Europe : ce nouveau traité qui isole les Anglais

Les pays de l'UE se sont finalement entendus sur une "union de la stabilité budgétaire". A vingt-six seulement puisque le Royaume-Uni a refusé de s'y associer. "Nous ne sommes pas exclus de l'UE", a précisé David Cameron. Mais cet affrontement laissera des traces...
Copyright Reuters

Les pays de l'Union européenne ont entamé dans la nuit de jeudi à vendredi une vaste refondation qui, après signature d'un nouveau traité ouvert aux pays n'utilisant pas la monnaie unique, doit les porter vers une plus grande intégration budgétaire.

Au terme de leur seizième sommet depuis le début de la crise de la dette fin 2009, ils se sont entendus sur ce nouveau "pacte", qui repose notamment sur un contrôle plus strict des budgets nationaux, ainsi que sur une réforme limitée du futur mécanisme européen de stabilité, qui sera désormais épaulé par la BCE.

"C'est un sommet qui fera date", a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse qui a débuté peu après 5h00.

LES ANNONCES ET INFORMATIONS DE VENDREDI :

 

Un temps réduit aux 17 pays membres de la zone euro, les Européens se sont finalement mis d'accord vendredi pour renforcer nettement la discipline budgétaire de la zone euro face à la crise de la dette. Ils seront 23 à signer cette "union de la stabilité budgétaire" et 3 demandent un délai de réflexion. Le 27ème a déjà fait savoir qu'il ne signera rien : le Royaume-Uni, qui se retrouve isolé.

Réunis en sommet depuis jeudi soir, les dirigeants de l'UE se sont quittés vendredi après-midi après une longue nuit de tractations à Bruxelles.
Ils espèrent que leur décision de durcir la gestion des comptes publics pour l'Union monétaire sera suffisante pour convaincre la Banque centrale européenne (BCE) de faire davantage pour les aider à circonscrire l'interminable crise de la dette.

Leurs engagements, comprenant "règles d'or" dans tous les pays et sanctions quasi-automatiques, ont été accueillis avec prudence par les Bourses européennes qui ont ouvert en baisse avant de revenir progressivement dans le vert. Une légère tension des taux d'emprunt de l'Espagne et de l'Italie a été observé sur le marché obligataire.

Après plus de neuf heures d'intenses négociations, les chefs d'Etat et de gouvernement n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un changement du traité de toute l'Union européenne pour réformer la zone euro, celui-ci nécessitant l'approbation des 27 pays membres.

A l'origine de cet épilogue relativement prévisible: les exigences du Royaume-Uni en échange de son feu vert, qui ont créé des tensions et donné lieu à des "moments virils" dans les négociations, selon un diplomate.

Soucieux de composer avec la frange eurosceptique de son parti, le Premier ministre britannique David Cameron (conservateur) a menacé d'opposer son veto. Il a réclamé que la City de Londres puisse être soustraite si nécessaire à la surveillance européenne du secteur financier.

"Nous aurions préféré un accord à 27, cela n'a pas été possible compte tenu de la position de nos amis britanniques" qui ont présenté des demandes "inacceptables", a regretté le président français Nicolas Sarkozy.

Les Britanniques "n'étaient déjà pas dans l'euro, et donc nous avons l'habitude de cette situation", a commenté la chancelière allemande Angela Merkel. "Le monde entier va pouvoir constater que nous avons appris de nos erreurs passées", a-t-elle ajouté.

M. Cameron s'est dit lui satisfait d'avoir fait front: "Il s'agit d'une décision difficile mais bonne". Il se retrouve néanmoins plus isolé que jamais en Europe.
Tous les pays de l'UE à l'exception de la Grande-Bretagne --y compris donc huit Etats qui ne font pas partie de la zone euro-- soutiennent en effet le nouveau pacte d'"union de stabilité budgétaire", qui pourrait être signé en mars et prendra la forme d'un accord intergouvernemental.

La Suède et la République tchèque ont toutefois dit avoir besoin de temps avant de trancher. De son côté, la Hongrie qui s'était dans un premier temps rangée du côté britannique, a changé de camp.

Mais l'affrontement avec les Britanniques au sommet de Bruxelles risque de laisser des traces.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a nié que Londres soit isolé et a reproché, notamment à la France et l'Allemagne, de n'avoir "pas fait assez d'efforts" pour répondre aux inquiétudes du Royaume-Uni sur le secteur financier.

Le renforcement de la discipline budgétaire de la zone euro était jugé capital par l'Allemagne face à la crise de la dette.
Outre les sanctions presque automatiques et les "règles d'or" imposant le retour à un quasi-équilibre budgétaire, il est prévu un droit d'intrusion européen accru dans la préparation des budgets nationaux. Des pays bénéficiant d'une aide extérieure, comme la Grèce ou l'Irlande aujourd'hui, pourront en outre être placés sous tutelle européenne.

Le président de la BCE, l'Italien Mario Draghi, a qualifié de "résultat très bon pour la zone euro" les décisions prises lors du sommet en matière de discipline budgétaire.

"C'est le signal qu'on attendait", a commenté un diplomate européen, espérant que l'institut monétaire acceptera désormais d'acheter plus massivement de la dette publique de pays fragiles sur les marchés afin de faire redescendre leurs taux d'intérêt obligataires, montés à des niveaux insoutenables.

Pour le reste, la zone euro a accouché de résultats d'ampleur limitée sur le renforcement de son propre pare-feu contre la crise de la dette. Plusieurs solutions ont buté sur l'inflexibilité de l'Allemagne qui a rejeté une proposition visant à augmenter les moyens du futur fonds de sauvetage permanent de la zone euro (MES), qui sera doté de 500 milliards d'euros et devrait commencer à fonctionner mi-2012.

Pourtant, "le plafond du MES a vocation à être révisé à la hausse", a indiqué une source proche du dossier, rappelant que le sujet serait discuté lors d'un prochain sommet en mars. Selon cette source, "les Finlandais et les Néerlandais sont prêts à aller plus loin, les Allemands ont été les seuls à résister sur cette ligne".

L'Allemagne a également refusé de permettre à terme au MES de s'alimenter au guichet de la Banque centrale européenne et s'est opposée à ce que les euro-obligations soient évoquées comme possibilité à long terme.

En revanche, "le FMI va participer" aux "efforts" de la zone euro, a promis sa directrice générale Christine Lagarde. Les Etats de la zone euro, et d'autres non membres de l'Union monétaire, envisagent dans un premier temps de renflouer eux-mêmes le Fonds monétaire international à hauteur de 200 milliards d'euros sous forme de prêts.

Pécresse "espère" un bon accueil des agences de notation

La ministre du Budget et porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse a émis l'espoir vendredi que l'accord trouvé au sommet européen de Bruxelles sera bien accueilli par les agences de notation.  "C'est une véritable Union économique qui est en train de voir le jour... Je crois qu'on a vraiment très fortement renforcé l'euro", a commenté Valérie Pécresse sur I

L'Irlande pourrait organiser un référendum sur l'accord européen

Le pays pourrait être amenée à organiser un référendum au sujet de l'intégration des Etats de la zone euro au sein d'une union budgétaire, a estimé vendredi la ministre des Affaires européennes. "Je dirais que c'est du 50-50. Nous examinerons les détails ces prochaines semaines", a déclaré Lucinda Creighton, jointe par Reuters à Bruxelles où elle participe au sommet européen.

Creighton a également estimé que la Banque centrale européenne devrait poursuivre ces prochaines semaines son programme de rachat de dette souveraine avec davantage de résolution. "Il sera continuellement nécessaire que la BCE se montre proactive sur les marchés afin d'essayer de stabiliser l'euro", a-t-elle dit.

Rachats de dette de la BCE plafonnés à 20 milliards d'euros par semaine

A la lumière des résultats du sommet de l'Union européenne, la Banque centrale européenne (BCE) a pour l'instant décidé de limiter à 20 milliards d'euros le montant hebdomadaire qu'elle peut consacrer à des rachats d'obligations souveraines de la zone euro et elle ne prévoit pas de prendre d'autres mesures.

L'accord entre les 17 pays de la zone euro et d'autres pays de l'Union européenne visant à mettre sur pied un traité séparé sur une discipline budgétaire plus stricte était conforme aux attentes du conseil des gouverneurs de la BCE, ont rapporté ce vendredi des sources de la BCE. "Nous avions plus ou moins anticipé ce qui sortirait (du sommet ). Nous n'avons pas besoin d'une nouvelle délibération", a dit l'une des sources. "Il y aura de nouveaux achats d'obligations mais pas dans les proportions massives qu'attendaient certains sur les marchés et dans les médias", a dit une deuxième source, en référence au plafond de 20 milliards.

LES PRINCIPALES MESURES DECIDEES JEUDI SOIR

 

1 -Union de la stabilité budgétaire
Les 17 pays ayant l'euro comme monnaie veulent aller vers une "Union de la stabilité budgétaire", avec "une gouvernance renforcée pour stimuler la discipline budgétaire" mais aussi "une croissance plus forte, une compétitivité accrue et la cohésion sociale"

2- Règle d'or

Chaque Etat de la zone euro s'engage à adopter une "nouvelle règle budgétaire", baptisée en France "règle d'or". Cette disposition doit être introduite dans la Constitution des pays, ou à un niveau juridique équivalent. Pour l'instant, seules l'Allemagne et l'Espagne ont adopté une telle règle.
Les principes doivent être communs: "les budgets généraux des administrations publiques doivent être à l'équilibre ou en excédent". Dans les faits, les Etats peuvent avoir un "déficit structurel annuel", c'est-à-dire sans tenir compte des effets de la conjoncture économique, "ne dépassant pas 0,5% du produit intérieur brut (PIB)". A titre de comparaison, la "règle d'or" allemande autorise un déficit structurel maximal de 0,35% du PIB à compter de 2016.
La Cour européenne de justice (CEJ) aura autorité pour vérifier que la règle budgétaire adoptée par chaque pays correspond bien aux principes édictés par la Commission européenne.
Bruxelles proposera aussi un calendrier aux Etats pour qu'ils convergent vers l'équilibre budgétaire.
Les gouvernements visés par une procédure pour déficits excessifs devront présenter un programme de réformes structurelles qui sera mis en place sous la surveillance de la Commission et du Conseil européens.

3 - Sanctions

Les sanctions pour les Etats dont le déficit excède le plafond autorisé de 3% du PIB, ou dont la dette enfle trop, seront plus systématiques. Ces sanctions, proposées par la Commission, seront "automatiques à moins qu'une majorité qualifiée d'Etats membres de la zone euro s'y oppose". Jusqu'ici, il suffisait d'une majorité simple pour stopper les sanctions.

4 - Budgets

Les propositions de Bruxelles visant à renforcer la surveillance sur les budgets nationaux, y compris au stade de leur préparation, seront "examinées rapidement" par les gouvernements. "Si la Commission identifie des violations particulièrement graves du Pacte de stabilité et de croissance, elle demandera un projet de budget révisé".

AVANT LE DEBUT DU SOMMET, LA TENSION EST MONTEE

Nicolas Sarkozy : "pas de seconde chance"

A Marseille, à quelques heures du début du Conseil européen à Bruxelles, où la France et l'Allemagne défendront des propositions communes de réforme des traités européens, le président français a dramatisé les enjeux et appelé à "l'esprit de compromis". "Jamais l'Europe (...) n'a été aussi en danger (...) et jamais le risque d'explosion de l'Europe n'a été aussi grand", a-t-il déclaré. "Nous avons quelques semaines pour décider parce que le temps travaille contre nous." "Si vendredi nous n'avons pas un accord, il n'y aura pas de seconde chance".

Angela Merkel : trouver les bonnes solutions

La chancelière allemande s'est dite "convaincue" que les Européens allaient trouver de "bonnes solutions" au sommet de Bruxelles pour faire face à la crise de la dette. "Je suis convaincue que nous allons trouver une solution à toutes les questions", a déclaré Angela Merkel devant le congrès des partis européens de droite (PPE) à Marseille, tout en reconnaissant que les débats "seront difficiles" au sommet européen. 

Selon elle, les dirigeants européens réunis en sommet doivent faire en sorte que l'euro regagne sa "crédibilité" en partie perdue, via un durcissement de la discipline budgétaire commune ancrée dans le traité de l'UE. "Cela veut dire que la Commission (européenne) et la Cour de justice européenne vont avoir davantage de responsabilités" dans le contrôle budgétaire des Etats de l'Union monétaire pour s'assurer qu'ils respectent "véritablement" le pacte de stabilité européen limitant le déficit public et la dette, a ajouté la chancelière.

Merkel a également indiqué ne pas savoir s'il serait possible d'y parvenir via un changement de traité impliquant les 27 pays de l'Union européenne ou via un accord des seuls 17 pays de la zone euro, qui selon elle devraient se retrouver séparément pour une "réunion" dans le cadre du sommet. "L'important pour moi est (de dire) que l'euro ne pourra regagner sa crédibilité que si nous modifions le traité pour évoluer vers une union de stabilité" budgétaire, a-t-elle encore souligné.

