Le patron de la Buba met en garde François Hollande

Jens Weidmann ne veut entendre parler ni de modification des statuts de la BCE, ni de renégociations du pacte budgétaire. La marge de manœuvre de François Hollande mardi sera étroite.
Jens Weidmann, président de la Bundesbank. Copyright Bloomberg

 François Hollande est attendu de pied ferme mardi à Berlin. Dans un entretien accordé ce samedi à la Süddeutsche Zeitung, le président de la Bundesbank, Jens Weidmann a clairement adressé au nouveau président français une sévère mise en garde. Pas question d'abord de réformer les statuts de la BCE en ajoutant une obligation de se soucier de la croissance. Ce serait « dangereux », explique-t-il. « Les emplois et la croissance sont créés par les entreprises. La Banque centrale peut le mieux y contribuer en assurant la stabilité monétaire », a justifié le patron de la « Buba ».

Pas de remise en cause du pacte budgétaire

Jens Weidmann, qui adopte depuis plusieurs mois un profil extrêmement orthodoxe, renvoie également le nouvel élu français dans les cordes au sujet de la renégociation souhaitée par Paris du pacte budgétaire. « C'est une bonne habitude européenne de respecter les traités signés », a-t-il ainsi affirmé. Il appuie donc la position très ferme d'Angela Merkel qui jeudi devant la Bundestag a réaffirmé son refus de toute renégociation du pacte signé début mars. Du reste, un autre banquier central allemand, Jörg Asmussen, membre du directoire de la BCE avait jugé mercredi que la France "devait" ratifier le pacte budgétaire. Ce samedi, le ministre fédéral des affaires étrangères, Jens Weidmann a également exigé de la France "une fidélité aux traités signés". 

Négociations difficiles

Malgré quelques ouvertures de forme - ce samedi encore Angela Merkel affirme qu'un "partenariat stable" avec françois Hollande est "possible", Berlin ne semble donc pas en réalité prêt à céder du terrain sur ce pacte budgétaire. Angela Merkel en a besoin pour apparaître auprès de son électorat conservateur comme respectueuse de la tradition de stabilité de l'Allemagne. Du reste, ce traité est son ?uvre, c'est le prix que les Européens ont dû payer pour la mise en place d'un mécanisme de soutien financier permanent de la zone euro, le MES. François Hollande aura donc grand mal à avancer sur ce plan, tout comme sur les statuts de la BCE, dont l'indépendance et l'engagement anti-inflationniste sont des éléments quasi-sacrés outre-Rhin. Reste une voie étroite : celui d'un « pacte de croissance » prévoyant quelques mesures capables de donner des arguments au président élu avant les législatives des 10 et 17 juin prochains.

Commentaires 194
à écrit le 14/05/2012 à 11:48
Signaler
La position intransigeante des allemands ultra-conservateurs au gouvernement et à la Bundesbank commence à nous chauffer. A jouer les chevaliers blancs ils peinent à cacher leur radinerie. Car leurs caisses sont pleines parce que les notres sont vide...

le 14/05/2012 à 14:43
Signaler
Tu ne dois pas etre tres fute pour ecrire cela. "Car leurs caisses sont pleines parce que les notres sont vides. " C'est absolument n'importe quoi. Les finances francaises ne sont pas bonnes car l'Etat francais s'est trop endetté pour les francaises ...

à écrit le 14/05/2012 à 11:39
Signaler
C'est désespérant pour la France de lire tous ces commentaires dont la plupart sont destructifs et pas constructifs. Cela montre bien notre culture du '' Ce n'est pas moi qui suis responsable mais quelqu'un d'autre ''. Depuis maintenant plus trente ...

le 14/05/2012 à 15:59
Signaler
"et qui en a profité , nous tous bien évidemment. "petit troll flambyiste qui prépare le terrain pour des hausses de prélevement!ben non, justement ,tout le monde n'en a pas profité.tout le monde n'est pas docker cgt,préretraité ratp,médecin ou fonct...

à écrit le 13/05/2012 à 23:16
Signaler
Je pense qu'il faut maintenant et sérieusement étudier la possibilité de sortir de l'Euro. A quoi sert ce truc si le peuple n'a plus aucun droit et si ce sont les allemands et des fonctionnaires de la BCE européenne qui décident de tout ? Va t on dé...

le 14/05/2012 à 8:16
Signaler
Notre modèle sociale est condamné ! En effet il coute cher, et on a plus d'argent pour payer !

le 05/09/2012 à 15:07
Signaler
C'est la crédibilité de la France, qui est en jeu. Nous devons pour une fois respecter nos engagements budgétaires. Il y va du court et du long terme. Il va falloir aller chercher la croissance, non par le déficit budgétaire par la compétitivité. To...

à écrit le 13/05/2012 à 18:32
Signaler
si de nouvelles élections ne lui donnaient pas raison ! il faudrait bien qu'il revoit ses idées ! l'allemagne peut bouger d'ici 15 mois....elle aussi ? place aux peuples !

le 14/05/2012 à 8:17
Signaler
Les allemands sont contre la rigueur en allemagne ! Cela ne signifie pas que les allemands sont pret à payer pour les autres pays européens !!! NUANCE

le 14/05/2012 à 14:50
Signaler
Exact !

à écrit le 13/05/2012 à 10:50
Signaler
Ils sont forts ces français ! Distribuer, ils n'ont que ce verbe à la bouche, distribuer la richesse qu'ils n'ont plus et que malheureusement, l'endettement procure à profusion depuis une quarantaine d'années, résultat : 1700milliards à minima ! Co...

le 13/05/2012 à 11:13
Signaler
Yes, but l'Allemagne a plus de 2000 Milliards de dettes ...

le 13/05/2012 à 12:02
Signaler
mais : 1/ l'allemagne est en excédent et nous en déficit ! 2/ l'allemagne fait des efforts (notamment avec schroeder)... et nous on promet le père noel pour tous !!

le 13/05/2012 à 16:07
Signaler
guarini , vous non plus vous n'avez pas compris que le libéralisme court à sa perte et va mourrir ( comme le communisme) ;dans tous les pays (y compris les USA) il ne produit que misére , destruction de l'ecosysteme, horreur , magouilles etc..; le f...

le 13/05/2012 à 16:53
Signaler
ça se sont de propositions très efficaces...!

le 13/05/2012 à 19:39
Signaler
Ah que non, le liberalisme ne produit pas que de la misère: certain s'en mettent plein les poches!

