Fiscalité

Les hauts revenus bientôt taxés davantage en Grande-Bretagne?

Le vice-Premier ministre Nick Clegg (à gauche) et le Premier ministre David Cameron (à droite) lors d'un discours commun à Londres, le 16 juillet. Copyright Reuters
Le vice-Premier ministre Nick Clegg (à gauche) et le Premier ministre David Cameron (à droite) lors d'un discours commun à Londres, le 16 juillet. Copyright Reuters

Jérémie Pham-Lê | 29/08/2012, 13:06 - 397 mots

Afin de réduire le déficit budgétaire de son pays, Nick Clegg, le numéro 2 du gouvernement britannique, a proposé mercredi de taxer davantage le patrimoine des riches. Une mesure qui va à contre-courant des récentes critiques de David Cameron envers le niveau d'imposition français.

«Si nous voulons rester une société unie et prospère, les gens considérablement riches doivent verser une contribution supplémentaire.» Dans une interview publiée mercredi par le quotidien The Guardian, Nick Clegg, le vice-Premier ministre du Royaume-Uni, a surpris ses alliés conservateurs par ses propos tranchants. L'objectif à terme pour le chef des libéraux-démocrates serait moins d'augmenter le niveau d'imposition des hauts revenus que de taxer davantage leur patrimoine, notamment les propriétés dont la valeur dépasse 2 millions de livres sterlings. «Si nous devons demander aux gens plus de sacrifices sur une période plus longue alors nous devons être sûrs qu'ils voient que cela est fait de la façon la plus juste et la plus progressive possible», a t-il précisé.

Pour Nick Clegg, cet «effort national» vise à augmenter les recettes outre-Manche et, par la même occasion, à réduire le déficit budgétaire qui s'élève à près de 6,2% du PIB. C'est deux fois plus que le seuil des 3% imposé par le traité de Maastricht aux pays membres de l'Union européenne. Conséquence, le Royaume-Uni traverse une grave période de récession depuis 2011. Au deuxième trimestre 2012, le produit intérieur brut britannique a reculé de 0,7% après avoir déjà chuté de 0,2% les trois mois précédents. La fin d'année s'annonce tout aussi maussade. Selon la Banque d'Angleterre, la croissance annuelle devrait s'établir aux alentours des 0%.

Tapis rouge

La sortie de Nick Clegg n'a guère plu à l'aile conservatrice du gouvernement, en particulier à Georges Osborne, ministre chargé des Finances. L'artisan de l'austérité, comme on le surnomme, a affirmé mercredi que trop taxer les riches reviendrait à l'inverse à plomber l'économie britannique. «Nous devons faire attention à ne pas faire fuir les producteurs de richesse et les entreprises qui contribuent au redressement de notre économie», a-t-il soutenu, en marge d'une visite à Sunderland.

Le soutien ne devrait pas venir non plus du Premier ministre David Cameron. Le 19 juin, le leader du parti conservateur avait raillé la politique fiscale de François Hollande, la jugeant trop imposante. «Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, nous déroulerons le tapis rouge et nous accueillerons plus d'entreprises françaises, qui paieront leurs impôts au Royaume-Uni», avait-il affirmé avec humour. A titre de comparaison, le seuil d'imposition le plus élevé en Grande-Bretagne est de... 45%. Pas de quoi créer à court terme une fuite des capitaux britanniques vers la France.

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Paul a écrit le 31/08/2012 à 12:24 :

Nous avons une génération d'égoïstes qui démolit la société. L'angleterre se retrouve avec 16% de chômage et 8% de déficit. C'est un système qui s'est effondré et l'on doit saisir les grandes fortunes... Comment expliquer le scandale immobilier?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Kadoudou a écrit le 30/08/2012 à 01:12 depuis un Iphone :

Quel triste projet pour un si brillant peuple que de jouer la concurence fiscale avec ses pays voisins, ils devraient le degager a coup de pied au ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Morgan a écrit le 29/08/2012 à 23:06 depuis un Iphone :

Bon y a plus de pétrole en mer du nord et voilà le résultat. Les pays en croissance sont les pays qui exploitent leurs richesses naturelles. Point barre, situe de la point de salut

