La Tribune

Zone euro : les foyers où le feu pourrait reprendre

Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Romaric Godin  |   -  1652  mots
Un tour d'Europe des risques qui continuent à peser sur l'avenir de l'Union économique et monétaire.

Le nouveau coup de chaud sur la dette souveraine européenne jeudi dernier a rappelé que le feu couvait toujours sous l'euphorie de ces dernières semaines. Les risques n'ont donc pas disparu.  Latribune.fr a réalisé un tour d'Europe de ces menaces qui pourraient déclencher de nouveaux embrasements.


La Grèce

L'inquiétude sur la Grèce a un peu disparu ces dernières semaines après le succès de sa restructuration. Elle pourrait cependant rapidement revenir au premier plan.

- La semaine dernière, Athènes a prolongé la durée de son offre de restructuration pour les dettes de droit étranger qui n'avait pas été concernées par la restructuration de début mars. Selon le Financial Times du 3 avril, les détenteurs de 6,4 milliards d'euros de ce type de dettes auraient rejeté la restructuration proposée. A priori, la Grèce n'a pas les moyens de payer les créanciers qui refuseraient l'échange puisque l'aide qui lui sera versé ne l'est pas pour rembourser ces dettes. La prochaine échéance viendra le 25 mai prochain et concerne 450 millions d'euros. Il est probable que ces titres ne soient alors pas remboursés. Malgré la faiblesse de ces lignes, ce serait alors le premier défaut effectif du pays.

- Le vrai risque sur la Grèce demeure politique. Alors que les troubles se poursuivent - la semaine passée a encore vu une poussée de violence après le suicide d'un retraité à Athènes - l'issue des élections à venir demeure indécise. Certes, les deux partis qui soutiennent l'actuel gouvernement Papademos, les Conservateurs de la Nouvelle Démocratie (ND) et les Sociaux-démocrates du Pasok, gagnent du terrain. Le dernier sondage leur attribue ensemble 40 % des intentions de voix. L'ennui, c'est qu'ils sont les seuls partis à défendre, pour le moment, le plan de consolidation validé par la Troïka. S'ils n'obtiennent pas la majorité absolue, il va être très difficile de constituer un gouvernement à Athènes après le 6 mai, date la plus probable du scrutin. L'extrême-gauche et l'extrême-droite risquent de jouer le blocage. Et l'avenir du plan européen pour la Grèce pourrait être incertain.

- Ce plan, du reste, demeure lié à un taux de croissance annuel moyen de 4,5 % à partir de 2014. Une perspective encore lointaine alors que la contraction du PIB atteindra 4,4 % cette année. C'est la principale bombe à retardement financière : celle qui conduirait Athènes, si la croissance n'est pas suffisante,  à redemander une aide financière.


L'Espagne

 « Les défis auxquels doit faire face l'Espagne sont sévère ». Le FMI n'a pas caché jeudi dernier son inquiétude envers le royaume ibérique qui, apparaît, dans l'immédiat, comme le maillon faible de la zone euro. En cause : la capacité du gouvernement Rajoy à réformer et à réduire son déficit. La demande de révision de l'objectif de déficit pour cette année, les perspectives médiocres de croissance, les résultats décevants pour le Parti Populaire au pouvoir aux élections régionales et la grève générale du 29 mai ont fait naître des doutes dans l'esprit des investisseurs. Mariano Rajoy n'a fait que mettre de l'huile sur le feu en avouant que son pays « se trouve dans une situation extrêmement difficile ». Les comptes du Royaume souffrent d'un problème de transparence, notamment en raison de la situation des collectivités territoriales qui sont au bord du gouffre. Sur les marchés, on craint que Madrid ne finisse par demander l'aide européenne, ce qui pourrait faire ressurgir la contagion vers l'Italie ou la France. Et comme le FESF, le Fonds d'aide européen,  le Mécanisme européen de solidarité, ne peut faire face à des attaques contre ces trois pays, même avec la mise en place du MES le 1er juillet, la situation pourrait devenir critique...

L'Irlande

- L'ex « Tigre celtique » est sans doute le seul pays en crise à avoir mené une vraie politique de déflation compétitive. Sauf que l'affaissement de la demande mondiale met ses efforts en péril. Sans le moteur des exportations, l'économie irlandaise risque à nouveau de s'écraser tant les efforts de consolidation budgétaire pèsent encore sur la demande intérieure. Du coup, le gouvernement commence à manquer d'air pour boucler son budget. Il a réclamé à la BCE de sauter une échéance dans le remboursement de son aide bancaire. Cette économie de 3,1 milliards d'euros qui constituerait un vrai défaut caché et qui pourrait augurer d'autres mouvements de ce type. Le message serait désastreux : il contredirait le souci de la BCE de limiter la création monétaire et raviverait à nouveau les critiques allemandes sur la politique de l'institution de Francfort. Et la confiance dans la république verte en prendrait un coup.

- Le référendum sur le nouveau traité budgétaire qui aura lieu le 31 mai dans la République d'Eire sera également suivi de près par les marchés. Un « non » de la part d'un pays bénéficiant de l'aide européenne serait un message très négatif. Mais il semblerait, pour le moment, que le « oui » tienne encore la corde. La fin de la campagne sera néanmoins à suivre.
 