José Manuel Barroso : "garantir l'irréversibilité de l'euro"

Le président de la Commission européenne a appelé jeudi les dirigeants de toute l'Union européenne à "tout faire pour garantir l'irréversibilité de l'euro", à quelques heures d'un sommet décisif à Bruxelles. "Je lance un appel aux chefs d'Etat et de gouvernement. Il faut tout faire pour garantir l'irréversibilité de l'euro", a-t-il déclaré à Marseille, à son arrivée à une réunion des dirigeants du Parti populaire européen (PPE), la droite européenne.

Jean-Claude Juncker : "il doit y avoir accord"

Un appel aux bonnes volonté abondé par le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, mais qui se veut plus pragmatique. Juncker a estimé que si les Européens ne pouvaient se mettre d'accord à vingt-sept , un accord devrait être trouvé entre les dix-sept membres de la zone euro.

Il a également décroché quelques flêches à l'égard de l'Allemagne : "je trouve parfois étrange que l'Allemagne se sente entourée de mauvais élèves de la stabilité", a déclaré le Luxembourgeois au quotidien Süddeutsche Zeitung. Il y a toujours eu en zone euro des pays aux finances plus équilibrées que l'Allemagne, a-t-il rappelé. "Il est donc étonnant que les Allemands pensent qu'ils sont les plus vertueux qui doivent payer pour les autres" avant de conclure : "ce n'est pas vrai".

"L'euro lui-même, en ce qui concerne sa valeur interne, en ce qui concerne le régime de change, n'est aucunement menacé", a également affirmé Juncker, avant de renchérir : "nous devons tout faire pour mettre en place des instruments et des mécanismes de pare-feu pour éviter la contagion vers les pays qui relèvent du centre de la zone euro."

Par ailleurs, "en échange d'une réforme à vingt-sept, il ne faut pas donner au Royaume-Uni des espaces de liberté qui lui permettent de faire ce qu'il veut en matière de régulation financière, alors que les autres centres financiers seraient davantage encadrés au sein de la zone euro", a-t-il par ailleurs déclaré jeudi. "Je n'aimerais pas non plus l'idée d'avoir un traité à Vingt-Sept avec des dérogations pour les Britanniques sur les questions sociales", a ajouté le président de l'Eurogroupe.

Jean Leonetti : éviter la paralysie à tout prix

Le pragmatisme de Juncker est partagé par la France. "C'est mieux si c'est à vingt-sept mais si cela ne peut pas être à vingt-sept , cela ne doit pas être un élément de paralysie. Cela veut dire qu'il faut continuer quand même à avancer à dix-sept ou à dix-sept et à quelques autres", a dit Jean Leonetti, ministre français chargé des Affaires européennes. "La situation est grave", a ajouté le ministre français qui juge que "l'euro peut exploser et l'Europe se défaire".

La France doit tenir compte des exigences posées par le Royaume-Uni, qui rejette toute intégration économique et financière supplémentaire, alors que Paris et Berlin ont fait de ce dossier une priorité en même temps que l'accroissement de la discipline budgétaire . 

David Cameron hausse le ton

"Plus les pays de la zone euro feront peser des demandes, plus nous en formulerons en retour", avait déclaré David Cameron. "Ce que nous voulons, particulièrement dans le domaine des services financiers dans lequel notre pays a un énorme intérêt, (c'est) de faire en sorte que nous ayons plus de pouvoirs, ici au Royaume-Uni, sur ces choses-là", avait-il ajouté.

Mardi déjà, il avait menacé de "ne pas signer" un nouveau traité s'il n'obtenait pas de garanties suffisantes pour protéger les intérêts de la City, vache sacrée au Royaume-Uni. Les services financiers britanniques représentent plus de 10% du PIB britannique et un million d'emplois. Mais ces déclarations "bravaches" inquiètent à Bruxelles.

"Il n'est pas acceptable qu'un pays bloque tous les autres", a souligné un responsable européen sous couvert d'anonymat, en jugeant les propos de M. Cameron "à usage purement intérieur". Le Premier ministre britannique "va être tenté, voire obligé, de demander des contreparties", a renchéri un diplomate européen de haut rang pour qui les Britanniques sont "le vrai problème".

Le risque, s'inquiètent des responsables bruxellois, serait que Cameron demande un rapatriement de compétences à Londres en matière de surveillance du secteur financier, alors que tous les efforts de l'UE depuis l'éclatement de la crise financière ont porté sur la création d'instances de supervision paneuropéenne des marchés.

Blocage de Prague ?

Autre épine dans le pied d'un éventuel accord sur l'intégration fiscale et budgétaire : la position de Prague. En effet, si la République tchèque soutiendra toute réforme permettant de stabiliser la zone euro, Prague a fait savoir qu'il serait inacceptable pour elle que les Etats membres soient contraints de soumettre leur projet de budget à Bruxelles avant leur adoption, a déclaré mercredi le Premier ministre tchèque, Petr Necas.

La Pologne et la Roumanie ne veulent pas d'une "Europe à deux vitesses"

Parmi les autres pays qui risque de bloquer les négociations, la Roumanie "ne peut pas accepter une Union européenne avec deux catégories d'Etats membres", a affirmé jeudi le Premier ministre roumain Traian Basescu en référence aux projets envisagés par la France et l'Allemagne pour la zone euro.

Des propos similaires ont également été soutenus par le premier ministre polonais. "La crise scelle notre cercueil si nous choisissons d'aliéner l'Europe à 27", a déclaré Donald Tusk devant le congrès des partis européens de droite (PPE) à Marseille à quelques heures de l'ouverture d'un sommet de l'UE à Bruxelles.

"Il ne suffit pas de répéter constamment que la communauté européenne doit rester unie. Cela doit être suivi de décisions qui n'excluent personne et ne créent pas une Europe à deux vitesses", a-t-il ajouté.

Optimisme grec

Autant dire que l'accord ne va pas être facile à trouver. Venizelos, le ministre grec des finances se veut pourtant rassurant : "je suis sûr que les dirigeants européens vont prendre d'autres décisions et envoyer un message puissant aux partenaires de la zone euro et aux marchés pour dépasser cette crise" et pour que l'Europe reste "une zone de stabilité".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 377
à écrit le 12/12/2011 à 10:44
Signaler
Bon, a 14 à se présenter aux présidentielles, LA FRANCE EST SOUVEE!!!!!!Bizare, dès qu'un nouveau se présente, ce sont les pourcentage de Marine LEPEN qui diminuent....Les voix de Bayrou seraient celle de Marine et non de Sarkozy ou Hollande!!!BIZARE

à écrit le 12/12/2011 à 9:51
Signaler
a gigi: le peuple, mais ils s'en foutent du peuple. Nos soi disantes démocratie son diriger par des dictateurs!!!!la preuve, la Russie avec Poutin et le référendum sur l'Europe ou les Francais avaient dis NON...Et l'Italie ou ils viennent de changer ...

le 12/12/2011 à 16:02
Signaler
Les français dans leur majorité ne savent même pas pourquoi ils ont voté non: ce sont des veaux.

le 12/12/2011 à 16:05
Signaler
l´Italie était gouvernée par le chef de la mafia qui possédait quasi l´ensemble des médias italiens. L´Espagne a voté démocratiquement.

le 12/12/2011 à 17:29
Signaler
Des veaux: ne seriez vous pas un peu comme nos dirigents qui s'imaginent que eux seuls sont capables de diriger parce que les autres ne sont que des "veaux" Voilà le malheur de notre pays. Mais sans les veaux, ils feraient quoi? Ils ne pourraient mêm...

le 13/12/2011 à 10:44
Signaler
Si tout les français étaient comme moi, la France dominerait le monde. Mais bon, dans quelques mois quand je deviendrai maître du monde, tout cela changera. Bon, en attendant que cela arrive, je vais aller acheter une baguette de pain.

le 13/12/2011 à 12:16
Signaler
Combien la baguette de pain? 1 FRANC ou 1 Euros? Dans une ferme heureusement qu'il y a plus de veaux que de patron. Surtout depuis 30 ans d'idéalisme de gauche pour faire des "veaux" aulieu de travailleurs courageux

le 13/12/2011 à 14:44
Signaler
... Quasi 20 euros le rôti de veau. Mais bon c´est du terroir. Il n´est pas aux hormones...

à écrit le 12/12/2011 à 9:21
Signaler
Est-ce une surprise ? NON évidemment. Cela fait des lustres que l'Angleterre est un "état Américain" et cela ne changera pas de si tôt. Ce que je ne comprends pas c'est l'attitude de Cameron ..... quel toupet !!

à écrit le 12/12/2011 à 8:26
Signaler
il y a dix un café valait 1f50 aujourd'hui, il vaut 1?50...Multiplié par 4 comme nos salaires!!!!!Enfin presque et je ne parle pas de l'essence que l'on paie en dollar avec des euros....Un dollar c'est combien déjà? 1?40? vive l'euro, a cette vitesse...

à écrit le 12/12/2011 à 6:47
Signaler
Les marchés vont dire NON à Cameron !

le 12/12/2011 à 8:07
Signaler
c'est nous au peuple de décider de notre avenir pas au guignole de l'élysée , si vous pensez etre trop petit pour changer quoi que ce soit, essayer donc de dormir avec un moustiques dans votre chambre

le 13/12/2011 à 10:50
Signaler
Et quand il y aura 300 millions de moustiques mécontent faisant le siège du parlement á Strasbourg ...

à écrit le 11/12/2011 à 23:15
Signaler
Cameron a defendu ses propres intérêts politiques á court terme, et non les intérêts de son pays (Ya qu´a voir la réaction du vice premier ministre anglais Clegg). C´est ce qui axphysie l´europe depuis 20 ans, car de nombreux leaders politiques font...

le 11/12/2011 à 23:41
Signaler
Les pourfendeurs d'une Europe fédérale ont très mal à accepter les divergences et les differences réelles d'interêts des états membres. Cela en soit montre la manque de réalisme dans l'idée fédérale. Quand les féderalistes veulent abolir les reférend...

le 13/12/2011 à 14:48
Signaler
Chaque pays est libre de faire les référendums qu´il veut. Exemple: l´Irlande. La france, s´il elle n´en fait pas, c´est que les élitesfrançaises qui nous gouvernent sont des rigolos.

à écrit le 11/12/2011 à 22:43
Signaler
Selon lauréat de prix Nobel en économie Christopher Sims, l'euro est systemiquement à défaut, une aberration qui ne tiendra pasun maison construite cela fait 10 ans sur un fond de sable mouvant. Ce n'est aps une question de punir les états avec un ma...

à écrit le 11/12/2011 à 18:27
Signaler
faisons notre petite europe à 17!!!!les anglais ont toujours trainé les pieds ,ils ont d autres intérets et sont plus tournés vers l amerique!!!tous ceux qui n ont pas la monnaie unique en europe doivent maintenant choisir:ou adopter l euro ou quitte...

le 11/12/2011 à 20:29
Signaler
Croyez-moi, j'ai peu de rêves aussi forts que celui que mon pays quitte l'union européenne et sa monnaie de singe ... mais comme la dernière fois que l'on a dit "non", ils ont dit "oui" pour nous, vous comprendrez que je fasse désormais tout pour fai...

le 11/12/2011 à 21:31
Signaler
pourquoi vouloir quitter l europe???c est l avenir !!arretons de toujours pleurer sur notre sort et travaillons pour remonter notre pays au premier rang !!on est pas plus bete que les autres et en françe on a des cadres ,des ingenieurs ,des ouvriers ...

le 13/12/2011 à 10:54
Signaler
Tout á fait d´accord Patou. Si devant chaque difficulté on devait abandonner. Retroussons nous les manches, et, en avant!

à écrit le 11/12/2011 à 17:03
Signaler
Sortir de l'Euro ou y rester, pour le commun des mortels relève de la croyance. Pour nos gouvernants, entourés d'équipes compétentes, est-ce aussi la boule de cristal? On peut supposer au moins que ce sauvetage peu reluisant donnera un élan pour d'au...

à écrit le 11/12/2011 à 13:20
Signaler
Presque 10 millions d'euro, c'est la dépense moyenne pour chacun desm 28 sommets européens pour traiter la crise de l'euro ces trois dernières années selon l 'agence de presse espagnol EFE, soit au total 234 millions d'euro. Quelle belle lecon d'au...

à écrit le 11/12/2011 à 13:06
Signaler
Des sanctions? Quelles sanctions? Les gros yeux de Bruxelles? Tout le monde s'en moque. C'est pourquoi cet accord n'est rien d'autre qu'un chiffon de papier auquel les signataires n'ont aucune raison de se conformer et ne fait que retarder l'échéance...

à écrit le 11/12/2011 à 13:04
Signaler
Quand la cordée risque fort d'être emportée il est préférable de faire bande à part. De plus, il me semble normal que les Anglais ne veuillent se soumettre au diktat allemand, même s'il est quelque peu accommodé à la sauce sarkoziènne. Le couple fran...

à écrit le 11/12/2011 à 12:37
Signaler
L'abandon de l'Euro et la reintroduction du Franc Francais inflationnaire ne fera qu'entériner la déconfiture de la France à tous les niveaux. Ce déclin financier, économique, commercial, social et diplomatique que nous voyons aujourd'hui au grand j...

le 11/12/2011 à 12:58
Signaler
Blablablabla on commence à connaitre le lavage de cerveau, dans la MER... on y est alors pitié arrêtez votre baratin sur "ce sera pire" pire que quoi puisque l'on trouve des milliards face A NOTRE PIB pas celui du saint esprit ni de votre Europe si g...

le 11/12/2011 à 22:53
Signaler
Et pourquoi pas revenir au Napoléon pendant que vous y êtes ?

