« Nous ne voulons plus que les contribuables payent pour les banques"

En pleine débâcle espagnole, Bruxelles lance le débat sur la gestion des crises bancaires. Michel Barnier, le commissaire en charge des services financiers, voudrait éviter que les contribuables soient à nouveau mis à contribution. Mais il reconnaît travailler pour le long terme...
Michel Barnier, le commissaire en charge des services financiers Copyright AFP

Au moment où l'Espagne menace de succomber sous les centaines de milliards d'euros de mauvaises créances de ses banques, il y avait quelque chose d'irréel à entendre mercredi Michel Barnier esquissé ses plans sur la gestion des crises bancaires à un horizon de... cinq à dix ans. Le commissaire en charge des services financiers n'est pas dupe du décalage saisissant entre une réalité marquée par l'urgence et ses projets législatifs qu'en commanditaire du G20, il égraine depuis 2009 avec une régularité métronomique.

Il l'assume même. Lui « prépare l'avenir », dit-il. A son confrère Olli Rehn, le vice-président en charge des affaires économiques et monétaires, au président de la Banque centrale européenne et aux chefs de gouvernements incombe la gestion de l'urgence. « Nous sommes dans un contexte difficile, il faut garder son sang froid », a dit mercredi notre commissaire devant un parterre de journalistes qui brûlait d'en apprendre plus sur les travaux d'endiguement.

Faire payer les banques pour les banques

Le commissaire français, toutefois, estime que ses propositions sont cohérentes avec les réflexions menées depuis quelques semaines autour d'une « union bancaire ». Celle-ci « doit être constituée d'actions immédiates et de long terme », a-t-il insisté. Pour le long terme, son objectif est de limiter l'impact fiscal de la gestion des crises bancaires. « Nous ne voulons plus que les contribuables payent pour les banques. Les banques doivent payer pour les banques », a-t-il dit. Comment ? En faisant de la prévention et, lorsque celle-ci n'a pas suffi, en préparant la liquidation des banques qui ont failli ou leur restructuration profonde, dans le cas des établissements systémiques. Devront être alors à la man?uvre des « autorités de résolution », distinctes des superviseurs, et disposant de pouvoir étendus pour intervenir de façon précoce comme celui de remplacer un management qui aurait été défaillant.

Un matelas pour amortir les pertes

Les deux clous du projet législatif résident dans l'élargissement du matelas disponible pour amortir les pertes, d'une part, et dans le renforcement des fonds permettant de garantir les dépôts et de financer la résolution, de l'autre.

Du côté du matelas, Bruxelles est allée au bout de son idée de faire participer les créanciers aux pertes, à l'exception des déposants, des porteurs d'obligations garanties, des salariés ou des titulaires de droits de retraite. Ce « bail-in », toutefois, n'entrerait en vigueur qu'au 1er janvier 2018. L'industrie bancaire admet l'utilité du bail-in, à condition toutefois qu'il soit introduit « une fois les marchés revenus à des conditions de fonctionnement normales ». « Nous sommes confiants dans le fait que ce sera le cas » à la date prévue, note la Fédération bancaire européenne. La Commission ne fixe pas de seuil de passif appelable mais laisse le soin aux autorités nationales de les fixer au cas par cas. Mais elle évoque toutefois le chiffre de 10% du bilan.

Fonds de garantie dérisoire

Du côté des fonds de garantie, elle fixe un objectif général de 1% des dépôts disponibles dans ces fonds, à fois pour la garantie des dépôts et le financement de la résolution, à l'horizon 2023, soit environ 100 milliards d'euros à l'échelle des Vingt-Sept. Comparés aux besoins immédiats de recapitalisation des banques espagnoles, cela semble dérisoire.

Base de discussions

Ces propositions ne sont qu'une base de discussion dont les députés européens et les ministres ne vont pas tarder à s'emparer. Le projet d'union bancaire évoqué entre chefs d'Etat et de gouvernement lors de leur rencontre du 23 mai va plus loin. Elle prévoit notamment un fonds paneuropéen de résolution quand les propositions ne prévoient qu'une solidarité limitée entre ces fonds. Elle comprend aussi une centralisation de la supervision et des décisions sur les besoins de recapitalisations, une idée absente du projet de directive.

