Contenu :
Copyright Reuters
L'agence de notation financière Standard & Poor's a décidé de dégrader la France en lui retirant sa note d'excellence triple A. La note française est désormais fixée à AA+, soit un cran de moins, avec une perspective négative. Il existe ainsi au moins une chance sur trois que le France soit à nouveau dégradée en 2012 ou en 2013, notamment "si elle dévie de sa consolidation budgétaire", explique l'agence.
En revanche, les notations AAA de l'Allemagne, des Pays-Bas, du Luxembourg et de la Finlande. Cette dernière a cependant été placée sous surveillance négative. S&P a par ailleurs dégradé d'un cran l'Autriche, qui perd également son triple A, et de deux crans l'Italie (de AA- à BBB+), l'Espagne (de AA- à A) et le Portugal (de BBB- à BB). Au total, neuf pays de la zone euro sont concernés par la dégradation de S&P. Et 15 des 17 pays de la zone euro sont désormais placés sous surveillance négative.
" C'est un changement de note d'un cran (...), c'est une demi-surprise", avait indiqué le ministre de l'Economie sur France 2. "Ce n'est naturellement pas une catastrophe. C'est comme si vous demandiez à un élève qui a eu 20 sur 20 pendant très longtemps et qui passe à 19 si c'est une catastrophe ou non (...) C'est une excellente notation."
"Ce n'est pas une bonne nouvelle, on aurait préféré ne pas l'avoir mais on ne s'y arrête pas. Ça ne fait que conforter et confirmer ce que nous souhaitons, c'est-à-dire stabiliser la zone euro dans sa gouvernance", avait-il cependant reconnu. "Dans les attendus de ce que nous dit Standard & Poor's, c'est clairement la gouvernance de la zone euro et l'instabilité de la zone et ce ne sont pas les réformes de structure qui sont engagées et qui sont au contraire saluées, ce ne sont pas les questions budgétaires puisque que nous sommes sur la voie de la réduction des déficits".
Auparavant, Valérie Pécresse, ministre du Budget, avait également réagi, sur BFM TV, à cette annonce non encore officielle : "je ne spécule ni dans un sens ni dans l'autre sur les décisions des agences de notation, ce que je dis c'est qu'aujourd'hui nous travaillons pour les Français et que nous ne changerons pas de cap. Notre cap c'est le désendettement, c'est la compétitivité de la France et c'est soutenir la croissance".
"C'est d'abord une terrible nouvelle pour la France, notre pays va payer très lourdement les conséquences de cette décision", a réagi Jean-Marie le Guen, député PS de Paris, sur BFM TV également. "C'est un triple échec pour Nicolas Sarkozy : échec de sa politique économique depuis cinq ans qui a a mené la France dans cette situation", "échec de la gestion de la crise", et "échec social". Il a assuré que "nous ne sommes pas égaux devant la crise", "la France est particulièrement visée parce qu'elle a accru sa dette de façon inconsidérée par un laxisme fiscal que nous n'avons cessé de dénoncer".
"L'agence de notation Standard & Poors déclare la guerre de la finance contre la France. Il faut résister (...) La Banque centrale doit annoncer immédiatement qu'elle prêtera à la France à un taux très bas. Faute de quoi il faut suspendre les versement français au budget de l'Union européenne et couvrir les prochaines tranches avec un emprunt forcé sur les banques françaises qui viennent d'être gavées par la BCE", a déclaré de son côté Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle.
"Nicolas Sarkozy est maintenant au pied du mur, ce n'est plus le temps des mesurettes", a réagi Christine Boutin, candidate du parti chrétien-démocrate à la présidentielle. "Ce matin, tout le monde débattait d'une inscription du mariage homosexuel dans le projet de Nicolas Sarkozy et maintenant, nous perdons le triple A... Je souligne le décalage dans l'urgence des décisions à prendre".
"C'est la fin du mythe du président protecteur (...) Cela disqualifie tous ceux qui de Nicolas Sarkozy à François Hollande, en passant par François Bayrou, ont défendu et imposé la monnaie unique", a déclaré pour sa part Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle.
Ces informations ont fait nettement décrocher les marchés d'actions qui se sont retournés à la baisse en Europe, tandis que l'euro chutait face au dollar, repassant sous 1,27 dollar.
Le 5 décembre, Standard & Poor's a annoncé que la plupart des pays de la zone euro pourraient voir leur note abaissée à très court terme en raison d'une aggravation des tensions systémiques liées à la crise de la dette.
L'agence de notation, qui doit publier son rapport ce mois-ci, avait alors mis une pression particulière sur la France en précisant qu'elle pourrait être dégradée de deux crans contre un seulement pour les cinq autres pays "AAA" de la zone euro (Allemagne, Autriche, Finlande, Luxembourg et Pays-Bas).
28000 Euros a écrit le 14/01/2012 à 10:38 :
Avec plus de 28000 Euros de dette par habitant !!!! je ne vois pas comment "Impot-land" va même réussir à conserver cette note. Je n'arrive même pas à imaginer où ils vont trouver l'argent pour rembourser.. qui correspond à 2333 Euros/mois par habitant (jeunes/chomeurs/retraités/bébés...), somme que la plupart des Francais ne gagnent pas !!! AU SECOURS.....
européen a écrit le 14/01/2012 à 10:33 :
pendant qu?un grand nombre pérore sur ce pauvre AAA et donne libre cours à la joie de tous les anti sarko primaires qui attendent depuis prés de 5 ans leur revanche. Les Etats Unis renforcent leur présence militaire près de l?Iran et sont convaincus qu?une attaque israélienne aura bien lieu. Ce jours l?a, le AAA n?aura pas beaucoup d?importance et F.Hollande devra réviser son discours.
Marc a écrit le 14/01/2012 à 10:30 :
Nous payons très cher l'incompétence du duo Merkozy, et surtout la soumission du monarque aux désidératas de Madame sur les problèmes d'endettement. Comme l'explique S&P, ces derniers ne sont que la conséquence ultime des inepties du traité de Maastricht. Tant que l'on n'aura pas traité les causes (non existence d'un mécanisme d'ajustement des différentiels de compétitivité entre les pays de la zone euro), il est vain de vouloir traiter les conséquences. Un extrait du communiqué de S&P : "nous estimons qu'un processus de réforme basé sur le seul pilier de l'austérité fiscale risque de devenir contraire au but recherché alors que la demande intérieure baisse en même temps qu'augmentent les préoccupations des consommateurs au sujet de la sécurité de l'emploi et de leur revenu disponible, érodant les recettes fiscales des pays".
cavaliere a écrit le 14/01/2012 à 10:16 :
En tant que retraité et propriétaire j'espère être épargné par les conséquences de la perte du triple A, heureusement nous les séniors nous pesons électoralement et je sais que Nicolas SARKOZY (pbsl) sera élu grâce à nous, les papyboomers, il faut faire payer les responsables, les fonctionnaires bénéficiant d'une rente de situation scandaleuse, les fraudeurs sociaux et aux assistés professionnels ainsi qu'aux cadeaux donnés au salariés : 35 h. J'espère que la journée du 8 mai sera une nouvelle journée de solidarité destinée à financer la dépendance, et il faudra revenir aux 39h sans augmentation de salaires.
EIFFEL a répondu le 14/01/2012 à 10:54:
Pour avoir une gestion saine, il faut chasser les avocats et les remplacer par des économistes façon Mario Monti, un professionnel. La clique de Nicolas Sarkozy est aussi appelée "l'oligarchie des incapables". Malheureusement, François Hollande est pire et l'avenir de la France ne peut être assuré que par Marine Le Pen ou François Bayrou qui n'ont eu de cese de dénoncer l'incurie, le manque de sérieux et l'incompétence des dirigeants politiques actuels.
Mordrakheen a répondu le 14/01/2012 à 10:57:
hheuu la solidarité y en a ras le bol toujours les mêmes qui en profitent et en abusent Les papy boomers ont eu les 30 glorieuses pour faire leur beurre ma génération ( j ai 42 ans) n a eu que les galéres ma retraite je la prépare je n attends rien de la communauté je vais donc vous dire ce qu on dit à ma génération " débrouillez vous !!!" Aidons les vrais nécéssiteux handicapés et autres trés précaires qui n ont pas le choix les autres (et retraités qui n ont rien préparé et qui peuvent encore bosser vous voulez plus ?? ben allez donc bosser
alexandre67 a écrit le 14/01/2012 à 10:02 :
Il convient d'être concret et simple en deux remarques: 1- votre couple de voisins viens vous demander de lui prêter de l'argent pour construire l'extension de leur maison, sérieux d'apparence vous hésitez car il on eut à faire face à des problèmes bancaires car ils vivent au dessus de leurs moyens dilapider héritage et soutiens familiales , mais lorsque le mari vous propose une reconnaissance de dette la voisine à fais part ce matin à la boulangerie quelle budget de l'extension financera aussi un jaccuzi et les vacances....voila M sarkozy et MMe hollande vis à vis des marchés !! 2- S&P nous dégrade, contre l'avis de Fitch au moment ou Sarko annonce imposer la taxe financière ........?? bizarre non! le problème est la confiance, le laxisme annoncé de la gauche comme sa volonté de remettre en cause la réduction de la masse salariale etc.... fais que moi non plus je ne prête pas à la France, de plus elle m'extorque déjà plus que de raison .....
sauros a écrit le 14/01/2012 à 09:37 :
Cette dégradation est une bonne chose qui arrive un peu tard. Depuis 1978 la France n'a jamais présentée un budget à l'équilibre. Les socialistes ont tord de se réjouir et de mettre tout sur le dos de Sarkozy .En 1980 la dette était de 92 milliards en 1995 elle était a 570 milliards soit 500% d' augmentation sous le régne Mitterandien. Cette dégradation doit permettre au peuple de prendre conscience que le pouvoir d'achat ne peut continuer par une dépense à crédit.La France souffre d'une dépense public trop importante 56% du PIB ,90 fonctionnaires pour 1000 habitants quand dans le même temps l'Allemagne présente 40 fonctionnaires pour 1000 une dépense de 44% du PIB ,je ne parle pas du nombre d'élus. Le problème est structurel ,il faut que les Français l'admette que les politiques ai le courage de l'imposer. Que le prochain gouvernement mette en place un premier ministre non élu mais économiste.