Le Portugal

- Officiellement, tout va bien à Lisbonne. Mais dès la fin de la restructuration de la dette grecque, les regards inquiets des marchés se sont tournés vers le Portugal. Mercredi, Oli Rehn, le Commissaire aux affaires économiques et monétaires, a reconnu que le pays pourrait avoir besoin d'un « pont financier » pour permettre son retour sur le marché. Des paroles interprétées comme le signe d'un possible besoin de financement et d'un appel au mécanisme d'aide européen. Bruxelles a rectifié rapidement le tir, mais le doute est resté, malgré le versement de 5,2 milliards d'euros de la part du FMI dans le cadre du plan d'aide.

- La menace est, comme en Espagne, celle des municipalités. Le gouvernement a reconnu mercredi que la « restructuration de la dette de quelques villes » est possible, mais que le chiffre de la dette municipale n'était pas encore connu. Un responsable de l'association des municipalités portugaises avait prévenu que le défaut pourrait atteindre 9 milliards d'euros si le gouvernement ne faisait rien. Certains analystes évoquent 12 milliards d'euros. Si Lisbonne veut éviter ce défaut, il devra sans doute en appeler de nouveau à l'aide de Bruxelles. Et tout ce qui est pris au fonds de soutien est autant d'ôté à sa crédibilité en cas d'attaques sur Madrid ou Rome.

- 70 % de la dette municipale est détenue par les banques nationales. Si Lisbonne laisse couler ses villes, elle devra venir au secours de ses banques. Et donc se tourner vers Bruxelles...


L'Italie

Voici peu, l'Italie était sur le point de devenir une sorte d'Irlande dans l'esprit des investisseurs, un modèle à suivre. Mais Mario Monti doit aussi faire face à une résistance de la population. Les grèves récentes l'ont montré, et le premier ministre a dû revoir sa copie sur la très importante réforme des licenciements. Certes, légèrement, mais les concessions arrachées par le Parti démocrate de centre-gauche, montrent que le gouvernement technocratique n'a pas entièrement les coudées franches. Or, la croissance reste faible et menace toujours d'alourdir la facture budgétaire. Seul point positif : la crise que traverse la Ligue du Nord affaiblit la position du parti, principal opposant à Mario Monti au Parlement. L'Italie ne sera donc sans doute pas le déclencheur d'une nouvelle crise, mais elle pourrait bien être entraînée dans le courant en cas de crise, et donc aggraver la situation.

La France

Les lendemains de l'élection présidentielle seront cruciaux. L'heureux élu du 6 mai devra rapidement montrer sa « bonne volonté » vis-à-vis des marchés et affichant sa solidarité avec l'Allemagne et sa volonté de réduire les déficits. Tout écart à cette ligne de conduite pourrait être payé fort cher, car si les investisseurs peuvent comprendre que la campagne donne lieu à un florilège de promesses, ils ne sont pas prêts à voir ces dernières appliquées. La France sera donc sans doute pendant quelques mois sous haute surveillance. En cas de dérapage, elle pourrait devenir le détonateur de la prochaine crise européenne...
 

L'Allemagne et l'Autriche

- La patience allemande a déjà été mise à rude épreuve. A priori, Berlin a obtenu beaucoup avec le nouveau traité budgétaire. Mais en cas de nouvelle crise aiguë, il ne sera pas simple de convaincre à nouveau le gouvernement Merkel de mettre la main à la poche. Ce week-end, Wolfgang Schäuble a prévenu qu'il n'accepterait pas de donner un euro de plus pour sauver l'euro. Avec l'arrivée de la campagne pour les élections de septembre 2013, les positions vont se durcir.

- Le SPD hésite encore sur son vote concernant le traité budgétaire européen qui aura lieu le 28 mai. Il tente de négocier un volet « croissance ». Si les négociations échouent, ce serait un coup dur pour le nouveau traité. Mais le SPD est très divisé sur le sujet et son aile droite n'acceptera pas de faire échouer le traité.

- L'éternelle épée de Damoclès de la crise européenne, c'est la cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe. Die Linke, le parti de gauche, a décidé de porter le nouveau traité devant elle. A priori, le risque d'une annulation est minime, mais une surprise est possible.

- En Autriche, l'opposition devra aussi voter la ratification du nouveau traité et les Verts traînent des pieds. En janvier, la règle d'or budgétaire n'avait pas obtenu la majorité des deux-tiers nécessaire au parlement. Or, ce nouveau traité comporte cette même règle d'or.

