Crise de la zone euro : pour l'Allemagne, la solidarité a ses limites

L'Europe peut échouer dans sa gestion de la crise si l'Allemagne exige trop d'elle-même et pas assez des pays en difficultés, estime le chef de la diplomatie allemande, Guido Westerwelle.
"L'Europe peut échouer sur l'autel d'une trop grande solidarité", selon le chef de la diplomatie allemande, Guido Westerwelle.Copyright Reuters

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a mis en garde samedi dans un entretien au magazine Focus contre une trop grande sollicitation de l'Allemagne dans la gestion de la crise da la zone euro. "L'Europe peut échouer sur l'autel d'une trop grande solidarité, c'est-à-dire si nous exigeons trop de nous-mêmes et si nous n'exigeons pas suffisamment de réformes des autres" pays membres, a souligné le chef de la diplomatie dans l'hebdomaire allemand.

Des propos que ne devrait guère goûter l'Espagne, qui s'impose un plan de rigueur colossal, ni la Grèce, en proie à une profonde cure d'austérité. Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a récemment émis des critiques à l'égard de l'Allemagne, à qui il reproche de ne pas en faire assez pour régler la crise de la dette, alors que la Grèce et l'Espagne s'enfoncent dans le marasme économique. Des reproches qui ont a provoqué la grogne de plusieurs responsables politiques allemands.

A la décharge de l'Allemagne, une trop grande solidarité avec les pays en difficultés de la zone euro pourrait être fatale à sa compétivité, selon l'économiste Patrick Artus. "La solidarité avec les autres pays de la zone euro est-elle incompatible avec la stratégie fondamentale de l'Allemagne, qui est de rester compétitive au niveau mondial ?", s'interroge l'économiste de Natixis, dans une note publiée le 17 juillet.

Par "solidarité", Patrick Artus entend non seulement les réponses à la crise financière mais également une solidarité qui s'étendrait aux économies réelles, avec, par exemple, une mutualisation des politiques de soutien à l'emploi dans les pays en difficulté. Or l'économiste est catégorique : "une hausse de 12,7 points de PIB (Produit intérieur brut) de la pression fiscale en Allemagne, nécessaire pour financer l'aide aux créations d'emplois dans les pays en difficulté, conduirait à une destruction de la compétitivité internationale de l'Allemagne, et n'est donc pas envisageable."

Commentaires 190
à écrit le 06/08/2012 à 12:36
Signaler
il faut comprendre l'allemagne quand par exemple nous avons le double d'élus ??, ce n'est quand meme pas à eux de les payer un exemple en 2011 nos sénateurs ont touché une prime de chauffage de 403euros 1500en 2000

le 09/08/2012 à 17:01
Signaler
La réduction du chômage et de la misère promise par la gauche? Du vent! La sécurité d'emploi pour les uns, l'exclusion pour les autres. La sécurisation des parcours et la baisse de l'IR de 30% de la droite? Du vent... cette classe politique en réalit...

à écrit le 06/08/2012 à 11:19
Signaler
Je ne savais pas qu'il y a tant d'experts français concernant l'Allemagne. Je constate également que depuis cette crise dite "d'euro" on ne parle jamais ni de la Finlande, ni de l'Autriche ou des Pays Bas!

à écrit le 06/08/2012 à 3:46
Signaler
Ne cherchez pas de bouc émissaire ( Grèce, fonctionnaires, immigrés ) de solutions, de responsables...car ce scénario actuel était prévu. Vos vies appartiennent à l'état, et votre argent dematerialisé dans votre compte en banque n'est qu'une det...

à écrit le 05/08/2012 à 22:06
Signaler
un petit résumé pour comprendre comment l'Allemagne s'en est sorti au détriment de ses partenaires européens et pourquoi elle est en partie responsable de la situation de ses partenaires européens: "...Cette intense pression exercée pendant une décen...

le 05/08/2012 à 23:17
Signaler
Merci pour votre analyse, elle corrrobore ce que j'ai svt exprimé sur La Tribune.fr, la situation gégraphique de l'Allemagne au centre de l'Europe lui permet bcp de chose avec ses voisins de l'Est il suffit de voir chaque matin les colonnes de voitur...

à écrit le 05/08/2012 à 21:43
Signaler
le probleme de fond, c'est que l'europe est une machine trop couteuse à faire fonctionner, de plus, les politiques, ainsi que les industriels, ont abandonnés le pouvoir au monde financier. Contrairement à ce que certains martellentt sans arrêt, les ...

le 09/08/2012 à 17:05
Signaler
Bien sûr c'est les classes moyennes que les tyrans mettent sur la paille... Quand à la transparence des finances publiques, elle n'existe pas. La démocratie française est une vue de l'esprit.

à écrit le 05/08/2012 à 18:54
Signaler
C'est extrêmement grave et très préoccupant d'avoir à courber l'échine sous le dictat de dirigeants qui n'ont jamais été élu par les peuples!. Cet état de fait ne peut avoir qu'une seule issue, la reprise en main des affaires de nos patries respectiv...

