chine, vive la France a écrit le 12/11/2011 à 11:39 :

    • et pendant ce temps là ce grand c....de Copé qui demande au français de prêter serment et de faire allégeance à la France (surtout les naturalisés qui seraient les premiers envoyés à la boucherie comme en 14, les bretons et les africains) et qui fait tout un ramdam avec l'ouverture de son musée consacré -aux costumes- de la grande guerre... Céline doit dégueuler dans sa tombe en voyant que tout la classe politique française est toujours aussi nauséabonde et imbuvable. Ignoble, c'est ainsi qu'on règlera le chômage et le financement des retraites.

      • ClauZ a répondu le 12/11/2011 à 15:37 :

        • C'est vous qui êtes à gerber! Votre commentaire est hors sujet.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • sens esthétique a écrit le 12/11/2011 à 11:31 :

    • Personnellement j'aime mieux les billets chinois, sont plus jolis, plus artistiques, ça fait plus billet aussi, un peu comme les roubles, on peut les encadrer, pas les euros, qui le jour où ils disparaîtront ne serviront même pas à ça.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • churchill a écrit le 12/11/2011 à 09:13 :

    • les francais comprennent que les chinois ont ' une exception culturelle'

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • EIFFEL a écrit le 12/11/2011 à 09:03 :

    • Le délabrement des "politiques" européens n'est pas que financier mais également mental. Oser demander l'aumône au pays classé 70è dans le monde pour le revenu par tête d'habitant est une honte inommable et tout cela uniquement et essentiellement pour maintenir leurs indemnités extravagantes et un train de vie glorieux et dispendieux du passé. Vivement 2012 et un changement radical de gouvernance avec marine !

      • Macabre a répondu le 12/11/2011 à 09:48 :

        • Vouloir supprimer l'impôt sur le revenu en cette saison, ça va pas la tête ?

      • Yann a répondu le 13/11/2011 à 01:37 :

        • La chineest la premiere puissance economique mondiale et possede les plus larges reserves de devises au monde: c est donc bien le bon interlocuteur...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • On as voit oublié qu'en 1911 quand la crise était en Chine, les occidentaux s'était dépêcher en Chine pour le financer, non sans arrière pensés !!! a écrit le 12/11/2011 à 07:54 :

    • On as voit oublié qu'en 1911 quand la crise était en Chine, les occidentaux s'étaient dépêcher en Chine pour le financer, non sans arrière pensés !!! Un article de la BBC ci-dessous est révélateur!! http://www.bbc.co.uk/news/magazine-15619946

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Les mendiants ne peuvent pas être ceux qui choisissent!! a écrit le 12/11/2011 à 07:48 :

    • Les mendiants ne peuvent pas être ceux qui choisissent!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Bienvenue au monde réel! Les européens dorment au 19eme siècle!! Mais jusqu'à quand ??? a écrit le 12/11/2011 à 07:46 :

    • Dans les affaires, il y a échange, pas de chantage!! Si la Chine as les moyens d'aider l'Europe, ils ont droit d'avoir des conditions! Bienvenue au monde réel! Les européens dorment au 19eme siècle!! Mais jusqu'à quand ???

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Jean LEBON a écrit le 12/11/2011 à 06:18 :

    • Il fallait mettre des guillemets au mot "chantage".

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Un peu d?humanité, d?humilité et une autre façon de voir l?humanité non occidental ne nous ferais pas de mal !!! a écrit le 12/11/2011 à 05:42 :

    • L'occident aime tant parler de l'éthique, le développement durable, démocratie et droits de l'homme. Mais lorsque plus de 80% de l?humanité (L?Inde, Chine et d?autres pays émergeants ou pauvres) demande le droit de manger et de se développer, la démocratie et les droits de l?homme n?existe plus ! Un peu d?humanité, d?humilité et une autre façon de voir l?humanité non occidental ne nous ferais pas de mal !!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Art Biaxi a écrit le 11/11/2011 à 23:12 :