à écrit le 11/12/2011 à 11:31
Signaler
aux chiottes l euro

le 11/12/2011 à 11:58
Signaler
bien d'accord mais avez vous participé au sondage "êtes vous pour la sortie de l'euro" sur la page actualité de la Tribune ? Votez et militez pour sa sortie...(sans vous influencer) car c'est les sondages qui font entendre votre voie.

le 11/12/2011 à 11:58
Signaler
bien d'accord mais avez vous participé au sondage "êtes vous pour la sortie de l'euro" sur la page actualité de la Tribune ? Votez et militez pour sa sortie...(sans vous influencer) car c'est les sondages qui font entendre votre voie.

le 11/12/2011 à 12:03
Signaler
Tr?spirituel... Et sans int?t...

le 11/12/2011 à 12:41
Signaler
@iceberg : Si vous développiez votre commentaire aurait un sens.

le 11/12/2011 à 22:47
Signaler
Ouvrez les yeux, et vous verrez que l´Euro est maintenant indispensable. Revenir en arrière serait un suicide.

le 11/12/2011 à 22:55
Signaler
Il est facile de critiquer l´euro. Le non au dernier référendum des français nous a mis dans l´impasse actuelle.

à écrit le 11/12/2011 à 11:20
Signaler
L'Europe, c'est la diversité. L'Angleterre y fait partie. Ne les traitons pas comme des péstiferés. Sarkozy n'a pas eu la bonne attitude par rapport à Cameron, car il ne sert à rien de mettre les Anglais à l'index européen. Leur place, ils l'ont choi...

à écrit le 11/12/2011 à 10:06
Signaler
Je viens de consulter le sondage sur la page actualité de la Tribune concernant la sortie de l'euro, il semble que cela soit souhaité même si cela n'a pas valeur de référendum national. Souhaitons que nos élus (ou nos futurs élus) prennent connaissan...

le 11/12/2011 à 10:53
Signaler
La majorité "démocratique" en Europe souhaite que tout s'arrête parce que le but de l'Europe est un échec, comme vous n'avez aucun pouvoir de décision sur des choses aussi importante nous pouvons appeler cette situation "une dictature" (toutes ne son...

le 11/12/2011 à 12:17
Signaler
@Euro : Nous sommes bien d?accord. L?élection présidentielle nous vend un package qui ne permet pas de valider des choix de représentant porteur de la voix du peuple. Un système de pondération sur les points développés dans leur programme, comme pour...

le 11/12/2011 à 22:51
Signaler
Cela démontrerait (avec beaucoup de réserves) que les lecteurs de la tribune ne seraient pas vraiment européens. Pas plus.

le 12/12/2011 à 18:40
Signaler
@N'importe quoi : Je suis d'accord un sondage reste un sondage. Il s'agit d'une tendance exprimée au travers d'un média. Mais comme tout sondage il mérite d'être vérifié par un référendum national comme je l'indique à mon premier post.

à écrit le 11/12/2011 à 9:16
Signaler
Au secours! Le continent est isolé!

à écrit le 11/12/2011 à 8:44
Signaler
Il n'y a là rien de sérieux . Ces mesures sont nettement insuffisantes et démontrent un manque de vision constructive à long terme d'une réelle économie européenne

le 11/12/2011 à 12:46
Signaler
100% d'accord avec toi: ce qu'il faut à l'UE ce n'est pas des lois supplémentaires mais de l'argent.

à écrit le 11/12/2011 à 8:42
Signaler
En réalité, parmi les 27 pays qui constituaient « l'Union Européenne », la France, l'Allemagne et la Grande Bretagne en étaient les grandes puissances, jusqu'à ce traité. Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire par effet de glissement, en app...

le 11/12/2011 à 9:38
Signaler
Bien avant la crise actuelle servant d'excuse, la voix de la France et son image ont été détruites dès le premier franc des dettes publiques, dès le premier mot des lois et règlements liberticides qu'on nous a imposés, dès le premier fonctionnaire em...

le 11/12/2011 à 22:58
Signaler
Quand on voit le futur président qui nous attend selon les sondages (Hollande), je préfère que ce soit les Allemands qui montrent le chemin á suivre !

à écrit le 11/12/2011 à 7:02
Signaler
Deux Anglais sont sur un green en train de taper la balle de golf. Soudain, un convoi funèbre passe. L'un des deux joueurs enlève son chapeau et attend le passage, en faisant mine de se recueillir. - Ca alors, lui fait l'autre, j'ignorais qu'un homme...

à écrit le 11/12/2011 à 1:44
Signaler
Ce qui reste aprés l´amour terminer ?

le 11/12/2011 à 8:54
Signaler
vous pouvez expliquer .... en français ?

le 11/12/2011 à 23:46
Signaler
pardon mais em français c´est dificile ! Le débris ?

à écrit le 10/12/2011 à 23:57
Signaler
J'ai vu beaucoup de choses sur les diverses r?tions ... Mais personne n'aborde le fait que le contr?budg?ire ne se fait en parallele avec une harmonisation de toute la fiscalit?actuellement cela reste une des raisons de la concurrence inter-?ts dans...

à écrit le 10/12/2011 à 21:53
Signaler
- respect de l'équilibre des budgets - Eurobonds sous forme de prêts banquaires ILLIMITES + fonds de soutien + FMI - Argent cadeau , prêts à 1% aux banques qui prêtent à 4% pour la relance . On devrait s'en sortir sur quelques années comme ...

à écrit le 10/12/2011 à 17:55
Signaler
Je n´aime pas Zarkozy, mais il faut reconnaître qu´il fait bouger les choses en Europe et sur le plan international (Libye).

le 11/12/2011 à 8:08
Signaler
ah !! Mr sarkosy fait la tete a l'anglais mais à bien était content de trouver cameron pour attaquer une partie de la libye,ce qui n'a rien apporter à la france ni à la libye,la situation étant bien pire qu'auparavant.

le 11/12/2011 à 23:01
Signaler
La démocratie et du pétrole pour la compagnies françaises et anglaises: ce n´est pas mal, je trouve.

à écrit le 10/12/2011 à 17:15
Signaler
Je trouve le commentaire de "européen" totalement ridicule. Sûrement un socialiste qui nous fait du anti-sarkozysme primaire. Pourquoi s'en prendre juste à Sarkozy ? TOUS les européens ont eu les mêmes commentaires que Sarkozy concernant la position ...

le 10/12/2011 à 18:41
Signaler
Franchement le pitoyable vous pouvez vous l?attribuer, si mon commentaire ne vous plait pas, il est inutile d?argumenter stupidement. Mes amis se marreront bien en me voyant désigné anti Sarkoziste primaire mais les arguments anti et pour volent bien...

le 10/12/2011 à 19:59
Signaler
Ne lisez pas que les commentaires qui vont dans sens "Quanty". Ce serait déjà faire preuve d?honnêteté intellectuelle. Que vous ne soyez pas d'accord, libre à vous, mais faites preuves de démocratie, sinon c'est vous qui êtes PITOYABLE. Bonjour chez...

à écrit le 10/12/2011 à 17:11
Signaler
Je ne comprends toujours pas comment nous pouvons nous rejouir d'un tel traite. La meme monnaie et les memes regles restrictives pour des Pays economiquement et industriellement tres differents. Comment s'etonner des lors de voir des Pays relativemen...

le 10/12/2011 à 17:43
Signaler
Vous croyez les dévaluations compétitives telles qu´elles se faisaient en 1980 étaient mieux ?

le 10/12/2011 à 17:46
Signaler
Pour ma part, je me réjouis que malgré les graves problèmes rencontrés sur le parcours, la quasi totalité des pays européens restent unis.

le 10/12/2011 à 18:43
Signaler
La science économique dit que l'euro est une hérésie, donc ça finira un jour où l'autre. C. Gave l'explique un peu là : http://www.youtube.com/watch?v=Sn4izrORf5A

le 10/12/2011 à 19:49
Signaler
@Eurolandia et Euro, Le probleme depasse la simple problematique des devaluations. Avoir une politique fiscale comme le propose ce traite sans politique monetaire , c'est encore une fois marcher sur 1 jambe. Les resultats seront similaires aux probl...

le 11/12/2011 à 23:05
Signaler
Ou vers le haut... Cas de l´espagne et de l´Irlande par exemple qui se sont fortement développées en quelques années.

à écrit le 10/12/2011 à 16:11
Signaler
Etait il bien nécessaire d?humilier le premier ministre David Cameron en lui refusant ostensiblement de lui donner la main. Maladresse indigne d?un président de la République et stupide. Sarkozy n?a pas refuser l?appui de Cameron pour faire sa guégue...

le 10/12/2011 à 17:10
Signaler
Pire ce qu´a fait David Cameron en faisant de l´antieuropéisme primaire. Les anglais doivent une fois pour toute choisir leur camp: soit ils sont européens et arrêtent de mettre des batons dans les roues aux autres pays européens. Ou soit ils ne sont...

le 10/12/2011 à 19:19
Signaler
Votre attitude dévoile un mépris des droits démocratiques et des droits des états membres de l'Union d'affirmer leur positions selon les statuts. Ce n'est nullement ant-ieuropéen de s'affirmer et défendre ses interêts, tout comme un delegué à l'assem...

le 11/12/2011 à 23:09
Signaler
Les anglais avaient la possibilité de rester neutres s´ils le voulaient, ils ont préféré exiger des contre parties incomprehensibles et faire donc usage de leur droit de veto. Droit de veto qui bloque tout

le 11/12/2011 à 23:11
Signaler
Le droit de veto est une abération. Un seul pays bloquant tous les autres, l´europe ne pouvait avancer. Au moment ou ils doivent avancer pour sauver l´euro, la seule solution est de faire sans les anglais (ils ne sont même pas dans l´euro d´ailleurs)...

à écrit le 10/12/2011 à 16:05
Signaler
Il serait plus juste de dire "ce nouveau traité qui délivre les Anglais" Je pense qu'ils n'attendaient qu'un pretxte pour retirer leurs billes de cette absurdité, surtout depuis la réunification allemande, qu'est l'Union Monétaire Européenne, en pass...

le 11/12/2011 à 8:26
Signaler
Votre commentaire est tout à fait exact. Le propos de Cameron : "Je leur souhaite bonne chance" est en l'espèce parfaitement adapté et possède au moins deux niveaux de lecture.

le 11/12/2011 à 9:38
Signaler
C'est cela oui...Il aurait même dit démerdez vous.

à écrit le 10/12/2011 à 15:23
Signaler
Cette Europe est de toute facon ruinee. Meme la sacro sainte Allemagne a un budget en parfait desequilibre, L'Angleterre decide de conserver son independance, c'est tout a son honneur. Par contre, je suis sidere de voir que personne ne parle du debat...

le 10/12/2011 à 17:20
Signaler
L´Angleterre aussi est ruinée, et plus que l´Europe. Ne pas oublier que si l´Euro plonge, la livre plongera aussi. Elle va l´être davantage si elle s´écarte de l´Europe, ce qu´elle ne fera d´ailleurs pas car le marché européen est son principal march...

le 10/12/2011 à 18:42
Signaler
harlock: vos chiffres sont invraisemblables !

le 11/12/2011 à 8:27
Signaler
Harlock, vous avez raison. Ce sont les éléments fournis par Junker mais, à l'inverse d'Icouf, ils sont encore minorés par rapport à la réalité.

à écrit le 10/12/2011 à 15:16
Signaler
On ne peut avoir un village avec 17 ménages qui achètent au supermarché à crédits avec les cartes bleues des voisins. L'euro est une aberration à 17 têtes qui cache les différences réelles et aucune solution ne se trouvera par des accords européens. ...

le 11/12/2011 à 8:28
Signaler
Je n'aurais pas écrit autre chose, bravo.

à écrit le 10/12/2011 à 14:26
Signaler
La quasi totalité des pays de la zone euro sont en faillite. Et même si la Grande-Bretagne l'est tout autant, je ne pense pas que se tenir éloignée de l'U.E ou pas, y changera quelque chose. Il n'y a que les eurocrates bruxellois pour penser que fair...

le 10/12/2011 à 20:04
Signaler
Malthus est encore chaud ! Pourtant, toutes ses prédictions sans exception se sont révélées fausses.

le 10/12/2011 à 23:12
Signaler
On verra. Moi pour l'instant je ne vois aucune alternative crédible au pétrole. Et je constate qu'on a déjà beaucoup de mal à vivre à 7 milliards. Après si les gens souhaitent se reproduire comme des malades, libres à eux, mais faudra pas venir pleur...

le 11/12/2011 à 8:29
Signaler
Ptitpère, j'adore simplement votre commentaire.