Mordrakheen a répondu le 14/01/2012 à 10:47:
comme quoi le bon sens n est pas totalement parti de notre pays
Mordrakheen a écrit le 14/01/2012 à 09:10 :
ces agences de notation devraient être considére comme des agents infiltrés d une puissance ennemie et traités comme tel les dégats qu ils ont infligés au niveau international sont titanesques alors qu ils n ont rien vu venir des différentes crises
EIFFEL a répondu le 14/01/2012 à 09:52:
Mort de rire ou Mordrakheen, vous devez faire partie du gouvernement ou le supporter inconditionnellement, en dépit de tout et surtout du bon sens. Evitez SVP des commentaires ou le manque d'objectivité est rop criant.
Brodnik a répondu le 14/01/2012 à 10:28:
Des agents infiltrés oui avec la complicité de collaborateurs .... A qui profite les intérêts (qui seront ré évalués) de la dette française qui seraient détenues à 35 % par des organismes financiers.... français ...)
Mordrakheen a répondu le 14/01/2012 à 10:41:
non je ne fais pas parti du gouvernement ni d aucun parti politique ce n est qu une constatation , si nous sommes en AA+ à quelle note devrait être les USA? (15000 milliards de dettes +64000 milliards de deficit commercial) l'Angleterre (dont la moitié des banques est nationalisée pour evité la banqueroute et dont la casi totalité de l economie repose sur la city, le Japon avec une dette égale à 200% de son PNB ????? Qu il faille reduire la voilure drastiquement c est une evidence que nous sommes endettés de facon inquiétante c est indéniable mais quand je vois le battage autour de la sois disant faillite de l'Italie (5 eme reserve d or du monde ) ou de al dette Francaise (4eme reserve d'or du monde ) il y a de quoi mourrir de rire si on compare la situation économique d autres pays surtout des deux premiers que j ai cité qui font tourner la planche à billets comme les rotatives d'un journal a fort tirage . Voila des faits mon cher EIFFEL je vous sais grand fan de Mme Lepen mais s 'arreter à la surface des choses n a jamais aidé personne à faire face à probléme
SAMARINDA a écrit le 14/01/2012 à 09:03 :
tout d'abord une nouvelle fois le discours politique est un discours de bulletin de vote et non de compétence économique. Nous avons vu notre Président spécilaiste en droit et non en économie nous explmiquer en quelqes semaines que la perte du A3 était une ctastrophe parole relayé par les godillots de ministres et députés et nious dire quelqes semaines plus tard le contraire. En dehors du ridicule de la politique qui n'a pas la compétence pour gérer notre pays il est temps et pour cela je dis merci à S&P qu'enfin le Président et autres artistes soient à lahauteurv des enjeux sans passer par la ridicule taxe soda et la petite crise nerveuse du la TVA sur les aprcs d'attractions. Premièrement les dépenses de l'ETAT doivent être passées au peigne fin en commençant par ce qui peut paraître symbolique la fin des voayges en province du candidat M. Sarkozy la nous sommes dans l'hypocrisie, un resserrement du gouvernement l'affaire Sea France amontré qu'il, y aun ministre de trop comme le ministyre des français à l'étranger, le minstre dsa anciens combattants de la famille et autre parasite du budget de l'Etat cesez de faire monter la masse slarialme de la fonction publique malgré le non remplacement de fonctionnaire, mettre toute les niches sur la table et les supprimer comme la scandaleuse loi Giradin dont une émission a montré son coût pout la collectivité au détriment d'une bonne gestion. Stop aux petites sorties de Mme Morano M. Coppé . M.Accoyer M. Hollande etc etc il est temps de vous mettre au travail sinon quittez vos fonctions qui ont appauvries la France depuis des décennies. AU TRAVAIL ET STOP AU DISCOURS VASEUX
bancopasillico a répondu le 14/01/2012 à 09:36:
helas.. mon cher ami, le bon sens les a quitté il y'a fort longtemps, une menagère, un agriculteur et un ingenieur gereraient bien mioeux à eux 3 la france que ces centaines d'elus..
toto a répondu le 14/01/2012 à 10:34:
Tous des politiques incompétent et irresponsables pendant 30 années,3% de déficit et on est content.nettoyer toutes les niches fiscales et revoir tout le social,on n'a plus les moyens.
HGFE a écrit le 14/01/2012 à 08:50 :
Des légions d'élus (qui se servent copieusement) pour en arriver à ce triste résultat. . 348 sénateurs qui se goinfrent (cagnotte de 1 milliard et demi d'euros !) 577 députés qui refusent catégoriquement de baisser leur train de vie. Autant de prédateurs quand on pense que les USA n'ont que 100 sénateurs pour 350 millions d'habitants !!
Brodnik a répondu le 14/01/2012 à 09:20:
Oui , vous avez raison et tous ceux-là nous donnent des leçons de républicanisme ....Réveillons-nous...
Rayback a répondu le 14/01/2012 à 09:23 depuis un Iphone :
T as qua te présenter ! La décadence d un homme commence quand il se demande ce quon va faire pour lui et non ce qu il compte faire pour s en sortir ...
Déclin a répondu le 14/01/2012 à 10:54:
Le déclin d'un pays et la misère qui s'en suit commencent quand les parlementaires s'illustrent par leur cupidité et leur carriérisme au mépris des promesses qu'ils ont faites pour obtenir leur mandat qu'ils baffouent éveillés et en dormant de surcroît. Celà fait 15 ans que le déclin a germé.
OURS a écrit le 14/01/2012 à 08:37 :
C'est l'occasion rêvée pour voter de façon à écarter ceux qui ont mis la France dans cette situation! Cette occasion devrait être un véritable référendum! Aux français de se donner les moyens en votant intelligemment! Il serait temps de mettre fin à cette soumission merkozyco-merdique, présentée comme un moteur alors que les dirigeants successifs savaient que la France était à la traîne! Cette humiliation subie, a été construite par nos dirigeants ! L' Allemagne s'est tournée depuis longtemps vers le Nord-Est , mais, Sarkozy à préféré ignorer cette réalité en restant agrippé à la jupe d'Angela par faiblesse , entraînant derrière lui les pays dits du Sud (Espagne, Portugal, Grèce, Malte...). Par complexe, par manque de pragmatisme, Sarkozy a traîné la France sur cette pente glissante, en adoptant le luxe de se montrer en sauveur à chaque occasion ! Ses embrassades vulgaires imposées à une Merkel calculatrice et ferme ont précipité la chute de la France ! Quant on n'a ni l'art, ni la manière, on se casse !
patou a répondu le 14/01/2012 à 09:54:
Et on met qui à la place???de mr sarkozy!!!donnez nous des noms!!ou est il votre sauveur????
Zeta a écrit le 14/01/2012 à 05:23 :
Peut être le bon moment pour la France le dégraissage du mammouth ETAT, qui pompe qui pompe qui pompe. ET aussi remettre les gens aux travails ... A savoir accepter tous types d'emplois meme quand cela ne plait pas ou demande des efforts MAIS cela est une autre histoire.
mais oui a répondu le 14/01/2012 à 09:12:
vous ne travaillez plus vous....
ajoute a répondu le 14/01/2012 à 09:49:
supprimer tous les privileges. extraordinaires......subventions aux syndicats... sèment.. pagaille ....aucun effort ne sera acceptable sans remise a plat de toute ces injustice s
Rigueur a écrit le 14/01/2012 à 04:29 :
La dette n'est pas une chose nouvelle, nous ne pourvons plus avoir une protection sociale aussi genereuse. Alloc familliale, assurance chomage pendant 2 ans, 1,3 millions de fonctionnaires de plus que l'Allemagne. Il faut un equilibre budgetaire et de la rigueur.
OUI a répondu le 14/01/2012 à 05:00:
@Rigeur, de la discipline ! à croire que ce mot ne figure pas dans le dictionnaire! les FRANCAIS ne le sont pas, et dans tout les domaines!
gg a répondu le 14/01/2012 à 08:38:
La discipline n'est un vain mot chez nos voisins allemans !
dom a écrit le 14/01/2012 à 03:01 depuis un Iphone :
Finis les dépenses. Supprimons tous les échelons inutiles au niveau local, les comités bidules qui engraissent de vils parasites. Arrêtons de jouer les grands seigneurs à l'étranger. Toute aide doit être payer même s'il faut récupérer des matières premières en échange de cash.
Generation Post 80 a écrit le 14/01/2012 à 02:27 :
Problème monsieur : ce sont nos grands-parents et surtout nos parents qui ont mis en place et préservés ce système de fuite en avant pendant 40 ans. Je ne vois pas pourquoi nous devrions soutenir encore nos ascendants, alors que notre propre charge ainsi que celles de nos (encore très jeunes) enfants ! Supprimons les retraites à crédit des 15 millions de retraités, puisqu'il ne les ont jamais cotisées (regardez le système des retraites entre 1947 et 1990, c'est à mourir de rire en terme de rationalité comptable :p) . Cela génère de belles économies et serait tout à fait juste en terme de moralité, sur le principe du pollueur / payeur : je créé une dette, je la rembourse (et non pas mes enfants). Que fait-on alors ? Une guerre officielle des générations en France (vu officieusement elle existe depuis 12 ans) ?
