L'Espagne devrait connaître un été de récession

La quatrième économie de la zone euro s'enfonce dans la récession. La contraction de l'économie se poursuivra au deuxième trimestre selon la Banque d'Espagne.
Copyright Reuters

L'Espagne restera la tête sous l'eau au deuxième trimestre. La banque centrale du pays affirme, dans sa note conjoncturelle publiée ce mardi, que la contraction de l'économie se poursuivra au deuxième trimestre, confirmant ainsi les prévisions du gouvernement. Cette contraction s'était amorcée au premier trimestre de cette année, avec un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 0,3%. L'Espagne avait pourtant réussi à sortir de la récession depuis deux ans. 

"D'après les données actuellement disponibles, l'activité devrait continuer de se contracter au deuxième trimestre", note l'organisme public dans son bulletin. Dans le détail, ce dernier précise que malgré une légère amélioration de la confiance des ménages ainsi que de celle des détaillants en avril, des indicateurs conjoncturels défavorables mènent à cette prévision négative pour l'économie ibère. C'est le cas par exemple des immatriculations de véhicules en baisse de 2% en avril (en données corrigées de variations saisonnières) et une chute des ventes de biens de consommation et de services ainsi que des ventes de détail de 3% en mars. A la même période, les exportations ont fléchi de 2,3% par rapport au mois de mars 2011, selon les chiffres fournis par les douanes.

Chômage, crise bancaire... 

Cette annonce intervient alors que le pays connaît un nombre de demandeurs d'emploi particulièrement élevé : près d'un actif sur quatre est au chômage en Espagne (23,3% soit 4,7 millions de personnes). Et cette situation touche surtout les jeunes avec presque un actif sur deux de moins de 25 ans au chômage.

Le pays connaît en outre une grave crise bancaire. Nationalisée partiellement, Bankia, quatrième établissement du pays, a demandé 19 milliards d'euros à l'Etat pour se renflouer. Et si le gouvernement de Mariano Rajoy refuse toute aide européenne, sa tentative de montage financier pour soutenir ses banques met en exergue les difficultés qu'il rencontre pour faire face à cette crise.

Commentaires 10
à écrit le 29/05/2012 à 15:37
Signaler
Vraiement, il y a une recession en Espagne ! Ah bin, je pensais pas L.O.L !

le 29/05/2012 à 16:24
Signaler
Il paraîtrait même qu'il y aurait une crise économique mondiale. Pardon : systémique. Quand on entend ce qu'on voit et qu'on respire ce qu'on mange, on est bien content de penser comme la télé.

à écrit le 29/05/2012 à 14:31
Signaler
Le troc revient à toute allure, vive l'euro vive l'Allemagne !

à écrit le 29/05/2012 à 13:25
Signaler
Les espagnols devront vendre leurs entreprises à commencer par Repsol qui n'a d'ailleurs plus de pertinence dans son métier même. de nombreuses banques suivront et l'on guette le sort d'Iberdrola cible désignée d'ACS. Des usines automobiles devraient...

le 29/05/2012 à 15:38
Signaler
Quitter les pays, quitter l espagne ??? Oui, mais pour aller ou ?? L amerique latine ?? est ce bien cela !

le 29/05/2012 à 16:20
Signaler
Les deux seuls pays encore à peu près en "forme" économique sont l'Australie et le Canada. Mais sachant qu'ils acceptent l'immigration au compte-goutte, c'est mal parti...

à écrit le 29/05/2012 à 12:48
Signaler
sur le plan des principes économiques , vous avez parfaitement raison mais comme vous l'aviez rapporté (un peu trop brièvement) , la place de l'économie souterraine est de plus en plus importante. Elle couvre un tas de secteurs économiques, travaux d...

le 29/05/2012 à 16:47
Signaler
L'anarchie ne provient pas de l'absence d'Etat mais de l'excès d'Etat.

à écrit le 29/05/2012 à 12:44
Signaler
Le PIB officiel est en récession. Pas d'inquiétude : le vrai PIB, non déclaré, est lui en pleine forme.

le 29/05/2012 à 16:22
Signaler
Ouaich... Mais le travail au noir a ses limites, aussi. C'est pas comme le shadow-banking qui, lui, est protégé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.