Réagir

Commentaires

letroll  a écrit le 10/04/2012 à 21:23 :

Alerte !!!! sarko est en train de nous laisser une bombe à retardement , il livre la France à toutes les spéculations !!!
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/02/13/les-ventes-a-decouvert-de-nouveau-autorisees_1642741_3234.html
ça sera effectif la semaine prochaine. ce mec mérite le tribunal

lucifer  a répondu le 10/04/2012 à 22:01:

A letroll - Vous racontez n'importe quoi. Avant l'ouverture de ce marché, il était possible de spéculer sur la dette française. C'est grâce à la politique et à la fermeté de Sarko que les marchés ne se risquaient pas! Ce n'est pas ll'ouverture d'un marché qui peut bouleverser les choses d'autan que ce sont des opérations très risquées. Maintenant, si la politique actuelle n'est pas suivie demain, les marchés attaqueront la dette, Sarko ou pas Sarko.

letroll  a répondu le 11/04/2012 à 7:57:

mort de rire !! la fermeté et la politique de sarko ??? ça existe ça ?? ce type de vente avait justement été arrêté pour freiner la spéculation sur la dette française et éviter de voir les taux flamber, le casino va pouvoir reprendre avec la complicité de sarko qui n'a plus rien à perdre. A terme, les dettes ne seront pas payées et les "marchés" feront faillite.

lucifer  a écrit le 10/04/2012 à 21:11 :

Pour 2012, la France n'a-t-elle pas un budget voté fin 2011? Le déficit n'est-il pas fixé aujourd'hui à 4.4% avec une croissance à 0.7%? L'article laisse à penser que si Sarko est réélu, ce budget ne sera pas appliqué!

Mais...  a écrit le 10/04/2012 à 15:15 :

...non, la France est insubmersible selon les français et leurs gouvernants. On y croit !

gg  a répondu le 10/04/2012 à 15:38:

insubmersible comme le titanic ??

Il y a pire  a répondu le 10/04/2012 à 18:01:

Oh il y a un gros pays avec une dette de 100% du PIB, un deficit enorme et sans aucun services publiques a sabrer ... Il devrait couler avant ....

letroll  a répondu le 10/04/2012 à 20:17:

oui ! et la petite succursale de ce gros pays devrait couler aussi assez rapidement, vous savez le petit commerce qui n'a jamais fait totalement partie de l'Europe :-))

SCHILDER  a écrit le 10/04/2012 à 12:30 :

Encore une confirmation que la politique économique d'un éventuel gouvernement PS ne pourra être qu'une continuation de l'actuelle. Sous le capitaine Hollande, la figure de proue, les fanions, les officiers changeront, mais la France maintiendra le même cap ; et les mêmes récifs la guetteront?

Revolution  a répondu le 10/04/2012 à 15:49:

Depuis 10 ans la droite c'est si bien occupee de la dette francaise ... On aurait tord de changer ... Ils ont meme pas reussi a la baisser en periode de croissance ....

gg  a écrit le 10/04/2012 à 11:24 :

Pourquoi POURRAIT REPRENDRE !
C'est REPRENDRA !

PpGg03  a écrit le 10/04/2012 à 11:18 :

Et les neuneus n'ont toujours pas compris que l' Europe des vases communiquants est en marche avec l'alignement social par le Bas.....et qui élit les Députés Européens qui votent les mesures décidées par la Technocratie....eh oui 1 euro Roumain ou Letton aura bientot le meme pouvoir d'achat que 1 euro Français....c'est y pas beau l' Europe....

gg  a répondu le 10/04/2012 à 15:40:

L'europe social est un mythe !!!!
C'est une idée des ultra gauches français !
C'est du marketing, pour dire, nous voulons calque à l'europe le model de gestion Français !
Mais il y a un souci, les autres n'en veulent pas !!!!!!
Alors comme l'europe de ne s'adaptera pas à la France, il faut que la France s'adapte à l'europe !

Ou bien  a répondu le 10/04/2012 à 18:23:

Ou bien sortir de l'Europe !! Vive Melanchon!!!!

Maillon faible  a écrit le 10/04/2012 à 10:43 :

La petite URSS française est le maillon faible de l'Europe. Les autres pays, sans exception, ont engagé des politiques d'assainissement, tournent le dos au socialisme, et pour cette raison, vont s'en sortir. Seule la France s'entête dans sa fuite en avant vers le gouffre, vers la destruction.

Saint-Just  a écrit le 10/04/2012 à 10:03 :

Ah la démocratie...quelle connerie! On voit bien à la lecture de chaque paragraphe qu'elle est l'obstacle majeure à la confiance des marchés et des investisseurs (bref les banques!) Ayons confiance en la Commission et l'Europe pour y mettre bon ordre. Tiens d'ailleurs les Grecs à moins d'un mois d'un scrutin essentiel à leur survie ne sont pas encore sûrs d'aller voter. Finalement les meilleurs années pour l'Europe resteront les années 40/44!!! Nostalgie quand tu nous tiens.

Opinion  a écrit le 10/04/2012 à 8:08 :

Rien n'a changé, Rien n'a été résolu, RIEN NE PEU CHANGER ! C'est vraiment humain de s"imaginer que les problèmes se mettent sous le tapis. Evidement que cela va exploser encore plus, on a tous compris que l'idée de "donner" de trilliards de milliards de milles millions de milles sabords :-)) permette l'illusion et c'est bien cela l'idée, c'est l'idée du lifting pour parraitre plus jeune "ça dure peu de temps et on veillit quand même" ! .

samarinda  a écrit le 10/04/2012 à 4:51 :

Il y a PLUS de 30 ans je "bossais" à l'étranger mais je suis resté un cul plombé comme car je reste FARNCAIS même si je peste après les politiques, alors si vous trouvez votre pays d'origine nul n'hésitez pas changez de nationalité le ciel ne tombera pas sur la tête des gaulois du village FRANCE. Regardez l'évolution de votre nouveau pays, beaucoup de pays menent une politique équivalente sur le fond et non en facade comme les pays oxccidentaux et leur avenir sera aussi difficile.

