Zone euro : la récession est de retour !

La zone euro devrait connaître une légère récession au premier semestre 2012, selon l'agence de notation Standard and Poor's.
Copyright Reuters

La zone euro devrait connaître une légère récession au premier semestre 2012 avant une modeste reprise pour la deuxième partie d'année, estime jeudi l'agence de notation financière Standard and Poor's au vu des derniers indicateurs.

"Nous attendons une légère récession au premier semestre de 2012 dans la zone euro, suivi d'une modeste reprise au deuxième semestre. Cela étant, le risque d'une récession plus sévère est important, estimé à 40%", écrit l'agence dans un rapport intitulé "Perspectives économiques pour l'Europe : le retour de la récession".

"La récession qui touche le Portugal, la Grèce et l'Espagne menace maintenant également les pays les plus solides de la zone euro telle que la France et l'Allemagne", déclare Jean-Michel Six, chef économiste Europe de S&P.

En zone euro, l'activité manufacturière s'est contractée pour le quatrième mois consécutif en novembre, affectant tous les pays de l'Union monétaire même les plus solides.

Le PMI manufacturier est tombé à 46,4 points contre 47,1 points en octobre, selon une seconde estimation inchangée de Markit. L'indice s'établit à un plus bas depuis juillet 2009.

L'Agence indique avoir de nouveau revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2012 des pays européens.

Elle estime que la France devrait connaître une progression de 0,3% du PIB en 2012 alors qu'elle prévoyait 0,8% auparavant, pour l'Allemagne elle prévoit 0,8% contre 1% et pour l'Italie 0,1% contre 0,2%.

L'Italie avoue risquer d'entrer en récession

Par ailleurs, l'Italie, empêtrée dans la crise de la dette, "risque d'entrer en récession", a prévenu aujourd'hui le nouveau ministre du Développement économique, Corrado Passera.

"Nous vivons une période très difficile" et "il est certain que nous risquons d'entrer en récession", a-t-il déclaré alors que les dernières prévisions de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publiées lundi, tablent sur une contraction de l'économie italienne de 0,5% l'an prochain.

Commentaires 2
à écrit le 19/01/2012 à 15:29
Signaler
Ouais, Bof, rien de nouveau sous le soleil, malgré le tripatouillage , l'Europe est en tendance de récession depuis au moins 3 ans.Vu que les exportations de l'Allemagne se font majoritairement dans la zone ?uro, elle va en subir aussi les conséquen...

à écrit le 03/12/2011 à 13:23
Signaler
Sans un Etat fédéral, l'Europe sera ingouvernable car les économies sont trop différentes et il faut donc un gouvernement fédérateur. L'Allemagne dit "nein" et donc, n'insistons pas, tout est foutu. La France sera en faillite comme d'autres membre du...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.