La Tribune

Les Grecs ne peuvent plus différer les décisions, affirme Nicolas Sarkozy

Copyright Reuters
Copyright Reuters
latribune.fr, avec Reuters  |   -  332  mots
Alors que la Grèce semble se rapprocher d'un accord sur sa dette, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'Athènes ne pouvait plus différer les décisions. Selon Jean Leonetti, ministre chargé des Affaires européennes, la négociation aboutira pour sauver la Grèce mais l'Europe n'apportera pas plus d'argent.

"La zone euro demeure en danger, il faut que l'ensemble de la classe politique grecque comprenne qu'on ne peut plus différer les décisions pour régler la crise du pays", a déclaré le président français lors de ses voeux au corps diplomatique.

"L'Europe ne paiera pas davantage, c'est très clair, la France l'a dit, l'Allemagne l'a dit, et l'ensemble des pays qui ont décidé d'aider la Grèce ont défini une règle : on ne peut pas sortir de cette règle", a déclaré de son côté Jean Leonetti sur Europe 1. "La Grèce ne doit pas compter sur autre chose que la solidarité qui a été établie et la négociation qui est en cours et qui va aboutir avec ses créanciers privés", a-t-il ajouté.

La Grèce et ses créanciers privés ont repris leurs négociations vendredi et il semble que les positions des deux parties se rapprochent en vue d'un accord qui doit éviter un défaut incontrôlé. Un tel accord doit être conclu d'ici lundi afin de déclencher le versement d'une nouvelle aide qui doit permettre à la Grèce d'honorer 14,5 milliards d'euros de remboursements d'emprunts en mars. Cette aide proviendrait d'un plan de renflouement de 130 milliards d'euros concocté en octobre par l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

Les négociations avaient été rompues vendredi dernier, en raison de divergences sur le coupon que devrait verser la Grèce sur les obligations nouvelles qu'elle émettrait en échange de celles détenues par ses créanciers privés. Mais les discussions rouvertes cette semaine auraient permis d'arrondir les angles.

"L'atmosphère était bonne, des progrès ont été réalisés et nous continuerons demain après-midi", a précisé le ministre des Finances, Evangelos Venizelos, à l'issue des discussions tenues jeudi. L'Institut de la finance internationale (Ifi), organisme qui représente les créanciers privés, a jugé les discussions "productives".

Réagir

Commentaires

JUGEMENT  a écrit le 21/01/2012 à 17:54 :

Ne serait-il pas légitime de juger les hauts responsables qui ont laissé faire ça alors qu'ils savaient ??? n''est pas un crime contre le peuple grec ?

jp  a écrit le 21/01/2012 à 17:27 :

Si la Grèce sortait de l'euroland, ce serait encore pire et elle ne trouverait plus de préteurs et reviendrait au cas type Argentine (la situation n'y est pas celle que décrivait la Tribune il y a qq temps), où les hedge fonds sont encore à la recherche de leurs anciens capitaux d'avant la crise du peso!

Dek  a écrit le 21/01/2012 à 12:12 :

Et si c'était le but, justement, la fin de l'euro... Ils ne s'y prendraient pas autrement! Il faut analyser au maximum toute la situation pour la comprendre et ne pas se contenter de ce qui est rapporté dans la presse... On modifie les lois de la Grèce, c'est pas rien! Le peuple grec voit son pays s'effondrer dans la misère. Le FMI et la BCE ne donnent pas d'argent, ils prêtent. En fait, ils rachètent de la dette appartenant à des banques privées... Mais continuent d'endetter la Grèce lui retirant un peu plus son indépendance gouvernementale. S'ils voulaient vraiment aider les grecs, jamais ils ne les auraient intégrés à l'Euro-groupe. Ne voyez-vous pas un détournement de pouvoir là-dedans? Qui est derrière la BCE et le FMI ? La Grèce est sous tutelle et rien n'est pur hasard dans cette histoire. Ouvrez bien les yeux, le pire est à venir.

Franchouille  a écrit le 20/01/2012 à 17:56 :

Mais ça va pas, voilà l'homme de l'échec total qui dit aux Grecs ce qu'il faut faire (il continue d'être le co-adjoint d'Angela Merkel. Il n'a pas honte et se conduit de façon troublante, voire bizarre. Il ne voit pas qu'il faut qu'il balaie devant sa porte...et j'ajoute que comme Justice soit faite et rendue avec qui je suis d'accord (je l'ai déjà écrit déjà pour qu'il rende des comptes après le mandat présidentiel. Les députés aussi devront rendre des comptes, en fin tous les élus.

