15 303 Pts (c)
+0,06 %
14 612 Pts (c)
+0,89 %
|
|
latribune.fr (Source AFP) | 14/06/2012, 07:28 - 507 mots
Une semaine après Fitch Ratings, l'agence de notation Moody's a abaissé mercredi la note d'endettement à long terme de l'Espagne. Celle-ci recule de trois crans, "à Baa3", au bord de la catégorie spéculative. Cette note est assortie d'une perspective négative, ce qui signifie que l'agence pourrait subir une nouvelle révision à la baisse à l'issue d'une période d'examen qui doit durer au maximum trois mois.
Le plan d'aide "accroîtra encore le poids de la dette supporté par le pays"
L'agence a invoqué dans un communiqué le plan d'aide européen de 100 milliards d'euros pour le secteur bancaire espagnol, décidé vendredi, qui selon elle "accroîtra encore le poids de la dette supporté par le pays".
De plus, a souligné Moody's, "l'Etat espagnol a un accès très limité aux marchés financiers, comme le montrent à la fois le fait qu'il compte sur le FESF et le MES [les mécanismes anticrise de la zone euro, ndlr] pour ses fonds de recapitalisation et sa dépendance croissance vis-à-vis de ses banques nationales comme acheteurs prioritaires de ses émissions obligataires, lesquelles à leur tour obtiennent leurs financements de la BCE" (Banque centrale européenne).
Baisse de cinq crans de la note de l'Espagne depuis l'arrivée de Rajoy
L'agence s'inquiète d'autant plus qu'elle ne voit guère "un espoir raisonnable de croissance économique vigoureuse dans les quelques années à venir". La décision de Moody's est une sanction sévère envers le gouvernement du conservateur Mariano Rajoy, qui s'est battu depuis sa prise de fonctions en décembre pour faire la preuve de sa capacité à ne pas faire appel à l'aide internationale. Quand Mariano Rajoy a pris le pouvoir, la note de l'Espagne chez Moody's était de cinq crans supérieure, à "A1".
Chypre paye les déboires de son voisin grec et de ses banques
Moody's a également dégradé la note d'endettement de long terme de Chypre de deux crans à "Ba3". Déjà placé en catégorie "spéculative", le pays n'est plus qu'à un cran de la catégorie "très spéculative". L'agence indique que la note de Chypre, dont l'économie est très dépendante de la Grèce, restait sous examen en vue d'un éventuel abaissement. Elle veut "évaluer les risques substantiels pour le secteur bancaire et l'Etat provenant d'une sortie de la Grèce de la zone euro", après les élections législatives grecques prévues dimanche.
"La raison principale du changement de note aujourd'hui (mercredi) est la hausse concrète de la probabilité d'une sortie de la Grèce de la zone euro, et de ce fait l'augmentation du montant probable de l'aide que le gouvernement (chypriote) pourrait devoir accorder aux banques chypriotes", a expliqué l'agence. Jusque-là, Moody's supposait qu'un plan d'aide aux banques de Chypre s'élèverait à un montant situé entre 5 et 10% du produit intérieur brut. Désormais, l'hypothèse est celle d'un montant "plus élevé", qui "accroîtra la dette publique d'un peu plus de 10 points de pourcentage du PIB". Le gouverneur de la banque centrale, Panicos Demetriades, a déclaré mercredi que si le pays faisait appel à des fonds étrangers pour recapitaliser son secteur bancaire, il souhaiterait plutôt recourir à des prêts bilatéraux (venant de créanciers non précisés) qu'à l'Union européenne.
|
|
Thierry_R a écrit le 14/06/2012 à 16:52 :
Les résultats de la politique économique de AZNAR sont stupéfiants, une belle preuve de l'efficacité des théories libérales, de l'absence de code de travail contraignant, d'une souplesse des licenciements et dune bienfaisante précarité. La complicité de Zapatero est sidérante, enfin il a quand même permis le mariage Gay et la régularisation de milliers de sans papier. Tout cela accompagné par une apathie du peuple espagnol OLLE !!
QUICK a répondu le 15/06/2012 à 16:07:
Vous vivez sur une autre planète. Savez-vous au moins que Sarkosy n'est plus!
