Bond, appelez moi eurobond !

La présidence de l'Union européenne envisage désormais - depuis le sommet des 27 du 23 mai - l'introduction d'euro-obligations comme « possible », « dans un avenir dont la date n'est pas spécifiée », c'est-à-dire à long terme. Les réflexions se poursuivront sur la base du rapport que le président du Conseil de l'UE, Herman Van Rompuy, doit rendre en juin. Ce rapport portera « sur une méthode de travail pour approfondir l'Union économique et monétaire » et sera élaboré en coopération avec le président de la Commission, José Manuel Barroso, celui de la Banque centrale européenne Mario Draghi et celui de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker.
Copyright Reuters

Qu'est ce qu'un eurobond ?

Les eurobonds, ou euro-obligations, seraient des emprunts émis en commun par les pays de la zone euro sur les marchés. Défendus de longue date par les partisans d'une Europe fédérale, ils sont au c?ur des réflexions des économistes et des responsables politiques depuis le début de la crise des dettes souveraines de la zone euro. Cette mutualisation des dettes européennes fait partie de l'arsenal de mesures envisagées pour renforcer l'intégration et protéger les pays les plus vulnérables des attaques spéculatives.

Les eurobonds permettraient aux Etats considérés comme les plus risqués par les marchés de refinancer leur dette à moindre coût. En théorie, le rendement de ces titres devrait en effet être équivalent à la moyenne pondérée des taux d'emprunt de chacun des pays.

Quelles formes pourraient-ils prendre ?

En novembre 2011, la Commission a publié un livre vert sur la faisabilité de l'introduction d'euro obligations particulières, dites « obligations de stabilité », qui seraient émises, de manière commune, par les Etats membres de la zone euro. Trois options y étaient évoquées, à partir desquelles de nombreuses idées ont pu se développer.

- La première est la plus radicale mais aussi la « plus efficace », comme le dit le texte de la Commission. Il s'agit de remplacer toutes les obligations nationales actuellement émises séparément par les 17 membres de la zone euro par des euro-obligations bénéficiant de garanties communes. Elle a peu de chance d'être mise en ?uvre en priorité.

- La deuxième créerait des euro-obligations bénéficiant également de garanties communes mais qui ne couvriraient qu'une partie des besoins de refinancement des États. Cette proposition se réfère au modèle développé par l'allemand Jakob Von Weizsäckeret et le français Jacques Delpla. Deux idées parmi les plus souvent évoquées à l'heure actuelle s'en inspirent.

  * L'une a les faveurs de l'économiste en chef du FMI : ce sont les T-bills européens. Il s'agirait de mutualiser une partie seulement du marché de la dette, celle à court terme, pour un volume de « seulement » quelques centaines de milliards d'euros. On aurait bien affaire à des émissions communes mais sur des produits relativement plus standardisés que les obligations de long terme. Le projet est soutenu par une association d'économiste, ELEC, et quelques économistes ou financiers influents comme le Français René Karsenti.
* L'autre correspond à l'idée de Pacte de rédemption présentée fin 2011 par le GCEE, un groupe d'économistes allemands de toutes sensibilités. Elle consiste à placer dans un fonds paneuropéen la partie de la dette des pays de l'eurozone excédant les 60% du PIB et de l'amortir sur une période de 20 à 25 ans. Le gouvernement allemand ne l'a pas reprise à son compte. Mais l'opposition sociale-démocrate plaide pour, d'autant qu'elle serait compatible avec la stricte doctrine de la Cour constitutionnelle allemande qui a marqué dans le passé son opposition à la mutualisation des dettes. Le centre de recherche Bruegel, à Bruxelles, travaille aussi sur un tel projet.

- La troisième option serait que les euro-obligations se substituent partiellement aux obligations nationales. Chaque Etat serait alors tenu d'apporter des garanties à hauteur de sa part de dette. C'est la seule option qui ne nécessiterait pas une modification (par définition longue et compliquée) des traités européens. L'article 125 du Traité de Lisbonne établit en effet que les Etats membres doivent assumer seuls leurs engagements financiers.

Parmi les scénarios « lights » envisagés à l'heure actuelle, l'on peut citer celui du groupe Euro 50 piloté par l'ancien ministre des finances Edmond Alphandéry. Il promeut un projet de « panier d'obligations souveraines », sur le modèle du panier de devises qui a préludé au lancement de la monnaie unique. C'est l'option la plus faisable à court terme qui permettrait, selon lui, de stopper la renationalisation accélérée des portefeuilles de souverains des investisseurs et de resserrer les écarts de taux ("spreads") entre pays européens. Pour lui, ces « eurogovies » pourraient être un produit attrayant pour des investisseurs qui veulent continuer à parier sur l'eurozone et diversifier leur risque souverain. Natixis et quelques autres ont un ?il sur le projet et seraient prêts à se lancer... sous réserve que les autorités publiques créent une incitation à investir dans un tel paquet, en limitant le montant en capital demandé aux banques pour détenir de tels actifs par rapport à des obligations purement nationales.

Qui est pour ? Qui est contre ?

La France défend l'instauration des Eurobonds. Elle est notamment soutenue par la Commission et l'Italie. L'Allemagne y est toujours farouchement opposée, tout comme les Pays-Bas et la Finlande. Ces pays, qui font partie des mieux notés, craignent de voir leurs conditions d'emprunt se dégrader. L'Allemagne a levé de la dette à deux ans à 0 % cette semaine. Le ministre allemand de l'Economie, Philipp Rösler, a encore rappelé la position allemande ce jeudi. « Les euro-obligations ne sont pas le bon instrument pour stabiliser l'Europe car elles élimineraient la pression poussant nos partenaires à mener des réformes et elles mineraient la discipline de marché », a-t-il dit.