à écrit le 13/05/2012 à 9:11
Signaler
L'idéologie néolibérale (qui n'a rien à voir avec le libéralisme) est agonisante (Von Hayek et Von Mises) ,67% exactement des dettes de l'état français est du à cette idéologie qui a privatisé la création monétaire ,(une hérésie totale selon Maurice ...

le 13/05/2012 à 10:43
Signaler
Walter, Il y a un problème avec votre raisonnement, car il laisse entendre que les banques seraient florissante. Hors, c'est exactement LE CONTRAIRE !

le 13/05/2012 à 13:15
Signaler
Donc sous prétexte que des banques privées ont été mal géré, on devrait faire payer les contribuables pour les renflouer et sans contrepartie ??

le 13/05/2012 à 18:35
Signaler
les banques sont aussi tenues d'acheter des dettes souveraines à chaque émission d'emprunts d'état ! donc états et banques sont liées depuis toujours : avant elles étaient nationalisées ! le problème c'est qu'on privatise les bénéfices et on national...

à écrit le 13/05/2012 à 1:28
Signaler
L'allemagne cherche a anantir son dernier ennemi economique en europe qui est la france...ensuite tout ira tres vite..Nous ne comprenons rien a la mentalite allemande.Ce pays connait que la raison du plus fort.

le 13/05/2012 à 8:20
Signaler
N'importe quoi !!! Critiquer et accuser les autres est une maniere de ce voiler la face ! Cela evite les remises en cause de nos politiques, et les critiques sur NOS propres erreurs !!! Il faut admettre que l'état providence à la françaises est mo...

le 13/05/2012 à 8:43
Signaler
gg a entierement raison.mais plus graves les dépenses et l'endettement des collectivités locales continue a augmenter!et pour ceux qui pensent que c'est de l'investissement productifs,c'est tout le contraire

le 13/05/2012 à 8:44
Signaler
Ils vivent au dessus de mes moyens (rentiers et parasites) Moi je me contente de bosser et payer pour eux...

le 13/05/2012 à 9:22
Signaler
@Henri, J'approuve votre remarque ! Je passe 2 mois par an à bosser pour les autres ! C'est assez ! Je juis pret à dire et à assumer mes idées : - Soigner et nourrir toute la misere du monde en France : Y'en à marre ! - Payer des fortunes des hau...

le 13/05/2012 à 11:14
Signaler
N'empêche, le jour où les Français n'ont plus les moyens d'acheter Allemand, l'Allemagne va avoir un gros problème.

le 13/05/2012 à 12:04
Signaler
le jour ou j'arrete de payer mes dettes, mes fournisseurs sont dans la merde ... faut-il qu'ils arrêtent de me fournir dès maintenant, faut-il qu'ils me fasse payer cash ???

à écrit le 12/05/2012 à 22:44
Signaler
L'Allemagne profite de sa force pour s'enrichir aux dépens des autres économies éuropéenne plus faibles. La loi du plus fort appliquée dans la Zone Euro est cause des divergences de plus en plus importantes. Grâce à des facteur naturels qui l'avantag...

le 12/05/2012 à 23:39
Signaler
Quand on perd un match, il est temps ...de changer les règles du jeu ! (proverbe franco-italo-socialiste)

le 13/05/2012 à 1:36
Signaler
il fallait exclure Schumacher!!

le 13/05/2012 à 8:44
Signaler
qu'est ce que t'y connais au basket?

le 13/05/2012 à 11:57
Signaler
je parlais de Rugby

à écrit le 12/05/2012 à 22:21
Signaler
La Pologne vient de ratifier le pacte budgétaire! La France veut le renégocier. c'est de l'amateurisme. la Bundesbank vise à limiter l?augmentation des flux de TARGET2 en durcissant les règles d?éligibilité des collatéraux requis ou en demandant aux...

à écrit le 12/05/2012 à 21:54
Signaler
qui dirige la france? le president ou les banquiers de partout et d'ailleurs. il faut faire sauter cette europe là et si ce n'est possible, sortons également de l'europe.

le 12/05/2012 à 22:28
Signaler
et pis faire sauter la réalité aussi : parce qu'elle plait pas ...na !!

le 13/05/2012 à 10:39
Signaler
@ loulou, On t'a reconnu Marine !

le 13/05/2012 à 12:34
Signaler
@coucou : Bien vu Mélanchon.

à écrit le 12/05/2012 à 21:17
Signaler
Attention hollandemain qui chante...

à écrit le 12/05/2012 à 20:59
Signaler
Les allemands recoltent les fruits des bonnes decisions prises par shroder dans les annees 90.

le 12/05/2012 à 23:32
Signaler
Je vois que vous connaissez sur le bout des doigts le petit catéchisme néolibéral, c'est bien. Plus certains bossent et au mieux stagnent, plus les rentiers et accapareurs s'en mettent plein les poches et en profitent. Pourvou Qué Cha Doure comme ...

le 13/05/2012 à 9:11
Signaler
@Henri ! Je confirme les propos de Teurondepau ! De plus ce n'est pas un dogme ! C'est le fruit de l'expérience ! Les Suedois, les Allemands et d'autres ont fait dans le passé des efforts !!! Equilibre des budgets, aides sociales réduites, privat...

le 13/05/2012 à 9:43
Signaler
Je parlais des actifs allemands qui ont fait des sacrifices considérables en terme de pouvoir d'achat pour que l'oligarchie des incapables continue à se gaver ...et que les rentiers continuent à les culpabiliser.

