Que fera la BCE pour "sauver l'euro" ?

La Banque centrale européenne doit rendre sa décision sur les taux à 13h45 avant la conférence de presse de son président à 14h30. A cette occasion, Mario Draghi pourrait détailler son plan d'action pour "sauver l'euro".
Copyright Reuters

Décision cruciale attendue à Francfort. Les gouverneurs de la Banque centrale européenne s'y réunissent ce jeudi, avant l'annonce de leur décision sur les taux et la traditionnelle conférence de presse de son président (à 14h30). Ce pourrait être l'occasion, pour Mario Draghi de passer à l'action. En affirmant la semaine dernière qu'il comptait "faire tout ce qui est nécessaire pour sauver l'euro", il avait réussi, au moins pour un temps, à calmer les marchés.

Quel rôle pour les fonds de secours?

Il pourrait préciser dans la journée, ce qu'il entend concrètement par "tout ce qui est nécessaire". Il peut s'agir de la reprise du programme de rachats d'actifs (SMP) par la BCE, mis en sommeil depuis plusieurs mois.  Ou bien de la mise à contribution, via l'octroi d'une licence bancaire, du FESF (Fonds européens de stabilité financière) et de son successeur le MES (mécanisme européen de stabilité), susceptibles d'être autorisés à acheter de la dette pour les pays les plus en difficulté, l'Espagne par exemple. Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung affirme ce jeudi que la BCE optera pour une combinaison des deux solutions.

Il faudra bien sûr attendre cet après-midi pour connaître la teneur du plan finalement arrêté. En outre, les solutions envisagées sont loin de faire l'unanimité en Europe. La banque centrale allemande s'oppose ainsi fermement au programme de rachat d'obligations par la BCE sur le marché secondaire ainsi qu'à l'octroi éventuel d'une licence bancaire aux fonds de secours européens. Cette dernière option est également rejetée par Berlin au contraire de Paris et Rome.

Le MES en retard

Angela Merkel et François Hollande ont toutefois réaffirmé la semaine dernière leur détermination à sortir la zone euro de la crise dans laquelle elle est plongée. Ils ont appelé à mettre en oeuvre au plus vite certaines des mesures décidées lors du Sommet européen des 28 et 29 juin, notamment celles qui concernent le MES. Il s'agissait de permettre à ce mécanisme de soutenir les pays les plus touchés par la crise de la dette. Or, sa mise en place a pris du retard car la Cour constitutionnelle allemande doit se prononcer le 12 septembre sur cet instrument doté d'une capacité de prêt de 500 milliards d'euros. Reste le FESF, doté de 200 milliards, mais jugé insuffisant pour soutenir l'Italie et l'Espagne. Les dirigeants de ces deux pays, qui pressent également pour que le MES soit mis en oeuvre au plus vite, doivent se rencontrer dans la journée.

Enfin, la décision de la BCE sera également  très attendue à Washington. Après un entretien mercredi soir, le président français et son homologue Barack Obama ont fait part de leur "intérêt commun à la stabilité de la zone euro".

Commentaires 102
à écrit le 02/08/2012 à 18:54
Signaler
A peine plus de 10 ans d'existence et déjà le début de la fin... A l'échelon de l'histoire de l'humanité, ç'aura été un des plus terribles échecs, de ces humains prétentieux et arrogants, qui toujours croient pouvoir modifier le cours des choses... B...

le 02/08/2012 à 23:59
Signaler
Critique par clic facile. Mais vous vous proposez quoi et vous faîtes quoi ?

à écrit le 02/08/2012 à 17:06
Signaler
rien ..tout le monde en vacances au mois aout

à écrit le 02/08/2012 à 14:14
Signaler
je n'y connais peut-être pas grand chose, je suis peut-être quelque peu parano, mais comme beaucoup de français je suis inquiet,et je demande à un homme compétent de m'éclairer, ce qui semble vous déranger. mais de grâce gardez vos réflexion désagréa...

le 02/08/2012 à 14:47
Signaler
@allein "je demande à un homme compétent de m'éclairer" justement n'attendez pas quelqu'un pour vous éclairez, faites-le vous même ! Les connaissances sont à portées de clics de nos jours...

le 02/08/2012 à 15:28
Signaler
FESF : Fonds Européen de Stabilité Financière doté par les états de l'Euroland pour soutenir un ou des états en difficulté notamment sur le refinancement de leur dette. MES : Mécanisme Européen de Stabilité : Il se distingue du FESF en...