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

claude34 a écrit le 29/08/2012 à 19:05 :

Comparer les taux d'IR, c'est bien gentil, mais il y a surtout la CSG et l'ISF en France, c'est ça qui fait que l'imposition va dépasser les 100% ... Donc ils ont de la marge encore.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

charly31 a écrit le 29/08/2012 à 18:40 :

Vite un tapis rouge pour les expatriés anglais !!! Tous les pays sont confrontés aux mêmes problèmes, celui des déficits et de la nécessité de les résorber donc il n'y a pas 36 solutions : il faut augmenter les impôts et notamment de ceux qui ont reçu énormément au cours de ces dernières années.

RPR a répondu le 29/08/2012 à 18:51:

c'est de l'humour anglais.... dans notre monde moderne tous le monde veut profiter mais personne ne veut contribuer.

Pierre de Taille a répondu le 29/08/2012 à 19:14:

Il y a une autre solution : faire des économies en réduisant le nombre de collectivités locales (36 000 communes, 101 départements, 22 régions dont les responsabilités se recoupent), faire la chasse aux gaspillages dénoncés chaque année par la Cour des comptes, supprimer la plupart des niches fiscales, fluidifier le marché du travail, simplifier la paperasserie administrative qui devient hallucinante, etc. Mais ça demande une qualité que nos gouvernants n'ont pas : du courage.

yvan a répondu le 29/08/2012 à 19:18:

Léger malaise, Charly. Si l'on constate que la classe moyenne américaine (d'après la dernière étude en date), s'est FORTEMENT paupérisée, je vous laisse comprendre que ce ne sont ABSOLUMENT pas les plus possédants qui seront mis à contribution. Ce qui n'a RIEN d'anormal, vu les faits historiques.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

CANDIDE a écrit le 29/08/2012 à 17:58 :

A mon avis , le journaliste qui fait le titre n'a pas lu l'article: TITRE:Les hauts revenus bientôt taxés davantage en Grande-Bretagne? ARTICLE:L'objectif à terme pour le chef des libéraux-démocrates serait moins d'augmenter le niveau d'imposition des hauts revenus que de taxer davantage leur patrimoine.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Libre a écrit le 29/08/2012 à 17:52 :

La Pologne, le pays le plus libérale d?Europe, le seul a avoir mis en place la flat tax (20% d?impôts plafonnés pour tous, sauf le petits revenus exemptés) a, comme par hasard, une économie en bien meilleur forme, et le tout sans l'euro qu'on nous dit indispensable. Achetez de l'or rapidement avec que les conservato collectivistes finissent de tous nous ruiner !!!!!

Euro a répondu le 29/08/2012 à 18:29:

la pologne a surtout bénéficié de milliards d'euro d'aide de la part de la l'UE, autrement dit avec vos impots. c'est un peu trops facile d'être libéral et donneur de leçon en developpant son pays avec les impôts des autres. si la pologne n'avait pas bénéficié ce ces milliards donné par les horribles pays socialistes elle serait toujour dans une m.... indescriptible.

letroll a répondu le 29/08/2012 à 18:57:

les pays d'Europe à faible coût de main d'oeuvre ont été largement subventionnés par les autres pour mettre leur outil de production ( machines, agriculture, camions ... ) au niveau des pays plus riches, moyennant quoi ils sont devenus compétitifs , nous nous sommes suicidés économiquement, un peu comme l'Irlande que nous avons renflouée pour qu'elle puisse continuer à peu taxer les entreprises :-) le libéralisme ça marche bien quand on le subventionne.

Libre a répondu le 29/08/2012 à 20:18:

Votre raccourcie concernant l'Irlande me fait doucement rigoler, il ne prouve rien, sauf que vous auriez préféré que les irlandais deviennent aussi collectiviste que les français en taxant ceux qui créent des emplois et de la richesse. Quand comprendrez vous qu'il n'y a plus que la Corée du Nord, Cuba et la France pour vouloir de cette calamité qu'est le conservato collectivisme ?? A cet égard la France est considérée comme un paradis fiscal pour ces deux pays, en effet la France ose ne pas encore tout prendre à tout le monde au nom de la solidarité !! Quelle blague !!

