La Finlande envisage l'éclatement de la zone euro

La Finlande a encore frappé. Interrogé par le Daily Telegraph, le ministre des Affaires étrangères finlandais a affirmé que la Finlande se préparait à l'éclatement de la zone euro. Il en a profité pour encourager les dirigeants européens à en faire de même et considéré qu'un éclatement pourrait permettre à l'UE de mieux fonctionner.
Copyright Reuters

La Finlande a jeté un nouveau pavé dans la marre européenne lors d'un entretien avec Errki Tuomioja publié vendredi dans le Daily Telegraph. Pour le ministre des Affaires étrangères social démocrate, les dirigeants européens doivent se préparer à la possibilité d'un éclatement de la zone euro, comme le fait déjà la Finlande.

"Un éclatement (...) pourrait permettre à l'UE de mieux fonctionner"

Erkki Tuomioja a tempéré ses propos en affirmant que personne en Finlande ne souhaitait qu'un tel scénario ne se réalise, "pas même le parti des Vrais Finlandais", ce parti nationaliste et eurosceptique, troisième force politique du pays. Pour le ministre, "il y a un consensus sur le fait qu'un éclatement de la zone euro coûterait plus cher que de continuer à gérer la crise", mais il reste ambigu quant à ses véritables intentions pour l'avenir de la monnaie unique : "un éclatement ne signifierait pas la fin de l'Union européenne, cela pourrait au contraire permettre à l'UE de mieux fonctionner." La Finlande emboîte ainsi le pas à l'Autriche, qui réclamait jeudi "un moyen d'éjecter un pays de la zone euro."

Marquée par la crise financière qu'elle a traversé dans les années quatre-vingt-dix et les efforts qu'elle a dû consentir pour s'en sortir, la Finlande défend une "ligne dure" dans le règlement de la crise de la zone euro. Depuis le début de la crise, le pays milite pour une responsabilisation des pays en difficultés et s'oppose à toute mise en commun des dettes via des eurobonds ou le rachat de titres souverains par la Banque centrale européenne. "Plutôt sortir de l'euro que de payer les dettes des autres," avait même prévenu Jutta Urpilainen, la ministre des Finances.

Une réponse à Angela Merkel?

Erkki Tuomioja a-t-il ainsi voulu répondre à Angela Merkel? C'est possible. En visite jeudi chez son homologue canadien Stephen Harper, la chancelière a apporté tout son soutien à Mario Draghi. Lui qui avait tenté de préserver la zone euro de tensions excessives sur les marchés en promettant début août de faire "tout ce qui est nécessaire" pour sauver l'euro, allant jusqu'à évoquer des actions non-conventionelles de la BCE à la rentrée pour les pays qui souhaiteraient activer le FESF. Une volonté qu'Angela Merkel a jugé "tout à fait conforme" à la ligne suivie par les leaders européens depuis longtemps. Mais comme à son habitude, la chancelière allemande s'est bien gardée d'évoquer clairement les mesures qui seront prises pour sauver la monnaie unique.

Elle a préféré mettre l'accent sur le "partage des responsabilités politiques" et sur la nécessité d'accorder à la Commission européenne un droit de regard sur les budgets nationaux. Terrains sur lesquels Erkki Tuomioja et Angela Merkel devraient pourtant s'accorder.

Commentaires 72
à écrit le 18/08/2012 à 15:49
Signaler
La Finlande envisage l'éclatement de la zone euro.Enfin une bonne nouvelle...Maintenant, il ne suffit pas de l'envisager,..

à écrit le 18/08/2012 à 9:18
Signaler
La zone euro a été mise en place avec de belles idées; ce devait prévenir les guerres, fournir le plein emploi, être une zone économique dynamique etc.... En réalité la monnaie unique a été imposée aux peuples (ex la France) et la zone euro n'est pr...

le 18/03/2014 à 9:09
Signaler
Nous sommes en 2014 et vos prévisions comme des milliers d'autres sont tombées a l'eau... Ils ne faut pas écouter les diseurs de bonnes/mauvaises aventures

à écrit le 17/08/2012 à 15:29
Signaler
En mars 1940, lors de la guerre russo-finlandaise, les pays d?Europe dite "du sud" ont envoyé des navires d'aide alimentaire à la Finlande. L'ambassadeur de la Finlande à Lisbonne avait adressé une note diplomatique à l'époque pour remercier le pays ...

le 19/08/2012 à 10:39
Signaler
Exact !!! Et dieu sait que les portugais etaient immensement riches en 1945.... Tellement plus que les finlandais aujourd'hui...

le 25/08/2012 à 20:27
Signaler
Oui ! il est tellement facile d'oublier...merci pour ce rappel ! Et que LES FINLANDAIS le LISENT !

