Traité européen : un oui (mais) de gauche

Le traité budgétaire européen a finalement été adopté sans avoir besoin des voix de la droite. Sur le nombre total de députés, la gauche n'a pas la majorité absolue, mais elle l'a en nombre de suffrages exprimés. Le traité budgétaire a finalement été un sujet de division dans tous les camps.
Copyright Reuters

Après des semaines de polémique et d'interrogation, le traité budgétaire européen, instituant une règle d'or, a été adopté sans suprise par l'Assemblée nationale à 477 voix pour. Et le "oui" de gauche, tant espéré par le gouvernement, a en partie été obtenu. Mais en partie seulement. D'après le décompte des voix à l'issue du scrutin, on compterait 20 députés socialistes sur les 70 qui se sont opposés au texte négocié par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy plusieurs mois auparavant. Celles-ci sont venues s'additionner aux 50 voix contre issues d'Europe écologie-les Verts (12), du Front de gauche et du parti communiste (13), ainsi que des souverainistes de l'UMP (17), des non inscrits du Front national et de Debout la république (7). Un député centriste a aussi voté contre.

Hollande satisfait, le clivage gauche droite bousculé

Malgré tout, si l'on ne prend en compte que les suffrages exprimés, la victoire est sans appel, puisque la gauche totalise à elle seule 282 "oui" pour une majorité absolue à 274 votes exprimés. Ce qui a fait dire à François Hollande "que la gauche s'est réunie pour voter ce traité et qu'elle n'aurait pas eu besoin des voix de la droite pour le faire adopter". Néanmoins, si la majorité est effectivement ample, aucun groupe politique n'a voté de façon unanime dans un sens ou un autre, ce qui prouve une fois de plus que les positions sur l'Europe bousculent traditionnellement en France le clivage gauche-droite.

Prochaine étape, la loi organique sur la règle d'or

L'Assemblée va procéder mercredi à un deuxième vote, sur le projet de loi organique mettant en oeuvre la "règle d'or" budgétaire, dont le Sénat se saisira à la fin du mois. La plupart des députés socialistes opposés au traité ainsi que les écologistes devraient voter en faveur du texte, qui, selon Barbara Pompili (EELV), "laisse des marges de manoeuvre". Pour le reste, les mêmes clivages apparaîtront dans l'hémicycle que mardi.
 

Commentaires 4
à écrit le 10/10/2012 à 8:55
Signaler
Ce sera marrant à partir de 2017 quand ce sera l'europe qui prendra le budget des états en main et qui virera tout ces petits barons de politicards à deux balles. Encore cinq ans à tenir avant que le vrai ménage soit fait

à écrit le 10/10/2012 à 8:52
Signaler
Sur le fond le vote de la France était inutile car il suffit que 12 pays soient d'accord pour que le tratré soit actionné et nous sommes déjà au delà puisque le MES se met en place. Il n' pas eu besoin de la France qui comme la montré une émission su...

à écrit le 10/10/2012 à 8:24
Signaler
L'Europe sera libérale ou ne sera pas. Il n'y a pas de raison pour que ce qui échoue systématiquement au niveau des pays (le collectivisme socialiste) réussisse au niveau fédéral. De toute façon, cette vision très française de l'Europe est rejetée pa...

à écrit le 09/10/2012 à 20:32
Signaler
Encore un exemple qui démontre que la gauche pilote à vue. Le problème c'est qu'on est dans le brouillard en ce moment. En tout cas, enfin une bonne mesure, ça valait le coup d'attendre 4 mois pour voir ça :)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.