    • Le haut responsable européen a bien fait de s'exprimer sous le sceau de l'anonymat. Cela lui permet de dire des bêtises sans se couvrir de ridicule .Quels sont donc ces moyens dont l'Europe dispose pour s'en sortir d'elle même ? Ou se trouvent les ressources nécessaires ? Pourquoi ces ressources et moyens n'ont -ils pas encore été révélés par le haut responsable européen alors que la crise dure depuis bientôt 4 ans ? Pourquoi Sarkozy a-t-il essayé de persuader la Chine d'investir dans le FESF , si selon le haut responsable européen, les ressources et moyens de s'en sortir se trouvent en Europe ? Seul le haut responsable européen connaît les réponses a ces questions.

      • poildesouris a répondu le 12/11/2011 à 15:01 :

        • Simplement bravo!

      • Déjà trop taxés a répondu le 12/11/2011 à 18:51 :

        • Quels sont donc les moyens dont l'Europe dispose pour se sortir par elle-même de la crise ? Le travail, le capital, l'innovation, la liberté. Pour sortir de la crise, il est temps d'en finir avec l'Etat-providence qui régente tout mal.

      • ricou a répondu le 12/11/2011 à 19:25 :

        • La dette française peut être couverte par l'épargne des ménages français, c'est bien pour cela que les banques continuent à prêter même après un taux d'endettement hors, normes, parce que les politiques n'ont pas encore fait les poches de tous les français.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • KmT a écrit le 11/11/2011 à 22:22 :

    • La Chine, pays le plus peuplé du monde et avec un pouvoir économique croissant, a un pouvoir de décision inférieur à 4% au sein du FMI. Quand la Belgique, les Pays-Bas ou la Finlande ont un pvr de décision supérieur à 5 ou 6%. Ne parlons même pas des grands pays occidentaux. Quant à inclure le Yuan dans le panier de référence du FMI (Drawing Rights), il faut savoir qu'actuellement sont inclus, le Yen, le Dollar, l'Euro et, la Livre Sterling. Les critères d'inclusions sont comme suit: la force de chaque monnaie dans sa présence dans les échanges de commerce au niveau mondiale et, le taux de réserve libellé dans chacune de ces monnaies détenu par chacun des membres du FMI. On pourrait ajouté comme critère le fait que le taux de change soit déterminé par le marché. Or, il s'avère que le Dollar, Le Yen et surtout, la Livre Sterling sont maintenus par les autorités respectives de ses monnaies. Ce que je me demande est surtout de savoir pq personne n'est choqué par la demande chinoise concernant la levée de l'embargo sur l'armement.... Quand l'Occident possède plus de 70% du pouvoir de décision càd du droit de vote au sein du FMI, alors que seule une majorité simple de 50%+ 1 vote est demandé pr chaque décision prise par le FMI, est-il normale de s'offusquer par la demande chinoise?

      • jb a répondu le 11/11/2011 à 23:25 :

        • Certes, mais s'agit-il d'"échanges" en parlant de la Chine? Il n'est pas d'échanges à sens unique. La Chine a fait de l'exportation de biens manufacturés son cheval de bataille en maîtrisant ses approvisionnements en matières premières tout en pratiquant le protectionnisme. Ceci n'est pas loyal et il serait temps de remettre un peu de morale dans les échanges internationaux. La Chine n'est d'ailleurs pas la seule visée.

      • Patrickb a répondu le 11/11/2011 à 23:47 :

        • @jb: tu fais partie de ceux qui ne comprennety pas que les Chinois ne vendent jamais que ce qu'on leur achète. Si tu avais une idée de l'entreprise autrement qu'en chaouche, tu saurais que l'on vend aux clients qui se présentent :-)

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Macabre a écrit le 11/11/2011 à 22:07 :

    • Entre-temps les cent ou cent cinquante émergents s'enrichissent de plus en plus entre eux. Mais, consolons-nous, viendra bien le jour où nous finirons par profiter de leur prospérité.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Bisonours a écrit le 11/11/2011 à 19:42 :

    • Vous avez la mémoire courte. Au 19eme siecle quel était le comportement des Anglais et des Français? Revivre l'histoire et appliquer le principe du Plat qui se mange froid,paraît logic. Alors il va falloir que l'Europe s'amende.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Gadget a écrit le 11/11/2011 à 19:34 :

    • N'ACHETEZ PAS LES PRODUITS EN PROVENANCE DE CHINE, c'est la cause de la perte de nos emplois.

