Crise européenne

Paris et Berlin lancent le moteur franco-allemand "Merkollande"

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont décidé, selon les analystes, de mettre fin aux petits jeux qui ont pollué la relation franco-allemande depuis l'élection du président socialiste.Copyright Reuters
La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont décidé, selon les analystes, de mettre fin aux petits jeux qui ont pollué la relation franco-allemande depuis l'élection du président socialiste.Copyright Reuters

latribune.fr, avec AFP | 28/07/2012, 15:06 - 546 mots

L'Allemagne et la France ont pour la première fois fait une déclaraction commune vendredi pour réitérer leur volonté de soutenir l'euro et défendre l'intégrité de la zone, une première qui marque un retour de la gestion de la crise par le couple franco-allemand.

La déclaration franco-allemande de vendredi en faveur de la zone euro marque un tournant dans la communication des deux pays sur la crise financière et pourrait être un acte fondateur du tandem Merkel-Hollande, selon des analystes.

Le communiqué commun publié par la chancelière allemande et le président français "est au moins un tournant dans leur communication" car ils "sortent de leur silence par une déclaration claire et importante", a estimé Ulrike Guérot, experte du Conseil européen pour les relations internationales.

"Tout faire pour protéger" la zone euro

La France et l'Allemagne ont affirmé vendredi être "déterminées à tout faire pour protéger" la zone euro, après une conversation téléphonique entre Angela Merkel et François Hollande.

"Les marchés attendaient cette prise de position", estime Henrik Uterwedde, directeur adjoint de l'Institut franco-allemand de Ludwigsburg, ajoutant "ne jamais avoir douté" de l'engagement allemand comme français en ce sens.

Cette déclaration, quelques heures après que le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a affirmé que la BCE était "prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro", est un signal en direction des "pays de l'Europe du sud", Espagne, Portugal, Italie, juge Mme Guérot.

"Merkhollande" pourrait se démarquer de "Merkozy"

Mais elle illustre surtout en quoi le duo "Merkollande" pourrait se démarquer du tandem "Merkozy", que la chancelière allemande formait avec l'ancien président Nicolas Sarkozy.

"Il s'agissait d'une déclaration franco-allemande en faveur du reste de l'Europe, pas d'une déclaration où la France et l'Allemagne décidaient contre le reste de l'Europe", analyse-t-elle.

Il s'agit du premier acte politique d'importance des deux responsables politiques, soutient M. Uterwedde. "Avant cela il y a eu des rencontres, des conférences de presse, mais il s'agit du premier signal fort", selon lui.

Le président et la chancelière "mettent fin aux petits jeux" qui ont pollué la relation franco-allemande depuis l'élection du président socialiste. Mme Merkel avait refusé de recevoir M. Hollande avant l'élection, puis celui-ci s'était affiché avec les dirigeants de l'opposition sociale-démocrate allemande, "alors que sa partenaire est et reste Mme Merkel", relève-t-il.

Une prise de risques pour Angela Merkel sur la scène politique allemande

Mme Merkel prend d'ailleurs des risques face à des partenaires politiques, une opinion publique et une presse bien moins jusqu'au-boutiste dans le soutien à la zone euro.

"La chancelière se retrouve de plus en plus coincée. Comment compte-t-elle éviter d'être prise au mot un jour ? Comment pourra-t-elle éviter les Eurobonds si elle promet de tout faire pour sauver l'euro ?", se lamentait le quotidien populaire Bild samedi matin dans un éditorial.

Vendredi soir, réagissant à la déclaration franco-allemande, l'hebdomadaire Spiegel agitait sur son site web le spectre d'une inflation incontrôlable générée par la politique accommodante de la BCE et ses mesures d'intervention en faveur des pays en difficulté, qui viendrait "confisquer les économies des Allemands".

Se démarquer de la BuBa

Pour M. Uterwedde, il s'agit d'un "risque calculé" de la chancelière, qui vise notamment à rappeler que le gouvernement allemand ne prend pas ses ordres chez "les faucons de la Buba", la Banque centrale allemande (BuBa), gardienne inflexible de la rigueur budgétaire, même s'il garantit son indépendance.

