|
|
Romaric Godin | 12/05/2012, 10:37 - 376 mots
François Hollande est attendu de pied ferme mardi à Berlin. Dans un entretien accordé ce samedi à la Süddeutsche Zeitung, le président de la Bundesbank, Jens Weidmann a clairement adressé au nouveau président français une sévère mise en garde. Pas question d'abord de réformer les statuts de la BCE en ajoutant une obligation de se soucier de la croissance. Ce serait « dangereux », explique-t-il. « Les emplois et la croissance sont créés par les entreprises. La Banque centrale peut le mieux y contribuer en assurant la stabilité monétaire », a justifié le patron de la « Buba ».
Pas de remise en cause du pacte budgétaire
Jens Weidmann, qui adopte depuis plusieurs mois un profil extrêmement orthodoxe, renvoie également le nouvel élu français dans les cordes au sujet de la renégociation souhaitée par Paris du pacte budgétaire. « C'est une bonne habitude européenne de respecter les traités signés », a-t-il ainsi affirmé. Il appuie donc la position très ferme d'Angela Merkel qui jeudi devant la Bundestag a réaffirmé son refus de toute renégociation du pacte signé début mars. Du reste, un autre banquier central allemand, Jörg Asmussen, membre du directoire de la BCE avait jugé mercredi que la France "devait" ratifier le pacte budgétaire. Ce samedi, le ministre fédéral des affaires étrangères, Jens Weidmann a également exigé de la France "une fidélité aux traités signés".
Négociations difficiles
Malgré quelques ouvertures de forme - ce samedi encore Angela Merkel affirme qu'un "partenariat stable" avec françois Hollande est "possible", Berlin ne semble donc pas en réalité prêt à céder du terrain sur ce pacte budgétaire. Angela Merkel en a besoin pour apparaître auprès de son électorat conservateur comme respectueuse de la tradition de stabilité de l'Allemagne. Du reste, ce traité est son œuvre, c'est le prix que les Européens ont dû payer pour la mise en place d'un mécanisme de soutien financier permanent de la zone euro, le MES. François Hollande aura donc grand mal à avancer sur ce plan, tout comme sur les statuts de la BCE, dont l'indépendance et l'engagement anti-inflationniste sont des éléments quasi-sacrés outre-Rhin. Reste une voie étroite : celui d'un « pacte de croissance » prévoyant quelques mesures capables de donner des arguments au président élu avant les législatives des 10 et 17 juin prochains.
Marre des boches a écrit le 14/05/2012 à 11:48 :
La position intransigeante des allemands ultra-conservateurs au gouvernement et à la Bundesbank commence à nous chauffer. A jouer les chevaliers blancs ils peinent à cacher leur radinerie. Car leurs caisses sont pleines parce que les notres sont vides. Les allemands nous l'ont bien mis dans l'os en feignant comme nous de jouer collectif dans l'Europe alors qu'ils ont tout fait pour distordre la concurrence à leur profit dans la zone Euro. C'est un acte qui se rapproche plus de la trahison ou la parjure. Et aujourd'hui ils nous donnent des lecons de morale ? Je pleure pour mes frères grecs et espagnols. Quand l'Allemagne coulera une fois de plus par son manque de "jeu collectif" et de solidarité, comptez pas sur moi pour les pleurer. D'ailleurs mes grands-parents ne sont pas morts au combat pour que l'Europe soit sous domination hégémonique de l'Allemagne. Outre-Rhin ils devraient le comprendre rapidement! Car l'austerité, ce mot aseptisé vendu par les allemands, pousse une jeunesse grecque, espagnole au suicide, à l'exil ou à la misère.
ehman a répondu le 14/05/2012 à 14:43:
Tu ne dois pas etre tres fute pour ecrire cela. "Car leurs caisses sont pleines parce que les notres sont vides. " C'est absolument n'importe quoi. Les finances francaises ne sont pas bonnes car l'Etat francais s'est trop endetté pour les francaises et francais. Ce n'est pas l'économie allemande qui a vidé les caisses francaises, mais bien les gouvernements francais laxistes. Ne te trompe pas de coupable tocard.
retraité 1 a écrit le 14/05/2012 à 11:39 :
C'est désespérant pour la France de lire tous ces commentaires dont la plupart sont destructifs et pas constructifs. Cela montre bien notre culture du '' Ce n'est pas moi qui suis responsable mais quelqu'un d'autre ''. Depuis maintenant plus trente ans et quel que soit le parti politique au pouvoir, les dettes accumulées ont bien été consommées par les Français pour payer nos dépenses sociales, pour payer des retraites, pour payer le train de vie de l'état et des collectivités locales, etc. La France a donc dépensé plus que ses moyens et qui en a profité , nous tous bien évidemment. Maintenant il faut rembourser, alors soyons pour une fois dans notre histoire de vrais responsables et posons-nous les bonnes questions pour avoir de vraies réponses et arrêtons cette fuite en avant qui va tuer non seulement nos enfants mais nos petits enfants. N'oublions jamais que si nos enfants et petits enfants doivent s'expatrier pour pouvoir manger et vivre, là ou ils iront ils seront toujours traités d'étrangers.
coco a répondu le 14/05/2012 à 15:59:
"et qui en a profité , nous tous bien évidemment. "petit troll flambyiste qui prépare le terrain pour des hausses de prélevement!ben non, justement ,tout le monde n'en a pas profité.tout le monde n'est pas docker cgt,préretraité ratp,médecin ou fonctionaire de mairie
Axel59 a écrit le 13/05/2012 à 23:16 :
Je pense qu'il faut maintenant et sérieusement étudier la possibilité de sortir de l'Euro. A quoi sert ce truc si le peuple n'a plus aucun droit et si ce sont les allemands et des fonctionnaires de la BCE européenne qui décident de tout ? Va t on détruire notre modèle social pour les beaux yeux de l'Allemagne et pour une politique monétaire qui les privilégient ? Hollande ne doit rien lacher quitte a aller vers une crise
gg a répondu le 14/05/2012 à 08:16:
Notre modèle sociale est condamné ! En effet il coute cher, et on a plus d'argent pour payer !
Réaction a répondu le 05/09/2012 à 15:07:
C'est la crédibilité de la France, qui est en jeu. Nous devons pour une fois respecter nos engagements budgétaires. Il y va du court et du long terme. Il va falloir aller chercher la croissance, non par le déficit budgétaire par la compétitivité. Tout un programme, mais pas vraiment à gauche !
mimosa a écrit le 13/05/2012 à 18:32 :
si de nouvelles élections ne lui donnaient pas raison ! il faudrait bien qu'il revoit ses idées ! l'allemagne peut bouger d'ici 15 mois....elle aussi ? place aux peuples !
GG a répondu le 14/05/2012 à 08:17:
Les allemands sont contre la rigueur en allemagne ! Cela ne signifie pas que les allemands sont pret à payer pour les autres pays européens !!! NUANCE
ehman a répondu le 14/05/2012 à 14:50:
Exact !
Guarini a écrit le 13/05/2012 à 10:50 :
Ils sont forts ces français ! Distribuer, ils n'ont que ce verbe à la bouche, distribuer la richesse qu'ils n'ont plus et que malheureusement, l'endettement procure à profusion depuis une quarantaine d'années, résultat : 1700milliards à minima ! Commencez par la créer d'abord ou sortez de l'Europe ! Il n'y aura pas de perfusion !Avec Hollande et le PS, après l'état de grâce, attendez vous à l'état de Grèce !
Sub a répondu le 13/05/2012 à 11:13:
Yes, but l'Allemagne a plus de 2000 Milliards de dettes ...