      • Patrickb a répondu le 11/11/2011 à 20:10 :

        • @ Gadget: les responsables ne sont pas les Chinois qui ne vendent jamais que ce que nous leur achetons, mais les importateurs occidentaux !!!

      • Gadget a répondu le 12/11/2011 à 06:12 :

        • @Patrickb : D'accord, mais au final, s'il n'y avait d'acheteur de ces produits importés...

      • Patrickb a répondu le 12/11/2011 à 16:46 :

        • @gadget: en théorie tu as raison, en pratique, c'est différent. J'habite une parttie de l'année au Canada, bordé par 2 océans, et je te mets au défi de trouver des produits de la mer canadiens. Tout est importé et à un moment donné, quand le choix a disparu, tu achètes à défaut ce qu'il y a sur l'étagère. et ce qui est vrai pour le poisson est aussi vrai pour le reste.

      • gg a répondu le 12/11/2011 à 18:43 :

        • @Patrickb, Pas d'accord, j'ai vu a montréal des langouste géante !!!! Et Quebecoise, les langoustes !!!

      • Patrickb a répondu le 13/11/2011 à 01:40 :

        • @ gg: tout le monde sait que les meilleures langoustes viennent du Canada :-) sauf que la langouste commune vient des Caraïbes ou de l'Océan indien...mais c'est vrai qu'il y a des enfants qui pensent que les pommes poussent dans leur supermarché local :-)

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Corsica a écrit le 11/11/2011 à 19:01 :

    • Ne surtout pas accepter l'aide de la Chine.>>>>>>>>>>>>>>Nos gouvernants ont voulu l'Europe (pas nous), alors l'Europe doit se débrouiller sans la Chine, autrement ça n'a plus de sens (ça en a déjà plus de toute manière).

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Tomibiker a écrit le 11/11/2011 à 18:34 :

    • Les Européens vont titiller la susceptibilité chinoise, car il ne faut pas se leurrer l'Europe et les USA sont finis, ce n'est qu'une question de temps de leur déchéance, ils sont ruinés par leur assistanat social et les Américains ont cru que l'on pouvait vivre au-dessus de ses moyens et faire payer aux autres l'addition, c'est tout au plus de la naiveté ou de la niaiserie, les Européens croient encore dans leur système prodigue de redistribution social en pensant que les riches paieront, c'est une grande idiotie, le temps des vaches maigres de la disette arrive, mais il n'y a que les Français qui pensent encore que tout va très bien Madame la Marquise, les pauvres.

      • Solestella a répondu le 11/11/2011 à 19:15 :

        • La vie facile, c'est fini, c'est vrai. Mais nous sommes auto-suffisants si nous le voulons. Mieux vaut vivre dignement et libres que plus richement et esclaves.

      • Bisonours a répondu le 11/11/2011 à 19:50 :

        • A Solestella Auto suffisant,avec quelle agriculture???Quel métiers de la mer??? Avec quelle Industrie??? Dans quel environnement qui prend l'eau à chaque cru? Allons soyez sérieux,il va falloir travailler et dure

      • Solestella a répondu le 11/11/2011 à 21:51 :

        • Nous avons encore une agriculture et des pêcheurs. Assez pour pouvoir faire de la formation si nécessaire. Notre pays n'est pas encore un pays tropical et de toute façon, avec les DOM-TOM nous avons des connaissances pour vivre en pays tropical. Par contre, en effet, il faudrait faire le nécessaire avant que notre industrie soit totalement laminée et que trop d'entreprises agricoles et autres disparaissent. On sait depuis longtemps que les pays émergents auront bientôt des salaires équivalents aux nôtres, il faudra donc produire chez nous, on évitera ainsi les frais de port.