Une finalité ou un moyen ?

Si pour certains, l'émission d'euro obligations permettrait d'atténuer les pressions qui pèsent actuellement sur la zone euro d'autres ne l'envisagent que comme le couronnement d'un processus d'intégration et de convergence des Etats à moyen, voire à long terme.

Un sondage réalisé par le CFA Institute, une association de professionnels de l'investissement, montre qu'une majorité des professionnels de marché estime qu'une émission commune d'euro-obligations permettrait de « réduire l'ampleur de la crise de la dette souveraine » (55%) et de « renforcer la stabilité financière de la zone Euro » (52%). Plusieurs éléments leur apparaissent comme des conditions préalables essentielles, et notamment une intégration renforcée des Etats (86 %), ainsi qu'une « surveillance accrue et intrusive de l'élaboration et la mise en place des politiques fiscales nationales (88 %).

Les autres moyens envisagés pour doper les investissements européens

Il faudra sans doute attendre longtemps avant la mise en place des premiers eurobonds. En revanche, fin juin, les Européens devraient arriver à un consensus sur plusieurs mesures destinées à encourager les investissements :

- Le renforcement du capital de la Banque européenne d'investissement (BEI), bras financier de l'UE, qui peut notamment venir en aide aux PME. Il serait augmenté de dix milliards d'euros.

- Une meilleure "mobilisation" des fonds structurels, souvent bloqués car ils nécessitent un cofinancement par les Etats. L'idée serait de limiter ce cofinancement et de les réorienter dans les domaines les plus porteurs.

- Des "project bonds": il s'agit d'emprunts destinés à financer des grands chantiers d'infrastructures. Une phase pilote devrait être lancée pour un montant global espéré de 4,5 milliards d'euros. Leur fonctionnement est très différent de celui des euro-obligations - ce ne sont pas, contrairement à ce que l'on croit parfois, des embryons d'eurobonds - , puisque dans ce cas précis, l'Union européenne devra s'appuyer sur une enveloppe de départ de 230 millions d'euros du budget européen, pour lever, via la Banque européenne d'investissement et des capitaux privés, jusqu'à 4,5 milliards d'euros.

 

Commentaires 139
à écrit le 28/05/2012 à 19:24
Signaler
oui, c'est cela, LA solution: les pays "riches" continuent à payer pour les "pauvres" par l'émission d'obligations garanties. Il faut bien que les Grecs, les Espagnols, les Portugais...puissent continuer comme avant, voyons!. C'est leur droit de dépe...

à écrit le 28/05/2012 à 15:49
Signaler
l'important c'est que les français ne se laissent pas impressioner par les anglos saxons.nous avons un modèle social envié du monde entier,des collectivités locales exemplaires,et une croissance supérieure a la pluspart des pays d'europe.nos banques ...

le 28/05/2012 à 17:55
Signaler
En somme nous vivons au pays des bisounours. Un modèle social envié par le tiers monde et ils veulent tous venir chez nous. Mais les autres pays d'Europe n'en veulent pas

le 28/05/2012 à 21:14
Signaler
oui mais les autres sont des imbéciles, nous sommes les meilleurs, on le découvre chaque jour, le taux de notre QI s'évaluant avec la courbe des chômeurs. LOL

à écrit le 28/05/2012 à 10:38
Signaler
Régler un problème de dette par plus de dettes? On va pas vers un beau surendettement général avec de telle idées?

à écrit le 28/05/2012 à 9:45
Signaler
?Eurobonds sind Zinssozialismus? In einem Interview hat sich FDP-Fraktionschef Rainer Brüderle mit klaren Worten gegen gemeinsame Anleihen in der Euro-Zone ausgesprochen. Dass erfolgreiche Länder für Sünder zahlen, sei ?mit uns nicht zu machen?. Quel...

le 09/06/2012 à 11:43
Signaler
De l'euroobligation sont le socialisme d'intérêt ? Dans une interview, le chef du groupe parlementaire de F.D.P. Rainier Brüderle avec les mots clairs s'est prononcé contre les emprunts communs dans l'euro-zone. Ce que les pays couronnés de succès pa...

le 09/06/2012 à 11:43
Signaler
De l'euroobligation sont le socialisme d'intérêt ? Dans une interview, le chef du groupe parlementaire de F.D.P. Rainier Brüderle avec les mots clairs s'est prononcé contre les emprunts communs dans l'euro-zone. Ce que les pays couronnés de succès pa...

à écrit le 27/05/2012 à 22:52
Signaler
On ne peut vouloir se marier uniquement pour le meilleur et fuir ses responsabilités lorsque le pire arrive. Aujourd'hui c'est la Grèce qui est en difficulté, mais dans quelques mois à qui le tour? Pour l'avenir de l'union Européenne il est nécessai...

le 28/05/2012 à 12:15
Signaler
Pour faire court, des réalisations industrielles et universitaires ont pu être possibles grâce à la construction d'une communauté européenne (CEE), mais la réorientation de celle - ci sur une modèle fédéral et libéral (UE) la déstructure et déstabili...

à écrit le 27/05/2012 à 21:48
Signaler
il faut à mon avis mutualiser le risque -un emprunt Européen- mais comme cela se passe pour l assurance automobile il faut un bonus malus pour le taux auquel emprunte les membres.

à écrit le 27/05/2012 à 7:14
Signaler
Les USA ont dû certainement polémiqué de la même manière, à l'origine! Bizarre ressemblance: c'était aussi un conflit entre les états du sud et les états du nord! Devrons-nous aussi passer par une guerre de cessession pour arriver à une union définit...