oiseau de passage  a écrit le 10/04/2012 à 3:11 :

moi j'ai trouvé la solution : j'ai émigré y'a 30 ans .. faut dire que j'avais grandi dans ce que les orgueilleux occidentaux appelaient alors les pays sous-developpés, et que j'ai vite compris que les "sous-développés" n'auraient pas besoin de plus de 3 générations pour rattraper les pays industrialisés .. parce qu'ils ont les mêmes QI, qu'ils bossent beaucoup plus, et qu'ils ont soif d'apprendre .. alors que les gras occidentaux persuadés de leur supériorité sont déjà dépassés mais ils l'ignorent. Vous êtes déjà entrés en décadence, les gars, et vous mettez la tête dans le sable ! Et c'est pas en votant "retour en arrière" pour le FN que ça va s'arranger ! Remarquez, moi, je m'en f..s : je vis sous les cocotiers dans un pays, avec un niveau de vie comparativement supérieur à celui que j'aurais en France avec mes diplômes, et où la pyramide des âges me donne une retraite assurée. Allez, tchao les cul-de-plomb, et surtout restez près de papa-maman à vous demandez pourquoi vous patinez dans la semoule !

letroll  a répondu le 10/04/2012 à 8:06:

mort de rire ... c'est trop tard pour les ex-sous-développés :-)) les ressources ont été brulées et nous allons arrêter de vous acheter ce que vous produisez .. nous sommes tous ( vous et nous ) en voie de sous-développement :-))

KCM67  a répondu le 10/04/2012 à 10:00:

à oiseau de passage: Comme quoi la bêtise humaine s'exporte bien aussi. Surtout ne reviens pas toucher le chômage chez nous. Reste prendre l'eau là-bas.

Licence to live  a répondu le 10/04/2012 à 11:26:

Eh, oiseau de malheur, si vous ne vous rendez pas compte que c'est le monde entier qui est entré en décadence, vous êtes soit de mauvaise foi, soit aveugle.

Ahbon  a répondu le 10/04/2012 à 12:10:

Oui c est l'occident qui est en phase de nivelage avec les pays en voie de développement maintenant quasi développés ... La preuve l'Angleterre et les US n échappent pas non plus au nivelage .... Et si le liberalisme devait nous sauver, expliquez moi pourquoi l'Irlande a eu besoin de l'aumone du FMI?

gg  a répondu le 10/04/2012 à 14:06:

@Ahbon,
vous confondez crise des subprimes et crise de la dette souveraine !
C'est 2 choses disteinctes !

Ahbon  a répondu le 10/04/2012 à 18:02:

Va le dire aux USA dont la dette est passee de 50% du PIB a 100% du PIB suite a la crise des subprimes et sans services publiques Mossieur!!!

Franck  a écrit le 09/04/2012 à 19:34 :

Bonjour,
Le problème est que sur la planète Terre, il n'y a pas assez de "Tout" pour "Tout le Monde"
Je ne vois pas autre chose, c'est évident.
Une civilisation à force de Croître et bien bien elle décline ou elle disparaît...l'histoire a déjà eu lieu et elle se répétera...

pmxr  a écrit le 09/04/2012 à 18:51 :

Les plans de rigueurs (inintelligibles) augmentent le risque de défaillance ! Comme de vouloir faire une TVA sociale ... plutôt que de faire un trait pure en simple sur les 35H !

Les 35h sont déjà mortes  a répondu le 09/04/2012 à 19:29:

Reveilles toi pmrx , les 35h sont déjà mortes depuis que le plafonnement des heures sup a sauté et que de plus qu'elles sont defiscalisées donc favorisées !!!! Maintenant si une boite veut payer 40h ses salariés elle peut le faire !! et si elle ne le fait pas c'est qu'elle n'a pas assez de travail !!! (là est le vrai problème) .... Si tu crois gagner des milles et des cents avec cela tu te trompes et grandement !!! a moins que tu ne penses aux 40h payées 35 !!! Là oui il y aurait un gain ...cela équivaut a baisser de 10 % les salaires !!! Aller prends ton porte voie et vas nous expliquer cela en ville ... prends garde aux tomates !!

Jules  a répondu le 09/04/2012 à 22:06:

@Les 35h sont déjà mortes?
Et bien moi, je crois que travailler 40h et etre payé 35 : C'est notre avenir !!!!
Il faut arreter de dire n'importe quoi : Les chinois, les indiens etc... ils bossent 60h/semaine pour 1 assiette de riz !
Donc si l'on veut garder nos boulots : Baisse des salaires, augmentation du temps de travail, et barriere doinière !!!
C'est plié

@les35h sont mortes  a répondu le 09/04/2012 à 23:15:

Dans ma convention collective, les heures sups sont plafonnées à 130 h annuelles... et ça fait bien chier !!! (conv collective de l'automobile)

Les 35h sont déjà mortes  a répondu le 09/04/2012 à 23:21:

Mais mon bon Jules faut changer de braquet !!! On parle de 10% de moins sur les salaires (uniquement comme d'hab, pas sur les loyers par exemple ...) bref 10% mais les chinois sont 20 FOIS moins cher !!!!! Et si ils bossent 60h semaine sans congés et pour un bol de riz c'est qu'à la moindre contestation ils se prennent un coup de matraque !!! C'est cela que tu nous souhaites ??? Tout cela pour au grand jamais n'envisager la moindre augmentation de droits de douane ????