à écrit le 05/08/2012 à 16:50
Signaler
Les allemands sont moins bêtes que nous. A 46 points de prélèvements ils s'en tirent. Nous à 56, que restera-t-il? Nous sommes en récession et l'on annonce des prélèvements tous azimuts. La bureaucratie démolit notre pays, c'est ça notre problème. Ch...

le 05/08/2012 à 16:56
Signaler
Plus exactement : de moins en moins de gens travaillent et de plus en plus de gens sont assistés, planqués ou rentiers !

le 05/08/2012 à 17:41
Signaler
faut dire qu'à 56 points, qui vont vite arriver à 60, travailler devient un non sens !

le 05/08/2012 à 18:36
Signaler
C'est pour ça que je ne travaille plus depuis longtemps. hé, hé, hé...

le 05/08/2012 à 18:39
Signaler
Et ouais ! 1919 hé hé hé ...

le 05/08/2012 à 18:56
Signaler
Ben ouais ! hé hé hé...

le 05/08/2012 à 19:02
Signaler
Hé hé hé ...

le 05/08/2012 à 19:53
Signaler
yerk!yerk!

le 05/08/2012 à 20:00
Signaler
Vous n'auriez pas une petite blagounette plutôt ?

le 05/08/2012 à 20:22
Signaler
ZZZZZZZ ZZZZZZ ça vous rappelle rien ?

le 05/08/2012 à 20:29
Signaler
De nos jours 100% des hommes ne veulent pas se marier car il n''est pas nécessaire d''investir dans une poissonnerie pour 20g de moules.. Mais... (Réponse féminine) -De nos jours 80 % des femmes sont contre le mariage. Elles ont enfin compris que ...

le 05/08/2012 à 20:38
Signaler
Pas mal ! Bon j'ai JO, je vous laisse, soyez sage !

le 08/08/2012 à 18:13
Signaler
@Casa: Vous oubliez le facteur temps, essentiel en économie. Il ne s'agit pas d'avoir 20g de moule une fois, mais d'avoir 20g de moule tous les jours pendant longtemps. Donc, la poissonnerie peut servir... C'est comme pour la dette européenne: il ne ...

à écrit le 05/08/2012 à 14:52
Signaler
Oh! je n'avais pas vu ces commentaires qui nous brandissent la menace d'une guerre.... au cas ou ils ne le remarqueraient pas et se seraient endormis, la guerre on est en plein dedans et cette guerre que les Allemands entreprennent aujourd'hui, une t...

le 05/08/2012 à 15:11
Signaler
Bof, avec ou sans l'Europe, la France ne sait pas exporter ses produits, point barre ! Ce n'est pas la faute des Allemands, mais de nous-mêmes. Faut arrêter d'accuser toujours les autres de nos erreurs et de chercher des boucs émissaires, un jour les...

le 05/08/2012 à 18:09
Signaler
La France ne sait pas exporter : c'est un peu vachard ça ! Il y a de moins en moins d'entreprises exportatrices et le pays perd des parts de marché depuis plus de dix ans, mais heureusement on exporte encore un peu... Bon ok, y a du boulot ...

à écrit le 05/08/2012 à 14:42
Signaler
Tout, absolument tout et tous les commentaires aussi le prouvent de façon totalement irréfutable, l'Europe çà ne marche pas et çà ne marchera jamais, il faut arrêter et au plus vite, plus on attend et plus la chute sera dure, donc autant chuter imméd...

le 05/08/2012 à 18:30
Signaler
Tout à fait d'accord

le 05/08/2012 à 18:39
Signaler
Ni pour, ni contre, bien au contraire !

le 05/08/2012 à 18:57
Signaler
D'ailleurs, je suis toujours d'accord avec moi même. Ça évite les engueulades.

le 05/08/2012 à 19:06
Signaler
Et je m'aime. Mais toujours avec la même main, l'autre étant souvent prise par mon iphone.

le 05/08/2012 à 19:15
Signaler
He hé hé : il a pompé un clown au petit dèj...

le 05/08/2012 à 19:22
Signaler
Bah j'occupe mes dimanche, comme vous vos semaines toutes entières, mon troll ...

le 05/08/2012 à 19:45
Signaler
Enfin, ça dépend. Des fois c'est l'inverse, mon troll..

le 05/08/2012 à 19:46
Signaler
@ henri (le vrai) : joliiii !

le 05/08/2012 à 19:52
Signaler
@ casa : merci mais avec mon troll, ce n'est pas très compliqué : ses petites plaisanteries de garçon coiffeur sont tellement prévisibles ...

le 05/08/2012 à 19:59
Signaler
Ce sketch vous a été offert par la maison "HENRI", boucher charcutier de père en fils.

le 05/08/2012 à 20:02
Signaler
@casa : merci casa mais avec mon troll, ce n'est pas très compliqué : ses petites plaisanteries de chauffeuse de luxe sont tellement prévisibles...

le 05/08/2012 à 20:05
Signaler
@casa : qu'est-ce que je disais...

le 05/08/2012 à 20:11
Signaler
@casa : et c'est rien de l'écrire.

le 05/08/2012 à 20:13
Signaler
@Henri : Je crois que les deux font la paire.

le 05/08/2012 à 20:13
Signaler
@ henri (iphone) : en effet !

le 05/08/2012 à 20:20
Signaler
Casa : je vous laisse avec le petit. Mettez-lui le DVD de "Return of the Jedi" : il a du boulot de rattrapage...

le 05/08/2012 à 20:29
Signaler
@ henri (iphone) Sorry mais les morveux dans le genre de votre troll, non merci !!

le 05/08/2012 à 20:33
Signaler
@Henri (iphone) : Entendu, mais surtout change pas de main (Casa dit Henri) PTDRRRRRRR!!!!!

le 05/08/2012 à 20:47
Signaler
T'oi t'es relou avec tes pb de main !! LOL

à écrit le 05/08/2012 à 13:20
Signaler
La solidarité de nos élus, elle est là : http://www.dailymotion.com/video/x329rf_elus-le-r%C3%A9gime-sp%C3%A9cial

le 05/08/2012 à 14:43
Signaler
Méritent-ils autant d'argent?, on peut en douter vu leurs compétences!, ils ont mis nos pays dans la mouise!!!.

le 05/08/2012 à 18:58
Signaler
Toujours ça que les pauvres n'auront pas

à écrit le 05/08/2012 à 13:10
Signaler
La solidarité de nos élus, elle est là : http://www.dailymotion.com/video/x329rf_elus-le-r%C3%A9gime-sp%C3%A9cial

