Déficit public : l'Espagne pourrait bénéficier d'un délai supplémentaire

L'Union européenne s'apprêterait à accorder un an de délai supplémentaire à l'Espagne, en reculant l'objectif de déficit public à 3% du PIB à 2014 au lieu de 2013, date butoir initialement prévue.
Copyright Reuters

Ce serait un nouveau d'air pour l'Espagne. L'Union européenne s'apprêterait à autoriser un délai supplémentaire à l'Espagne : au lieu d'imposer à Madrid de ramener son déficit public à 3% dès 2013, le gouvernement ibère bénéficierait d'un an supplémentaire pour atteindre cet objectif, selon l'AFP qui cite une source européenne sous couvert d'anonymat. Des sources européennes avaient indiqué le 30 mai que la Commission envisageait d'accorder un an de plus à l'Espagne.

La Commission européenne prévoit un déficit de 6,3% en 2013

La Commission, dans ses prévisions de printemps publiées début mai, avait anticipé un déficit espagnol de 6,4% du PIB cette année et 6,3% en 2013. Le gouvernement espagnol avait réaffirmé peu de temps après qu'il maintiendrait, grâce à un programme d'austérité, ses objectifs de 5,3% cette année et 3% en 2013. Mais "pour la deuxième année consécutive, l'Espagne risque de se trouver dans une récession sévère", a souligné ce lundi une source diplomatique européenne, ajoutant que les circonstances étaient "clairement exceptionnelles".

Possible hausse de la TVA

De son côté, le ministre espagnol du Budget Cristobal Montoro a laissé entendre ce lundi que le gouvernement pourrait annoncer une hausse de la TVA, rendue nécessaire selon lui par l'économie souterraine qui constitue un manque à gagner important pour le pays. "Si ceux qui doivent la payer payaient davantage la TVA, il ne serait pas nécessaire de l'augmenter autant", a déclaré le ministre lors d'une conférence devant des entrepreneurs près de Madrid.

Le travail au noir représenterait 20 % du PIB espagnol

Selon différentes estimations, le travail au noir représente un manque à gagner pour l'économie espagnole équivalent à environ 20% de son PIB. Le chef du gouvernement Mariano Rajoy, qui doit prononcer mercredi un important discours devant les députés, a annoncé samedi que son gouvernement s'apprêtait à prendre de nouvelles mesures "importantes" dans les prochains jours pour réduire son déficit public.

Plan de réformes "clair et cohérent"

Parmi ces mesures devrait, selon la presse, figurer une hausse de la TVA, qui contredirait les promesses électorales de Mariano Rajoy mais fait partie des recommandations déjà émises par la Commission européenne et le FMI. Le Fonds monétaire international (FMI) avait appelé le 15 juin l'Espagne à présenter un plan de réformes "clair et cohérent", parmi lesquelles une hausse de la TVA, en accompagnement de l'aide européenne aux banques du pays, qui pourra atteindre cent milliards d'euros et sera abordée lundi à l'occasion d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro.

Commentaires 3
à écrit le 09/07/2012 à 20:44
Signaler
La disparité des compétitivités à l'intérieur de l'Union Monétaire est surtout due à des facteurs naturels et immuables (taille du marché intérieur, position géographique, richesse naturelles et matières premières, taille du pays, etc, etc.) S'il est...

à écrit le 09/07/2012 à 17:13
Signaler
Un grand merci à Bankia et particulièrement à Rodrigo Rato, Angel Acebes et Esperanza Aguirre, leur point commun le Parti populaire.

à écrit le 09/07/2012 à 16:45
Signaler
Merci Bankia et autres consoeurs espagnoles.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.