Commentaires 63
à écrit le 15/06/2012 à 15:09
Signaler
La crise 'en images' Lien: http://wp.me/p1cLQP-Vf

à écrit le 08/06/2012 à 6:46
Signaler
Ah j'oubliais l'idée marketing du bail in! Si on comprend bien, il s'agit d'appliquer la loi justement, non? Pour ce qui est des taux d'intérêts que paient les banques en empruntant à la BCE, comment comptez-vous faire pour que le contribuable europ...

à écrit le 08/06/2012 à 6:40
Signaler
Arrêtez de nous faire la réclame pour ce sinistre individu. Tous ceux qui ont suivi les débats sur le référendum de 2005 se souviennent de son mépris cinglant et hautain. Entre temps, il ne nous sort que des fadaises, destinées à épater les esprits f...

à écrit le 07/06/2012 à 18:00
Signaler
BLABLABA...d'ici là...il y aura des dégâts pour les contribuables... s'il en reste après la débacle. Monsieur BARNIER se donne bonne conscience ?. les usagers des banques de détail françaises paieront pour les BFI et pour la GRECE, L.ESPAGNE, LE ...

à écrit le 07/06/2012 à 17:11
Signaler
Comme nous ne sommes pas prêts de revoir de la croissance, il faut sortir de l'?uro , nationaliser les banques, rétablir le contrôle des changes et remettre des droits de douanes. On avancera pas? De toutes façons, on avance plus, alors autant reveni...

à écrit le 07/06/2012 à 16:33
Signaler
?

à écrit le 07/06/2012 à 15:57
Signaler
Des projets pour 2018? Mais mon pauvre Monsieur Barnier, vous n'existerez plus d'ici là. Choisissez l'explication (ou le cocktail) que vous préférez: a) comme toutes les variantes successives du capitalisme, le néolibéralisme est en train de s'auto-d...

à écrit le 07/06/2012 à 15:55
Signaler
Merci les boomers pour ce monde que vous nous laissez...Des états surrendettés par le modèle social que vous vous etes auto voté à vous meme sans jamais faire les réformes pour en assurer le financement ....des finances publiques catastrophiques à ca...

le 07/06/2012 à 16:53
Signaler
Oui, la génération "68" est la honte du XXème siècle. C'est ma génération ...

le 08/06/2012 à 9:33
Signaler
J'avais 20 ans en 68, taille moyenne du Francais a l'époque 1m70 et en dessous de 60 Kg, pour le travail je n'ai connu que des semaines de 60 heures. Aujourd'hui la jeunesse c'est 1m 90 et 100 kg la génération dinosaure mange et boit toute la journé...

à écrit le 07/06/2012 à 15:24
Signaler
Je rappelle que s'il faut renflouer les banques espagnoles c'est en raison de la chute de l'immobilier. Les promoteurs ayant fait faillite les banques ont saisi les logements pour se rembourser. Or les prix de l'immobilier chutant fortement en Espagn...

le 07/06/2012 à 15:58
Signaler
Oui, mais vous etes bien d'accord qu'a la base il y a eu une politique d'argent facile (ie les banques ont trop pretes, pensant qu'elles seraient toujours capable de se refaire sur le prix du bien en cas de defaut). Il y a donc eu erreur strategique ...

le 07/06/2012 à 16:00
Signaler
n'importe quoi. vous mélangez tout, actif, passif, capital....savez vous seulement comment se lit le bilan d'une banque...allez, d'une entreprise ? qu'arrive t'il au capital quand on déprécie la valeur des actifs.....avez vous une idée du montant du ...

le 07/06/2012 à 16:06
Signaler
Il faut avant tout rappeler que ce sont les banques de bandits qui ont abusé de la confiance des citoyens du Monde pour fourguer les batisses des promoteurs, souvent filialisé franchisé des banquiers et financiers voyous.

le 07/06/2012 à 16:40
Signaler
San dec, il n'est pas là pour comprendre, mais pour faire admettre.

le 07/06/2012 à 16:57
Signaler
@yvan:Je pense que sans dec s'adressait a MJ, qui avait l'air de blanchir les banques dans toute cette histoire, et qui manquait un peu de rigueur dans les notions comptables...