à écrit le 26/05/2012 à 16:30
Signaler
l'erreur, c'est de croire que le taux de l'euro-obligation se fera selon une moyenne pondéré. c'est illogique d'un point de vue fonctionnel. la réalité sera plutôt celle-là: le taux aura tendance a s'aligner sur le taux du pays présentant le plus de ...

le 26/05/2012 à 22:43
Signaler
Bien sûr que les Eurobonds ne marcheront jamais, quand vous serez dans les dettes jusqu'au cou, essayer donc de demander à votre voisin de vous cautionner. Mais c'est tout bénéf pour les politiciens. Comme l'Europe court à sa ruine, eurobonds ou pas,...

le 27/05/2012 à 8:51
Signaler
Le problème en Europe, c'est qu'on a le plus gros PIB du monde et qu'on ne l'exploite pas. Au niveau du PIB, nous sommes devant les USA, et devant la Chine. Mais on continue à se comporter comme des nations bien séparées. Les marchés financiers préfè...

le 27/05/2012 à 10:00
Signaler
ah, ah, ah parce que les pays non Euro n?intéressent pas les prêteurs ? Demandez donc à la city ? mais cela vous permet de remplir des km de commentaires pro Hollande qui ne mèneront à rien parce que l?Allemagne, la Finlande, les Pays Bas entre autre...

à écrit le 26/05/2012 à 11:31
Signaler
Bonjour, si ce n'est que pour faire des dettes , cela ne saire a rien... Les probléme des pays de sud sont d'abords strustrurel, des économies qui fonctionne au noir pour ( l'italie et la grece) une préssion démographique importante du fait d'une im...

à écrit le 25/05/2012 à 18:32
Signaler
Sans les eurobonds l'Euro implose et l'Europe avec !! (ou presque)

le 26/05/2012 à 16:25
Signaler
l'europe n'implose pas, c'est seulement l'union européenne, nuance donc; ce qui n'est pas si grave que ça.

à écrit le 25/05/2012 à 15:57
Signaler
A mon sens, et cela n'engage que moi, les allemands font une erreur de raisonnement sur cette histoire d'euro-obligations (soyons français). En effet ces euroobligations devraient en toute logique reduire la pression financière globale sur la zone ...

le 25/05/2012 à 16:18
Signaler
lisez donc dans son intégralité la déclaration du gouverneur de la Bundesbank, Jenns Weidmann, un seule phrase résume le bien fondé de la position allemande: Man gebe ja auch seine Kreditkarte nicht ohne Kontrolle aus der Hand. On ne donne pas sa car...

le 25/05/2012 à 19:40
Signaler
@tonton : évidemment que les les allemands ont tort. Vous faites la bonne analyse, mais vous prêchez dans le vide. Par dogmatisme, les détracteurs refusent même d'y réfléchir et de faire les quelques calculs nécessaires. C'est comme ça ...

le 26/05/2012 à 11:16
Signaler
désolé mais il y a déjà eu une démission du précédent, sur les mêmes typologies.La parole n'est plus au patron de la Buba, mais aux Députés et à la Chancelière, car le pb est d'abord politique, si bien que par nature optimiste je parie pour un accord...

à écrit le 25/05/2012 à 13:50
Signaler
Les Eurobonds sont de toute facon une solution difficile à mettre en oeuvre sur le court terme et tout le monde en est conscient. Ils arriveront de toute facon pour la Grèce. Les allemands (et même la CDU) ont proposé la création d'un fond de rembour...

à écrit le 25/05/2012 à 13:47
Signaler
Bond est un agent 007, nous nous avons un triple 000 !!!

le 25/05/2012 à 19:20
Signaler
Ah ben non, on ne l'a plus ? Rassurez moi, Sarkozy est bien parti, non ?

à écrit le 25/05/2012 à 12:10
Signaler
agence reuters de ce jour: L'idée selon laquelle le lancement d'euro-obligations stimulerait la croissance est une illusion, estime Jens Weidmann, président de la Bundesbank, qui adresse une fin de non-recevoir à toutes les revendications de Françoi...

le 25/05/2012 à 14:26
Signaler
En fait voilà ce que dit J. Weidmann: "Croire que les eurobonds résoudront la crise actuelle est une illusion. Ce ne peut être que l'aboutissement d'un processus long, qui nécessite entre autres de changer la constitution dans plusieurs Etats, de ...

le 25/05/2012 à 15:11
Signaler
quelle nuance ? la réponse est non. Jules Tétard, successeur de Kermite la Grenouille, n?est pas capable d?entamer les indispensables travaux d?hercule à mener en France. Faites en donc la liste et vous aurez vite compris, il faudra des dizaines et d...

le 25/05/2012 à 15:41
Signaler
Si vous enleviez vos ornières pour une fois vous verriez la nuance: Weidmann ne dit pas non. Il dit que c'est une solution qui demande du temps à mettre en oeuvre. Mais bon, c'est plus facile de d'user de raccourcis et d'assener des semi-vérités mett...

le 25/05/2012 à 16:11
Signaler
@ Rose : normal de faire un raccourci puisque tous les protagonistes savent qu'il faudra plusieurs années voire quelques décennies avant d'aboutir à un système qui permette vraiment par le biais du fédéralisme de créer ce type d'obligations. Or l'urg...

le 25/05/2012 à 16:22
Signaler
faux, archi faux, tout son exposé figure dans le journal Die Welt ainsi qu'un bon résumé dans les échos. Vous avez tout compris de travers, il n'y aura pas de la part des Allemands une participation à ce système d'escroc. Que les cigales se mutualise...

le 25/05/2012 à 21:08
Signaler
Oui basta les cigales : on va faire en sorte déjà de ne plus cotiser pour votre retraite Très simple : je transfère ma boîte au Lu

le 26/05/2012 à 16:37
Signaler
"France, il n'y aura aucune majorité en faveur d'un abandon de souveraineté" faux En France, le PS et l'UMP vote tout ce qui tamponné "Europe", la souveraineté du pays ils n'en ont rien a faire: ils ne choisiront jamais la France contre l'europe sach...