@Jules  a répondu le 09/04/2012 à 23:29:

Interessant ... comme il n' y'a pas de travail autant qu'on le souhaiterait ... si tout le monde passe a 40h a marche forcée (et payée 35h) ... et bien 10% des actifs actuels se retrouveront ... au chômage .... qui coute quand même un peu aussi ....

Les 35h sont déjà mortes  a répondu le 09/04/2012 à 23:43:

@@Les 35h sont déjà mortes (les gars prenez des pseudos ... c'est le bordel) ... 130h divisées par 47 semaines de boulot = 2,7 h de plus par semaine (ou se rapproche des 39h initiales ) et après il reste tes RTT , mais dans ma boite si on les prends pas ils les payent ... Alors c'est bien ce que je dis : les 35h sont déjà mortes !

Ehhh  a répondu le 10/04/2012 à 0:08:

Jules !!! Passes au forfait cadre !!! cela te permet de travailler 35, 40, 45h payées 35 !!! Et c'est déjà effectif maintenant !!! Et oui ... bon ... pour les cadres , bien que beaucoup de techniciens passent rapidement "cadre" .. au forfait ...

plafond  a répondu le 10/04/2012 à 0:25:

Ben non : 35 + 2.7 = 37.7 et c'est tout : pas de RTT !! c'est interdit . J'suis allé à l'inspection du travail, mais il m'est interdit de bosser plus !

Les 35h sont déjà mortes  a répondu le 10/04/2012 à 0:46:

@plafond : Bizarre moi les RTT sont payés ... Sinon il te reste la solution a Ehhh passe au forfait cadre :-) .... tu pourras bosser autant que tu veux payé 35h , le rêve de Jules ....

Les 35h sont déjà mortes  a répondu le 10/04/2012 à 1:00:

Plafond, j'ai compris peut être que c'est les congés payés qui sont payés car on prend de base d'abord nos RTT ... pour moi c'est pareil un jour payé c'est un jour payé ... par contre on les touches en une fois (pas mensuellement)

Les 35h sont déjà mortes  a répondu le 10/04/2012 à 1:12:

Et j'ajouterais que notre boite n'accepte pas ce deal tout le temps ... par exemple les années ou il y a du chômage technique ...c'est mort ... En fait ça dépend un peu de leur bon vouloir ... de la charge ...

Britannicus  a écrit le 09/04/2012 à 18:46 :

"A priori, la Grèce n'a pas les moyens de payer les créanciers qui refuseraient l'échange..." : parce que si elle les avait, elle devrait les rembourser alors que tous les autres créanciers auraient renoncé à leurs créances ? Des braves dupes, ou des imbéciles utiles, en quelque sorte...On se fiche du monde.

yvan  a écrit le 09/04/2012 à 17:29 :

Il se pourrait qu'il y ait une crise mondiale, en effet. Et la spéculation se fera toujours un plaisir de jouer sur les différences entre pays de la Zone Euro. A quand un VRAI protectionnisme de la zone plutôt que de continuer à se faire détruire...??

Pas la solution  a répondu le 09/04/2012 à 18:21:

Le protectionnisme n'est pas la bonne solution car si nous mettons des barrières protectionnistes, les autres États de l'OMC pourront répliquer, or, ok nous serons "protéger" mais on exportera pas plus donc, on sera cuit.

On ferait mieux de réduire les dépenses correctement :
- ca passe par une augmentation conséquente du budget de l'Union et une augmentation de ces compétences afin de mutualiser les dépenses (et donc de les réduire par États membres).
- la mise en place au niveau européen d'une réelle politique de la recherche (recherche sur la fin du gaspillage par exemple, on exporte nos déchets en Afrique et on perd du fric, autant faire en sorte d'augmenter la capacité de recyclage de nos produits. On pourrait faire de même pour les habitations, ne plus les détruire mais faire une liste des matériaux utilisés dans les nouvelles constructions pour, si nous la détruisons, simplement les récupérer un à un ! Pareil, les pots d'échappements de voiture produisent de fines particules de platine, ils sont ou les filtres pour le récupérer ?)
Mais tout cela ne se fera que par une réelle uniformisation de la recherche au niveau européen !

pmxr  a répondu le 09/04/2012 à 18:53:

Le protectionnisme aurait l'effet inverse ... faire du chacun pour soi ... serait pire !

@pas la solution  a répondu le 09/04/2012 à 19:01:

Les autres états vont répliquer ... Et alors ??? on n'exporte plus rien , on a plus rien a perdre ... la mondialisation était sensée permettre un jeu gagnant / gagnant (les uns sur les produits de haute technologie, les autres sur les produits basiques) mais comme tous les autres pays bricolent leur monnaie , ou leur règles techniques , ou les règles fiscales , ou ou ou ... et que nous sommes les seules courges a appliquer ces règle de libéralisation "pures" et sans tricher ...et surtout le résultat est flagrant , la France se desindsutrialise a marche forcée !!! une fois desindustrialisée .. le chantage des autres pays ne prendra plus ... et on en est pas loin !!

