Berlin veut un nouveau traité européen pour une Europe plus intégrée et moins endettée

Selon Der Spiegel à paraître lundi, la chancelière allemande réclame un nouveau traité pour l'Union afin de faire avancer l'intégration européenne. Berlin voudrait notamment que la cour de justice européenne puisse avoir "le droit de surveiller les budgets des Etats et de punir ceux qui créent du déficit".
Copyright Reuters

L'Allemagne continue de faire pression pour une Europe plus intégrée. Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel à paraître lundi, la chancelière Angela Merkel réclame un nouveau traité pour l'Union européenne et tente de rallier à sa cause ses partenaires. "Le gouvernement fédéral veut faire avancer l'intégration européenne", affirme le magazine qui précise que la chancelière souhaiterait que "les chefs d'Etat et de gouvernement tiennent une réunion pour poser de nouvelles bases juridiques pour l'UE". Selon l'hebdomadaire, "le conseiller pour les affaires européennes de la chancelière, Nikolaus Meyer-Landrut, a conduit des discussions autour de ce projet à Bruxelles".

La CEJ surveillerait les budgets des Etats
"Une date pour une telle réunion doit être fixée lors d'une rencontre au sommet projetée en décembre", affirme encore l'hebdomadaire, selon lequel, l'une des idées avancées par Berlin serait liée au rôle de la cour de justice européenne qui "pourrait par exemple acquérir le droit de surveiller les budgets des Etats membres et de punir ceux qui créent du déficit". Mais, toujours selon le journal, "la proposition n'a pas provoqué l'enthousiasme parmi la plupart des pays-membres". "Lors d'une rencontre informelle de dix ministres des Affaires étrangères, une majorité a repoussé l'idée d'une telle réunion, avancée par le ministre allemand, Guido Westerwelle". Depuis plusieurs mois, Angela Merkel insiste sur la nécessité de "plus d'Europe" pour répondre aux défis posés par la crise de l'euro.

"Il y a eu une faute de construction lors de la création de l'euro"
"Il y a aussi des étapes vers plus d'intégration qui vont requérir des changements dans le traité (de l'UE). Nous n'en sommes pas là, mais il ne faut pas qu'il y ait de tabous", avait-elle notamment déclaré fin mai lors d'un sommet des pays riverains de la mer Baltique.
Le 22 juin, Guido Westerwelle indiquait dans le Figaro, que « la crise a montré la nécessité d'accélérer l'intégration ». « Une faute de construction a été commise lors de la création de la monnaie unique : la politique économique et financière des pays européens n'est pas suffisamment coordonnée (...). Nous devons discuter (...) des moyens de renforcer l'Europe pour la rendre plus efficace et capable d'agir ».

Commentaires 88
à écrit le 30/08/2012 à 16:17
Signaler
Mais bien évidemment ! Sur le fond, l?Allemagne n'est pas contre une solidarité accrue pour sauver la zone-euro et son économie au travers un mécanisme global (eurobonds ou assimilé), comme peuvent naturellement le faire les USA avec leurs rachats ma...

à écrit le 27/08/2012 à 17:05
Signaler
Il faut reconnaître que l'Europe est une usine a gaz ultra compliquée. Aller vers un modèle plus intégré (type USA) ou retrouver des états indépendants ça deviens la question. Rester au milieu du gué n'est pas très confortable et délicat à gérer. Mer...

à écrit le 27/08/2012 à 15:05
Signaler
la défiance des marchés sur l'euro, qui ne font que traduire la confiance qu'on peut avoir vient bien du manque de fédéralisme de l'europe, pas de chef, pas de cohérence suffisante. Quand à l'endettement, il n'esy que le fruit de trés mauvais gestion...

le 27/08/2012 à 16:34
Signaler
On parle très mauvaise gestion de la France, alors pourquoi soutenir l'ump puisqu'il a fait la même politique cynique que le ps? La réalité c'est que les électeurs sont floués. Les cadres français avec à peine plus de dix mille francs, on est loin de...