à écrit le 02/08/2012 à 13:20
Signaler
Toutes les banques centrales injectent le même pourcentage de nouvel argent au même moment. Qui sont les perdants?

le 02/08/2012 à 13:37
Signaler
Tout le monde.

le 02/08/2012 à 15:28
Signaler
Perdu, ça devient un jeu à sommes nulles donc personne.

à écrit le 02/08/2012 à 13:09
Signaler
pourquoi sauver l'euro ? sauvons les citoyens européens de la rigueur et de la pauvrété ce serait plus intelligent

le 02/08/2012 à 13:39
Signaler
C'est l'absence de rigueur préalable qui a créé la pauvreté. Ajouter le mal au mal ne peut pas soigner le malade. Pourquoi revenir au franc alors que le problème c'est l'Etat ?

le 02/08/2012 à 14:17
Signaler
@Malade le problème c'est la finance dérégulé tout les pays occidentaux sont endettés, le train de vie de l'état n'a rien à voir là dedans, quand l'économie spéculative représente 50 fois l'économie réelle c'est que l'argent est devenur fictif, l'arg...

le 02/08/2012 à 19:38
Signaler
La dette publique provient des excès de dépenses publiques de l?état, donc c'est bien un problème de train de vie.

le 03/08/2012 à 8:36
Signaler
@train de vie, oui ou de recette ça dépend comment on le voie mais c'est sû^r qu'en supprimant tous les impôts comme la droite le souhaite et l'a fait c'est intenable.

à écrit le 02/08/2012 à 12:25
Signaler
Que Mario Draghi demande à son patron Goldam Sachs. De plus il a annoncé clairement dans une interview qu'après avoir tondu les contribuables, maintenant se sont les créanciers qui vont passer à la caisse, pour précision "Les créanciers se sont les ...

le 02/08/2012 à 13:40
Signaler
Quel scoop ! C'est bien connu depuis longtemps.

le 02/08/2012 à 14:05
Signaler
Et bien moi je tombe de haut, les blablas des conseillers financiers, ça c'est une info, je viens de relire mon contrat en 2010 ce paragraphe n'existait pas, mais sur mon compte-rendu annuel de 2011oui ! Merci NoCapital

à écrit le 02/08/2012 à 11:14
Signaler
Je fais rien que des bêtises J'ai tout démonté le bahut J'ai tout bien étalé la glu J'ai tout haché menu menu J'ai tout brûlé le beau tapis J'ai tout scié les pieds du lit Tout décousu tes beaux habits Et mis le feu à la penderie Je fais rien que des...

à écrit le 02/08/2012 à 10:35
Signaler
La BCE, Le MES, le FESF, voila des organismes inconnus du grand public qui sortent de l'ombre et dévoilent leur trésor.. D'où tiennent-ils ces richesses ? à quoi servent -elles ? N'y aurait-il pas en Europe des fonds occultes qui profitent à qui? Pen...

le 02/08/2012 à 10:53
Signaler
@allein "M. Florian Philippot éclairez-nous SVP" Lol paye ton éclaireur !

le 02/08/2012 à 11:31
Signaler
bob ,parlez clairement !

le 02/08/2012 à 11:54
Signaler
@allein, désolé si vous pas comprendre l'anglais ! Mais rien que vos questions laissent transparaitre un manque total de connaissance accompagné d'une pointe de paranoia et attendre des réponses du Front National qui change d'idéologie comme de chemi...

le 02/08/2012 à 13:41
Signaler
Le FN a toujours été socialiste, comme leurs prédécesseurs tristement célèbres.

le 02/08/2012 à 14:09
Signaler
@ @bob Le FN socialiste ?? On aura tout entendu... Pourquoi pas l'UMP communiste tant qu'on y ait !

