Contenu :

Crise grecque - 29/01/2012 | 14:59 - 227 mots

La Grèce refuse d'être mise sous tutelle européenne par les Allemands

Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters
Le ministre grec des Finances, Evangélos Vénizélos, a rappelé ses partenaires au respect des principes de solidarité et d'égalité, après le rejet par Athènes d'une proposition notamment allemande de contrôle européen sur ses décisions budgétaires.

"Quiconque pose à un peuple un dilemne entre l'aide financière et la dignité nationale ignore des enseignements historiques fondamentaux", a affirmé le ministre grec des Finances, Evangélos Vénizélos, à son départ dimanche pour Bruxelles, où il participera au sommet européen de lundi.
"Nos partenaires savent que l'unification européenne est fondée sur l'égalité institutionnelle des Etats-membres et le respect de l'identité nationale", a-t-il ajouté, cité par un communiqué.
Athènes avait déjà rejeté samedi toute concession sur sa souveraineté, après la révélation de la proposition de certains membres de l'UE, dont l'Allemagne, de donner à l'UE un pouvoir décisionnel sur la gestion budgétaire grecque.
Dans une allusion transparente à l'Allemagne, M. Vénizélos s'est affirmé convaincu que "les dirigeants des pays européens, en particulier de ceux qui ont une responsabilité accrue en Europe de par leur taille, savent comment traiter les questions entre partenaires".
Mais il a aussi protesté de la sincérité des engagements grecs à mettre en oeuvre le plan de redressement dicté au pays par l'UE et le FMI en contrepartie de son sauvetage financier.
"Le peuple grec a conscience de l'ampleur de l'aide accordée (...) et va y répondre par ses sacrifices (...) en prenant et appliquant les décisions difficiles mais nécessaires qui s'imposent", a-t-il affirmé.
Dans un entretien au quotidien Bild à paraître, le ministre allemand de l'Economie, Philipp Roesler, a pour sa part soutenu le principe d'une tutelle renforcée sur Athènes.

latribune.fr avec AFP - 29/01/2012, 14:59  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • François a écrit le 31/01/2012 à 09:18 :

    • Tant qu'il s'agissait seulement d'affamer (au sens propre) la population, de la priver de soins, ces représentants des vieilles familles de pouvoir acceptaient de bonne grâce de renoncer à toute consultation populaire. Mais si l'on évoque concrètement la réduction de leur pouvoir, ils se fâchent tout rouge ! (au sens figuré, cette fois)

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Les promesses n'engagent que........... a écrit le 30/01/2012 à 17:18 :

    • 1) Et pourquoi pas une mise sous tutelle, le fédéralisme, c'est un peu ça, si les Grecs, n'arrivent pas à faire rentrer l'impôt, rechignent à faire les réformes nécessaires. Quant au peuple grec, quand tout le monde prend plaisir à l'économie souterraine, tout le monde est responsable, comme en France, quand on fait travailler au noir, on lèse les autres qui eux paient l'impôt. Et pour plus d'équité, ouvrons les coffres des riches grecs en Suisse.... 2) Maintenant, je me demande si l'Allemagne sentant le roussi n'aurait pas intérêt à sortir de l'Euro même si elle y perdrait beaucoup...Cette idée de mise en tutellle est peut-être un avertissement déguisé...

      • La France aussi a répondu le 06/02/2012 à 18:12:

        • La mise en tutelle pour tout le monde ou pour personne!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Il faut aborder explicitement avec eux les conditions pour leur faire à nouveau confiance si on veut que ça passe a écrit le 30/01/2012 à 11:53 :

    • Le problème est que les grecs ont perdus la confiance des autres. Les deux situations sont indéfendables tout en étant compréhensibles : d'un coté personne ne peut accepter de telles conditions, de l'autre personne ne peut plus leur faire confiance. ça va être très dur de sortir de cette situation, et le seul moyen à mon avis c'est de ne pas parler que d'argent, mais d'aborder explicitement les conditions auxquels on leur fera de nouveau confiance. Il faut leur donner une visibilité sur à quelle conditions on aura de nouveau confiance en eux, pour qu'ils acceptent que 'on ai plus confiance en eux pour le moment.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Et moi je refuse ... a écrit le 29/01/2012 à 22:26 :