@sub a répondu le 13/05/2012 à 12:02:
mais : 1/ l'allemagne est en excédent et nous en déficit ! 2/ l'allemagne fait des efforts (notamment avec schroeder)... et nous on promet le père noel pour tous !!
santillanna a répondu le 13/05/2012 à 16:07:
guarini , vous non plus vous n'avez pas compris que le libéralisme court à sa perte et va mourrir ( comme le communisme) ;dans tous les pays (y compris les USA) il ne produit que misére , destruction de l'ecosysteme, horreur , magouilles etc..; le fossé secreuse entre des millions de pauvres , de laissés pour compte et une minorité de nantis ; l'allemagne n'est pas un modéle j'y vais souvent et je vois ; allez y avant de parler sans savoir
@santillanna a répondu le 13/05/2012 à 16:53:
ça se sont de propositions très efficaces...!
zlparis a répondu le 13/05/2012 à 19:39:
Ah que non, le liberalisme ne produit pas que de la misère: certain s'en mettent plein les poches!
Walter Benjamin a écrit le 13/05/2012 à 09:11 :
L'idéologie néolibérale (qui n'a rien à voir avec le libéralisme) est agonisante (Von Hayek et Von Mises) ,67% exactement des dettes de l'état français est du à cette idéologie qui a privatisé la création monétaire ,(une hérésie totale selon Maurice Allais) : les banques empruntent à 1% à la BCE et cet argent est .... re - prêté aux états à .....3% ou plus (6% pour l'Espagne) Les états payent donc une rente sur leur propre argent . Si nous empruntions à 1% nous ne paierions pas les 50 milliards par an d'intérêts mais 15 ......Cette escroquerie idéologique doit cesser ,d'autant plus que la BCE et la FED font marcher la planche à billet à fond pour garantir ce système qui ne fonctionne pas ,c'est une honte absolue (Qe1,Qe2 et ...Qe3) .Hollande a raison de vouloir renégocier ces traités néolibéraux qui n'ont pas de sens,ce n'est pas de gauche c'est s'inspirer de Roosevelt pour revenir à une économie "réelle" comme ils disent eux-mêmes.
Yves a répondu le 13/05/2012 à 10:43:
Walter, Il y a un problème avec votre raisonnement, car il laisse entendre que les banques seraient florissante. Hors, c'est exactement LE CONTRAIRE !
Katz a répondu le 13/05/2012 à 13:15 depuis un Iphone :
Donc sous prétexte que des banques privées ont été mal géré, on devrait faire payer les contribuables pour les renflouer et sans contrepartie ??
mimosa a répondu le 13/05/2012 à 18:35:
les banques sont aussi tenues d'acheter des dettes souveraines à chaque émission d'emprunts d'état ! donc états et banques sont liées depuis toujours : avant elles étaient nationalisées ! le problème c'est qu'on privatise les bénéfices et on nationalise les dettes...
hectopascal a écrit le 13/05/2012 à 01:28 :
L'allemagne cherche a anantir son dernier ennemi economique en europe qui est la france...ensuite tout ira tres vite..Nous ne comprenons rien a la mentalite allemande.Ce pays connait que la raison du plus fort.
gg a répondu le 13/05/2012 à 08:20:
N'importe quoi !!! Critiquer et accuser les autres est une maniere de ce voiler la face ! Cela evite les remises en cause de nos politiques, et les critiques sur NOS propres erreurs !!! Il faut admettre que l'état providence à la françaises est mort ! Il faut admettre que la france est aubord de la faillite ! Il faut admettre que les français vivent au dessus de leur moyens! Il faut admettre que l'état doit se concentrer sur les taches régaliennes !!!!
coco a répondu le 13/05/2012 à 08:43:
gg a entierement raison.mais plus graves les dépenses et l'endettement des collectivités locales continue a augmenter!et pour ceux qui pensent que c'est de l'investissement productifs,c'est tout le contraire
Henri a répondu le 13/05/2012 à 08:44 depuis un Iphone :
Ils vivent au dessus de mes moyens (rentiers et parasites) Moi je me contente de bosser et payer pour eux...
Eric a répondu le 13/05/2012 à 09:22:
@Henri, J'approuve votre remarque ! Je passe 2 mois par an à bosser pour les autres ! C'est assez ! Je juis pret à dire et à assumer mes idées : - Soigner et nourrir toute la misere du monde en France : Y'en à marre ! - Payer des fortunes des hauts fonctionnaires enarques à vie pour pondre des rapports stériles dont l'on connait déjà la teneur ! Y 'en à marre ! Que c'est personnes soient mises à la rue !!! - Financer des banquiers à fond perdu, c'est assez ! Qu'ils soient virés purement et simplement !
Sub a répondu le 13/05/2012 à 11:14:
N'empêche, le jour où les Français n'ont plus les moyens d'acheter Allemand, l'Allemagne va avoir un gros problème.
@sub a répondu le 13/05/2012 à 12:04:
le jour ou j'arrete de payer mes dettes, mes fournisseurs sont dans la merde ... faut-il qu'ils arrêtent de me fournir dès maintenant, faut-il qu'ils me fasse payer cash ???
Machiavelli a écrit le 12/05/2012 à 22:44 :
L'Allemagne profite de sa force pour s'enrichir aux dépens des autres économies éuropéenne plus faibles. La loi du plus fort appliquée dans la Zone Euro est cause des divergences de plus en plus importantes. Grâce à des facteur naturels qui l'avantagent l'Allemagne joue à fond le jeu tout en respectant les règles. 17 Milliards d'excédent commercial par moi qui, forcement, manquent ailleurs. C'est donc ces règles qu'il faut modifier si nous ne voulons pas aboutir à un néo-colonialisme entre les pays européens. Il faut protéger les économies faibles qui ne peuvent rien opposer à la masse et au poids allemand. Si nous ne changeons pas les règles la fin de L'UE est inévitable.
@machiavelli a répondu le 12/05/2012 à 23:39:
Quand on perd un match, il est temps ...de changer les règles du jeu ! (proverbe franco-italo-socialiste)
Eleonore a répondu le 13/05/2012 à 01:36:
il fallait exclure Schumacher!!
@eleonore a répondu le 13/05/2012 à 08:44:
qu'est ce que t'y connais au basket?
Eleonore a répondu le 13/05/2012 à 11:57:
je parlais de Rugby
Eleonore a écrit le 12/05/2012 à 22:21 :
La Pologne vient de ratifier le pacte budgétaire! La France veut le renégocier. c'est de l'amateurisme. la Bundesbank vise à limiter l?augmentation des flux de TARGET2 en durcissant les règles d?éligibilité des collatéraux requis ou en demandant aux banques (centrales) des pays périphériques de transférer des actifs à la BCE. suite à l?explosion des créances TARGET2 de la Bundesbank à près de 600 Mds EUR . Un rapport en tire alors cette conclusion : « les flux de capitaux privés ont été remplacés dans les pays en difficulté par des flux de capitaux publics ». ceci a entraîné un plus grand laxisme budgétaire dans ces pays.« qui ne peut durer », sinon « les causes de la crise ne seront pas traités ». Enfin comment les banques vont-elles pouvoir rembourser à l?horizon de 3 ans les 1.000 milliards empruntés à la BCE. Le président "normal" qui veut vivre à crédit doit se soumettre aux créanciers et en accepter les règles,
loulou a écrit le 12/05/2012 à 21:54 :
qui dirige la france? le president ou les banquiers de partout et d'ailleurs. il faut faire sauter cette europe là et si ce n'est possible, sortons également de l'europe.
@loulou a répondu le 12/05/2012 à 22:28:
et pis faire sauter la réalité aussi : parce qu'elle plait pas ...na !!
coucou a répondu le 13/05/2012 à 10:39:
@ loulou, On t'a reconnu Marine !
loulou a répondu le 13/05/2012 à 12:34:
@coucou : Bien vu Mélanchon.