le 02/08/2012 à 14:23
Signaler
N'importe quoi. Le FN est pour la libre entreprise, dans un cadre national fort , c'est à dire pour le libéralisme avec des règles et un Etat stratège, et pas pour l'ultralibéralisme sans règles et un Etat devenu la chose des crony capitalistes . Ca...

le 02/08/2012 à 14:57
Signaler
FN pour la Libre entreprise ? C est une blague ? Le FN veut que l état intervienne partout et règle tout. Le FN c est le socialisme nationaliste. Rien d autre.

le 02/08/2012 à 22:12
Signaler
Non ce n'est pas une blague . Lisez leur programme, sauf bien spur si vous préférez vos certitudes à une réflexion intellectuelle fondée sur le réel. Le FDG reproche au FN d'avoir été partisan de Regan et de Thatcher (ils l' étaient effeictivement qu...

le 02/08/2012 à 23:23
Signaler
Anti capitaliste, socialiste, nationaliste, c'est le FN. Lisez le programme, ce sont des nationalisations, c'est socialiste. Protectionniste, anti-libéral. Ça surfe sur le mécontentement due a la crise et ça cherche des boucs émissaires.

le 03/08/2012 à 9:16
Signaler
@Napoléon on n'a visiblement pas les mêmes références culturelles sur le socialsime et je crois avoir entendu Marien Lepen citer Jaurès mais qui c'est avec elle tout es tpossible !

à écrit le 02/08/2012 à 10:33
Signaler
En janvier 1973 on a interdit à la France d'emprunter à la banque centrale française à taux zéro. Ces emprunts à taux zéro permettait de financer les grands projets et la recherche et au fur et à mesure des remboursements l'argent était détruit pour ...

le 02/08/2012 à 10:52
Signaler
de dire, que la création monétaire était cependant beaucoup moins expansionniste qu'aujourd'hui, car les monnaies étaient à parité avec le dollar, lui même indexé sur l'or. Vous pouvez donc davantage critique Nixon qui est à l'origine de la m.... act...

le 02/08/2012 à 10:52
Signaler
@totoro "1973 on a interdit à la France d'emprunter à la banque centrale française à taux zéro" c'est une rumeur totalement fausse, l'état ne sait jamais financer auprès de sa banque centrale mais depuis le début auprès de banques privés. La preuve :...

le 02/08/2012 à 10:56
Signaler
La France doit être le dernier pays au monde où l'on préconise encore des solutions communistes pour sortir de la crise, alors même qu'elles sont à l'origine de cette dernière. Cherchez l'erreur !

le 02/08/2012 à 11:07
Signaler
Tout à fait d'accord mais cela va dans le sens de ce que je décrit. Il vaux bien mieux une volatilité inexistante et une croissance régulière bien que modérée plutôt que des croissances accélérées suivies de crash. Ensuite la parité avec l'or empêcha...

le 02/08/2012 à 11:14
Signaler
@ Ah ! "La France doit être le dernier pays au monde où l'on préconise encore des solutions communistes pour sortir de la crise" en tout cas les solutions néo-libérales n'ont pas l'air de porter leur fruit ! Pour ne citer que l'exemple de la grèce de...

le 02/08/2012 à 11:16
Signaler
@ totoro "On nous prends pour des idiots et c'est présomptueux d'après moi car lorsque les gens vont commencer à avoir faim en Europe la situation sera grave ... ." la situation l'est déjà mais le défaut de paiement de la Grèce ne tardera pas et avec...

le 02/08/2012 à 11:38
Signaler
De toutes les manières on est certain que la situation est incontrôlable. Il y a quelques jour olivier DELAMARCHE a dit sur BFM Business ""Vous aurez un défaut de paiement généralisé sur la dette de tous les pays parce que vous avez franchi depuis lo...

le 02/08/2012 à 11:44
Signaler
@Bob : Je pense que vous vous trompez. Lisez quelques véritables livres d'économies plutôt que des sites web et renseignez vous auprès des économistes et vous constaterez que l'emprunt auprès de la banque centrale a existé jusqu'au milieu des années ...