à écrit le 12/05/2012 à 20:05
Signaler
De quel droit un président de banque centrale fait-il des commentaires sur les propos d'un chef d'Etat voisin? La buba n'a aucune compétence sur la politique française (faut-il lui rappeler ses statuts) . Il y existe des institutions européennes dé...

le 12/05/2012 à 20:49
Signaler
A Jules la Buba finance a hauteur de 600 Milliard EUR minima les autres banques centrales européennes , veux tu que que la Banque de France prenne le relais et finance nos amis d Athenes entre autres ?

à écrit le 12/05/2012 à 19:47
Signaler
Holande n'a jamais cherché à résoudre les problèmes de la France ... Son but était de prendre le pouvoir ... Sinon, pourquoi faire des promesses impossibles (retraite à 60ans), inutiles ( 75%) ou deja en vigueur (changement du nom Oseo en banque d'in...

à écrit le 12/05/2012 à 18:43
Signaler
Malgré cet orthodoxie de rigueur sarko laisse un déficit commercial énorme et 10% de chômage by la droite

le 12/05/2012 à 19:20
Signaler
Vous êtes injuste : notre cr...., pardon notre président sortant a su aborder des sujets hautement stratégiques : le permis de conduire et la viande halal !

le 12/05/2012 à 19:32
Signaler
Zerollande cherche des excuses pour expliquer pourquoi il n'arrive à rien faire ... Qu'il fasse un petit tour de Jet privé, peut être que cela l'aidera !!!

le 12/05/2012 à 20:10
Signaler
Sarkozy et Hollande, les deux facettes du radical socialisme...

le 13/05/2012 à 9:51
Signaler
jet payer par sa campagne,

le 13/05/2012 à 9:52
Signaler
il n'es meme pas encore le president de la france il n'as encore rien fait c'est hallucinan

à écrit le 12/05/2012 à 18:06
Signaler
Voilà un loup déguisé en agneau. Alors que les législatives n ont pas encore donné de majorité et que le gouvernement n est pas encore en place,il fait un proces, Par contre il ne s est pas exprime sur la perte colossale enregistre par un banque euro...

le 12/05/2012 à 18:17
Signaler
Il n'y a pas plus d'ultra libéral qu'il n'y aurait d'ultra communiste.

le 12/05/2012 à 19:34
Signaler
Pas de crainte, Hollande est aussi un ultra libéral ...

à écrit le 12/05/2012 à 18:03
Signaler
Pour améliorer l'économie française (y a du boulot!), une seule solution : virons la quasi-totalité des chefs d'entreprises français et remplaçons-les par des dirigeants allemands qui ont la culture client gravée dans leurs gènes. Ils ont fait et fon...

le 12/05/2012 à 18:24
Signaler
Vous devriez émigrer en Allemagne, je suis certain qu'on vous fera un pont d'or.

le 12/05/2012 à 18:34
Signaler
Je veux bien qu'on me vire en allemagne comme ca je pourrais negocier avec des syndicats representatifs et responsables en plus de faire travailler des cadres oroentes a l'export et non pas centres sur leur marche interieur sans avenir...vous devriez...

le 12/05/2012 à 19:24
Signaler
He oui ! En 1940 vous travailliez sans doute déjà pour l'Allemagne; Rien n'a changé..........................

le 12/05/2012 à 19:39
Signaler
Comme si la qualité Allemande n'était liée qu'aux chefs d'entreprises allemands !!! C'est comme au Japon , ce sont les salairiés dans leurs totalités qui sont professionnels ... En France, chacun cherche à faire son boulot par son voisin ... Y compr...

le 12/05/2012 à 20:14
Signaler
Et les italiens chantent tous l'opéra et il paraît que les ibères sont tous toreros et les chinois sont travailleurs et la marmotte elle met le chocolat... Édicter une collection de clichés éculés sur les allemands et les japonais, sans avoir mis le...

le 12/05/2012 à 22:32
Signaler
la Mélanchonite a encore frappé : vous voulez absolument tout faire pour que les chefs d'entreprise s'en aille !!! mais ouvrez les yeux : pas de chef d'entreprise =pas d'entreprise=pas d'emploi= chômage total ! Bravo pour la suggestion, et merci de b...

le 12/05/2012 à 23:21
Signaler
Vous vouliez tout à l 'heure virer tous les chefs d'entreprise francais pour les remplacer par des allemands. Maintenant vous dites qu'il faut les empêcher de partir. Enfin je dis ça, je ne dis rien...

à écrit le 12/05/2012 à 18:02
Signaler
"Angela Merkel en a besoin pour apparaître auprès de son électorat conservateur comme respectueuse de la tradition de stabilité de l'Allemagne".... avec une population sans salaire minimum payée à coût de latte !? Vive les LIDL et ...

le 12/05/2012 à 18:18
Signaler
Oui, quand je suis allé en Allemagne la dernière fois, j'ai cru débarquer en Corée du Nord. Les gens semblaient mourir de faim...

le 12/05/2012 à 21:54
Signaler
les allemands préfèrent rouler en mercedes et faire leurs courses à Aldi.

à écrit le 12/05/2012 à 17:57
Signaler
Enfant je me souviens que l'inflation était de 12% ... mon livret à poste rémunéré à 6% .... ce qui a permis en quelque sorte, à nos parents de s'enrichir .... et maintenant on voudrait protéger le capital ??? ( ...

le 12/05/2012 à 18:14
Signaler
Si l'inflation est de 12 % et la rémunération de 6 % alors vous perdez de l'argent. Enfin , si l'inflation est trop forte alors que les salaires ne sont pas réévalués, elle ne crée dès lors aucune richesse, mais au contraire, en détruit, et par voi...

le 12/05/2012 à 18:22
Signaler
Plus d inflation c est encore plus de pauvreté pour exclus du travail, vivement un budget en équilibre et des dettes en régression, le bon modèle c est l Allemagne, non a la relance keynésienne avant un effort de réduction de la dépense publique

le 12/05/2012 à 18:27
Signaler
C?était le cas dans les années 70 !

le 12/05/2012 à 18:42
Signaler
Et oui, au moment de l'une des pires périodes de stagflation de notre économie !

le 13/05/2012 à 1:01
Signaler
La crise des années 70 n'a rien à voir avec celle que nous connaissons aujourd'hui. En 74 le Choc pétrolier à mis en évidence les carences de nos économies et l'inflation que celà a déclenché a entrainé des réajustements de coûts. Aujourd'hui la cris...