    • ... de devoir raquer pour les grecs. Sortons-les de l'Europe.Et mettons la Grèce sous tutelle Turque !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • POLUX a écrit le 29/01/2012 à 22:21 :

    • Qui a parlé de casque à pointe ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Astarté a écrit le 29/01/2012 à 22:14 :

    • L'esclavage c'était bien comme cela que fonctionnait leur démocratie non? Et bien ils sont retournés aux sources, et nous avec eux...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • jpd a écrit le 29/01/2012 à 20:37 :

    • Il est de bonne guerre dans ce pb de s'en prendre à l'Allemagne pour le ministre grec: c'est elle qui tient une partie des cordons. Pour le reste la Grèce aura à se réformer dans son système fiscal!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Alan John a écrit le 29/01/2012 à 20:11 :

    • Depuis le derniere photo, il me semble qu'il a maigri. Ne mangerait-il plus a sa faim ? je m'inquiete mais il a encore une petite marge.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Lasape a écrit le 29/01/2012 à 19:24 :

    • Le patrimoine personnel de nos hommes politiques est plutôt bien géré quoi qu'on en dise. On peut donner un exemple : http://www.societe.com/societe/societe-civile-la-sapiniere-377552955.html

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Spaghetti splash a écrit le 29/01/2012 à 19:17 depuis un Iphone :

    • Les grecs doivent comprendre que plus personne ne leur fait confiance. Ils ont menti et vécu au crochet de l europe pendant 20 ans. Personne n acceptera de se faire rouler dans la farine encore une fois. La troicka est bien trop gentil. Nous devrions obliger les grecs a hypothequer leurs industries en echange de cet argent. L ego du peuple grec, tout le monde s en fiche. Merckel et sarko ont raison. Qu il donne chypre a gerer a l OTAN egalement et qu on se debarasse des turcs par la meme occasion.

      • Perso a répondu le 29/01/2012 à 20:29:

        • FAUX ! Goldman Sachs et les Banques ONT MENTI pas le peuple Grec, je vous rappel que nous avons dit NON et pourtant Sarkozy a signé, vous allez dire quoi que les Français ont menti ! Attention de ne pas tout mélanger, les magouilles ne sont pas que Grec imaginez les arnaques aux aides sociales chez nous !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • carlos a écrit le 29/01/2012 à 17:39 :

    • On ne peut pas humilier en permanence les peuples comme ça, d'autant plus que les dirigents européens , Merkel, Sarkozy, etc.. n'on rien fait por arrêter la crise, ils ont été d'une incompetence crasse et n'ont fait qu'enfoncer la Grèce depuis 5 ans.. On devrait avoir le droit de les licencier entre deux éléctions.

      • Christophe D a répondu le 29/01/2012 à 17:57:

        • c est qui qui vote pour ces gens ???? on est en démocratie que je sache , on est pas en dictature .... alors les citoyens prenaient la responsabilité de vos choix politiques Et puis les grecs sont des irresponsables , ils doivent payer ... s ils ont été stupides au point de voter pour des clowns qui leurs ont promis de l'emploi ( de l emploi public financé par de l argent qu ils n avaient pas ) , c'est leur problème...

      • Martina a répondu le 29/01/2012 à 18:10:

        • Je vois que Christophe D est partisan des méthodes soviétiques d?antan. Seriez-vous un nostalgique de Staline ?

      • samarinda a répondu le 29/01/2012 à 18:21:

        • Bonsoir, @ Christophe votre remarque serait juste mais vous avez oublié que l'ensemble des dirigeants européens savaient lorsque la Grèce est rentrée dans la zone que ses comptes étaient falsifiés , si vous voulez être indulgent nous allons dire qu'ils ne savaient pas mais au fure et mesure des années comemnt un pays qui n' a pas d'industrie (j'ai travaillé en Grèce sur un projet financé par l'UE) dont le clergé n'est pas imposable comme les armateurs gravés dans la Contitution et dont toute l'Europe politique savait que les impôtqs et taxes étaient du folkore peuvent aujourd'hui faire la morale à la Grèce . Bien sur les grecs sont responsables mais tous les européens PLOITIQUES COMME D'HABITUDE SONT RESPENSABLES ET LE DEFICT DE LA FRance croyez vious que cela est mieux non car nos politiques ont "joué" avec les citoyens françias pour assouvir leur soif de pouvoir au détrimement de la Natiçon française. Je ne crois pas que nous ayons le pouvoir de donner des leçons aux autres; La conclusion tous les européens Citoyens et non les politiques paieront pour l'irresponsabilité des politiciens incompétents de l'UE.