à écrit le 27/08/2012 à 14:53
Signaler
Le problème de la Merkel, c'est que la France est dans l'Europe du Sud... il existe donc dans cette Europe un gros problème existentiel: est-ce que c'est la société civile qui décide ou bien est-ce l'aristocratie politique contre la volonté de la pop...

le 27/08/2012 à 15:45
Signaler
+1, le citoyen n'a plus aucun pouvoir après avoir voté, la démocratie fait place à la royauté et aux avantages particuliers, et les élections ne sont qu'un triste spectacle de camelot de la foire dont les propos n'engagent que ceux qui les écoutent. ...

le 28/08/2012 à 11:26
Signaler
@marion arrêtez avec la suéde y'a 15 % de chomage et 9 millions de personne c'est pas comparable avec la France.. On peut aussi regarder Monaco qui se porte très bien, vraiment n'importe quoi vos exemples !

à écrit le 27/08/2012 à 13:00
Signaler
Une Europe moins endettée, mais surtout plus performante. En France, la réduction de la pauvreté et du chômage est un échec. Et que dire de l'exclusion de nos diplômés?

à écrit le 27/08/2012 à 12:47
Signaler
Une Europe plus intégrée? Mais alors il faudra parler sérieusement de la disparité entre les pays du nord et ceux du sud. Prenons en exemple le classement 2012 de l'innovation: la France perd deux places et se positionne en 24ème place, avec l'europe...

le 27/08/2012 à 19:12
Signaler
Comme toujours avec ce type de classement sur l'innovation quels sont les critères évalués? Non pas qu'il faille casser le thermomètre, mais nous avons les mêmes sornettes avec le classement des universités de SHANGAÏ où la référence est le modèle Am...

à écrit le 27/08/2012 à 11:33
Signaler
à quoi bon suivre cette donneuse de lecon, l'allemagne s'est bien assise sur les traités existants lorsque cele l'arrangait elle. alors gérons l'euro pour les 17 membres de l'euroland et non pas seulement pour le bénéfice de l'allemagne.

à écrit le 27/08/2012 à 11:22
Signaler
Une gageure la réduction de la dette... on parle de doubler encore le bilan de la BCE.

à écrit le 26/08/2012 à 22:08
Signaler
Ce n'est pas la CEJ ou la CJE mais la CJUE (Cour de Justice de l'Union Européenne

à écrit le 26/08/2012 à 20:23
Signaler
vraiment n'importe quoi la justice qui viendrait sanctionné un etat souverain à cause du budget voté democratiquement par ses elus. Moi j'ai une solution plus simple: sortons de l'euro !!!

à écrit le 26/08/2012 à 17:32
Signaler
Encore une fois 100% d'accord avec Merkel, si les états ne sont pas capables de gérer leur budgets, il faut des gardes fous. Ca n'a rien de choquant, ça aurait dû être mis en place en même temps que l'euro. Ceci dit plutôt que de "punir" (se qui rest...

le 27/08/2012 à 0:40
Signaler
parce que vous confondez pouvoir législatif et pouvoir judiciaire.

le 27/08/2012 à 9:27
Signaler
parce qu'une majorité de citoyens européens n'en veut pas.

le 27/08/2012 à 15:54
Signaler
Il n'y a rien à confondre, il faut l'organisation et les méthodes qui résolvent le sproblèmes, marre des dogmes, des idées préconcues, des principes à la con !!! il faut mettre chacun devant ses responsabilités et qu'il en subisse les conséquences, ...

le 27/08/2012 à 19:22
Signaler
L'intégration Européenne doit commencer en élisant par les peuples ceux qui auront une responsabilité et ensuite l'on pourra transférer notre souveraineté. L'inverse serait une nouvelle faute de construction de l'Europe. Par ailleurs tous les Pays on...

à écrit le 26/08/2012 à 17:30
Signaler
Hormis une Eurozone fédérale, je ne vois pas comment nous pourrions survivre. ceux qui prônent le retour en arrière, je leur souhaite du plaisir! Alors au lieu de gesticuler, nos hommes politiques feraient bien mieux de nous proposer un traité clair ...

le 26/08/2012 à 17:40
Signaler
Le socilaiste internationalisant, qui déteste son pays, la France.

le 27/08/2012 à 9:54
Signaler
Peugeot, Renault sont les voitures des ROMS

à écrit le 26/08/2012 à 17:08
Signaler
A lire certains commentaires, c est donc tres simple : il suffit de mettre les méchants nordiques (les profiteurs !) à la porte de la zone Euro`, de laisser les gentils pays du sud faire ce qu ile veulent, bien evidemmenzt sans contrôle ("...