le 13/05/2012 à 8:48
Signaler
ça va etre dur de faire de l'inflation réelle avec l'immobilier qui s'écroule

à écrit le 12/05/2012 à 17:56
Signaler
Churchill qui a contribué à libérer la France disait à peu près ceci: "les socialistes sont comme Christophe Colomb : quand ils partent ils ne savent pas exactement ou ils vont et quand ils arrivent quelque part ...ils ne savent pas ou ils sont " No...

le 12/05/2012 à 19:26
Signaler
Christophe colomb a découvert l Amérique et Churchill ?....rien

le 12/05/2012 à 23:45
Signaler
il est parti à l'aventure , fier sur son pédalo, et, affamé, détruit par le scorbut, il eu la chance, sur sa route vers les indes, de tomber par inadvertance sur une terre à près de 20.000 km de celle qu'il visait : la chance sourit aux chanceux (pro...

à écrit le 12/05/2012 à 17:53
Signaler
une inflation du 6% est normal ... en zone latine .... mais les casques à pointe ne l'entendent pas dutout de cette oreille !

à écrit le 12/05/2012 à 17:48
Signaler
D'un côté on a Angela qui affirme vouloir une coopération exemplaire avec Hollande, et de l'autre le patron de la Bundesbank qui fronce les sourcils pour éviter le financement des promesses socialistes françaises, par le bon argent allemand. Bonne ré...

à écrit le 12/05/2012 à 17:48
Signaler
Moi, Hollande, général et membre des PIFIGS, je déclare solennellement ne jamais avoir déclaré que je voulais renégocier le traité de discipline budgétaire, et je n'ai jamais affirmé que je remettrai la retraite à 60 ans, qu'on se le dise ! (Tout au ...

le 12/05/2012 à 18:05
Signaler
.... pour la retraite à 60 ans il faut être né un jour de pleine lune ... une année bissextile ! d?après ce que j'ai compris !

à écrit le 12/05/2012 à 17:20
Signaler
Les pays du Club Med ( vous les connaissez) ne parle que de vacances, dolce vita...farniente....35 heures...bref les cigales de l'Europe. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Mettez...

le 12/05/2012 à 19:27
Signaler
En 1940 c'est la fourmis Nazis qui nous a pillés ....Que la Fourmis Allemande paie à commencer par les indemnités dues à la Grèce !

le 12/05/2012 à 22:35
Signaler
si on va par là : la France avait voté les pleins pouvoirs à Pétain, qui était allié aux nazi : on partage la facture ????

le 13/05/2012 à 8:55
Signaler
@libertad46, N'importe quoi ! L'allemagne d'aujourd'hui n'a rien à voir avec l'allemagne nazie!!! De nos jours les allemands veulent s'enrichir, travailler, avoir une retraite, et VIVRE EN PAIX !!!!!! Maintenant, sachant que les pays émergeants so...

à écrit le 12/05/2012 à 17:04
Signaler
Encore des génuflexions, maintenant de gauche ...Quand cesserons -nous de baisser la tête devant une Allemagne revancharde ? Ce monsieur Weidmann à la mine arrogante n'est pas le maître , qu'il se souvienne du sort réservé aux envahisseurs...

le 12/05/2012 à 17:18
Signaler
Parce que si l'Allemagne ne veut pas financer nos excès, c'est qu'elle est arrogante. Quel drôle de raisonnement. Voudriez-vous financer sans cesse le découvert de votre voisin si celui-ci vous le demandez ? Il faut dire que la presse Hollandienne g...

le 12/05/2012 à 22:36
Signaler
je ne sait pas votre façon de faire, mais moi, quand je vais voir mon banquier pour négocier mon découvert, j'évite d'être arrogant !!!

à écrit le 12/05/2012 à 16:42
Signaler
Il faut connaitre les allemands pour comprendre. Pour avoir beaucoup travaillé avec eux, il faut leur reconnaitre une grand qualité, pour eux un contrat c'est un contrat, cela se respecte et ne se rediscute pas une fois qu'il est signé. Cela peut par...

le 12/05/2012 à 17:58
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous, là ou les socialistes français voient de la méchanceté, nos amis allemands eux voient morale et engagement. Ils nous aideront selon leurs critères de gestion, pas selon les nôtres, et après tout c'est logique c'est leu...

à écrit le 12/05/2012 à 15:53
Signaler
lol a dit s'enrichir dans l'effort quel plaisantin ; on s'enrichit lol en exploitant honteusement ceux qui travaillent ( quelsqu'ils soient) ; vous n'avez pas encore compris cela , c'est pourtant simple;

le 12/05/2012 à 16:19
Signaler
je vous soutien, car je suis persuadé que vous n'êtes pas comme ça : vous, vous avez créé une entreprise qui n'exploite pas ses salariés, qui réinvestit 100% de ses profits (enfin, si vous faites des profits, parce qu'il est vrai que faire des profit...

le 12/05/2012 à 22:54
Signaler
santillanna, c'est probablement une déléguée syndicale de la fnction publique qui sait si bien donner des leçons... vivement les 35h pour les fonctionnaires: ça va leur doubler le temps de travail !!