à écrit le 17/08/2012 à 14:35
Signaler
La mutualisation existe déjà de facto par le biais du MES ou du FESF et par le biais des rachats de dettes sur le marché primaire ou secondaire par la BCE. Les "euro-obligations" existent déjà.

le 17/08/2012 à 21:32
Signaler
Ca fait plaisir de voir que certains ont déjà tout compris.

le 25/08/2012 à 20:28
Signaler
Oui, en effet ! +1

à écrit le 17/08/2012 à 14:29
Signaler
Voilà quelqu'un qui a manqué une belle occasion de se taire.

le 17/08/2012 à 15:03
Signaler
Il est exact que la politique de l'autruche a si souvent fait ses preuves...

à écrit le 17/08/2012 à 14:14
Signaler
Le problème de l'Europe, et bien qu'elle ait été imaginée et "innaugurée" par de réels progressistes, c'est qu'elle aura été achevée par une ligne libérale capitaliste dure, issue de la fin du bloc communiste. Et de ce fait, pensant comme salutaire l...

le 17/08/2012 à 15:12
Signaler
"achevée par une ligen libérale capitaliste dure issue de la fion du bloc communiste" ???? n'importe quoi... pour information, les "réels progressistes" c'est du socialisme, et le socialisme 'na besoin de personne pour s'effondrer et faire le malh...

à écrit le 17/08/2012 à 13:52
Signaler
J'aimerais bien savoir très concrètement ce que veut dire "éclatement de la zone euro" ? Donc : Quoi ? Qui ? Comment ? Et pour allez vers quoi ?

le 17/08/2012 à 14:02
Signaler
@ Jarod : alors, cela veut dire retour aux monnaies nationales pour certains pays, avec l'euro comme monnaie commune, l'euro restant monnaie unique pour l'europe du nord. et dévaluation dans la foulée. qui ? le Sud, bien sûr. comment ? cf Argentine 2...

le 17/08/2012 à 14:25
Signaler
Chacun revient à sa monnaie nationale. L'Allemagne revient au mark, l'Espagne à la peseta, l'Italie à la lire, la Belgique au franc belge, l'Autriche au schilling, la France au franc français. Ce n'est pas très difficile, d'ailleurs toutes les monnai...

le 17/08/2012 à 17:00
Signaler
Ok, merci pour ces réponses. Mais alors cela ne peux être fait que de manière concerté entre les pays, non ? Qui fixe les nouveaux taux de change des anciennes nouvelles/monnaies ? Que deviennent les prêts contractés en Euro ? Et il y a certainemen...

à écrit le 17/08/2012 à 13:51
Signaler
L'Union de Kalmar a bien fini par sauter pourtant ils partageaient une culture similaire et des langues intercompréhensibles, les Finlandais savent parler le suédois langue obligatoire et inscrite dans la constitution.

à écrit le 17/08/2012 à 13:44
Signaler
Assange a pris un coup de vieux mais je le croyais qu'il devait être extradé en Suède et non en Finlande.

à écrit le 17/08/2012 à 13:17
Signaler
l' euro est un anachronisme et la seule solution c' est de virer les mauvais élèves et ce sera fait . On a jamais vu un pays se porter garant des dettes d'un autre . L 'affaire traîne car certains banquiers se sont crus géniaux en investissant dans l...

le 17/08/2012 à 13:44
Signaler
Un ch'ti ?