      • jb a répondu le 11/11/2011 à 23:32 :

        • La France est déjà un pays sous-développé depuis que son agriculture et son industrie sont parties, avec 25% de chômage des jeunes de moins de 25 ans et une majorité qui ne veut plus travailler. Donc, redevenons un pays émergent!!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Pascual a écrit le 11/11/2011 à 17:59 :

    • J'ai bien peur que cela ne soit qu'un refus de façade; il y a toujours des traitres qui vont convenir que cela est le moindre mal...! Toute la construction européenne c'est ainsi édifié... au mépris des populations! Pourquoi voulez vous que cela change quand il s'agit de sauvegarder les intérêts bien "particuliers"!!?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • lord staunton a écrit le 11/11/2011 à 17:24 :

    • nous n'avons pas besoin de leur aide, c'est eux qui seront en difficulté si nous retirions les 4000 milliards d'investissement européen dans les pays émergents

      • Solestella a répondu le 11/11/2011 à 19:18 :

        • Vous croyez que l'on peut démanteler des usines installées à l'étranger ? Les investissements faits resteront sur place, la seule chose à faire c'est essayer d'obtenir une certaine ouverture de leur frontière, mais ils sont loin d'être stupides donc faut pas rêver... comme le dit "reporter" la différence entre eux et nous, c'est que leur gouvernement peut prévoir sur du long terme. Chez nous, les politiques travaillent à 4 ou 5 ans et encore...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • PaulDe a écrit le 11/11/2011 à 16:49 :

    • "l'europe a les moyens.... si elle trouve les ressources..." L'anonymat du haut responsable européen vient de tomper il se nomme Mr de La Palice.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Noblejoué a écrit le 11/11/2011 à 16:48 :

    • La Chine est une dictature. Et même démocratique, elle n'aurait aucune raison de nous faire de cadeaux. Il n'y a guère de communauté culturelle entre elle et nous comme avec les Américains et les Européens. Et puis, ils ont des raisons de nous en vouloir: nous avons ouverts de force la Chine au commerce. Ce n'est pas parce qu'ils ne parlent pas de cette humiliation qu'ils l'ont oubliée. Les sages ne menacent pas, ne se plaignent pas, ils épargnent si c'est leur intérêt (ou par générosité mais ils n'ont plus l'idéal confucéen d'autrefois) ou ils frappent avec leur arme (ici l'argent et en tablant sur nos divisions)

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • C'est plus du cinéma a écrit le 11/11/2011 à 16:20 :

    • l'Europe c'est quoi aujourd'hui? Des pays qui bientôt hormis l'Allemagne et la Hollande ou la Finlande vont possiblement (encore que le pire n'est jamais certain) tous vers le BBB- (junk bond)? Des technocrates béats et incompétents comme Barroso et ses sbires? Un gentil petit monsieur pas méchant (inexistant et qui ne fait pas d'ombre à Merkel ni Sarkozy qui doivent être un peu plus grands) comme président du Conseil et un représentant d'un paradis fiscal comme président de l'Euro (groupe)!!!!!!! plus, un grec pas clair vu ses antécédents à l'époque des faits, et un patron de la BCE qui a un parcours qui ne peut inspirer totalement confiance, j'aurais préféré un allemand avec une trempe d'allemand.Bref c'est un peu Hellzapopin le film américain réalisé par Henry C. Potter en 1941. Monstrueux. J'espère que les chinois aiment bien les films comme ça, sinon pas sur qu'ils garderont les carnets d'euros qu'ils ont acheté auprès de la CE.

      • Solestella a répondu le 11/11/2011 à 19:22 :

        • Ne vous faites pas d'illusion, les Allemands ne vont pas tarder à avoir des soucis pour écouler leurs machines outils. Les Chinois feront comme les Japonais, ils passeront des gadgets et du textile au Hightech rapidement. Comme ils sont instruits, ils s'occuperont aussi de l'approvisionnement en matières premières et des industries lourdes et intermédiaires. Regardez les Indiens et le rachat d'Arcelor/Usinor de l'acier comme par hasard.