à écrit le 25/05/2012 à 10:48
Signaler
Si je comprends bien, l'essentiel est de se protéger des "vilains marchés" qui, tels les prédateurs attendant la migration des gnews, vont dévorer les plus faibles. Ne serait-il pas plus simple et plus efficace de se passer des marchés (qui sont-ils,...

le 25/05/2012 à 11:24
Signaler
Les marchés, c'est vous, c'est nous tous. Se passer des marchés, c'est imaginer une économie "pure", vidée de sa population méprisée parce que libre. Se passer des marchés, c'est de l'épuration économique aux conséquences similaires à l'épuration eth...

à écrit le 25/05/2012 à 10:03
Signaler
Ne trouvez-vous pas que les Eurobonds resemblent étrangement aux Subprimes? Mutualisation et financiarisation des dettes privées d'un côté , mutualisation et financiarisation des dettes publiques de l'autre .Encore un moyen pour permettre aux mauvais...

le 25/05/2012 à 11:05
Signaler
Euh... Oui Ça s'appelle le capitalisme financier ''TPMG'' Tout pour ma gu...e sauf les pertes bien sûr !

le 25/05/2012 à 11:37
Signaler
L'Allemagne ne peut pas prendre les avantages et refuser les inconvénients de l'Europe et l'euro (l'euro faible leur profite bcp plus que les pays du Sud) d'autant qu'elle est en train de fusiller ses propres clients et se tirer une balle dans le pie...

le 25/05/2012 à 12:06
Signaler
Et l'Allemagne, elle même très endettée, ne peut garantir la dette des autres Etat qui veulent continuer leur gabegie. En un mot, nous sommes déjà dans le mur et personne ne veut le reconnaître. Quant à vouloir faire tourner ceci en germanophobie, c...

le 25/05/2012 à 12:23
Signaler
cette histoire d eurobonds est une hérésie totale!! il faut de la rigueur et de la discipline dans les dépenses et baisser l endettement des états pas filer une carte bleue a débit illimitée a des inconscients qui vont dillapider a gauche et à droite...

le 25/05/2012 à 12:26
Signaler
C'est exactement ce que j'ai dit dans mon commentaire précédent que vous jugez germanophobe: nous sommes dans la même mouise (les allemands un petit peu moins) donc soit on fait front commun soit on divorce...les francais n'ont pas plus envie de paye...

le 28/05/2012 à 11:51
Signaler
A jfb1946, vous avez entièrement raison, mais nos politiques préfèrent la fuite en avant, plutôt que de voir la réalité en face : emprunter de l'argent par milliards est très facile pour financer une politique démagogique ou irresponsable, mais le re...

à écrit le 25/05/2012 à 9:40
Signaler
Les défenseurs des eurobonds ne semblent pas avoir compris que leur création rendra encore plus difficile l'émission d'obligations souverraines par les pays en difficultés. Car n'en doutons pas, si eurobonds il y a, leurs volumes par pays seront cont...

à écrit le 25/05/2012 à 9:12
Signaler
Les Eurobonds sans cadre législatif commun et pire sans règle d'or sont une fuite en avant : augmentation de la dette souveraine sans réduction structurelle des dépenses ! http://www.ideas4tomorrow.eu/2011/09/eurobond-nouveau-depart-ou-fuite-en.html

à écrit le 25/05/2012 à 8:51
Signaler
une bonne solution serait la creation d'un euro du nord et d'un euro du sud.on pourrait créer des euros bond du nord et du sud. je peux comprendre les allemands qui ne veulent pas d'eurobonds actuellement,bien sur c'est totalement different pour nou...

le 25/05/2012 à 12:24
Signaler
fausse bonne idée il aurait juste fallu pas accepter tout et n importe qui dans la CEE...la c est trop tard a moins de faire une CEE 2.0

le 25/05/2012 à 13:45
Signaler
Pardon, mais la CEE n'existe plus, remplacée par la CE/EU puis par l'UE. de plus tous les pays membres de l'UE ne sont pas membres de la zone Euro.

à écrit le 25/05/2012 à 7:58
Signaler
les capacités imaginatives laissent des marges de manoeuvre aux acteurs , et dès lors la principale résistance à surmonter vient de Francfort ou de la Chancellerie, et j'espère qu'au Reichstag il y a assez de bon sens pour imposer d'abord les intérêt...

le 25/05/2012 à 9:16
Signaler
Vous voulez dire au Bundestag.

le 25/05/2012 à 12:08
Signaler
@Bundesrepublik: pseudo germanique mais encore des choses a revoir sur leur culture non? http://www.bundestag.de/htdocs_f/index.html

le 25/05/2012 à 13:16
Signaler
J'aboutis sur le site du Bundestag et alors? Vous présumez que j'ignorece qu'est le Reichstag (le bâtiment), pas l'institution obsolète? Mais en fait ici personne ne parle du Reichstag pour désigner le parlement (assemblée) peut-être devriez vous rev...