"La Buba est très écoutée et respectée, mais ce n'est pas elle qui décide. Après tout, on ne l'a pas écoutée non plus quand elle s'opposait à l'échange d'un mark de l'Allemagne de l'ouest contre un mark de l'est lors de la réunification", rappelle M. Uterwedde.

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Mémoire du pacte pour l'emploi a écrit le 30/07/2012 à 10:16 :

Il me semble que les industriels et les actionnaires du secteur automobile devraient se replonger dans l'histoire récente des relations sociales, en particulier le "pacte pour l'emploi" de nos voisins outre rhin, qui en 1996 au lieu d'adopter un comportement "mouton" et court termiste de supression d'emploi ont négocié un accord de préservation de l'emploi. Cet accord a permis d'établir dans la durée une relation de confiance entre l'entreprise et ses salariés, et qui explique très probablement la performance de VW....

verum a répondu le 30/07/2012 à 16:24:

ne pas oublier dans ce panorama le comportement des syndicats moins idéologiques qu'en France et la recherche commune d'une solution au lieu d'une sémantique stérile qui monte les uns contre les autres. Au final tout le monde y gagne et sur la durée, c'est tant mieux!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Error System a écrit le 30/07/2012 à 09:23 :

Le moteur franco-allemand ? Volkswagen fait des milliards de bénéfices, PSA 900 millions de dette... Drole de moteur !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Coam a écrit le 29/07/2012 à 21:43 depuis un Iphone :

À mon avis, les dirigeants allemands ont déjà abandonné l'euro. Ils font juste comme s'ils étaient encore concernés, donnent leur point de vue, s'opposent à Draghi, en attendant le bon moment pour tirer leurs révérences.

arf a répondu le 29/07/2012 à 23:14:

tout à fait, l'Allemagne attendra le moment opportun pour quitter l'Euro sans qu'on puisse les accuser d'avoir ruiner d'autres pays.

simple citoyen a répondu le 30/07/2012 à 00:29:

J'en suis persuadé depuis longtemps: l'Allemagne joue un jeu gagnant/gagnant. L'enjeu est de taille, et les dirigeant allemands, contrairement aux notres qu'il suffit de satisfaire en leur laissant les postes en vue, jouent sur le long terme. Même sortie de l'Euro, elle pourra toujours oeuvrer par accords au cas par cas, ce qui in fine lui donnera les mêmes résultats sans les inconvénients. Elle avait d'ailleurs commencé à le faire et n'a pas caché ses intentions. Seules l'incurrie, l'arrogance et l'indifférence de nos soit-disant élites (selon le cas) ont permis cet état de fait.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

simple citoyen a écrit le 29/07/2012 à 15:32 :

Blabla... Draghi a attendu que Merkel soit en vacances (elle avait annoncé son départ et renoncé à l'habituelle conférence de presse le précédant). Cette "déclaration" montée en neige médiatique n'est donc qu'un exercice de style minimal, résultat d'un conversation téléphonique (si elle a bien eu lieu), consistant à ne simplement pas en dire plus que nécessaire pour ne pas laisser trop de champ à Draghi qui tire autant qu'il le peut pour obtenir que la BCE soit amenée de gré ou de force à reproduire le modèle de la Fed. Après tout, ses ex-collègues de Goldman Sachs s'en sortent particulièrement bien pour prendre la tête de banques centrales et ensuite bénéficier (ou faire bénéficier GS et l'oligopole financier) de l'influence et des programmes keynesiens plus ou moins orthodoxes qui y sont organisés. Mais de là à mettre en avant notre Grandeur Nationale, comme nouveau phare incontournable de l'Europe, il ne faut pas éxagérer. C'est la trouille au ventre qu'Hollande voit la possibilité de la socialisation des dettes s'éloigner. Aussi aura-t-il probablement essayé d'inflêchir la Chancelière quand Draghi a fait cette intervention, selon sa grande méthode du consensus. Les français et les socialistes en particulier doivent commencer à en apprécier toute la saveur, quand renoncement après renoncement, tous doivent s'extasier devant tant d'habiliteté manouevrière, consistant à faire passer le moindre d'netre eux (renoncement) pour une victoire du consensus. Balivernes.