à écrit le 10/12/2011 à 14:21
Signaler
L'idée d'une Europe unie est une aberration totalitaire qui nous rappelle de l'Union Soviétique et qui cache les différences réelles des états membres, culturelles, économiques et politiques, Il parait que le couple Merkozy insiste à continuer les er...

le 10/12/2011 à 17:58
Signaler
1) L´Europe n´est pas l´union soviétique. Pour commencer si un pays veut sortir de l´Europe il peut en sortir quand il veut (ils n´aura pas les tanks á sa porte dans l´heure qui suit). 2) un pays seul tel que la France ne peut rien faire seul (exempl...

le 10/12/2011 à 19:22
Signaler
Que la France produise des avions qu'aucun autre pays n'a envie d'acheter n'a rien à voir. Par contre les suédois ont bien raison de ne pas adhérer à une monnaie dont les règles ces dernières années ne furent pas respectées par les pays les plus gran...

le 10/12/2011 à 21:42
Signaler
100 d'accord avec "reporter". et pour n'import quoi je dois dire qu'il faut à un moment donné penser par soit même et non pas repéter ce qu'on recontent à la télé. 1) personne ne peut sortir quand il veut. Celui qui n'est pas avec l'Europe va subire...

le 11/12/2011 à 8:53
Signaler
Pour mémoire: la Suisse vient d'acheter cash au lieu des Rafale, des avions justement suédois...qu'aucun pays ne peut faire seul...sauf la Suède, immense empire...

à écrit le 10/12/2011 à 12:04
Signaler
Les Anglais ne seront pas isolés tres longtemps car 2012 va voir éclater la zone Euro telle qu'elle est constituée aujourd'hui.......La Grece, le Portugal et peut-etre d'autres Etats vont abandonner l'Euro en urgence devant l'impossibilité pour eux d...

le 10/12/2011 à 14:13
Signaler
Madame SOLEIL a parlé. Donnes moi la marque de ta boule de cristal.

le 10/12/2011 à 15:18
Signaler
Ne vous moquez pas je partage cet avis, je crois d'ailleurs que si çà n'a pas été fait avant hier c'est pour ne pas avoir a justifier le gasoillage qu'aura été le renflouement partiel de la gréce.

le 10/12/2011 à 17:29
Signaler
Je ne vois aucun avantage á revenir aux monnaies nationales. Et pourquoi pas revenir en arrière jusqu´á l´âge de pierre?

le 10/12/2011 à 18:56
Signaler
freddy pourra passer des vacances bon marché surtout s'il est suisse!

le 10/12/2011 à 19:50
Signaler
Quand JP Morgan estime le 7 Decembre à 10/20% la probabilité qu'un pays au moins quitte l'Euro en 2012 ça ne vous interpelle pas ? ...........Et ces banquiers sont parmi les plus conservateurs , pour ne pas dire conformistes ........La Grece ou l...

le 10/12/2011 à 22:20
Signaler
et pendant ce temps là on ne parle pas du gouffre qui attends les américains et...Les anglais! Vous pouvez continuer d'ergoter sur l'euro, il tient mieux le coups que les autres....

le 11/12/2011 à 0:58
Signaler
"La Grece ou le Portugal , voire l'Espagne, plaideront le besoin vital de quitter l'Euro pour dévaluer leur propre devise et ainsi restaurer leur compétitiveté et créer des emplois" Mais quels emplois? pour vendre quoi? Et à qui? C'était il y a 10...

le 11/12/2011 à 12:50
Signaler
Je suis hélas d'accord avec FREDDY.

à écrit le 10/12/2011 à 11:57
Signaler
Les anglais ne sont pas du tout isolé. Venez ici pour voir comment les gens trouvent un job en une semaine. D'ailleurs cette idée d'un morceau de papier qui viendra résoudre les problèmes de dette est une totale manipulation. Pour combler une dette i...

le 10/12/2011 à 12:04
Signaler
l'inflation !

le 10/12/2011 à 17:33
Signaler
Comme dit Merkel, 30 ans de délire budgétaire ne va pas se résoudre en 3 mois. Une fois passées les élections, le futur président (Bayrou) devra faire de réelles coupes dans les dépenses.

le 10/12/2011 à 22:32
Signaler
@The true story: et quels boulots ! relire " The condition of the working class in England" de F. Engels pour savoir comment leur système fonctionne :-)

à écrit le 10/12/2011 à 11:24
Signaler
moi une chose m'étonne ! on parle d'un bon accord des 17 ??? alors comment cela fait il que certains pays de EUROPE imprime discretement des billets de leur propre pays ( information venant de la presse américaine?? ) info ou intox vraiment biza...

le 10/12/2011 à 14:18
Signaler
C'est uniquement pour les numismates skippaco. Si la planche à billets tournait dans l'optique d'un retour à la monnaie d'avant l'euro, le coût ne viendrait qu'enfler la dette.

le 11/12/2011 à 8:32
Signaler
Cela fait déjà plusieurs mois que l'entreprise De La Rue imprime des nouveaux Deutsch Marks. Vous n'imaginez pas que c'est parce qu'ils s'ennuient ?

le 11/12/2011 à 13:35
Signaler
@Bastien : quelles sont vos sources ? Un lien Internet SVP (pas un site de propagande à deux sous).

le 11/12/2011 à 16:04
Signaler
@ Intox Bon, allez, je n'ai pas l'habitude de me justifier, pensant à tort que les adultes qui rédigent ici sont en capacité de trouver l'information mais voici l'un des liens : http://www.observatoiredeleurope.com/notes/L-Allemagne-reimprimerait-de...

le 11/12/2011 à 17:02
Signaler
@Bastien : Merci d'avoir apporté les éléments dont je n'avais pas connaissance Bastien. J'avais fait une recherche mais n'avais rien trouvé qui me semblait sérieux. Par ailleurs, ce site est très intéressant. Comme quoi il est toujours intéressant de...

le 11/12/2011 à 20:33
Signaler
@ Intox Merci de votre commentaire en retour. Vous êtes fair-play et ouvert d'esprit.

à écrit le 10/12/2011 à 11:22
Signaler
Les Britanniques isolés ??? Lorsqu'il y a le feu à la maison, ne vaut il pas mieux être à l'extérieur ? D'autre part, vu du côté des Britanniques on peut citer cette fameuse manchette du Times : "Brouillard sur le Channel, le continent est isolé"

le 10/12/2011 à 12:08
Signaler
Pour etiendre le feu ... il faut de l'eau (inflation) En cas d'inondation c'est plus compliqué (récession) (le choix des allemands du à leur histoire)

le 10/12/2011 à 17:52
Signaler
Les anglais jettent de l´essence pour aviver le feu. ""Brouillard sur le Channel, l´île UK est isolée"

à écrit le 10/12/2011 à 10:36
Signaler
Les tausx pour l'italie et l'espagne sont déjà en train de remonter. (source Bloomberg) Je ne donne pas 2 semaines avant qu'il faille à nouveau un sommet de la dernière chance. Cela pourrait être risible si ce n'était pitoyable. Nous sommes dirigés ...

le 10/12/2011 à 17:49
Signaler
L´Italie et l´Espagne vont parfaitement résister. Ils mettent en place ce que la France devrait faire aussi (coupes dans dépenses non essencielles / baisse coût du service public).

le 11/12/2011 à 17:13
Signaler
Je crains que Fatalitas n'ait raison.....

à écrit le 10/12/2011 à 10:21
Signaler
Les discours fermes contre la grande bretagne seront ils suivis d'effets ? Parceque la séquence logique serait l'ue met en place la taxe sur les transactions financières, la grande bretagne refuse, et comme la place de londres va donc bénéficier d'un...

le 10/12/2011 à 10:37
Signaler
Vous avez raison Fred. l' UE, pour montrer l'exemple derait logiquement se pencher aussi sur la politique agricole ou supprimer le couteux parlement de Strasbourg. Puisque l'arret des depenses inutiles est de regle, la France devrait alors se soumett...

à écrit le 10/12/2011 à 10:01
Signaler
L'endoctrinement est au sommet "accord à 26 seulement !!!!" on croit rêver (ils seront 23 et + 3 et +1 croatie et -1 ... ) ! A part ça la presse et les médias sont libres ! Personne ne voit rien c'est du grand art, de ce point de vue ils sont très fo...

à écrit le 10/12/2011 à 9:58
Signaler
la bonne blague l'europe prete 200milliards au fmi qui les reprete à l'europe.

à écrit le 10/12/2011 à 9:23
Signaler
Bravo messieurs les Anglais! en refusant cette alliance, ils conserveront leur hégémonie et leur souveraineté. Ils refusent de suivre le troupeau de brebis galeuses que forment tous les autres états; ils ont décidé de gérer leurs problèmes eux-mêmes....

le 10/12/2011 à 11:12
Signaler
Les Anglais hors de l'Europe ? N'ayant jamais eu une grande sympathie pour ces gens, cela ne m'empêcherait pas de dormir. Bon vent, la paille au cul et l'feu d'dans ! comme disait ma Grand-mère.

à écrit le 10/12/2011 à 9:17
Signaler
le 9 décembre 2011 marquera la date de la naissance de l'UE politique et je jour om la GB a finalement mis fin à son appartenance européenne. Il faut être clair et j'invite les lecteurs à lire l'article du Spiegel en allemand ou anglais sur www.spieg...

le 10/12/2011 à 9:39
Signaler
Croatie, mais aussi Moldavie, et Turquie, et Ukraine, et même Russie! Pourquoi s'arrêter si vite dans la fuite en avant? Tous ces états sont géographiquement européens. Heureusement, tous ne sont pas candidats!

à écrit le 10/12/2011 à 9:15
Signaler
Je crois depuis longtemps en effet que les int?ts du RU sont intimement lies a ceux des ?ts-unis.De nombreux alignements anglais aux int?ts am?cains traversent l'histoire.ils ont plus int?ts a ?e leurs valets plut?ue de s'aventurer dans une ?p?europ?...

à écrit le 10/12/2011 à 8:27
Signaler
Faisons un rêve ou une hypothèse, admettons que finalement nous n'accouchions pas d'une usine à gaz à l'échelle de l'UE et de l'UEM, admettons que Draghi soit un type fiable, admettons que nous ayons franchi une étape importante et que la Commission ...

le 10/12/2011 à 9:26
Signaler
je suis bien d'accord avec votre analyse( " admettons" ) même tout à fait d'accord pour le faire payer très cher aux anglais mais je crois bien qu'il on raison de sortir aujourd'hui de l'euro voyez vous nous n'aurions déjà dû jamais accepter qu'il ...

le 10/12/2011 à 18:34
Signaler
Au contraire, cette fois-ci un leader politique (Zarkozy en l´occurence) a su dire non á une exigence des anglais (pas habitué, Cameron n´a pas apprécié).

à écrit le 10/12/2011 à 8:25
Signaler
Puisque Cameron veut défendre la City, artisan avec Wall Street de la crise actuelle, qu'il la défende! Qu'il reste sur son île et nous foute la paix! bon débarras! Quant aux commentaires type "souverainiste" que je lis là-dessous, pareil, fuyez en ...

le 10/12/2011 à 8:50
Signaler
Cela vous a sans doute échappé mais en tant que français, mes propos sur le sort de ma patrie ont autant de valeur que les vôtres. Empêcher les autres de s'exprimer au motif qu'ils ne portent pas un discours identique au vôtre est le fait des régimes...

le 10/12/2011 à 9:43
Signaler
Assez d'accord avec Bastien. Et, de plus regardez les vieux pays d'où sont partis les émigrants européens, et observez que ces émigrants ont su créer la prospérité et peut-être une forme de bonheur, là où ils sont allés. Dans le même temps leur peupl...

le 10/12/2011 à 11:20
Signaler
ouai aux USA, on a d'abord créé la traite négrière de masse, ce fut super-productif au niveau des économies de main d'oeuvre ; maintenant on fait de l'immigration de travail avec les Mexicains, des délocalisations en Chine etc. mais le principe est l...

le 11/12/2011 à 9:03
Signaler
Il y a eu aussi des Italiens pour migrer en Argentine, des Francais pour le Québec, des Russes pour la Sibérie, et même des Portuguais (bien avant nous)pour l'Ile Maurice alors déserte d'humains...Pas que les USA! Voyez comme tout celà a créé du malh...

à écrit le 10/12/2011 à 8:22
Signaler
La "Livre Sterling" ,avec 30% de sa valeur en moins permet au RU de ne pas etre inquité par les taux d'emprunts élevés :mais oui, seul leur peuple passe à la caisse pour payer , la City elle engrange .Chez nous ,L'Allemagne encaisse avec ses exportat...

le 10/12/2011 à 9:25
Signaler
Exact pour la City! a chacun son cancer!; les anglais ont la City, les pop de l'europe continentale ont la techno-structure de l'EU (machine à lobbies)+ des politiques asservis aux intérets ..de la City notamment.. L'Allemagne paradoxalement n'est p...

le 10/12/2011 à 9:43
Signaler
Pourquoi n' exportez vous pas Messieurs les Français ?

à écrit le 10/12/2011 à 7:40
Signaler
Tous d'accord sauf le RU, l'Union Soviétique Européenne triomphe.

à écrit le 10/12/2011 à 7:39
Signaler
comme disait Chevènement: on ferme sa gueule ou on s'en va!

à écrit le 10/12/2011 à 7:36
Signaler
Ce que veulent les Merkozy ce n'est pas sauver l'Euro, c'est surtout préserver les avantages acquis pendant des années grâce à des règles très favorable pour eux et qu'ils ont dictée aux autres membres de l'Union Monétaire. Nous avons en Europe une z...