KRIS737 a écrit le 14/06/2012 à 14:26 :
RECETTE POUR DESINGUER L'EUROPE : ou comment utiliser une dette pour faire de l'argent à l'échelle d'un continent. 1:Créer et vendre sur 30 ans des produits financiers structurés complexes et spéculateurs aux états et collectivités. 2: Faire jouer le droit banquaire et la garantie des etats dans la licence qui va avec pour lier les banques et les contribuables sur le marché obligataire.3 : LAISSER MIJOTER. 4 : Déclarer les dettes et l'Euro à risques quand la part des intérêts dépasse le seuil rentable. 5: SPECULER (par les memes banques) et faire porter les pertes sur les Etats (au titre de leur licences banquaires). 6 : EN PARALELLE ET DISCRETEMENT Spéculer via OFFSHORE / HEDGES FUNDS sur la dette zone Euro. 7 : Applaudir quand l'Europe s'enfonce et SPECULER A MORT. 8 : RECOMMENCER. ... voilà ...
RPR a écrit le 14/06/2012 à 13:04 :
tout ceci nous démontre que les banques n'ont rien à faire dans des mains exclusivement privées, ou alors alors des règles claires et drastiques appliquées par les états. ce n'est pas le libéralisme (renflouer sans cesse des banques privées avec de l'argent public n'est pas du libéralisme) ou la capitalisme industriel qui sont en cause, non c'est le capitalisme financier et le système financier dans son ensemble qui sont responsable de cette situation intolérable. il est temps de prendre les mesures nécessaires pour que l'économie industrielle et l'être humain reviennent au coeur du système.
encorelibre a répondu le 14/06/2012 à 13:47:
mettez votre argent dans la banque d'état de Cuba ou de Corée du Nord, soyez conséquent avec vos idées.
RPR a répondu le 14/06/2012 à 13:55:
vous avez raison il n'y a pas de problème avec le système financier, tous va pour le mieux dans le meilleur des monde.
encorelibre a répondu le 14/06/2012 à 16:37:
C'est vous qui remettez tout le système bancaire en cause alors prenez vos responsabilités, montrez nous l'exemple.
Thierry_R a répondu le 14/06/2012 à 16:57:
@encorelibre, entièrement d'accord ! l?Espagne est la preuve flagrante du succès des théories économiques libérales, il est grand de copier le modèle, ainsi que celui des Usa et de la GB, les paradis où il fait bon vivre, les 43 millions d'américains qui vivent avec des bonds d'alimentation sont une marque de réussite IRREFRAGABLE, combien à Cuba ? je n'ai pas les chiffres
RPR a répondu le 15/06/2012 à 08:37:
@encorelibre, tout ce qui est excessif est insignifiant, vous n'arrivez pas à admettre une opinion différente de la votre sans tomber dans l'exces, vous avez toujours raison sur tout. L'espagne, l'Irlande, le Portugal etc. sont des exemples du succès du libéralisme, vive la précarité, vive les bas salaires, etc...
Thierry_R a répondu le 15/06/2012 à 12:57:
Espagne Irlande Portugal des succès économiques, QUI EST EXCESSIF ? ces pays se sont développés grâce à des subventions d'ETAT (EUROPE) ensuite ils ont adoptés les théories libérales et là nous connaissons TOUS le résultat, sauf VOUS ?
RPR a répondu le 15/06/2012 à 13:22:
@thierry_r, visiblement vous n'avez pas compris l'humour et la dérision de mon dernier post ! je me moque de "encorelibre" les trois pays cités ne pas des succèes économiques loin s'en faut, et je partage votre analyse sur les gloutons avalant goulument les subventions européennes payées par les contribuables pour ensuite nous expliquer qu'il est merveilleux de ne pas avoir impôts,
Jean a écrit le 14/06/2012 à 13:04 :
Les témoignages sont édifiants. Finalement, la logique de finances laxistes qui conduit à l'explosion de la société. Et c'est que le début car ils ont encore 8% de déficit à résorber. La logique laxiste c'est la responsabilité du politique. Parce que c'est des pays entiers qui sautent, c'est un crime contre l'humanité ça. A 40% de chômage, la société espagnole devrait se mobiliser. En Italie ça commence, l'électeur se rebelle.
encorelibre a écrit le 14/06/2012 à 12:54 :
sanction sévère contre Mariano Rajoy, vous racontez n'importe quoi, ce n'est pas en quelques mois que les banques espagnoles se sont dégradées et que les déficits des communautés autonomes ont explosé. Un peu, même un tout peu d'objectivité ne ferait pas de mal. Si Mariano Rajoy avait pu redresser la barre depuis janvier on se demande que fait Hollande depuis un mois ? SVP, si réellement c'est la motivation de Moodys alors il faut d'urgence exiger des audits officiels européens sur ces instituts de notation qui sème la panique à tout va.