      • Soviet ! a répondu le 29/01/2012 à 19:13:

        • Martina n'a rien à dire mais elle est championne du point Godwin rouge ou brun. Aujourd'hui, c'est le rouge qui a gagné !

      • cjesus a répondu le 29/01/2012 à 19:18:

        • @carlos: Ils nous sont débiteur, nous pouvons donc les humilier comme nous le voulons... S'il ne sont pas content, qu'ils remboursent ... en vendant par exemple leurs îles.

      • Alrix a répondu le 29/01/2012 à 20:04:

        • Ce que personne ne comprend, et ne veut comprendre, c'est que c'est la Grèce qui est en fait en position de force et peut nous faire du chantage. Si on l'ennuie un peu trop, il suffit qu'elle se déclare en défaut pour la bombe Euro, la Tsar bomba monétaire, explose pour de bon....

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • PaulDe a écrit le 29/01/2012 à 16:57 :

    • Il a raison, si d'autres veulent encadrer les choix budgétaires ils devraient également en assumer les conséquence et garantir à tous les grecs les mêmes protections sociales, sanitaires, éducatives... etc que celles dont jouissent les donneurs d'ordre. Ceci n'étant pas possible et puisqu'a l'inverse ce n'est pas non plus aux citoyens de l'UE de continuer à éternellement payer pour les choix faits par la grèce souveraine, il n'y a qu'une solution : rendre à la Grèce sa liberté (bref vous êtes viré)

      • Martina a répondu le 29/01/2012 à 17:14:

        • Entièrement d'accord avec vous. Et d'autres pays la suivront, à n'en point douter.

      • Dette a répondu le 29/01/2012 à 18:59:

        • Oui, que les Grecs sortent, mais uniquement quand ils auront remboursé leur dette jusqu'au dernier centime, ainsi que toutes les subventions reçues depuis 30 ans. Ils peuvent bien vendre quelques îles pour s'acquitter de leurs obligations : Mykonos et Lesbos aux Turcs pour commencer.

      • Pas d'alternative a répondu le 29/01/2012 à 19:10:

        • Il faut libérer les peuples des faux droits financés par la dette. Il n'y a pas d'autre alternative.

      • Martina a répondu le 29/01/2012 à 19:40:

        • @ Dette : Les grecs sont insolvables. Penser qu'ils vont rembourser leur dette maudite relève de l'utopie !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Otan a écrit le 29/01/2012 à 16:44 :

    • au besoin, il faut déplacer nos troupes de Kaboul à Athènes.

      • Alrix a répondu le 29/01/2012 à 17:01:

        • Je suppose qu'il faut prendre vos propos au second degré !:)

      • cjesus a répondu le 29/01/2012 à 19:16:

        • @Alrix: Le premier degré me va aussi. La Grèce a gaspillé sans compter NOTRE argent. Elle doit le rembourser de gré ou de force!

      • Alrix a répondu le 29/01/2012 à 19:49:

        • Et beh dis donc. Je vois que les français deviennent radicaux ! Exterminons les grecs aussi tant que nous y sommes ! A croire que l'UE mériterait le vilain surnom d'EURSS que certains ont voulu lui prêter ! Ce manque de modération dans les propos du pékin moyen commence par m'inquiéter sérieusement....

      • cjesus a répondu le 29/01/2012 à 20:26:

        • @Alrix: Je vais oser un LOL... Et vous conseillerais de ne pas mépriser les "pékin moyens" comme vous le dite si ben, car il y en a en France bien plus que vous voulez bien le croire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • JB38 a écrit le 29/01/2012 à 16:39 :

    • Ce qui se passe en Grèce préfigure de se qui va se passer en Europe, Portugal, Italie, Espagne en tête. Les peuples n'en peuvent plus des plans d'austérité et de l'intransigeance allemande.Les exigences de l'UE et du FMI sont démesurées, et même si la Grèce n'a pas été un élève modèle, il est inconcevable de leur infliger de tels efforts. Ils se rebellent, ils ont raison, comme auront raison les autres pays qui devront boire la même potion.