à écrit le 10/12/2011 à 5:58
Signaler
L'Europe des "17+9" a dorénavant, à ses portes, deux pays accueillants pour les entreprises et les particuliers : la Suisse et le Royaume Uni.

à écrit le 10/12/2011 à 5:54
Signaler
CEE = grosse bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! plus rien comprendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! oublier, sauf bordel in FRANCE, interdit !

à écrit le 10/12/2011 à 5:44
Signaler
L'Angleterre résiste au dictât de l'Allemagne alors que les états européens collaborent. Cela rappelle des souvenirs.

à écrit le 10/12/2011 à 2:52
Signaler
Mr. Cameron souhaite "protéger" la City, il ne comprend pas que le reste de l'Europe souhaite se protéger de la City!

à écrit le 10/12/2011 à 1:37
Signaler
L´émission de monnaie oú rien !

à écrit le 10/12/2011 à 1:19
Signaler
Je ne comprends rien... Traité, accord gouvernementaux, 23?17?26?27? Les traités, qui signe? Le Parlement? On organise un référendum? Au niveau des sanctions, qui juge, Qui sanctionne? On paie quoi ,comment, où, à qui ? Brouillard und Nebel = Enfumag...

à écrit le 10/12/2011 à 0:42
Signaler
De Gaulle mettait son veto ?'entree du RU dans l'Union Europeenne quand celle-ci le suppliait. Une fois rentree Mme Thatcher a reussi ?aire plier la CEE a une partie de ses volontes. Aujourd'hui le RU veut ?e dans l'Europe selon ses interets. Il faut...

le 10/12/2011 à 1:23
Signaler
Napoléon aussi .

à écrit le 09/12/2011 à 23:54
Signaler
Non Angleterre c´un Eu vécu !

à écrit le 09/12/2011 à 23:51
Signaler
Anglais cherche l´argent ! Pas la solidarité !

le 10/12/2011 à 9:28
Signaler
La réponse de Cameron aux medias suite à cet "isolement" était exactement dans ce sens , ils prennent de l'Europe ce qui leur fait gagner de l'argent et rejettent tout le reste ... Ceci dit ils le disent franchement (même si cela fait fait un peu d...

à écrit le 09/12/2011 à 23:23
Signaler
Aucune resolution pratique ! C´est Noël !

à écrit le 09/12/2011 à 23:08
Signaler
En lisant les commentaires, je suis étonné que beaucoup donnent raison aux anglais et médire l?accord des 17. Les anglais, à travers la City et les américains à travers Wall Street forment un bloc depuis très longtemps pour essayer de faire échouer l...

le 09/12/2011 à 23:21
Signaler
Ouep, bof. Vu que cet accord n'apporte rien de neuf sur le fond, ce que vous dites n'est qu'en partie vrai.....

le 09/12/2011 à 23:35
Signaler
Non se qui se passe c´est un Euro-rebélion ! Tj Les uns et Les autres c´est pas suportable !

le 09/12/2011 à 23:40
Signaler
Au contraire, cet accord a démontré enfin que l´eurozone pouvait avancer á un rythme un peu plus rapide. Cela va constituer sa survie.

le 10/12/2011 à 8:33
Signaler
Oui, à un rythme plus rapide, mais sans l'assentiment des peuples. J'appelle ceci une dictature. Mais après tout, ne faut-il pas sauver coute que coute les rentes des soiuxante-huitards aujourd'hui à la retraite ????

le 10/12/2011 à 8:56
Signaler
@Alrix: Tu as peut-être oublié, mais ces dirigeants ont été élus...

le 10/12/2011 à 9:51
Signaler
Bien d'accord avec wangdan, mais le hic c'est que nos dirigeants, Sarkozy au premier chef, ne dénoncent pas ce complot de l'argent roi made in USA+UK, et là ils porteront une lourde responsabilité devant l'Histoire. Ils seraient donc complices, et pe...

le 10/12/2011 à 11:16
Signaler
Certes, nous avons élu des représentants. Le seul hic, c'est que l'UE, gouvernée d'une manière si indirecte, dissout les démocraties, et ne peut donc être, considérée comme telle. Enfin, les gouvernements qui ne plaisent pas à Merkozy sont immédiatem...

le 10/12/2011 à 18:38
Signaler
Une nuance: on ne peut pas dire que Berlusconi avait été elu d´une manière démocratique: en possédant tous les médias ou il se faisait sa pub et qui filtraient les infos en sa faveur.

le 11/12/2011 à 9:06
Signaler
Ouais! Nuance, et Monti sort des urnes? Bien vu Alrix: Union européenne=ploutocratie

à écrit le 09/12/2011 à 22:46
Signaler
J'aime bien les propos de Juncker sur l'Allemagne. C'est bien de le rappeler de temps en temps... Bref, Royaume-Uni 2 / Allemagne 1 / France 0. Nous sommes écartelés entre le pressing des Allemands et les très lassantes concessions faites aux Britann...

le 09/12/2011 à 23:06
Signaler
Waterloo II ?

à écrit le 09/12/2011 à 22:33
Signaler
On dit souvent que les hommes politiques sont des menteurs. Mais c'est un peu injuste dans la mesure où ils ne mentent pas par plaisir mais pour nous voler le plus longtemps possible.

le 09/12/2011 à 23:08
Signaler
Revoir les natures - mortes .

à écrit le 09/12/2011 à 22:28
Signaler
Les anglais reviendront trés vite sonner á la porte européenne, ... et ce sera trés bien pour l´angleterre et pour l´europe. La seule différence, et non des moindres, sera qu´ils devront alors se plier aux nouvelles normes européennes établies, car...

le 09/12/2011 à 23:27
Signaler
Ceci reste à démontrer...

le 10/12/2011 à 10:00
Signaler
Ne pas oublier que pour le saut à l'élastique il faut un élastique, si possible un bon élastique, sinon...Notre euro serait l'élastique. Nos dirigeants ont décidé, il y a déjà quelque temps de tenter le saut, et refusent de changer l'élastique, alor...

le 10/12/2011 à 18:40
Signaler
Ne pas oublier que la Livre est un fil attaché á l´élastique.

le 11/12/2011 à 9:07
Signaler
Le proverbe chinois dit: "quand le sage montre le ciel du doigt, l'imbécile regarde le doigt".

à écrit le 09/12/2011 à 22:27
Signaler
La France n'a jamais respecté les règles de Maastricht sur l'euro. Qui sera dupe à croire que la France va changer? Avec un endettement actuellement de 1800 milliards d'euro, (supérieur à l'Italie) qui l'année prochain passera à 90% du BIP.

le 09/12/2011 à 22:56
Signaler
La France n'a jamais respecté les règles de Maastricht ? A quelques iotas près. C'était quand même tout comme pendant quelques années (62/64 % de dette publique et - de 3 % de déficit à la fin du gouvernement Jospin si mes souvenirs sont bons). L'All...

le 10/12/2011 à 9:42
Signaler
C'est vrai qu'il y a une grande majorité de français ... anti-français ... et c'est pénible à la longue , que ce soit au travail ou en dehors , d'être avec des "suiveux" des "têteux" comme disent les Quebecois qui ne pensent qu'à suivre un modèle qui...

le 10/12/2011 à 10:02
Signaler
Avec Tonio, je fais choeur pour louer la diversité, pas seulement bio. Et c'est bien pourquoi toute forme de fédéralisme me fait vomir

à écrit le 09/12/2011 à 22:21
Signaler
Ahhh les Anglais dehors , au moins une bonne nouvelle !! Qu'ils se gardent leur nouvelles inventions financières a la mode subprime ou leurs spéculations sur le gonflement et dégonflement de bulles !

le 10/12/2011 à 0:01
Signaler
Les subprimes ont eu lieu aux Etats Unis pas en d'Angleterre, les Hedges funds ont aussi demare aux USA( si c'est a eux que vous pensez en faisant reference aux speculations), certains ont leurs sieges sociaux a Londres, d'autres ailleurs, la majori...

le 10/12/2011 à 10:09
Signaler
Il me souvient soudain que naguère, la déconfiture de notre Trésor, c'était du temps des rois, il est vrai, fut magnifiquement échaffaudée par un dénommé Law. Mais il faut aussi se souvenir que c'était notre monarque qui l'avait invité...Comprenne qu...

à écrit le 09/12/2011 à 22:20
Signaler
Les Américains et les Anglais nous ont sauvé la France de l'Allemagne à deux reprises, la seule différence cette fois est que l'Allemagne ont utilisé leur pouvoir politique pour prendre le relais d'imposer sa volonté partout en France. Les Allemands ...

le 09/12/2011 à 23:02
Signaler
Tant qu''à choisir, je préfère l'Allemagne.

le 09/12/2011 à 23:19
Signaler
L´Allemagne d aujourd´hui n´est pas l´Allemagne de Hitler. Elle a appris de ses erreurs.

le 10/12/2011 à 0:00
Signaler
J adore l´Allemagne d´aujourd´hui elle est sensible, elle est Européanne, elle est surtout réaliste.

le 10/12/2011 à 10:12
Signaler
Les vrais Francais devraient surtout avoir de l'affect pour Bismarck, qui, le premier, avait su allier force, autorité centralisatrice (nous dirions jacobine) et SOCIAL: notre combat chevaleresque pour la veuve et l'orphelin. Pourquoi Napoléon le Pet...

à écrit le 09/12/2011 à 22:04
Signaler
Dans la journée l'euro a chuté par rapport à d'autres monnaies européens, cela reflète bien la réaction du marché.

le 09/12/2011 à 22:16
Signaler
Ah bon ? il est tombé à 1 dollar ? a moins encore 0,8 comme a ses débuts ? ? non il a perdu 0,001 ? ... ce drame ....

le 09/12/2011 à 22:31
Signaler
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. ... Disait La Fontaine. Wait and see.

le 09/12/2011 à 23:23
Signaler
L´euro est attaqué de toute part, mais il résiste bien. Allez, encore un petit effort, mon euro adoré.

le 10/12/2011 à 10:21
Signaler
Attaqué? Ne trouvez-vous pas étonnant cette parité constamment autour de 1.30 euro pour 1 dollar? Au départ, on était à peine à 0.90. Une telle parité arrangerait sacrément nos exportations; enfin celles de l'Allemagne, parce que la France...Oui, je ...

à écrit le 09/12/2011 à 21:45
Signaler
que de temps perdu. gouverner c'est prévoir. pas besoin de sortir de polytechnique pour savoir qu'il ne faut pas dépenser plus que ce que l'on gagne. dans le cas contraire, ce sont les générations futures qui paieront.

à écrit le 09/12/2011 à 20:51
Signaler
Rares sont les pays qui en 1939 avaient résisté au fascisme et au nazisme. Honneur aux Anglais !

le 09/12/2011 à 22:17
Signaler
Si les Allemands avaient mis un prix au kilo aux j.... les Anglais auraient suivi ...

le 09/12/2011 à 23:41
Signaler
Les anglais ? ? ? Quelle est votre Histoire ?

le 09/12/2011 à 23:47
Signaler
Si les Anglais ne se couchait dans sont île, WW II c´etait un accident déjà oublié !

le 10/12/2011 à 0:01
Signaler
Résisté ?

à écrit le 09/12/2011 à 20:37
Signaler
Dans un sondage publié aujourd'hui par le quotidien financier suédois DAGENS INDUSTRI l'opinion suéodois en faveur d'une adhésion à l'euro n'a janmais ét´+e aussi bas. En huit ans depuis le reférendum national l'opinion favorable à chuté de 47% à seu...

le 09/12/2011 à 20:59
Signaler
Les suédois... a ça c'est sur monétiser leur dette, dévaluation a gogo pour exporter en zone euro, mais on ne peut pas être indéfiniment "dans " et en même temps en "dehors" de l?Europe ! il faudra un jour qu'ils fassent un choix ! et c'est peut êtr...

le 09/12/2011 à 23:10
Signaler
Les suédois ont tj du froid !

le 10/12/2011 à 10:22
Signaler
Allez! du ménage! Qui d'autre à virer?

à écrit le 09/12/2011 à 19:55
Signaler
Pourquoi signé en mars ? En juin, ça me paraîtrait mieux. Moi aussi, comme "primevere", j'envie les anglais.