à écrit le 05/08/2012 à 11:04
Signaler
j'espere que la position allemande ne va pas trop impacter nos retraites et régimes spéciaux.nous avons travaillé dur pour y arriver.quand je vois l'ardeur de la jeune génération au travail,je suis très inquiet

le 05/08/2012 à 11:46
Signaler
Qui a éduqué les jeunes ? Les responsables, ce sont les parents, pas les enfants. Les responsables de la situation actuelle, ce sont les anciens, pas les nouveaux.

le 05/08/2012 à 12:44
Signaler
Henri (retraité ratp) on te reconnait à jeter de l'huile sur le feu. Mais quel rapport avec l'article ?

le 05/08/2012 à 13:41
Signaler
si @Henri (connu pour effectivement jeter de l'huile hollandiste sur le feu) est retraité RATP, alors il faut préciser un jeune retraité.

le 05/08/2012 à 14:05
Signaler
Plait-il ? Non je ne suis pas retraité comme vous messieurs, et encore moins de la Rentre Avec Tes Pieds ...

le 05/08/2012 à 14:57
Signaler
@encorelibre : ce n'est pas parce que je ne suis ni poujado-lepeniste ni morano-guéantiste (bref un membre de la droite cassoulet, celle qui fait beaucoup de vents et qui sentent mauvais...) que celà me range parmi les flambystes bénéficiaires de rég...

le 05/08/2012 à 17:09
Signaler
il faut arreter de montrer du doigt les retraités comme des nantis.certains touchent moins de 2000 euros par mois!avec tout ce qui augmente.....

le 05/08/2012 à 17:13
Signaler
le débat s'éloigne du sujet:la question est de savoir si les allemands vont continuer a sponsoriser notre gouvernement sombtueux ainsi que les dépenses mirifiques de nos fonctionnaires

le 05/08/2012 à 18:00
Signaler
Je ne trouve pas qu'on s'en éloigne : les 25 points de PIB que nous coûtent retraites et sécu, participent comme le nombre de fonctionnaires, aux problèmes des déficits et de la dette ! Les charges sociales qui pèsent sur le travail en France sont ...

le 05/08/2012 à 21:46
Signaler
beaucoup de jeunes salariés touchent le SMIC avec un bac + 5

à écrit le 05/08/2012 à 10:53
Signaler
Et nos hommes politiques dans tout ça ? N'oublions pas que ce sont eux qui sont responsables de tout (on en a bien profité quand même) et aujourd'hui ils donnent des leçons, et ils expliquent comment il faut faire... Bandes de comiques! De toutes faç...

le 05/08/2012 à 11:06
Signaler
Bien-sur que c est le peuple le responsable. Les européens et autres pays développés, Russie, Chine, USA, veulent lutter contre le chômage en créant trop de fonctionnaires, le peuple ne veut pas payer les impôts et met son argent en suisse, ils trava...

le 05/08/2012 à 12:47
Signaler
Et pourtant 'politique bouc..." vous êtes le premier à profiter des largesses de l'Etat.

le 05/08/2012 à 13:15
Signaler
On reconnait bien là les donneurs de leçons, qui sont souvent les pires, car surement vous en profitez plus. Les "largesses de l'état" comme vous dites ont des limites et contre la précarité, il vaut mieux créer des emplois et des richesses que de fa...

le 05/08/2012 à 19:00
Signaler
@@politiques : Donneur de leçon ? C'est pourtant bien ce que vous faites à lire votre commentaire

le 05/08/2012 à 19:09
Signaler
Bien petit padawan...

le 05/08/2012 à 19:46
Signaler
De rien mon bon maître.

le 05/08/2012 à 19:53
Signaler
On dit "Jedi", m'enfin !

à écrit le 05/08/2012 à 10:36
Signaler
L'idéal Européen c'est l'Europe des nations!, chacun doit être maître chez lui, ainsi nous éviterons de montrer du doigt nos voisins et les accuser de nos malheurs!. Chacun sa monnaie, son économie, sa culture et son système social!. C'est cela la vr...

le 05/08/2012 à 11:08
Signaler
Justement, c'est cette Europe des nations que vous préconisez qui est a l'origine des deux guerres mondiales et des multiples guerres entre pays européens. Merci qui ? Merci les nationalistes. Et vaut mieux ne pas réveiller les natio allemands, car ....

le 05/08/2012 à 12:49
Signaler
D'accord avec vous gambetta.

le 05/08/2012 à 13:35
Signaler
d'accord avec vous jaures

le 05/08/2012 à 15:08
Signaler
Je ne vois en quoi défendre ses frontières, c'est un mal. Aujourd'hui le problème c'est le socialisme qui fait éclater des pays entiers. C'est le mal absolu de la démolition économique par la bureaucratie!

le 05/08/2012 à 15:14
Signaler
Bon sang, quelle ignorance ici ! Ce n'est pas l'Europe des nations qui a générée la guerre de 39/45 mais la situation économique en Allemagne. Souvenez-vous qu'en 1936, il fallait 1.800.000.000 marks pour acheter une baguette de pain. De plus, depuis...

le 05/08/2012 à 15:44
Signaler
L'Europe des nations est symbole de guerres, celle de 14 fut celle entre deux nations rivales. Celle de 39-45 de même. Après 1945, l'Europe fut sous contrôle américain a l'ouest et russe a l'est, c'était la guerre froide. Et des guerres il y en eut r...

le 05/08/2012 à 16:52
Signaler
Bastien, vous confondez l'hyperinflation des années 20 avec la déflation des années 30. En 1936, Hitler expérimentait ses nouveaux joujoux guerriers en Espagne et les nazis avaient déjà parfaitement théorisé la seconde guerre mondiale : il suffisait...

le 05/08/2012 à 17:08
Signaler
Bastien confond souvent beaucoup de choses.

le 05/08/2012 à 19:03
Signaler
J'en ris (Henri) encore. hé hé hé...

le 05/08/2012 à 19:11
Signaler
Et sur tous les calvaires de France, sous le petit zézus, y a marqué "inri" Hé hé hé ...