à écrit le 25/05/2012 à 0:18
Signaler
Mutualiser les dettes, certes mais que faire en cas de défaut de paiement de l'un des membres ? De plus si nous rapportons la situation à notre pays cela signifie qu'au lieu de financer notre dette à environ 2,7%, le taux augmentera. Accepterons nou...

le 25/05/2012 à 16:06
Signaler
Cette augmentation du taux est purement theorique... Si on regarde la zone Euro dans son ensemble elle est ,oins endettée et à un deficit moins important que les US...

le 25/05/2012 à 16:52
Signaler
Le problème comme dirait l'autre, c'est que sont les anglo-saxons qui tiennent la lampe-torche et qu'ils la braquent sur l'U.E.

à écrit le 25/05/2012 à 0:09
Signaler
Hollande gagne des points avec son programme rigueur + croissance + justice. Ça finira par payer.

le 25/05/2012 à 8:59
Signaler
rigueur ? (où ? dans quel domaine ? les 60000 fonctionnaires de plus ?)+ croissance (elle ne se décrète pas cela se saurait et avec le programme socialiste c'est plutôt mal parti) + justice (avec la fin des peines planchers et Cie ?)

le 25/05/2012 à 10:06
Signaler
Rigueur ? C'est une blague pour l'instant il n'a dévoilé que des pistes de dépenses et d'impôts supplémentaires alors que nous figurons parmi les pays les plus taxés d'Europe et même du monde !

le 25/05/2012 à 11:11
Signaler
Une ballade en train pour amuser les journalistes et faire croire au peuple qu'il est un président "normal", soupoudrez la-dessus la suppression des peines plancher et l'ouverture du marché du travail aux étudiants étrangers, ajoutez un peu de perlim...

le 25/05/2012 à 19:37
Signaler
Ah, désolé, j'avais oublié qu'une partie de la France, ulcérée par sa récente déculottée, avait cessé de regarder la Tv et de lire les journaux. Pour vous donc, je rappelle que les première mesures du gouvernement Ayrault (à effet immédiat) ont été d...

à écrit le 24/05/2012 à 23:51
Signaler
La France a choisi le changement et a mis au pouvoir une bourgeoisie technocrate, qui puise sa légitimité et ses convictions dans les livres scolaires et dans une éducation imprégnée de l?idéologie trotskiste, coupée de la réalité, qui ne connaît...

le 25/05/2012 à 0:07
Signaler
Conclusion de votre post : Les euro bonds sont possibles, mais uniquement avec de vrais transfert de competances economiques des pays nembres, vers un gouvernement europeen ! OR cela c est pas demain la veille !!! Donc les euro bonds ne sont pas real...

le 25/05/2012 à 0:07
Signaler
Conclusion de votre post : Les euro bonds sont possibles, mais uniquement avec de vrais transfert de competances economiques des pays nembres, vers un gouvernement europeen ! OR cela c est pas demain la veille !!! Donc les euro bonds ne sont pas real...

le 25/05/2012 à 0:15
Signaler
Mais si bien sur que c'est réalisable. Et c'est cela qu'il faut faire. Il faut des euro bonds si cela permet de diminuer les souveraineté nationales et augmenter la souveraineté de l'Europe. Si les euro bonds doivent se faire sans augmenter l'influen...

le 25/05/2012 à 9:21
Signaler
@ Mecatroid : Et pensez-vous sincèrement que les Européens aient réellement envie d'un Etat fédéral ? Depuis la nuit des temps l'Europe tente de s'unir, et depuis la nuit des temps, de telles tentatives se sont avérées être des échecs patents.

le 25/05/2012 à 10:10
Signaler
Oui, c'est réalisable surtout pour les français ! Evidemment faire payer les autres, ça n'est pas gênant pour celui qui reçoit. La France doit d'abord limiter ses dépenses pléthoriques et doit continuer à rationaliser ses services publics. Nous faiso...

le 25/05/2012 à 19:26
Signaler
Se fédérer est difficile. Ce genre d'exploit et la marque d'une société qui avance. C'est à cela que l'on mesure l'avancée d'une civilisation. Pour le faire, il faut d'abord croire que nous pouvons le faire, ensuite savoir que nous pouvons le faire e...

à écrit le 24/05/2012 à 23:05
Signaler
Encore merci à Angela qui protège les Français des solutions catastrophiques du flanbysme.

le 25/05/2012 à 0:07
Signaler
Vive Angela !

le 25/05/2012 à 13:43
Signaler
BRAVO ANGELA....

à écrit le 24/05/2012 à 23:01
Signaler
project - bonds pour financer des autoroutes , des TGV , des ayrauports voilà qui va émoustiller les associés verts ...

le 25/05/2012 à 0:09
Signaler
Y a du boulot ! Rien qu a la SNCF, il faut supprimer 30.000 passage a niveau avec barriere, et les remplacer par des ponts.

à écrit le 24/05/2012 à 22:43
Signaler
Bah ça veut dire que les Allemands triment pour les autres. Ils ont trimé à la réunification, ils ont trimé pour faire leur monnaie, elle est entrain de partir en vrille. La Merkel elle a connu la RDA, je suis pas certain qu'elle a envie d'y retourn...

le 24/05/2012 à 23:13
Signaler
Ce sont les Européens du Sud qui triment en ce moment. Normal : ils ont une monnaie trop forte pour eux, l'Euro, tandis que les Allemands ont une monnaie trop faible pour eux, l'Euro. Logiquement, les Allemands se gavent tandis que les autres se font...

le 24/05/2012 à 23:43
Signaler
Bien d?accord avec vous. La pseudo-solidarité européenne est une légende. Si les allemands s?accrochent désespérément à la zone euro, c?est surtout qu?il n?ont pas le choix. Plus dure sera la chute!