      • Austérité pour qui ? a répondu le 29/01/2012 à 19:07:

        • Les plans d'austérité pour les gouvernements oligarchiques, comme celui qui dirige la Grèce depuis tant d'années, sont des plans de libération pour les peuples.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Le IVeme Reich ? a écrit le 29/01/2012 à 16:32 :

    • Certains disaient que depuis la Réunification, l'Union Européenne était devenue pour l'Allemagne le moyen de gagner par la ruse ce qu'elle n'avait pu obtenir en trois guerres en moins de cent ans, c'est à dire la domination du Continent. Ils passaient pour des fous, ces gens-là. Finalement, l'on se demande s'ils n'avaient pas raison : et si l'Allemagne n'était pas guérie de ses éternels desseins dominateurs ?

      • eurofederal a répondu le 29/01/2012 à 17:08:

        • et certains français frustrés de leur infériorité économique??? ben voyons.... l'anti germanisme revient au galop! Il ne suffit à la France que de proposer une union vraiment équilibrée...mais les français n'en veulent pas... ils préfèrent diriger mais hélas ils n'ont plus les moyens de leurs grands desseins....voilà pourquoi cette frustration.

      • Martina a répondu le 29/01/2012 à 17:40:

        • Ah ! Eurofédéral ! Vous me faites toujours autant rire par vos propos péremptoires !:)

      • Péremptoire a répondu le 29/01/2012 à 19:03:

        • Parce que prétendre que les Allemands veulent dominer le continent n'est pas un propos péremptoire, stupidement bas du front (lequel, on ne sait plus, ils se ressemblent tellement, ces deux-là) ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • pourquoi a écrit le 29/01/2012 à 16:26 :

    • les Grecs n'ont-ils pas su gerer leurs finances et ns mettre ds la m---e ? il faut bien les diriger -

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • eurofederal a écrit le 29/01/2012 à 16:21 :

    • Compte tenu des énormes montants en jeu et dans la mesure où appartenir à l'UE c'est renoncer à la souveraineté nationale, eh bien, voilà une décision sage. Que la Grèce accepte que les autres européens vertueux puissent avoir un droit de regard me semble normal....D'ailleurs tous les états de la zone monétaire devraient avoir leur mot à dire sur les budgets des états! Sinon, il suffit de sortir de la zone euro et de l'EU.

      • Martina a répondu le 29/01/2012 à 17:01:

        • Ah ! Notre Eurofédéral décrète donc une Europe totalitaire pour sauver son idole : l'Euro !

      • @Martina a répondu le 29/01/2012 à 19:05:

        • Vous confondez les gouvernements avec les peuples. La tutelle sur l'oligarchie gouvernementale grecque libérera le peuple grec des bêtises crasses de son gouvernement corrompu.

      • Martina a répondu le 29/01/2012 à 19:39:

        • Ce n'est pas à l'UE de la faire de manière autoritaire. Mais il est vrai que la France a toujours aimé les régimes autoritaire, quoi qu'elle prétende !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • cjesus a écrit le 29/01/2012 à 16:12 :

    • "...principes de solidarité...": En aurait-elle fait autant envers un autre pays?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • cjesus a écrit le 29/01/2012 à 16:11 :

    • ...Qu'elle "dégage" donc de la zone Euro!

      • Alrix a répondu le 29/01/2012 à 16:45:

        • Vous avez tout à fait raison. Mais je pense que d'autres suivront. Nous allons assister à un démantèlement progressif de la zone Euro d'ici peu...

      • val47 a répondu le 29/01/2012 à 16:49:

        • impossible à cause des créanciers qui sont des banques et celles-ci ne veulent pas s'assoir sur 100 % de leurs créances.

      • Alrix a répondu le 29/01/2012 à 18:09:

        • Je vous conseille de lire "Le cygne noir". Vous verrez à quel point nous nous butons à croire que certaines choses sont impossibles, alors qu'elles vont se produire !

      • à la broche a répondu le 30/01/2012 à 09:33:

        • Val47 tout est possible Nicolas Sarkosy est bien président je me suis toujours demandé, comment est-ce possible? Quand aux créanciers ce sont des charognards qui méritent une leçon. Ce sont les hommes et les femmes qui font l'histoire pas les créanciers et le jour où les hommes et les femmes en auront assez des créanciers ils les feront rôtir.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • La mise en tutelle pour tout le monde ou pour personne!

      par La France aussi le 06/02/2012 à 18:12

Pied de page :