à écrit le 07/06/2012 à 14:51
Signaler
Je vois que monsieur Barnier fait bien rire.

à écrit le 07/06/2012 à 14:36
Signaler
Sacré eux, on bouffe de l'impôt à tout va, et il se réveille, pour s en sortir voilà une solution, c est pour ça que les politiciens commencent à avoir peur, le cas de la Grèce et de l'Islande. Révolution en Grèce, et non simple manifestation. Island...

à écrit le 07/06/2012 à 14:32
Signaler
Le dire c'est bien le mettre en oeuvre c'est tout de même mieux... Entre le dire et le faire. Eternel problème de ce monde où l'on bavasse trop et où l'on agit si peu.

à écrit le 07/06/2012 à 14:06
Signaler
Ne pas faire passer le contribuable a la caisse est tres simple, il suffit de laisser les banques faire faillite. Et pour limiter les risques et degats en cas de faillite, les rendre de taille plus petites par des spin off compter sur Barnier pour f...

le 07/06/2012 à 14:26
Signaler
Plutot d'accord avec vous... Autre piste: une forme de Debt to Equity swap, les creanciers deviennent actionnaires de la banque (de toute facon si la faillite pure et simple est constatee ils perdront la plus grande partie de leur creance...)

le 07/06/2012 à 14:45
Signaler
"cdg", nous sommes d'accord avec vous. Ajoutons que la Haute Cour de Justice Européenne devrait se saisir des délits des Administrateurs et des Cadres Dirigeants des Banques pour les juger pénalement durement.

à écrit le 07/06/2012 à 13:28
Signaler
C est un veux pieux ! Barnier vie dans un monde idéal ! un autre monde ! De toutes manieres, les citoyens ont des comptes en banques, donc il paient pour garder leur epargne

le 07/06/2012 à 16:54
Signaler
et vous dans un monde sans orthographe non?

à écrit le 07/06/2012 à 13:10
Signaler
Eurocrate non crédible, comme le dit Paul Jorion c'est en 2007 que le système aurait dû être réformé, en attendant si voulez comprendre ce que l'Europe est aujourd'hui http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/pourquoi-leurope-est-elle-comme-el...

à écrit le 07/06/2012 à 13:04
Signaler
Bof, pour les français, cela ne change pas grand chose, nous serons bientôt ponctionnés jusqu'à l'os !

à écrit le 07/06/2012 à 13:03
Signaler
L'idée "'géniale" est de prélever 1% des dépôts pour garantir les banques. Bref, on va faire payer les déposants au lieu des contribuables. Quelle blague ! Faire comme si les déposants n'étaient pas les mêmes personnes que les contribuables est un hi...

le 08/06/2012 à 13:05
Signaler
désolé, je suis contribuable mais je n'ai pas assez de disponibilité pour être déposant dans une banque !!!!

à écrit le 07/06/2012 à 12:59
Signaler
Il faut bien avoir conscience que separer les activites banquaire reviendra a faire exploser les couts des banques de depot car elle ne pourront plus placer d argent et en gagner. Chacun est il pret a payer les frais reels ? Egalement, fini PEA et au...

le 07/06/2012 à 14:36
Signaler
C'est une blague ? Parce que c'est bien connu que depuis des années les fraies bancaires diminuent, parce qu'ils ont le droit de boursicoter avec notre argent ? Ou est ce que les fraies bancaires opaques ne font qu'augmenté ? D'ou les milliards de bé...

le 07/06/2012 à 14:36
Signaler
Le PEA est un simple outil fiscal : ce n'est pas un compte rémunéré.