Henri a répondu le 29/07/2012 à 20:25 depuis un Iphone :

Vous êtes très drôle : ''socialisation des dettes" ... Pour votre gouverne, c'est ce qu'il se passe depuis 2008 pour la modique somme de 700 milliards. Et tout ça pour zéro croissance !

@ Henri a répondu le 30/07/2012 à 00:05:

Vous oubliez la notre Henri, et celle de nos banques et compagnies d'assurance. Par ailleurs, je crains que vous n'ayez lu en diagonale mon propos. Ma gouverne est parfaitement au fait de nos engagements et de la folie de cette fuite en avant keynesienne qui masque mal les abus du clientèlisme politique qui en est le véritable coupable. Les autres acteurs ne sont que des opportunistes qui ont su en tirer le meilleur profit.

Henri a répondu le 30/07/2012 à 08:33 depuis un Iphone :

Non non je n'oublie pas : l'Occident, Japon inclue, est endetté à 200% du PIB et effectivement la manipulation consiste à socialiser une partie de la dette privée.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

charlib a écrit le 29/07/2012 à 13:31 :

Enfin le retour de l'alliance franco-allemande, après la tentative d'Hollande de scinder l'Europe. Mais tous les autres pays européens ont soutenu l'Allemagne. La banque centrale et ses affiliés ont émis trop de monnaie en achetant des titres des états surendettés. C'est le passé, qui s'est révélé supportable car il n'y a pas d'inflation, mais insupportable pour la croissance. L'avenir est à la lutte pour les grands équilibres qui permettent la croissance sur une base saine. Pas question pour les banques centrales de vendre des actifs (comme de l'or) qui exerceraient une ponction inappropriée sur la masse monétaire. Qui parle de ruine? La vie est belle.

simple citoyen a répondu le 29/07/2012 à 15:43:

Hollande n'a pas tenté de scinder l'Europe en deux. La réalité est, me semble-t-il, beaucoup plus prosaïque: Rajoy a simplement dit que si on ne l'aidait pas il laisserait l'Espagne faire faillite. Le reste n'est qu'un habillage politique destiné à faire croire qu'il s'agissait de politique, entendre "Grande Politique", c'est à dire de comportements à la hauteur de la très haute idée que ces dirigeant ont d'eux-mêmes et veulent voir véhiculer les concernant. Plus élogieux vous en conviendrez que des dirigeant au bord de la crise de nerf, incapable de trouver uen solution (il n'y en a pas) qui permette à la fois de sauver l'Euro (leur engagement idéologique) et leur régime clientèliste débridé qu'ils financent sur la dette (puisqu'il n'y a de richesse créée par la spoliation des uns au bénéfice des autres, ou par l'accaparement de la majorité des richesses générées par le secteur productif au profit d'un minorité improductive).

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

rde a écrit le 29/07/2012 à 13:23 :

il faut se préparer à ce que l'Allemagne quitte l'Euro d'un moment à un autre. L'opinion publique allemande est largement contre l'Euro et le fait d'être solidaires avec des pays du Sud qui souffrent de déficit chronique. Les allemands ont bien profité de l'Euro en renforçant leur industrie par rapport à la France par exemple...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Spoliation a écrit le 29/07/2012 à 12:03 :

De toute manière, nos gouvernants n'ont plus le choix. Non seulement ils vont nous ruiner par des prélèvements toujours plus confiscatoires et réduire nos aides sociales, mais ils vont mettre en place une politique hyper-inflationniste afin d'alléger la dette des Etats surendettés. En un mot, préparons nous à vivre comme il y a quarante ans. Moins de confort matériel et baisse de notre niveau de vie. Voici ce qui nous attend. En attendant, vive l'Euro et l'Europe, qui nous ont ruinés !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Non a écrit le 29/07/2012 à 10:31 depuis un Iphone :