Spaghetti splash a écrit le 12/05/2012 à 21:17 depuis un Iphone :
Attention hollandemain qui chante...
Teutondepau a écrit le 12/05/2012 à 20:59 depuis un Iphone :
Les allemands recoltent les fruits des bonnes decisions prises par shroder dans les annees 90.
Henri a répondu le 12/05/2012 à 23:32 depuis un Iphone :
Je vois que vous connaissez sur le bout des doigts le petit catéchisme néolibéral, c'est bien. Plus certains bossent et au mieux stagnent, plus les rentiers et accapareurs s'en mettent plein les poches et en profitent. Pourvou Qué Cha Doure comme on dit à Porto.
gg a répondu le 13/05/2012 à 09:11:
@Henri ! Je confirme les propos de Teurondepau ! De plus ce n'est pas un dogme ! C'est le fruit de l'expérience ! Les Suedois, les Allemands et d'autres ont fait dans le passé des efforts !!! Equilibre des budgets, aides sociales réduites, privatisations, libéralisation etc.... Ces réformes furent faite il y a 10 ans !!!!! Et maintenant ces pays profitent de leur efforts passés ! La France a toujours fait le choix de repousser à demain ! Quelle assume les conséquences !!
Henri a répondu le 13/05/2012 à 09:43 depuis un Iphone :
Je parlais des actifs allemands qui ont fait des sacrifices considérables en terme de pouvoir d'achat pour que l'oligarchie des incapables continue à se gaver ...et que les rentiers continuent à les culpabiliser.
Jules Verne a écrit le 12/05/2012 à 20:05 :
De quel droit un président de banque centrale fait-il des commentaires sur les propos d'un chef d'Etat voisin? La buba n'a aucune compétence sur la politique française (faut-il lui rappeler ses statuts) . Il y existe des institutions européennes démocratiques (voire des représentations nationales pour si nécessaire faire des critiques négatives ou politiques. L'arrogance de la buba est insupportable et pourrait contribuer au rejet de l?Allemagne. Doit-on rappeler à la buba que la démocratie existe et qu'elle n'est que l'une des 17 composantes de la BCE. A part égale ni plus ni moins.
Buba a répondu le 12/05/2012 à 20:49:
A Jules la Buba finance a hauteur de 600 Milliard EUR minima les autres banques centrales européennes , veux tu que que la Banque de France prenne le relais et finance nos amis d Athenes entre autres ?
PSollande a écrit le 12/05/2012 à 19:47 depuis un Iphone :
Holande n'a jamais cherché à résoudre les problèmes de la France ... Son but était de prendre le pouvoir ... Sinon, pourquoi faire des promesses impossibles (retraite à 60ans), inutiles ( 75%) ou deja en vigueur (changement du nom Oseo en banque d'investissement ; loi Fillon sur les carrières longues)... voire dangereuses économiquement (60 000 fonctionnaires embauchés + leur temps de retraite) ... Mais la presse de Gauche tente en permanence de tout justifier .. elle veille ... Par exemple, il est normal d'avoir pris un jet privé ... (en tout cas plus que de manger dans un bistrot type Fouquests..!!!)
Hehho a écrit le 12/05/2012 à 18:43 :
Malgré cet orthodoxie de rigueur sarko laisse un déficit commercial énorme et 10% de chômage by la droite
Henri a répondu le 12/05/2012 à 19:20 depuis un Iphone :
Vous êtes injuste : notre cr...., pardon notre président sortant a su aborder des sujets hautement stratégiques : le permis de conduire et la viande halal !
Zerollande a répondu le 12/05/2012 à 19:32 depuis un Iphone :
Zerollande cherche des excuses pour expliquer pourquoi il n'arrive à rien faire ... Qu'il fasse un petit tour de Jet privé, peut être que cela l'aidera !!!
Henri a répondu le 12/05/2012 à 20:10 depuis un Iphone :
Sarkozy et Hollande, les deux facettes du radical socialisme...
perlin a répondu le 13/05/2012 à 09:51:
jet payer par sa campagne,
perlin a répondu le 13/05/2012 à 09:52:
il n'es meme pas encore le president de la france il n'as encore rien fait c'est hallucinan
Chau a écrit le 12/05/2012 à 18:06 depuis un Iphone :
Voilà un loup déguisé en agneau. Alors que les législatives n ont pas encore donné de majorité et que le gouvernement n est pas encore en place,il fait un proces, Par contre il ne s est pas exprime sur la perte colossale enregistre par un banque européenne sur les marchés: aux états la rigueur, aux spéculateurs les liquidités mises a disposition par la BCE !Ce personnage n'est juste qu un ultra libéral de plus.
Lol a répondu le 12/05/2012 à 18:17:
Il n'y a pas plus d'ultra libéral qu'il n'y aurait d'ultra communiste.
Libérallande a répondu le 12/05/2012 à 19:34 depuis un Iphone :
Pas de crainte, Hollande est aussi un ultra libéral ...
Tirelire a écrit le 12/05/2012 à 18:03 :
Pour améliorer l'économie française (y a du boulot!), une seule solution : virons la quasi-totalité des chefs d'entreprises français et remplaçons-les par des dirigeants allemands qui ont la culture client gravée dans leurs gènes. Ils ont fait et font leur preuves, pas les français : encourageons l'immigration des chefs d'entreprises allemands! Le handicap de la France, ce n'est pas le coût du travail mais l'incompétence des chefs d'entreprises français (cf. Arnaud Lagardère). Accuser le coût du travail d'être responsable de la non-compétivité des produits français c'est se défausser lâchement sur une entité qui ne peut pas se défendre. Un produit français de "merde" invendable à 100? et baissé à 80? restera toujours un produit français de "merde" qui ne se vendra pas davantage. Pourquoi les Audi, Bmw, Mercedes et Porsche, véhicules très chers, se vendent à tour de bras et pas les véhicules français? Parce que la "qualité et le respect du client", ça paye!!! Un espoir, la solution secrète avancée par l'audacieuse dirigeante du Medef : supprimer les salaires pour baisser les coûts! Quel talent, quelle ingéniosité admirable : Lo-lo Pré-si-dente, Lo-lo Pré-si-dente, Lo-lo Pré-si-dente, Lo-lo Pré-si-dente........
Henri a répondu le 12/05/2012 à 18:24 depuis un Iphone :
Vous devriez émigrer en Allemagne, je suis certain qu'on vous fera un pont d'or.
Stockwell a répondu le 12/05/2012 à 18:34 depuis un Iphone :
Je veux bien qu'on me vire en allemagne comme ca je pourrais negocier avec des syndicats representatifs et responsables en plus de faire travailler des cadres oroentes a l'export et non pas centres sur leur marche interieur sans avenir...vous devriez aussi emigrer en allemagne ce la vous ouvrirai les yeux car si nous les entrepreneurs n'etions pas la vous n'auriez rien a vous mettre sous la dent...
LIBERTAD46 a répondu le 12/05/2012 à 19:24:
He oui ! En 1940 vous travailliez sans doute déjà pour l'Allemagne; Rien n'a changé..........................
Comme si a répondu le 12/05/2012 à 19:39 depuis un Iphone :
Comme si la qualité Allemande n'était liée qu'aux chefs d'entreprises allemands !!! C'est comme au Japon , ce sont les salairiés dans leurs totalités qui sont professionnels ... En France, chacun cherche à faire son boulot par son voisin ... Y compris et peut être surtout certains ouvriers, Etam ou Cadres ... Un japonais lui ne laissera jamais passer un défaut ... C'est une chose incompatible avec l'esprit latin ...