AAA a répondu le 14/01/2012 à 03:28:
Ben dans la mesure où je n'aurai pas de retraite je veux bien arrêter de cotiser pour toute cette génération qui n'a fait que profiter et qui nous laisse comme des merdes sans jamais avoir réformer quoique ce soit depuis les années 80!
Gersois a écrit le 14/01/2012 à 01:26 :
Il a de l'argent pour jouer le grand de la planète, pour financer les syndicats, les pays étrangers, les associations qui ne servent à rien et les ONG qui agissent hors de France. En période de crise soyons égoïste.Il faut que le futur président pense aux français.
John Duff a répondu le 14/01/2012 à 02:39:
Sympa cette blague ... Bcp d'humour.
Alan John a écrit le 14/01/2012 à 00:25 :
L'emprunt va couter plus cher, les plaisanteries sont finies et il va maintenant falloir prendre des mesures serieuses pour reduire le train de vie de l'Etat et ca va etre doloureux pour tous les Francais. Bonne chance au futur president, quel qu'il soit. Mais le vrai probleme, c'est le futur defaut de la Grece et d'autres suivront. Nos banques vont en prendre un sacre cout. Preparons nous a les secourir pour la cdeuxieme fois. Noyer a la porte.
cjesus a répondu le 14/01/2012 à 01:43:
Beaucoup plus simple et plus économique pour le contribuable qui permettrait de récupérer le triple A: SUPPRIMER le social et tout les aides de l'assistanat!
AAA a répondu le 14/01/2012 à 03:31:
avec cette idée vous créer une guerre civile qui va vous couter encore plus cher. Il faut modifier l'assistanat mais en aucun cas le supprimer.
Rayback a répondu le 14/01/2012 à 09:27 depuis un Iphone :
France pays angelique de petits privilèges et de salarié fonctionnarisé !
Pape a écrit le 14/01/2012 à 00:20 :
A cet instant, cette citation de Pierre Bayle me traverse l'esprit:" Les obstacles à un bon examen (d'une situation) ne viennent pas tant de ce que l'esprit est vide de science que de ce qu'il est obstrué par des préjugés". Le jour où les Français redeviendront des cartésiens dans l'examen des problèmes qui les accablent, le pays sera sauvé. Les propositions économiques du FN, basées sur des hypothèses erronées, et les récentes polémiques sur les étudiants étrangers hautement qualifiés montrent que la France a encore du chemin à faire sur la voie du pragmatisme. Le grand défi du XXI sera le déclin de l'Europe et le transfert de richesses vers les pays émergents. Quelle prospective stratégique pour l'Europe (la France)? Quelles actions à 10-20ans de nous pour que l'Europe compte dans le monde qui se redessine devant nos yeux? Nos dirigeants sont ils capables de comprendre les changements qui s'opèrent devant nous? Si j'avais le droit de vote, je porterais une attention à ces réponses de la part des candidats aux élections à venir. Je pense que les années qui sont devant nous verront l'explosion de la pauvreté et des violences dans nos sociétés Européennes avec des tentations nationalistes. La démocratie résistera t-elle? Time will tell. Les mauvaises nouvelles restent à venir: Raréfaction du crédit pour l'investissement des entreprises (TPE/PME), baisse des constructions immobilières, dégradation des notes des entreprises publiques/privées,... A ce propos, je vous invite à lire le ratio dettes/fonds propres des entreprises publiques et celles du CAC40 et vous aurez une idées précise de la menace qui pèse sur chacun d'entre nous, nos emplois et l'avenir de nos enfants. J'ai attiré l'attention dans mes e-posts, sur ce site, sur les déficits qui se sont accélérés sous le mandat Sarkozy au prix de multiples exonérations d'impôts et des charges sociales. Mais, la France reste un pays capable de faire face à la situation. Elle a encore des centres de R&D, quelques industries, une agriculture et des infrastructures. Il nous appartient, maintenant, d'en faire bonne usage. Voyez-vous, ce que j'aime chez les Allemands c'est leur pragmatisme: Schröder a fait le diagnostique et pris des mesures correctives dans le cadre de son Agenda 2010. Fillon avait dit que la France était en faillite mais n'a pris aucune mesure corrective immédiate. La France doit maintenant se regarder dans le blanc des yeux: Arrêter de suivre bêtement l'Allemagne et accepter de regarder vers le Sud car l'Allemagne regarde vers le Nord-Est. La France doit organiser l'Europe du Sud, la méditerranéen et ses anciennes colonies pour retrouver un marché naturel de croissance. Soyons des pragmatiques et laissons des préjugés pour travailler dans des relations gagnant-gagnantes. Dans ce contexte, la polémique stérile sur la Turquie montre, là encore, que les Français ne sont pas doués en matière de prospective stratégique. D'Italie, un immigré, résident et honorable contribuable Français, pense à son As de coeur : L'Allemagne. PDG de ma TPE Consultant en Suède, Allemagne, Italie, Inde et Chine.
Breot a répondu le 14/01/2012 à 03:46:
Pape. Votre analyse rejoint l'esprit du livre idéaliste "les corps indécents". L'horreur économique va donc véritablement commencer avec son hécatombe de laissés pour compte et une misère profonde, considérable. Le salut réside dans l'exil pour les jeunes dont le chômage explose d'autant que notre belle culture française est condamnée à disparaitre suite à une immigration massive extra-européenne. Les dépressions vont se multiplier et sans doute aussi, hélas, les suicides. Il n'y a plus guère d'espoirs.
européen a répondu le 14/01/2012 à 10:22:
Pape . et que va t?on leur vendre à ces voisins méditerranéens ? du vin ? des olives ? des agrumes ? anciennes colonies ? elles nous coûtent assez cher, non ?
Pascale a écrit le 13/01/2012 à 23:44 depuis un Iphone :
35 ans de socialisme (de droite ou de gauche, peu importe) et voilà le résultat !
PaulDe a répondu le 14/01/2012 à 01:12:
35 ans de nepotisme (de droite et de gauche) et voilà le résultat !
cjesus a répondu le 14/01/2012 à 01:41:
35 d?assistanat à crédit (de droite et de gauche), à engraisser les fainéants et voilà le résultat !
John Duff a répondu le 14/01/2012 à 02:41:
... Et vive la politique de bistrot au coin du comptoir, hin messieurs !? Tiens, et tu me remettra la petite soeur à la santé de Marine pendant qu'on y est ...
avenir a écrit le 13/01/2012 à 23:28 :
On entend partout les dirigeants politiques appeler la croissance pour sauver le patient . Mais la croissance ce n'est pas la consommation quand on ne produit pas et exporte peu ( 3 fois moins que l'Allemagne) ; sinon c'est le surendettement jusqu' à la débâcle comme en 1958 ... La gauche est attendu avec intérêt !
schleu1989 a écrit le 13/01/2012 à 23:23 :
Il faut aller bosser un peu les mecs. Sinon ca sera la cata.
GIJO a répondu le 14/01/2012 à 09:58:
J'ai travaillé 40 ans et je ne suis pas mort.remettre certaines personnes au boulot et alors!!!!! courage courage les canapés .
La suite à venir ... PLUS que a écrit le 13/01/2012 à 23:21 :
La suite à venir, après les avoirs vues prendre naissance dramatiquement en Tunisie, Egypte, en Lybie, en Syrie, nous devons nous attendre à vivre en Europe les émeutes de la faim ... et comme rien n'est réglé de l'autre côté de la Méditerranée, il doit êtr eenvisagé peut PLUS que des émeutes de la faim ...
Mordrakheen a répondu le 14/01/2012 à 10:42:
ils n étaient pas loin de la réalité dans le film "Soleil vert" finalement , j'espére qu on en arrivera pas à ce point
eurofederal a écrit le 13/01/2012 à 22:49 :
Sarkozy se souviendra de ce 13 janvier 2012...hihihih mais bon, il fait tellement de conneries depuis qu'il a été élu. Bon, AA+, ce n'est pas la fin du monde mais cela prouve que la politique de Fillon/sarkozy n'est visiblement pas la bonne. Certes, la crise est européenne mais la crise dure depuis tellement longtemps chez nous que l'on finit par se demander si un jour, il y a eu autre chose que la crise...Alors quand nous mettrons notre bulletin de vote dans l'urne, nous nous rappelerons quelques grandes dates du Srkozysme.... déclin de notre économie, chômage en hausse, pib en berne avec 2 récessions en 5 ans ( il fait fort!) cadeau de 15 points de TVA aux restaurateurs payés par nos impôts, haro sur les profs, UE en déliquescence avancée, etc... ah, et perte du AAA....quoi d'autre???? en cherchnat bien on trouvera sûrement autre chose à lui reprocher....clientélisme? copinage? bref, cela ne va pas être de tout repos!
pas de quoi rigoler! a répondu le 13/01/2012 à 23:41:
1700 milliards de dette pour la France dont 500 milliards depuis 2006! supression de la pub sur FRANCE 2 et FRANCE 3! avion presidentiel! et on nous annonce des augmenations d'impots et aucune reduction des depenses de l etat, des regions, departements, mairies etc. !!!!