Ahh les mondialistes  a répondu le 09/04/2012 à 22:03:

pmrx tu es trop fort , j'adore quand tu dis "faire du chacun pour soi ... serait pire !" ... pour le protectionnisme biensûr ... Car pour le social et l'humain ... tu prônes sans aucun doute le contraire !!!!

A lire dans un article de la tribune ...  a répondu le 10/04/2012 à 1:22:

"La Corée maintient des barrières non tarifaires comme des normes de sécurité et d'anti-pollution spécifiques. Ca oblige a modifier les véhicules que nous vendons en Corée. Le surcoût est acceptable pour un haut de gamme mais pas pour un modèle de grande série. " ... et des exemples comme cela il y en a des tonnes ... comme dit gg "les affaires , c'est la guerre" ... Et on a pas besoin de nouilles au pouvoir qui sont les seuls a croire aux dogmes libéraux divins

realité  a écrit le 09/04/2012 à 16:59 :

Election , c'est quoi ce truc ? Président de quoi ? Les marchés font la pluie et le beau temps et se moquent éperdument de ces discours de camelots dont les candidats nous rabattent les oreilles . Démocratie mon c.. !

pmxr  a répondu le 09/04/2012 à 18:55:

La démocratie n'existe plus ... dans la mesure où le vote blanc n'est plus reconnu !

jpol  a écrit le 09/04/2012 à 16:59 :

Vaut il mieux être en grande crise pendant 3 ans et être chez nous ? ou bien subir une crise de 20 ans chez les autres ? Il est temps de garder son indépendance ou encore de la retrouver .. à bon entendeur !! Il faudra bien un jour mettre en prison les salauds qui nous mettent dans les soucis depuis 40 ans!!!..enfin pas .. les plus de 85 ans ..
hihi

pmxr  a répondu le 09/04/2012 à 18:58:

L'indépendance n'existe plus ... nous sommes tous interdépendants ! On ne peut revenir au temps des châteaux forts !

jpol@pmxr  a répondu le 09/04/2012 à 22:28:

C'est pas faux pmxr... Nous sommes une grande famille alors!! Dommage que les autres pays européens n'aient cette vision franco - napoléonienne de l'Europe . Certains la voient fédérale d'autres très libérale et enfin nous centralisée et universaliste....Laissons passer les élections avant que les tourments des stratégies de choc reprennent..vous allez la voir la vrai Europe intolérante revancharde et imbuvable pour le reste du monde... comme avant la seconde guerre mondiale ( les usa avec l'idée de propriété privé et l URSS avec la planification ont calmé la chienne européenne qui est de nouveau en chaleur ....)
Un peu négatif tout ça mais c'est mieux de le dire pendant que l'on a encore le droit ..car le silence va s'installer..

Franchouille  a écrit le 09/04/2012 à 15:59 :

Encore une fois nous avons la preuve que peu importe ce qui est décidé dans un pays de l'euro, il ne se fera que ce que le finance voudra. Cette Europe n'est pas du tout celle que les Français ont choisie. Alors très vite il faut que le futur président trouve le moyen que notre pays retrouve son indépendance car nous n'avons plus les moyens d'être de riches Européens en faillite perpétuelle.

dommage  a écrit le 09/04/2012 à 14:49 :

Moi qui comptait voter pour le Père Noel : celui qui promet un monde tout rose, avec plein de cadeau que personne sait qui va payer... c'est dur d'apprendre qu'il ne tiendra pas ses promesses !!!
Peut-être faut-il que je vote pour qq'un qui ne promet pas monts et merveilles, mais qui dénonçait la catastrophe financière déjà en 2007 !!! (je ne cite pas son nom... ceux qui ont un peu de mémoire retrouveront...

CKI  a répondu le 09/04/2012 à 16:33:

Marine ?

Votera blanc  a répondu le 09/04/2012 à 19:12:

François ? Pas François 1er hein, l'autre...

Omar et Fred  a répondu le 09/04/2012 à 20:29:

Ah François le Français !

Le grand blond avec...  a répondu le 09/04/2012 à 20:32:

Mais non, c'est François Pignon.

lequel ???  a répondu le 09/04/2012 à 21:51:

Mais c'est François B !!!!

dommage  a répondu le 09/04/2012 à 23:19:

ben oui, François II ... les autres, ils promettent tous des solutions miracles (sortir de l'euro, doubler le smic, relancer l'endettement, offrir le permis de conduire,...) bref, tout un tas de promesses non tenables. Ca tombe bien: ils avaient pas l'intention de les tenir, leurs promesses !

sauf que  a répondu le 09/04/2012 à 23:33:

Sauf que j'ai cru comprendre que François B réduisait le déficit sans faire de réduction de dépenses ... j'ai cru comprendre que cela consistait a ne pas augmenter le budget du niveau de l'inflation pendant quelques années ... et sans dire comment appliquer ces contraintes budgétaires (fini les augmentations pour les fonctionnaires pendant les 5 prochaines années ?? ) ... c'est pas des promesses mais la grande inconnue ....

apocalypse  a écrit le 09/04/2012 à 14:47 :