Henri a répondu le 12/05/2012 à 20:14 depuis un Iphone :
Et les italiens chantent tous l'opéra et il paraît que les ibères sont tous toreros et les chinois sont travailleurs et la marmotte elle met le chocolat... Édicter une collection de clichés éculés sur les allemands et les japonais, sans avoir mis les pieds dans les pays bien sûr.
@tirelire a répondu le 12/05/2012 à 22:32:
la Mélanchonite a encore frappé : vous voulez absolument tout faire pour que les chefs d'entreprise s'en aille !!! mais ouvrez les yeux : pas de chef d'entreprise =pas d'entreprise=pas d'emploi= chômage total ! Bravo pour la suggestion, et merci de bien vouloir la faire connaitre AVANT les législatives SVP...
Henri a répondu le 12/05/2012 à 23:21 depuis un Iphone :
Vous vouliez tout à l 'heure virer tous les chefs d'entreprise francais pour les remplacer par des allemands. Maintenant vous dites qu'il faut les empêcher de partir. Enfin je dis ça, je ne dis rien...
pmxr a écrit le 12/05/2012 à 18:02 :
"Angela Merkel en a besoin pour apparaître auprès de son électorat conservateur comme respectueuse de la tradition de stabilité de l'Allemagne".... avec une population sans salaire minimum payée à coût de latte !? Vive les LIDL et autres ALDI... etc !
Lol a répondu le 12/05/2012 à 18:18:
Oui, quand je suis allé en Allemagne la dernière fois, j'ai cru débarquer en Corée du Nord. Les gens semblaient mourir de faim...
sepp a répondu le 12/05/2012 à 21:54:
les allemands préfèrent rouler en mercedes et faire leurs courses à Aldi.
pmxr a écrit le 12/05/2012 à 17:57 :
Enfant je me souviens que l'inflation était de 12% ... mon livret à poste rémunéré à 6% .... ce qui a permis en quelque sorte, à nos parents de s'enrichir .... et maintenant on voudrait protéger le capital ??? ( qui paye plus que le travail... hélas)
Lol a répondu le 12/05/2012 à 18:14:
Si l'inflation est de 12 % et la rémunération de 6 % alors vous perdez de l'argent. Enfin , si l'inflation est trop forte alors que les salaires ne sont pas réévalués, elle ne crée dès lors aucune richesse, mais au contraire, en détruit, et par voie de fait, appauvrit.
Carlier a répondu le 12/05/2012 à 18:22:
Plus d inflation c est encore plus de pauvreté pour exclus du travail, vivement un budget en équilibre et des dettes en régression, le bon modèle c est l Allemagne, non a la relance keynésienne avant un effort de réduction de la dépense publique
pmxr a répondu le 12/05/2012 à 18:27:
C?était le cas dans les années 70 !
Lol a répondu le 12/05/2012 à 18:42:
Et oui, au moment de l'une des pires périodes de stagflation de notre économie !
Frank a répondu le 13/05/2012 à 01:01:
La crise des années 70 n'a rien à voir avec celle que nous connaissons aujourd'hui. En 74 le Choc pétrolier à mis en évidence les carences de nos économies et l'inflation que celà a déclenché a entrainé des réajustements de coûts. Aujourd'hui la crise est liée à une redéfinition des marchés porteurs. On constate en fait que la vieille Europe comme les USA ne sont les marchés prédominants qu'ils étaient. L'apparition de nouvelles économies dynamiques (Chine Inde Asie du Sud Est Amérique du Sud) font bouger les sites de Production et donc d'investissement. Ces investissements manquent des lors aux economies de nos pays et nous devons faire appel à tous nos talents pour séduire les investisseurs alors que précédemment ceux ci n'avaient le choix qu'entre les pays développés de l'europe et les USA
coco a répondu le 13/05/2012 à 08:48:
ça va etre dur de faire de l'inflation réelle avec l'immobilier qui s'écroule
parira a écrit le 12/05/2012 à 17:56 :
Churchill qui a contribué à libérer la France disait à peu près ceci: "les socialistes sont comme Christophe Colomb : quand ils partent ils ne savent pas exactement ou ils vont et quand ils arrivent quelque part ...ils ne savent pas ou ils sont " No comment !
Libertad46 a répondu le 12/05/2012 à 19:26:
Christophe colomb a découvert l Amérique et Churchill ?....rien
@christophe colomb a répondu le 12/05/2012 à 23:45:
il est parti à l'aventure , fier sur son pédalo, et, affamé, détruit par le scorbut, il eu la chance, sur sa route vers les indes, de tomber par inadvertance sur une terre à près de 20.000 km de celle qu'il visait : la chance sourit aux chanceux (proverbe de mon restaurant chinois!). Churchill, lui n'a eu que la chance de gérer une guerre mondiale..;bref, trois fois rien ..!!!
pmxr a écrit le 12/05/2012 à 17:53 :
une inflation du 6% est normal ... en zone latine .... mais les casques à pointe ne l'entendent pas dutout de cette oreille !
phidias a écrit le 12/05/2012 à 17:48 :
D'un côté on a Angela qui affirme vouloir une coopération exemplaire avec Hollande, et de l'autre le patron de la Bundesbank qui fronce les sourcils pour éviter le financement des promesses socialistes françaises, par le bon argent allemand. Bonne répartition des rôles, on a affaire à des pros. Il ne va pas s'amuser le champion de la gauche, pardon, le Président des cigalles. Mardi cela ne va pas être son jour de gloire. Mais rassurons nous, il y aura quand même quelques mignardises avec le café, pour lui permettre de sauver la face. En privé il se fera sermonner, en public on l'embrassera comme du bon pain, pour que les toquards qui ont cru en lui ne se doutent pas immédiatement du montant de l' addition qu'ils vont devoir asumer. On fera du mauvais Stendhal : "Eh bien ramez maintenant!"
ENERM a écrit le 12/05/2012 à 17:48 :
Moi, Hollande, général et membre des PIFIGS, je déclare solennellement ne jamais avoir déclaré que je voulais renégocier le traité de discipline budgétaire, et je n'ai jamais affirmé que je remettrai la retraite à 60 ans, qu'on se le dise ! (Tout au moins depuis mon élection).
pmxr a répondu le 12/05/2012 à 18:05:
.... pour la retraite à 60 ans il faut être né un jour de pleine lune ... une année bissextile ! d?après ce que j'ai compris !
Alcuin a écrit le 12/05/2012 à 17:20 :
Les pays du Club Med ( vous les connaissez) ne parle que de vacances, dolce vita...farniente....35 heures...bref les cigales de l'Europe. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Mettez-vous à la place, pour une fois, des pays Nordiques ou de l'Allemagne. Vous aussi en aurez vite marre de vous faire "plumer" par ces cigales..non?
libertad46 a répondu le 12/05/2012 à 19:27:
En 1940 c'est la fourmis Nazis qui nous a pillés ....Que la Fourmis Allemande paie à commencer par les indemnités dues à la Grèce !
@libertad46 a répondu le 12/05/2012 à 22:35:
si on va par là : la France avait voté les pleins pouvoirs à Pétain, qui était allié aux nazi : on partage la facture ????
gg a répondu le 13/05/2012 à 08:55:
@libertad46, N'importe quoi ! L'allemagne d'aujourd'hui n'a rien à voir avec l'allemagne nazie!!! De nos jours les allemands veulent s'enrichir, travailler, avoir une retraite, et VIVRE EN PAIX !!!!!! Maintenant, sachant que les pays émergeants sont durs en affaire, ils se donnent les moyens de conserver leurs industries etc.... ! EN France l'on préfere accuser le voisin plutot que de reconnaitre que l'on se trompe ! C'est Schroeder, le chancelier maudit qui a sacrifié sa carriere politique pour mettre l'allemagne en position de s'en sortir ! En France, aucun politique ne veux faire la même chose !