Mordrakheen a répondu le 14/01/2012 à 09:21:
a sa décharge il a du faire face a la plus grande crise (et peut etre meme pire) depuis 1929 et que meme si je n aime pas le bonhomme il s en est pas mal sorti Maintenant c est clair il faut reduire la voilure de facon drastique arreter la générosité mal placé et penser à notre pays et sa population avant de s occuper de celle des autres la misére c est pas seulement a 5000km c est aussi ici et elle est prioritaire
skippaco a écrit le 13/01/2012 à 22:26 :
au fait qui a dit il y a quelques semaines à LA TRIBUNE qu'il était irresponsable d'écrire que l'on allait perdre notre tripleA ???? qui a dit il y a quelques semaines voir des mois que cela serait CATASTROPHIQUE si nous perdions notre TRIPLE A et avec la gauche au pouvoir nous aurions de grands risques de le perdre ???? aujourd'hui les mêmes nous disent que cela n'est pas très grave !!! une question me tarode! on nous prendraient pas pour des ... vivement avril et mai 2012 !!!
Boudou a répondu le 14/01/2012 à 00:01:
La critique est tellement facile quand on est dans l'opposition, surtout quand on a rien à proposer, à si : "réenchanter le rêve français". Mais passer de AAA à AA+ n'est pas une fin en soi, après mai 2012 rien ne s'oppose à ce qu'on passe à BB- ....
skippaco a répondu le 14/01/2012 à 08:28:
maiday maiday maidai j'appel BOUDOU ici le commandant de bord nicolas sarkozy identification ... bateau FRANCE venons de toucher un ICEBERG et pourtant j'étais certains de ma route maiday maiday maiday ... il faut attendre avril pour que l'on vous envoi un radeau de survie !!!
Ben a écrit le 13/01/2012 à 22:22 :
La France a perdue depuis longtemps son AAA, et je pense qu'un seul A est le juste prix
Klanbour a écrit le 13/01/2012 à 22:17 :
Restons lucide. Tous les fameux paramètres pris en compte par S&P ne sont que poudre aux yeux. La vérité c'est que l'Euro est la cible à abattre et que pour y parvenir tous les moyens sont bons. A qui profite le crime ?
LACRUCHE a écrit le 13/01/2012 à 22:10 :
A voir le battage médiatique ce soir, est ce que lundi on pourra sortir de chez soi ou sera ce la fin du monde?....
gg a répondu le 13/01/2012 à 22:56:
Non seulement lundi vous pourrez sortir de chez vous ! mais en plus il faudra aller travailler !
Pape a écrit le 13/01/2012 à 22:08 :
A cet instant, cette citation de Pierre Bayle me traverse l'esprit:" Les obstacles à un bon examen (d'une situation) ne viennent pas tant de ce que l'esprit est vide de science que de ce qu'il est obstrué par des préjugés". Le jour où les Français redeviendront des cartésiens dans l'examen des problèmes qui les accablent, le pays sera sauvé. Les propositions économiques du FN, basées sur des hypothèses erronées, et les récentes polémiques sur les étudiants étrangers hautement qualifiés montrent que la France a encore du chemin à faire sur la voie du pragmatisme. Le grand défi du XXI sera le déclin de l'Europe et le transfert de richesses vers les pays émergents. Quelle prospective stratégique pour l'Europe (la France)? Quelles actions à 10-20ans de nous pour que l'Europe compte dans le monde qui se redessine devant nos yeux? Nos dirigeants sont ils capables de comprendre les changements qui s'opèrent dans nous? Si j'avais le droit de vote, je porterais une attention à ces réponses de la part des candidats aux élections à venir. Je pense que les années qui sont devant nous verront l'explosion de la pauvreté et des violences dans nos sociétés Européens avec des tentations nationalistes. La démocratie résistera t-elle? Time will tell. D?Italie, un immigré, résidant et honorable contribuable, pense à son As de c?ur : L?Allemagne. PDG de ma TPE Consultant en Suède, Allemagne, Italie, Inde et Chine.
mirou747 a répondu le 13/01/2012 à 22:34:
parfait !!! merci pour ce moment de lucidité.
EIFFEL a répondu le 14/01/2012 à 03:26:
Les propositions économiques du FN sont erronées ? Et que dire alors de celles de l'UMP qui nous ont mené à la faillite ?
Britannicus a écrit le 13/01/2012 à 21:54 :
S'il faut faire des économies, commençons donc par réduire de moitié (au moins) le remboursement des frais de campagne à tous nos politiciens. Ils se choisissent tous des sièges de campagne plus luxueux les uns que les autres puisque nous sommes assez bêtes pour les leur rembourser. Et après, ils nous appellent à faire des efforts...
Brodnik a répondu le 13/01/2012 à 22:34:
Faisons de véritables économies , entre autres, demandons des élections anticipées ; qu'on en finisse avec cette mascarade électorale et mettons en place de vrais solutions puisque ce gouvernement n'en a pas le courage ( Rassurez-vous les socialistes aussi...)
adventureman a écrit le 13/01/2012 à 21:52 depuis un Iphone :
Vendredi 13 malchanceu pour les francais :'(
Alan John a écrit le 13/01/2012 à 21:52 :
Plusieurs pays de la zone Euro , peut-etre, mais le pays phare, celui pour lequel nous nous sacrifions tous, l'Allemagne, n'est lui, grace a Dieu pas degrade. Il pourra donc continuer a emprunter a un taux raisonable et son economie benefeciera de la baisse de l'Euro, ses exportations pourraient encore augmenter et son chomage encore diminuer. J'espere,et je suis sur que Berlin va faire un effort pour augmenter son commerce avec les pays hors Euro. Touit va bien, Vive l'Europe une et solidaire
eurofederal a répondu le 13/01/2012 à 22:51:
Sarkozy ne voulait pas de mutualisation des dettes tant que la France avait AAA, les choses viennent brusquement de changer!
Alrix a répondu le 14/01/2012 à 10:14:
Lol, mais comme les allemands ne pourront pas payer pour l'Europe entière, et surtout en cas de naufrage du paquebot France, alors, je pense que la mutualisation des dettes ne sera qu'un vain mot. Et puis, rajouter de la dette à de la dette, n'est ce pas un jeu dangereux, du style credit revolving ? En fait, nous assistons bel et bien à la chute d'un système basé sur la création illimitée du crédit.
Claude a écrit le 13/01/2012 à 21:29 :
Quel dommage que l'opposition au Président actuel, dans son ensemble en profite pour une fois de plus tirer sur l'ambulance. Difficile de redresser la France avec cet état d'esprit ou tout est bois a feu.
Remi a répondu le 13/01/2012 à 22:22:
Tout à fait d'accord!
Patrickb a répondu le 13/01/2012 à 22:26:
@Claude: sans prendre parti pour Sarko ou Hollande, c'est qui qui nous a conduit dans cette situation, mon boucher et mon boulanger ou les décisions des politiques ? Bon, je sais, Sarko nous dit que c'est la crise, mais la crise ce sont bien les Sarko, Hollande and Co qui nous y ont conduit :-)
HYPOcrisie a répondu le 13/01/2012 à 22:56:
Le Président actuel ne se comporte pas en Président de la France mais en président de l?Union du Massacre du Peuple, de l'Union des Mensonges Politiques
pierre a écrit le 13/01/2012 à 20:49 :
Françoiqs Fillon avait raison en disant en 2008 "la france s'approche de la faillite" Après la crise des subprimes de 2008 et la crise financière, Mr Sarkozy a voulu faire un plan de relance et de soutien à l économie en endettant la France par une augmentation du déficit : 2008 : 1318 milliadts ? - 2009 : 1492 Mds? - 2010 : 1591 mDs? soit 273 Mds en 3 ans en notant qu'entre 2007 et 2008 ce déficit avait augmenté de 107 Mds? alors que nous étions déjà en 2007 à la limite du raisonnable. L'erreur de Mr Sarkozy est de ne pas avoir pris des mesures de rigueur fin 2008....(contrairement à ce que souhaitait Mr Fillon) : maintien du bouclier fiscal, charges des heures suppl, non augmentation des impôts TVA, IRPP ... Pourquoi ? en pensant à sa réelection?? C'est une erreur politique majeure.
Baroin à Bercy a écrit le 13/01/2012 à 20:33 :
En pleine tempête économique, nous avons François Baroin, économiste notoire (sans rire), à Bercy. N'est-ce pas rassurant pour les marchés ?
la Farce de la Législature a répondu le 13/01/2012 à 23:29:
Ca c'est la plus grande farce de la Législature, Baroin à l'économie ... c'est digne du Grand Guignole au Théatre des Celestins à Lyon !!! Enfin il faut encore porter cette erreur de casting à Fillon toukours aussi approximatif et brouillon.
Cavaliere a écrit le 13/01/2012 à 20:08 :
Pas grâve, les jeunes générations paieront nos dettes sans bénéficier des avantages que nous retraités avons bénéficier, je suis proprio, retraité, assez d'argent et de patrimoine pour vivre correctement, c'st cela le principal, si certains de mes amis sont partis en Thaïlande au Maroc ou à Maurice pour en profiter un max, refaire leur vie avec une bombe locale, moi je pense m'installer au Luxembourg, mais je garde ma maison sur la Côte d'Azur.
la pluie a répondu le 14/01/2012 à 07:17:
Et pour compenser votre départ la france accueillera le tiers monde,et continuras à s'endetter
Trader fou a écrit le 13/01/2012 à 20:06 depuis un Iphone :
Enfin une bonne nouvelle Cela forcera les gouvernements a prendre effectivement le taureau des reformes et arrêter de dilapider les deniers des concitoyens ce qui met et a mis en péril les états providences Avec la fin du AAA officiel nous allons pouvoir emprunter moins cher car l'incertitude sera levée et nos spreads diminués Vive la révolution
OBJECTIF a écrit le 13/01/2012 à 19:57 :
L'horreur c'est de réaliser ce qu'est devenu ce grand pays qu'était la France.
la pluie a écrit le 13/01/2012 à 19:38 :
Et sarkosy qui faisait le canard en disant qu'il avait sauvé la gréce avec l'argent de la france,tous les gens qui votent pour cette europe vont laisser une détte pharaonique à leur enfant,la gréce est en faillite,elle est belle votre europe.