      • reporter a répondu le 11/11/2011 à 22:41 :

        • 16 pays de l'UE et dix pays de l'euro font encore AAA.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Tessad a écrit le 11/11/2011 à 15:42 :

    • La Chine appartient au monde communiste. Elle se nomme d'ailleurs République populaire de Chine, avec un parti unique, le PC chinois. Comment l'Europe peut-elle envisager de se faire financer par le gouvernement Chinois ?

      • Solestella a répondu le 11/11/2011 à 19:26 :

        • La Chine est une dictature communiste qui est passée à l'économie de marché sur une partie de son territoire. Ce pays profite ainsi de l'efficacité économique du capitalisme et de l'efficacité politique de la dictature. Sans dire qu'ils ont beaucoup de main d??uvre, un peuple docile et instruit ainsi sans doute que des richesses naturelles.

      • Patrickb a répondu le 11/11/2011 à 20:12 :

        • @ Solestella: peuple docile qui manifeste dans la répression....mais nos jeunes sont sans doute plus dynamiques puisqu'ils restent chez eux à jalouser les 700 euros de retraite de leurs parents :-)

      • Solestella a répondu le 11/11/2011 à 21:47 :

        • Docile signifie facile à diriger, mais pas soumis pour autant. Un ouvrier docile fait ce que vous demandez quand vous le demandez si vous le demandez puisque c'est vous qui décidez. Il ne fait pas pour autant quelque chose qu'il réprouve.

      • Patrickb a répondu le 11/11/2011 à 23:49 :

        • @Solestella: quelle naïveté ! Les employés sont prêts à n'importe quoi pour plaire au patron (et espérer un avancement). Ils vont mêmejusqu'à faire des chose qu'ils n'aimeraient pas qu'on leur fasse :-)

      • AAubut a répondu le 12/11/2011 à 14:44 :

        • L'Europe et les États-Unis ont fait leur bonne part de coups bas a l'encontre des pays maintenant émergents ( colonialisme, guerres de conquête, marionnettes au pouvoir, vol de ressources, etc. ) Petit a petit, certaines des anciennes colonies commencent a améliorer leur sort de manière honnête en travaillant dur pour reprendre le dessus ( BRICS ). La réaction des occidentaux: on part guerroyer au Moyen-Orient sous prétexte de dictature pour installer des pantins au pouvoir et exploiter leurs ressouces naturelles. L'Afrique noire et l'Amérique du Sud restent sous contrôle. Le développement foudroyant de la Chine est certainement leur plus grand problème. Comment s'en prendre a un pays pacifique, cultivé et fortement industrialisé sans passer pour des prédateurs? Ce qui est pratiquement certain, c'est que si les Américains ne font rien c'en est fait de leur domination économique et politique.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • bizness is bizness a écrit le 11/11/2011 à 15:34 :

    • on ne peut nier le poid de la Chine dans l'économie mondiale et on peut comprendre sa demande à etre presente dans certaines instances comme le FMI. Mais la Chine veut le beurre, l'argent du beurre et la cremiere! Que la Chine accepte de decoller la parité de sa monnaie collée au dollar si elle veut discuter avec l'Europe serait un premier pas avant toute négociation!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • villeroy a écrit le 11/11/2011 à 15:26 :

    • L'Europe et la France en particulier doivent d'abord retrouver une balance commerciale et des services équilibrée avec la Chine, et Hong Kong. Ce qui otera toute nécessité d'aller quémander une aide d'urgence tout en mettant les négociateurs à parité.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Gilles a écrit le 11/11/2011 à 15:15 :

    • Il faut se rendre à l'évidence : la Chine est une très grande puissance. Napoléon Ier l'avait dit il y a 2 siècles, plagié ensuite par Alain Peyrefitte. la France se croit encore au Siècle des Lumières.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Patrickb a écrit le 11/11/2011 à 15:14 :

    • Et on continue à ignorer 1,5 millards d'individus :-) Bien sûr que la Chine veut des contreparties. Est-ce que le boucher accepte de me donner de la viande sans que je paie ???