le 25/05/2012 à 7:24
Signaler
Oui : si l'Euro disparaît, les économies européennes souffriront toutes avant de rebondir mais celle de l'Allemagne s'enfoncerait et ne rebondirait pas.

le 25/05/2012 à 9:23
Signaler
@ Trukl : votre germanophobie légendaire est pour le moins déplorable....

le 25/05/2012 à 9:43
Signaler
Sans germanophobie, il est vrai de dire que l?Allemagne en dehors de l'euro verrait sa devise augmenter par rapport aux autres monnaies. Les investisseurs ne savent plus ou placer leur argent aujourd'hui (UK et USA au bord du défaut, asie en ralentis...

le 25/05/2012 à 9:46
Signaler
Beau mélange de germano-pâmoison et de germanophobie dans cet échange de post. Mais la réalité, si tant est qu'il y en ait une, est plus nuancée. @Jean: les allemands ont bénéficié de manière substantielle des fonds européens pour metter en oeuvre ...

à écrit le 24/05/2012 à 22:23
Signaler
Eurobonds : dette commune qui n'empêche en rien ceux qui en reçoivent les subsides de faire des déficits. Donc, il faut leur interdire de faire des déficits pour qu'ils ne plombent pas l'Eurobond. Mais quels moyens pour les y inciter ? Les faire sort...

à écrit le 24/05/2012 à 22:07
Signaler
Des eurobonds pour mutualiser la dette, c'est comme si toute la presse écrite avait mis ses revenus en commun pour sauver La Tribune de la faillite et payer ses dettes, ou comme si les Etats-Unis empruntaient pour financer l'Amérique du Sud et Cuba. ...

à écrit le 24/05/2012 à 21:20
Signaler
vous ne cessez de nous rabâcher les vieilles lunes, la BEI, les projectsbonds, les fonds structurels, toujours du pipeau en faisant croire que les euro obligations vont suivre tout en disant le contraire. Mais qui croyez vous convaincre ? les financi...

le 24/05/2012 à 22:15
Signaler
Tiens, on va commencer par vous supprimer tous vos petits avantages ...

le 24/05/2012 à 22:20
Signaler
Pourtant, tout le monde fait semblant de croire les Américains... Expliquez-moi, là.

le 24/05/2012 à 22:26
Signaler
Heu... On parle bien des même financiers, ceux qui ont conduit la planète au bord du gouffre, les financiers de Lehman Brothers, Goldman Sachs et la Société Générale ? Si, je vous assure : ils sont profondément idiots !

à écrit le 24/05/2012 à 21:04
Signaler
Y a t il un journaliste en France qui n'est pas endoctriné par la Gauche? L'union européenne n'envisage à aucun moment d'introduire des eurobonds, c'est de la désinformation et un manipulation de plus pour cirer les pompes de F Hollande

le 24/05/2012 à 21:31
Signaler
Je partage votre avis. Il faut arrêter de nous prendre pour des c'ns. Les allemands ne voudront jamais payer pour les grecs .

le 24/05/2012 à 21:42
Signaler
Et nous y auront droit pendant 5 ans, après 5 ans de harcèlement anti-Sarkozy... Sauf si au mois de juin... On peut toujours rêver! Sinon, je travaille régulièrement avec des allemands, et je peux témoigner qu'ils nous prennent vraiment pour des clam...

le 24/05/2012 à 21:52
Signaler
je ne vois pas comment on va pousser au fond de la gorge des allemands des frais supplementaires dont ils ne veulent pas !!!!!!!!!! ils en rediscuteront peut etre le jour ou la france aura eu son plan hartz4...

le 24/05/2012 à 22:30
Signaler
Churchill Ne pensez vous pas que tout ce cirque politique, austérité contre mutualisation de la dette, ne sont que les manifestations de l'incompétence de l'oligarchie et de son manque de courage à assumer le défaut qui arrivera tôt ou tard ( Allema...

le 24/05/2012 à 23:49
Signaler
@Spip : en effet, avec l?euro ils ont trouvé la recette qui leur permet de s?en sortir. Le seul minuscule inconvénient, c?est que cela enfonce les 16 autres pays de la zone. Mais à part ça tout va bien! Vraiment des génies ces allemands...

le 25/05/2012 à 0:23
Signaler
Premierement, les 16 autres pays de la zone euro ne sont pas "enfoncés", il ne faut pas généraliser, et quant à ceux qui sont dans la m...., ils s'y sont mis tous seuls car ils pensaient qu'ils allaient pouvoir continuer à bidouiller tous seuls dans ...

le 25/05/2012 à 1:08
Signaler
L? Allemagne possède le taux d?inflation le plus faible de la zone, ce qui lui permet de gagner automatiquement, année après année, en compétitivité par rapport aux 16 autres pays, et il faudrait s?en rendre compte un jour ! Ajoutez à cela la politiq...

le 25/05/2012 à 7:27
Signaler
@Jack : ne vous en faites pas, de plus en plus de gens s'en rendent compte, que le vrai passager clandestin de l'Euro, c'est l'Allemagne. Ceux qui ne voient pas le lien entre balance commerciale et équilibres budgétaires en revanche n'y comprendront ...

le 25/05/2012 à 9:25
Signaler
L'Allemagne, passager clandestin de l'euro.... Ce qu'il ne faut pas lire comme c...... ! Et il en serait où, aujourd'hui, l'euro, sans l'Allemagne? Et ils en seraient où, aujourd'hui, nos déficits et nos dettes? Selon vous, le cancre de la classe, c'...

le 25/05/2012 à 10:24
Signaler
Merci pour vos commentaires, où aucun cliché sur les allemands n'est épargné...moi aussi je travaille avec eux (tous les jours) et j'en ai même un à la maison. Il sera content de réentendre pour la énième fois qu'il est sérieux et discipliné, mais un...

le 25/05/2012 à 12:15
Signaler
Nous sommes effectivement des clampins de ne pas taxer leurs berlines qu'ils vendent à tour de bras aux francais grace à un euro faible. L'Allemagne retombe dans des travers "pangermaniste" et élitiste qui au cours de l'histoire ont abouti à de viens...

le 25/05/2012 à 19:04
Signaler
Et pourquoi les français ne leur vendent pas leurs voitures à tour de bras grâce à un euro faible? Quand l'euro est faible, il ne profiterait qu'aux allemands, car le mark serait plus fort. Quand il est fort, on entend la même rengaine, car ils ont t...