à écrit le 12/05/2012 à 15:52
Signaler
Vive l'austérité ... pour les rentiers et autres parasites.

le 12/05/2012 à 16:30
Signaler
Depuis quand les retraités sont ils de parasites ???? En effet la retraire est une forme de rente !

le 12/05/2012 à 17:26
Signaler
Curieux de confondre rentier et retraité. Souvent le rentier de sert de l'alibi du petit retraité pour justifier ses prébendes et privilèges. Sachez par exemple que pour moi un haut fonctionnaire enarque est un ''rentier'' : il bénéficiera toute s...

le 12/05/2012 à 22:39
Signaler
et les fonctionnaires.. ce sont des rentiers, selon vos critères ...!!

le 13/05/2012 à 8:04
Signaler
Certains oui bien sûr, les TPG par exemple, descendants des fermiers généraux. Une autre classe de rentiers ? Les notaires et autres officiers ministériels... Vous voyez, les vrais libéraux comme moi détestent la rente, contrairement à la droite ca...

le 13/05/2012 à 10:24
Signaler
Non, les fonctionnaires sont des parasites ! Ils ne produisent rien pour l'exportation, ils importent !

le 13/05/2012 à 10:50
Signaler
Heureusement que les exportations d'âneries démagogiques sur les fonctionnaires ne sont pas comptabilisées.

le 13/05/2012 à 16:55
Signaler
non, mais si on pouvait exporter quelques fonctionnaires avec une poignée de syndicalistes professionnels en prime....

le 13/05/2012 à 19:25
Signaler
que de haine ! ouf Sarko s'en va ... Hollande rassembleur a gagné ! Sarko a divisé pour règner et finalement couler ...

à écrit le 12/05/2012 à 15:36
Signaler
Ce type est juste un haut fonctionnaire qui fera ce que Mme Merkel lui dira de faire . Son avis n'intéresse que lui même.

le 12/05/2012 à 15:57
Signaler
en france vous ne savez pas ce que ' independance' veut dire

à écrit le 12/05/2012 à 15:32
Signaler
Si les socialistes français veulent vraiment financer leur politique par de la dette, alors qu'ils reviennent au Franc. C'est le seul moyen d'avoir la main mise sur la politique de création monétaire sans avoir besoin des allemands. Mais le courage e...

le 12/05/2012 à 16:00
Signaler
la creation monetaire genere de l'inflation mal placee; je ne vois pas qui va vous preter de l'argent pour finanacer des projets qui ne repportent rien... les financer par l'inflation ,' ca coute rien'... sauf que quand votre petrole sera a 25 francs...

le 12/05/2012 à 17:13
Signaler
Non, mais les socialistes français pensent que la création monétaire doit financer le déficit public, alors que les budgets en équilibre sont la pire des choses selon eux. Quelle belle mentalité !

à écrit le 12/05/2012 à 15:09
Signaler
L'Allemagne fera des consessions car elle aura trop peur d'etre isolée en Europe. L'Allemagne a certainement des raisons historiques (et justifiées) à ce que la BCE se focalise sur l'inflation mais les allemands savent pertinement que le sentiment an...

le 12/05/2012 à 16:22
Signaler
C'est bien, la presse française pro-hollande à bien fait son boulot. Qui vous dit que l'Allemagne est isolée ?! A ce que je sache tous les pays comptent ratifier le traité budgétaire. Ce n'est pas parce qu'on demande de la croissance que Berlin est i...

à écrit le 12/05/2012 à 14:52
Signaler
d'abord ,hollande ne prendra ses fonctions que mardi ! l'allemagne lui met la pression parrce qu'elle a peur de lui et de se retrouver complétement isolée ! de plus en plus de pays n'acceptent plus que l'allemagne soit " le chef" elle n'est pas seule...

le 12/05/2012 à 15:15
Signaler
Vous avez raison, il faut suivre à la lettre le programme imbécile d'Hollande, avec toujours plus de dettes et jamais d'effort. Un tel programme ne marchera jamais et ne fera qu'aggraver la crise. Le socialisme est vraiment le meilleur moyen de ruin...

le 12/05/2012 à 15:38
Signaler
lol vous , des efforts, vous ne devez pas trop en faire et vous ne devez pas etre dans le besoin. basta des donneurs de leçons et je ne suis pas hollandophile; vous n'avez pas compris que l'austerité mene à la RUINE; ( des millions de gens qui ne...

le 12/05/2012 à 16:06
Signaler
si les allemands dictent c est parceque c est tout a fait naturel puisque c est l'Allemagne a elle seule qui paye le gros lot et le plus grand sacrifice. Aujourdhui l'execedent commercial allemand et due grace a l'Asie et ou les allemandes soint fort...

le 12/05/2012 à 16:16
Signaler
@santillanna. D'après vous l'austérité mène à la ruine et l'endettement à la richesse ? C'est le monde à l'envers. La vraie crise va vraiment commencer et les français ne sont pas au bout de leurs peines. Dream is over. La réalité sera une desce...

le 12/05/2012 à 16:22
Signaler
ouais..;virons les américains!! fermons toutes les entreprises américaines en France !! (leurs employés nous diront Merci, quand ils comprendrons le bien-fondé de leur mise au chômage !!)

à écrit le 12/05/2012 à 14:42
Signaler
Mieux vaut faire un pacte avec la Grèce, on aura plus de chance d'aboutir.

à écrit le 12/05/2012 à 14:42
Signaler
je me gausse des nombreuses personnes qui sont les thuriferaires de merkel et de sarko pronant l'AUSTERITE ; Et bien ceux- là ,ne doivent pas avoir des fins de mois difficiles ; c'est toujours facile de faire transpirer et souffrir autrui lorsqu'on ...

le 12/05/2012 à 15:17
Signaler
Le paradis sur Terre n'existe pas. Ce qui prêchent ceci sont au mieux des menteurs, au pire des escrocs intellectuels. Les socialistes français rentrent dans les deux catégories. On ne s'enrichit que dans l'effort, pas l'inverse.

le 12/05/2012 à 15:28
Signaler
si je vous comprend, il faut que ceux qui ont des fins de mois difficiles... continuent de dépenser plus qu'ils ne gagnent, qu'ils aillent ensuite pleurer auprès de leur banquière allemande de bien vouloir leur prêter toujours plus (en sachant que le...

à écrit le 12/05/2012 à 14:24
Signaler
La sauce Hollandaise commence à tourner. On vous avait prévenu ! Attendons la pauvre suite.... socialiste.

le 12/05/2012 à 14:56
Signaler
c'est sûr que hollande c'est pas sarko,il va donner du fil à tordre à merkel,elle a pas l'habitude !son caniche est parti.

le 12/05/2012 à 15:29
Signaler
qui, de la banquière ou du sur-endetté, donnera le plus de fil à tordre ...???