à écrit le 05/08/2012 à 9:52
Signaler
en France aussi en tant que donneur de lecon !!!il y a du menage a faire tant au niveau des regions que des communes societe ( du gaspi ))pas plus tard que hier je decouvre un s octroi de tripler son salaire c est ca l...

le 05/08/2012 à 10:16
Signaler
oui en effet il savere que c est un maire d une commune .inadmissible !!

à écrit le 05/08/2012 à 8:19
Signaler
Je suis effarer de voir tan de méconnaisance sur ce probléme le seul et unique probléme dans la crise de la zone euro c'est que les etats sont OBLIGER DE PASSER PAR LES MARCHE pour se finnacer et ce depuis la loi dite de 1973 " merci giscard" cet ...

le 05/08/2012 à 8:41
Signaler
Papa, comment avez-vous pu oublier les dégâts de l'inflation à 2 chiffres ? Elle était beaucoup plus dévastatrice que ce qu'on dit ! Sinon, vous pouvez toujours faire un tour dans certains pays d'Amérique latine ou d'Afrique...

le 05/08/2012 à 9:06
Signaler
Cette histoire est un vieux troll (faux bruit repandu sur internet) largement commenté. Emprunter a sa banque centrale est un non sens, c'est de l'emission de monnaie ou de la devaluation deguisée hors on peut toujours emettre de la monnaie ou devalu...

le 05/08/2012 à 9:34
Signaler
@yves vous parlez d'inflation...vous ne vous moquez pas du monde par hasard.!!!! il suffit de comparer les prix avant l'Euro et ceux d'aujourd'hui..!!!!!!!

le 05/08/2012 à 9:54
Signaler
L euro c était il y a combien d année ?

le 05/08/2012 à 10:39
Signaler
@Yves : en effet l'inflation à deux chiffres a laminé l'épargne et le patrimoine des anciens, au profit de la génération suivante... Aujourd'hui, ces messieurs-dames, les rentiers du public et du privé de la génération 68 craignent que les jeunes et ...

le 05/08/2012 à 11:10
Signaler
Et ce sont ces mêmes ainés qui ont le toupet de voter pour l'extrême droite et de compromettre une partie de la jeunesse dans cette direction. Que peut-on attendre d'eux de positif ?

le 05/08/2012 à 12:53
Signaler
Qu'ils vous aident en cas de coup dur, ou bien qu"ils vous fassent hériter de leurs biens. Mais ça vous ne le dites pas

le 05/08/2012 à 14:06
Signaler
Hériter de 1700 milliards de vos dettes et de 56 points de PIB en dépenses publiques ? Je pense que les jeunes vont le refuser votre "héritage"...

le 05/08/2012 à 15:30
Signaler
Tout à fait d'accord, le mécaisme de la sous-compétitivité qui nous fait perdre beaucoup d'argent, rappelons que le PIB anglais a évolué de 20 points plus vite que nous entre 80 et 2000... nous sommes des lanternes rouges, sous-compétitivité qui mont...

le 05/08/2012 à 16:54
Signaler
Précisons : les boomers d'obédience soixanthuitarde qui ont profité ou se sont créées des rentes, pas les pauvres hères au minimum vieillesse ...

le 05/08/2012 à 17:50
Signaler
a soignant ce soit disant systeme et celui qui a permis a la france de faire 30 année de pleine emploie ou presque qui a finnancer des grands projet comme nos autoroutes le TGV et le reste du reseau ferré , le nuclaire sans lequel vous n'aurait p...

à écrit le 05/08/2012 à 8:15
Signaler
on parle d'austerite,des pays en difficulté, mais il s'agit de pseudo-austérité, on ne parle pas d'equilibrer les comptes, mais seulement de diminuer le rythme d'endettement.Les Allemands ne veulent pas trop garantir les dettes des autres pour deux r...

le 05/08/2012 à 11:49
Signaler
Les élites allemandes sont conscientes que leur pays a des forces limitées. Les bonnes performances économiques de leur pays sont un baroud d'honneur avant la longue nuit qui attend l'Allemagne Le très fort déclin démographique de l'Allemagne entrai...

le 05/08/2012 à 12:13
Signaler
Les Allemands ne craignent rien, car ils font appel a l'immigration massive pour enrichir leur pays. Ils ont compris que le racisme mène au chaos comme en France. Ils ont tout compris a la vraie vie et que seul le mélange culturel sauvera l?humanité ...

le 05/08/2012 à 17:16
Signaler
nous aussi nous faisons appel a une immigration massive:je ne comprends pas pourquoi ce qui marche chez les allemands ne marche pas chez nous:insuffisance des classes dirigeantes?paresse des autochtones?jalousie des pays étrangers envers la france?

le 05/08/2012 à 17:47
Signaler
La différence, c'est que les Allemands ont connu la dénazification, une rééducation qui a réduit leur nombre de nazis a presque rien. Par contre en France, on peut encore les voir défiler tranquillement dans des villes comme Lyon.

le 05/08/2012 à 19:10
Signaler
Pas en naïveté. En Allemagne aussi l'immigration ne va pas sans poser de problèmes. Une bonne partie de l'immigration vient d'Europe de l'Est, l?intégration est presque spontanée. Celle des Asiatiques est plus lente mais se fait sans trop de problème...

le 06/08/2012 à 1:04
Signaler
L'Allemagne a toujours eu une approche différente de l'immigration, sans chercher à "intégrer". Dans tous les cas, elle s'en sort mieux que la France depuis plusieurs années: alors que la France accueille toute la misère du monde (et très peu de réel...