Libre a répondu le 29/08/2012 à 21:51:

Aux haineux ?Chich? et ?Le Troll?. Je vous informe que les sommes dont vous parlez sont des prets, et non des subventions comme la France, elle, profite depuis des décennies avec notament la PAC, ce ne sont pas les polonais. La Pologne rembourse ce qu?on lui a prétée, et ses choix économiques intérieurs non rien à voir avec le courage et l?intelligence d?avoir opté pour une économie libérée, en tous cas bien plus libérée que ce qui se passe en France avec son fiscalisme exacerbé. La Flat tax permet aux investisseurs et aux créateurs d?entreprises polonais comme étranger d?avoir une visión clair de l?envirronnement fiscal, et ainsi de pouvoir créer des emplois en tout quiétude, contrairement encore une fois à ce qui se passe en France qui change les regles et augmentent les impots en permanence. La Pologne, elle, a eu le courage de mettre en place un systéme fiscal que meme les américains n?ont jamais osés faire, car la Flat Tax vient d?un prix nobel américain. Trop d?impot tue l?impot, et paradoxalement rapporte bien plus de taxe à empocher pour le gouvernement, voila une belle leçons que les bolcheviques français feraint bien d?enfin apprendre. Alors que les médias français viennent d?annoncer que nous avons dorénavant 3 millions de chomeurs, mais si on rajoute les pré retraités, les stagiaires, les chomeurs exclues, les RSA, et les autres, alors la France a en réalité 20 % de la population active sans emploi. Relisez l?histoire et commencez enfin à comprendre quelque chose messieurs les haineux collectivistes. Tout ce qui décourage l?initiative privée, la liberté d?entreprendre et de s?enrichir, et la liberté d ?exprimer librement ses opinions (en France il existe le délis d?opinion pour rappel) détruit un pays, son peuple et son avenir, et l?avenir de la France pour s?en sortir n?est certainement pas plus le conservato collectivisme ou l?ultra bolchévisme.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Gag a écrit le 29/08/2012 à 17:41 :

Ca doit etre la faute a l'euro

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

GABUZO a écrit le 29/08/2012 à 17:01 :

serait-ce le signe de la fin des années Tatcher Reegan et le retour de l'Etat et de la raison?. les ultra libéraux vont hurler (confère la remarque ci dessous de Bob) La GB vire au socialisme comme diraient certains! Encore un pays de perdu pour j... g...!

john galt a répondu le 29/08/2012 à 17:38:

@ GABUZO : renseignez vous, la fin des années thatcher a eu lieu eu 1997 avec l'arrivée de blair. Depuis la GB s'effondre (comme les USA depuis Clinton). Pour mémoire, la GB a déjà viré au socialisme de 1945 à 1976, et elle a fait faillite en 1976 (demande de fonds au FMI)... Et le fait d'employer le terme ultra libéral, qui ne veut rien dire, montre surtout votre ignorance du libéralisme. C'est quoi pour vous la définition du libéralisme, qu'on rigole ?

Chich a répondu le 29/08/2012 à 17:50:

@john galt : arreter d'essayer vous trouver des excuses. Votre modèle économique rêvé ne tient pas la route même vos amis anglais s'en rendent compte.

Libre a répondu le 29/08/2012 à 20:20:

à Chich. Ah bon ? Le modèle économique libéral ne fonctionne pas ?? Et c'est vous, un citoyen d'un pays conservato collectiviste qui donnez des leçons d'économie, tout en niant l'évidence des faits ? C'est vrai que la France et son système bolchévique est en effet d'expliquer au monde ce qui fonctionne en matière d'économie et de société. Quelle blague la encore !! On aura tout lu.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

yurf a écrit le 29/08/2012 à 16:46 :

MOuahahahahahahahahahahaha

Chich a répondu le 29/08/2012 à 17:48:

+1

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Paul a écrit le 29/08/2012 à 16:45 :

Il n'y a pas de modèle français, ce qu'il y a c'est un régime de bourreaux d'enfants et plus on va vers le sud et plus ça empire.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bob a écrit le 29/08/2012 à 16:28 :