à écrit le 07/06/2012 à 12:28
Signaler
1 separation bques affaires et depot 2 Pas de pret aux banques si pb de liquidites on nationalise provisoirement pour 1 euros et on vire toute la direction de la banque meme si ceux ci sont copains avec les politiques 3 et si cela n est pas mis en pl...

à écrit le 07/06/2012 à 12:23
Signaler
ces déclarations grandiloquentes sont effrayantes et probablement trompeuses. si M. Barnier et la Commisssion souhaitaient serieusement réduire le risque permanent que le système bancaire fait peser sur l'economie, ils devraient, dés à présent, mettr...

à écrit le 07/06/2012 à 11:31
Signaler
"Qu'on mettent les technocrates dehors, qu'on les passe à la trappe à technocrates..." aurait dit le Père Ubu "..et qu'on m'amène le crochet à finance qu'on sache ce que j'en fait des technocrates".

le 07/06/2012 à 14:48
Signaler
Bravo, vous avez pleinement raison. Peut être les Peuples européens devraient passer eux même le karcher en allant mettre les cadnaset les scellés sur les batiements de la Commission Européenne, en enfermant les technocrates à l'intérieur. Ils se man...

à écrit le 07/06/2012 à 10:50
Signaler
« une fois les marchés revenus à des conditions de fonctionnement normales » Les banquiers sont étonnant! Ils ont une manière remarquable de se dédouaner et de rendre autonome le résultats de leurs actions. Car les marchés, ce sont les banques esse...

le 07/06/2012 à 16:50
Signaler
oui mais pas que...

à écrit le 07/06/2012 à 10:48
Signaler
A quoi servent les discours populistes, M.Barnier? Payer pour les bnaques? Mais qui donc paie pour les banques? Sauf preuve du contraire, et mise à part le cas Dexia contrôlée depuis deux ans par les états mise à mal par ses prêts aux collectivités l...

le 07/06/2012 à 11:14
Signaler
Je suis plutot d'accord avec vous, notamment en ce qui concerne la France et l'Allemagne. C'est un peu moins clair aux USA, meme si la plupart des banques ont rembourse rapidement les aides accordees par l'Etat (qui ne se sont pas faites a des niveau...

le 07/06/2012 à 14:56
Signaler
le contribuable paie pour l'état grec qui paie les banques !

le 07/06/2012 à 15:19
Signaler
Sauf qu'il y a une tres tres grande difference entre le contribuable qui vole au secours de banques imprudentes aux bords de la faillite, car on ne veut pas les laisser couler en raison des risques de repercussion sur toute l'economie (c'est le point...

à écrit le 07/06/2012 à 10:38
Signaler
"Nous ne voulons plus que les contribuables payent pour les banques"....qui ont leurs sous dans les banques ! Bref ... le serpent qui se mord la queue !

à écrit le 07/06/2012 à 10:33
Signaler
il est temps... L'Europe prétait gratuitement aux banques qui faisaient payer les états . Les banques placaient le fric et mettaient en place des OPCV merdiques ... qui m'ont fait perdre pas mal d'argent .. la banque va bien merci pour elle et moi...

le 07/06/2012 à 10:53
Signaler
t'as pas bien compris mon vieux je t'invite à lire le commentaire ci-après.

à écrit le 07/06/2012 à 10:07
Signaler
C'est bien du travail de technocrate, je dirais plus de technocrates de Bruxelles, totalement à côté de la plaque, minable, irréaliste, du pipi de chat...ce type là ferait mieux de s'occuper des agences de notation et des cabinets d'audit qui trusten...

le 07/06/2012 à 10:21
Signaler
Mais c'est VRAI ça, tout ça c'est de l'ESBROUFE, c'est de la m....pour noyer le poisson, NOYER c'est le cas de le dire, il est où ce nullard?

le 07/06/2012 à 10:45
Signaler
@On rêve de tant de candeur: "êtres passible de peines de prisons incompressibles de 20 à 30 ans." Pourquoi pas... J'imagine que vous etes egalement pour le retablissement de la peine de mort... Quand a "un jury de citoyens europeens inachetables",...

le 07/06/2012 à 16:48
Signaler
les commentaires sous couverts d'anonymat sont souvent à vomir... punir plus les "méchants banquiers" que les violeurs, les tueurs, les pédophiles on voit où vous placez les priorités... écoeurants!