à écrit le 05/08/2012 à 5:59
Signaler
l?Allemagne solidaire ? tous les pays européens ont payés, elle pas plus que les autres. on ne lui demande pas de payer mais de ne plus empêcher la BCE d'intervenir comme depuis 3 ans L'allemagne profite de la crise en payant moins cher ses intérê...

le 05/08/2012 à 8:22
Signaler
Quel idéal européen ? Le votre ?

le 05/08/2012 à 8:51
Signaler
"L'allemagne profite de la crise en payant moins cher ses intérêts." C'est l'inverse, ce sont les pays de l'Europe du Sud qui ont profité pendant des années de taux d'intéret très bas, parce que l'Allemagne (ainsi que l'Autriche, le Benelux et la Fi...

le 05/08/2012 à 9:47
Signaler
Soignant et Foxy ont tres bien expliqué la situation . Il est lamentable de voir des lecteurs comme francesca qui n´ont rien compris au probleme et pire interchange les roles entre coupables et victimes. L´exemple de la Grece qui vi...

le 05/08/2012 à 10:13
Signaler
Ouais, c'est vrai ça ! Pourquoi tout le monde ne pense pas comme vous, hein franchement !?

le 05/08/2012 à 21:59
Signaler
vous n'avez pas du lire l'article paru récemment dans la tribune qui disait que jusqu'a présent la Grèce n'a rien coûté à l'Allemagne mais contrairement lui a rapporté beaucoup d'argent http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/201...

à écrit le 05/08/2012 à 0:06
Signaler
Un renforcement de la solidarité au sein de l'eurozone ou de l'union ne passe pas forcément par une mutualisation des politiques de soutien à l'emploi. En prétendant cela, cet article vient justifier la posture allemande, à savoir un refus "légitime"...

le 05/08/2012 à 1:40
Signaler
je ne sais pas qui vous êtes, mais vous avancez des non sens. l'Allemagne avait avant le Mark avec lequel elle exportait très bien avec une monnaie sur-évaluée. Elle a accepté pour aider l'Europe l'? qui la pénalisait puisque vous le dîtes vous-même ...

le 05/08/2012 à 2:37
Signaler
un petit résumé pour comprendre comment l'Allemagne s'en est sorti au détriment de ses partenaires européens et pourquoi elle est en partie responsable de la situation de ses partenaires européens: "...Cette intense pression exercée pendant une décen...

le 05/08/2012 à 9:32
Signaler
Echanger de la dette à court terme contre de la dette à long terme serait un sacré pari. Puis le long terme n'est pas un concept propre. C'est une analogie partielle du concept depassé des probabilités frequentistes "à terme". Le marche de l'a...

le 05/08/2012 à 9:39
Signaler
Il est assez drôle de voir qu'alternatives économiques, véritable tribune économique de la gôche caviar, est toujours plus apte à voir la paille dans les yeux de nos voisins que la poutre dans les yeux de la France. En effet, cette dernière est rentr...

le 05/08/2012 à 11:23
Signaler
"En un mot, un article en provenance de ce machin et critiquant l'Allemagne, qui serait responsable de tout, n'est absolument pas crédible." = prouver alors que ce n'est pas crédible tout simplement... Le problème c'est que cet article est crédible,...

le 05/08/2012 à 13:03
Signaler
Non, cet article n'est absolument pas crédible, car il ne remet jamais en cause la politique mortifère menée par les politiques français depuis une quinzaine, et qui font penser aux braves qu'il suffit de ne pas travailler pour gagner beaucoup d'arge...

le 05/08/2012 à 15:46
Signaler
Merci de préciser les ravages que la dictature socialiste a fait peser sur une bonne partie des allemands. Espérons qu'ils ne feront pas l'erreur de céder à la paresse laxiste de ceux là qui veulent faire s'écrouler l'Europe. Voyez l'obscurantisme de...

le 05/08/2012 à 19:55
Signaler
l'article parle de la politique menée en Allemagne depuis Schröder et non celle de la France. Que la France ait fait des erreurs depuis plusieurs décennies on est d'accord, droite et gauche confondu. Mais prouvez, en argumentant, que l'article est er...

à écrit le 04/08/2012 à 21:17
Signaler
Les Allemands voudraient préparer leur sortie (par le haut) de la zone Euro qu'ils ne feraient pas des déclarations plus explicites !

le 04/08/2012 à 23:25
Signaler
alors qu'ils sortent de l'euro ces allemands, une fois pour toute et que chacun retrouve sa monnaie et sa souveraineté.

le 04/08/2012 à 23:49
Signaler
@ya : ce jour là, il faudra que vous vous mettiez à travailler, non pas en allant à votre bureau, mais en créant VRAIMENT de la richesse, car il faudra rembourser une dette en ? avec de la monnaie de singe.