Brodnik a écrit le 12/05/2012 à 17:04 :
Encore des génuflexions, maintenant de gauche ...Quand cesserons -nous de baisser la tête devant une Allemagne revancharde ? Ce monsieur Weidmann à la mine arrogante n'est pas le maître , qu'il se souvienne du sort réservé aux envahisseurs...
Lol a répondu le 12/05/2012 à 17:18:
Parce que si l'Allemagne ne veut pas financer nos excès, c'est qu'elle est arrogante. Quel drôle de raisonnement. Voudriez-vous financer sans cesse le découvert de votre voisin si celui-ci vous le demandez ? Il faut dire que la presse Hollandienne germanophobe met beaucoup du sien en ce moment....
@Brodnik a répondu le 12/05/2012 à 22:36:
je ne sait pas votre façon de faire, mais moi, quand je vais voir mon banquier pour négocier mon découvert, j'évite d'être arrogant !!!
dontdream a écrit le 12/05/2012 à 16:42 :
Il faut connaitre les allemands pour comprendre. Pour avoir beaucoup travaillé avec eux, il faut leur reconnaitre une grand qualité, pour eux un contrat c'est un contrat, cela se respecte et ne se rediscute pas une fois qu'il est signé. Cela peut paraître rigide mais d'un autre côté vous pouvez compter sur une totale fiabilité de leur part. Certes, comme partout, tous les allemands ne sont pas pareils mais ce sont tout de même des caractéristiques générales de leur politque et de leur façon de voir.
Phidias a répondu le 12/05/2012 à 17:58:
Tout à fait d'accord avec vous, là ou les socialistes français voient de la méchanceté, nos amis allemands eux voient morale et engagement. Ils nous aideront selon leurs critères de gestion, pas selon les nôtres, et après tout c'est logique c'est leur argent.
santillanna a écrit le 12/05/2012 à 15:53 :
lol a dit s'enrichir dans l'effort quel plaisantin ; on s'enrichit lol en exploitant honteusement ceux qui travaillent ( quelsqu'ils soient) ; vous n'avez pas encore compris cela , c'est pourtant simple;
@santillanna a répondu le 12/05/2012 à 16:19:
je vous soutien, car je suis persuadé que vous n'êtes pas comme ça : vous, vous avez créé une entreprise qui n'exploite pas ses salariés, qui réinvestit 100% de ses profits (enfin, si vous faites des profits, parce qu'il est vrai que faire des profits, c'est honteusement exploiter les clients) !! Dites-leur que vous avez créé quelque chose et que vous ne faites pas parti de ces 'conseilleurs-qui-reste-le-cul-sur-leur-chaise-avec-un-poste-à-vie-qui-permet-de-glander' !!! je compte sur vous pour ne pas détruire mes illusions !
pff a répondu le 12/05/2012 à 22:54:
santillanna, c'est probablement une déléguée syndicale de la fnction publique qui sait si bien donner des leçons... vivement les 35h pour les fonctionnaires: ça va leur doubler le temps de travail !!
Henri a écrit le 12/05/2012 à 15:52 depuis un Iphone :
Vive l'austérité ... pour les rentiers et autres parasites.
Jules a répondu le 12/05/2012 à 16:30:
Depuis quand les retraités sont ils de parasites ???? En effet la retraire est une forme de rente !
Henri a répondu le 12/05/2012 à 17:26 depuis un Iphone :
Curieux de confondre rentier et retraité. Souvent le rentier de sert de l'alibi du petit retraité pour justifier ses prébendes et privilèges. Sachez par exemple que pour moi un haut fonctionnaire enarque est un ''rentier'' : il bénéficiera toute sa vie de sa rente, son diplôme et son réseau, quoi qu'il fasse, même s'il est médiocre, sa rente lui assurera argent et statut. Autre exemple : un loueur en meublé professionnel est aussi pour moi un rentier : sa rente est fiscale et lui assure un traitement de faveur, à revenu égal, par rapport à un salarié ou un chef d'entreprise comme moi. Voulez-vous d'autres exemples de parasites du système ?
@henri a répondu le 12/05/2012 à 22:39:
et les fonctionnaires.. ce sont des rentiers, selon vos critères ...!!
Henri a répondu le 13/05/2012 à 08:04 depuis un Iphone :
Certains oui bien sûr, les TPG par exemple, descendants des fermiers généraux. Une autre classe de rentiers ? Les notaires et autres officiers ministériels... Vous voyez, les vrais libéraux comme moi détestent la rente, contrairement à la droite cassoulet qui ''choisit'' ses rentiers.
satan a répondu le 13/05/2012 à 10:24:
Non, les fonctionnaires sont des parasites ! Ils ne produisent rien pour l'exportation, ils importent !
Henri a répondu le 13/05/2012 à 10:50 depuis un Iphone :
Heureusement que les exportations d'âneries démagogiques sur les fonctionnaires ne sont pas comptabilisées.
@henri a répondu le 13/05/2012 à 16:55:
non, mais si on pouvait exporter quelques fonctionnaires avec une poignée de syndicalistes professionnels en prime....
mimosa a répondu le 13/05/2012 à 19:25:
que de haine ! ouf Sarko s'en va ... Hollande rassembleur a gagné ! Sarko a divisé pour règner et finalement couler ...
kakech a écrit le 12/05/2012 à 15:36 :
Ce type est juste un haut fonctionnaire qui fera ce que Mme Merkel lui dira de faire . Son avis n'intéresse que lui même.
churchill a répondu le 12/05/2012 à 15:57:
en france vous ne savez pas ce que ' independance' veut dire
Lol a écrit le 12/05/2012 à 15:32 :
Si les socialistes français veulent vraiment financer leur politique par de la dette, alors qu'ils reviennent au Franc. C'est le seul moyen d'avoir la main mise sur la politique de création monétaire sans avoir besoin des allemands. Mais le courage et les socialistes faisant deux, ces derniers se dégonfleront très vite !
churchill a répondu le 12/05/2012 à 16:00:
la creation monetaire genere de l'inflation mal placee; je ne vois pas qui va vous preter de l'argent pour finanacer des projets qui ne repportent rien... les financer par l'inflation ,' ca coute rien'... sauf que quand votre petrole sera a 25 francs le litre, que votre kilos de farine sera a 30 francs le kilo, vous m'en direz des nouvelles......... et je ne vous parle meme pas des eventuels taux d'emprunt...... ils etaient a 10% au debut des annees 90, et pour ceux qui ne remboursent pas ( genre grecs) c'est 23% ( le zimbabwe etant hors course)
Lol a répondu le 12/05/2012 à 17:13:
Non, mais les socialistes français pensent que la création monétaire doit financer le déficit public, alors que les budgets en équilibre sont la pire des choses selon eux. Quelle belle mentalité !
romain88 a écrit le 12/05/2012 à 15:09 :
L'Allemagne fera des consessions car elle aura trop peur d'etre isolée en Europe. L'Allemagne a certainement des raisons historiques (et justifiées) à ce que la BCE se focalise sur l'inflation mais les allemands savent pertinement que le sentiment anti-allemand peut revenir trés vite partout en Europe si elle reste droite dans ses bottes. J'ajouterai que la solidarité nordique avec l'Allemagne que certains mentionnent ici est une illusion. Les neerlandais et les danois par exemple ont une detestation historique de tout ce qui peut ressembler à une hégemonie germanique en europe. Les Pays-Bas ont d'ores et dejà soutenu un pacte de croissance tel que defini par Hollande. La Pologne, là aussi pour des raisons historiques, n'acceptera jamais un diktat de Berlin. Merkel le sait, pour contenter son electorat conservateur elle fait mine de ne ceder sur rien mais en realité elle sait qu'elle devra faire des consessions si elle ne veut pas isoler son pays. Enfin n'oublions pas que les irlandais, qui ont deja dit non trois fois à des traités européens, s'appretent à voter sur le nouveau Pacte de stabilité allemand ... Selon les derniers sondages, ce n'est pas gagné .... Berlin a déjà integré tous ces changements à venir ...
