Espagne : Bruxelles adresse un satisfecit au gouvernement Rajoy pour sa réforme bancaire

La Commission européenne a salué dimanche les mesures prises par Madrid pour renforcer son secteur bancaire, qui comprennent notamment une réforme imposant 30 milliards d'euros de nouvelles provisions aux banques, jugées trop exposées au secteur de l'immobilier.
Copyright Reuters

"Je salue les mesures annoncées vendredi par les autorités espagnoles pour renforcer leur secteur bancaire. Une réforme rapide et profonde des banques est la pierre angulaire de la réponse de l'Espagne à la crise", a estimé le commissaire en charge des Affaires économiques, Olli Rehn, dans un communiqué. Cette réforme bancaire est "un supplément indispensable à la consolidation budgétaire et aux réformes structurelles qui peuvent ramener une croissance durable et plus d'emplois" en Espagne, a poursuivi le commissaire, y voyant un moyen pour les banques du pays de regagner la confiance des investisseurs.

Pertes sur les actifs immobiliers

La réforme bancaire passe par une hausse des provisions exigées du secteur pour faire face à d'éventuelles pertes sur ses actifs immobiliers, qui représentera un effort de 30 milliards d'euros, en plus des 53,8 milliards déjà imposés lors d'une précédente réforme.
Ce sont les entités elles-mêmes qui feront leurs provisions mais en cas de besoin, le Fonds d'aide public au secteur (Frob) pourra leur prêter de l'argent, via une prise de participation, ont indiqué les autorités espagnoles.

Sauvetage der Bankia

Cette annonce a toutefois refroidi la Bourse de Madrid qui a terminé en baisse, les investisseurs craignant à terme que ce soit l'Etat qui doive intervenir pour les banques.
La réforme a été annoncée deux jours à peine après une nouvelle intervention publique dans une banque, la huitième depuis l'éclatement de la bulle en 2008: cette fois, il s'agissait de sauver Bankia, quatrième banque cotée du pays, qui compte 31,8 milliards d'euros d'actifs immobiliers risqués.

Commentaires 2
à écrit le 14/05/2012 à 11:53
Signaler
Brulez le cartel bancaire!!! http://www.dailymotion.com/video/xqs86k_env-spe-pend0ns-les-banquiers_news Ils vont finir par - détruire le métier de banquier - nos économies - le monde

à écrit le 14/05/2012 à 9:43
Signaler
Bravo, Bruxelles. Maintenant preparez les milliards d' Euros pour le sauvetage de l'Espagne. C'est quelqu'un ce Rajoy, en plus du sauvetage, il a aussi les felicitations du jury.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.