à écrit le 07/06/2012 à 10:01
Signaler
Travailler sur le long terme ... Il est vrai que lorsqu'on vit dans luxe, rien ne prese

le 07/06/2012 à 12:50
Signaler
Dit celui qui poste son commentaire depuis un Iphone...

le 07/06/2012 à 17:51
Signaler
Sors de ta grotte, mon ami ..

à écrit le 07/06/2012 à 9:39
Signaler
Qui va payer alors ? Les chômeurs et autres assistés sociaux ? Un peu de sérieux ! Ne comptez pas sur les riches, ils ont déjà fait leurs valises ...

le 07/06/2012 à 11:34
Signaler
Expliquez-moi donc quand le contribuable Francais a paye pour sauver ses banques (l'operation etait plutot juteuse au final). A tout ceux qui payent des impots dans ce pays: en ce moment, c'est plutot pour la Grece que vous payez, et bien plus que ce...

le 07/06/2012 à 12:25
Signaler
Tyler, vous ne devez pas avoir les bons chiffres. Déjà, pour les banques, c'est plus de 500 milliards d'Euros.

le 07/06/2012 à 13:18
Signaler
@yvan: Bien curieux de voir cela; sommes-nous d'accord que l'Etat Francais n'a pas debloque plus de 20 milliards d'Euros en 2008/2009 pour aider les 3 principales banques Francaises? (Ces prets ont ete rembourses, et a un taux moyen de 7% et quelque...

le 07/06/2012 à 13:48
Signaler
Si vous prenez en compte les prets directs aux banques, c'est vrai, Si vous prenez en compte les prets fait dans le cadre du sauvetage de la Grece/ sauvetage des banques y etant exposées, les prets sont fait pure perte et financé directement par le c...

le 07/06/2012 à 14:04
Signaler
@ @Tyler: Parfaitement d'accord avec vous, d'ou dans mon premier commentaire "en ce moment, c'est plutot pour la Grece que vous payez, et bien plus que ce qui n'a jamais ete sorti pour les banques...". A moins que vous ne soyez en train d'avancer que...

le 07/06/2012 à 14:19
Signaler
C'est presque à se DEMANDER si vous avez lu l'article. Ce Monsieur, CITE, DIT que les contribuables doivent cesser de payer pour le renflouement des banques, et VOUS vous parlez que nous payons aux Grecs...??? Expliquez-moi, là..?? On dirait le précé...

le 07/06/2012 à 14:45
Signaler
@yvan: Je vous reprenais sur votre chiffre "Tyler, vous ne devez pas avoir les bons chiffres. Déjà, pour les banques, c'est plus de 500 milliards d'Euros.", comme je l'explique ci-dessus, ce que vous dites est totalement faux, on est bien loin des 50...

à écrit le 07/06/2012 à 9:30
Signaler
Logique. A long terme, les contribuables ne paieront plus pour les banques car la crise économique les aura tué.

à écrit le 07/06/2012 à 9:19
Signaler
Le temps que les dirigeants européens tentent de pondre quelque chose, le système sera par terre bien avant. Les banques rechignent déjà à appliquer la réglementation Bâle III alors, pour les hypothétiques autres contraintes.... Tant qu'il n'y aura p...

le 07/06/2012 à 10:17
Signaler
personne n'a le courage d'affronter la finance, assez fait joujou , il nous faut une refonte totale du systéme bancaire, on ne peut pas à chaque fois subir les spéculations et les folies des traders et en payer les conséquence par la multiplication d...

le 07/06/2012 à 10:35
Signaler
Je me demande maintenant si c'est une question de courage ou d'intelligence? Victor Hugo sera bientôt de retour " A ceux qu'on foule aux pieds".

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.