AS a répondu le 12/05/2012 à 16:22:
C'est bien, la presse française pro-hollande à bien fait son boulot. Qui vous dit que l'Allemagne est isolée ?! A ce que je sache tous les pays comptent ratifier le traité budgétaire. Ce n'est pas parce qu'on demande de la croissance que Berlin est isolée, c'est quoi cette logique à deux francs ! Tous le monde demande de la croissance, les allemands en tête, c'est juste qu'ils ne sont pas d'accord sur le chemin pour y parvenir. Les médias bobo pro-flamby s?enflamment pour leur champion à cause du vote grec qui fait les affaires des allemands et des tous les pays vertueux car ouvrant la voix à la sortie de l'Euro de ce boulet. Celui qui me parait isolé c'est Flamby : Monti a dit qu'il n'y avait pas a discuté sur la réduction des dépenses tout comme Rajoy, et le camp des vertueux soutenant l'Allemagne regroupe de nombreux pays, mais bon évidemment les médias pro-flamby se cachent bien de le relayer.
hollandais a écrit le 12/05/2012 à 14:52 :
d'abord ,hollande ne prendra ses fonctions que mardi ! l'allemagne lui met la pression parrce qu'elle a peur de lui et de se retrouver complétement isolée ! de plus en plus de pays n'acceptent plus que l'allemagne soit " le chef" elle n'est pas seule ;mais fait en sorte de dicter sa loi ! c'est pour ces raisons qu'elle essaye de garder la main mise ,tant qu'elle le peux ,car si la gauche revient au pouvoir dans cetains pays , mme merkel et ses pressions voleront en éclat ! pour le plus grand profit des europeens !
Lol a répondu le 12/05/2012 à 15:15:
Vous avez raison, il faut suivre à la lettre le programme imbécile d'Hollande, avec toujours plus de dettes et jamais d'effort. Un tel programme ne marchera jamais et ne fera qu'aggraver la crise. Le socialisme est vraiment le meilleur moyen de ruiner les peuples !
santillanna a répondu le 12/05/2012 à 15:38:
lol vous , des efforts, vous ne devez pas trop en faire et vous ne devez pas etre dans le besoin. basta des donneurs de leçons et je ne suis pas hollandophile; vous n'avez pas compris que l'austerité mene à la RUINE; ( des millions de gens qui ne sont en rien responsables de la crise) la crise est due aux spéculateurs américains (sorros) et anglais ; un peu d'intelligence mon dieu
Rafale a répondu le 12/05/2012 à 16:06:
si les allemands dictent c est parceque c est tout a fait naturel puisque c est l'Allemagne a elle seule qui paye le gros lot et le plus grand sacrifice. Aujourdhui l'execedent commercial allemand et due grace a l'Asie et ou les allemandes soint fort present. Npubions pas que avant l'euro la seule moniae de valeur (Devise) etait le deutsch mark l'euro n est pas diffrent.
Albert a répondu le 12/05/2012 à 16:16:
@santillanna. D'après vous l'austérité mène à la ruine et l'endettement à la richesse ? C'est le monde à l'envers. La vraie crise va vraiment commencer et les français ne sont pas au bout de leurs peines. Dream is over. La réalité sera une descente aux enfers comme jamais encore.
@santillanna a répondu le 12/05/2012 à 16:22:
ouais..;virons les américains!! fermons toutes les entreprises américaines en France !! (leurs employés nous diront Merci, quand ils comprendrons le bien-fondé de leur mise au chômage !!)
consumo a écrit le 12/05/2012 à 14:42 :
Mieux vaut faire un pacte avec la Grèce, on aura plus de chance d'aboutir.
santillanna a écrit le 12/05/2012 à 14:42 :
je me gausse des nombreuses personnes qui sont les thuriferaires de merkel et de sarko pronant l'AUSTERITE ; Et bien ceux- là ,ne doivent pas avoir des fins de mois difficiles ; c'est toujours facile de faire transpirer et souffrir autrui lorsqu'on n'est pas soi-meme touché ; alors cela suffit, donneurs de leçons, vous n'avez pas encore comprisv que comme le communisme a disparu ( fort heureusement ) le capitalisme le liberalisme n'a plus de solutions et mourra également dans quelques temps ; je pensais que cela n'avait pas échappé à la perspicacite des commentateurs
Lol a répondu le 12/05/2012 à 15:17:
Le paradis sur Terre n'existe pas. Ce qui prêchent ceci sont au mieux des menteurs, au pire des escrocs intellectuels. Les socialistes français rentrent dans les deux catégories. On ne s'enrichit que dans l'effort, pas l'inverse.
@santillanna a répondu le 12/05/2012 à 15:28:
si je vous comprend, il faut que ceux qui ont des fins de mois difficiles... continuent de dépenser plus qu'ils ne gagnent, qu'ils aillent ensuite pleurer auprès de leur banquière allemande de bien vouloir leur prêter toujours plus (en sachant que le surendettement étatique avait été établi à 60% du PIB ), et, à la moindre remarque de la banquière, qu'ils l'envoient paitre en lui disant qu'ils n'ont pas de leçon de bonne gestion à recevoir ... c'est bien ça ???
Dans le pif a écrit le 12/05/2012 à 14:24 :
La sauce Hollandaise commence à tourner. On vous avait prévenu ! Attendons la pauvre suite.... socialiste.
tyrolus a répondu le 12/05/2012 à 14:56:
c'est sûr que hollande c'est pas sarko,il va donner du fil à tordre à merkel,elle a pas l'habitude !son caniche est parti.
@tyrolus a répondu le 12/05/2012 à 15:29:
qui, de la banquière ou du sur-endetté, donnera le plus de fil à tordre ...???
Nein ! a écrit le 12/05/2012 à 14:06 :
Jens adopte la meilleure façon de négocier : nein ! Mais où a-t-il appris à négocier ? On se le demande ! En tout cas, un grand merci à Jens et à Angela qui défendent les intérêts de la population européenne, notamment de la population française, contre les délires spoliateurs des profiteurs socialistes au pouvoir.
letroll a répondu le 12/05/2012 à 15:05:
Nein, n'est que la première étape de la négociation. Au début tout le monde dit Nein !! donc rien ne peut avancer et ensuite ... on cause La stratégie d'austérité actuelle étant une impasse totale, les grecs ont servis de cobayes, il va bien falloir trouver une autre solution, de gré ou de force.
Austérité ? a répondu le 12/05/2012 à 19:50:
Austérité ? Quelle austérité ? Les dépenses de l'Etat grec ne cessent d'augmenter, tout comme celles des Etats français, espagnol, italien... La baisse des dépenses des Etats n'est pas l'austérité. Au contraire, la baisse des dépenses publiques est la libération des peuples. Mais elle n'est pas encore engagée, loin de là.
Greg le Prolétaire a écrit le 12/05/2012 à 13:54 :
Le respect des traités ? Chiche. L'Allemagne a été condamné après la seconde guerre mondiale à verser une indemnité équivalente à 50 milliards d'euros à la Grèce, ce qu'elle n'a jamais faite. Avec les intérêts cela représente près de 150 milliards dus. C'est le moment de rembourser les gars. -- Autre chose : nier l'action de la monnaie sur la croissance c'est nier l'utilité de la banque centrale. Si ce monsieur nie sa propre utilité, qu'il dissolve son institution. Quand on affiche les convictions de Hayek, on va jusqu'au bout.
pierre a répondu le 12/05/2012 à 14:19:
je suis tout à fait d'accord avec vos propos, ces donneurs de leçons que sont les allemands commencent à m'agacer; qu'ils nettoient d'abord devant leur porte avant de vouloir donner diriger l'Europe. Ils seraient peut-être que nous Français achetions en priorité des produits français, ils commenceraient sans à moins se la ramener si leur commerce extérieur diminuait.