à écrit le 17/08/2012 à 12:52
Signaler
Il n'y a pas de solutions miracles soit on dépense moins que ce que l'on ne gagne, soit on fait de l'inflation (prix+salaire), soit on restructure la dette, soit enfin on sort de l'euro. Dépenser moins semble impossible sans une réforme profonde et ...

le 17/08/2012 à 13:17
Signaler
La dette des pays du sud sera restructurée un jour ou l'autre et les marchés diront OK de peur de perdre la totalité de leur mise.

le 17/08/2012 à 13:35
Signaler
j'ai bien peur qu'il n'y ai qu'une seule solution qui permette de remettre les compteurs à zéro...préparons nous!

à écrit le 17/08/2012 à 12:32
Signaler
La Finlande est entrée dans l'UE en 1995, avec la Suède et l'Autriche (mais sans la Norvège !). Elle est entrée la première dans l'Euro, le 31 décembre 2001, une heure avant la France ! Elle pourrait bien être la première à en sortir et sans regrets...

à écrit le 17/08/2012 à 12:31
Signaler
Des pays comme la Finlande savent, intuitivement et par expérience, que le salut ne peut venir que de l'intérieur, d'eux mêmes donc; celui venant de l'extérieur étant soit tardif, rarement généreux s'il n'est pas coercitif. C'est le message (d'effort...

à écrit le 17/08/2012 à 12:26
Signaler
Ce pays a vite oublié la crise dont il a fait l'objet dans les années '90. A cette époque l'Allemagne et une restructuration partielle de sa dette, ont permis à la Finlande de s'en sortir sans trop de dégâts. J'aime bien les pays qui profitent quand ...

le 17/08/2012 à 12:40
Signaler
Tiens le bisounours Vegatel13 vient de se reveiller. Au moins la Finlande pense au futur des Finlandais. En France, les Francais paient pour les Irlandais, Grecs, Chypriotes, Espagnols, Portugais, Roms .... La pauvreté augmente chaque année en France...

le 17/08/2012 à 13:35
Signaler
Votre remarque n'enlève rien à la pertinence du propos du "bisounous"?

le 17/08/2012 à 13:59
Signaler
@ Vegatek13 : je n'ai pas souvenir que la finlande est restructurée une partie de sa dette, la dette publique atteignant seulement 40 % du PIB en 1994 ??? Si la finlande a eu une grave crise économique au début des 90, c'était parcqu'elle était en é...

le 17/08/2012 à 14:01
Signaler
Ce type discours n'a aucune cohésion, bien sûr que c'est important de s'aider les uns les autres, oubliez vous quel était la raison principale de la création de l'Europe ? Regardons le résultat. N'est ce pas déjà une réussite ? Qui oserez maintenant ...

le 17/08/2012 à 14:32
Signaler
Aucun aide extérieur vous dites? ..c'était l'époque du gouvernement Kohl 5 et son ministre de l'économie Günter Rexrodt débloquait un prêt de 2 milliards de dollars pour la Finlande en ruine! L'histoire c'est l'histoire ..quand on connais pas inutile...

le 17/08/2012 à 14:47
Signaler
Puis je ne vois pas pourquoi on me traite de bisounours gratuitement. Je quitte donc cette discussion car si c'est pour entendre ça je m'en passe volentiers. Vous avez raison ..l'Europe c'est nul ..vous verrez bien le jour ou le Franc dévalué prendra...

le 17/08/2012 à 14:47
Signaler
2 milliards seulement pour la Finlande ? On en est a plus de 300 milliards versés pour la Grece et le fonds n'a pas encore ete atteint ....

le 17/08/2012 à 15:15
Signaler
@ Vegateck13 :c'est bien ce que j'ai dit, un prêt de l'Allemagne ce n'est pas de la restructuration de dette, apprenez d'abord ce que c'est qu'une restructuration (cad un abandon de crances, cad un non remboursement) avant de commenter .... Et l''éc...

le 17/08/2012 à 15:18
Signaler
@ Vegatek13 : il est bien évident que quand on a pas d'arguments ni de raisonnement logique, on refuse la discussion et le débat en prenant un air supérieur. Mais c'est l'Euro qui est nul, pas l'europe, et le franc dévalué sera la conséquence non pa...

le 17/08/2012 à 15:27
Signaler
L'Europe c'est une embarcation qui regroupe, attachées entre elles, plusieurs embarcations diverses et variées : un paquebot (Allemagne), une planche a voile sans voile (Grece) une barque trouée (Espagne) un catamaran, un chalutier, un kayak, un peda...

le 18/08/2012 à 13:57
Signaler
Viking : bravo pour la comparaison . La zone Euro est 100 % un amalgame d´embarcations comme vous le décrivez ! Quand nombre de ces embarcations prennent l´eau de plus en plus, alors arrive le moment ou meme les plus fortes pompes du paqu...