      • Pedro a répondu le 11/11/2011 à 15:47 :

        • La France paie deja des interets sur sa dette, n'est ce pas suffisant? Les pays europeens n'ont ils pas activement contribues au developement des pays emergents: une belle facon d'etre remercie. Le vrai visage de la Chine se dessinerai t il progressivement...

      • Lemythe a répondu le 11/11/2011 à 19:08 :

        • En quoi les européens ont contribué à l'émergence des pays autrefois pauvres???? A part piller les ressources, les assujétir économiquement et militairement, je vois pas ce qui a été fait d'autre. Tout fini par se payer sur cette terre. A votre tour de voir ce que le FMI a fait endurer aux autres continents depuis des décennies.

      • Patrickb a répondu le 11/11/2011 à 20:14 :

        • @ Pedro; drôle de façon de voir les choses ! je ne crois pas que quiconque ait aidé quiconque. On est allé exploiter et mainteant c'est leur tour d'exploiter :-)

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • bellini a écrit le 11/11/2011 à 15:09 :

    • La Chine reste un pays non démocratique qui ne respecte pas sa parole (OMC). On ne peut pas négocier avec elle comme si c'était la Norvège

      • dd a répondu le 12/11/2011 à 07:42 :

        • Pays democratique! A votre avis la France est elle toujours une democratie? On ne respecte pas le choix du peuple au referendum, on a perdu-et c est tres grave- notre souverainete pour un dictat de politiciens voyous, menteurs, tricheurs, arrogants et de technocrates qui aussi s accrochent a leur privileges. Quelle honte pour nos anciens morts au combat en 14-18, aux resistants de 40-44.....

      • bellini a répondu le 12/11/2011 à 12:39 :

        • @dd. Au final peu comme vous non ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • nero 51 a écrit le 11/11/2011 à 15:00 :

    • c'etait cousu d'avance.il n'y a que notre president pour avoir la naiveté d'une aide chinoise sans contrepartie.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • LACRUCHE a écrit le 11/11/2011 à 14:45 :

    • Bientot l'Europe sera sous la coupe de la Neméconomie!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • ganondorf a écrit le 11/11/2011 à 14:38 :

    • Pour l instant les europeens font la fine bouche mais quand tout va s aggraver c est a dire tres bientot ils vont etre ravis d inviter le loup chinois dans la bergerie europeenne A moins que d ici la le FESF ne soit déja devenu obsolete

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • La Chine a besoin de l'occident a écrit le 11/11/2011 à 14:32 :

    • Les Chinois ont besoin de l'occident pour continuer à accumuler des richesses, ce n'est pas l'économie chinoise qui peut pallier à un ralentissement de la croissance en occident. Alors, le petit jeu de l'opportunisme chinois est inconvenant.

      • reporter a répondu le 11/11/2011 à 14:51 :

        • La Chine n'a pas de scrupules aux jeux politiques. Elle a vendu son veto à l'ONU contre critiques de génocide à Darfour contre petrol du Soudan. Elle a acheté 1,8 million d'hectares de forêt pluviale en Amazonie brésilienne pour se fournir de bois, acheté 20 ans de minerai de fer de Suède (plus grande mine de fer souterrain du monde) acquis Volvo et Saab pour concurrencer en domaine high tech de l'automobile. Actuellement la Chine est premier pays de "land grab" achat des terrains agricoles en Afrique, souvent par pot de vin aux régimes corrompus. La Chine fait un planning de long terme, pas pour 3 ans de mandat électoral ou une année de rendements dividends aux actionnaires. La Chine construit des cathedrales de longue durée et de plusieurs génrérations, mais sans scrupules quelconques car c'est une dictature absolue.

      • gg a répondu le 11/11/2011 à 14:52 :

        • Il n'empeche que le discours bien pensent du dit haut fonctionnaire de l'article est ridicule !!! L'europe n'a pas les moyens et encore moins la volonté de s'en tirer seul !!!! Donc il faut de l'argent venant d'ailleurs ! Qui a de l'argent ?????