à écrit le 09/12/2011 à 19:53
Signaler
Ou bien l'euro s'effondre et les Anglais, comme les autres européens, vont déguster par effet domino. Ou bien l'euro se maintient et les Anglais devront arrimer leur monnaie à l'euro, sinon elle deviendra la cible d'arbitrages auxquels l'Angleterre n...

le 09/12/2011 à 21:35
Signaler
Ceci est un scenario de politique-fiction pour l'Angleterre de demain, mais fiction de politique bien actuelle pour l'Union européenne

le 09/12/2011 à 22:20
Signaler
L´Europe se construit petit á petit, année aprés année, avec ses atouts et ses nombreuses déficiances. Si l´angleterre ne veut pas être un wagon, le train continuera sans elle. Il ira vers les pays de l´est (la croatie est la prochaîne sur la liste),...

le 09/12/2011 à 22:40
Signaler
L'Europe se construit petit à petit, au détriment des peuples, mais au profit des oligarchies et des cartels, ainsi qu'au bénéfice d'une technocratie étouffante de bêtises et corrompue. Mais c'est sûr, l'Europe, c'est génial, j'en demande encore plus...

le 09/12/2011 à 23:13
Signaler
L ´important c´est l´argent ! pas la rose !

le 09/12/2011 à 23:27
Signaler
Quand on voit les autres modèles de société que nous proposent la russie, la chine, les USA, ... C´est súr, moi je préfère l´union européenne, malgré tous les problèmes qu´elle connaît en ce moment.

le 10/12/2011 à 0:04
Signaler
La russie c´est d´autre planéte ! Mais pas negligé !

le 10/12/2011 à 8:34
Signaler
š@Euro Fort : Personnellement, une Europe qui se fait de manière autoritaire ne pourra pas marcher, ne vous en déplaise. On a donné un sursis à l'Euro, on ne l'a nullement sauvé.....

à écrit le 09/12/2011 à 19:29
Signaler
dieu que j'ai envie d'etre anglais par moment. Quel bonheur de sortir de ce merdier qu'est l'europe!!!!

le 09/12/2011 à 20:55
Signaler
Il reste encore des places disponible dans l'eurostar de 9h30, et tant que tu y es tu peux aussi emporter avec toi "What else"

le 09/12/2011 à 20:57
Signaler
Cameron est le seul à avoir défendu son peuple et sa nation. Les autres sont des illuminés. Cela n'empêchera pas l'Angleterre qui va perdre son triple A en 2012 mais le fait de ne pas être dans la monnaie unique les sauvera.

le 09/12/2011 à 22:33
Signaler
Les sauvera ... Ou non. Wait and see ...

le 10/12/2011 à 0:07
Signaler
Les Anglais sont curieux ! Comme des enfants ! Boire un verre c´est l´important !

le 10/12/2011 à 5:24
Signaler
@bastien : Enfin un commentaire sensé, Merci. L Angleterre n est pas "seule" face a la gabegie europeenne. Tout le monde oublie un peu vite le Commonwealth qui peut tres bien etre, si besoin est, renforcé. et on n y trouve Canada, Australie.....

à écrit le 09/12/2011 à 18:23
Signaler
Pas si bête les anglais, wait and see...

le 09/12/2011 à 19:35
Signaler
Rien que de l'égoïsme. Wait & See. Ils veulent surtout que les avantages ! Refusent la monnaie unique, l'union budgétaire, la tutelle de l'Europe........par contre ils sauteront bien volontiers dans le train quand ils sera lancé.

le 09/12/2011 à 21:00
Signaler
Tout comme en 1971....

le 09/12/2011 à 22:37
Signaler
Bien vu. Il est plus facile de laisser les autres prendre des coups. Le problème est que les autres pays européens ne sont pas stupides, et ont commencé á prendre leur distance avec l´UK.

le 09/12/2011 à 22:45
Signaler
A vive l'Euro : cette Europe, bâtie à la va vite en à peine un mois, sera-t-elle vraiment solide ? En plus, quelle perte de souveraineté.... Une véritable dictature s'installe sur ce continent sans que personne ne s'en offusque, sauf les britanniques...

le 09/12/2011 à 23:35
Signaler
Déclin? L´europe conserve beaucoup d´atouts: sa technologie, sa formation, sa qualité de vie.

le 10/12/2011 à 8:36
Signaler
@ Euro Fort : cher ami, vous vivez dans le déni le plus complet. Surtout quand on voit la France, qui prend du retard dans tous les domaines....

à écrit le 09/12/2011 à 17:58
Signaler
On pourrait, si on voulait faire une caricature des Merkozy, dessiner Merkel peu habillée de cuir, un fouet à la main et Merkozy en menottes subissant une punition ou fessée, ce qui bien sur procure beaucoup de plaisir aux deux partenaires. Le plaisi...

le 09/12/2011 à 20:57
Signaler
Ah, c'est bien vu.

le 10/12/2011 à 0:14
Signaler
Pardon je préfère Fragonnard !

à écrit le 09/12/2011 à 17:04
Signaler
Les Anglais ont toujours considéré l'Europe comme une zone de libre échange. Malgré un traité nous pouvons encore se passer d'eux. Ce dispositif affaiblit simplement Cameron.

le 09/12/2011 à 17:25
Signaler
Ce n'est pas seulement ça...La city est avec Wall street....Les américains ont un très grave problème et si le dollar s'écroule alors quelle sera la monnaie de référence? En quoi paiera-t'on le pétrole? Bref ils veulent que l'euro s'écroule pour que ...

le 09/12/2011 à 18:13
Signaler
DE GAULLE ne voulait pas les anglais dans l'UE, il avait bien raison! c'est le cheval de troie des américains......

le 09/12/2011 à 18:28
Signaler
Merci,mais ça ,je le savais.Quant au pétrole ,il peut etre payé en euros et rien ne s'y oppose.Nous reparlerons de la zone dollar dans 5 ans.

le 09/12/2011 à 19:58
Signaler
@Pierre : Je suis sûr que DSK aurait pour une zone libre échange.

le 09/12/2011 à 22:46
Signaler
Cette fois-ci, les européens ont installé un antivirus anti-chevaux de troie (anti trojan), et ça a l´air de marcher.

le 09/12/2011 à 23:30
Signaler
ça à l'air seulement... Car si cet accord fait comme les précédents, on est mal barrés...

à écrit le 09/12/2011 à 17:02
Signaler
LA SEULE SOLUTION: embaucher 100000 douaniers en Europe et fermer toutes les frontières pendant au moins dix ans jusqu'a ce que les 17 pays soient au même niveau... Contrôler tout ce qui viendraient des autres pays...Nous en avons les moyens, juste d...

le 09/12/2011 à 17:42
Signaler
N'oubliez pas les barbelès et les lignes S ou M ...!!!ach so!

à écrit le 09/12/2011 à 17:01
Signaler
Ce que veulent les Merkozy ce n'est pas sauver l'Euro, c'est surtout préserver les avantages acquis pendant des années grâce à des règles très favorable pour eux et qu'ils ont dictée aux autres membres de l'Union Monétaire. Nous avons en Europe une z...

le 09/12/2011 à 22:56
Signaler
Il faut une vraie stratégie / planification industrielle, au niveau européen: Alliance des entreprises européen, développement projets communs, ...

le 09/12/2011 à 23:02
Signaler
C'est marrant comment l'histoire se répète : les peuples ne changent pas. Les Allemands rebâtissent et élargissent patiemment, méticuleusement, leur Mitteleuropa (cette fois-ci par l'économie). Les Anglais retournent à leur pragmatisme "un pied dedan...

le 10/12/2011 à 5:17
Signaler
@ balafenn, Je pense que le cours de l'histoire est déterminé par la convergence de plusieurs facteurs environnementaux (das Umfeld) et non pas par les homme. Ceux-ci peuvent au mieux renforcer et accélérer le cours de celle-ci (Jules César) ou le ra...

le 11/12/2011 à 12:13
Signaler
@Machiavelli Votre théorie est intéressante à bien des égards, mais à mon sens nous ne sommes plus dans le paradigme du choc des civilisations. L'équilibre du monde repose maintenant sur les échanges de biens matériels et de la consommation, et c'es...

à écrit le 09/12/2011 à 16:19
Signaler
Parfois, je m'interroge sur l'état de santé mentale de certains dirigeants. Si la BCE peut acheter 20 milliards d'euros de dettes pourries (dont elle ne sera jamais remboursée) chaque semaine, cela signifie qu'elle peut racheter 1040 milliards d'euro...

le 09/12/2011 à 17:13
Signaler
Bastien, je suis tout a fait d'accord avec vous sur les charlots un peu comme des dictateurs. Sans rien demander AUX PEUPLES

le 09/12/2011 à 18:19
Signaler
MERCI de me dire où vous avez" découvert " les statuts du MES.

le 09/12/2011 à 19:39
Signaler
les statuts du MES sont ici : http://www.les-crises.fr/mes-3/

le 09/12/2011 à 20:52
Signaler
Merci Colocinthe Sur le blog d'Olivier Berruyer, lisez l'article 27 des statuts du MES. Je vous en prie, lisez cet article pour comprendre ce qui nous attend si vous acceptez votre mise en esclavage en 2012.

à écrit le 09/12/2011 à 16:07
Signaler
Il faut faire un référedum dans chaque pays pour savoir ceux qui veulent y rester et les autres car nous en sortirons que par ce moyen la sans cela c'est le chaos et nous allons vers une abime colosale.

le 09/12/2011 à 17:12
Signaler
@ DOUDOU : Outre que le coût d'un referendum n'est plus dans nos moyens, cette consultation n'aurait aucun sens dans une matière aussi technique que celle-ci, où même le gouvernement, même les oppositions ont mis beaucoup trop de temps à comprendre (...

le 09/12/2011 à 17:35
Signaler
Kipo, nous devrions vous laisser les commandes du pays, du moment que vous êtes qualifié pour et d'une intelligence supérieure à la moyenne des gueux. Bonne soirée.

le 09/12/2011 à 18:25
Signaler
ALRIX: kipo a raison: seulement 1 personne sur 7 comprend un peu l'économie.

le 09/12/2011 à 19:13
Signaler
Certes, mais vouloir nous faire croire que l'Euro est une réussite alors qu'il nous a mené à la ruine ne peut que nous alarmer tous. Cet accord est encore plus mauvais que les précédents, et prévoit la mise en place de vraies chaînes de Ponzi qui un ...

le 09/12/2011 à 23:01
Signaler
Rappeller que depuis qu´il y a un projet européen, bien que avec encore beaucoup de problèmes á résoudre, il n´y a pas eu une seule guerre européenne. La fin de l´euro, serait un retour á nos vieux démons nationalistes.

le 09/12/2011 à 23:03
Signaler
C´est pour cela que la division entre l´europe et la Grande Bretagne, bien que indispensable á court terme au vue des résistances anglaises, n´est pas souhaitable á moyen terme.

le 09/12/2011 à 23:36
Signaler
A vive l'Euro : je ne doute pas des bienfaits de la construction européenne pour la paix en Europe. Cependant, je ne peux que dénoncer d'une part, une monnaie qui n'est que le reflet de rien, si ce n'est peut être que du DeutschMark. D'autre part, c...

le 10/12/2011 à 1:08
Signaler
Ça pourrait marcher ! Mais il y a du temps ?

à écrit le 09/12/2011 à 16:06
Signaler
Rien ne peut s'opposer au destin de l'humanité, elle en ai l?énergie et la direction ... Les hommes qui se croient au dessus des lois se trompent, car personne n'a le contrôle du destin... Freud parlait des 3 instincts de l'homme - instinct de procré...

le 09/12/2011 à 17:40
Signaler
Le pb avec Freud c'est qu'il dormait pas mal durant les analyses voir plutôt Reich Adler qui ont bien mieux envisagé les sociétés et les hommes. Freud il faut le compléter et ne pas le sanctifier...

le 10/12/2011 à 0:16
Signaler
Pas de cultural-sexe s.v.p, !

à écrit le 09/12/2011 à 15:36
Signaler
Il est urgent également d´avoir des objectifs européén plus ambitieux au niveau industriel: Ce que les européens ont fait ensemble a bien fonctionné: Airbus, Eurofighter, EADS, ESA, ... En voulant jouer perso. et non européen, on a perdu (et on perdr...

le 09/12/2011 à 16:08
Signaler
Vous savez pourquoi nous ne vendons pas à l'extérieur? Parce qu'un employé Francais coute en taux horaire avec ses charges 40? alors qu'un Indien ou Chinois coute a peine 10? en faisant 45 heures, alors que le Francais en fait 35!!!!Etre COMPETITIF M...

le 09/12/2011 à 16:23
Signaler
Ah oui, comme les polonais qui ont achetés des avions de chasse américains le lendemain de leur intégration dans l'U.E... Quant à la soit-disant puissance des BRICS, je vous renvoie à la page d'accueil du présent magazine en ligne.

le 09/12/2011 à 16:26
Signaler
encore un qui ne raconte que des connerie, en quoi l euro a avoir avec le temps de travail d un francais? a fortiori avec le temps de travail d'un chinois..... GROSSE CONNERIE, Donc retourner un peu lire et chercher pour voir que la creation monet...

le 09/12/2011 à 16:47
Signaler
a @pierre ah oui, et pourquoi chez vous, vous n'avez que des produit qui viennent de l'étranger. Et vous le premier vous achetez que ce qui est le moins cher. Votre téléviseur, vos appareils ménagés, les pièces de votre voiture, vos vêtements. Ce son...

le 09/12/2011 à 16:51
Signaler
@pierre. quand vous roulez en voiture pendant 45 mm à 90 km/h ( 45 heures) vous faites plus de km qu'en 35 mm à 90km/h ( 35 heures). De plus si vous avez une petite cylindrée ( 96 chevaux) le prix de revient sera moins important qu'avec une grosse cy...

le 09/12/2011 à 17:10
Signaler
@pierre. quand vous roulez en voiture pendant 45 mm à 90 km/h ( 45 heures) vous faites plus de km qu'en 35 mm à 90km/h ( 35 heures). De plus si vous avez une petite cylindrée ( 6 chevaux) le prix de revient sera moins important qu'avec une grosse cyl...