à écrit le 04/08/2012 à 20:50
Signaler
L' Euro n' a aucun avenir !!! Il faut être idiot pour ne le pas comprendre, les économies européennes sont trop bien différentes pour pouvoir avoir une monnaie commune , c' était un projet qui courait à sa perte depuis le début. Il y a eu que Le Pen...

le 04/08/2012 à 23:30
Signaler
la majorité des français a pensé que l'Union Europe et la monnaie unique profiterait avant tout aux européens en créant un contre-poids face aux USA et à la Chine (barrière douanière). En fait, il en a rien été, bien au contraire, beaucoup d'emplois ...

le 04/08/2012 à 23:50
Signaler
alors préparez-vous à pleurer

le 05/08/2012 à 1:23
Signaler
Pleurer ? Et pourquoi donc ? En raison des postures apocalyptiques des européistes ? Les mêmes qui promettaient prospérité et croissance avec l'euro ? Quand la peur devient la dernière ligne de défense...

le 05/08/2012 à 1:45
Signaler
pleurer parce que rembourser des emprunts en monnaie forte avec de la monnaie de singe, c'est dur !!! vous dîtes que ce sont de théories des europeïstes, non ce sont de théories "terre à terre" : quand on emprunte avec une monnaie forte, et que l'on...

le 05/08/2012 à 1:47
Signaler
l'absence de prospérité avec l'? viens de nous : nous nous sommes révélés incapables de produire quelque chose qui se vende !!!!! quelque soit la raison, et Dieu sait qu'il y en a des raisons

à écrit le 04/08/2012 à 19:40
Signaler
Ils sont forts ces allemands Non seulement ils le montrent par l?état de leur économie florissante et de leur très bas niveau de chômage, mais en plus ils culpabilisent les autres européens et notamment en France (si j?en réfère à la tonalité généra...

le 04/08/2012 à 20:02
Signaler
Renversant de vous lire. Si les Allemands sont les meilleurs d'Europe c'est pas par l'opération du saint-Esprit mais par leur travail, leur sérieux et leurs compétences. Les français jaloux sont loin derrière. En France on déteste les riches et ceux...

le 04/08/2012 à 20:05
Signaler
non ,les allemands ont toujours été des partenaires corrects avec lesquel une collaboration de qualité était possible.cela a aussi été ainsi en europedu temps de mon père et de mon grand pére .

le 04/08/2012 à 20:14
Signaler
il faudra expliquer d'où vous sortez vos inepsies ? j'ai mis en concurrence une machine à bois française et une allemande : l'allemande est moins chère (30 %) beaucoup plus solide et beaucoup plus précise !!! nous avons perdu la compétition avec l'Al...

le 04/08/2012 à 20:33
Signaler
Bien sur le Baron Ernest Antoine a tout à fait raison: une Kollaboration de Kalité est non seulement possible mais nécessaire avec la Grande Allemagne; elle seule nous apportera le bonheur et la prospérité pour 1000 ans!

le 04/08/2012 à 23:18
Signaler
Ernest Antoine dit ",les allemands ont toujours été des partenaires corrects avec lesquel une collaboration de qualité était possible.cela a aussi été ainsi en europe du temps de mon père et de mon grand pére ." Donc c'est de l'humour! Donc l'humou...

le 04/08/2012 à 23:31
Signaler
Faire de l humour avec le nazisme, alors que chez nous, y a des groupes comme ça sur Lyon, bof...

le 04/08/2012 à 23:38
Signaler
ils ne sont pas plus bosseurs que nous mais pourquoi sont-ils 30% que nous, tout simplement en embauchant de la main d'oeuvre provenant des pays de l'Est et qui coûte 800 euros par mois. Il n'existe pas de salaire minimum en Allemagne.

le 04/08/2012 à 23:45
Signaler
C'est bien, vous avez relu les manuels de propagande de l'UMPS !

le 04/08/2012 à 23:56
Signaler
@réponse : si vous êtes chef d'entreprise vous devez savoir que les allemands sont premiers dans la grande majorité des secteurs industriels : premier dans les voitures, dans les machines outils, les tracteurs agricoles, dans les machines à récolter,...

le 05/08/2012 à 12:24
Signaler
il parait que l'allemagne aide l'immigration: qu'est-ce que vous attendez, vous qui me paraissez souffrir d'un syndrôme de germanophilie compulsif! Dans la liste, vous avez oublié que l'allemagne est la première dans les NTIC, dans la recherche fonda...

le 06/08/2012 à 0:42
Signaler
@Bertrand: "les francais incapables de faire de la vraie qualité"?? Encore une fois, vous montrez le complexe d'infériorité des francais. Les allemands sont fiers de leurs produits. Ils achètent VW plus que Peugeot ou Renault parce que c'est allemand...

à écrit le 04/08/2012 à 18:52
Signaler
Les Allemands ont deja vu le demontage organisé de ses infrastructures industrielles apres la 2 eme Guerre ( reparations), a du encaisser pendant les 20 dernieres années les frais de la reunification. Leur demander maintenant d ´encaisse...

le 04/08/2012 à 19:04
Signaler
@ventreachoux "jouer au bon Samaritain avec les voisins" Une question: à votre avis pourquoi les Allemands jouent-ils au bon Samaritain?

le 04/08/2012 à 19:31
Signaler
@EcoLib: 1 ere raison: Solidartité et maintien de la paix en Europe. C´est primodiral = 70 % 2 eme raison: sauvegarder ces marchés, bien qu entre temps les marchés hors Europe sont devenus plus importants = 20 % 3 eme raison : eviter si possi...

le 04/08/2012 à 19:39
Signaler
Tout à fait d'accord, pourquoi les allemands paieraient pour le laxisme et les fainéants. C'est un subtil complot afin de démolir l'économie de la zone euro et de promouvoir l'union soviétique, c'est à dire le pouvoir du bureaucrate payé à faire des ...

à écrit le 04/08/2012 à 18:26
Signaler
Tout ce que construit la population est systématique détruit par le politique... On le voit en Europe: pourquoi tuer un homme quand on peut en tuer des millions. Nous vivons sous Staline!

à écrit le 04/08/2012 à 18:24
Signaler
les PIGS font des efforts, mais c'est tellement soudain et violent que le cout économique et social est démesuré. Dans ces conditions, ils auront du mal à s'en sortir et c'est malheureux. Je ne sais pas ce qu'on apprend dans les écoles d'administrati...

le 04/08/2012 à 21:41
Signaler
Une Europe Fédérale finira indubitablement comme l'ex-Yougoslavie : dans un bain de sang, les peuples préférant toujours leur autonomie à un pouvoir central abscons et autiste.

le 05/08/2012 à 1:50
Signaler
que sont devenus les peuples dans l'ex Yougoslavie ???