Aux admirateurs du Chili (ils se reconnaitront), spéciale dédicace : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/08/29/chili-les-etudiants-manifestent-en-masse-nouveaux-heurts-avec-la-police_1752555_3222.html

john galt a répondu le 29/08/2012 à 17:00:

Aux ignorants qui regardent le doigt quand on leur montre la Lune, spéciale dédicace sur le Chili : http://www.contrepoints.org/2012/07/26/91621-la-remarquable-histoire-de-la-renaissance-economique-du-chili

Chich a répondu le 29/08/2012 à 17:48:

@john galt : et je suppose que vous soutenez la these du complot pour le 11/09 ?

bob a répondu le 30/08/2012 à 09:34:

@john galt mais bien sur rien sur les inégalités dans votre article de propagande car c'est bien là que ça fait mal...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Chich a écrit le 29/08/2012 à 16:14 :

Ah ah !! Que je ris !!! Le modèle français ne doit pas être si mal si même nos amis ultra libraux anglais se rapprochent de nos idées. J'ai hâte de lire vos commentaires messieurs.

M92 a répondu le 29/08/2012 à 16:35:

Attendez les taux d'imposition qu'il vont donner et surtout quel fourchette de revenus serais concerner... Si toutefois cette reforme venais a voir le jour ce qui est deja pas sur.... En tout cas, je vois mal comment on peut faire plus que nos 80% en france ( 75% d'impot + 15.5% csg/crds)...

Patrickb a répondu le 29/08/2012 à 16:35:

@chich: y a pas de recette miracle pour combler les déficits...en GB ou ailleurs :-)

john galt a répondu le 29/08/2012 à 17:03:

@ Chich : les anglais, ultra libéraux ????? vous rigolez ??? libéraux de 1977 à 1996, et ils se sont redressés, avec des dépenses publiques à 35 % du PIB en 1996. En 2011, pour rappel, les dépenses publiques atteignent 51 % du PIB, soit + 16 points de PIB en 14 ans, le pays s'est effondré, Blair a recruté 1.5 millions de fonctionnaires, et vous appelez cela du libéralisme ? j'aimerai bien connaitre votre définition du libéralisme ...

boss a répondu le 29/08/2012 à 17:20:

Oui mais la c'est Cameron qui est au pouvoir, pas le Blair. On est foutu, foutu. Si meme l'angleterre se met à taxer ses riches....tout fout le camp.

john galt a répondu le 29/08/2012 à 17:40:

@ Boss : avec l'arrivée de Blair au pouvoir, la GB est repartie dans le socialisme, qui a tellement détruit le pays que Cameron, arrivé au pouvoir il y a un an, n'a pas encore pu faire de réelles réformes... On a pas tous les siècles des hommes d'état comme la dame de fer ....

Libre a répondu le 29/08/2012 à 21:05:

Je suis tout à fait d'accord avec vous John Galt !!

boss a répondu le 29/08/2012 à 21:29:

"arrive au pouvoir il y a un an" il attend encore combien d'annees le Cameron. Et puis dans ce cas precis il ne s'agit pas de reformes mais de taxes. Rien ne l'obligeait à taxer encore plus. Vous etes trop optimiste, l'angleterre est malheureusement sur la tres mauvaise voie. Il faudrait Mark Thatcher le fils à Margaret à la tete de ce pays. Quand on a un passe comme le sien on peut mettre au pas tout les socialos de la terre.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

yvan a écrit le 29/08/2012 à 16:13 :

Ils sont, en effet, vraiment mal, pour avoir besoin de ce type d'annonce non suivie de fait. Je ne parierai d'ailleurs pas un Kopec sur le Royaume-Uni...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pierre a écrit le 29/08/2012 à 16:07 :

Il faudra bien un jour où l'autre régler les déficits... 140 milliards £... c'est pas une bagatelle. L'Europe, ses dettes, sa récession et son chômage.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

churchill a écrit le 29/08/2012 à 15:38 :

45% au ru, contre 75+15 (de csg crds) = 90 % en france ;-)))

DeGaulle a répondu le 29/08/2012 à 15:59:

vous arrondissez un peu fort cher ami.... mais la france aussi a commencé bas pour grimper l'échelle de l'imposition !

bob a répondu le 29/08/2012 à 16:31:

@churchill et sous Roosvelt : 91 % (sans faux calcul en plus).