VdM-invest a écrit le 13/01/2012 à 19:33 :
Le désir de nuire à la France par S§P est évident.
Perso a écrit le 13/01/2012 à 19:23 :
Tiens c'est une nouvelle ? Le pauvre Sarkozy espérait pouvoir tenir avec ces réunionites Franco Allemande jusqu'au élection, donc "ça c'est fait" et autant vous dires que Mme Merkel le savait très bien, il se fait balader voir ridiculiser. Maintenant on va emprunter à des taux records donc notre dette ne PEU QUE s'alourdir, moralité chômage et impositions à la sauce "sociale" et tout ça pour continuer cette Europe débile qui nous achèvent. Il faut EVIDEMENT supprimer l'article 123 du traiter de LISBONNE (allez voir le délire) signé "de force" par Sarkozy qui nous ment de manière hallucinante et ensuite supprimer la loi Pompidou / Giscard de 1973 en CLAIR redonner le pouvoir a SA BANQUE CENTRALE et arrêter cette mascarade. Que les acharnés et nostalgique de la grande Europe laisse enfin la place au "petit pays recroquevillé ridicule et incapable de ne rien faire tout seul ! ;-))". De mémoire la France a été une très grande puissance sans tout ce cirque et l'export continuera à exister.
picsou1er a écrit le 13/01/2012 à 19:05 :
enfin, beaucoup comme moi vont faire donc une grosse plue value, je donne pas les chiffres cela serai indécent
Machiavelli a écrit le 13/01/2012 à 18:58 :
L'excédent commercial permanent et impressionnant de l'Allemagne, réalisé aux dépens des économies de la Zone Euro moins compétitives et réinvesti en dehors de celle-ci, représente une fuite de capitaux légale, il saigne ainsi à blanc la Zone Euro. Après la Grèce, l'Espagne, le Portugal et l'Italie ce sera la France. Il faut à tout prix stopper l'hémorragie que représente l'excédent commercial allemand puisque réalisé dans la Zone Euro et réinvesti en dehors de celle-ci. Le chômage des jeunes dans certains pays a dépassé les 40%. A quand la révolution? Ces bénéfices ont souvent été réalisés aux dépens d'un surendettement des autres pays de l'Union Monétaire et de l'UE, en fait ce sont pour l'ensemble de l'UE des faux bénéfices, la fuite de capitaux elle est bien réelle. Les usines ont bien été construite partout dans le monde et sont aussi productives sinon plus productives que les nôtres.
dracula a répondu le 13/01/2012 à 19:13:
C?est ben vrai ça, fallait y penser. C?est fou le nombre de Français qui ont acheté des voitures allemandes sous la menace et je ne parle pas des machines à outils alors qu?avec notre marteau et notre faucille , on avait tout ce qu?il fallait non ? Je saigne.
LOU a répondu le 13/01/2012 à 19:30:
La faute a tous ceux qui ont toujours considéré et imposé le couple Franco-Allemand comme un tandem indissociable, uni jusqu'à la mort en sachant pertinemment que les situations dans les deux pays étaient très différentes! Les embrassades embarrassantes que Sarkozy nous imposé à chaque rencontre avec Merkel, était le signe incontestable de la faiblesse de la France de Sarkozy ! Arrêtons les frais et mettons fin à cette fausse union merkozyco-merdique !
E_BRIZZI a répondu le 13/01/2012 à 19:59:
T'as fais un CAP en economie, n'ece pas?
Traitres a répondu le 13/01/2012 à 20:07:
La situation de la France est la conséquence de ce que des traitres gouvernent contre l'intérêt des français, des traitres que nous devons observer comme les pétainistes de la guerre économique. Il faudra bien que les résistants se lèvent pour foutre hors de nuire ces traitres qui gouvernent contre l'intérêt général au profit des bandits de la finance et des patrons voyous agissant en bandes organisées.
OBJECTIF a répondu le 13/01/2012 à 20:08:
Réponse à Machiavelli. La France dans le même bateau que la Grèce ou le Portugal,ça ne vous remue pas les tripes?L'Allemagne n'est pas responsable de la politique de la France.Vous devez je pense être jeune.
Cooper a écrit le 13/01/2012 à 18:58 :
Hé oui mais c'était déjà intégré dans le marché.... Souvenez-vous de ce qu'a précisé Mr OUDEA : "Pas de souci pour nous, c'est provisionné..." c'est ça qui est bon !! La France et la BCE sont au courant depuis Décembre qu'ils allaient perdre le 3A pourquoi ???? : 1) - La BCE envoi quelques 500 Mill ? sur le marché des banques en Décembre 2) - Les Banques vont se servir avec un taux raisonnable 3) - Dépôts records des banques à la BCE taux de Rémunération quasi-nul Elles avaient prévu le coups puisque maintenant, en perdant le 3A, la France se verra emprunter plus cher et donc se tournera vers les banques européenne et ces dernières vont se GAVER !!!! Trop mâlins ces banquiers :)
ALBO a écrit le 13/01/2012 à 18:50 :
Exact que les plus de 50 ans ont plus de chance que les moins de 45 mais il n'empêche que les plus de 50 et les moins de 45 ont élus les mêmes politiques. En effet les moins de 45 votent, pour certains les plus vieux ils votent depuis 25 ans!! Mais là où vous avez raison c'est que les plus de 50 sont plus riches et la question qui se pose est donc de savoir si les plus de 50 ans vont payer ( autrement dit est ce que les plus riches vont payer ? )
jp a écrit le 13/01/2012 à 18:45 :
les choses sont claires: l'hypothétique entente Merkel/Sarkozy vole, du coup, en éclats, et notre aptitude à faire évoluer notre voisin et la BCE devient nulle:le bilan est effectivement mauvais pour l'éventuel candidat Sarkozy et la com n'y pourra pas gd chose!
EIFFEL a écrit le 13/01/2012 à 18:42 :
L'heure de la défaite a sonné pour L'oligarchie des incapables qui a mené la France à la catastrophe. Maintenant rien ne pourra plus arrêter le compte à rebours de la fin.
Agonie de la France a écrit le 13/01/2012 à 18:37 :
Chirac et Giscard ont un devoir de botter les fesses de Fillon, car dans cette trite et pénible affaire, Sarkozy est blanc comme neige, le problème c'est Fillon qui gouverne mal, ses actions sont désordonnées, il ne finit pas ce qu'il commence. Au fond Fillon c'est comme un maçon qui casse le lendemain ce qu'il a fait la veille ... un ramier impénitent. Il ne faut pas oublier que c'est un groupuscule de Parlementaires influents à l'UMP qui imposent leur désidérata à Sarkozy, Sarkozy n'est qu'un figurant dans ce microcosme politique.
Stormy a répondu le 13/01/2012 à 19:51:
J'espère que votre commentaire est hautement ironique pour ne pas dire sarcastique car sinon... quelle incompréhension. Non c'est vraiment trop gros ! vous êtes ironique. Toutefois à mes yeux l'UMP du palais de l'Elysée, l'UMP du palais Matignon et l'UMP du palais Bourbon c'est le même sang, les mêmes idées et les mêmes responsabilités.
ALBO a écrit le 13/01/2012 à 18:36 :
A propos de recettes fiscales, saviez vous que les allègements fiscaux consentis par l'Etat français depuis l'an 2000 permettrait d'éléminer les déficits. Autrement dit nous ne serions pas en déficit si l'Etat n'avait pas réduit la pression fiscale et pourtant on vivait pas trop mal en 2000.
ledodu a répondu le 13/01/2012 à 19:33:
vous parlez de la prime pour l'emploi ? du ptz+, des aides de l'ademe ? des reductions d impots pour emploi d'un salarié a domicile ?
val47 a répondu le 13/01/2012 à 20:25:
oui tout à fait. il suffit de lire le dernier ouvarge de Piketty.. c'est 24 millards d'? de manque à gagner chaque année!! merci nicolas et françois
benquoi a répondu le 13/01/2012 à 20:37:
Naaannnnhhhh !!! C'est pas vraaaaiiiiiss !!!
dul a écrit le 13/01/2012 à 18:36 :
Qui paient les agences de notations ? Les grandes banques anglo-saxonnes. Qui détient la dettes française ? Les grandes banques anglo-saxonnes. A qui profite une dégradation (donc rendements plus élevés) alors que la baisse du déficit est encourageante (et donc que le risque de défaut s?éloigne) ? Devinez...