à écrit le 24/05/2012 à 20:36
Signaler
On envisage enfin des solutions alternatives. Les choses bougent. Après, c'est ou bon ou ce n'est pas bon, mais au moins, ces solutions auront été proposées et étudiées avant d'être acceptées ou rejetées. On est quand même loin du NEIN intransigeant ...

le 24/05/2012 à 21:24
Signaler
A quoi cela sert-il d'étudier des solutions quand il n'y a aucune alternative à la baisse massive des dépenses publiques ? Vous avez du temps à perdre ? Les chômeurs, non !

le 24/05/2012 à 22:23
Signaler
1717 milliards d'euros de dette publique et 4,3 millions de chômeurs français; voilà où nous a conduit votre solution unique. Rien que le remboursement des interêts de la dette absorbe l'impôt sur le revenu. Il faut innover, penser autrement. Réagiss...

le 24/05/2012 à 22:36
Signaler
J'en vois trois et pas très innovantes pour le problème de la dette : défaut, planche à billets, guerre. Pour sortir de la crise économique en revanche, vous avez raison : il faut innover et penser autrement, ce qui signifie différemment des vieille...

le 24/05/2012 à 22:45
Signaler
Ah, parce que la dette française est due à la baisse des dépenses publiques ? Intéressante analyse !

le 24/05/2012 à 23:08
Signaler
Le mécanisme est le suivant : des brillants penseurs arrivent au pouvoir et déclarent vouloir rembourser la dette. Ils font moult déclaration et grand brassage d'air médiatique. Ils sont partout, s'occupent de tout, donnent des leçons et présentent d...

le 25/05/2012 à 9:33
Signaler
@ Mecatroid : vous avez raison, il faut continuer de s'endetter pour rembourser la dette. N'est-ce pas paradoxal et pour le moins illogique ?

le 25/05/2012 à 9:54
Signaler
@ Madria & Mecatroid Il faut prendre toutes les composantes du problème, pour rembourser les intérêts + le capital, il faut réduire les dépenses très fortement. La réduction forte des dépenses entraine la recession : ex : Grèce. Donc quand Mecatroi...

le 25/05/2012 à 19:31
Signaler
Je sais que le concept est surprenant et difficile à expliquer, mais il est pourtant bien réel et valide. L'austeritécomme seule solution est un mécanisme qui conduit paradoxalement à la faillite des états. Sans inflation, aucun pays du monde n'est j...

à écrit le 24/05/2012 à 20:12
Signaler
Je tiens à préciser que l'idée est de James. Soit, ne pas recouvrir des cadavres par des cadavres, mais de la dette par de la dette.

le 24/05/2012 à 22:43
Signaler
Mais qui est James ?

à écrit le 24/05/2012 à 20:05
Signaler
"Eurobonds", on sait ce que c'est. "Euro-obligations", ça n'existe pas. Par pitié, arrêtez de donner de l'importance aux ordres d'une bande d'obscurs nuisibles du ministère de la culture qui, par les manipulations du langage, cherche à altérer notre ...

à écrit le 24/05/2012 à 19:58
Signaler
Les E-bonds sont le rêve de Golman Sach et de JP Morgan : la mise en esclavage des nations par la dette perpétuelle.

le 25/05/2012 à 0:05
Signaler
En effet, sauf que dans notre système perpétuelle rime avec exponentielle. On risque vite d?arriver à un moment où il n?y aura plus assez de nouveaux crédits pour faire fonctionner cette usine à gaz. Et là... 1929, puissance 10 et à l?échelle mondial...

à écrit le 24/05/2012 à 19:39
Signaler
eurobonds ne nous donneront pas de la croissance , nous n'allons pas payer les dettes des autres pays . Mme Merkel a entierement raison -

le 24/05/2012 à 20:27
Signaler
d'accord avec toi cela permettrai seulement de diminuer leur taux d 'intérêt mais alors tu préfère quoi que ta banque te taxe plus car elle, elle a acheté de la dette grec ou espagnole et sa elle va te le faire payer avec beaucoup d?intérêt crois moi...

le 24/05/2012 à 20:52
Signaler
L'Europe est a deux doigts de divorcer ... si il n'y a pas un minimum de solidarité et de partage en plus des devoirs que les pays du sud on commencé a faire via l'austérité (la Grèce depuis plusieurs années déjà) .... Eh bien ce sera le divorce ... ...

le 24/05/2012 à 21:23
Signaler
@ola, la solution, les Allemands te la proposent depuis des années. Travail, discipline et innovation pas subventions et retraite à 50 piges et sangsue de ceux qui bossent.

le 24/05/2012 à 22:09
Signaler
Vous êtes peut être sans emploi, indiscipliné mais n'en faites pas une généralité : les français ne sont pas tous des paresseux et les allemands pas tous des bourreaux de travail ...

le 25/05/2012 à 12:09
Signaler
@henri, tout à côté comme toujours avec de doux rêveurs du 19 ème siècle. Retraité, confortable, après une longue carrière dans l?international, multilingue et retraité partiel de l?Allemagne, résident en Espagne et en France. Vous avez tout faux et ...

le 25/05/2012 à 13:11
Signaler
Vos propos transpirent la rancœur, ça oui... Je me contente de souligner l'absurdité des clichés sur les peuples, que vous alignez à longueur de posts. Pour ma part : chef d'entreprise, libéral, tout va bien pour ma boîte, profitable et en croissan...