à écrit le 09/12/2011 à 14:59
Signaler
Paradoxe Anglais: Pays recevant de l'UE. un montant de 174 Millards d'Euros : soit le plus élevé des pays Membres

le 09/12/2011 à 15:08
Signaler
@strike: ce n'est pas un paradoxe, les Anglais veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Il faut les virer de l'UE dans laquelle on aurait jamais du les accepter !!!

le 09/12/2011 à 16:13
Signaler
@patrickb: je suis tout à fait d'accord et je n'ai jamais compris pourquoi on les a fait rentrer! Leur copain c'est Wall street, c'est sûr qu'ils feront tout pour planter l'euro et faire de la city et de Wall street la référence! Soit on les vire, so...

le 09/12/2011 à 17:34
Signaler
... même pas au fond de la classe, on les vire et ils ne touchent plus rien de l'UE !

le 09/12/2011 à 18:18
Signaler
C?est pas si facile, la situation anglaise est complexe. Si vous aviez plus de 20% de la richesse dans les services financiers (la City) vous auriez une toute autre attitude. Il faut comprendre les anglais! Ils doivent changer beaucoup de choses c...

à écrit le 09/12/2011 à 14:53
Signaler
C'EST UN COMPLOT MONDIAL DES ELITES MONDIALES

le 10/12/2011 à 1:11
Signaler
NON C`EST UN COMPLOT ANORMAL DE L`INTELIGENCE ARTIFICIEL !

à écrit le 09/12/2011 à 14:29
Signaler
Rien de bien éronnant à la décision de Cameron:il est l'homme de la City, il est un tory nettement anti européen; attendons de voir les réactions de N Clegg, la coalition en dépend et les Britanniques europhiles sont nombreux tout de même!

le 09/12/2011 à 15:58
Signaler
Jusque là l'euro c'est surtout des problèmes.

le 09/12/2011 à 16:27
Signaler
"Jusque là l'euro c'est surtout des problèmes" encore une grosse connerie revient au Franc ou adopte le Dollars et on verra combien tu payera ton gaz, ton essence....

le 09/12/2011 à 17:38
Signaler
Il est vrai que l'Euro, montage archaïque est désordonné, n'amène que bonheur sur terre. Il faut donc le défendre à tout prix, bien qu'il soit à l'origine d'une grande partie de la désindustrialisation de la France au profit de l'Allemagne et de l'ap...

à écrit le 09/12/2011 à 14:26
Signaler
Ce qu'ils ont sauvé pour le moment ce sont leurs postes grassement payés. Car au bout du compte c'est ce qui les intéressent avant tout.

à écrit le 09/12/2011 à 12:20
Signaler
Et les pays européens déjà surendettés, et en passe de perdre leur AAA de ce fait, vont prêter 200 milliards au FMI, donc en les empruntant eux mêmes... On parie qu'à cette occasion, leur baisse de notation sera certaine ? On parie que dans quelques ...

le 09/12/2011 à 16:24
Signaler
C'est évident Greg.

à écrit le 09/12/2011 à 12:13
Signaler
une idée pour l'économie française: LISEZ LISEZ Braves gens.... Toutes les niches fiscales ne sont pas visibles...la preuve en dessous... la fondation ci-dessous indique que sur une enquête marketing de 20000 euros commandée par une boite.....12 000 ...

le 09/12/2011 à 12:37
Signaler
Ce que j'aime c'est que certains avis sont censurés mais ce genre de copié collé de charabias, ça passe tout seul...

à écrit le 09/12/2011 à 12:12
Signaler
Ceux qui veulent des Eurobond n'en achèteraient pas pour eux-mêmes si c'était possible.

à écrit le 09/12/2011 à 11:47
Signaler
Mais y sont où tous les cassandres qui nous promettaient la fin de l'euro dès ce vendredi? Alors vos prédictions ne s'étant pas réalisées, alors que les pays de l'UE n'ont pas pris des décisions révolutionnaires, que faut il en conclure?

le 09/12/2011 à 12:06
Signaler
Ce n'est pas Cassandre, c'est Sarkozy lui-même qui en a hier annoncé la fin SI...et ce "si " est bien proche de se réaliser.

le 09/12/2011 à 14:59
Signaler
Je prends le pari, aiglenoir.

le 09/12/2011 à 15:22
Signaler
En ce moment il y a soit disant des "sérieux" économistes tel Rubini (ou plutôt économistes qui essayent de faire parler d´eux) qui nous prévoient la fin de l´euro, la fin du monde, de l´univers, l´invasion de la terre par les extraterrestres, ... D...

le 09/12/2011 à 16:25
Signaler
Si vous croyez que ce 23ème sommet va changer quoi que ce soit, c'est que vous avez dépassé le stade de la naïveté.

à écrit le 09/12/2011 à 11:44
Signaler
on saura la vérité ... via les agences de notations !... et les cours de bourses !!!!

le 10/12/2011 à 0:19
Signaler
agences de notation ? non agences de chasse !

à écrit le 09/12/2011 à 11:42
Signaler
POURQUOI ON ASSISTE PAS EN DIRECT A CETTE MASCARADE QUI CONCERNE 500 MILLIONS DE PERSONNES EN EUROPE, POURQUOI, TOUT CE FAIT DANS LE DOS DES CITOYENS, BANQUIERS ET POLITIQUES TOUS DANS LE MÊME PANIER

le 10/12/2011 à 0:20
Signaler
Oú sont les autres ?

à écrit le 09/12/2011 à 11:03
Signaler
c'est peut être moi qui ne comprends rien à votre article mais concretement, un lecteur peut il m'expliquer ce qui s'est décidé là bas, ce qu'ils vont faire car à par mettre des amendes en plus à ceux qui ne respecteront pas les règles (on a déjà ce ...

le 09/12/2011 à 11:47
Signaler
Vraisemblablement de reporter à plus tard ce qui est urgent ! J'entends toujours pas parler de fédéralisme !

le 09/12/2011 à 11:48
Signaler
RIEN

le 09/12/2011 à 11:51
Signaler
il faut apprendre à parler politique: on est en pas en découvert .... mais en crédit négatif ... nuance ! "je me félicite " Ne pas parler de déflation ... mais de croissance négative ! etc....

le 09/12/2011 à 12:01
Signaler
Oui beaucoup de vent. Bien qu'europhile je dois me mettre du côté de la Grande Bretagne car cette Europe là devient complètement technocratique et plus du tout démocratique. De quel droit l'UE déclare-t-elle que ce nouveau traité ne nécessitera pas d...

le 09/12/2011 à 12:08
Signaler
vous me rassurez, je pensais que j'étais le seul à) ne pas comprendre. J'ai bien compris qu'ils vont sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles du veaux d'OR. Exemple, le Grèce qui est ruinée ( comme nous) va se voir infliger des amendes pour ...

le 09/12/2011 à 16:30
Signaler
Efectivement Pierre ! C' est d'ailleurs pourquoi cette regle d'or avait ete jusque la ecartee. C'est une regle procyclique aggravant le comportement fiscal qu'elle denonce ( en periode de faible croissance ou deflation). Pour ma part je reagis tout...

à écrit le 09/12/2011 à 10:52
Signaler
Heureusement qu'ils y ont passé la nuit dans le parlement, parce que, s'ils étaient allés à l'hotel, quel cout à 37000? la chambre!!!!!!!!!!!!!!!!!Vu le nombre de gens qui trainent ladedans!!!!!!!!!!!!!

le 09/12/2011 à 15:48
Signaler
Heureusement que DSK n´y était pas !

le 09/12/2011 à 16:10
Signaler
ouf merkel est sauvée !

à écrit le 09/12/2011 à 10:46
Signaler
Je n'y suis jamais allé au parlement européen, Strasbourg ou Bruxelles. Mais quelqu'un pourra sans doute me répondre: ils parlent quoi, Anglais, Allemand, Francais, Espagnol,Italien ou Chinois peut-être?? Bon enfin vu les moyens qu'ils se donnent, il...

le 09/12/2011 à 13:59
Signaler
ya des interpretes de partout ignard

le 09/12/2011 à 14:08
Signaler
a Allah: soi que tu n'as aucun esprit, ou alors tu es un grand prétentieu. Jobterais plus facilement pour la deuxième version bien qu'il y est beaucoup de la première. Ou peut etre es-tu simplement un gros plaisantin!!!!!!!

le 09/12/2011 à 16:12
Signaler
oui, chaque assemblée comme ca, chacun parle dans sa langue, et des interpretes traduisent en direct . ! sinon ils etaient mal barrés les francais...ils ne parlent que francais . ! lol

à écrit le 09/12/2011 à 10:33
Signaler
Bravo à l'Angleterre qui une fois de plus dans son histoire a très bien compris que l'Europe n'a aucune chance de réussir sur ces bases et qu'il n'est pas question pour eux d'abandonner leur souveraineté. Dans 10 années on dira, "les Anglais ont eu d...

le 09/12/2011 à 12:07
Signaler
La GB, comme les USA sont morts, leur seul espoir est que l'Europe coule avant eux et de cette manière récupérer les investissements chez eux. Ce qui sera de courte durée. Ils ont mis en route la machine à hyperinflation et quand celle-ci va se mettr...

le 09/12/2011 à 15:10
Signaler
@Opinion: encore faudrait-il que la GB ait le courage de ses opinions et quitte l'UE pour être qualifiée de courageuse :-)

le 09/12/2011 à 15:53
Signaler
Tout á fait d´accord avec toi Candice. Les prochaînes années seront fortes interressantes. Les US jouent á part et ils peuvent faire ce qu´il veulent tant que le dollar reste la monnaie de référence. Les chinois vont vouloir changer les rêgles du jeu...

le 09/12/2011 à 17:19
Signaler
@tous : Vous êtes tous totalement aveuglé par la dette qui n'a en réalité que très peu d' importance, c'est uniquement stratégique et c'est un grand succès. Si quelqu'un est endetté c'est celui qui lui prête qui le possède !! Donc d'une manière ou d...

le 10/12/2011 à 0:24
Signaler
Angleterre c´est partie ! Adieu mon amie !

à écrit le 09/12/2011 à 10:22
Signaler
Merci beaucoup a la Tribune pour nous fournir la copie de ce traite.par contre, vu les moyens énormes de Bruxelles consacre a la traduction, nous l'avons en Anglais...et pas en Français. doit-on se réjouir de na pas l'avoir en allemand ? ou est on e...

le 09/12/2011 à 10:39
Signaler
Justement! Ne doit-on, vraiment pas, s'étonner de cette imixtion de l'anglais comme langue "originelle" dans des discussions d'où les Anglais se retranchent eux-mêmes? C'est ubuesque, vous dis-je...

le 09/12/2011 à 11:44
Signaler
A l"origine, l'UE était bilingue(français,anglais) et officiellement elle l'est toujours mais du fait de l'élargissement et de l'anglicisation de la plus part des pays d'Europe et du monde, c'est l'anglo américain qui prévaut dans les communications ...

le 09/12/2011 à 12:04
Signaler
Faux! je crois: à l'origine, il y a 4 langues officielles simultanées. Le français (langue du droit et des traités, mais oui, depuis Montesquieu, environ...), l'anglais langue des Anglais ainsi que l'allemand et l'italien, langues des membres fondat...

le 09/12/2011 à 12:35
Signaler
Renseignez vous bien, les deux seules langues officielles de l'UE sont l'anglais et le français, si vous croyez le contraire c'est donc que vous n'en êtes pas sûr

le 09/12/2011 à 13:36
Signaler
Avant vérification, on est fondé à dire "je crois" et non "je sais"! A vous aussi de vous renseigner. Je "sais" qu'il y a quelques années, l'italien et l'allemand avaient été remis en question, comme langues officielles de l'Union. Et çà en avait ému...

le 09/12/2011 à 13:51
Signaler
Si vous en êtes d'accord, voici qu'après vérification, je puis dire "je sais": - 4 langues officielles, à l'origine, celles des peuples fondateurs: allemand, français, italien et néerlandais. Eh !oui, point d'anglais! - aujourd'hui 23 langues officie...

le 09/12/2011 à 13:55
Signaler
Encore une précision, que je découvre à l'instant, et me paraît lourde de sens quant à la démocratie européenne: l'anglais est la seule langue utilisée à la BCE

le 09/12/2011 à 14:53
Signaler
Par langue officielle, je voulais dire langue de travail car les langues dites officielles ne sont officielles que sur le papier...Donc on a bien le français et l'anglais comme les 2 langues officielles de travail et aussi puisque vous le dites l'all...

le 09/12/2011 à 16:17
Signaler
il a ete créée une langue que toute l'europe peut comprendre, qu'on peut apprendre en un quart dheure, et devait a l'origine servir de langue commune ... l"Esperanto"... malheureusement, cette langue formidable a été jete aux oubliettes... vriament...

le 09/12/2011 à 16:23
Signaler
Rien de triste à celà! L'anglais est entré dans la bouche des citoyens européens quand les Anglais ont adhéré à l'union européenne. Très naturellement et logiquement, si ces derniers en sortent, leur idiome avec eux, non?Ou alors nous n'avons vraimen...

le 10/12/2011 à 0:21
Signaler
bien dit !