Lol a répondu le 12/05/2012 à 15:19:
Nous devrions déclencher un troisième conflit armé contre ces allemands ! Vraiment, plus irresponsables que pierre et greg le prolétaire, tu meurs. Enfin, en quoi est-ce raisonnable de croire que la croissance se décrète par l'inflation et par la dette ? Il faut que l'on m'explique....
@ pierre a répondu le 12/05/2012 à 15:30:
Acheter des produits Français? De la nourriture, du luxe, du tourisme? par contre quand il s'agit de biens d'équipement (machine-outils), produits technologiques et techniques ce sera Allemand ou pas. Notre pays a détruit l'industrie donc on a nos yeux pour pleurer et acheter ce qu'il y a sur le marché.
@pierre a répondu le 12/05/2012 à 15:31:
commencez donc à balayer devant votre porte : d'où vient votre voiture ? votre alimentation ? les outils dans votre atelier ? etc etc
@pierre a répondu le 12/05/2012 à 15:31:
commencez donc à balayer devant votre porte : d'où vient votre voiture ? votre alimentation ? les outils dans votre atelier ? etc etc
Bernard a répondu le 12/05/2012 à 16:23:
@Pierre- avant de raconter des conneries il faudrait voyager un peu. Allez faire un tour dans les rues de Moscou, de Rio ou de Pekin et vous comprendrez bien vite que les allemands peuvent se passer de la France pour leurs exportations.
pierre a répondu le 12/05/2012 à 17:43:
je vous signale juste que pour le moment c'est la France le premier partenaire commercial de l'Allemagne et ceux depuis 1961, naturellement la balance commerciale est largement en faveur de l'Allemagne donc avant que vous racontiez vos conneries, renseignez-vous!!!
Greg le prolétaire a répondu le 12/05/2012 à 18:59:
Lol, ou le gars qui répond n'importe quoi et qui est fier de lui en plus...
Lol a répondu le 12/05/2012 à 19:06:
@ Greg le prolétaire : Je réponds n'importe quoi a ce qui raconte n'importe quoi. C'est tout simple !
soutenons pierre a répondu le 12/05/2012 à 22:42:
ouais ! arrêtons d'acheter allemand et procurons nous nos machines-outils ...en Grèce !!! ouarf! ouarf!
peter a répondu le 13/05/2012 à 00:54:
j'achète Allemand en priorité, voitures, machines-outils, pour soutenir Angela
Bastien a écrit le 12/05/2012 à 13:38 :
Pas d'inquiétude, ils rajouteront simplement deux paragraphes disant "La croissance, c'est bien, mangez-en !" et nos socialistes seront heureux comme tout ... Bien sûr, il n'y aura aucune croissance réelle mais ils s'en fichent.
alsace 68 a écrit le 12/05/2012 à 13:35 :
Pour un allemand une promesse doit être tenue, sinon la crédibilité est mise à mal. Je voudrais souligner que les efforts budgétaires engagés par l'Allemagne depuis 20 ans (cf la réunification) sont la preuve d'une solidarité sûrement plus forte que celle de nous autres qui avons toujours de meilleures solutions à condition qu'elles ne touchent pas à notre portefeuille (par contre,si c'est celui du voisin nous sommes tous d'accord) . Pensons au long terme,à nos enfants auxquels il vaut mieux ne pas laisser un pays exsangue; Pour cela il faut accepter quelques sacrifices à court terme. La vérité n'est pas toujours facile à accepter. Aux donneurs de lecon de tous poils, je précise que je vais faire partie de ceux qui vont casquer
PaulDe a répondu le 12/05/2012 à 14:26:
la réunification est un mauvais exemple puisque ce sont les autres pays membres de l'ECU qui ont du soutenir le cours du DMark. Bref l'europe a payé, et l'ouverture au marché de la reconstruction de l'ex-allemagne de l' est, qui devait être ouvert équitablement à toutes les entreprises de la communauté, à été orchestré à coups de procédures administratives inéquitables afin de donner quelques mois d'avance aux entreprises de la RFA. Cessons donc d'idéaliser l'allemagne, ils vivent sur du temps emprunté en attendant le réveil lorsque l'asie les concurrencera dans le haut de gamme, pour l'instant ils croient encore en la supériorité de l'esprit germanique, l'histoire nous a pourtant montré que c'est une impasse. On avait créé l'europe pour faire front commun, mais l'allemagne n'est pas mure pour un partenariat dans la diversité, elle n'a pas compris que dans la course à la première place il n'y a pas de ligne d'arrivée, donc tout le monde fini par perdre.
holzmann a répondu le 12/05/2012 à 22:21:
+ 1
Luge a écrit le 12/05/2012 à 12:58 :
Sortons de l'EuroMark et recréons une monnaie commune, la Suède, le Danemark,qui ne sont pas dans la zone ? s'en sortent très bien. L'Allemagne souhaite en donnant des leçons une revanche sur l'histoire par son intransigeance, son arrogance et sa domination économique.L'Euro l'arrange car la faiblesse des autres pays de l'eurozone maintient son Euromark sous évalué de 30%. Ne pas oublier que ses excédents sont créés en partie par les déficits des pays des autres pays de l'Eurozone 60% de ses échanges se font en Europe.. Et si les autres pays avaient la même compétitivité industriel qu'elle, ses finances ne seraient certainement pas ausi "florissantes" car ils fautt lire les annexes du compte d'exploitation de ce pays que nos politiques nous donnent en exemple. cette espèce de Germanisation de l'Europe risque d'entrainer des rejets croissants des opinions et de faire monter les extrèmes...Le Mr de la BUBA / BCE et Mme MERKEL devraient y réfléchir....
Bastien a répondu le 12/05/2012 à 13:40:
C'est l'Allemagne qui paye nos déficits, c'est donc elle qui décide. Le créancier dirige, le débiteur suit. S'il ne voulait pas être débiteur, il ne fallait pas emprunter.
pierre a répondu le 12/05/2012 à 14:20:
je vous signale que la France paye aussi
historicus a répondu le 12/05/2012 à 15:01:
@pierre. paye quoi ??? des indemnités à l'Algérie ??? quant à @Luge, chiche sortons de l'Euro, surtout allez le dire dans la rue avec le Méchant Long. En attendant ce jour sacré, va falloir d'abord payer nos dettes. Au fait votre voiture , c'est quoi ??
pierre a répondu le 12/05/2012 à 15:24:
une renault clio, je bosse en Allemagne et vu comme ils nous méprisent j'achète pas allemand. La France paye aussi pour la Grèce.