EBAHI  a écrit le 20/01/2012 à 17:11 :

Une nouvelle fuite en avant pour éviter à la BCE d'être en faillite...C'est ça d'acheter plus d'obligations grecques, italiennes, espagnoles, que cela qu'on a de fonds propres!! Je m'étonne qu'aucun journaliste n'ait le courage d'évoquer clairement cette situation...

lila  a écrit le 20/01/2012 à 15:16 :

Un plan concocté par l'UE et le FMI ? J'adore....et si c'étaient tout plein de petits milliards qui s'áchapperaient d'une planche à billets BCE, ni vu ni connu ? On va jouer longtemps à nous prendre pour des gogos ?

Que justice soit faire et rendue  a écrit le 20/01/2012 à 14:23 :

L'entrée de la Grèce et d'un certain nombre de pays dans l'euro est non seulement un échec mais une faute, la conception ou les défauts de conception de l'euro et de l'UEM sont non seulement inadmissibles mais les dirigeants politiques, les technocrates concernés, les conseillers de tous ordres impliqués, et les économistes (en dehors d'un ou deux et en ne prenant pas tout ce qu'ils disent ou écrivent) qui ont totalement failli, devraient un jour rendre des comptes en bonne et due forme. Et je crois que je ferai partie office du Parquet des citoyens, implacable et impitoyable. Un procureur sans pitié.

ça n'arrive pas qu'aux autres  a écrit le 20/01/2012 à 13:52 :

C'est à pleurer. Tous ces politiques qui nous emmènent, pas dans le mur mais vers la guerre et la grande misère. Que ceux qui pensent que c'est la faute des Grecs se rassurent demain ils ne pourront même plus penser aux Grecs mais rêver d'en manger un.

lespiedsdansleplat  a écrit le 20/01/2012 à 13:01 :

Notre Nicolas est en plein syndrome de Procuste. le problème c'est nous petits Français qui allons payer l'addition. .

cliquet  a écrit le 20/01/2012 à 12:55 :

Cela va durer encore combien de temps?
Et le peuple grec, qui est quand même un peu concerné, il en pense quoi, lui?

Pierre  a écrit le 20/01/2012 à 12:54 :

Arrêtez de rêver que nous sommes mieux que la Grêce. Quand les gens auront compris ce qui se trame sous tout cela, IL SERA TROP TARD!!!!!!Les peuples seront au service de PUISSANCES que nul ne peut immaginer!!!!!!!!

Guillaume  a répondu le 20/01/2012 à 13:44:

Je me jète tout de suite dans la Seine alors ?
Remonte-toi les manches Pierre ... Au lieu de crier au pire ...

papatéou  a écrit le 20/01/2012 à 12:43 :

c'est encore loin le Référundum ?

NON  a répondu le 20/01/2012 à 13:53:

Pourquoi? Ils ne respectent rien même pas le vote. 2005 aurait dû vous servir de leçon. La Grèce et l'Italie la confirmation.

Accepter le n'importe quoi n'augure rien de bon  a écrit le 20/01/2012 à 11:51 :

Si j'étais créancier, je devrais rendre des comptes devant mon conseil d'administration et éventuellement devant les autorités de tutelle, et qu'elle serait ma position? Celle de faire respecter des principes minimum et de défendre l'intérêt de mes salariés et de mes actionnaires. Cela veut dire qu'accepter une décote "volontaire" supérieure à 50% sans se faire payer cash du reste, est une véritable hérésie même si la BCE (au cas où je serais un créancier bancaire) m'a tiré le glaive que j'avais dans le pied en ma rachetant quasiment au pair ou pas loin une pat significative de mon exposition à la Grèce. Donc que les grecs se permettent le luxe de tergiverser, de demander une décote plus importante, et pire encore de ne pas rembourser cash mais à crédit à perpet avec des taux ne reflétant pas le risque puisque la Gréce vaut aujourd'hui sans garantie 7 à 8% minimum et ils proposent royalement 3% ou 3,25%. Là je dis stop, c'est assimilable à du racket ou de la prise d'otage.

KCM67  a répondu le 20/01/2012 à 14:37:

Bah en tant que créancier, si le débiteur ne peut plus payer, ni l'assureur, ni le réassureur, ni Adam, ni Eve, tu peux t'asseoir sur ta créance et en faire des confettis. Fallait miser sur le bon cheval.
Sinon je prends le pari que la Grèce ne sera pas le seul pays à avoir

KCM67  a répondu le 20/01/2012 à 14:37:

Bah en tant que créancier, si le débiteur ne peut plus payer, ni l'assureur, ni le réassureur, ni Adam, ni Eve, tu peux t'asseoir sur ta créance et en faire des confettis. Fallait miser sur le bon cheval.
Sinon je prends le pari que la Grèce ne sera pas le seul pays à avoir une décôte. Le reste de l' Europe suivra tôt ou tard, pas le choix, puisque plus de blé nulle part.