Cavaliere a écrit le 14/06/2012 à 11:15 :
Je ne comprends pas, les Espagnols et Portugais galèrent alors qu'ils ont un immense débouché en Amérique Latine, pourquoi les entreprises portugaises n'arrivent pas à faire des affaires juteuses au Brésil où on manque de tout, des richesses naturelles à exploiter, idem pour l'Espagne dont l'influence culturelle s'accroit même au Sud des Etats Unis ?
QUICK a répondu le 15/06/2012 à 16:11:
l'?uro ça ne vous dit rien; un certain président a fini par ne plus dire qu'il était trop cher, que sa parité nous coûtait des pertes de marchés?maintenant le mal est fait.
phidias a écrit le 14/06/2012 à 11:14 :
Grâce à Hollande et son gouvernement de gâchi, Bientôt la France ?
El Caballero a écrit le 14/06/2012 à 10:06 :
L'Espagne devrait plutôt adhérer au Mercosur et se tourner exclusivement vers l'Amérique Latine où elle pourrait être le leader, vaut mieux être riche chez les pauvres que pauvre chez les riches.
QUICK a répondu le 15/06/2012 à 16:12:
En revenant à la peseta OK
Raoul a écrit le 14/06/2012 à 09:25 :
Je pense qu'il faut vraiment écrabouiller le peuple ... l'austérité existe déjà depuis des mois et des mois en Espagne. Comment encore faucher le peuple encore par des restrictions budgétaires sur les ménages ? Allant en Espagne depuis des années le constat est affligeant voire déjà allarmant ! @Cap2006 "Alimenter une chaine sans fin" c'est peut-être vrai mais nous l'avons inventé, nous pouvons continuer encore longtemps nous n'avons qu'a changer de curseurs : tout est illusion et référence. PAr contre le peuple quand il souffre ce n'est pas une illusion : nous n'avons qu'une vie sur terre ... REVENONS A L'HUMAIN !
Bernier a répondu le 14/06/2012 à 09:35:
Qui oblige l'Espagne a rester dans la CEE ? ... Il faut savoir dire stop a un moment donne , non ?
M92 a répondu le 14/06/2012 à 10:41:
Sauf que si il sortent ca sera pire pour eux...
@Bernier a répondu le 14/06/2012 à 11:55:
Déjà la CEE ca fait un bail qu'elle n'existe plus remplacée par l'UE/CE puis par l'UE seule depuis le traité de Lisbonne. Depuis l'Acte Unique de 86 la CEE a évolué peut-être deviez vous faire de même. De plus vous confondez a priori l'Eurozone (17 pays membres) et l'UE (27).
rb a écrit le 14/06/2012 à 09:24 :
On renfloue les banques,qui ensuite ne pretent plus a l'economie relle,redemande apres un 2eme plan de sauvetage(pour sauver qui?Quoi?) Et les agences de notation continuent de degrader les notes des pays dont l'ue vient en aide....Il n'ya aucune logique la dedans a part peu etre,appauvrir les populations et renforcer la main mise du secteur financier/bancaire sur l'ue.Sinon c totalement illogique comme comportement
Raoul a répondu le 14/06/2012 à 09:44:
La fuite en avant de la croissance ... les banques et distributeurs (d.a.b.) ont remplacé les boulangeries, boucheries ou les droguistes (comprendre merceries). C'était un signe d'un emballement financier.
Flambard a écrit le 14/06/2012 à 09:21 depuis un Iphone :
Il y à le tonneau,la barrique et le foudre des dannaïdes !!!!!!
Cap2006 a écrit le 14/06/2012 à 08:51 :
La Grèce est un petit pays.... elle reste lointaine.... et puis tout aura été fait pour nous convaincre que c'était de leur faute... le Portugal et l'Irlande sont eux aussi dans des situations difficiles... je ne sais pas vraiment pourquoi , mais on en parle moins.... Maintenant c'est au tour de l'Espagne.... avant probablement l'Italie... puis innévitablement la France.... ne serait ce que plombé par l'effrondrement des premiers pays cité.... J'ai un peu l'impression qu'à force de vouloir à tout prix sauver les banques (avec des contreparties uniquement pour le peuple) avec de l'argent que l'on a pas... et des garanties que l'on a plus... on alimente une chaine sans fin.... sans issue... Qui plus est, ce n'est pas en appauvrissant le peuple que l'on remboursera les créanciers... Et il va vraiment falloir douter de la garantie des liquidités des particuliers déposées dans nos banques en France...
rb a répondu le 14/06/2012 à 09:18:
+1
Libre a répondu le 14/06/2012 à 11:12:
Cela fait maintenant longtemps que je conseille d'acheter de l'or physique avant de perdre toutes ses économies en euro, je constate à mon grand regret que tout me donne raison. Achetez de l'or vite !!!