le 26/08/2012 à 17:19
Signaler
Quelle piètre culture ! En 1929, et dans la rechute des années 1930, notamment en France, il n'y eut pas de planche à billets, mais l'inverse : l'arrimage à l'étalon-or notamment décrété par Laval ! Et l'austérité ! Cela a mené à un effondrement cata...

le 27/08/2012 à 11:46
Signaler
La crise de 29 vient d'un excès de crédit. Mais à 25% de chômage comme on l'a en Europe, c'est les régimes qui doivent sauter! Nous devons changer de société pour faire des emplois et de la croissance en zone zéro. Mais on est contre...

le 27/08/2012 à 19:33
Signaler
Et face à ce scénario les autres monnaies ne réagirons pas? Vis scénario idéaliste ne tiendra la route que si les autres pays veulent rester dans votre nouvelle zone Euro ce dont je doute fort. Le scénario plus probable serait un nouvel EuroMark auqu...

à écrit le 26/08/2012 à 16:24
Signaler
Pour l'Europe, la notion du "syndic" est pertinente. Les copropriétés qui marchent bien sont celles, généralement de taille réduite, où les copropriétaires ont un conseil syndical actif, représentatif et suivi par les majorités requises en assemblées...

à écrit le 26/08/2012 à 15:57
Signaler
Monsieur Truk : dites , vous connaissez l´Allemagne ? je parie que vous n y avez jamais mis les pieds. Ce que vous ecrivez c´est de l´insolence et du mepris et ca devrait etre censuré. Je m ecus mais vos propüos c´est du BULL SHIT ( BULLE...

le 26/08/2012 à 16:51
Signaler
J'y suis non seulement allé, en Allemagne, plus que la plupart d'entre vous même cumulé, mais j'y ai travaillé. Et je connais bien ce pays et ses habitants, aussi charmants que leurs dirigeants sont fiers et sûrs d'eux. Mais je ne vois pas en quoi on...

le 26/08/2012 à 20:36
Signaler
Encore une fois, il ne tenait qu'à la France - et aux autres - d'appliquer la même recette que l'Allemagne. Ils profitent de la situation actuelle, tout à fait d'accord. Mais ils ne sont pas responsables de notre situation. Chacun est responsable de ...

le 27/08/2012 à 10:56
Signaler
@spip, non et encore non. une monnaie commune impose une gestion commune, hors cela n'a pas été le cas. l'allemagne a imposé une gestion de l'euro à son seul bénéfice par bce interposé. ce n'est n'est pas à 16 pays de s'aligner sur l'allemagne, c'est...

le 27/08/2012 à 16:05
Signaler
l'allemange a fait de gros efforts en particulier suite à la réunification, gère trés bien et fait des excédents, finance l'europe et demande logiquement que les autres gérent bien au lieu de sombrer dans le laxisme, laisser déraper les dépenses publ...

le 27/08/2012 à 17:36
Signaler
Bravo Marion !

le 27/08/2012 à 19:41
Signaler
Désolé, mais les Allemands ont eu un mérite c'est de profiter de l'endettement des pays du sud. Quand l'Allemagne sous SCHRODER fait ces fameux ajustement, elle s'est parfaitement satisfait que ces pays du sud s'endette pour acheter du made on german...

à écrit le 26/08/2012 à 15:41
Signaler
Non Madame, Benoît Hamon ministre de la France veut avancer pas à pas. Une intégration trop rapide le priverait de son poste actuel de Ministre. Que deviendrait-il ? il ne sait rien faire !

à écrit le 26/08/2012 à 14:21
Signaler
Lorsque vous habitez dans un immeuble il y a un syndic qui se charge de mettre en place un certain nombre de regles et de rappeller chacun a ses devoirs vis a vis de la communaute. Quand des travaux doivent etre engages il ne serait pas normal de ...

le 26/08/2012 à 15:49
Signaler
Dans l'immeuble Europe, le locataire du 6eme a volontairement empêché les autres locataires d'avoir des ressources. Voila pourquoi il se sent responsable. Dans l'immeuble Europe, il était convenu que personne ne mettrait en place de dévaluation inter...