Une grosse déconvenue en perspective ... ce n'est pas hollande qui va réussir à faire quelque chose avec Merkel ... il n'est pas possible de faire quelque chose lorsque l'on déteste son partenaire !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

polypenionnés à ne pas oublier depuis 2003 a écrit le 29/07/2012 à 10:22 :

Le gouvernement français ferait mieux de se dépêche dee traiter le problème des polypensionnés au lieu de laisser perdurer cette grave injustice qui conduit à la misère des gens qui ont travaillé autant que les autres et avec le même niveau de qualification.

Spip a répondu le 29/07/2012 à 15:09 depuis un Iphone :

C'est vrai que c'est beaucoup plus grave que la crise de l 'Euro...

retraité ratp a répondu le 30/07/2012 à 07:13:

c'est vrai et j'espère aussi que nos régimes spèciaux seront préservés et améliorés:'est si dur de vivre aujourd'hui avec les prix qui augmentent

RATP ET PRIVILEGES a répondu le 30/07/2012 à 08:14:

je me demande comment vous osez parler de vos régimes spéciaux alors que je vous parle du problème des polypensionnés !!!! Vous appartenez à des corportations privilégiées , extrêmement égoÏStes , et c'est indirectement à cause de votre égoisme que les polypensionnés sont lésés et spoliés. je vous observe comme j'ai observé autrefois la noblesse sous l'ancien régime.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

quatrecylindre a écrit le 28/07/2012 à 21:32 :

Les Eurosbétas!!, j'ai trouvé cela génial dans la colonne et je trouve ce terme tout à fait approprié pour la plupart des grosdodos qui écrivent dans ces colonnes!.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

lili marlène a écrit le 28/07/2012 à 21:25 :

Rotweiller t'es foutue, Angéla est dans la rue!.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

françois h a écrit le 28/07/2012 à 20:54 :

et bien, après sarko il n"y a pas eu besoin d'attendre longtemps. Quelle séductrice cette angela!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

jp05 a écrit le 28/07/2012 à 20:51 :

mais au moins contrairement à son pre decesseur il n' est plus å la laisse.

Mirella a répondu le 28/07/2012 à 22:15:

non il est à la traîne...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Bravo a écrit le 28/07/2012 à 20:11 depuis un Iphone :

Comme son prédécesseur notre président fait de multiples effet d annonce mais à contrario il ne se passe vraiment rien ! Ah si une nouvelle maladie la réunionnite consensuellite! Autant dire que le résultat est bien connu : l éléphant va accoucher d une souris! C est affligeant et pathétique ! Pauvre France !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Bastien a écrit le 28/07/2012 à 19:50 :

"Nous ferons crever les peuples mais nous préserverons la monnaie ! ". Les fous sont lâchés.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Dédé35 a écrit le 28/07/2012 à 19:22 :

Le dialogue Merkel-Hollande me semble un véritable échange constructif amenant chacun à trouver un compromis, quand les discussions Merkel-Sarkozy me semblaient des échanges d'opinions avec, in fine, l'application rigoureuse de la position germanique. Le couple franco-allemand n'a jamais été aussi constructif que quand l'un était à droite et l'autre à gauche!...

fred a répondu le 28/07/2012 à 19:39:

Dédé commencez a vous faire à l'idée que l'Euro est mort..commencez a vous préparez...!!! je sais que ça va être dur pour des EUROPEISTE comme vous. MAIS il va falloir vous y faire..!!!!

Bastien a répondu le 28/07/2012 à 19:52:

Mon pauvre dédé ! La dette française vient de franchir les 1800 milliards d'euros la semaine dernière. Il est plié votre eurokenstein, et tant mieux !

bertrand a répondu le 29/07/2012 à 09:22:

1800 ou 3600 milliards, car vous oubliez la dette "noire" que représente la retraite des politiques et fonctionnaires que nous devons, pardon que nos enfants vont devoir payer pour engraisser des gens qui n'ont rien fait de leur vie sinon prendre la richesse de ce pays et créer des millions de chômeurs !!!