Rouge a répondu le 29/08/2012 à 16:56 depuis un Iphone :

Mais c'était un autre temps: crise de 1929 et guerre... La comparaison n'est évidemment pas valable....

yvan a répondu le 29/08/2012 à 17:02:

En effet, Rouge. La situation est bien pire que celle de 1929. Essayez de regarder les chiffres.

john galt a répondu le 29/08/2012 à 17:06:

@ bob : oui, 91 % marginal pour les célibataires, et l'économie était dans le marasme le plus complet. au sortir de la guerre, les USA ont baissé les impots, les anglais les ont augmenté, et la GB s'est effondrée jusqu'à faire faillite ... Les faits sont tétus, et ils vous donnent tort... tout le temps ....

churchill a répondu le 29/08/2012 à 18:07:

oui, ok, ok, je donnais un chiffre arrondi, mais j'ai pas non plus mis les 25% de charges salariales, les charges patronales, l'isf, etc.... donc ca se tient, mais je ne fait pas du decompte d'epicier, c'est gagne petit...

churchill a répondu le 29/08/2012 à 18:09:

pour ce qui est de la situation, oui c'est pas forcement brillant, non c'est pas pire qu'en 29; sinon on aurait d'ailleurs deja des bruits de bottes; cela dit plus on tombe de haut plus on a mal, et le francais va avoir tres mal

Will smith a répondu le 29/08/2012 à 18:36:

@churchil les bottes ont les a entendu en33 a berlin...elles s'annoncaient avant me direz vous, ecoutez en l'extreme droite en grece (aube doree) , en hongrie , la nostalgie pro fasciste qui surgit dans certains journeaux en espagne et au portugal...sans parler des partis d'extreme droite aux pays bas et en belgique L'atterrissage va faire mal vous avez raison et partout... Les bottes ne sont plus si loin si on ne bouge pas

Libre a répondu le 29/08/2012 à 21:09:

Et oui le totalitarisme de droite comme de gauche apporte toujours son contraire tot ou tard, et l'idéologie bolchévique française a plongé le pays dans un socialisme pur et dur qui finit de détruire le pays, et on connait la suite, soit on s'en sort avec le retour de la liberté économique et d'opinion, soit la France tombera dans une dictature, et peu importe sa couleur.

Mouai a répondu le 29/08/2012 à 22:59 depuis un Iphone :

On a toujours une dette inferieur aux english, un deficit inferieur aussi ... Et une croissance supérieure ... On a peut être bien fait de pas faire comme eux

Libre a répondu le 29/08/2012 à 23:16:

2000 milliards d'euro de dettes françaises, et 30 ans de déficit, ce n'est pas le cas des anglais qui ne font qu'hériter de plusieurs années de socialisme qui a ruiné ce pays, de plus leur PIB est bien supérieur et à dépasser la France depuis 1996, mais heureusement pour eux pas autant que la France l'est. De plus, eux, ils ont compris et changer pour des libéraux, contrairement aux français qui replongent avec encore plus de collectivisme. Si vous voulez faire une analyse comparative prenez tous les parametres, l'histoire, avec un peu de culture économique, si vous voulez être crédible.

bob44 a répondu le 30/08/2012 à 09:16:

@john galt " les USA ont baissé les impots, les anglais les ont augmenté, et la GB s'est effondrée jusqu'à faire faillite ... Les faits sont tétus, et ils vous donnent tort... tout le temps .... " si le ratio baisse impôt = croissance était si évident vous croyez vraiment que certains pays se seraient géné pour ne pas l'appliquer à fond ??? Les faits me donne raison, votre système marche mais creuse considérablement les inégalités. D'ailleurs au passage voici les premiers résultats de votre "miracle chilien" : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/08/29/chili-les-etudiants-manifestent-en-masse-nouveaux-heurts-avec-la-police_1752555_3222.html Ca c'est les faits pas du BLABLA ! Une croissance forte mais des inégalités INTENABLES !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

RPR a écrit le 29/08/2012 à 15:34 :

damned il reste des rouges, des communistes en grande bretagne, au secour l'égoïsme est en danger.

john galt a répondu le 29/08/2012 à 17:07:

@ RPR : Donc, selon votre définition, si les esclaves ne veulent plus être esclaves, ils sont égoïstes ??? C'est la définition parfaite du socialisme, la seule idéologie à avoir rétabli l'esclavage au 20 ème siècle (pour info, mais vous n'allez pas me croire, ce sont les libéraux qui ont aboli l'esclavage, et partout).