le 02/08/2012 à 11:59
Signaler
@totoro mais si même Delamarche le dit ! Vous n'avez surement pas lue les liens du Blog d'Olivier Berruyer (que je vous aient mis) qui explique très bien la chose, d'ailleurs je vous met au défi de trouver un économiste de formation, même sur interne...

le 02/08/2012 à 12:02
Signaler
@totoro et si vous ne voulez toujours pas y croire : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/29/la-loi-pompidou-giscard-rothschild-votee-en-1973-empecherait-l-etat-de-battre-monnaie_1623299_3232.html

le 02/08/2012 à 14:04
Signaler
@totoro: encore cette sombre histoire de loi Giscard 73 etc... Ces affirmations sont totalement fausses et demagogiques. L'argent gratuit n'existe pas.

le 02/08/2012 à 14:31
Signaler
Ca c'est sûr, mais comme le dealer maintient la dépendance du drogué, on peut imaginer un certain intérêt, c'est le cas de le dire, à ce que l'endettement persiste ...

le 02/08/2012 à 14:45
Signaler
Pardonnez moi mais cet article ne démontre pas du tout ce que vos voulez accréditer au contraire. 1 - Il prétend que "la loi de 1973 a été abrogée en 1994", ... Certes c'est vrai, mais elle n'a été abrogée ... que pour être transposée dans un texte...

le 02/08/2012 à 14:59
Signaler
Il y a une demande naturelle de la part de nombreux acteurs sur ces titres, avec comme on le voit en ce moment, une fuite vers la qualite, ou les investisseurs vont meme jusqu'a accorder des prets a des taux negatifs a l'Allemagne, la France, l'Autri...

le 02/08/2012 à 15:05
Signaler
1. Je n'ai jamais dit que la loi de 1973 était abrogé ! 2. Etienne Chouard a beaucoup de talent, notamment sur les questions démocratiques, mais je mettrais en doute ses compétences sur l'économie. Allez lire les articles d'Olivier Berruyer et on re...

le 02/08/2012 à 15:14
Signaler
@Josephine Ps: cela ne veut pas dire que le système monétaire est pour moi exempt de tout reproche (loin de là!) mais croire que c'est là la première cause des dettes publiques est un mensonge. De plus, l'argument principale est de dire qu'après cet...

le 02/08/2012 à 15:48
Signaler
@josephine si vous avez la flem de lire : 100 % de la dette est achetée par les banques, mais 90 % est revendu illico presto aux assureurs et fonds de placement. Bref, les banques ne prêtent pas, elles placent simplement la dette. La grande majorité ...

le 02/08/2012 à 22:23
Signaler
Les politiques qui proposent de revenir sur la loi de 73, que ce soit Marine Le Pen ou Nicolas Dupont-Aignan ne proposent pas de monétiser 100 %naturellement, mais environ 5 % par an. Soit a peu près ce qui était fait avant 73. Par ailleurs bien spu...

le 03/08/2012 à 8:54
Signaler
L'inflation n'a pas du tout explosé depuis 1973 au contraire (http://france-inflation.com/graphique-inflation-depuis-1901.php), les politiques européennes s'acharnent coûte que coûte à ne pas faire d'inflation c'est d'ailleurs le problème du rôle la ...

le 03/08/2012 à 23:56
Signaler
Inflation: 71: 5,7 % 72: 6,2 % 73 : 9,2 % 74: 13, 7 % 75: 11, 8 % 76: 9, 6 % Je continue? Ou l'on voit comme la loi de 73 vendue comme une arme antiinfltiion "bien " fonctionné ... Comment pouvez vous à ce point dire n'importe quoi? C'est tout à f...

à écrit le 02/08/2012 à 10:30
Signaler
Ca fait juste 4 ans que l'on attend une intervention massive de la part de la BCE, mais bon mieux vaut tard que jamais. Ca ne doit pas empêcher les Etats de mieux gérer leurs finances. Car il est quasi certain qu'une plus grande intervention de la BC...

le 02/08/2012 à 10:47
Signaler
Quand on regarde les années 80 et 70, on peut constater que l'inflation n'a pas beaucoup aidé l'économie. Seuls les crapules keynésiennes le pensent encore ! Sans compter que les pays d'Europe du Nord ne veulent pas d'inflation. Le délitement de la z...

