L'activité de la zone euro continue de se contracter en mars

En mars, l'activité privée dans la zone euro a poursuivi son repli, annonçant un retour en récession au premier trimestre.
Copyright Reuters

L'activité privée a continué de se contracter en mars dans la zone euro, traduisant un retour en récession au premier trimestre (soit deux trimestres consécutifs de repli de l'activité), selon une deuxième estimation mercredi de l'indice PMI des directeurs d'achats. L'indice composite, qui synthétise l'activité dans les secteurs des services et manufacturier, s'est établi à 49,1 points en mars contre 49,3 en février. Il s'agit du deuxième mois consécutif où l'activité se contracte.

Ce chiffre est toutefois supérieur à la première estimation de l'indice (48,7). Au-dessus de 50 points, l'indice PMI signifie que l'activité progresse, tandis que s'il est inférieur à ce seuil, elle se contracte. "Ce dernier repli mensuel de l'activité signifie que sur l'ensemble du premier trimestre 2012, l'activité économique a reculé, résultat synonyme d'une nouvelle récession technique dans la zone euro", indique dans un communiqué la société Markit qui publie les indices PMI.

Exception faite de la croissance enregistrée en janvier, le repli de l'économie a été continu depuis septembre dernier, poursuit Markit. Toutefois, de fortes disparités nationales subsistent: l'Italie et l'Espagne sont fermement ancrées en récession en mars. En Allemagne, la croissance ralentit et affiche son plus bas niveau depuis trois mois et en France, l'activité se replie pour la première fois depuis quatre mois. Seule l'Irlande tire son épingle du jeu (indice PMI à 52,4 points en mars, à un plus haut de 11 mois).

La zone euro a fait un premier pas vers la récession fin 2011, en enregistrant pour la première fois en plus de deux ans un recul de son activité. Elle devrait logiquement enregistrer un nouveau repli de son activité au premier trimestre. Les chiffres de la croissance sur cette période seront publiées mi-mai par l'office européen de statistiques, Eurostat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.