Le ministre allemand de l'économie a "perdu ses illusions" sur la Grèce

Philipp Rösler a affirmé publiquement être déçu par la capacité de réforme des Grecs. En juillet, il avait déjà envisagé la sortie d'Athènes de la zone euro.
Copyright Reuters

Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Focus à paraître lundi, le ministre fédéral allemand de l'Economie, Philipp Rösler, se dit déçu par la capacité de la Grèce à accomplir des réformes. "J'ai perdu mes illusions", déclare ce ministre qui est également le président du FDP, le parti libéral avec lequel gouverne Angela Merkel depuis 2009.

 

"J'ai proposé avec les entreprises allemandes toute une série d'aides au gouvernement grec. Les Grecs ont à peine répondu à nos offres", a-t-il ajouté. L'an dernier, ce ministre s'était en effet rendu à Athènes avec de nombreux chefs d'entreprise pour proposer un soutien allemand. Mais à Athènes, la gestion de la crise et la méfiance vis-à-vis de l'Allemagne ont freiné ces efforts. Depuis Philipp Rösler ne décolère pas. Le 22 juillet, il avait déjà exprimé des doutes sur la possibilité pour la Grèce de se maintenir dans la zone euro, ajoutant qu'une sortie de ce pays n'avait, de son point de vue, "plus rien d'effrayant depuis longtemps".

 

Cette question de la sortie de la Grèce de l'Union économique et monétaire semble du reste revenir à la surface. Le 7 août dernier, le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, avait affirmé qu'une sortie de la Grèce de la zone euro serait "gérable", mais pas "souhaitable". L'élément décisif sera le rapport des experts de la "Troïka" ( FMI, UE et BCE) qui sera rendu mi-septembre et qui devront décider si  la Grèce recevra la prochaine tranche de 31,5 milliards de crédit prévue dans le cadre du deuxième plan d'aide en deux ans adopté en faveur de ce pays en février.

Commentaires 12
à écrit le 16/08/2012 à 9:39
Signaler
Le Ministre allemand de l'èconomie fait partie de la coalition gouvernementale en tant que membre de la FDP (parti liberal) parti qui dans les sondage n'obtient que 3% des intentions de vote. C'est tout dire. De plus il manque totalement de maturité,...

à écrit le 13/08/2012 à 14:08
Signaler
On aimerait connaitre les projets proposes.... Les chinois ont achete le port du piree. Il semble que les grecs et d'autres preferent se jeter dans les bras des chinois que dans les bras allemands. On entend parfois le meme discours dans d'autres p...

à écrit le 12/08/2012 à 23:33
Signaler
Un ministre des finances qui a "perdu ses illusions" ! Les politiciens sont donc des illuminés et/ou des illusionnistes ? Dans un sens, cela me rassure car je ne me suis jamais fait d'illusions sur nos politiciens. Ouf !, je suis sain d'esprit.

à écrit le 12/08/2012 à 16:04
Signaler
La realité c est qu´aucun investisseur sérieux ne va aller investir en Grèce tant que le pays est dirigé par une mafia., C´est ca qu´a voulu dire Philipp Rösler. Tous les industriels allemands qui sont allés a Athenes pour investir ont vite...

à écrit le 12/08/2012 à 14:42
Signaler
Mais ça a quand même pris deux ans...

à écrit le 12/08/2012 à 10:06
Signaler
ce qui me gène le plus c'est qu'un gars à ce niveau de responsabilité avait encore des illusions :-))

à écrit le 12/08/2012 à 8:56
Signaler
Ce n'est que maintenant qu'ils se rendent compte de l'incompatibilité des pays a une "union européenne" ce qui prouve bien l'incompétence du politique sur la direction prise pour sa construction!

à écrit le 12/08/2012 à 5:19
Signaler
la Grèce a triché pour rentrer dans l?Europe puisqu'elle n'avait pas de cadastre aucun contrôle de la part de l?Europe jamais ce pays n'aurait du ce trouver avec la communauté européen.

à écrit le 12/08/2012 à 2:39
Signaler
L'Europe a plus à perdre en lâchant la Grèce qu'en la gardant, ce ne sont que des paroles en l'air. l'Europe joue au poker, il serait peut être temps de se remettre au travail.

à écrit le 11/08/2012 à 20:29
Signaler
La Grèce aurait dû quitter depuis longtemps UE et zone Euro. L'Europe doit renaître autour de la RFA avec un noyau dur. Il faut surtout se débarrasser de toutes cette bureaucratie grassement payée entre Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg. Les partis...

à écrit le 11/08/2012 à 19:44
Signaler
A chaque fois c est le même topo la troïka met la pression et verse finalement l argent jusqu à quand? Le problème est que l investissement Grèce commence à coûte cher et qu on ne cesse de remettre de l argent dans la passoire ! Plus on attend à les ...

à écrit le 11/08/2012 à 18:57
Signaler
La sortie de la Grèce de l'euro serait "gérable".... On y est presque; Encore un effort et le tour est joué!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.