à écrit le 09/12/2011 à 10:13
Signaler
on habille la dette,on fait son possible pour provoquer de l'inflation mais on ne propose toujours pas d'économies .?????,,

à écrit le 09/12/2011 à 10:07
Signaler
Le diable se cache dans le détails, or les derniers ne sont pas rédigés.

à écrit le 09/12/2011 à 9:41
Signaler
Voila sur quoi repose l'Europe Création monétaire, Banksters, Argent Dette Le dernier complot à la mode c'est celui des banquiers qui ont pris le contrôle de la création monétaire, c'est le buzz du moment avec la vidéo de l'Argent-Dette qui fait fur...

le 09/12/2011 à 10:24
Signaler
Qui achète les OAT? dites-vous. Ni vous, ni moi ( personnes physiques ) probablement. Il y a bien eu les "Alphandéry" autrefois...mais qui en a acheté (moi!) et qui s'en souvient? Non ce sont des véhicules d'investissement réservés au banques, assur...

le 09/12/2011 à 11:51
Signaler
Acheter de la dette de mon pays, pourquoi pas! toutefois,qui a contracté cette dette depuis 30 ans(dernière année en équilibre 1974)? ce sont les gouvernements successifs de droite et de gauche, donc si cela devait se faire, les souscripteurs seraien...

le 09/12/2011 à 15:21
Signaler
@ Peter : votre commentaire est trop, trop, trop long et fatiguant à lire. Apprenez vite à être bref et concis.

le 09/12/2011 à 16:25
Signaler
Avez-vous écouté, hier, Draghi nous expliquer le point de vue de la BCE? L'avez-vous trouvé bref? concis? clair???

le 09/12/2011 à 19:46
Signaler
peter: bravo pour votre article! une petite précision :les réserves obligatoires et non obligataires; merci.

le 09/12/2011 à 23:44
Signaler
Merci pierre pour ces r?sions !

le 11/12/2011 à 11:12
Signaler
Merci Peter pour cette explication du mécanisme monétaire qui montre votre compétence en la matière. Cependant, le fond du problème est d'abord politique et non monétaire. Que devient le pouvoir politique s'il n'a pas la capacité de battre monnaie? L...

à écrit le 09/12/2011 à 9:39
Signaler
Je suis surpris de l'incohérence, voire de la bétise, de beaucoup de commentaires. Tous rédigé par des personnes plus incompétentes les unes que les autres. En fait ce sommet a été pragmatique. Un accord à 27 était illusoire, les contraintes n'étant ...

le 09/12/2011 à 10:02
Signaler
pas tout a fait exact ... l'anglais a directement dit qu'il ne presenterait meme pas ces discussion a son gouvernement... il n'en veut meme pas en entendre parler... c'est plutot les anglais qui nous coupent l'herbe sous le pied . !

le 09/12/2011 à 10:35
Signaler
a Démosthène: vu la situation comme vous la voyez, évidemment nous sommes des ânes!!!!!Ce qui c'est passé cette nuit est exactement votre reflet. C'est à dire du vent, avant la tempête, que de belles paroles avec de beaux messieurs dames. Toujours a ...

le 09/12/2011 à 10:49
Signaler
@Démosthène. Bien vu et bien dit quant à la Grande Bretagne, elle n?aurait jamais dû entrer dans l?Union Européenne tant pour son bien que pour le nôtre. Ce serait donc une bonne chose de la voir en sortir. Mais cette histoire dure depuis tant de siè...

le 09/12/2011 à 10:53
Signaler
Si tu te crois meilleur qu'eux prend leur place et montre nous au lieu de faire l'âne!!

le 09/12/2011 à 11:01
Signaler
c'est comme la Grece je sais pas pourquoi ils font partie de l'Europe, on aurait du plutot faire rentrer la Chine dans l'Europe mdr

le 09/12/2011 à 11:59
Signaler
a Carotte: je ne pense être prétentieu, au point de vouloir tout régler comme le Sarko....Quand on fait tout pour avoir une place, il faut assumer, sinon on reste couché. Donc les politicards font tout pour etre élus, donc ils sont les meilleurs donc...

le 10/12/2011 à 17:46
Signaler
à Pierre : je vois la solution comme elle esty. Il ne faut pas fermer les yeux et croire tout ce que disent ceux qui ne sont pas en charge de responsabilité. Ce qui s'est passé hier était une nécessité. Le travail a été excellement préparé par Sarkoz...

à écrit le 09/12/2011 à 9:37
Signaler
"un sommet qui fera date" il a dit le Sarkophage! Sûr: entre le quinzième et le dix-septième...

à écrit le 09/12/2011 à 9:36
Signaler
Et la BCE qui gère la BCE, des banquiers privés bien sur, c'est une arnaque du vol organisé, tout le système bancaire est corrompu

le 09/12/2011 à 19:58
Signaler
Dans un troupeau, lorsqu'un mouton bêle, les autres enchainent... Renseignez-vous avant d'écrire n'importe quoi!

le 10/12/2011 à 1:15
Signaler
Oui le systéme ! Mais quoi faire ?

à écrit le 09/12/2011 à 9:34
Signaler
Je rajoute , on ne peut pas passer son temps à jouer de bâton sans la carotte, nous sommes en train d'acquérir lentement mais sûrement le statut de "citoyens battus"

le 10/12/2011 à 1:16
Signaler
bien dit !

à écrit le 09/12/2011 à 9:30
Signaler
PUNIR PUNIR PUNIR ? ? ? "IL" n'a que ce mot là à la bouche depuis plus de 4 ans, on voit le résultat !

à écrit le 09/12/2011 à 9:06
Signaler
Vous lisez comme moi dans la presse qui se recopie les uns les autres sans tenter d'expliquer ni de comprendre de quoi il s'agit vraiment. Ce pacte budgétaire est une escroquerie intellectuelle et financière. En gros ce pacte repose sur l'idée qu'on...

le 10/12/2011 à 10:06
Signaler
En sucre !!

à écrit le 09/12/2011 à 8:53
Signaler
sarkozy à bruxelles et fillon à paris, ça me fait penser au conte du trader de singes (pour qui sait, ça parlera...)

à écrit le 09/12/2011 à 8:49
Signaler
si je comprends bien: RIEN N'EST VRAIMENT REGLE.....Que du baratin et beaucoup de mise en scène, que du virtuel comme d'habitude

le 09/12/2011 à 9:10
Signaler
Totalement d'accord on est dans du COLUCHE à 100% "on s'est félicité dans les milieux autorisés ..." du grand carnaval. Vraiment on croit rêver, des règles d'or qui ressemble à des lingots de chocolat pour les fêtes :-) Je n'en reviens pas de tout ce...

à écrit le 09/12/2011 à 8:43
Signaler
Le meilleur des Mondes possibles. Nous avions des accords, des critères, mais rien n'a été respecté. On recommence. donnez-moi vos copies, je ramasse tout à la fin de l'heure...Mais les choses sérieuses vont-elles pouvoir commencer? Budgets en équili...

à écrit le 09/12/2011 à 8:41
Signaler
Ils ont tarvaillé durement toute la nuit. Travailler plus pour gagner plus!!!!!!A nos yeux de simples citoyens, RIEN mais franchement RIEN qui nous intéresse, toujours le même refrain, toujours de nouveaux accords, des règlementations nouvelles, des ...

à écrit le 09/12/2011 à 8:36
Signaler
Mr. Le journaliste Traian Basescu est le prsident de la Roumanie pa son premier ministre.

à écrit le 09/12/2011 à 8:35
Signaler
O que cette Europe fait rever. Nous sommes en train de construire une Europe etriquee, coercitive ne s'attaquant nullement aux origines des problemes de l'Eurozone. Une monnaie trop forte pour des economies differentes, aucune convergence industriell...

à écrit le 09/12/2011 à 8:34
Signaler
accord des 17 sur 27 Faut-il virer de la CEE les 10 récalcitrants? Toute cela me rappelle une chansonnette:"Baratin,bla bla bla .........!" Ces gens là,ne peuvent pas se réunir à des horaires normaux, étalés sur plusieurs jours?Comment peut-on travai...

le 09/12/2011 à 9:32
Signaler
Hep! vous oubliez les fêtards...les boîtes fermant vers 5 heures. Ce sont des fêtards endurcis, mais oui!

le 09/12/2011 à 12:53
Signaler
2 jours pour vous remettre d'un réveillon, vous n'etes pas tres solide ...

à écrit le 09/12/2011 à 8:22
Signaler
L´émission de monnaie ? Cadeaux de Noël pour aujourdhui ?

à écrit le 09/12/2011 à 8:20
Signaler
Un accord à 17 OK, mais tout reste à faire au plan national: l'apurement de la dette!! et rien d autre. objectif ---> recuperer notre souveraineté, baisser ensuite rapidement la fiscalité pou refaire partir la consommation, la creation ou le rapatrie...

à écrit le 09/12/2011 à 8:08
Signaler
Un BCE trés, trés, trés fort et avec argent, trés, trés. trés indispensable. La fiscalization permanent de la régle d´or , n´oublier ça, nous ne voulons pas des surprises ! Bcp doutes et dettes !

à écrit le 09/12/2011 à 8:07
Signaler
il ne va pas falloir un mois pour se rendre compte que peu de choses ont ete resolues

le 09/12/2011 à 15:13
Signaler
Pessimisme, quand tu nous tiens ...

à écrit le 09/12/2011 à 8:02
Signaler
Combien coûtent toutes ces commissions bruxelloises qui ne servent à rien ? Combien coûte le parlement européen dont la stérilité est absolue ? Combien coûtent toutes ces réunions stériles au cours desquelles Sarkozy se débat comme un diable dans l'...

le 09/12/2011 à 15:12
Signaler
C´est la faute á l´euro, cést la faute á l´europe, c´est la faute á l´autre, c´est la faute aux chinois, c´est la faute aux martiens, ... Ce qui nous ruine, c´est que depuis 30 ans, la france ne sait pas gérer son budget. Le budget de la dette est l...

à écrit le 09/12/2011 à 7:46
Signaler
pour que votre commentaire soit complet vous pourriez au moins nous dire quels pays restent sur le carreaux. notre "très cher" président joue les sauveurs de l?Europe, il ferait mieux de commencer par la France et de baisser ses propres dépenses en é...

le 09/12/2011 à 8:12
Signaler
l´option ?silence ?

à écrit le 09/12/2011 à 7:45
Signaler
C'est bien on vient juste de prendre une mesurette. Une fois de plus, on construit une monnaie sur du vent. Qui, à part certains politiques, est d'accord avec ce texte? Certainement pas les peuples. Les peuples, c'est de la merde, c'est vrai, ça ne c...

le 09/12/2011 à 8:02
Signaler
A propos de français "rien est régler" c'est pas super non plus.... lol

le 09/12/2011 à 13:39
Signaler
pas cool la remarque, bridge ! On comprend pourquoi tu te nomme bridge !

le 09/12/2011 à 13:57
Signaler
censure censure censure censure

à écrit le 09/12/2011 à 7:36
Signaler
ouf ! me voilà rassuré : l' europe panpancucul a été mise en place .. seul problème ; panpancucul tout le monde y a droit , y compris l allemagne avec sa dette ( 80 % de son PIB )

le 09/12/2011 à 13:19
Signaler
Je ne suis pas sur si je rate l'ironie dans votre phrase, ou si c'est vraiment tiré par les cheveux....vu que la France a une dette de 81,7% de son PIB apres ma source

à écrit le 09/12/2011 à 7:23
Signaler
Sarkozy joue au sauveur de l'Europe quand il est à Bruxelles, et quand ses amis parlent aux français cela donne ceci: http://vanessa-schlouma.blogspot.com/2011/12/sarko-lepenisme-ordinaire-sur-le-site.html

le 09/12/2011 à 7:37
Signaler
porquoi pas ? préference par un Président sans parole et bcp de silence ?

à écrit le 09/12/2011 à 7:19
Signaler
Trés insuffisante ! qui donne le poing sur la table ?

à écrit le 09/12/2011 à 7:09
Signaler
Un miracle s'est produit : L'Euro est sauvé, mais la démocratie est morte. Sauver une monnaie n'est-il pas plus important que de sauver un régime politique ?

le 09/12/2011 à 7:22
Signaler
L´Euro n´est pas encore sauvé !

le 09/12/2011 à 11:56
Signaler
"la démocratie est morte" ... depuis longtemps avec la non reconnaissance du vote blanc ! truc à proposer au ps ... ok pour le vote des non européens ... mais reconnaissance du vote blanc ! pas dit .... que ça m...

le 09/12/2011 à 11:58
Signaler
Lourdes et Bruxelles .... c'est pas la même chose !

le 09/12/2011 à 14:54
Signaler
Le plus urgent á court terme est de rassurer les investisseurs et d´entreprendre les réformes nécessaires au sauvetage de l´euro. L´angleterre, comme elle l´a signalé, se contrefiche de l´euro.

le 09/12/2011 à 16:30
Signaler
La démocratie est bien morte mais la monnaie unique l'est tout autant. Si l'Angleterre a pu dire non, c'est parce qu'elle est la seule à avoir encore une banque centrale. Le reste, c'est de la poudre aux yeux.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.