le 02/08/2012 à 11:18
Signaler
@ Bof ". Seuls les crapules keynésiennes le pensent encore " et les crapules néo-libérales pensent encore que l'austérité à marche forcé va relever l'économie de la zone !

le 02/08/2012 à 11:18
Signaler
@bof, 70 /80 la dette n'était pas officiellement un problème a ce moment là. l'inflation ne profitera pas forcément à l'économie mais ça solutionnerait notre problème de dette ce qui est clairement la problématique du moment. Mieux vaut tenter le cou...

le 02/08/2012 à 11:46
Signaler
Je reste dubitatif sur l'inflation issue de l'expansion de la masse monétaire sur une potentielle intervention de la BCE : -1 : Faudrait il que cette manne atteigne les ménages pour qu'ils consomment plus, or, le parachutage des billets de banque n'...

le 02/08/2012 à 13:49
Signaler
Et ParanoriC : "or les USA ont pratiqué ce genre de dumping monétaire sans accélération notable de l'inflation " Ah bon ? il me semble que vous n´avez ete aux USA depuis un bout de temps ! Le gobelet de café avec un Muffn a la station serivce ,...

le 02/08/2012 à 14:44
Signaler
2.9% d'inflation aux USA en 2011 chiffres de l'OCDE point à la ligne vous pourrez pleurer sur le Motel ou le café comme le français pleure sur le prix de la baguette de pain ça ne changera rien au fait qu'il n'y a pas d'augmentation sensible et génér...

à écrit le 02/08/2012 à 10:06
Signaler
Comme pour beaucoup de chose, la recherche du point d'équilibre est essentiel, à toute action il y a réaction, que cela soit à propos de ce sujet ou de l'endettement national, la responsabilité n'en revient pas seulement à une des partis!

le 02/08/2012 à 11:09
Signaler
Exactement! On vit dans un déséquilibre permanent...

à écrit le 02/08/2012 à 10:06
Signaler
Reprendre le programme SMP est possible. Mais accorder la licence bancaire au MES ou FESF serait très mal perçu, notamment en Allemagne. Alors que les accords sont en cours de ratification, une décision précipitée de la BCE serait vécue comme une ing...

à écrit le 02/08/2012 à 10:04
Signaler
Les nations doivent emprunter à leur peuple et non à la finance, ni aux peuples voisins.

le 02/08/2012 à 10:14
Signaler
Les Etats (qui ne sont pas les pays, ni les nations, ni les peuples) ne doivent jamais s'endetter. Pour appliquer leurs politiques, les Etats doivent lever des impôts, de telle sorte qu'un retour d'information immédiat fasse comprendre aux peuples le...

le 02/08/2012 à 10:26
Signaler
+1 J'ajoute que la pseudo démocratie représentative consistant à réclamer des chèques en blanc aux citoyens, est condamnée.

le 02/08/2012 à 10:26
Signaler
Les dettes publiques ne sont pas antidémocratiques, car ce sont les Français qui ont demandé aux politiciens de recruter des millions de fonctionnaires en 1980 pour lutter contre le chômage. Ce sont les Français les responsables des dettes publiques.

le 02/08/2012 à 10:45
Signaler
Je ne crois pas que la dette publique soit en soi antidémocratique. En période de récession, elle constitue un instrument de soutien de la demande nécessaire et précieux. Là où cela devient problématique, c'est quand l'Etat, et ceux que nous portons ...

le 02/08/2012 à 12:26
Signaler
Les politiciens nont pas ce "courage" car si ils suppriment des emplois publics, y aurait des manifestants dans les rues. Il est impossible de faire baisser les dettes publiques.

à écrit le 02/08/2012 à 10:01
Signaler
De. Toute . Facon. lachute. . . .

à écrit le 02/08/2012 à 10:00
Signaler
Les politiciens français vous ont berné depuis 15 ans , avant l'euro, la France vivait déjà à crédit, et depuis c'est la gabegie.

à écrit le 02/08/2012 à 9:37
Signaler
Il faut repartir à zéro. Dissoudre l'actuelle UE et fonder une véritable confédération avec une monnaie unique. L?Europe actuelle a été édifiée à la va vite pour servir les intérêts des entreprises avant tout. Les populations n'ont rien eu à dire les...

