Markus Kerber : "l'euro est trop cher pour le Portugal et trop bon marché pour l'Allemagne"

Markus Kerber a introduit un recours devant la cour de Karlsruhe contre l'aide à la Grèce et un autre contre la politique de la BCE devant la Cour de justice européenne.
Copyright Reuters

Markus Kerber professeur de finances publiques et d'économie à l'université de Berlin, fondateur du think tank Europolis

Pourquoi avez-vous introduit un recours contre la Banque centrale européenne (BCE) devant la Cour de justice européenne ?

Je suis convaincu qu'il faut un moyen de contrôle sur la BCE qui commence à créer son propre droit. Tout le monde reconnaît qu'elle agit complètement en dehors de ses limites. J'ai pris cette initiative pour savoir si l'on souhaite vraiment laisser la BCE être maître de l'état d'exception, en décréter les conditions préalables, en prescrire les mesures et même en décider la durée... En tant que juriste de formation et économiste, cela me donne la nausée.

Que reprochez-vous concrètement à la BCE ?

La BCE a un seul mandat : la politique monétaire. Elle a même le monopole en la matière. Un monopole qui va de pair avec son indépendance politique totale. Elle ne doit pas être sujette à une quelconque instruction de la part d'un gouvernement. À partir du moment où, sous la pression ou pas d'un gouvernement, elle continue une politique d'achat de bons d'État, elle entame une action ayant visiblement des considérations fiscales. Elle fausse la concurrence sur le marché des capitaux. Or le jeu que nous avons institué dans la conception de la BCE veut que ce soient les marchés seuls qui déterminent le prix des émissions de la dette souveraine.

Comment alors sortir de cette crise et sauver l'euro ?

Au début, j'étais favorable à la création d'une monnaie unique mais l'euro est aujourd'hui inadapté. La zone euro dans sa configuration actuelle n'est pas défendable et ne peut pas survivre. Non seulement en raison de cette grande crise de la dette mais également en raison du différentiel de compétitivité entre ses différents membres. L'euro est trop cher pour le Portugal et trop bon marché pour l'Allemagne. Il faut une politique d'austérité ainsi qu'une politique de croissance. Il faut soit faire rétrécir la zone euro, soit trouver un mécanisme permettant d'adapter la configuration à ce que j'appelle une zone de monnaie régionalisée.

Commentaires 3
à écrit le 10/12/2011 à 15:59
Signaler
Ce que veulent les Merkozy ce n'est pas sauver l'Euro, c'est surtout préserver les avantages acquis pendant des années grâce à des règles très favorable pour eux et qu'ils ont dictée aux autres membres de l'Union Monétaire. Nous avons en Europe une z...

à écrit le 09/12/2011 à 13:56
Signaler
Le politiquement correct se fissure de tous les côtés. L'euro est une absurdité: trop cher pour le portugal, pas assez pour l'allemagne! C'est exactement ça. L'euro n'est plus défendable et en dehors de l'europe, et surtout de la france et de ses méd...

à écrit le 09/12/2011 à 13:54
Signaler
Voici ce que Markus Kerber pense de Sarkozy et de la France: --> http://www.youtube.com/watch?v=_g2tv-0m3BY

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.