Si la France est attaquée :) .... l'Europe sombre économiquement parlant, l'Euro éclate ... et même l'Allemagne avec des clients en majorité ruinés (60% de ses exportations vont vers la zone Euro) et un Mark qui sera d'un coup deux ou trois fois plus élevé que le franc (comme avant quoi) s'effondrera aussi .... Aller encore un peu de temps .... Hmmmm j'adore les films d'horreur !!!

letroll  a répondu le 09/04/2012 à 16:13:

donc .. en continuant le même raisonnement ... les pays européens annonceront enfin qu'ils ne pourront jamais payer les dettes , donc le château de cartes de la finance internationale s'effondrera complètement :-)

la finance compte sur la peur, alors qu'elle est elle-même condamnée à moyen ( court ? ) terme

KCM67  a répondu le 10/04/2012 à 9:46:

En plein dans le mille, Le troll.

pas s'inquieter  a écrit le 09/04/2012 à 14:02 :

Tous ces moutons d'investisseurs ne rêvent que des USA (dette à 100% du PIB, déficit ingérable car pas de services publiques a sabré, augmentations d'impôts impossible, ...etc) .. et bien que l'on fasse comme eux , que l'on fasse tourner la planche a billet et tout cela résolu ... L'inflation ruinera tous les rentiers (et leur pouvoir démesuré) ... les travailleurs se retrouveront au centre du débats ....même si certains prix de produits comme le pétrole exploseront ... (mais les salaires devront suivre en partie ...)

ecolo forcé  a répondu le 09/04/2012 à 14:39:

Là la vrai révolution écologique arrivera ... un peu forcée par les événements ...

INflation importée  a répondu le 09/04/2012 à 18:29:

peu de chance pour que les salaires suivent!! la situation n'a rien à voir avec les années 70

Votera blanc  a répondu le 09/04/2012 à 19:14:

Que les pourfendeurs de la solution inflation puissent se rappeller de quelle fut ses conséquences dans les années 30...

c'est trop tard  a répondu le 09/04/2012 à 19:38:

C'est trop tard on y coupera pas ... pour le moment la récession maintient les prix bas ... mais dés que l'on en sortira (et on en sortira c'est cyclique) , elle explosera ...

gg  a répondu le 09/04/2012 à 22:34:

@pas s'inquieter,
NON, les salaires ne suivront pas ! c'est une question de compétitivité ! En France le cout du travaille est trop élévé !
Donc inflation pour payer la dette, et paupérisation des travailleurs !
Ah, au sujet de vos économies, ou les votres, pas celles du voisin: elles ne vaudont plus rien!! et oui, c'est l'inflation !

pas s'inquieter  a répondu le 09/04/2012 à 23:35:

Oui gg ... et pour économies je crois que je vais les dépenser vite pour isoler mon logement et le passer en BBC , se sera toujours du fuel de moins a payer ...

Gilles  a écrit le 09/04/2012 à 12:28 :

Il n'y a pas qu'en Espagne que les Collectivités sont au bord du gouffre. Le rapport 2007 de la Commission Attali n'a pas été suivi sur ce chapitre. Malheureusement. Que de temps et d'agent auraient pu être gagnés.

letroll  a répondu le 09/04/2012 à 13:16:

si on ajoute les dettes des collectivités diverses et variées aux dettes "comptabilisées" des états on explose tous les %, on arrive facilement à 140% du PIB ( 146% pour les USA , et pas loin pour la France ). La dette est totalement hors de contrôle.

@le troll  a répondu le 09/04/2012 à 17:17:

vous ne connaissez rien ! les dettes des collectivités locales sont comptabilisées dans le montant de la dette

letroll  a répondu le 09/04/2012 à 17:41:

j'en ai pas l'impression. La compta de l'état est distinct de la compta des collectivités. Les collectivités ont leur propre compta et leurs propres dettes auprès des banques ( ex : Dexia ) et Voir ci-dessus :" Potrtugal - 70 % de la dette municipale est détenue par les banques nationales. Si Lisbonne laisse couler ses villes, elle devra venir au secours de ses banques. " ce qui prouve bien que la dette est totalement distinct de celle de létat.

gg  a répondu le 09/04/2012 à 22:24:

@letroll,
Je crois au contraire que vous avez fait la démonstration que la dette des etats doit prendre en compte la dette des villes et régions !!!!
En fin de compte c'est l'etat central qui paie pour les dettes si il y a faillite d'une ville !!!!
Donc puisqu'il est garant des dettes des villes, la dette des villes insolvables (ex DIJON) devrait être comptabilisée dans celle de l'état !

gg  a répondu le 09/04/2012 à 22:36:

@letroll ,
l'ETAT est garant des dettes des collectivité locales !
Exemple : DIJON ! quand la ville a fait faillite : c'est la région puis l'etat qui ont été bailleur de fonts !!!
Donc les dettes des villes trops endettées, au niveau de la faillite ! devraient elles aussi etre comptées!!!!!!!

letroll  a répondu le 10/04/2012 à 8:10:

@gg ;: c'est bien ce que j'ai écrit au-dessus - comptablement la dette des collectivités ne figure pas dans celle des états alors qu'en fait à un moment ou à un autre c'est bien l'état qui finira par régler la note. Donc on devrait refaire les calculs en intégrant vraiment tout ce que les états vont avoir à payer ( des journalistes allemands avaient fait le calcul pour la "vertueuse" Allemagne, ils avaient trouvé 7000 milliards d'euros de dette à la place de 2000 milliards .. ça fait peur )

KCM67  a répondu le 10/04/2012 à 9:44:

Le troll a raison. La dette des collectivités n'est pas intégrée à celle de l'Etat. Ce dernier ne fait que "garantir" qu'il rembourserait cette dernière sans vraiment savoir quoi. Ca promet dans les prochains mois...