à écrit le 17/08/2012 à 12:24
Signaler
Cette europe ve éclater ou exploser peut importe,il faut en terminer avec cette europe,maintenant l'europe oblige la france (soumise) à ,garder et à s'occuper des roms,alors que cette méme europe ne dit rien au pays d'origine des swes méme roms,non i...

le 17/08/2012 à 12:35
Signaler
On parle pas de Roms dans cette rubrique ..vois êtes un peu hors sujet si puis-je me permettre.

le 17/08/2012 à 12:40
Signaler
Vous mélangez un peu tout là non ?

le 17/08/2012 à 13:48
Signaler
12.000 pauvres hères n'ont rien à voir avec le propos de l'article : laissez les Roms en dehors de la crise du surendettement !

le 17/08/2012 à 14:05
Signaler
Vous devez confondre l'Europe et la zone Euro !

le 17/08/2012 à 14:53
Signaler
Je vois qu'il faut tout vous expliquer à vous,je suis en train de vous dire un des aspects parmi tant d'autre de négatif de cette europe,et pourquoi il faut en sortir, du moins pour ma part, je ne parle pas pour vous,vous voulez que je vous fasse u...

à écrit le 17/08/2012 à 12:21
Signaler
L'éclatement de la zone euro laissera des dizaines de millions de personnes sur le carreau, dans la misère. Des mouvements sociaux, et même des émeutes, sont à craindre. C'est donc un drame en devenir.

le 17/08/2012 à 12:47
Signaler
Ahhh, les oracles apocalyptiques. Vous étiez de ceux qui disaient que l'euro apporterait prospérité et stabilité ?

le 17/08/2012 à 13:12
Signaler
"Si on quitte l'Euro, c'est la cata, et les-sauterelles-viendront-manger-nos-récoltes, le seul moyen, c'est "encore plus de Troika", encore plus de technocratie absconde et non élu, etc.. la musique, on la connait... Par contre personne ne se pose la...

le 17/08/2012 à 14:04
Signaler
@ leon et Clyde : + 1 @ Benoit : le drame en devenir est lié à la conception même de l'euro. vous décrivez les conséquences inéluctables de l'euro, qui ne sont pas des causes ...

à écrit le 17/08/2012 à 12:19
Signaler
Enfin un homme politique réaliste de la situation.

à écrit le 17/08/2012 à 12:18
Signaler
La survie de la zone ? dépend de l'action de la BCE. En effet, si celle-ci cap le taux d'intérêt maximal auquel elle achètera tous les titres souverains des pays en difficultés, par exemple 6% qui me parait tenable pour l'Espagne compte tenu de son r...

le 17/08/2012 à 13:57
Signaler
Un taux à 6% supportable ! Ça veut dire en gros pour l'Espagne avoir au moins 6% de croissance dans les années à venir. Cela me paraît compliqué... Pour moi, un état ne devrait pas payer d'intérêt sur la dette finançant ses investissements d'utilités...

le 17/08/2012 à 14:05
Signaler
@ usurier ? pour mémoire, les états des USA peuvent faire faillite .... un état doit payer des intérêt, sinon cela veut dire qu'il fait de l'inflation (emprunt à la banque centrale). et l'inflation , c'est un monstre hideux ...

le 17/08/2012 à 14:53
Signaler
Pour payer un taux de 6% d'intêrets il faut une croissance de 6%?? ..je crois qu'en maths vous n'etes pas trop au point avec tout mon respect.

le 17/08/2012 à 15:21
Signaler
@ Vegatek13 : si vous avez un pays avec un endettement proche de 100 % et qui emprunte à 6 %, il faut une croissance du pib du pays d'au moins 6 % sinon vous entrez dans une trappe à dettes, le pays produisant moins de richesse que d'intérêt à rembou...