@pierre a répondu le 12/05/2012 à 16:25:
Bravo! belle mentalité ! j'espère que vous dites en face, à vos collègues, vos patron...et vos clients cette position !! Ca me rappelle certains en France, qui vive là tout en critiquant la France en permanence, et en hurlant que leur pays d'origine, c'est 10 fois mieux !!
pierre a répondu le 12/05/2012 à 18:04:
je vois ce que vous sous-entendez sauf que le contexte n'est pas le même. Quand j'ai postulé dans cette PME allemande suite à une annonce dans un journal français, j'étais pas au courant qu'une partie des salariés avaient une dent contre les français. Les allemands sont très nationalistes, ils achètent en priorité allemand alors pourquoi ne devrais-je pas en faire autant. Pour ce qui est de la direction, elle m'a dit qu'en tant que français je n'accéderais jamais à un poste à responsabilités. Pour une partie de mes collègues nous sommes des "Scheissfranzose" (français de merde); et mes clients sont français (ben oui, même s'ils nous aiment pas, ils sont bien contents que nous leur achetions leurs produits).
gg a répondu le 13/05/2012 à 10:39:
@Pierre, je confirme ma voiture est allemande ! Jamais ne n'acheterai une voiture française! le rapport qualité prix est largement en faveur des voitures allemandes ! Les allamands nous méprisent, et bien ils ont raisons !!! nous sommes méprisables ! Il y a 15 ans que nous aurions dût faire des réformes et nous les repoussons toujours au landemain. Nous vivons au dessus de nos moyens et nous demandons aux allemands de donner une garantie sur nos dette ! En effet, les dettes sont libéllées en euros ! Or les garants de la valeur de l'euro se sont les allemands !! Les allemands nous méprisent, ils ont raisons! nous sommes méprisables ! Les employés allemands ont supporté des baisse de pouvoir d'achat, des baisses des aides sociales, des hausses de temps de travaille !!!! En france, nous nous complaisons dans des utopies du syle : 32h/semaine payées 45 !!!! C'est à nous de montrer aux allemands que nous sommes capable d'être économiquement puissant !! C'est à nous de mériter la place de leader de l'europe que nous revendiquons !
@pierre a répondu le 13/05/2012 à 12:14:
je ne sous-entend rien : je lis et je constate ! je constate que vous méprisez les gens pour qui et avec qui vous bossez ! je constate que vous n'avez pas le courage d'aller jusqu'au bout de votre logique en démissionnant ! je constate que vous considéreriez presque les clients français comme des collabos ! Mais peut-être que vous agissez dans l'ombre ... en sabotant les produits allemands vendus en France !!!??
pierre a répondu le 13/05/2012 à 14:22:
"Ca me rappelle certains en France, qui vive là tout en critiquant la France en permanence, et en hurlant que leur pays d'origine, c'est 10 fois mieux !!" c'est qui les certains dont vous parlez??
@pierre a répondu le 13/05/2012 à 14:39:
sortez de chez vous et ouvrez les oreilles : dans les bus, dans les quartiers, ... mais évidemment, si vous restez dans les beaux quartiers, si vous restez enfermé dans votre tour d'ivoire, ou si vous refusez d'écouter le peuple... vous contribuerez à léelction de Marine..!!
pierre a répondu le 13/05/2012 à 15:02:
oui donc comme je sors jamais, vous allez enfin me dire qui sont ces certains dont vous parliez alors...
@pierre a répondu le 13/05/2012 à 16:56:
les même qui brandisse les drapeaux étrangers place de la bastille, ou qui sifflent la Marseillaise !
@pierre (suite) a répondu le 13/05/2012 à 20:00:
.. mais ils ont au moins le courage d'assumer leur opinion : vous leur dites, aux allemands, ce que vous pensez d'eux !??
@pierre (suite) a répondu le 13/05/2012 à 20:00:
.. mais ils ont au moins le courage d'assumer leur opinion : vous leur dites, aux allemands, ce que vous pensez d'eux !??
pierre a répondu le 13/05/2012 à 20:21:
d'accord, pour quelqu'un qui me reproche un manque de courage pour aller au bout de votre logique, je constate que ne vous faîtes pas preuve de beaucoup de courage pour dire les choses clairement. Je vous ai joins aussi un lien de ce que vivent nos chers compatriotes français, frontaliers qui travaillent en Suisse. http://www.france24.com/fr/20120427-frontaliers-geneve-cibles-dune-campagne-haineuse. Peut-être cela vous permettra d'ouvrir un peu vos yeux, vos oreilles et votre cervelle également avant de raconter vos conneries.
tomlbrighton37 a écrit le 12/05/2012 à 12:54 :
la BCE est elle élue par le peuple? non!! Donc si des gouvernement élus veulent changer les statuts de la BCE, il n'as qu'a se taire! il est un exécutant et c'est tout!
Lol a répondu le 12/05/2012 à 15:23:
Commentaire simpliste d'un esprit simpliste. Changer les statuts de la BCE demande à ce que cette décision soit également validée par les Allemands. Or, je ne pense pas une seconde que ces derniers soient pour, même au SPD. Dommage pour les français qui veulent s'engraisser sans travailler !
scipion0 a écrit le 12/05/2012 à 12:54 :
L'extrémisme allemand entraine la montée des extrêmes en Europe, comme le montre la Grèce. Mais qu'importe pour ces bien nantis qui n'ont que la rigueur en bouche, eux dont les fins de mois ne sont pas difficiles. Et j'imagine qu'ils seront les premiers à se disculper si l'Europe éclate.. Alors sans prôner la dépense à tout va, mortifère, la bonne solution passe par la croissance qu'il faut stimuler en étant intelligent dans les programmes qui le permettront. Espérons que l'Allemagne le sera.
JB38 a écrit le 12/05/2012 à 12:28 :
"C'est une bonne habitude européenne de respecter les traités signés"... surtout quand ils sont imposés par l'Allemagne...et j'ai aussi un vague souvenir de ce qui est arrivé au Pacte Germano-Soviétique. Il y a longtemps, l'Allemagne a changé...certes...
letroll a répondu le 12/05/2012 à 15:01:
respecter les traités ? bof, comme le disait Mao :" les occidentaux sont des tigres de papier " :-)))
Lol a répondu le 12/05/2012 à 15:25:
@ letroll : il est vrai que l'esprit français est de contourner les lois. Alors, pourquoi vouloir appliquer des traités ? Il ne faut pas s'étonner de notre mauvaise image ensuite à l'étranger....
letroll a répondu le 12/05/2012 à 18:33:
@lol : une partie des traités ont été signés contre l'avis du peuple ou en lui mentant, ils ne nous engagent donc à rien. Les autres pays ne se sont pas gênés pour piétiner joyeusement un certain nombre de clauses comme les r^gles d'endettement et de déficit du traité de Maastricht. Tant qu'il n'y aura pas plus de démocratie dans la gestion de l'Europe, il n'y a pas de raison de respecter les traités
Lol a répondu le 12/05/2012 à 18:45:
@letroll. : je vous ferais tout de même remarquer que ces traités, même si le peuple ne les souhaitait pas forcément, ont été signés par des représentant du même peuple élu par ce dernier. Vouloir revenir sur ces traités tout en ne voulant pas les appliquer et donc dangereux, et donnerait l'image d'un pays peu crédible et volage, au risque de provoquer un conflit plus grave encore.
et demain... a répondu le 13/05/2012 à 12:16:
si à chaque élection, les traités peuvent être remis en cause, un traité avec la france n'a donc aucune valeur , la France n'a aucune parole, on ne peut pas lui faire confiance ! et demain, ça va être facile pour gérer l'international avec vous ! Bon courage, Mr Hollande...
Flamby a écrit le 12/05/2012 à 12:03 :
Il faut quitter l'Europe des 27 et les laisser se démerder sans nous, pour une France libre de ses décisions comme la Suisse. D'ailleurs, attirons les capitaux, créons un paradis fiscal.
Laurent a répondu le 12/05/2012 à 12:25:
La France dépense trop pour être la Suisse !!! Nous devons réformer structurellement notre pays. Nous avons de nombreux atouts qui ont été flingués par l'immobilisme des syndicats et des politiques sans courage.
demain a écrit le 12/05/2012 à 12:01 :
Monsieur Weidmann hélas! il va s'entêtait ,et cela lui sera trés dommageable ,car l'entêtement Allemand a toujours été préjudiciable pour cette nation,et face à l'europe avec la Grèce , qui d'aprés-vous va gagner à ce jeux de bras de fer?