à écrit le 24/05/2012 à 19:39
Signaler
Fédéraliste européen convaincu, je suis persuadé que seule une véritable union politique de la zone euro permettra à notre Union et à l'euro de passer l'hiver....on ne peut plus continuer comme si nous étions indépendants les uns des autres. le saut ...

le 24/05/2012 à 19:57
Signaler
ne faut pas oublier que les Allemands ont travaille "dur" et que leur retraite est portee a 67 ans

le 24/05/2012 à 20:59
Signaler
@eurofederal, je vais emprunter, vous voulez bien par solidarité, être caution solidaire pour moi?

le 24/05/2012 à 21:00
Signaler
Ben voyons, il n'a que les allemands qui travaillent dur sur cette planète ... Et c'est bien connu, les français sont tous nuls en orthographe (vous par exemple), les italiens chantent merveilleusement et les femmes portugaises ont de la moustache.

le 24/05/2012 à 21:24
Signaler
@henri : et vous rien dans le ciboulot, faut compléter mon petit.

le 24/05/2012 à 22:06
Signaler
@ encorelibre On a mangé son petit clown ce matin ou on est abonné aux blagues de son niveau : Carambar ?

le 25/05/2012 à 0:23
Signaler
Franchement, vous n?en avez pas marre ? Cela fait plus de 50 ans que des gens comme vous nous assènent que l?Europe est la solution à tous nos maux. 50 ans que c?est un échec cuisant et que tout ce qu?on trouve à nous dire c?est qu?il n?y a pas assez...

le 25/05/2012 à 8:19
Signaler
Tellement évident ! Chaque pays s'en sortirait mieux sans Euro et sûrement sans Europe. Mais on nous vends l'inverse depuis des années pour continuer l'endettement.

le 25/05/2012 à 9:28
Signaler
@ Soley : entièrement d'accord avec vous.

le 25/05/2012 à 10:43
Signaler
parce que les gens comme comme nous, qui veulent plus d'Europe, ils vivent en Europe, souvent dans les autres pays européens, pas replié sur eux et sur leur gloires passées, qui peut-être si la méchante bruxelle était pas là reviendrait, hein on sait...

le 25/05/2012 à 12:08
Signaler
@ Rose, si la France ne vous plait pas, rien ne vous empêche de partir dans un autre pays d'Europe.

le 25/05/2012 à 12:43
Signaler
franchement y a des doux reveurs vous croyez une seconde que l europe fédérale est réalisable ?? on a une monnaie commune ok mais pas de politque commune réelle , pas de défense commune pas de langue commune ce qui le stricte minimum , des cultures d...

le 25/05/2012 à 12:56
Signaler
@Madria: mais c'est ce que j'ai fait. Dès la fin de mes études je suis partie, je n'ai jamais travaillée en France et croyez moi d'après ce que je lis c'est un grand bol d'air.

le 25/05/2012 à 13:01
Signaler
@Mordrakeen: je crois que le rêveur c'est vous. Si l'Europe ne sait pas s'unir je ne donne pas cher de ses micro-états face aux puissances en face d'eux (Inde, Chine, Brésil, Canada, Australie). Une union ca se fédère: regardez Bismarck et l'Allemag...

le 25/05/2012 à 14:14
Signaler
Non chére Rose je suis réaliste et pragmatique Bismarck a réussit a fédérer l allemagne pourquoi d aprés vous ?? meme langue , meme culture meme histoire celle de la Prusse oriental occidental et de l Ordre Teutonique .Le seul moyen d arriver rapidem...

le 25/05/2012 à 14:39
Signaler
Je sais que nous ne partageons pas les mêmes convictions sur cette question (même si souvent j'aime bien vos posts). D'un autre côté l'Union n'a peut-être pas la même langue, mais elle est tout de même une communauté de valeur (démocratie, histoire i...

le 25/05/2012 à 15:17
Signaler
ce que vous dites Rose a totalement du sens c est une position mature et réfléchie mais comme il le disait dans je ne sais quel film "indiduellement on est intelligent mais en groupe on est cons on panique" Il a des barriéres qui a mon sens pour 80% ...

le 25/05/2012 à 15:50
Signaler
peut-être avez-vous raison, peut-être que je ne veux pas me résoudre à la dissolution d'une certaine vision de l'Europe...souvent l'histoire est un mouvement de balancier, honni un jour, adoré l'autre, qui sait ce qui en ressortira?

le 25/05/2012 à 16:11
Signaler
l idéalisme lorsqu il est constructif et pas une vaine uthopie est toujours une bonne chose c est comme ca que les choses avancent alors souhaitons que l avenir vous donne raison et me donne tort sur tout ce je crois qui va bientot nous tomber dessu...

le 05/09/2012 à 16:27
Signaler
Vous avez encore une semaine (Arte+7) pour regarder ce monument du reportage si vous l'avez raté. Goldman Sachs - La banque qui dirige le monde - videos.arte.tv videos.arte.tv Goldman Sachs incarne les excès et les dérives de la spéculation financiè...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.