à écrit le 12/05/2012 à 14:06
Signaler
Jens adopte la meilleure façon de négocier : nein ! Mais où a-t-il appris à négocier ? On se le demande ! En tout cas, un grand merci à Jens et à Angela qui défendent les intérêts de la population européenne, notamment de la population française, con...

le 12/05/2012 à 15:05
Signaler
Nein, n'est que la première étape de la négociation. Au début tout le monde dit Nein !! donc rien ne peut avancer et ensuite ... on cause La stratégie d'austérité actuelle étant une impasse totale, les grecs ont servis de cobayes, il va bien falloi...

le 12/05/2012 à 19:50
Signaler
Austérité ? Quelle austérité ? Les dépenses de l'Etat grec ne cessent d'augmenter, tout comme celles des Etats français, espagnol, italien... La baisse des dépenses des Etats n'est pas l'austérité. Au contraire, la baisse des dépenses publiques est l...

à écrit le 12/05/2012 à 13:54
Signaler
Le respect des traités ? Chiche. L'Allemagne a été condamné après la seconde guerre mondiale à verser une indemnité équivalente à 50 milliards d'euros à la Grèce, ce qu'elle n'a jamais faite. Avec les intérêts cela représente près de 150 milliards du...

le 12/05/2012 à 14:19
Signaler
je suis tout à fait d'accord avec vos propos, ces donneurs de leçons que sont les allemands commencent à m'agacer; qu'ils nettoient d'abord devant leur porte avant de vouloir donner diriger l'Europe. Ils seraient peut-être que nous Français achetions...

le 12/05/2012 à 15:19
Signaler
Nous devrions déclencher un troisième conflit armé contre ces allemands ! Vraiment, plus irresponsables que pierre et greg le prolétaire, tu meurs. Enfin, en quoi est-ce raisonnable de croire que la croissance se décrète par l'inflation et par la det...

le 12/05/2012 à 15:30
Signaler
Acheter des produits Français? De la nourriture, du luxe, du tourisme? par contre quand il s'agit de biens d'équipement (machine-outils), produits technologiques et techniques ce sera Allemand ou pas. Notre pays a détruit l'industrie donc on a nos ye...

le 12/05/2012 à 15:31
Signaler
commencez donc à balayer devant votre porte : d'où vient votre voiture ? votre alimentation ? les outils dans votre atelier ? etc etc

le 12/05/2012 à 15:31
Signaler
commencez donc à balayer devant votre porte : d'où vient votre voiture ? votre alimentation ? les outils dans votre atelier ? etc etc

le 12/05/2012 à 16:23
Signaler
@Pierre- avant de raconter des conneries il faudrait voyager un peu. Allez faire un tour dans les rues de Moscou, de Rio ou de Pekin et vous comprendrez bien vite que les allemands peuvent se passer de la France pour leurs exportations.

le 12/05/2012 à 17:43
Signaler
je vous signale juste que pour le moment c'est la France le premier partenaire commercial de l'Allemagne et ceux depuis 1961, naturellement la balance commerciale est largement en faveur de l'Allemagne donc avant que vous racontiez vos conneries, ren...

le 12/05/2012 à 18:59
Signaler
Lol, ou le gars qui répond n'importe quoi et qui est fier de lui en plus...

le 12/05/2012 à 19:06
Signaler
@ Greg le prolétaire : Je réponds n'importe quoi a ce qui raconte n'importe quoi. C'est tout simple !

le 12/05/2012 à 22:42
Signaler
ouais ! arrêtons d'acheter allemand et procurons nous nos machines-outils ...en Grèce !!! ouarf! ouarf!

le 13/05/2012 à 0:54
Signaler
j'achète Allemand en priorité, voitures, machines-outils, pour soutenir Angela

à écrit le 12/05/2012 à 13:38
Signaler
Pas d'inquiétude, ils rajouteront simplement deux paragraphes disant "La croissance, c'est bien, mangez-en !" et nos socialistes seront heureux comme tout ... Bien sûr, il n'y aura aucune croissance réelle mais ils s'en fichent.

à écrit le 12/05/2012 à 13:35
Signaler
Pour un allemand une promesse doit être tenue, sinon la crédibilité est mise à mal. Je voudrais souligner que les efforts budgétaires engagés par l'Allemagne depuis 20 ans (cf la réunification) sont la preuve d'une solidarité sûrement plus forte que ...

le 12/05/2012 à 14:26
Signaler
la réunification est un mauvais exemple puisque ce sont les autres pays membres de l'ECU qui ont du soutenir le cours du DMark. Bref l'europe a payé, et l'ouverture au marché de la reconstruction de l'ex-allemagne de l' est, qui devait être ouvert éq...

le 12/05/2012 à 22:21
Signaler
+ 1

à écrit le 12/05/2012 à 12:58
Signaler
Sortons de l'EuroMark et recréons une monnaie commune, la Suède, le Danemark,qui ne sont pas dans la zone ? s'en sortent très bien. L'Allemagne souhaite en donnant des leçons une revanche sur l'histoire par son intransigeance, son arrogance et sa dom...

le 12/05/2012 à 13:40
Signaler
C'est l'Allemagne qui paye nos déficits, c'est donc elle qui décide. Le créancier dirige, le débiteur suit. S'il ne voulait pas être débiteur, il ne fallait pas emprunter.

le 12/05/2012 à 14:20
Signaler
je vous signale que la France paye aussi

le 12/05/2012 à 15:01
Signaler
@pierre. paye quoi ??? des indemnités à l'Algérie ??? quant à @Luge, chiche sortons de l'Euro, surtout allez le dire dans la rue avec le Méchant Long. En attendant ce jour sacré, va falloir d'abord payer nos dettes. Au fait votre voiture , c'est quoi...

le 12/05/2012 à 15:24
Signaler
une renault clio, je bosse en Allemagne et vu comme ils nous méprisent j'achète pas allemand. La France paye aussi pour la Grèce.

le 12/05/2012 à 16:25
Signaler
Bravo! belle mentalité ! j'espère que vous dites en face, à vos collègues, vos patron...et vos clients cette position !! Ca me rappelle certains en France, qui vive là tout en critiquant la France en permanence, et en hurlant que leur pays d'origine,...