Tyler a répondu le 13/01/2012 à 20:00:
Vous dites n'importe quoi... 1) Personne ne paye les agences de notation pour donner des notes aux Etats. En revanche, elles sont bien sur remuneres sur d'autres types de notation/autres services. 2) Les banques europennes majoritairement, et notamment les banques francaises, detiennent la plus grande partie de la dette souveraine francaise. 3) Les obligations etant des titres payant un coupon fixe, une degradation entraine potentiellement une baisse de la valeur des obligations existantes (qui, si elles etaient initialement echangees a un prix de 100, seront desormais echangees a un prix de 97 ou de 95). Cela engendre donc une perte pour les detenteurs de ces actifs (le taux actuariel en revanche augmente, ou encore potentiellement le taux de rendement attendu par les investisseurs sur le marche primaire lors des prochaines emissions). En d'autres termes, "price down, yield up". Il est agacant de voir des gens commenter sur des sujets qu'ils ne maitrisent absolument pas... (si j'etais provocateur, je dirais qu'il est encore plus inquietant de se dire que ces memes personnes votent...) Bien cordialement,
vive l'euro faible a écrit le 13/01/2012 à 18:27 :
Exportateurs de France (enfin ce qui en reste), vous allez pouvoir vous lâcher !! Enfin un chance pour la balance extérieure !!
celthic a écrit le 13/01/2012 à 18:21 :
faisons le point: depuis une quarantaine d'années, la gauche a été effectivement au pouvoir 7 ans, soit la mandature de Mitterand ,et 5 ans de Jospin avec Chirac comme président, soit au total 12 ans. Faisons une soustraction 40 - 12 = 28 ans de droite au pouvoir et celle ci soutient mordicus "les yeux dans les yeux" que la gauche est dispendieuse !!! de qui se moque t'on, par quelle abérration mentale peut on arriver à tenir de tels propos. La cerise sur le gâteau à présent , c'est la perte du triple A et les commentaires de V Pecresse me laissent sans voix. A méditer
France DéTRESSE a répondu le 13/01/2012 à 18:29:
perte du triple A >>>> Valérie DéTRESSE = France PéCRESSE
xXx a répondu le 13/01/2012 à 18:36:
certe, sauf que sarko a fait déborder le vase en y ajoutant +20% en seulement 4 ans, pas mal!
euh a répondu le 13/01/2012 à 18:42:
Mitterrand est resté 14 ans au pouvoir, dont 10 avec un gouvernement de gauche. Et puis les choses ne sont pas aussi basiques, la majorité parlementaire, la conjoncture économique, la politique plus ou moins protectionniste de nos partenaires commerciaux, ça compte aussi. Au final c'est autant la faute des uns que des autres.
celthic a répondu le 13/01/2012 à 19:00:
Mitterand a fait deux mandatures mais dans la seconde son 1er ministre était Chirac me semble t'il, qui était le chef du gouvernement et qui a mené la politique qu'il a voulu !!! avec le soutient du parlement qui était majoritairement de droite, d'où sa présence en tant que 1er ministre CQFD. Quant au reste c'est du bla bla bla
Non a répondu le 13/01/2012 à 19:34:
Chirac a fait deux ans sous Mitterrand, Balladur aussi, les dix années restantes c'était Fabius, Rocard Beregovoy etc... Bref ça sert à rien d'essayer de discuter face à la mauvaise foi.
AS a écrit le 13/01/2012 à 18:18 :
L'incompétence généralisée, l'UK qui a un triple AAA soit disant parce que la Banque d'Angleterre a le pouvoir d'émettre de la monnaie à partir de rien pour que les spéculateur de la City puisse continuer à faire joujou sur les marchés avec l'argent qui n'est pas le leur. Ca c'est de l'argumentaire les françaisne sont pas dupes, ke coup de la planche à billet marchait du temps de Keynes, quand les économies étaient fermérs et qu'on était sûr que les liquidités allaient servir pour les pays. Aujourd'hui arroser de liquidité à tout va ne fait que maintenir ce système qui crée de la valeur virtuelle à partir de rien et de toute façon la mondialisation fait que les dollars créés par la FED servent à financer des projets immobilier opaques en Chine. Merkel a raison, on ne va pas ouvrir les robinets pour que les politiques continuent lde dépenser l'argent qu'ils n'ont pas par clientélisme, ou que les dirigeants s'accordent des bonus outrageux alors que leurs entreprises licencient ou font faillites.
JB38 a écrit le 13/01/2012 à 18:16 :
Ca change quoi? Rien, le monde continuera à tourner, $arkozy en moins. Merci S&P.
Kipo a écrit le 13/01/2012 à 18:12 :
Le triple A de la France n'était de toute manière qu'une fiction surréaliste, laquelle ne trompait que nous-mêmes. Une des erreurs de Sarkozy a été de brandir cette fiction comme la preuve de sa propre compétence. Voilà que le roi est nu. L'ennui, c'est que les meilleurs de ses rivaux risquent de se révéler tout aussi mal habillés. C'est une tradition qui remonte au moins à Philippe le Bel, se perpétuant avec François 1er, Louis XIV et Louis XVI : la France est incapable de gérer correctement ses finances. Et maintenant que le peuple, ni plus ni moins expert que son président entouré d'énarques, risque de se mettre en grève devant un effort sérieux en la matière, nous voilà mal barrés.
!!!!! a écrit le 13/01/2012 à 18:10 :
on va tous mourir?
ben oui a répondu le 13/01/2012 à 18:36:
Ben oui, c'est la GUERRE économique. Les Chinois vont tous nous bouffer !
nero51 a écrit le 13/01/2012 à 18:10 :
a force de faire de la générosité à credit,monsieur SARKOSY à dégradé les finances de la france. la politique qui l'a mené au long de ces 5 ans à ruiné la france et en plus selon certains,cela n'a jamais était assez et maintenant c'est tout le monde qui va payer meme ceux qui lui ont fait confiance en 2007 pour couper drastiquement le robinet de la dépense et cela c'est scandaleux.
benalmadena a répondu le 13/01/2012 à 18:30:
Qu?est ce que vous savez d?un pays ruiné ??? Allez donc en Grèce ou même ici en Espagne et qui est ce tout le monde qui va payer ? Les Français ne cessent de râler et secteur public ou secteur privé dès qu?ils ont un problème en appellent immédiatement à l?Etat. Il n?y avait et il n?y a qu?une manière de redresser la situation, c?est de faire des économies dans nos structures étatiques, cela inclut les régions quasiment toutes aux mains de la Gauche car ça mange ces petites bêtes là savez vous. Des subventions en veux tu, en voilà, des tas d?associations qui ne servent à rien mais encaissent. Demandez donc à voir la liste des dons de votre commune, votre département, votre région.
MUDA83 a écrit le 13/01/2012 à 18:06 :
Alors la Grèce cela va être le - A A A A A A A
pmxr a écrit le 13/01/2012 à 18:05 :
Il est probable que l?Allemagne soit pénalisée d'ici quelques mois ... son 1er client c'est la France !
Mouhahahahaha!!!! a écrit le 13/01/2012 à 18:04 :
Tic, tac, tic, tac, la vague bleue avant le tsunami pour 2012...
Déjà trop taxés a écrit le 13/01/2012 à 18:02 :
La note de l'Etat-subprime français passe donc à AA : plus que 170 milliards de dettes à lever pour finir péniblement l'année 2012, sans oublier les 40 milliards indispensables que recherche désespérément la Cades, ou encore les 25 milliards pour que la Sécu ne fasse pas faillite. Et toujours pas 1 centime d'économie de dépenses publiques envisagé par les hauts fonctionnaires et les politiciens collectivistes incompétents responsables de cette gabegie. Nous sommes déjà trop taxés.
nim a répondu le 13/01/2012 à 20:18:
encore et toujours ............arrêtez svp
on en est en matière d'assainissement de l'Etat qu'au préambule de l'an -1 a écrit le 13/01/2012 à 17:58 :
Un certain nombre de chefs d'Etat ou de gouvernement prennent les marchés pour des imbéciles, ils ont réussi à le faire pendant des décennies mais la c'est terminé. C'est pas parce qu'on annonce un certain nombre de mesures ou d'intentions, et qu'on fait de grandes interview se voulant rassurantes dans les grands quotidiens que top là c'est fait. Il va falloir que les Etats en question remettent beaucoup, mais beaucoup d'ordre dans leurs finances publiques et qu'ils se remettent à lutter de façon drastique et moderne contre la fraude fiscale qui a atteint dans certains pays des sommets et enfin qu'ils s'attellent à lutter sans concession ni relâche contre l'économie souterraine et l'économie contrôlée par les mafias, et là c'est une autre histoire messieurs les technocrates, car nos dirigeants sont des technocrates c'est ça le problème.
ALBO a répondu le 13/01/2012 à 18:24:
Oui et trois fois oui vous avez raison il faut lutter contre la fraude et toutes formes de fraudes : sociales, fiscales.... Chassons le travail au noir, pénalisons les fraudeurs, multiplions les contrôles. Début des années 70 je finissais mon droit avec une thèse sur les armes de l'administration fiscales et sans peine j'ai écrit plus de 200 pages en me concentrant sur DEUX articles du code des impôts. J'ai passé ma carrière d'avocat fiscaliste à voir disparaître les moyens légaux, matériels et humains de notre administration. Cela provoque des distorsions au détriment des honnêtes contribuables qui ne paient jamais assez.
Chiche ? a répondu le 13/01/2012 à 18:26:
Et vous croyez que tous les enfants gâtés des 50 glorieuses vont accepter de se remettre au boulot et renoncer à leurs confortables acquis sociaux maintenant devenus insoutenables?
ALBO a écrit le 13/01/2012 à 17:57 :
Ce n'est pas en cassant le thermomètre que l'on soigne la grippe. La dégradation de notre note est la conséquence d'une mauvaise politique que personne n'a voulu modifier depuis notre premier déficit en 1974. Mais à l'époque il y avait de l'inflation et on remboursait en monaie " de singe" Depuis la fin des années 80 on continue la même politique de déficit mais on rembourse en vrai argent. Il va donc falloir payer. Et tout le monde devra payer, les pauvres comme les riches. Je note que c'est la politique d'austérité qui est sanctionnée. Bon courage à tous
lutte des générations a répondu le 13/01/2012 à 18:22:
Ce n'est pas une histoire de riches et de pauvres, c'est une histoire de génération : C'est aux plus de 50 ans qui ont TOUT ( le patrimoine & le pouvoir et ont fait les lois (fiscales) pour eux au détriment des moins de 45 ans) de payer les pots cassés
lucifer a écrit le 13/01/2012 à 17:54 :
Le calendrier de diminution des déficits est actuellement respecté. Si fin 2012, notre déficit est bien ramené à 4.5% du PIB, le désir de nuire à la France sera clairement établi. Dans l'hypothèse inverse, il nous faudra nous incliner devant la décision de S§P. Y a-t-il désir de nuire? C'est la question!