Raoul  a écrit le 09/04/2012 à 12:18 :

ça fait plaisir de vous lire ... on voit bien mieux la vie en rose ! Que du bonheur. Je retourne manger mes chocolats que les cloches ont laissé dans le jardin !

letroll  a écrit le 09/04/2012 à 12:10 :

j'adore lire cette prose ... il va plutôt falloir s'attendre à des mouvements sociaux qui feront pression sur les gouvernements et au bout du compte une décote générale sur les dettes .. sacrifier la finance plutôt que sacrifier les peuples.
l'Irlande est le non exemple de ce qu'il ne faut plus laisser faire. L'Irlande est un parasite de l'Europe, son économie a été bâtie artificiellement en faisant venir les entreprises avec un taux d'impôt très faible et ensuite il a fallu que les autres pays paient pour renflouer les pertes, et nous allons à nouveau payer pour les renflouer alors qu'ils continuent leur stratégie de parasites.

KCM67  a répondu le 10/04/2012 à 9:40:

C'est la réflexion la plus sensée et la plus proche de la réalité qui nous attend.
Le reste n'est que polémique.

Pascual  a écrit le 09/04/2012 à 12:03 :

Pour éteindre un foyer il faut agir sur trois facteurs, il faut l'isoler, lui supprimer comburant et carburant, le refroidir. Résultat tant que l'Euro sera d'actualité aucun foyer ne sera éteint...Par contre revenir a la concurrence saine entre pays le permet!

"concurrence saine entre pays"  a répondu le 09/04/2012 à 19:42:

"concurrence saine entre pays" encore une belle utopie !!!!! Réveilles moi quand le Yuan ne sera plus indexé sur le Dollar, quand le Dollar lui même ne sera plus maintenu aussi bas (l'Euro est resté à 1,3 Dollar alors qu'il était a deux doigts d'exploser ...) , quand les Japonais , les Coreens auront des règles techniques stables .... Tu n'es pas prêt de me réveiller Pascual ....

A lire dans un article de la tribune ....  a répondu le 09/04/2012 à 21:53:

"La Corée maintient des barrières non tarifaires comme des normes de sécurité et d'anti-pollution spécifiques. Ca oblige a modifier les véhicules que nous vendons en Corée. Le surcoût est acceptable pour un haut de gamme mais pas pour un modèle de grande série. "

gg  a répondu le 09/04/2012 à 22:40:

@Pascual
concurrence saine entre pays => LES AFFAIRES C'EST LA GUERRE !
Et mieux que cela, la chine à compris ce que signifie : GUERRE ECONOMIQUE ENTRE PAYS !!!! (ZUN ZU)

Licence to live  a répondu le 10/04/2012 à 11:33:

@ gg il suffit de ne pas leur acheter toutes leurs saloperies et on gagne la guerre

gg  a répondu le 10/04/2012 à 14:12:

@Licence to live !
Parce que vous pensez que les français vont arrete de vouloir des iphone 9 ou 10 des consoles, des pc, des habits, des chaussures, des meubles etc.....
D'abord, il faudrait produire en France, mais le cout du travaille est élevé donc le prix de reviens des produits est élevé, donc leur prix de vente est plus élévé que ceux qui arrivent de chine !!!
Et c'est la le souci, car les français veulent du pouvoir d'achat !!!

jp  a écrit le 09/04/2012 à 11:41 :

"patience allemande" certes, mais la chute du FDP fait comprendre aux CDU/CSU qu'il faudra, comme le disent les socialistes ici et là-bas, une action pour la croissance et la Buba devra s'aligner.

Lol  a répondu le 09/04/2012 à 14:17:

Oui, par davantage de dettes, les socialistes français ne connaissant que ça. On y croit....

0lol  a répondu le 09/04/2012 à 16:05:

Pq caricaturer: vous savez que tout financement se fait d'emprunt tout est ds la confiance réciproque et les capitaux cherchent tjrs des preneurs; on ne gère pas 1 Etat comme un ménage même si le contraire se dit...

gg  a répondu le 09/04/2012 à 22:42:

0lol !
En effet, l'etat est immortel !
Donc l'on peut ré echolloner la dette sur 5 générations !
Même vos arriere petit enfants paieront : C'est ti pas génial ça !?!
L.O.L

Bah oui  a répondu le 09/04/2012 à 23:38:

La France a une dette depuis des siècles et cela ne pose pas de problèmes .... tant que l'on peut la rembourser ...

Tudor  a écrit le 09/04/2012 à 11:28 :

SIC : "la campagne donne lieu à un florilège de promesses, ils ne sont pas prêts à voir ces dernières appliquées" >>>>>Une fois de plus, en ce qui concerne les programmes de nos candidats, les promesses ne devraient pas être suivis d'effet pour le peuple Français.