le 26/08/2012 à 17:02
Signaler
IL n'était pas non plus convenu que les grecs ne payent pas leurs impôts, que les espagnols fassent n'importe quoi avec l'immobilier,que les italiens creusent un déficit gigantesque (la règle du 3% de déficit ça vous dit ?) et que les français se tir...

le 26/08/2012 à 17:13
Signaler
Pour les Grecs, vous avez raison. Mais nos dirigeants le savaient parfaitement. Pour les Espagnols, vous loupez l'essentiel : ils avaient une croissance de 5%, mais des taux d'intérêts à 2 ou 3% (ben oui : les taux de l'Euro, baissés pour aider, alor...

le 26/08/2012 à 17:42
Signaler
D'accord avec pour dire que la France peut rivaliser avec l'Allemagne...si elle s'en donne les moyens (cela suppose un changement de mentalité et de politique que j'ai du mal à imaginer aujourd'hui). Pas d'accord, par contre, concernant la prétendue ...

le 26/08/2012 à 19:54
Signaler
"Faire des efforts et endurer, eux" ? Je ne suis pas si sûr que cela. Les Allemands ne sont pas les bons petits soldats durs à la peine et un peu frustres que certains s'imaginent ; ils ont une vraie capacité à encaisser les coups tant qu'ils voient ...

le 27/08/2012 à 11:52
Signaler
Donc donc l'Etat est entrain de perdre la France... après le règlement du déficit que restera-t-il? Un désert d'entreprises...

à écrit le 26/08/2012 à 14:19
Signaler
Merkel oublie que l'essence même des démocraties occidentales est le contrôle du budget de l'Etat par le Parlement et non pas une instance étrangère non élue. Ce principe du contrôle ou des tentatives de contrôle de la levée de l'impôt et des dépense...

le 26/08/2012 à 16:04
Signaler
Saint-Just, vous parlez d'or, mais qui peut comprendre ce que vous écrivez-là ? Démocratie, histoire, levée de l'impôt... qui donc connait les liens pourtant ténus entre ces trois données ? La plupart vous répondront que "l'Allemagne c'est bien" et q...

à écrit le 26/08/2012 à 13:36
Signaler
C'est quand les élections en Allemagne ???

le 26/08/2012 à 13:43
Signaler
Dans un an !

le 26/08/2012 à 13:51
Signaler
Merci de la réponse rapide. Alors vivement dans un an qu'elle passe la main.

à écrit le 26/08/2012 à 13:32
Signaler
Au commencement naissait... la poule : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18652544&cfilm=27791.html

à écrit le 26/08/2012 à 13:15
Signaler
Donc des "juges" nommés par on ne sait qui, n'ayant aucune légitimité démocratique, auraient le droit d'imposer la modification de tel ou tel disposition budgétaire votée par les parlements démocratiquement élus, voir de condamner les Etats automatiq...

à écrit le 26/08/2012 à 12:59
Signaler
Les sanctions devraient également s'appliquaient aux responsables politiques en leur interdisant tout mandat électoral en cas de dérapage budgétaire

le 26/08/2012 à 15:11
Signaler
Guten Tag Monsieur Avant de donner des leçons d'économie,il serait nécessaire d'écrire en français,d'en maîtriser la grammaire et l'orthographe. Après peut-être vous sera-t-il possible de donner d'autres leçons. Guten Abend

le 26/08/2012 à 15:34
Signaler
Gunther, il est un peu tôt pour souhaiter guten Abend...

à écrit le 26/08/2012 à 12:54
Signaler
Regardez la, la pateline Angela, qui réclame "plus d'Europe" pour mieux conserver cet Euro qui favorise sa balance commerciale, donc sa balance des paiements, donc ses équilibres budgétaires. Et tant pis - voire tant mieux - si le reste de l'Europe d...

le 26/08/2012 à 14:21
Signaler
Truk, votre délire anti-allemand vous aveugle ! L'Allemagne n'a pas de problème pour exporter sa production de qualité dans le monde entier, quelle que soit la monnaie dans laquelle elle est facturée...

le 26/08/2012 à 15:45
Signaler
@Yves. Ben voyons, avec un Deutsche Mark réévalué de 30% face à l'Euro, et d'autant face au Dollar ou au Yen, tout le monde sait que les Allemands continueront à écouler leurs productions ! Il semble que les Allemands, eux, contrairement à vous, ne n...