à écrit le 02/08/2012 à 9:12
Signaler
Pour sauver l euro il faut taxer les peuples ceux qui ont voulues une monnaie unique je me marre......................................................

le 02/08/2012 à 9:20
Signaler
François Ier nous assurait en 1992 que l'Euro ne pourrait mener qu'à plus de prospérité. 20 ans après, on déchante !:)

le 02/08/2012 à 9:25
Signaler
Apres le 1er illusionniste on a le deuxième : dans 20 ans la France sera un pays sous développe qui aura raté tous les grands changements du 21 eme siècles Vive le moyen âge et notre état féodal

le 02/08/2012 à 9:29
Signaler
On ne refait pas l'histoire, mais j'ai la conviction que sans l'Euro, la situation pour la France et l'Europe serait bien plus dramatique... L?Angleterre (qui, au passage, sans être dans l'Euro profite de sa stabilité), souffre largement plus que nou...

le 02/08/2012 à 9:35
Signaler
Qu'une Tatcher arrive au pouvoir un jour en France...

le 02/08/2012 à 9:41
Signaler
Et qu'est ce qui vous prouve qu'avec les monnaies traditionnelles de l'époque la crise aurait-été pire ? Rien, bien sûr !

le 02/08/2012 à 9:45
Signaler
La France glisse doucement mais surement vers le sous-développement. Les gouvernants actuels appliquent des méthodes du siècle dernier. Désastre en vue.

le 02/08/2012 à 10:09
Signaler
L'observation de l'histoire des monnaies européennes entre 1971 et 2000 permet de comprendre que la crise aurait été bien pire sans l'euro.

le 02/08/2012 à 10:31
Signaler
Ce ne sont que des études qui ne présagent en rien de la réalité telle qu'elle se serait produite si on avait conservé les monnaies nationales, car les Etats ne seraient pas autant endettés sans l'euro. Ce qui est assez incroyable, c'est de voir à qu...

le 02/08/2012 à 13:15
Signaler
Ni l'un, ni l'autre vous ne démontrez la moindre causalité dans un sens ou dans l'autre. Pour ma part, pas de certitude mais un doute : tous les pays développés sont dans la mélasse, quel rapport avec l'Euro ? Quelles sont les autres causes ?

le 04/08/2012 à 0:02
Signaler
La suisse n'est pas dans la mélasse. La Norvège n'est pas dans la mélasse. La suède n'est pas dans la mélasse. La pologne n'e'st pas dans la mélasse. Le RU est en train de sortr de lamélasse. L'Islande aussi. Je continue?

à écrit le 02/08/2012 à 9:06
Signaler
droit dans le mur les yeux grands ouvert ! maastrich qui l'a voulu ? pas moi en tout cas ! .

à écrit le 02/08/2012 à 9:05
Signaler
mais que compte faire les Aurorités Européennnes pour le pouvoir d'achat des Particuliers , dont on ne fait que constater que ce dernier baisse "dansgeureusement " , On ne s'occupe que des dédicits publics , pour lesquels les Particuliers ne s'y son...

le 02/08/2012 à 9:44
Signaler
Et non, ils n'y sont pour rien,les centaines de milliers de gens qui, embauches par l'etat et la secu (et que l'on paye à credit) pour des emplois inutiles (soignants qui ne soignent pas, enseignants qui n'enseignent pas , policiers qui n'ont pas de ...

le 02/08/2012 à 9:44
Signaler
@mais pour les particuliers !!! "mais que compte faire les Aurorités Européennnes pour le pouvoir d'achat des Particuliers " mais ils s'en foutent, depuis quand les politiques européennes s'interesse t-elle au sort des peuples ? Manquerais plus que ç...