KCM67  a répondu le 20/01/2012 à 14:37:

Bah en tant que créancier, si le débiteur ne peut plus payer, ni l'assureur, ni le réassureur, ni Adam, ni Eve, tu peux t'asseoir sur ta créance et en faire des confettis. Fallait miser sur le bon cheval.
Sinon je prends le pari que la Grèce ne sera pas le seul pays à avoir une décôte. Le reste de l' Europe suivra tôt ou tard, pas le choix, puisque plus de blé nulle part.

Ben voilà  a écrit le 20/01/2012 à 11:30 :

Comme une majorité d'entre nous, j'ai malheureusement du mal à croire que l'effacement de la dette actuelle à 100% (et non pas 50 à 60% comme il en est question pour l'instant) pourrait se traduire en "solde de tout compte"... Je pense qu'il faut sortir la grèce de l'Europe, point final !

Pierre  a répondu le 20/01/2012 à 12:51:

en même temps, demandez a ce que la FRANCE en sorte aussi::: MERCI pour elle!!!!!

MMZ  a écrit le 20/01/2012 à 10:20 :

Les politiques de tous bords ne laisseront jamais le systeme européen s'écrouler , un politique n'est rien sans le mensonge , la mise à mort de la zone euro serait avant tout la mise à mort de leurs privilèges . Je ne cesse d'etre etonné par la docilité des peuples devant cette caste mafieuse. Le paiement de la dette grecque par les couches moyennes françaises est completement injustifié et injustifiable.A quand le démantelement par les peuples de la plus vaste escroquerie des 20eme et 21eme siecle qu'est l'europe ?

Mektoub  a répondu le 20/01/2012 à 11:08:

C'est programmé : le démantèlement commencera dès l'élection de Marine Le Pen

rp  a répondu le 20/01/2012 à 11:40:

C'est la seule qui peut peut etre faire evoluer les choses dans le bon sens...

bancopasillico  a répondu le 20/01/2012 à 12:45:

c'est pourquoi elle en sera pas élu. Préparer vous à encore 5 ans de sarkozysme..

KCM67  a répondu le 20/01/2012 à 13:40:

Il y a une maxime qui dit: "L'union fait la force." ,une autre que "La solidarité est une force." Et j'y crois.

gerardc27  a écrit le 20/01/2012 à 9:48 :

Les grecs ne pourront pas s'en sortir, leur économie est totalement immature et basée sur la fraude généralisée. Ils ont surtout réussi à nous enfumer en tant que berceau de la civilisation et comme très cher patrimoine à conserver.

Franchouille  a répondu le 20/01/2012 à 18:32:

Remerçions Goldman Sachs qui déjà en 2008 nous a foutu un bordel pas possible avec les banques, une organisation mafieuse pour être les rois du monde. Ils n'en démordront pas, alors je ne comprends pas les Américains qui tolère de semblables comportements ou alors je suis naïf, sûrement même. Ni honneur, ni gloire. Une vidéo passe sur le net qui nous informe que tout est plié, ils feront du pognon et peu importe la manière. Les prisons sont pleines et "des amis les soutiennent". Chois vidéos Goldman Sachs. Ils nous laisse un délai de 12 mois et puis c'est foutu après.

Je ne vous crois pas M. Léonetti  a écrit le 20/01/2012 à 9:37 :

Comment croire les politiques? On nous a menti sur la Grèce depuis le départ, et puis sans consulter les français on leur file du fric à gogo à qui? A des gens qui ont roulé leur propre fisc, spéculé dans l'immobilier jusqu'à incendier les alentours naturels de leur capitale. Rien que pour ça je suis pour la sortie de la Grèce de l'UEM et de l'UE, les irresponsables, truqueurs et escrocs, dehors!!!!!!!

KCM67  a répondu le 20/01/2012 à 13:37:

"des gens qui ont roulé leur propre fisc, spéculé dans l'immobilier jusqu'à incendier les alentours naturels de leur capitale."
Je crois que les grecs ne sont pas les seuls à faire cela...
Et sinon eux, ils ont 350 Milliards de dettes et nous 1700 milliards...
Mais il est toujours plus facile de voir la paille dans l'oeil de son voisin que le tronc d'arbre que l'on dans le sien...

Alan John  a écrit le 20/01/2012 à 9:26 :

Si ce n'est pas l'Europe, ce sera le FMI( qui devra etre finance par l'Europe car les autres refusent) mais il faudra bien que quelqu'un mette la main au porte-feuille, Monsieur le ministre, ou ce sera le defaut desordonne et la chute des banques Europeennes.... alors vos grandes declarations de force sont au mieux risibles, au pire effrayantes d'incompetence.