à écrit le 26/08/2012 à 12:43
Signaler
Il est temps qu'un nouveau parti naisse pour mener la révolte et s'affranchir de l'UMPS

à écrit le 26/08/2012 à 11:02
Signaler
Sous Franco on vivait mieux en Espagne, neuvième puissance mondiale en 1975 et 8% de croissance malgré plus de 50 ans d'embargo, une guerre civile et deux dictatures, pas d'immigration pour venir pourrir notre pays, pas de problème de financement à 7...

le 26/08/2012 à 11:33
Signaler
et sous Hitler, l'économie allemande était plus florissante ???!!!

le 26/08/2012 à 11:57
Signaler
Quel rapport entre Hitler et Franco qui n'a agressé aucun pays. Franco était un nationaliste comme l?était De Gaulle. Hitler était un fou qui en voulait au monde entier, un haineux de la race humaine.

le 26/08/2012 à 12:38
Signaler
Bien d'accord avec España, car une chose est sûre, en France on vivait également mieux avant l'Euro. Vivement que tout cela s'arrête, car si l'Europe est censée nous protéger des conflits extérieurs, à l'intérieur, la guerre civile couve.

le 27/08/2012 à 13:43
Signaler
@ Espana, Tu est certain que les opposants a Franco vivaient mieux sous son régime? Ou alors c'est de l'humour noir? Sans compter les bébés volés qui cherchent encore de nos jours leurs vrais parents... C'était vraiment bien le Franquisme on pouvait ...

à écrit le 26/08/2012 à 10:54
Signaler
Juste pour mémoire, l'article 7 de la première constitution française punissait de mort quiconque voulait attenter à la souveraineté nationale. Nous sommes la honte de nos ancêtres.

le 26/08/2012 à 10:57
Signaler
Nos ancêtres ne vivaient pas à la même époque. Réveillez vous!

le 26/08/2012 à 11:06
Signaler
Ils se sont battus pour être libres, ce n'est pas à moi de me réveiller me semble-t-il !

le 26/08/2012 à 12:40
Signaler
L'Europe est en train d'affamer ses peuples.

le 26/08/2012 à 13:00
Signaler
L'UE est l'ennemie acharnée des Européens. Elle est au service des lobbies, financiers et industriels, mais pas des peuples, dont elle se méfie et qu'elle méprise. Voila pourquoi jamais les peuples ne sont consultés sur rien.

le 26/08/2012 à 13:00
Signaler
Parce que sans l'euro, vous seriez plus libre? Vous, personnellement? Libre de quoi? De faire le boulot que vous voulez, au salaire souhaité? Ou de ne rien faire? Ou d'acheter français? quelle serait votre liberté supplémentaire? Quelle serait la lib...

le 26/08/2012 à 16:00
Signaler
Sans l'Euro, plus libres ? Oh que oui ! L'arme monétaire est l'un des outils - de très loin - les plus essentiels dont disposent les gouvernements, avec l'armée et la fiscalité. Mais figurez-vous que des petits génies ont décidé de se priver de cet o...

le 26/08/2012 à 16:52
Signaler
Vous avez tout à fiat raison. Ceux qui nous gouverne sont les Banques, Les Pétroliers, les Assurances, les Multinationales en général. Moralité, il faut NATIONALISER ces secteurs et les soumettre au contrôle du peuple qui par son bon sens empêchera q...

le 26/08/2012 à 17:05
Signaler
Vous voulez nationaliser ? Donc donner encore plus de contrôle aux "zélites" que vous taxez de malhonnêteté ? Jolie contradiction. Le vrai problème n'est pas de contrôler les entreprises, mais de faire en sorte que ce soient les peuples qui choisisse...

le 26/08/2012 à 20:21
Signaler
El l'article 14 nous donne le droit de demande a chaque administration, a chaque fonctionnaire des comptes sur son travail er ses defenses.... Si vous parvenez a le faire appliquer d'acord pour le 7

à écrit le 26/08/2012 à 10:22
Signaler
Oui a une monnaie commune, Non a une monnaie unique, plus de souplesse dans l'économie serai un avantage et non un inconvénient et maintiendrai une véritable concurrence au lieu de contraindre les Etats a ressembler!

le 26/08/2012 à 11:37
Signaler
maintenir une concurrence entre les états, pourquoi pas ! Mais après, il ne faut pas se plaindre si l'Allemagne s'en sort mieux que nous et si leurs exportations entrainent notre chômage !!! Il ne faut pas se plaindre si la concurrence fiscale Irland...

le 26/08/2012 à 13:01
Signaler
Actuellement la concurrence est faussé par la monnaie unique!

le 26/08/2012 à 19:07
Signaler
Oui au retour à l'Ecu comme monnaie virtuelle ET oui au retour de la monnaie nationale.

