Le nouveau ministre des Finances grec démissionne

Vassilis Rapanos, hospitalisé vendredi, à peine 24 heures après avoir été nommé ministre des Finances, a présenté sa démission ce lundi. Le Premier ministre grec ayant subi de son côté une opération chirurgicale, le nouveau gouvernement sera représenté par le chef de la diplomatie et le ministre des Finances par interim au sommet européen des 28 et 29 juin.
Nommé jeudi, hospitalisé vendredi, le nouveau ministre grec des Finances Vassilis Rapanos a démissionné ce lundi - Copyright AFP

Il n'aura pas eu le temps de prêter serment. Nommé jeudi à la tête du ministère des Finances, Vassilis Rapanos a présenté ce lundi, sa démission dans une lettre au Premier ministre. Ce dernier l'a acceptée, ont annoncé les services du Premier ministre Samaras. Victime de violentes douleurs abdominales et de vertiges, Vassilis Rapanos a été hospitalisé vendredi peu avant son investiture. Le ministre âgé de 64 ans doit quitter l'hôpital Hygeia d'Athènes mardi.

Premier ministre et ministre des Finances remplacés au sommet européen

Alors que le prochain sommet européen se tient les 28 et 29 juin, les représentants du nouveau gouvernement grec ne sont pas au mieux de leur forme. Le ministre des Finances a été contrait à la démission pour des raisons de santé, quand le Premier ministre Antonis Samars a subi une opération à l'oeil, retardant certains travaux urgents et le privant de sommet européen. Le nouveau gouvernement de coalition grec, formé par les partis conservateur, socialiste et de la gauche modérée, y sera par conséquent représenté par le chef de la diplomatie, Dimitris Avramopoulos, assisté du ministre des Finances par interim George Zannias.

Pas de décision sur la Grèce, avertit Nerlin

Si certains travaux ont été retardés par ces soucis de santé, la Grèce a tout de même pu officialiser sa position sur la renégociation du plan de rigueur de Bruxelles et du FMI, un engagement de campagne. Toutefois, le porte-parole du gouvernement allemand a prévenu lundi que les dirigeants européens ne prendraient pas de décision concernant la Grèce lors de leur sommet jeudi et vendredi à Bruxelles. Le groupe de bailleurs de fonds de la Grèce, la "troïka doit aller à Athènes. Ils doivent voir où en est le programme et ensuite en rendre compte à l'Eurogroupe et au Fonds monétaire international. Ensuite nous parlerons de comment le programme doit se poursuivre", a souligné Steffen Seibert lors d'un point-presse régulier des porte-parole du gouvernement.

Commentaires 2
à écrit le 26/06/2012 à 12:33
Signaler
Comme ca pour 24h le systeme grec doit lui donner une rente mensuelle a vie de 10 000 euros...vive l europe

à écrit le 25/06/2012 à 22:35
Signaler
"Ami,dit l'Enfant Grec,je veux de la poudre et des balles" L'Enfant,Les Orientales,de Victor HUGO....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.