le 17/08/2012 à 15:57
Signaler
@ john galt : "un état doit payer des intérêt, sinon cela veut dire qu'il fait de l'inflation (emprunt à la banque centrale). et l'inflation , c'est un monstre hideux ..." C'est un argument récurrent mais purement théorique et qui n'a d'ailleurs jam...

le 17/08/2012 à 16:07
Signaler
Payer des intérêts pour emprunter est un principe essentiel en économie d'une part pour la confiance des investisseurs, l'attractivité des placements et comme l'a dit John Galt pour éviter un excès de liquidités sur le marché qui se transforme très v...

le 17/08/2012 à 18:47
Signaler
Il doit manquer 1 ou 2 variables à votre équation, parce que pour l'instant, ce genre de formule ne réussit pas trop à la Grèce par exemple... Ensuite j'aime bien le raisonnement : "dis moi ce qu'il te reste (EDP) et je te dirais combien je peux te p...

le 18/08/2012 à 0:27
Signaler
Mais je suis totalement d'accord avec vous Usurier, mener des politiques d'austérité démentielles comme en Grèce ne ménera à rien et les niveaux de contraction du PIB dans les pays du Sud en sont la preuve. Je souhaite aussi du fond du coeur une inte...

le 18/08/2012 à 16:40
Signaler
Votre idée d'un cap de taux me paraît au jour d'aujourd'hui être un bon compromis mais qui hélas ne passera pas compte tenue de l'orientation politique européenne et du pouvoir des lobbys bancaires. Dans tous les cas je reste convaincu que cette cris...

à écrit le 17/08/2012 à 12:10
Signaler
Il fait pas dans la dentelle, j'espères que c'est juste pour réveiller nos politiques.

à écrit le 17/08/2012 à 12:10
Signaler
Soit ces Finlandais sont complètement c.... Soient ils sont un peu plus futés que les autres !!!

le 17/08/2012 à 12:39
Signaler
Je pense qu'ils sont un petit peu plus futés que les autres, mais le temps nous le dira.

à écrit le 17/08/2012 à 12:05
Signaler
Il faut que la Finlande, perdue dans son grand Nord et venue à l'Euro à contre coeur, la Grèce et Chypre, pays semi-orientaux, quittent le noyau dur de l'Europe. On s'en portera beaucoup mieux.

le 17/08/2012 à 12:15
Signaler
Tout à fait d'accord! ..

à écrit le 17/08/2012 à 11:59
Signaler
L'éclatement de la zone euro je n'y crois pas; beaucoup l'attende comme le "grand soir" mais au final ce serait la victoire des financiers qui ont spéculé sur notre faillite.

à écrit le 17/08/2012 à 11:52
Signaler
le ministre des Affaires finlandais?

à écrit le 17/08/2012 à 11:51
Signaler
Au pays des grandes forêts, tiens, tout le monde n'a pas la langue de bois si prisée chez nous.

à écrit le 17/08/2012 à 11:51
Signaler
Dans sa configuration actuelle, la zone Euro n'est plus tenable. Il faut opérer un divorce à l'amiable avec une monnaie commune pour les pays vertueux, les autres revenant à leurs vieux démons.

le 17/08/2012 à 12:09
Signaler
Le problème c'est que l'on pourrait très bien faire partie du 2eme contingent.

le 17/08/2012 à 12:30
Signaler
Ca ne srait pas forcément un problème

le 17/08/2012 à 12:30
Signaler
Ce n'est pas un problème, c'est une réalité. La France est aussi douée que la Grèce pour ce qui est de se réformer

le 17/08/2012 à 12:39
Signaler
Une monnaiie commune àl'ensemble de l'UE serait préférable à la monnaie unique d'un groupe d'Etats en déclin qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions. Mais il faudrait inventer de nouvelles règles d'appartenance à l'UE, ce qui ne serait pas une mi...

le 24/11/2013 à 22:45
Signaler
un Boeing 777 de British airways s'était écrasé à l 'atterrissage a Londres il y a quelques années. La cause était la présence de cristaux de glace dans un filtre de pompe à carburant ce qui entrainait une perte de puissance des moteurs. Décidément c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.