à écrit le 04/08/2012 à 18:20
Signaler
La "grooosse" magistrale erreur a été d'imposer une monnaie totem l'Euro à des pays dont les structures économiques étaient si différentes, certains pays dans la zone ont besoin d'une monnaie avec une parités différente pour préserver leurs compétiti...

à écrit le 04/08/2012 à 18:17
Signaler
Après l'Espagne , l'Italie et c'en est fini pour la zone euro, L'Italie est la 3ème puissance économique de l?Europe. Comme dise les Américains "Too Big to Fail"! Ou sinon.. ?

à écrit le 04/08/2012 à 17:37
Signaler
La fable de la cigale et de la fourmi prend ici tout son sens, vous avez l'Allemagne (la fourmi), laborieuse inventive, économe qui tel un cheval de trait doit tirer une charrette contenant une myriade de cigales (l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la...

le 04/08/2012 à 17:58
Signaler
La France fait partie de la cigale avec sa population de fainéants

le 04/08/2012 à 18:16
Signaler
faire travailler un francais mission impossible pour n'importe quelle entreprise

le 04/08/2012 à 18:38
Signaler
@couleuvre C'est pas que les Français soient fainéants, mais comme ils voient ce qui se passe, comment voulez vous qu'ils soient motivés pour bosser?.

le 04/08/2012 à 18:41
Signaler
Et vous vous y connaissez Mme la couleuvre !

le 04/08/2012 à 18:44
Signaler
Ah les bonnes feignantes de rentiers soixanthuitards partis en retraite à 55 balais et qu'on va trainer 30 ans au bas mot avec leurs pensions Ponzi !

le 04/08/2012 à 18:50
Signaler
Vous oubliez les individus fonctionnarisés!

le 04/08/2012 à 18:58
Signaler
@couleuvre: et vous travaillez-vous beaucoup ou êtes-vous rentier(e)??

le 04/08/2012 à 20:08
Signaler
On va également se trainer le "HENRI", grosse couleuvre, qui passe à longueur de journée son temps sur le site de la Tribune pour prouver qu'il existe. Soit il ne fout rien au boulot, soit c'est un 68ards.

le 05/08/2012 à 1:49
Signaler
Et ouais, hé hé hé ...

à écrit le 04/08/2012 à 17:27
Signaler
Ils ont bien raison ces bosseurs Allemands de ne pas vouloir trainer comme un boulet le restant des parasites et des paresseux de l'Europe!. Les Allemands travaillent jusqu'à l'âge de 67 ans, voir plus pour quelques catégories!, comparé à certaines ...

le 04/08/2012 à 19:03
Signaler
L´age moyen de depart a la retraite pour les Allemands ( hommes) c´est 63 ans. Les fonctionnaires eux ne peuvent que rarement partir avec la fin des 65. L´age va etre progressivement remonté à 67 mais ce sera un processus sur une dizaine d´année...

le 05/08/2012 à 20:35
Signaler
Il y a aussi des allemands qui sont "retenus" autant que possible par leur entreprise alors même qu'ils pourraient prendre leur retraite. La raison? Plein emploi dans certaines régions/industries et difficultés pour les entreprises de remplacer ceux ...

à écrit le 04/08/2012 à 17:21
Signaler
"une hausse de 12,7 points de PIB (Produit intérieur brut) de la pression fiscale en Allemagne, nécessaire pour financer l?aide aux créations d?emplois dans les pays en difficulté, conduirait à une destruction de la compétitivité internationale de l?...

le 04/08/2012 à 17:29
Signaler
La solution pour faire baisser les taux : cesser définitivement de s'endetter, équilibrer ses comptes, dégager un excédent, rembourser la dette, baisser les dépenses publiques, rendre au privé tout ce qui doit l'être. Bref, sortir du socialisme.

le 04/08/2012 à 17:52
Signaler
Sauf que dans le monde réel avec des taux à 7%, l'Espagne devrait dégager un excédent primaire de l?ordre de 6% de son PIB pour seulement stabiliser sa dette. C'est impossible. Peut-être dans 2 ou 3 ans. Problème : avec des taux aussi élevés et la ré...

le 04/08/2012 à 18:12
Signaler
@Pistol : ce n'est pas une question de plaire ou non, c'est une question de respecter les traités signés (pour la BCE, c'est une interdiction de financer les Etats, pour le MES, il n'est pas prévu qu'il se dote d'une licence bancaire - dans ce même e...

le 04/08/2012 à 18:29
Signaler
La théorie c'est très bien mais la réalité va s'imposer. On pourrait disserter des heures sur la théorie ou le droit mais encore une fois, un pays en récession avec un déficit prévu de 6%, 25% de chômage, des taux à 7% NE PEUT PAS sortir un excédent ...

le 04/08/2012 à 18:31
Signaler
Bombe atomique, vous déraisonnez, ce qu'il faut c'est en effet des excédents et démolir le socialisme come idéologie mortifère et diabolique pour la société.

le 04/08/2012 à 23:34
Signaler
ce qu'il faut c'est faire comme les pays du nord : produire des produits que tout le monde veut, mais cela prend des 10 aines d'années !! et non ne favoriser que le tourisme, les vacances, les week-end et autres RTT inexistantes en Allemagne !! et il...

le 05/08/2012 à 0:27
Signaler
"produire des produits que tout le monde veut" = quoi par exemple?

le 05/08/2012 à 2:46
Signaler
Ce que dit Pistol est très bien vu, seul un miracle pourrait changer la donne. Il ne restera que vos jambes pour fuir. L'Europe correspond, à la perfection, à la définition du colosse au pieds d'argiles. Condamnée à s'écrouler, et avec elle le reste ...