      • AA a répondu le 11/11/2011 à 16:51 :

        • La loi des finances mondiales c'est un peu la loi de la jungle. Les plus forts mangent les plus faibles, les malades et les blessés. Pour moi, l'Europe est victime d'un sytème banquaire parasitaire a cause des traités de Maastricht et de Lisbonne. Si j'ai bien compris ( je ne suis pas Européen ). Au lieu de se financer eux-mêmes sans payer d'intérêt, un état européen se finance auprès d'une banque privée en payant des intérêts... Plus vous empruntez plus vous êtes endettés et plus vous êtes endettés plus vous avez besoin de fonds pour payer vos intérêts. Vous en êtes rendu a emprunter pour aider un autre pays a payer ses dettes... afin d'éviter que l'autre pays fasse faillite... pour sauver vos propres banques! Aberrant!

      • Solestella a répondu le 11/11/2011 à 19:12 :

        • Nous avons de l'argent. Notre dette n'est que de 9, 5 mois de travail du pays dont 4 mois dus à des étrangers. Les Européens ont des bas de laine importants, il suffirait qu'on demande au Peuple de placer son argent en obligations d?État. Cela se faisait autrefois pourquoi pas aujourd'hui ? Mieux vaut devoir de l'argent à son Peuple qu'à des financiers étrangers pire à des pays étrangers comme la Chine ou l'Inde qui ne sont pas des enfants de ch?ur mais deviendront vite nos usuriers.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • reporter a écrit le 11/11/2011 à 14:30 :

    • Tant mieux qu'on ne laisse pas à la plus grande dictature du monde d'influencer directement l'évolution de notre notre devise commune. J'aurais aussi honte de demander de l'aide d'un pays qui a un PIB par habitant 5 fois inférieur que le notre (Chine 7,500 dollars, France 44,000 dollars)

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Ahbon a écrit le 11/11/2011 à 14:25 :

    • Ahhh bonne nouvelle j'espère que les négociations à l'OMC en pâtirons :)

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Tom Reev a écrit le 11/11/2011 à 14:15 :

    • C'est le moment de relire Sun Tzu pour eviter de se faire manger tout cru. A bon entendeur , Sun Tzu !!!!

      • Bernie a répondu le 11/11/2011 à 14:46 :

        • le fameux "Art de la Guerre" ... Ou bien apprendre a jouer le jeu de Go.

      • gg a répondu le 11/11/2011 à 14:51 :

        • Il faut paraitre fort la ou l'on est faible et faible la ou l'on est fort ! Sun Tzu: "l'art de la guerre!"

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Bernie a écrit le 11/11/2011 à 14:05 :

    • "time is on my side" ... chanteront les chinois.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Une solution possible a écrit le 11/11/2011 à 14:04 :

    • La Banque Centrale Européenne pourrait prêter de l'argent aux états endettés, comme le fait la Banque Fédérale Américaine (FED) mais les allemands ne le veulent pas et préfèrent nous livrer aux pays émergents "BRICS" (Brésil, Russies, Inde, Chine).

      • Stormy a répondu le 11/11/2011 à 15:41 :

        • Certes, certes... mais les Allemands ne veulent pas non plus voir leur influence diminuer au FMI et être concurrencé sur certains produits en devenir par les Chinois. Les Allemands sont aussi déficitaires dans leurs échanges avec la Chine. La realpolitik finira par s'imposer outre Rhin aussi !

      • cam33 a répondu le 11/11/2011 à 20:00 :

        • Vous omettez un détail assez important, c'est que la BCE n'a pas le droit de prêter de l'argent aux Etats afin de préserver son indépendance.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • @ gg: tout le monde sait que les meilleures langoustes viennent du Canada :-) sauf que la langouste commune vient des Caraïbes ou de l'Océan indien...mais c'est vrai qu'il y a des enfants qui pensent que les pommes poussent dans leur supermarché local :-)

      par Patrickb le 13/11/2011 à 01:40

Pied de page :