à écrit le 02/08/2012 à 8:47
Signaler
Il va vouloir monétiser le petit père et faire de nouveaux LTRO. Le souci, c'est que les deux derniers ont fait l'effet d'un feu de paille, et qu'il faut s'attendre à la même chose cette fois-ci. Quant aux fonds pourris que représentent le FESF et le...

le 02/08/2012 à 9:13
Signaler
fort logiquement on est arrivé au stade où il faut hiérarchiser les pb et à mon avis le 1er c'est le sauvetage de l'euro et de la zone donc comme tjrs le politique prime.

le 02/08/2012 à 9:33
Signaler
Non la priorité est de baisser les impôts et de supprimer une grande partie de ces fonctionnaires qui ne produisent rien et ne servent qu à baisser notre taux de chômage ! Soit l inverse de la politique actuelle!

le 02/08/2012 à 9:40
Signaler
@Bravo oui et il faut d'urgence privatiser l'école, la santé, la police et supprimer le RSA, le chômage et les alloc'.. faut vous faire embaucher à la troïka vous avez toute votre place!

à écrit le 02/08/2012 à 8:17
Signaler
Ils ne vont rien faire d efficace sur le long terme ! Faire tourner la planche à billets comme les américains est la seule solution mais le tropisme européen les empêchent de faire ce qu il faut! On tourne autour du pot!!! Jusqu à quand????

le 02/08/2012 à 8:42
Signaler
les augmentations d'impôt, souvent trop fortes, dans la plupart des pays de l'eurozone moribonde n'arrangent rien pour améliorer la croissance....

le 02/08/2012 à 8:50
Signaler
la planche à billets ne résout rien. Elle ne fait que gagner du temps. Un jour ou l'autre, les britanniques et les américains le paieront cher !

le 02/08/2012 à 9:08
Signaler
Ce sont les chinois et japonais qui achètent les dettes des usa, surtout.

le 02/08/2012 à 9:29
Signaler
Non la planche à billet est la solution pour reprendre aux chinois entre autres ce qu ils ont "vole" de notre économie à travers une stratégie de dumping permanent et de non respect des règles !

le 02/08/2012 à 9:38
Signaler
@Bravo nan la solution c'est le défaut de paiement qui est de plus INEVITABLE ! Ca nous promet quelques années difficiles pour emprunter mais après c'est reparti...

le 02/08/2012 à 9:39
Signaler
Vous oubliez une chose cependant : la BCE a un bilan très dégradé. A ce rythme, il va falloir la recapitaliser. Et monétiser va encore dégrader davantage son bilan. En un mot, monétiser ruinera les pays de la zone Euro qui devront la renflouer tôt o...

le 02/08/2012 à 11:51
Signaler
@Bravo : Vous avez raison sur le dumping monétaire, c'est un jeu à sommes nulles dont nous sommes actuellement les perdants, il faut donc faire intelligemment tourner la planche à billets de façon à rééquilibrer les forces en présence et ne plus être...

le 02/08/2012 à 13:06
Signaler
Faux, une banque centrale a bien besoin de capitaux comme toute autre entité morale. Le mythe de la banque centrale insubmersible à la vie dure !

le 02/08/2012 à 14:48
Signaler
Non, une BC n'a pas de comptes à rendre sur son bilan, elle émet de la masse monétaire M0 donc personne ne peut la recapitaliser, elle n'a pas de comptes à rendre. inutile de discuter agrégats monétaires et statut des BC avec vous de toute façon, vou...

le 02/08/2012 à 15:03
Signaler
Vos commentaires anti-chinois sont navrants. Les Chinois n'ont rien volé, ils sont des ouvriers qui travaillent pour les patrons français. Le dumping ce sont nos entreprises qui le font en délocalisant et installant nos usines en Chine. Ce sont nos p...

à écrit le 02/08/2012 à 8:12
Signaler
C'est quoi cet article bourré de fautes ? je sais bien que les temps sont durs mais il faut arrêter de faire rédiger les articles par des stagiaires.

le 02/08/2012 à 9:12
Signaler
??? Certe hors de propos, mais je ne vois guere d'article "bourre de fautes" ici.

le 02/08/2012 à 21:58
Signaler
L'article a heureusement été corrigé depuis, mais je peux vous assurer que ce que j'ai lu ce matin n'était pas très glorieux. Si La Tribune recrute, je veux bien postuler. Je ne suis pas journaliste de formation, mais je pense que j'ai mes chances.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.