Chich a répondu le 29/08/2012 à 17:46:

@john galt : quel humour !

RPR a répondu le 29/08/2012 à 18:02:

Mon cher John, sauf erreur il n'y a rien de tel dans mon post... pourriez vous me dire dans quel pays l'esclavage a été rétablis par les socialistes je vous prie ? je pense que vous prenez trop à coeur la défaite de mai 2012, en démocratie les choses vont et viennent. Vous vous décrivez comme un chef d'entreprise, je le suis aussi. Vous souhaitez me faire dire que notre pays écrase les entrepreneurs d'impôts ? Je le pense, vous voulez me faire dire que la législation du travail est ubuesque ? Je le pense aussi. La France a des défauts ? Oui, les autres pays aussi, les préférences sont ensuite une question de sensibilité. Nous vivons et pas seulement à l?échelle de la France dans un capitalisme de coquins qui cherche autant que possible à empêcher l?émergence de nouveau entrepreneur pour garder une rente confortable. Pour autant je ne vois pas l?état comme étant uniquement une entité à abattre, son rôle est déterminant même si aujourd?hui il y a bien des choses à réformer. Au cours de nos échanges, parfois musclés, j?ai acquis la conviction que nous ne partageons pas les mêmes valeurs d?humanismes, mais je veux bien volontiers me tromper. Libéralisme et humanisme vont pour moi de pairs, l?un sans l?autre n?est que du sectarisme et de l?extrémisme. Le XXIème siècle a été le siècle des idéologies, elles ont toutes comme point commun de reposer sur une ribambelle d?hypothèses, certaines correctes et d?autres parfaitement farfelues. C?est sans invective que nous devons débattre comme cela se doit dans une démocratie majeure. Si je puis me permettre un conseil, essayer de ne pas voir des socialistes ou des communistes partout, McCarthy s?y est brulé les ailes.

letroll a répondu le 29/08/2012 à 19:43:

je suis tout à fait d'accord avec RPR et j'ajouterai une chose : le libéralisme et le socialisme sont des théories qui fonctionnent parfaitement .. sur le papier, mais dans la réalité il y a toujours une variable, l'être humain, qui fait toujours foirer les plus belles théories.

Libre a répondu le 29/08/2012 à 21:19:

à RPR, Que faites vous des 70 ans d'esclavagisme que les bolchéviques ont imposés à la Russie et à l'europe de l'est ? Que pensez vous de l'esclavagisme que subissent les Nords Coréens e tles Cubains ? Ou le socialisme est bien sur responsable de cela, il le porte dans son idéologie elle meme. Les collectivistes détestent l'individu, et au nom de la solidarité collective (quelle blague) ils réduisent au fur et à mesure les droits des individus (le délis d'opinion existe en France), mais je vous rassure les conservateurs français s'acharnent à appliquer les memes recettes que leurs compéres socialistes bobos. Si vous aimez le libéralisme, et en particulier le libéralisme humaniste comme la si bien décrit Bastait (grand penseur français du 19 eme), vous ne pouvez pas tolérer un hyper fiscalisme et une étatisation française écrasant. L'état doit être réduit à des fonctions régaliennes, et sous le controle des citoyens, et lui interdisant toute intervention dans l'économie, et dans la liberté des citoyens. Ce sont les gouvernements français les responsables de cette gabegie, alors permettez moi d'écrire qu'ils ne sont en aucun cas la solution d'avenir, en 40 ans on les vus à l??uvre, et les résultats sont déplorables.