le 12/05/2012 à 18:04
Signaler
je vois ce que vous sous-entendez sauf que le contexte n'est pas le même. Quand j'ai postulé dans cette PME allemande suite à une annonce dans un journal français, j'étais pas au courant qu'une partie des salariés avaient une dent contre les français...

le 13/05/2012 à 10:39
Signaler
@Pierre, je confirme ma voiture est allemande ! Jamais ne n'acheterai une voiture française! le rapport qualité prix est largement en faveur des voitures allemandes ! Les allamands nous méprisent, et bien ils ont raisons !!! nous sommes mépris...

le 13/05/2012 à 12:14
Signaler
je ne sous-entend rien : je lis et je constate ! je constate que vous méprisez les gens pour qui et avec qui vous bossez ! je constate que vous n'avez pas le courage d'aller jusqu'au bout de votre logique en démissionnant ! je constate que vous consi...

le 13/05/2012 à 14:22
Signaler
"Ca me rappelle certains en France, qui vive là tout en critiquant la France en permanence, et en hurlant que leur pays d'origine, c'est 10 fois mieux !!" c'est qui les certains dont vous parlez??

le 13/05/2012 à 14:39
Signaler
sortez de chez vous et ouvrez les oreilles : dans les bus, dans les quartiers, ... mais évidemment, si vous restez dans les beaux quartiers, si vous restez enfermé dans votre tour d'ivoire, ou si vous refusez d'écouter le peuple... vous contribuerez ...

le 13/05/2012 à 15:02
Signaler
oui donc comme je sors jamais, vous allez enfin me dire qui sont ces certains dont vous parliez alors...

le 13/05/2012 à 16:56
Signaler
les même qui brandisse les drapeaux étrangers place de la bastille, ou qui sifflent la Marseillaise !

le 13/05/2012 à 20:00
Signaler
.. mais ils ont au moins le courage d'assumer leur opinion : vous leur dites, aux allemands, ce que vous pensez d'eux !??

le 13/05/2012 à 20:00
Signaler
.. mais ils ont au moins le courage d'assumer leur opinion : vous leur dites, aux allemands, ce que vous pensez d'eux !??

le 13/05/2012 à 20:21
Signaler
d'accord, pour quelqu'un qui me reproche un manque de courage pour aller au bout de votre logique, je constate que ne vous faîtes pas preuve de beaucoup de courage pour dire les choses clairement. Je vous ai joins aussi un lien de ce que vivent nos c...

à écrit le 12/05/2012 à 12:54
Signaler
la BCE est elle élue par le peuple? non!! Donc si des gouvernement élus veulent changer les statuts de la BCE, il n'as qu'a se taire! il est un exécutant et c'est tout!

le 12/05/2012 à 15:23
Signaler
Commentaire simpliste d'un esprit simpliste. Changer les statuts de la BCE demande à ce que cette décision soit également validée par les Allemands. Or, je ne pense pas une seconde que ces derniers soient pour, même au SPD. Dommage pour les français ...

à écrit le 12/05/2012 à 12:54
Signaler
L'extrémisme allemand entraine la montée des extrêmes en Europe, comme le montre la Grèce. Mais qu'importe pour ces bien nantis qui n'ont que la rigueur en bouche, eux dont les fins de mois ne sont pas difficiles. Et j'imagine qu'ils seront les premi...

à écrit le 12/05/2012 à 12:28
Signaler
"C'est une bonne habitude européenne de respecter les traités signés"... surtout quand ils sont imposés par l'Allemagne...et j'ai aussi un vague souvenir de ce qui est arrivé au Pacte Germano-Soviétique. Il y a longtemps, l'Allemagne a changé...certe...

le 12/05/2012 à 15:01
Signaler
respecter les traités ? bof, comme le disait Mao :" les occidentaux sont des tigres de papier " :-)))

le 12/05/2012 à 15:25
Signaler
@ letroll : il est vrai que l'esprit français est de contourner les lois. Alors, pourquoi vouloir appliquer des traités ? Il ne faut pas s'étonner de notre mauvaise image ensuite à l'étranger....

le 12/05/2012 à 18:33
Signaler
@lol : une partie des traités ont été signés contre l'avis du peuple ou en lui mentant, ils ne nous engagent donc à rien. Les autres pays ne se sont pas gênés pour piétiner joyeusement un certain nombre de clauses comme les r^gles d'endettement et de...

le 12/05/2012 à 18:45
Signaler
@letroll. : je vous ferais tout de même remarquer que ces traités, même si le peuple ne les souhaitait pas forcément, ont été signés par des représentant du même peuple élu par ce dernier. Vouloir revenir sur ces traités tout en ne voulant pas les ap...

le 13/05/2012 à 12:16
Signaler
si à chaque élection, les traités peuvent être remis en cause, un traité avec la france n'a donc aucune valeur , la France n'a aucune parole, on ne peut pas lui faire confiance ! et demain, ça va être facile pour gérer l'international avec vous ! Bon...

à écrit le 12/05/2012 à 12:03
Signaler
Il faut quitter l'Europe des 27 et les laisser se démerder sans nous, pour une France libre de ses décisions comme la Suisse. D'ailleurs, attirons les capitaux, créons un paradis fiscal.

le 12/05/2012 à 12:25
Signaler
La France dépense trop pour être la Suisse !!! Nous devons réformer structurellement notre pays. Nous avons de nombreux atouts qui ont été flingués par l'immobilisme des syndicats et des politiques sans courage.

à écrit le 12/05/2012 à 12:01
Signaler
Monsieur Weidmann hélas! il va s'entêtait ,et cela lui sera trés dommageable ,car l'entêtement Allemand a toujours été préjudiciable pour cette nation,et face à l'europe avec la Grèce , qui d'aprés-vous va gagner à ce jeux de bras de fer?

le 12/05/2012 à 12:40
Signaler
Il est clair que l'on va se retrouver face à 2 camps en Europe. Les riches et vertueux (Europe du Nord, Allemagne en tête) et les autres, les dépensiers, les endêtés dont l'Italie, la Grèce, le Portugal et... nous les Français. Pas tout à fait sûrt q...