à écrit le 04/08/2012 à 17:10
Signaler
Vous l'avez voulu cette UE...l'Euro va changer l'Europe dixit Chirac en 98 Mission accomplie..

à écrit le 04/08/2012 à 16:52
Signaler
On revient toujours à la Cigale et à la Fourmis. Ce qui sauve momentanément l'UE c'est la crainte de tous ceux qui en profitent (fonctionnaires et élus) de voir tout l'édifice s'effondrer et par ricochet de perdre tous leurs privilèges exorbitants. P...

le 04/08/2012 à 17:05
Signaler
L'impôt sur le revenu des fonctionnaires et des élus est un non-sens : autant baisser directement leurs salaires du montant des impôts, au moins ça baissera les coûts de prélèvement et la justification d'un supplément de bureaucratie.

le 04/08/2012 à 17:17
Signaler
Oui vous avez bien raison de dénoncer ces privilèges, souvenez vous il y a quelque temps notre bonne fée Lagarde vitupérait contre les Grecs qui ne payaient pas suffisamment d'impôts, alors qu'en étant directrice du FMI, cette dame se voit exonérer d...

à écrit le 04/08/2012 à 16:08
Signaler
La fausse solidarité contrainte ne mène qu'à l'aléa moral et au comportement de passager clandestin. Que chaque Etat fasse d'abord les efforts d'assainissement et d'équilibre de ses comptes, on pourra ensuite accepter à mettre en commun les excédents...

le 04/08/2012 à 16:28
Signaler
sauf que l'Allemagne fait ses excédents budgétaires sur le dos de ses partenaires européens. Donc en supposant que chaque pays fasse des cures d'austérité (hausses d'impôts, baisse de salaires, hausse de la TVA...), vous allez la relancer comment la ...

le 04/08/2012 à 17:03
Signaler
Les courageux ne travaillent jamais sur le dos des fainéants. Dans le monde réel, c'est l'inverse : les parasites cherchent à profiter des producteurs de richesses. La croissance naît des échanges volontaires privés. C'est en baissant massivement les...

le 04/08/2012 à 17:40
Signaler
@yawohl Herr Major Les Allemands sont un peuple de bosseurs!, ce ne sont pas des personnes qui vivent sur le dos de leurs voisins comme on peut l'observer.

le 04/08/2012 à 23:39
Signaler
tout ce que je vois c'est que les allemands vendent des machines outils 30 % moins cher que les français et très nettement plus fiables que les françaises. tout le reste n'est que théorie. les allemands vendent plus de machines outils aux chinois qu'...

le 04/08/2012 à 23:53
Signaler
sauf que ces chinois rachètent des entreprises en Allemagne et leur technologie qui va avec et dans peu de temps ils feront les mêmes machines qu'eux, 50% moins cher.

le 05/08/2012 à 8:59
Signaler
@moué Ne fabrique pas Allemand ou Français qui veut!, méfiez vous des contrefaçons!. Comme me disait mon grand père, de toute façon tu en auras toujours pour ton argent!.

le 05/08/2012 à 18:11
Signaler
Toujours ce sentiment de supériorité des Français envers les Chinois ? Mais ça ne durera pas. Ils sauront rattraper leur retard. Soyez patients.

le 05/08/2012 à 20:09
Signaler
Ben oui tu vois mon gars c'est comme ça!, même si tu déteste les occidentaux, sache que 95% des grandes découvertes et des brevets d'inventions sont issus des occidentaux!. Allez, pour le plaisir, liste nous les grandes découvertes et les brevets d'i...

le 05/08/2012 à 22:06
Signaler
Qui a parlé de détester les occidentaux ? Encore un qui prône la supériorité de civilisation? Peur des Chinois ? Attend les Russes qui arrivent et les Indiens aussi. Et les Brésiliens.

à écrit le 04/08/2012 à 16:00
Signaler
Le soit disant développement économique de la zone euro montre enfin son vrai visage : un mécano branlant et instable du fait du manque de courage des représentant politiques : pas de convergence fiscale, pas de mesure coercitives, un arrêt complet d...

le 04/08/2012 à 16:19
Signaler
pour faire ça il faudrait que tous les Etats perdent leur souveraineté au profit de Bruxelles (cad les allemands)

le 04/08/2012 à 17:51
Signaler
@arf tout à fait d'accord avec vous.

le 04/08/2012 à 23:42
Signaler
il ne faut plus le moindre soutien à aucun secteur économique, plus aucun impôt, plus d'administration, plus aucun investissement. plus d'impôts implique plus aucun emprunt !

à écrit le 04/08/2012 à 15:48
Signaler
ça fait des mois et des mois que l'on nous serine le même discours !!! le résultat c'est qu'on sacrifie les peuples pour enrichir les rentiers , cette crise est une bénédiction pour eux

le 04/08/2012 à 16:00
Signaler
Les rentiers sont les peuples.

le 04/08/2012 à 23:43
Signaler
qu'appelez-vous un rentier ???????????? donnez nous votre définition du rentier !!!!!!

le 05/08/2012 à 10:21
Signaler
Un rentier c'est une personne qui tire des revenus de son patrimoine immobilier ou mobilier et non de son travail. Les rentiers c'est une partie du peuple , juste une minorité , la plus riche .

à écrit le 04/08/2012 à 15:39
Signaler
Le jour où ils vont couper le robinet, il y aura matière à pleurer. Personne n'est en capacité de payer les dettes des pays européens et le nouveau prêt à la Grèce est fait avec de la monnaie de singe : on ouvre une ligne de crédit que les peuples re...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.