Ben a écrit le 13/01/2012 à 17:54 :
Super!!! Les OAT et autre bond vont enfin rapporter plus!!!!
européen a écrit le 13/01/2012 à 17:48 :
Non mais il ne manque pas de culot le camarade le Guen parce qu?il pense que les idées farfelues de dépenses inconsidérées et recrutement par dizaines de milliers de fonctionnaires vont aider la France à récupérer son 3A ?????? Tous les instituts économiques font des pronostics et malheureusement tant que le front PS Vert a des possibilités de prendre le pouvoir, on ne peut que s?enfoncer.
breta a répondu le 13/01/2012 à 18:02:
et encore des des points pour le. F N.
encore 2A a répondu le 13/01/2012 à 18:13:
S&P nous laisse le deuxième A pour mieux pouvoir le retirer quand les socialos auront le pouvoir...!!
bernique a écrit le 13/01/2012 à 17:42 :
berne une fois de plus...l oligarchie !!!
pmxr a écrit le 13/01/2012 à 17:39 :
Bon ok .... c'est la saison des soldes ! Merci Nicolas !
Arminius a écrit le 13/01/2012 à 17:38 :
Un Euro fort ne profite qu'aux très grandes entreprises (donc surtout allemandes) qui ont énormément réinvesti les bénéfices réalisés dans la Zone Euro en dehors de celle-ci et surtout dans les anciens pays satellites de l'Union Soviétique et qui ne font pas partie de l'Union Monétaire Européenne. Les coûts de la production dans ces pays étant avec un Euro fort moindre que dans la Zone Euro, ces entreprises ne font souvent qu'assembler, quelque fois même seulement dessiner les produits en Allemagne, ces produits soit disant « Made in Germany » sont par conséquent très concurrentiels et, grâce au sigle « Made in Germany » vendus cher, permettant ainsi de réaliser des gros bénéfices. Le chômage des jeunes de 40% dans plusieurs pays de la Zone Euro en est le résultat. Un Euro faible, par contre, rend ces produits importés plus cher, diminuant ainsi les marges de bénéfices de ces grandes entreprises et pénalisant la délocalisation. L'augmentation éventuelle du prix du pétrole qui se paye en Dollars, serait, par rapport aux avantages d'un Euro justement évalué, négligeable. (Positif pour la protection de l'environnement, n'en déplaise aux constructeurs allemands de grosses cylindrées)
Pshitt a écrit le 13/01/2012 à 17:32 :
Tout à fait d'accord avec vous "Will", il y a des attaques chaque fois que de bonnes nouvelles surgissent pour l'Europe. Ces agences sont les chevaux de Troie de la finance US pour détourner les regards des problèmes US et sans doute UK, et couler la zone euro et sa monnaie .. Étrange que les USA ne voient pas leurs note dégradées plus encore. Quand on rassemble toutes les statistiques économiques et financières de ce pays, je ne crois pas que ce soit beaucoup mieux que chez nous, pire même. La pauvreté s'y répand comme la lèpre. Ceci dit le présent gouvernement dans notre pays nous a bien enfoncés avec une dette multipliée ces cinq dernières années, les emplois qui se sont évaporés à la différence de l'Allemagne qui pourtant et dans le même monde en crise. La faute n'est donc pas liée qu'à la crise. La manière dont les affaires de la France ont été gérées ces dernières années y est pour beaucoup.
affaire a répondu le 13/01/2012 à 17:43:
La manière dont les affaires de la France ont été gérées ces dernières années y est pour beaucoup: ha oui alors!!!!!!!!!!!!!!!!!! MARRE DES BOITES FRANCAISES QUI PENSENT QUE SELS LES PATRONS ONT DES DROITS ET PAS DE DEVOIRS
Doc a écrit le 13/01/2012 à 17:29 :
Eh bien la France va devenir banale ( "Standard" ) et pauvre ("Poor"). C'était écrit ! Pour le printemps prochain, le must sera d'offrir un livre de jardinage sur l'art de planter les salades... à bientôt.
pmxr a écrit le 13/01/2012 à 17:29 :
.... donc la campagne de Nicolas vient de commencée !
Béto a répondu le 13/01/2012 à 18:07:
Réponse à pmxr. ça se met ou ça un AA sur un CV de candidat?
emma a écrit le 13/01/2012 à 17:27 :
Cette nouvelle n'en est pas une. Alexandra Dimitrijevic,responsable méthodologie de notation des notes souveraines à S&P explique que son agence" mesure la capacité et la volonté d'un Etat à rembourser sa dette en totalité et à l'échéance." La notation prend en compte cinq facteurs pour évaluer la dette souveraine: le facteur institutionnel et politique,le facteur économique,le facteur exterieur,le facteur budgétaire et le facteur monétaire.
européen a répondu le 13/01/2012 à 17:49:
et le facteur électoral.
LACRUCHE a écrit le 13/01/2012 à 17:26 :
Baisse de la note financière de la France et perte du triple A, bon je vais aller faire les soldes!
Weirdo a écrit le 13/01/2012 à 17:21 :
Le sarkozysme : Du Fouquet's et du Paloma à la récession et la perte du triple A...
fr a écrit le 13/01/2012 à 17:20 :
Les français qui ont un job et les politiques se foutent des chômeurs....les laissant crever au bord de la route!!!!! pleurez les condescendants....ce n'est que le début de la chute!!!! he oui..........................le triple A sous le pif!!!! france = trop de chomeurs.................MAINTENANT si vs laisser encore les chom de côte.....vous allez pleurer encore plus
ENFIN a écrit le 13/01/2012 à 17:19 :
vers un monde meilleur
Morgan a écrit le 13/01/2012 à 17:18 :
Tiens c'est marrant juste quand les tensions commencaient à se calmer.
oufti a écrit le 13/01/2012 à 17:16 :
l?Europe a menti au monde et a ses peuples , on disant qu'elle est riche , maintenant on découvre que tous ces peuples ont vécu au dessus de leurs moyens. l?Europe est riche c'est faux, un PIB des milliards de dollars ce n'est que des chiffes virtuels, une personne qui possède une belle villa et une belle voiture mais une dette qui dépasse ses moyens n'est pas riche, il est pauvre il vit au dessus de ces moyens
Realiste a répondu le 13/01/2012 à 18:16:
C'est pas les européens, c'est les amerlocks. Il suffit de suivre et réfléchir un petit peu. Crise des subprimes dûe à des emprunts non remboursables par la majorité des ménages américains. + ces créances (emprunts des amerlocks) mélangées ou plutôt maquillées avec des titres et obligations. Tout ça refilés à toutes les banques mondiales. Au final les banques plongent car elles ont achetés ces créances dont-elles n'en verront jamais le remboursement. Les Etats aident leurs banques, et au final c'est les Etats qui sont endettés. Donc c'est pas l'europe la cause réelle du problème!
NN a répondu le 13/01/2012 à 20:21:
@ realiste Merci enfin un post qui a du sens
eurofederal a écrit le 13/01/2012 à 17:12 :
Et alors? Ce n'est pas la fin du monde, si? l'Europe, et la France, méritent ce qu'elles vivent en ce moment. Elle est incapable de se doter d'un système politique permanent et viable. Au lieu de trouver un moyen collectif à 17, nous nous tirons dans les pattes. La France sur ses ergots vient de prendre une claque monumentale mais cela fait belle lurette qu'elle pète plus haut que son......Avec ce gouvernement mais avec celui de Chirac avant, nous aurons réussi en moins de 15 ans de perdre sous tous les tableaux. Pib en berne, exportations molassonnes, chômage en hausse, pauvreté en hausse, richesse par habitant "juste" dans la moyenne de l'UE, etc..... et ce gouvernement s'accroche à sa souveraineté comme un morpion sur.....la zone euro doit se retrouver COLLECTIVEMENT et se doter non pas de sanctions mais d'une politique d'expansion économique. regardez les PAys Bas et l'Allemagne.... ! Et la France? Enfin, cette nouvelle claque à notre fiereté nous poussera peut_être à enfin devenir adulte et prendre les mesures pour s'en sortir mais je doute. Et ce n'est pas en lisant le programme dément de Lepen que cela va s'arranger.... c'est un tripe E qui s'annonce si elle était élue..... Mon Dieu, sommes nous tombés si bas?
Kipo a répondu le 13/01/2012 à 17:39:
Bien dit.
benalmadena a répondu le 13/01/2012 à 17:50:
parlez nous du programme commun PS et vert pour qu?on sache si vous l?avez bien compris.
toto a répondu le 13/01/2012 à 17:51:
+ 1 stricte vérité, sortez vous les doigts du c..,nous n'avons que ce nous méritons.à nous de bouger au lieu de pleurer, c'est trop tard.
EV a écrit le 13/01/2012 à 17:11 :
S&P, l'exemple même de l'impérialisme américain. A qui profite le crime si la zone euro explose à part les USA
fridolin69 a écrit le 13/01/2012 à 17:09 :
...C'est encore la faute des allemands....