Fred a répondu le 29/07/2012 à 10:50:

@ bertrand ça y est c la faute des fonctionnaires..!!!! vous ne regardez pas plus loin le bout de votre net Bertrand..!!! je vais vous aider ça peut peut-être vous aider à l'avenir..!! http://www.youtube.com/watch?v=vLszaozIjEk j'espère que 5 min ça ne sera pas trop long...!!

bertrand a répondu le 29/07/2012 à 12:55:

j'ai regardé, mais cette video contient des erreurs : bien sûr que de l'argent a été prêté aux banques, parce que celles-ci ont prêté par milliards aux Etats pour financer leurs clientélisme et leurs fonctionnaires. Or les banques n'ont pas été remboursées par la Grèce (début !!!) elles se sont donc retrouvées dans l'incapacité de rembourser leurs créanciers avec un risque majeur de faillite, entraînant tous les dépôts de leurs clients avec elles. ainsi, aujourd'hui les banques sont contraintes de jouer comme des folles pour anticiper ces faillites d'Etats qui les ruineraient et surtout ruineraient les déposants. Alors que faire, car la situation des banques se dégradent chaque jour, non seulement par la faute des fonctionnaires, mais également des retraites, des politiques, du clientélisme etc... ce qui augmente chaque jour les charges des entreprises et mine totalement leurs marges jusque les faire disparaître. Les Etats n'ont plus le choix, la faillite est proche et avec elle celle des concitoyens !!!

bertrand a répondu le 29/07/2012 à 13:12:

la conclusion de la video est stupide : en effet, pour qu'elle raison a-t-on empêché les Etats de s'endetter auprès de la banque centrale : uniquement pour limiter cet endettement !! la dette réalisée par les Etats est un gouffre de dettes qui ne servent à rien car non rentables, or lorsque l'on emprunte il faut rembourser, et les Etats qui dépensent pour les salaires ne pourront JAMAIS la rembourser !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pso a écrit le 28/07/2012 à 18:26 depuis un Iphone :

Le débat entre le gouvernement allemand était plus compliqué avec la buba sur la réunification. Car le taux de change 1 pour 1 portait sur des sommes plafonnées. Et c est la buba qui avait raison et elle était dirigée par in social-démocrate non populiste. La monnaie ce n est pas que pour acheter mais aussi pour vendre: le taux de change imposé par Kohl pour gagner les élections a fait exploser le chômage à l Est. Comme l Euro dans l Europe du Sud.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Boum a écrit le 28/07/2012 à 16:31 :

Le couple franco-allemand, est-ce un moteur à explosion ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Gilles1 a écrit le 28/07/2012 à 16:21 :

Il n'y a pas que le Rhin qui sépare les 2 pays mais un véritable fossé. Tous ceux qui traversent régulièrement la frontière voient la différence. A titre anecdote il n'y donc plus de poste frontière mais en venant de RFA, même dans les coins les plus perdus, on s'aperçoit que l'on est en France. Les panneaux "trous en formation" ou encore "marquage au sol absent" etc. le rappellent.

@ Gilles a répondu le 29/07/2012 à 13:13:

je traverse la frontière tous les jours en semaines, je n'ai jamais observé de trous dans la chaussée côté français; par contre je constate qu'on a besoin de plus de 4 ans pour rénover une autoroute (A5) côté allemand...

Spip a répondu le 29/07/2012 à 15:14 depuis un Iphone :

Oui, mais elles sont gratuites.... Et les portions gratuites en France (prenez l'A35 en France, parallèle à l'A5), ce n'est pas mieux! Tout se paye...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

churchill a écrit le 28/07/2012 à 16:07 :

quand un ptit gars ( qui est maintenant au gvt) va hurler que merkel c'est bismarck ou hitler, vu qu'elle n'obtempere pas aux desiratas de la france ( en clair ' que les allemands ne veulent pas payer la retraite a 50 ans des francais') , le couple va vite voler en eclats ! on va bien rigoler..........