à écrit le 26/08/2012 à 10:18
Signaler
Une fois de plus je me répéte,l'europe est une fumisterie inventé pour les et par les politiques (à part deux exception marine le pen et dupont aignan) eux sont gagnant sur toute la ligne à diférent niveau,nous français ouvrier et pauvre de surcroit...

à écrit le 26/08/2012 à 9:44
Signaler
C?est tout de même décevant de découvrir que lors de la mise en place de la monnaie unique, des ??experts et autres spécialistes européens de la Banque ?? n?ont pas trouvé nécessaire de mettre en place de telles procédures avant de faire rentrer dans...

à écrit le 26/08/2012 à 9:42
Signaler
Une faute, à l'évidence a été commise lors de la création d l'?. Comment une monnaie unique peut-elle fonctionner sans discipline budgétaire et politique économique commune? Mais nous n'apprenons jamais rien: aujourd'hui, pour certains gouvernement...

le 26/08/2012 à 10:16
Signaler
Une fois de plus je me répéte,l'europe est une fumisterie inventé pour les et par les politiques (à part deux exception marine le pen et dupont aignan) eux sont gagnant sur toute la ligne à diférent niveau,nous français ouvrier et pauvre de surcroi...

à écrit le 26/08/2012 à 9:39
Signaler
Faire payer ceux qui s'endette, c'est vraiment stupide, ça aggrave le problème. L?Allemagne veut l'opposé de ce qu'il faut.

le 26/08/2012 à 9:56
Signaler
NON CE QUI AGGRAVE C EST LUI PAYER SA DETTE POUR Q UIL EN REFASSE UN AUTRE,SI ON LUI EFFACE :ELLE EST PAS BELLE LA VIE?

le 26/08/2012 à 10:23
Signaler
A nana,non la vie n'est pas du tout belle avec cette europe,il n'y a qu'une chose à faire c'est en sortir,c'est au français à le faire savoir par les urnes,car les politiques eux nous emméneront dans le gouffre mais eux resteront en dehors de ce gouf...

à écrit le 26/08/2012 à 9:39
Signaler
Pas de doute c'est Berlin qui mène la danse. Et le président normal s'alignera n'ayant pas les moyens de sa politique. Mieux vaut une Europe nouvelle formule qu'une Allemagne isolée hyper puissante !

à écrit le 26/08/2012 à 9:29
Signaler
le déficit..ou le vol financier? lire Crésus "confidence d'un banquier"

à écrit le 26/08/2012 à 9:17
Signaler
Mais puisqu'on vous dit qu'on en veut pas de cette Europe !

le 26/08/2012 à 9:48
Signaler
AU CONTRAIRE,CETTE CRISE PERMET DE METTRE DES NOUVELLES REGLES POUR LES MAUVAIS GESTIONNAIRES ET LES AUTRES NE PAIERONT PLUS A LEUR PLACE IL Y A DES BONNES HABITUDES A PRENDRE POUR CERTAINS ETATS.IL NE FAUT PAS FAIRE SEMBLANT IL FAUT ETRE RIGOUREUX!...

le 26/08/2012 à 12:58
Signaler
Il faut être rigoureux ? Certes. Mais si vos ressources sont amoindries parce qu'on vous inflige une monnaie trop forte pour votre tissus économique, qui donc se délite, être rigoureux ne sert à rien. C'est ce qui se passe d'ailleurs : la Grèce, l'Es...

le 26/08/2012 à 18:05
Signaler
nana croyez vous que nous sommes de bon gestionnaire nous les "FRANCAIS"...cette règle s'appliquera aussi à nous...!!! l'UERSS va nous mettre la main dessus il ne faudra pas pleurer après..!!! c'est dingue ça les Français s'imaginent que nous sommes ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.