Question a écrit le 13/01/2012 à 17:03 :
Au fait quel la note de "standard and poor's" comparée aux autres notes des agences (Fitch (qui maintient la AAA), Moody's ... Réponse de la Tribune SVP. Merci - Quand on se permet de noter les autres on peut être noté par les autres !!!!
o/ a écrit le 13/01/2012 à 17:00 :
Merci Sarkozy
Blanc comme neige a répondu le 13/01/2012 à 17:19:
Dans cette affaire, Sarkozy est blanc comme neige, le problème c'est Fillon qui gouverne mal, ses actions sont désordonnées, il ne finit pas ce qu'il commence. Au fond Fillon c'est comme un maçon qui casse le lendemain ce qu'il a fait la veille ... un ramier impénitent.
Realiste a répondu le 13/01/2012 à 17:38:
Et fillon c'est qui qui l'a nommé???
Pas oublier a répondu le 13/01/2012 à 18:10:
Il ne faut pas oublier que c'est un groupuscule de Parlementaires influents à l'UMP qui imposent leur désidérata à Sarkozy, Sarkozy n'est qu'un figurant dans ce microcosme politique.
optimiste a écrit le 13/01/2012 à 16:59 :
Une note peut descendre et remonter après ? NON ? C'est comme la ... bourse. (Une fois Sarkozy réelu .... et les autres candidats écartés...)
Bushi a répondu le 13/01/2012 à 17:20:
Ah ben oui comme ça la dette qui est passé de 60% a 80% du PIB en 5ans de Sarko pourra exploser à 110%... Et me dites pas "c'est à cause de la crise", pas 500 milliards nonon
Brodnik a écrit le 13/01/2012 à 16:48 :
Ils ont combien de divisions ces agences de notation ?
Will a écrit le 13/01/2012 à 16:47 depuis un Iphone :
Regardez bien depuis 1 an, à chaque fois Qu il y a une bonne nouvelle ou qu'il y a un mieux dans la zone euros, une agence vient immédiatement dégrader. Regardez le calendrier, c'est "systématique" et d'une précision à toutes épreuves. Nos peuples viennent de perdre leurs souverainetés
Euh... a répondu le 13/01/2012 à 17:16:
Il viennent de la perdre?
lolo a écrit le 13/01/2012 à 16:46 :
Merci et bravio à Nicolas Sarkozy pour ce fait d'arme de plus dans son excellent bilan. Mais bon, comme il la dit lui-même, "si la France perd son triple A, je suis mort". Comptez sur nous pour taper fort. NDLR: t'es brave, Ernest, mais c'est bien la droite qui est au pouvoir depuis longtemps. Son bilan, il le garde. Ah! Ah! Ah!
ENERM a écrit le 13/01/2012 à 16:42 :
Pauvre France, pauvre pays ! Tu as été gérée depuis 35 ans par des irresponsables, et ces 5 dernières années ils t'ont achevée. Te voilà reléguée, et tous les français avec, au rang des quasi poubelles. Quelle misère ! Non, ne répondez pas, je suis profondément blessé, honteux, laissez-moi pleurer en silence.
ernest antoine a écrit le 13/01/2012 à 16:35 :
sans nicolas sarkozy,la note se serait effondrée a CCC.faites vous toujours confiance aux dépenses des socialistes pour relancer la croissance?
Francois a répondu le 13/01/2012 à 16:43:
pour l'instant, on est Avec Nicolas ! et il n'a pas réussi
Pfffff a répondu le 13/01/2012 à 16:43 depuis un Iphone :
A bon??et les dépenses des 5 dernières années elles sont pas mal aussi non?
DerRichter a répondu le 13/01/2012 à 16:47:
@ Ernest Antoine : Je vous trouve un peu moins bon que "Cavaliere" dans ce rôle. Allez, encore un petit effort ;-)
Foxy a répondu le 13/01/2012 à 16:53:
@ernest antoine: Les faits historiques sont là. C'est sous Nicolas Sarkozy entre 1993 et 1995 (ministre des finances) et entre 2007 et 2010 que la dette publique de la France a subi les plus fortes accélérations. L'effet cumulatif des intérêts des dettes supplémentaires ainsi générées ne font que précipiter notre chute et rendre encore plus dures les cures d'austérité qui doivent suivre.
Paul a répondu le 13/01/2012 à 16:58:
Suis désolé, mais qui gouverne ce pays depuis 2002?la droite!!Faudrait juste tirer les consequences et changer de politiques economiques et fiscales en profondeur dans notre pays!!
cannois06 a répondu le 13/01/2012 à 17:04:
LE NICOLAS en questions à plombé la france que sa plaise ou pas !
Tirelire a répondu le 13/01/2012 à 17:16:
@ ernest antoine - François Baroin, sors de ce pseudo immédiatement!!!
ernest antoine a répondu le 13/01/2012 à 18:52:
je suis désolé si j'ai pu en heurter certains.je suis pret a reconnaitre certains torts du gouvernement sarkozy et du medef.peut etre auraient ils pu mieux gèrer......non, je plaisante!
Mimi a écrit le 13/01/2012 à 16:32 depuis un Iphone :
Vvoila c est fait et apres.......
z1z1 a répondu le 13/01/2012 à 17:14:
Et après ? Ben on va comparer la France et L'Allemagne. Seulement, maintenant il sera difficile aux petits (lol) français de faire les malins... Les Allemands gardent la note maxi, eux !
déjavu a écrit le 13/01/2012 à 16:28 :
Les agences ont simplement la trouille qu'on leur refasse le coup de 1981 : les 28 heures, la 6ème semaine, le revenu minimum, le smic à 2000............
tapatouvu a répondu le 13/01/2012 à 16:47:
Les 28heures.......mais payées 40
Brouillon et Approximatif a répondu le 13/01/2012 à 16:51:
La situation de la dette de la France n'a fait qu'empirer depuis 2007, Fillon avait expliqué en 2007 que la France était en faillite avec 1 000 000 000 000 euros 1000 milliards de dettes, alors après 5 ans de Fillon brouillon approximatif, nous en sommes à 1 800 000 000 000 euros 1 800 milliards de dettes. Le plus grave c'est la désindustrialisation de la France, et pour ca rien n'a été commencé par les impotents parlementaires.
etcestpastou a répondu le 13/01/2012 à 16:51:
la deuxième voiture avec chauffeur
Tousofns a écrit le 13/01/2012 à 16:27 :
Depuis le temps qu'on l'annonce cela arrivera.Les marchés ont intégré la rétrogradation depuis longtemps.Donc de ce côté,il y a peu à craindre.En revanche, si le Gouvernement se préoccupait plus de la situation de la France que de la présidentielle,on pourrait craindre un plan d'austérité aux conséquences récessives. Mais...
cannois06 a répondu le 13/01/2012 à 17:02:
les politiques ce foutes du trîples AAA ce qu,ils vois avant tous ce sont leur avantages à ne toucher sous aucun pretexte !!!
Ah Ah Ah ! a écrit le 13/01/2012 à 16:07 :
Tiens, je me disais justement que ça faisait longtemps que les agences n'avaient pas fait quelque chose pour destabiliser un peu la zone euro... L'Italie a réussi son emprunt du jour, les bourses montaient : trop de bonnes nouvelles sans doute !
emprunt a répondu le 13/01/2012 à 16:25:
@ahahah : Réussit quoi ? Vous avez regardé le taux "6,98%" ! Comme si tout c'était réglé pendant Noel. L'objectif est de détruire l'Europe alors je ne vois pas du tout pourquoi les choses iraient mieux. Quand les bourses montent dans un tel contexte c'est qu'il y a une combine qui se prépare !
ben voyons a répondu le 13/01/2012 à 16:33:
S&P c'est une sorte de grosse main qui viendrait appuyer sur le cou d'un pays dès qu'il fait mine de vouloir sortir la tête de l'eau. "Ah tu veux réduire ta dette? Bon bah je vais te dégrader pour que tu empruntes plus cher..." Ça fait un peu penser au jeu de la taupe, avec les états membres dans le rôle des petites bestioles.
bushi a répondu le 13/01/2012 à 16:36:
Vous avez une mémoire encore plus courte que celle des investisseurs... Ca fait un moment que les agences de notation doivent dégrader la note, qu'elles mettent autant de temps était meme plutôt un cadeau politique et la situation n'a pas changé en Europe depuis 2 semaines à ce que je sache Mieux vaut le faire maintenant que la situation est nettement plus stable qu'il y a un mois ou même dans deux mois quand la Grèce fera défaut complet.
marie a répondu le 13/01/2012 à 16:44:
emprunt a raison, c'est le tx qu'il faut regarder. Et à un tel niveau, l'Italie va vite se retrouver en slip.
pmxr a répondu le 13/01/2012 à 18:02:
bah ... au point ou nous en sommes " vive le nudisme " ! IL reste le slip à vendre ! (d?occase et propre)
> Retour haut de page
hheuu la solidarité y en a ras le bol toujours les mêmes qui en profitent et en abusent Les papy boomers ont eu les 30 glorieuses pour faire leur beurre ma génération ( j ai 42 ans) n a eu que les galéres ma retraite je la prépare je n attends rien de la...
par Mordrakheen le 14/01/2012 à 10:57
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :
jQuery(this).corner('round 4px').parent().css('padding', '1px').corner('round 4px');
Soclare a écrit le 14/01/2012 à 10:48 :
Les gouvernements du vieux continent doivent refinancer à un taux toujours plus élevé des dettes souveraines qui ne cessent de croître. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ça peut effectivement durer longtemps. Alors, que faire ? Se résigner en se serrant jour après jour un peu plus la ceinture où, chercher à briser ses chaînes par des actes révolutionnaires ? Est-il normal qu?en pleine crise, les banques privées se financent à 0.01 % auprès des banques centrales alors que les Etats Nation sont obligés d?emprunter a ces banques « privées » à des taux USURIERS ? Etre gouverné par l'argent organisé est aussi dangereux qu?être gouverné par le crime organisé".