EIFFEL a répondu le 28/07/2012 à 19:20:

Je ne pense pas que le couple franco-allemand va voler en éclats car tout le monde y perdrait dans tous les sens de l'expression. Nous serons sauvés ensemble ou personne et je n'ai aucun doute que la France et l'Allemagne sauront éviter la solution du pire.

@ Eiffel a répondu le 28/07/2012 à 20:24:

Vous êtes vraiment un Euro béta. Moins cette monnaie fonctionne, et plus vous en voulez. J'appelle ceci de la perspicacité !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Corso a écrit le 28/07/2012 à 16:01 :

Mais qui peut encore leur faire confiance ? Hollande fait la même politique que son prédécesseur Sarkozy. Plus modeste il sauve la zone euro, l'autre se coltinait celui du monde... Qu'est-ce qu'on s'amuse. Ne nous plaignons surtout pas, nous venons juste de voter pour eux !

Gilles1 a répondu le 28/07/2012 à 16:24:

Il ne faut pas oublier que des millions d'électeurs ne font plus le déplacement ou alors votent "blanc".

asakapub a répondu le 28/07/2012 à 17:46:

ou voter FN quand la Grece sortira de la zone euro et de l?Europe par l'article 50 et aura une croissance de 2% dans 2ans car elle ne payera plus sa dette pourras dévaluer sa monnaie ce qui sera intéressant pour le tourisme, le niveau de vie ne sera pas trop touché vu qu'il y a 50% de troc. Les gens comprendront que les économistes dans les médiats dominant et économistes sont des fumistes car se sont eux qui profitent de la crise l'argent de la dette sera plus profitable dans la poche du peuple de l'entrepreneure que de la banque

fred a répondu le 28/07/2012 à 19:41:

@ corso..personnellement je n'ai voter ni pour l'un ni pour l'autre..!!!! et je dois supporter les conneries a venir..!!! je ne fais pas partie de ceux qui regretteront leur vote..!!! Vive le Rassemblement Bleu Marine..!!! vive MLP..!!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

ne pas oublier dans ce panorama le comportement des syndicats moins idéologiques qu'en France et la recherche commune d'une solution au lieu d'une sémantique stérile qui monte les uns contre les autres. Au final tout le monde y gagne et sur la durée,...

par verum le 30/07/2012 à 16:24

Voir tous les commentaires (45)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
GEMALTO 63,29 € +4,78 % up
MICHELIN 71,09 € +4,47 % up
RENAULT 61,29 € +3,55 % up
BOUYGUES 20,28 € -1,89 % down
ALSTOM 27,71 € -1,79 % down
DANONE 58,11 € -1,29 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 666 Pts (c) +0,95 % +17,69 %
DOW JONES 15 354 Pts (c) +0,80 % +17,17 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 15 138 Pts (c) +0,67 % +45,63 %
RTS Moscou 1 403 Pts (c) +1,40 % -8,02 %
Toronto S&.. 12 613 Pts (c) +0,84 % +0,74 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 358,70 $ -0,07% down
Brent 104,00 $ (c) +0,13% up
Wti 94,99 $ (c) -0,37% down
Argent 22,25 $ (c) -1,82% down
Platine 1 450,00 $ (c) -2,23% down
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7790 102,8400 0,6585 0,9703 6,1413
EUR 1,2838 - 132,0400 0,8451 1,2459 7,8897
JPY 0,0097 0,0076 - 0,0064 0,0094 0,0597
GBP 1,5186 1,1824 156,2500 - 1,4734 9,3325
CHF 1,0296 0,8019 105,9400 0,6778 - 6,3224
CNY 0,1628 0,1267 16,7424 0,1072 0,1582 -
Accéder aux devises et matières premières