Libre a répondu le 29/08/2012 à 21:37:

Je citais Monsieur Fréderic Bastiat, et non Bastait, pardon pour l'erreur.

Oufff a répondu le 29/08/2012 à 22:57 depuis un Iphone :

Oufff john galt et libre en même temps aie ... Dur dur mais bon au lieu de hurler contre le mossieur Anglais et conservateur qui veut taxer plus les riches a juste titre, ils trouvent le moyen de s'en prendre aux socialistes français ... Trop drole ...

Libre a répondu le 29/08/2012 à 23:22:

Et oui cher "Ouff" cela s'appelle la liberté d'expression face à autant de collectiviste, d'ailleurs je constate que ni vos copains, ni vous, vous etes capable d'aligner des arguments contradictoires solides, il ne vous reste plus qu'à faire des traits d'humour, rien de plus, en somme aucun apport au débat. Et oui il est plus difficile d'aligner des propos cohérents et intéressants, que de plaisanter puérilement. Ouff enfin j'ai fini....

RPR a répondu le 30/08/2012 à 09:26:

@libre, dans mon post vous pouvez effectivement lire en filigrane que je ne suis pas un partisant d'un état obèse qui écrase tout autour de lui comme c'est le cas, à mon humble avis, en France actuellement. pour autant je ne penche pas non plus vers la tendance de certains, tout à fait respectable, d' un état quasi inexistant. c'est un exercice difficile entre un état s'occupant des fonctions régaliennes, et s'en occupant bien, et pas d'état du tout (anarchie complète que je ne souhaite sous aucun prétexte) et un état obèse comme nous le subissons aujourd'hui. concernant votre première remarque, je fais une distinction peut être superflue entre le marxisme tendance soviétique (toujours à l'oeurvre en corée du nord, cuba, etc.) et un socialisme de type europe occidental. cela permets de faire une gradation dans l'analyse et de ne pas voire les choses de manière trops manichéenne. avec les années passant j'ai appris que de toute les manières chacun sera toujours le gauchiste de quelqu'un d'autre. comme anecdote je peux vous citer mon dernier voyage au USA dans une petite ville de l'Ohio ou ce que j'ai pris pour une kermesse dominicale était en fait un rassemblement du tea party. j'y ai discuter avec les personnes et certaines n'ont pas hésitées à me qualifier Georges bush junior de gaucho qui fait faire un pas dans la socialisation de l'amérique. comme quoi tout est relatif et dépend du point d'observation.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

Nous avons une génération d'égoïstes qui démolit la société. L'angleterre se retrouve avec 16% de chômage et 8% de déficit. C'est un système qui s'est effondré et l'on doit saisir les grandes...

par Paul le 31/08/2012 à 12:24

Voir tous les commentaires (59)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
CAP GEMINI 38,67 € +1,59 % up
ALSTOM 28,87 € +1,41 % up
EADS 42,53 € +1,20 % up
ESSILOR INTL. 87,27 € -2,42 % down
VEOLIA ENVIRONNEMENT 9,62 € -2,32 % down
CREDIT AGRICOLE 7,12 € -1,89 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 650 Pts (c) -0,06 % +17,69 %
DOW JONES 15 303 Pts (c) +0,06 % +16,78 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 14 612 Pts (c) +0,89 % +40,57 %
RTS Moscou 1 386 Pts (c) -1,10 % -9,16 %
Toronto S&.. 12 667 Pts (c) +0,07 % +1,95 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 386,20 $ (c) -0,10% down
Brent 102,03 $ (c) +0,91% up
Wti 93,41 $ (c) +0,45% up
Argent 22,36 $ (c) -0,60% down
Platine 1 447,50 $ (c) -0,69% down
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7733 101,0500 0,6612 0,9607 6,1329
EUR 1,2932 - 130,7400 0,8548 1,2430 7,9326
JPY 0,0099 0,0076 - 0,0065 0,0095 0,0607
GBP 1,5123 1,1691 152,8290 - 1,4535 9,2801
CHF 1,0399 0,8036 105,1500 0,6871 - 6,3818
CNY 0,1631 0,1261 16,4767 0,1078 0,1567 -
Accéder aux devises et matières premières