à écrit le 12/05/2012 à 11:54
Signaler
Il est probable que l'Europe se disloquera dans un avenir proche...

le 12/05/2012 à 13:08
Signaler
Le plus vite possible sera le mieux, sinon on n'a pas fini de banquer.

le 12/05/2012 à 22:59
Signaler
il faudrait être dans le camp des vertueux pour se réjouir...c'est loin d'être le cas !!!

à écrit le 12/05/2012 à 11:50
Signaler
que ce soit ce sinistre weidmann ou merkel , ils devront baisser de leur superbe et mettre de l'eau dans le vin (ou la biere) , et composer ; L'austerité erigée en systeme ne FONCTIONNE PAS ; sinon ; merkel va prendre une raclée ; si les allemands...

le 12/05/2012 à 12:27
Signaler
L'austérité ou la croissance sur la dette, c'est pareil. Ni l'une ni l'autre sont une solution. Il faut surtout construire une véritable Europe économique avec des géants européens dans de nombreux secteurs, réorienter la Grèce ou l'Espagne vers autr...

le 12/05/2012 à 12:35
Signaler
C'est mal connaître les allemands, ils ne lâcheront rien car ils ne veulent pas que l'Histoire se répète.

le 12/05/2012 à 12:47
Signaler
Si, ça fonctionne: la preuve: l'Allemagne. Les couards ne sont pas les allemands, mais les pays du sud de l'Europe, France comprise, incapables de mettre en œuvre les réformes structurelles plus que nécessaires!

le 12/05/2012 à 14:18
Signaler
je connais l'allemagne ( par mon épouse )et par les fois ou je me trouve dans ce pays ; il y a helas des mini jobs honteux , il y a des millions de pauvres et des personnes qui attendent une obole et d e quoi manger dans les associations ( CARITA...

le 12/05/2012 à 15:10
Signaler
j'y travaille, c'est effectivement ça, des millions de travailleurs pauvres qui profitent à l'économie allemande au détriment du reste de l'Europe. Ces travailleurs sont en majorité issus des pays de l'est, des turques comme dont la PME ou je travai...

le 12/05/2012 à 23:04
Signaler
sale collabo : qu'attendez-vous pour démissionner ? vous n'avez pas de fierté ? (ou pas de couill...) Travailler pour un système aussi pourri, vous devriez avoir honte !!! mois je reste au chômage et mes indemnités me permettent de refuser ce genre d...

le 13/05/2012 à 2:26
Signaler
ach non, je suis un résistant informateur, j'ai infiltré l'Allemagne pour glaner des informations et les fournir aux parasites

à écrit le 12/05/2012 à 11:47
Signaler
Perdu pour perdu, Sarkozi aurait pu se grandir en faisant un plan d'austérité de 50 milliards au lieu des 10 milliards en début 2012! Il aurait pu quitter l'Elysée la tête haute! On peut être de centre gauche et refuser de dépenser 25% de plus que ce...

à écrit le 12/05/2012 à 11:35
Signaler
Nos technocrates de droite comme de gauche ne voit la croissance que par les grandes entreprises, les collectivités et leur statut. Qu'ils se débrouillent ! Maintenant, ceux qui proposent la sortie de l'euro sont aussi illusionnistes que ceux qui pro...

à écrit le 12/05/2012 à 11:30
Signaler
Il avait bien raison Thomas Jéfferson quand t'il a dit" Je crois que les institutrions Bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés qu'une armée debout."

à écrit le 12/05/2012 à 11:16
Signaler
honneur patrie sortons de l'euros,mettons nos frontieres,seule solution

le 12/05/2012 à 11:34
Signaler
c'est pas ça qui va rééquilibrer les comptes !!!

le 12/05/2012 à 12:06
Signaler
L'Europe nous coûtent 19 milliards chaque année. 13 reviennent seulement. Quel intérêt du dictat de l'EURO. Il faut un référendum sur l'avenir de la France, pas celui de 2005 dont Sarko nous a spolier en 2007.

le 12/05/2012 à 12:23
Signaler
Le problème est que la France est un gros exportateur (même si on est en déficit) et si les autres pays nous collent des barrières douanières on est mort, on ne pourra même plus payer le pétrole pour nos voitures.

à écrit le 12/05/2012 à 11:11
Signaler
il ne se passe pas un jour sans que les Allemands ne tirent un boulet sur les projets fantaisistes de dépenses de François Le Normal. A quel moment va t?il comprendre ?

le 12/05/2012 à 11:56
Signaler
les fans du "kafokon" vont avoir un reveil difficile ils ont voulu le pouvoir ils l ont ils vont decouvrir la réalité de notre monde et que personnes dans le monde n en a rien a cirer de leurs grandes phrases et théories soixantehuitardes et qu ils p...

le 12/05/2012 à 12:04
Signaler
Le problème c'est qu'une majorité de français l'ont élu, c'est donc qu'eux aussi n'ont pas compris. Respectons le choix démocratique, bien que nous voilà partis pour 5 ans de galère, voire plus car les effets de la politique Hollande auront sans dout...

le 12/05/2012 à 16:32
Signaler
FH n'a qu'a demissionner, s'il ne peut pas mettre en oeuvre la politique promise !

le 13/05/2012 à 23:30
Signaler
Les UMPistes ne devraient pas se réjouir trop vite. L'agitation quasi Sarkozienne de Merkel alors que Hollande n'est même pas officiellement président est signe de fébrilité. beaucoup d'économistes disent que la politique monétaire allemande dictée...

à écrit le 12/05/2012 à 11:11
Signaler
y a quelqu'un qui croyait que Angela et les autres allaient se mettre au garde-à-vous devant Hollande, et qu'ils allaient venir chercher les ordres de Paris ??????

le 12/05/2012 à 13:03
Signaler
BEN OUI C'EST LE PETIT PRINCE NON?

le 12/05/2012 à 14:50
Signaler
les allemands sont plus malins que nous ils n ont pas vote socialo ecolo enseigno comme les pseudos francais

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.